[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par mh_piano »

Me revoilà...
Mon travail au piano est en panne depuis presque 1 mois à cause d'une crise aigue de tendinopathie calcifiante de l'épaule gauche. La douleur a augmenté de mi avril à fin avril pour atteindre un niveau complètement bloquant, et se résorbe très progressivement depuis. Pas du tout de piano pour moi pendant près de 3 semaines (je n'ai pas été raisonnable tout de suite, et puis à un moment la douleur a tout simplement été un no go).
Je n'ai pas travaillé donc ni la partita 1 de Bach ni l'andantino de Schubert pendant cette période.

Il était prévu que je joue le Schubert et des 4 mains le 12 mai à un concert des élèves adultes du conservatoire. J'avais prévenu le prof que le solo allait être impossible, et les 4 mains peu probables. J'étais bien sûr très ennuyée. Mais j'ai pu 3 jours avant pianoter un peu et annoncer que je tenterai les 4 mains, qui ne nécessitent pas vraiment de travail car on les joue depuis longtemps.

Le concert a eu lieu hier soir, dans un "bal-parquet", tout à fait charmant, mais sans chauffage et plein de courants d'air ! Il faisait 12 degrés ! Pas vraiment l'idéal... Pour mon bras gauche, on va dire que j'ai récupéré à peu près 50% de mes capacités. Malgré ce contexte peu favorable, je suis malgré tout contente d'avoir pu participer et on a joué avec plaisir.
Enfin voici l'enregistrement. Vous pourrez constater que la qualité vidéo du zoom Q8 est vraiment déplorable dans ces conditions d'éclairage. Le son reste correct, et le piano était très bon (entre la température et l'humidité maximum, il est bon pour être ré-accordé dès son retour chez le loueur !).

Une photo de la salle côté public juste avant le début du concert :


Et l'enregistrement de nos 3 morceaux à 4 mains (Romance op11 de Rachmaninov, Le Cygne et Aquarium de Saint-Saens) - j'ai laissé au début le sketche des lumières, ça fait partie de l'ambiance perturbante de ce genre d'évènement :
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Spianissimo »

Tout d'abord j'espère que ton problème à l'épaule se résorbera le plus vite possible ! Malgré tout, vous avez réussi une superbe prestation dans les 3 morceaux, c'est vraiment de la belle musique et il y a une belle complémentarité entre vous. =D> =D>
J'ai aimé les 3, et je trouve que le cygne est maintenant bien équilibré, la mélodie prend bien son rôle de violoncelle et l'accompagnement est discret.
Vraiment bravo !

Pour ce que tu dis sur le Q8, il est bien connu effectivement que les caméras Zoom sont juste correctes en plein jour, et carrément nases en basse luminosité. Ceci dit, c'est la captation simultanée et en qualité très correcte du son qui fait l'intérêt de ces caméras...malheureusement, pour l'instant, il est difficile de tout avoir en un seul produit. Je crois que je ne vais pas tarder à m'en acheter une car ma Q4 devient compliquée à faire fonctionner pour plein de raisons, mais je l'ai depuis 2015 et je l'utilise beaucoup...Pour s'enregistrer chez soi et en plein jour, je ne crois pas qu'il y ait mieux sur le marché pour l'instant....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3511
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Ninoff »

Bravo MH,
Très belle prestation, tu as bien assuré malgré ton état fragile.
J’ai particulièrement aimé la romance, superbe 🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par quazart »

Ha oui, bravo, surtout dans ces conditions précaires, il fallait oser !! =D> =D>
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Abegg63 »

Oui un grand bravo! Prends soin de ton bras.
Vous formez un beau duo. J’ai réécouté avec grand plaisir la danse norvégienne que vous aviez jouée en janvier.
J’espère que vous allez agrandir votre répertoire.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par elenajalan »

.
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 13 mai, 2023 23:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par elenajalan »

