morceaux jazz à 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par fritz »

Je suis passé rapidement sur Bach et Scarlatti n'étant pas un grand fan de baroque, le Schubert donne une impression de plus grande maîtrise à l'écoute mais je pense que c'est un peu en trompe l'œil étant donné qu'il pardonne plus les imprécisions rythmiques que Bach et Scarlatti dans lesquels ça saute à l'oreille. Sinon c'est peut-être l'enregistrement mais j'ai trouvé ça un peu plat et du coup je n'ai pas vraiment senti cette fatalité si caractéristique de Schubert, tu en fais presque une musique de salon c'est trop "gentil" en l'état je trouve mais si c'est une restauration récente ça explique peut-être.

Mel Bonis est mon préféré, tu le joues de façon charmante et je trouve que ça colle bien à cette pièce. Cras n'est pas loin derrière Mel Bonis, je ne sais pas comment c'est sensé être joué mais je verrais bien des contrastes encore plus prononcés, les basses notamment mériteraient à être plus marquées je trouve (là encore peut-être une question de captation). Gershwin ça manque de naturel, on n'a pas la sensation d'écouter quelque chose d'improvisé alors qu'à mon sens c'est ce qu'on devrait entendre.

Sinon je rejoins Aurèle, à moins que ce soit imposé, commencer par Bach me semble être très casse-gueule tellement ça ne pardonne pas l'approximation, à minima je mettrais Scarlatti avant si tu veux respecter une chronologie.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par Ninoff »

Bonsoir Marie-helene,

Je te remercie d’avoir posté ton petit récital car ce soir j’ai pu écouter cela avec beaucoup de plaisir.
En effet hier j’ai complètement oublié la visio et je tenais à m’en excuser après de tous les participants, et surtout de MH et Carla que j’estime beaucoup ...
Aussi ai je prêté une attention soutenue à ta prestation qui dans l’ensemble m’a beaucoup plu.
Ayant lu les impressions de Carla, j’ai eu ce même sentiment d’une ouverture à partir de l’impromptu..
Les prélude et fugue en do mineur manquent encore de consistance, de régularité et de nuances cependant il y a eu de très beaux passages.
Scarlatti malgré quelques petites choses, j’ai bien aimé, attention encore à la régularité.
L’impromptu de Schubert est sur la bonne voie, tes nuances sont justes mais peut-être aller plus loin dans tes intentions.
Mel Bonis et Jean Cras , pourtant pas mes compositeurs préférés, ce fut excellent, d’une très grande sensibilité, bravo 👌👌
Et puis Gershwin en dessert, j’adore.
Merci infiniment 🙏🙏🙏
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par Dominique Manchon »

mh_piano a écrit : mer. 23 févr., 2022 14:32
Dominique Manchon a écrit : mer. 23 févr., 2022 14:02 Schubert : cet impromptu, que j'ai travaillé à Nancy dans les années 90, est redoutable notamment par sa longueur. Tu t'en tires très bien ! J'ai deux remarques de détail :
  • en règle générale, tes traits à la main droite commencent bien et terminent de manière plus floue et hésitante,
  • le Sol# grave de la main gauche à 10:35 ("géant", selon les termes de ma prof à l'époque) devrait ressortir beaucoup plus nettement, quitte à ménager une micro-pause, un petit rubato juste avant.
Oui c'est déjà long, sans beaucoup souffler !
Tu as une mémoire impressionnante de ce que tes profs t'ont dit ! Elle apprécierait cette dame je pense que tu te rappelles de ses mots. Je vais regarder ce moment particulier.
Chantal Thomassin. Tous mes progrès de pianiste à l'âge adulte, je les dois aux deux ans de cours avec elle et avec sa fille Laurence Garrigues, entre 1991 et 1993.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par Christof »

Merci encore MH pour ce très beau récital ! =D> =D> Oui, cela m'a fait pareil, on sent que tu te libères de plus en plus.
C'était une super belle soirée.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par pianojar »

