morceaux jazz à 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : sam. 24 juin, 2023 22:29 Bon c'est juste pour montrer comment on peut changer en quelques essais. Ca ne veut pas dire que c'est acquis, ni suffisamment correct.
Salut mh_piano. Ca semble déjà beaucoup mieux. Et le son est plus fluide. Est-ce que tu as ressenti moins de fatigue et effort également ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par blyssou »

Le mouvement qui tire l touche, avec la phalange distale est l’une des particularités du jeu Chopin. C’est très bien de savoir le faire pour améliorer le legato. Mais ce n’est pas adequat sur un morceau de bach, ou l’articulation souvaitée a plutot pour but de bien dissocier les sons, et est plus proche du staccato sans en etre un que du legato.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

André Quesne a écrit : dim. 25 juin, 2023 1:59 Bonjour Marie-Hélène :D
Je suis d'accord avec quazart, le poignet est un peu bas et souvent quand tes doigts vont trop hauts, il a plutôt tendance à se creuser. Il faudrait essayer d'attaquer les notes de plus près en conservant un poignet souple et plus rectiligne avec l'avant-bras. Voir éventuellement la hauteur du tabouret.
La dernière vidéo est beaucoup mieux.
Merci André ! Pour la hauteur du siège, il est déjà très haut je trouve.
Nick Borderline a écrit : dim. 25 juin, 2023 10:08 Salut mh_piano. Ca semble déjà beaucoup mieux. Et le son est plus fluide. Est-ce que tu as ressenti moins de fatigue et effort également ?
Oui en effet moins de tensions. Faut que je garde ce qu'il y a de bon dans ces essais.
blyssou a écrit : dim. 25 juin, 2023 12:04 Le mouvement qui tire la touche, avec la phalange distale est l’une des particularités du jeu Chopin. C’est très bien de savoir le faire pour améliorer le legato. Mais ce n’est pas adequat sur un morceau de bach, ou l’articulation souvaitée a plutot pour but de bien dissocier les sons, et est plus proche du staccato sans en etre un que du legato.
Oui , ça ne m'a pas semblé adapté, tu le confirmes. A garder pour Chopin donc...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par André Quesne »

Ton siège est peut-être un peu haut ce qui favorise la courbure du poignet mais il est possible que tu sois plus à l'aise ainsi. Perso il y a longtemps que j'ai baissé le mien à cause du mal de dos... Mais c'est un autre sujet.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai qu'un avis technique très peu éclairé.... Cela dit je suis d'accord avec André, je trouve ton siège assez haut. A moins que ce ne soit une illusion due à la prise de vue...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 27 juin, 2023 11:11 Je n'ai qu'un avis technique très peu éclairé.... Cela dit je suis d'accord avec André, je trouve ton siège assez haut. A moins que ce ne soit une illusion due à la prise de vue...
André Quesne a écrit : dim. 25 juin, 2023 22:04 Ton siège est peut-être un peu haut ce qui favorise la courbure du poignet mais il est possible que tu sois plus à l'aise ainsi. Perso il y a longtemps que j'ai baissé le mien à cause du mal de dos... Mais c'est un autre sujet.
Merci à vous deux pour votre attention perspicace !
Oui le siège est haut depuis la reprise du piano après une inflammation grave de l'épaule fin avril (je ne sais toujours pas si c'est une crise aiguë de tendinite, une déchirure musculaire, ou une combinaison des 2 :roll: ) : je vais beaucoup mieux, mais lever le coude gauche est un geste qui peut encore être douloureux alors j'ai monté le siège pour l'éviter. Je continue la rééducation... Pour la position Gould faudra attendre un peu :wink: :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par mh_piano »