Quel joli récital ! C'est une parenthèse enchantée, ce répertoire, c'est assez magique, surtout les 2eme et 3eme morceaux que j'ai adorés. Je suis fascinée par l'osmose que vous avez, ton camarade de jeu et toi, à croire que vous avez si bien trouvé comment donner l'impression d'un seul jeu que revenir à deux mains ... Dans le 2eme morceau j'ai particulièrement aimé la voix m.g., j'écoutais sans regarder l'écran, j'ai levé les yeux et j'ai vu que c'est toi qui jouais ! Ca chante magnifiquement.
Bravo d'avoir joué dans de telles conditions qui ne se perçoivent pas (sauf à bien regarder les doudounes sur les gens :mrgreen: ) et avec une diminution de ses moyens physiques (même quand ça va mieux, il y a la crainte inconsciente du geste douloureux, on se sent diminué et donc brimé dans l'expression). C'est ce qu'on appelle assurer comme une cheffe ou une pro :D =D> =D> =D>
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Pos »

Merci pour ce beau moment de partage ! On n’entend ni le froid, ni l’épaule, mais une belle connivence avec ton partenaire.
Petite préférence pour l’aquarium, et puis avec le festival qui se prépare dans ma région, c’est d’actualité !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Spianissimi, Ninoff, Quazart, Abbeg63, elenajalan et Pos pour votre écoute et vos commentaires.
Très heureuse que cela vous ait plu et que notre entente à 4 mains s'entende :wink: ! Je constate que chacun chacune a son morceau préféré...
Spianissimo a écrit : sam. 13 mai, 2023 14:25 Tout d'abord j'espère que ton problème à l'épaule se résorbera le plus vite possible ! Malgré tout, vous avez réussi une superbe prestation dans les 3 morceaux, c'est vraiment de la belle musique et il y a une belle complémentarité entre vous. =D> =D>
J'ai aimé les 3, et je trouve que le cygne est maintenant bien équilibré, la mélodie prend bien son rôle de violoncelle et l'accompagnement est discret.
Vraiment bravo !

Pour ce que tu dis sur le Q8, il est bien connu effectivement que les caméras Zoom sont juste correctes en plein jour, et carrément nases en basse luminosité. Ceci dit, c'est la captation simultanée et en qualité très correcte du son qui fait l'intérêt de ces caméras...malheureusement, pour l'instant, il est difficile de tout avoir en un seul produit. Je crois que je ne vais pas tarder à m'en acheter une car ma Q4 devient compliquée à faire fonctionner pour plein de raisons, mais je l'ai depuis 2015 et je l'utilise beaucoup...Pour s'enregistrer chez soi et en plein jour, je ne crois pas qu'il y ait mieux sur le marché pour l'instant....
Merci j'espère aussi récupérer rapidement ma capacité à travailler normalement au piano ! Cela passe aussi par de la prudence, pas commode à doser en phase de reprise...
Pas plus de bobo en tous cas le lendemain du concert, c'est rassurant.
J'apprécie particulièrement ton commentaire sur Le Cygne, car faire chanter la mélodie a été un objectif pour moi depuis le début, et je sais combien tu sais faire chanter les lignes mélodiques.