Bien que n'ecoutant quasiment rien sur le forum depuis quelque temps, j'ai profité d'une demi heure passée à l'ordi pour ecouter ton mini recital.
Pas de remarques détaillées car je faisais autre chose en même temps mais Bonis et Cras m'ont beaucoup plu
Bravo pour ton travail et ton par coeur notamment
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par rzn »

Un très grand bravo, notamment pour la gestion de la fatigue =D> ! J'ai écouté la fin de ton programme ce matin en prenant le petit déjeuner, à partir de Mel Bonis, que je connais très mal (et Jean Cras pas du tout !). Ce sont deux belles découvertes. On t'y sent chez toi. En continuant à travailler le par coeur sur Mel Bonis, tu vas gagner encore plus en aisance et liberté, et pareil pour Cras. Et Gershwin ponctuait très bien cette belle performance de près d'une demi-heure !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par Pillg »

Franchement chapeau... un programme de 30 minutes je sais combien c'est du travail et difficile a tenir. tu peux etre fier de toi.

Sans rentrer dans le detail de chaque pièce, ce qui m'a marqué c'est à quel point toutes les qualités de musiciennes que tu as sont de plus en plus flagrantes. J'ai souvent tendance à ecouter les pieces avec un regard critique, technique, et par moment tu as su me faire oublier tout ces aspects pour basculer dans le reve et l'oubli. c'est tout ce qu'on cherche chez un musicien... bravo

peut etre tout de même un ou 2 points techniques. Chez scarlatti, je rejoins Aurèle pour les trilles qui devraient être un peu plus longue (même si ces trilles se sont déjà nettement améliorées depuis la 1re fois où je t'avais écouté dans cette piece).
Pour l'impromptu de Schubert qui est deja très bien, je pense que tu pourrais encore plus chanter le theme de la MG (pour le travail n'hesite pas à chanter avec le piano a haute voix, ca aide!), et essayer de faire les arpèges MD encore plus pianissimos.

Mel Bonis... triple bravo... tu m'as vraiment emu.

Bravo à toi
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par quazart »

Et ben moi je t'ai trouvée un peu tendue dans JSB et Scarlatti, et encore sur la réserve dans Schubert. Comme quoi les impressions peuvent beaucoup varier...
Déjà, jouer 1/2 heure d'affilée n'est pas simple du tout, l'entrée en matière est forcément délicate entre stress, prudence et... perspective d'examen ou de concours puisqu'il s'agit d'un rodage, il ne faut pas l'oublier !!

On a été d'accord en direct pour dire que jouer Bach est toujours un défi et commencer par lui complique encore la tâche,.. Scarlatti en premier serait sans doute préférable.
Pour Schubert tu devrais te lâcher un peu plus, notamment dans l'épisode central. Mais c'est une reprise, tu ne l'as pas complètement récupéré.
Mel Bonis et Jean Cras te vont à merveille !!!

C'est une belle expérience en tout cas, bravo de l'avoir tentée et réussie même si il reste des points d'amélioration, d'ailleurs c'est fait pour... :D =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par mh_piano »

