[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par Spianissimo »

Bravo Mh, belle expérience et c'est un beau concert que tu as donné là sur un magnifique piano (ah Bechstein....), moi non plus, je n'ai pas comparé avec les versions précédentes mais celles-ci sont déjà très belles. Quand tu dis "scolaire" à propos de Juin.....je ne dirais pas ça....je dirais juste que ça manque un peu de prise de risques et de contrastes notamment dans les parties ou il faut un peu accélérer (mais tu joues en public ... et cette prudence se comprend tout à fait). Ton Chopin est pas mal du tout et j'ai trouvé ton Rameau bien nuancé et maîtrisé, très beau.
On sent qu'il y a eu du travail derrière et ce stage a dû t'apporter beaucoup. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par Christof »

Bravo Marie-Hélène =D> . Un très beau concert. Et une semaine de stage, c'est être soudain dans un nouveau monde, ne vivre alors que pour la musique. Une stimulation extraordinaire.
Comme Spiani, je ne pense pas que ce soit scolaire, mais il est vrai que tu sembles rester sur ta réserve, vouloir faire trop attention à tout (mais je comprends, c'est pas évident, lors d'un concert de fin de stage de prendre tous les risques). Ton jeu, comme d'habitude est très musical, nuancé, avec de très belles couleurs. Et cela devait être un must de jouer sur un piano tel que celui-ci, notamment avec ces basses profondes (cela dit, je trouve que ton Kawai RX3 est aussi un super piano, avec cette belle connivence entre vous deux... vous vous connaissez bien).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par quazart »

Je trouve "Juin" bien réussi, une version sobre comme j'aime... à toi de voir ce que tu veux améliorer bien sûr, à mon avis un peu plus de fluidité !?...
La valse de Chopin est encore très fraiche, mais la musique et tes intentions sont bien présentes, ça va faire un joli bijou !
L'Egyptienne manque un peu de dynamique, mais pas tant que ça. J'aime bien une vision nostalgique de la petite danseuse assise la tête basse parce que les spectateurs boudent ses pirouettes...

Belle expérience et joli concert ! :D =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Aurèle, Spianissimo, Christof, Kurt et Quazart pour votre attention à ces vidéos !
Beaucoup de plaisir en effet à jouer sur ce piano, heureuse ça se perçoive et que vous en appréciez la musicalité.
Oui c'est stimulant un stage, et c'est un moment privilégié de se consacrer au piano sans autre souci du quotidien a gérer. J'ai travaillé en effet aussi, avant et pendant le stage. Et je crois qu'on est plus réceptif aux conseils du prof dans ces conditions et avec un cours quotidien. C'est aussi l'occasion de faire le point avec un regard (une oreille plutôt) extérieur(e).
Vous choisissez mieux les mots que moi, mais l'idée est la même : un peu trop de prudence, de réserve. Un peu plus d'élan, de respirations, de fantaisie parfois seraient bienvenus. Ces enregistrements m'en font prendre conscience, je vais voir si je peux évoluer encore un peu dans ces directions.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par Pos »

Bravo pour ce concert ! J’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter. Le cadre avait l’air aussi exceptionnel que le piano, je comprends que tu aies sauté sur l’occasion ! J’apprécie également la formule stage, vivre hors sol, pour la musique, avec des musiciens est à la fois vraiment reposant et tellement formateur. Et c’est généralement l’occasion de belles rencontres.

Concernant la prudence/réserve que tu évoques, je me demande si ce n’est justement l’effet concert de fin de stage. Au delà du stress du jeu en public, il y a aussi tout le travail intensif que tu as mené sur ces 3 œuvres pendant la semaine qui n’a pas encore eu le temps de s’imprégner, de mûrir. Que le jeu soit moins « libre » puisque tu es dans une volonté de bien faire et de mettre en place les conseils technique/d’interprétation reçus pendant le stage n’a rien d’étonnant à mon sens. Je ne serais pas surprise que d’ici quelques semaines tu sortes une version plus personnelle, plus libre que la version « stage » et améliorée de la version pré-stage.