Le zoom Q8 a en effet l'avantage de fournir immédiatement une vidéo avec un son correct sans avoir à faire de manipulation de fichiers de sources différentes. On se demande quand même pourquoi ils ne bénéficient pas des progrès impressionnants des smartphones en matière de vidéo ?
Ninoff a écrit : sam. 13 mai, 2023 16:42 Bravo MH,
Très belle prestation, tu as bien assuré malgré ton état fragile.
J’ai particulièrement aimé la romance, superbe 🙏🙏🙏
Ton commentaire compte beaucoup pour moi 🙏!
quazart a écrit : sam. 13 mai, 2023 22:11 Ha oui, bravo, surtout dans ces conditions précaires, il fallait oser !! =D> =D>
Comme quoi s'engager vis a vis des autres nous pousse parfois à oser plus que seulement pour soi-même...
Abegg63 a écrit : sam. 13 mai, 2023 23:01 Oui un grand bravo! Prends soin de ton bras.
Vous formez un beau duo. J’ai réécouté avec grand plaisir la danse norvégienne que vous aviez jouée en janvier.
J’espère que vous allez agrandir votre répertoire.
Grand merci Abbeg63 pour ton attention ! Et oui on essaie d'apprendre de nouveaux morceaux... Un choral de Bach mériterait un enregistrement. Un autre morceau est en cours d'apprentissage depuis trop longtemps. Nos répétitions sont trop irrégulières sans suffisamment de travail personnel entre deux...
elenajalan a écrit : sam. 13 mai, 2023 23:51 Quel joli récital ! C'est une parenthèse enchantée, ce répertoire, c'est assez magique, surtout les 2eme et 3eme morceaux que j'ai adorés. Je suis fascinée par l'osmose que vous avez, ton camarade de jeu et toi, à croire que vous avez si bien trouvé comment donner l'impression d'un seul jeu que revenir à deux mains ... Dans le 2eme morceau j'ai particulièrement aimé la voix m.g., j'écoutais sans regarder l'écran, j'ai levé les yeux et j'ai vu que c'est toi qui jouais ! Ca chante magnifiquement.
Bravo d'avoir joué dans de telles conditions qui ne se perçoivent pas (sauf à bien regarder les doudounes sur les gens :mrgreen: ) et avec une diminution de ses moyens physiques (même quand ça va mieux, il y a la crainte inconsciente du geste douloureux, on se sent diminué et donc brimé dans l'expression). C'est ce qu'on appelle assurer comme une cheffe ou une pro :D =D> =D> =D>
Tu vas me faire rougir :oops: ! Merci de contribuer par tes oreilles et tes mots à me réconforter.
Ravie que tu sois sensible aux sonorités chatoyantes et imagées des Saint-Saens, et que mon cygne chante si bien (là c'était ma main droite heureusement...).
L'entente est le fruit d'une collaboration déjà longue et régulière (plus de 2 ans), et aussi d'une amitié qui se développe en parallèle de l'entente musicale. La recette ? 1h de répétition / 1h d'apéro :lol:
Pos a écrit : dim. 14 mai, 2023 8:43 Merci pour ce beau moment de partage ! On n’entend ni le froid, ni l’épaule, mais une belle connivence avec ton partenaire.
Petite préférence pour l’aquarium, et puis avec le festival qui se prépare dans ma région, c’est d’actualité !
L'essentiel est en effet ce qui se perçoit ! Tant mieux donc.
De quel festival parles-tu ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : sam. 13 mai, 2023 12:10 Me revoilà...
Et l'enregistrement de nos 3 morceaux à 4 mains (Romance op11 de Rachmaninov, Le Cygne et Aquarium de Saint-Saens)
Coucou @mh_piano, ravi de te retrouver et de savoir que tes douleurs s'atténuent fortement. Espérons qu'elles ne soient bientôt plus qu'un lointain mauvais souvenir. Bravo à toi et ton ami pour votre très beau duo. J'ai particulièrement aimé Aquarium, qui me rappelle le prologue de la Belle et la Bête de Disney. Alan Menken le compositeur s'étant clairement inspiré de cet extrait du carnaval des animaux. J'ai un souvenir lointain d'avoir assisté à un spectacle du Carnaval des Animaux de Saint-Saens quand j'étais jeune ado. Du coup, je connais les musiques, sans jamais avoir eu le disque. Bravo bravo à vous deux pour votre harmonieuse complicité. =D> =D> =D>
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Pos »

mh_piano a écrit : dim. 14 mai, 2023 10:38
Pos a écrit : dim. 14 mai, 2023 8:43 Merci pour ce beau moment de partage ! On n’entend ni le froid, ni l’épaule, mais une belle connivence avec ton partenaire.
Petite préférence pour l’aquarium, et puis avec le festival qui se prépare dans ma région, c’est d’actualité !
L'essentiel est en effet ce qui se perçoit ! Tant mieux donc.
De quel festival parles-tu ?
L’aquarium de Saint Saen est la musique des palmes de Cannes, en plein préparatif en ce moment 😉
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Christof »