Oups je suis en retard ! Je vois plein de commentaires ici, je n'en attendais pas autant ! Merci à tous, j'essaie de répondre individuellement.
fritz a écrit : mer. 23 févr., 2022 17:14
Merci fritz d'être passé par là et d'avoir pris le temps d'écouter avec ton oreille fine et de commenter en détail, même si tes appréciations sont parfois un peu sèches sur le fond comme sur la forme vis à vis de quelqu'un que tu ne connais pas. Notamment je n'avais jamais suivi de cours en conservatoire jusqu'à présent, je n'avais pas passé d'audition ni appris par coeur dans mon cursus d'amateur. Pas si évident de commencer à 60 ans...
Les prélude et fugue de Bach et le morceau de Gershwin ne sont pas au programme pour l'examen en perspective. Donc la question de commencer ou pas par Bach ne se pose pas. J'ai joué ces morceaux l'autre soir parce que je les aime beaucoup et pour me tester sur une longue durée. La sonate de Scarlatti à besoin encore de travail rigoureux, sans que je sache à quel point je peux l'amener.
Je ne prends évidemment pas impromptu de Schubert pour de la musique de salon. J'ai déjà eu des retours très divers sur ce morceau, pas facile de s'y retrouver. Pour cette fois le côté "plat" du trio est en partie au moins lié au travail de "restauration" mon prof m'ayant demandé de le jouer...plus plat ? A suivre.
Le morceau de J Cras mérite de beaux contrastes bien sûr, j'essaie d'aller dans ce sens.
C'était un 1er jalon, j'ai encore quelques semaines pour travailler les morceaux de l'examen, j'ai donc encore l'espoir d'améliorer un peu tout ça dans la mesure de mes capacités.
Ninoff a écrit : mer. 23 févr., 2022 19:31
Merci beaucoup d'avoir écouté "en rediffusion" et pour tes commentaires toujours amicaux. Tout cela a besoin d'être encore travaillé, en priorités le programme d'examen (donc sans Bach et sans Gershwin)
Christof a écrit : jeu. 24 févr., 2022 17:24
Merci Christof pour ton petit mot ici ! Pas facile de distinguer des indices de progrès, surtout quand on reprend des morceaux travaillés dans le passé avec de nouveau les mêmes problèmes à résoudre (je pense à Scarlatti ou Schubert notamment). Alors si tu trouves que "qqc se libère" c'est peut-être un petit indice encourageant.
pianojar a écrit : ven. 25 févr., 2022 9:42
Merci beaucoup pianojar d'être exceptionnellement passé par là, d'avoir tout écouté (c'est déjà bien si tu as laissé jouer ma musique pendant que tu travaillais sans l'arrêter :lol: ) et de laisser ce petit commentaire encourageant. J'espère que tu vas bien et que je t'entendrai un de ces jours au piano.
rzn a écrit : ven. 25 févr., 2022 10:56
Merci beaucoup rzn pour ton écoute et ton message. Ravie d'avoir éveillé ta curiosité pour ces pièces de Mél Bonis et Jean Cras. Merci aussi de souligner "le verre à moitié plein" avec gentillesse. De quoi m'encourager à continuer de travailler pour gagner en aisance.
quazart a écrit : ven. 25 févr., 2022 18:13
Merci Quazart pour ce commentaire bien circonstancié. En effet j'ai tenté ce "long" programme en étant consciente de proposer un "brouillon" et en espérant avoir le temps de l'améliorer.
Pas de Bach pour l'examen c'est heureux, plus de Bach en démarrage des visios c'est promis. D'ailleurs probablement plus de Bach ici pendant longtemps...
Comme je l'explique plus haut dans ce post à fritz, le Schubert en effet est "en travaux", y'a pas encore toutes les finitions :mrgreen: , le prof m'a même interdit tout ce qui risque de " donner le mal de mer", j'ai donc perdu un moyen d'expression qu'il va falloir reconstruire autrement. On verra où ça me mène.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par quazart »

mh_piano a écrit : ven. 25 févr., 2022 18:51 Comme je l'explique plus haut dans ce post à fritz, le Schubert en effet est "en travaux", y'a pas encore toutes les finitions :mrgreen: , le prof m'a même interdit tout ce qui risque de " donner le mal de mer", j'ai donc perdu un moyen d'expression qu'il va falloir reconstruire autrement. On verra où ça me mène.
Il t'a expliqué pourquoi ? "Ca ne se faisait pas à l'époque de Schubert" ? "Schubert c'est carré" ? :mrgreen:
Bah, la rigueur rythmique n'interdit pas le rubato et tu peux jouer sur les nuances...
Rechercher un juste milieu est un super exercice :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : ven. 25 févr., 2022 12:38
Oups j'allais oublier ton commentaire alors que je suis très touchée par ton retour. Générer des émotions est sans doute l'essentiel, la technique n'étant qu'au service de la musique. Tu devais aussi être dans un état réceptif quand tu as écouté.
Je retiens le travail à faire sur les trilles dans Scarlatti, et tes conseils pour le Schubert.
Merci beaucoup d'être si encourageant.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Marie-Hélène pour ta belle prestation live avec un programme qu’il fallait pouvoir tenir =D> =D> =D>