Et puis parceque t’écouter est toujours source d’inspiration pour moi, la valse de Chopin vient de rejoindre ma longue liste de morceaux à jouer un jour. J’aime son côté entêtant.
Modifié en dernier par Pos le jeu. 02 mars, 2023 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Pos !
Et ton analyse est très juste concernant le concert où les consignes encore toutes fraîches ne sont évidemment pas intégrées dans les automatismes et demandent encore une attention constante. J'espère avoir le temps de laisser maturer ces morceaux, sans perdre l'effet stage (le naturel et les défauts attendant en embuscade de revenir au galop :lol: ).
Et désolée d'ajouter un morceau de plus dans ta liste ! (Je sais ce que c'est...)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par Ninoff »

Tout a été dit, bravo MH pour ce concert et ce stage.
Ces semaines comptent double au niveau de l’apprentissage.
Tout cela va mûrir tranquillement et te laisser de beaux souvenirs.
Bravo encore 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par mh_piano »

Merci Ninoff ! Oui les stages sont des accélérateurs ! Il n'y a pas de miracles, mais il peut y avoir des déclics, des conseils judicieux à appliquer au retour. Et puis ce sont des expériences souvent fortes avec en effet de beaux souvenirs à garder.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par elenajalan »

Un soir de fin de semaine, j'ai quelques minutes, je mets le Rameau. J'aime beaucoup, le temps est suspendu. Belle interprétation. Ayant déjà entendu une K quelque chose de Scarlatti sous tes doigts, je trouve que ce répertoire te va particulièrement bien. Belle clarté dans ton jeu, même si certains passages semblent requérir encore un peu d'entraînement, moi je l'aime aussi comme ça, il y a dans ton jeu une mélancolie cristalline teintée de fragilité et de lumière. Bravo Marie-Hélène ! Toi et Bruce Liu me faites vraiment aimer Rameau en 2022 et 23 !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : ven. 03 mars, 2023 18:53 Un soir de fin de semaine, j'ai quelques minutes, je mets le Rameau. J'aime beaucoup, le temps est suspendu. Belle interprétation. Ayant déjà entendu une K quelque chose de Scarlatti sous tes doigts, je trouve que ce répertoire te va particulièrement bien. Belle clarté dans ton jeu, même si certains passages semblent requérir encore un peu d'entraînement, moi je l'aime aussi comme ça, il y a dans ton jeu une mélancolie cristalline teintée de fragilité et de lumière. Bravo Marie-Hélène ! Toi et Bruce Liu me faites vraiment aimer Rameau en 2022 et 23 !
Ah je suis en retard pour répondre ! Merci beaucoup pour tes mots toujours si bien choisis ! Faire aimer un compositeur est bien sûr très gratifiant. M'associer dans la même phrase à Bruce Liu est par contre trop gênant :oops: :lol: .
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par elenajalan »

mh_piano a écrit : dim. 05 mars, 2023 19:26 M'associer dans la même phrase à Bruce Liu est par contre trop gênant :oops: :lol: .
Je te comprends, je vois ce que tu veux dire, et tu es qqn de très modeste, mais ce que je voulais dire, c'est que quand une presta me plaît, que ce soit le fait d'un 1er prix au CC ou d'un amateur, c'est le coeur qui parle, je ne compartimente pas les artistes qui sont à l'origine de la création de cette émotion bien partagée. C'est autre chose que de nommer qqn, le/la Bruce Liu de PM ! :lol: :lol: Sans rire, c'était chouette, tu devrais en jouer d'autres, des oeuvres du compositeur Dijonnais (de ma région) !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par André Quesne »

Bonjour Marie-Hélène,

Je viens d'écouter les 3 pièces avec beaucoup de plaisir et je te dis bravo. J'ai ressenti beaucoup de calme dans ton jeu et comme il a été dit précédemment aussi, un peu de réserve que je comprends très bien surtout en public.

Je n'entrerai pas dans chacune de tes interprétations l'essentiel ayant été dit mais voilà un stage qui a vraiment porté ses fruits.

En tous les cas ce fut un très beau concert de fin de stage et je te dis encore bravo ! =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par Pillg »

Hello,

je viens d'ecouter les 3 pièces. c'est vraiment bien. en audition en + c'est toujours plus compliqué que dans le confort de son salon.
ma preference va a la valse de chopin que tu arrives vraiment a bien faire chanter
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par fritz »

C'est marrant, je travaille la valse depuis une semaine environ, j'aime beaucoup la pièce et ta façon très délicate de la rendre. Attention aux trilles mG quand même, j'ai l'impression que tu les raccourcis systématiquement. Les autres morceaux ne sont pas en reste et le piano avait l'air très beau et rend bien service à ta musicalité.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : mar. 28 févr., 2023 23:13 Je reviens d'une semaine de stage !
Hello @mh_piano, je n'ai plus assez de temps pour consulter le forum aussi souvent. J'ai enfin trouvé le temps d'écouter tes 3 enregistrements. Tu as de nombreux applaudissements bien mérités. J'ai beaucoup aimé les 3 pièces, avec un faible pour le Tchaikovsky. Tu peux être fière de toi. =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par mh_piano »