Bravo à vous deux. De la très belle musique dans une belle complicité =D> =D> =D> .
J'espère que tes problèmes de douleurs vont vite être derrière toi MH.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par mh_piano »

Pos a écrit : dim. 14 mai, 2023 20:18
mh_piano a écrit : dim. 14 mai, 2023 10:38 De quel festival parles-tu ?
L’aquarium de Saint Saen est la musique des palmes de Cannes, en plein préparatif en ce moment 😉
Ah mais je ne savais pas ! Amusant.
Christof a écrit : dim. 14 mai, 2023 20:38 Bravo à vous deux. De la très belle musique dans une belle complicité =D> =D> =D> .
J'espère que tes problèmes de douleurs vont vite être derrière toi MH.
Merci beaucoup Cristof ! J'ai eu très peur avec ces douleurs, mais cela semble se résorber de manière encourageante.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : sam. 13 mai, 2023 12:10 Me revoilà...
Mon travail au piano est en panne depuis presque 1 mois à cause d'une crise aigue de tendinopathie calcifiante de l'épaule gauche. La douleur a augmenté de mi avril à fin avril pour atteindre un niveau complètement bloquant, et se résorbe très progressivement depuis. Pas du tout de piano pour moi pendant près de 3 semaines (je n'ai pas été raisonnable tout de suite, et puis à un moment la douleur a tout simplement été un no go).
Je n'ai pas travaillé donc ni la partita 1 de Bach ni l'andantino de Schubert pendant cette période.

Il était prévu que je joue le Schubert et des 4 mains le 12 mai à un concert des élèves adultes du conservatoire. J'avais prévenu le prof que le solo allait être impossible, et les 4 mains peu probables. J'étais bien sûr très ennuyée. Mais j'ai pu 3 jours avant pianoter un peu et annoncer que je tenterai les 4 mains, qui ne nécessitent pas vraiment de travail car on les joue depuis longtemps.

Le concert a eu lieu hier soir, dans un "bal-parquet", tout à fait charmant, mais sans chauffage et plein de courants d'air ! Il faisait 12 degrés ! Pas vraiment l'idéal... Pour mon bras gauche, on va dire que j'ai récupéré à peu près 50% de mes capacités. Malgré ce contexte peu favorable, je suis malgré tout contente d'avoir pu participer et on a joué avec plaisir.
Enfin voici l'enregistrement. Vous pourrez constater que la qualité vidéo du zoom Q8 est vraiment déplorable dans ces conditions d'éclairage. Le son reste correct, et le piano était très bon (entre la température et l'humidité maximum, il est bon pour être ré-accordé dès son retour chez le loueur !).

Une photo de la salle côté public juste avant le début du concert :


Et l'enregistrement de nos 3 morceaux à 4 mains (Romance op11 de Rachmaninov, Le Cygne et Aquarium de Saint-Saens) - j'ai laissé au début le sketche des lumières, ça fait partie de l'ambiance perturbante de ce genre d'évènement :
J’ai passé un très bon moment à vous écouter (même si j’arrive après la bataille !).
J’ai en particulier vraiment apprécié les saint Saens, ça doit être très sympa à jouer.
J’ai moins accroché sur le Rachma mais vous n’y êtes pour rien.
Belle symbiose entre vous en tout cas =D>
(Par contre dans le Rachma en particulier, ça sature pas mal de mon côté ? Peut être baisser un peu le volume du micro la prochaine fois ?)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par fritz »

J'avais raté ça également et c'est très réussi ! Pour la captation, le mieux si possible c'est de mixer la vidéo prise par un smartphone ou autre avec la piste sonore du Q8, ça se fait en 3 clics une fois qu'on est un peu documenté.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Marcel Patulacci »

Pareil pour moi !! Bravo à tous les deux =D> =D> =D>

Je ne connaissais pas cette romance de Rach, mais sans le savoir, j'aurai mis ma main (gauche) à couper que c'était lui ! On reconnaît tout de suite ses couleurs harmoniques.