Ce fameux prelude en do mineur, quelle merveille ! Il manque un peu de relief au départ, mais bon à froid :roll:
Il sera bien mûr d’ici peu de temps j’en suis sur !

Je ne reviens pas sur les trilles du Scarlatti, qui sont effectivement le petit bémol de ton interprétation.

Schubert très bien, on ne perd pas le fil du chant, pour un morceau qui revient de loin, si j’ai bien compris, c’est convaincant !

Puis les trois derniers, à chaud, en plein possession de tes moyens, très bien =D>

Et ton Kawaï sonne toujours à merveille !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - "programme de 28 min"

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 27 févr., 2022 10:34
Merci beaucoup Marcel pour ton écoute et ton gentil commentaire !
Ce prélude de Bach j'ai l'habitude de le jouer "à froid" donc là il faut plutôt incriminer le trac de la caméra en live... Et ce n'est pas pareil de démarrer à froid seul chez soi, que en visio en direct après avoir écouté une autre prestation avant. Certains l'adorent, d'autres le détestent... C'est a priori un redoutable exercice de régularité. Je crains par contre que dans mon cas ce ne soit pas une question de maturation #-o , peut être est-il plutôt "vermoulu" :lol: ?

Pour les trilles de Scarlatti puisque tout le monde m'en parle je vais essayer d'approfondir la question.

Pour le Schubert merci de voir "le verre à moitié plein", il y a de beaux restes, mais encore du travail.

Heureuse que les 3 derniers morceaux te plaisent ainsi que le son de mon Kawai récemment accordé.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - trilles plus "longs"

Message par mh_piano »

Alors comme plusieurs personnes utilisent cette expression concernant les trilles dans la sonate k1 de Scarlatti dans le dernier enregistrement de ce fil, je viens chercher des conseils pour y parvenir.

Qu'est ce que ça veut dire en fait "allonger" ? Est-ce que je raccourcis les temps sur lesquels il y a des trilles ? Si c'est ça je suppose que continuer le travail au métronome lent devrait m'aider ? Ou voulez-vous dire qu'il faut plus de battements (dans la même durée) ?

Plus généralement, comment avez vous travaillé vous-même pour améliorer les trilles dans ce style de morceau ?
Modifié en dernier par mh_piano le dim. 27 févr., 2022 16:42, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - trilles plus "longues"

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 27 févr., 2022 15:54 Est-ce que je raccourcis les temps sur lesquels il y a des trilles ? Si c'est ça je suppose que continuer le travail au métronome lent devrait m'aider ? Ou voulez-vous dire qu'il faut plus de battements (dans la même durée) ?

Plus généralement, comment avez vous travaillé vous-même pour améliorer les trilles dans ce style de morceau ?
En fait parfois tu les raccourcis, pas tout le temps mais dans tous les cas ils ne vont jamais jusqu’au bout du bout, tu dois les pousser au maximum et oui je pense que tu pourrais aussi accélérer le mouvement du trille donc plus de battements oui (on dit UN trille en passant :mrgreen: mais tu dois le savoir, pour ça peut être que c’est entre guillemet).