Je vous remercie André, Pillg, Fritz et Nick, d'avoir écouté et je suis très heureuse que ça vous ait plu !
C'est amusant de constater que telle personne préfère l'une ou l'autre de ces 3 interprétations ! Entre les retours après le concert et ceux de ce forum, il n'y a pas unanimité... Évidemment tout celà est marqué d'une certaine prudence qui évite trop d'erreurs :mrgreen:
fritz a écrit : lun. 06 mars, 2023 13:37 C'est marrant, je travaille la valse depuis une semaine environ, j'aime beaucoup la pièce et ta façon très délicate de la rendre. Attention aux trilles mG quand même, j'ai l'impression que tu les raccourcis systématiquement. Les autres morceaux ne sont pas en reste et le piano avait l'air très beau et rend bien service à ta musicalité.
Ah sympa ! J'ai vu que tu as mis une vidéo je vais aller écouter. Le problème des trilles raccourcis est bien identifié, avait été travaillé pendant le stage, mais le stress en public a vaporisé les quelques progrès obtenus :lol: #-o . Je continue donc de travailler ce point.
Un tel piano favorise évidemment l'interprétation [-o<
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par elenajalan »

Je rattrape mon retard. Après le Rameau qui m'a bcp plu comme tu le sais, j'ai écouté ce soir la Valse. Pas ma préférée sur le papier, mais cette mélancolie te va bien, tu l'exprimes avec pudeur, sans pathos, avec justesse. Pudique comme l'était Chopin quand il exprimait ses sentiments secrets. Donc cet aspect "introverti" de ta prestation, presque "sage", ne me paraît pas être qqch à améliorer, cette Valse semble refléter ta sensibilté et ta personnalité. Jouer en public avec calme ce morceau lent demande des nerfs d'acier, davantage qu'une pièce enlevée qui permet de "meubler" le silence environnant et dense, rempli de l'attention de l'auditoire, et de se concentrer davantage sur la virtuosité (et sur la musicalité évidemment).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par mh_piano »

J'avais posté le 31 décembre dernier un "brouillon" de cette partita après 2 mois de travail.
https://youtu.be/yJooq4B8AQw

J'avais promis de donner la suite, qui a tardé à venir, car bien décevante. Je me suis résolue à faire des enregistrements cette semaine ayant un créneau pour le faire. Ajouter 2 mois et demi de plus de travail a apporté quelques améliorations, mais la courbe en asymptote de l'apprentissage est bien évidente.

J'ai tenté cette fois les reprises, ce qui pour moi ajoute un niveau de difficulté, mais j'ai enregistré les mouvements séparéments, parfois en 1 fois seulement, parfois 2 ou 3. Et même comme ça, et avec un tempo bien raisonnable, le résultat est loin d'être propre. La jouer en entier directement et de manière acceptable est loin d'être possible malheureusement. Compte tenu du temps passé et du résultat obtenu, on peut dire que ce morceau est au-dessus de mon niveau. Henle la classe 6, on va dire que c'est du 6+?
Enfin malgré cela, je suis contente de l'avoir travaillée, j'aime vraiment beaucoup cette musique. Je me doutais bien en démarrant que je m'engageais dans un long travail...

L'enregistrement (audio) du 31/12 était fait avec le zoom H1.
Ces nouveaux enregistrements ont été effectués avec mon nouveau zoom Q8 qui non seulement intègre l'image (de qualité certes très moyenne), mais aussi une meilleure qualité audio.

Merci d'avance à celles et ceux qui écouteront tout ou partie. Et tout commentaire est bienvenu.






Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par Christof »

=D> Bravo Marie-Hélène. Et merci d'avoir posté l'ensemble. J'ai tout écouté. Je te trouve très dure avec toi-même sur ton jugement.
Tu dois garder maintenant tout cela dans les doigts : je pense que tu peux encore faire un saut vers ce que tu poursuis.
Par exemple (et je pense que cela s'applique à plusieurs des éléments de l'ensemble), pour parler de l'allemande, essaie maintenant d'avoir une MG plus incisive, avec plus d'intention, c'est à dire avoir dans ta tête plusieurs instruments, moins linéaires entre eux. Vivre plus le truc. Donner plus de vie à la fois dans la MG et dans la MD (c'est difficile à expliquer).
Je pense que c'est le genre de pièce qu'on peut travailler des années en toile de fond. Trouver de plus en plus l'aisance.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

C'est très agréable à l'écoute, j'ai passé un très bon moment merci beaucoup.
Répondre