J'aime toujours autant les Saint-Saens !!! Très beau moment musical ! J'espère que tu vas vite te remettre.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : mer. 17 mai, 2023 9:57 J’ai passé un très bon moment à vous écouter (même si j’arrive après la bataille !).
J’ai en particulier vraiment apprécié les saint Saens, ça doit être très sympa à jouer.
J’ai moins accroché sur le Rachma mais vous n’y êtes pour rien.
Belle symbiose entre vous en tout cas =D>
(Par contre dans le Rachma en particulier, ça sature pas mal de mon côté ? Peut être baisser un peu le volume du micro la prochaine fois ?)
Merci Aurèle ! Pour les Saint-Saens je faisais la partie facile, agréable en effet. Faudrait demander son avis a JH qui tricotait ses doubles croches en partie I :lol: Et puis c'est des 4 mains, on se retrouve toujours un peu tordu pour laisser de la place à l'autre :mrgreen: mais on aime ça quand même...
C'est noté pour le volume. J'avais fait le réglage sur un morceau piano / flûte avant qui devait être plus tranquille ?
fritz a écrit : mer. 17 mai, 2023 10:14 J'avais raté ça également et c'est très réussi ! Pour la captation, le mieux si possible c'est de mixer la vidéo prise par un smartphone ou autre avec la piste sonore du Q8, ça se fait en 3 clics une fois qu'on est un peu documenté.
Chouette ! Merci Fritz. Bien d'accord le mieux est 2 supports différents pour la qualité. Mais pas la peine d'avoir un Q8 dans ce cas. Quant aux manips pour mixer, 3 clics peut-être, mais sans compter les temps de branchement et chargement et enregistrement et nomination des fichiers et que sais je encore pour les mettre sur youtube. Pour moi c'est rébarbatif, même si ça m'est arrivé de le faire. Et puis il faut aussi placer les 2 appareils sans gêner le public dans la salle. Déjà 1 ça encombre avec un pied...
Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:35 Pareil pour moi !! Bravo à tous les deux =D> =D> =D>

Je ne connaissais pas cette romance de Rach, mais sans le savoir, j'aurai mis ma main (gauche) à couper que c'était lui ! On reconnaît tout de suite ses couleurs harmoniques.

J'aime toujours autant les Saint-Saens !!! Très beau moment musical ! J'espère que tu vas vite te remettre.
Super et merci ! Mais ne mets jamais ta main à couper [-X !
La barcarolle du même opus est plus connue et on y entend des similitudes. Certainement aussi dans d'autres morceaux. J'aime de plus en plus les compositions de Rachmaninov.
Mes douleurs s'atténuent progressivement. Je ne peux pas encore travailler mon piano normalement mais espérons...
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Pillg »

Moi aussi je viens apres la bataille, retour particulier si ce n'est que j'aime bien ces pièces (en particulier Rachmaninov, tout l'opus est tres beau!). vous leurs rendez très bien justice, c'est très agréable à l'écoute! merci pour ce partage
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : mer. 17 mai, 2023 15:15 Moi aussi je viens apres la bataille, retour particulier si ce n'est que j'aime bien ces pièces (en particulier Rachmaninov, tout l'opus est tres beau!). vous leurs rendez très bien justice, c'est très agréable à l'écoute! merci pour ce partage
Merci Pillg !
J'aimerais beaucoup jouer aussi la barcarolle du même opus. Elle était jouée avant nous par une autre élève avec le prof.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : mer. 17 mai, 2023 18:04
Pillg a écrit : mer. 17 mai, 2023 15:15 Moi aussi je viens apres la bataille, retour particulier si ce n'est que j'aime bien ces pièces (en particulier Rachmaninov, tout l'opus est tres beau!). vous leurs rendez très bien justice, c'est très agréable à l'écoute! merci pour ce partage
Merci Pillg !
J'aimerais beaucoup jouer aussi la barcarolle du même opus. Elle était jouée avant nous par une autre élève avec le prof.
A mon avis tu peux largement! Je l’avais joué il y a 20 ans au conservatoire. J’avais la partie primo. Même les traits rapides ça tombe hyper bien sous les doigts. On est très loin du rachmaninov inconfortable avec des grands écarts etc…
Répondre