Pour la façon de les travailler je ne peux pas trop t’aider, j’ai dû avoir de bons profs quand j’étais petite parce que depuis que je suis adulte ça n’a jamais été une difficulté pour moi, c’est plutôt naturel.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - trilles plus "longs"

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 27 févr., 2022 15:54 Qu'est ce que ça veut dire en fait "allonger" ? Est-ce que je raccourcis les temps sur lesquels il y a des trilles ? Si c'est ça je suppose que continuer le travail au métronome lent devrait m'aider ? Ou voulez-vous dire qu'il faut plus de battements (dans la même durée) ?
En fait on joue sans nous en rendre compte un trille mesuré : ici, des triples croches... essaye d'augmenter le nombre de battements par croche, tu vas avoir un gros problème. On ne passe pas facilement d'un groupe de 4 à un de 6 parce qu'on perd le rythme. Le trille est toujours synchronisé sur un rythme, même quand il est joué seul.
Passer à 8... :? :oops: :wink:
En accélérant la sonate elle même le trille devrait venir avec... il faut que tu te le représentes écrit entièrement. Travaille d'abord lentement bien sûr pour bien le stabiliser, accélère seulement après...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - trilles plus "longs"

Message par fritz »

Il y a plein de vidéos dédiées sur le sujet sur Youtube, généralement on conseille de jouer lentement pour mettre en place précisément rythmiquement les choses. Techniquement ça peut valoir le coup de revoir les doigtés, j'ai personnellement tendance à mettre du 3/2 partout mais il y a plein de doigtés possibles, notamment impliquant le pouce 2/1, 3/1, 4/1, 4/2, ... Penser aussi à inclure une rotation de poignet, pour le sentir tu peux bloquer les doigts sur le clavier et ne jouer qu'avec le poignet comme si tu vissais quelque chose. Une fois que tu l'as il faut doser, si tu en mets trop tu perdras en précision mais ça devrait t'aider à relâcher la main si tu l'inclus.

Si ça peut te rassurer il paraît que les trilles étaient la bête noire de Trifonov, il a l'air d'avoir bien progressé. Bon courage !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - trilles plus "longs"

Message par mh_piano »

Merci beaucoup à vous 3 Aurèle, quazart et fritz pour votre aide !

D'abord quazart m'a donné la clé pour analyser le problème :
quazart a écrit : dim. 27 févr., 2022 20:21 En fait on joue sans nous en rendre compte un trille mesuré : ici, des triples croches... il faut que tu te le représentes écrit entièrement.
Ca m'a permis de voir qu'Aurèle avait raison : c'était "trop court" parce que je ne faisais que 6 triples croches de trilles au lieu de 8, il fallait donc ajouter un battement pour que ce soit d'applomb. Ou bien alors il faudra que j'en enlève 1 pour rester à 4 comme le recommande quazart avec sagesse.
Aurele27 a écrit : dim. 27 févr., 2022 16:38 En fait parfois tu les raccourcis, pas tout le temps mais dans tous les cas ils ne vont jamais jusqu’au bout du bout, tu dois les pousser au maximum et oui je pense que tu pourrais aussi accélérer le mouvement du trille donc plus de battements oui (on dit UN trille en passant :mrgreen: mais tu dois le savoir, pour ça peut être que c’est entre guillemet).
(Bon oui je sais qu'on dit "un" trille, mais je me trompe quand même une dois sur 2 :mrgreen: )

Pour accélérer il ne me reste plus qu'à trouver et appliquer les conseils et méthodes évoquées par fritz. Pas sûre d'y arriver au tempo pour dans 1 mois :roll: . Donc si ça ne marche pas ben revenir à 4 au lieu de 8, parce que 6 ça le fait pas :( .
fritz a écrit : lun. 28 févr., 2022 7:45 Il y a plein de vidéos dédiées sur le sujet sur Youtube, généralement on conseille de jouer lentement pour mettre en place précisément rythmiquement les choses. Techniquement ça peut valoir le coup de revoir les doigtés, j'ai personnellement tendance à mettre du 3/2 partout mais il y a plein de doigtés possibles, notamment impliquant le pouce 2/1, 3/1, 4/1, 4/2, ... Penser aussi à inclure une rotation de poignet, pour le sentir tu peux bloquer les doigts sur le clavier et ne jouer qu'avec le poignet comme si tu vissais quelque chose. Une fois que tu l'as il faut doser, si tu en mets trop tu perdras en précision mais ça devrait t'aider à relâcher la main si tu l'inclus.

Si ça peut te rassurer il paraît que les trilles étaient la bête noire de Trifonov, il a l'air d'avoir bien progressé. Bon courage !
J'avais lu en effet que Trifonov avait dû bosser plus que la moyenne (quelle moyenne ?) pour maîtriser les trilles. C'est dans une vidéo de Josh Wright qui donne par ailleurs bien sûr des conseils à propos des trilles.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par mh_piano »

Un fil d'apprentissage mérite qu'on signale un examen ! Mieux vaut tard que jamais : c'est après-demain :mrgreen:
Après Juju60270 qui s'y est collée dimanche dernier, ce sera à mon tour de passer l'examen de 3ème cycle mercredi prochain. Dans 48h je saurai probablement le résultat !
Pourquoi passer cet examen à mon âge ? Quelle idée ? J'ai pris des cours privés dans mon enfance sans passer d'auditions, sans jamais apprendre par coeur (la prof avait laissé tomber : elle évitait de me faire pleurer :lol: ). J'ai repris le piano, laborieusement, presque 35 ans plus tard, avec un prof de conservatoire mais en privé puisque le CRR de ma ville ne m'était pas accessible. Mais ayant déménagé, j'ai accès depuis septembre dernier au conservatoire intercommunal de ma ville. C'est le prof qui m'a proposé de passer cet examen. J'ai traîné des pieds pendant un moment, puis comme il insistait, j'ai dit oui avant les vacances de février, et on a constitué le programme avec des morceaux que je connaissais, ou que je venais de travailler (Jean Cras), et il a fallu ajouter un "morceau de musique de chambre" qu'il a fallu que je prépare ces dernières semaines.
Quel que soit le résultat mercredi, je reconnais que j'ai apprécié l'expérience de travailler dans cet objectif, car ça oblige à approfondir les morceaux, à travailler différemment, et je savoure une meilleure aisance dans ce programme. Je pense donc que c'est un moyen aussi de progresser.
Je remercie les ami(e)s pmistes qui m'ont écoutée déjà répéter ce programme, et qui m'ont conseillée, c'est aussi grâce à cela que je me sens prête (pour autant qu'on peut l'être 8-[ ) pour cet examen.
Pour le programme il fallait 20 à 25 min au total, avec des morceaux de périodes variées, et un morceau de musique de chambre.
Voilà le mien :
- Schumann Romance op94 n1 (duo piano - clarinette)
- sonate K1 de Scarlatti
- Impromptu op90 n4 de Schubert
- Près du Ruisseau de Mel Bonis
- Recueillement de Jean Cras

Vous trouverez ici un enregistrement audio en public (samedi 19 mars) du duo :
https://drive.google.com/file/d/1Xut03h ... sp=sharing

Et ici le reste du programme enregistré samedi 26 mars lors de la rencontre visio PM :
https://drive.google.com/file/d/1WGT7dj ... sp=sharing

RV mercredi soir pour le résultat... [-o<

Mon partenaire de 4 mains JH passera le même examen juste après moi, et je jouerai à 4 mains avec lui pour son morceau "musique de chambre".
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - examen fin de 3ème cycle

Message par fritz »

Je n'ai écouté que le Schubert et c'est beaucoup mieux qu'une des versions précédentes que tu as partagées, plus assuré techniquement, plus contrasté musicalement, du bon boulot ! En espérant que tout se passe bien mercredi mais il n'y a pas de raison [-o<
Répondre