Depuis mon précédent enregistrement mi mars viewtopic.php?p=463605#p463605 de tous les mouvements de cette partita, mon gros travail de l'hiver dernier, j'ai eu une interruption due à une douleur aigue à l'épaule qui m'a privée de piano 3 semaines puis une reprise progressive. J'ai donc laissé de côté la partita jusqu'à mi-juin où je l'ai reprise dans l'objectif de la travailler en stage d'été.
Ce stage avait lieu cette semaine, mais je ne l'ai pas suivi, étant rentrée chez moi le lendemain de mon arrivée. Assez déçue et désabusée de cette mésaventure, je suis restée à glandouiller chez moi sans grande motivation pour le piano. Mais j'ai pensé qu'il serait bon de faire un enregistrement avant d'arrêter de travailler cette oeuvre et de passer à autre chose. Je ne me fais pas trop d'illusion sur la probabilité de conserver un tel morceau dans mon répertoire, je crains que cela demanderait trop de temps.
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai enregistré en continu en m'autorisant des reprises quand il y avait trop d'erreurs, puis j'ai fait des coupures en gardant le plus correct. Même comme ça ce n'est pas tout à fait "propre", et ça manque sans doute de vivacité et de relief, notamment à cause de mon humeur un peu maussade. Donc ça a progressé depuis mars, j'ai plaisir à la jouer, mais l'objectif de jouer l'ensemble en public sans trop saccager le texte n'a pas été atteint.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : jeu. 13 juil., 2023 22:34 Donc ça a progressé depuis mars, j'ai plaisir à la jouer, mais l'objectif de jouer l'ensemble en public sans trop saccager le texte n'a pas été atteint.
=D> =D> Bravo Bravo Marie-Hélène. Suite oui, mais pourquoi fin ??? Je ne vois pas pourquoi tu arrêterais de jouer cette partita que tu adores ? Déjà, tu peux être super fière de toi. Combien de personnes sont capables de jouer une suite de Bach en entier. A l'échelle des 50 millions qui pianotent dans le monde, très peu, ça c'est sûr. Je trouve que tu as encore super progressé depuis la dernière fois, avec des tempi plus rapides. La gigue notamment, qu'on peut danser :wink: Si tu viens dimanche à la rencontre d'Aurèle, pourquoi ne pas nous en jouer ? Je te donne le temps de mon créneau qu'il faut J'entends qu'il y a une mauvaise histoire avec le stage et on comprend ta déception. Quoi qu'il se soit passé, cela ne doit pas te faire jeter ton piano et ton Everest de Bach avec l'eau du bain. Je me rappelle très bien avoir lu il y une dizaine d'années qu'Hélène Grimaud ne jouait pas de Bach en public, car trop risqué. C'est casse-gueule, frustrant parfois. On passe du temps à colmater les brèches, mais quelle satisfaction, quand on arrive à le jouer. Ne lâche rien. A bientôt.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par blyssou »

Bravo Marie Helene. C’est un tres bel enregistrement pour une pièce de haut niveau. Les pièces longues sont tjs difficiles et bach en particulier sans repis pour le par coeur mais je trouve le rendu deja tres bon et agreable a ecouter.
Que s’est il passé au stage?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par Christof »

Exactement du même avis que Nick.
Magnifique travail ! Ne lâche absolument pas cette pièce. Cela a encore super avancé et c’est très beau. Tu dois absolument la garder dans les doigts car cette pièce te correspond, te parle.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par Pillg »

On sent beaucoup de découragement et de résignation dans ton discours…..
Et pourtant, combien d’amateurs peuvent dire « j’ai joué la 1re partita de Bach »? Pas un mouvement ou une partie! LA PARTITA!
Ce que tu fais est génial!
Alors bien sûr, ton oreille est peut être habituée à l’entendre par des gould, ou schiff, et inconsciemment tu compares… mais qui parmi les amateurs (voire même partis les pros) peut se venter d’être comparable à ces références?
Tu peux être fier de ce que tu as produit comme travail.
Moi quand je t’écoute, j’y prends du plaisir, j’entends de la musique, c’est interprété… que demander de plus! Grand bravo pour cet énorme travail et pour le résultat!
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par Ninoff »

Tout a été dit.
Lorsque l’on aborde les partitas, c’est pour la vie.
Il faut y revenir régulièrement, et la c’est magique la musique dévoile tous ses secrets.
C’est normal cependant de ressentir un petit ras-le-bol car cela demande beaucoup de travail.
Laisses toi respirer, abordes la ballade tranquillement ou autres et fais toi plaisir.
Dans cette partita tu es déjà arrivée à un excellent travail.
De quoi être fière 🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Nick, Blyssou, Cristof, Pillg, Ninoff, vous êtes adorables !
Nick Borderline a écrit : ven. 14 juil., 2023 6:16 =D> =D> Bravo Bravo Marie-Hélène. Suite oui, mais pourquoi fin ??? Je ne vois pas pourquoi tu arrêterais de jouer cette partita que tu adores ? Déjà, tu peux être super fière de toi. Combien de personnes sont capables de jouer une suite de Bach en entier. A l'échelle des 50 millions qui pianotent dans le monde, très peu, ça c'est sûr. Je trouve que tu as encore super progressé depuis la dernière fois, avec des tempi plus rapides. La gigue notamment, qu'on peut danser :wink: Si tu viens dimanche à la rencontre d'Aurèle, pourquoi ne pas nous en jouer ? Je te donne le temps de mon créneau qu'il faut J'entends qu'il y a une mauvaise histoire avec le stage et on comprend ta déception. Quoi qu'il se soit passé, cela ne doit pas te faire jeter ton piano et ton Everest de Bach avec l'eau du bain. Je me rappelle très bien avoir lu il y une dizaine d'années qu'Hélène Grimaud ne jouait pas de Bach en public, car trop risqué. C'est casse-gueule, frustrant parfois. On passe du temps à colmater les brèches, mais quelle satisfaction, quand on arrive à le jouer. Ne lâche rien. A bientôt.
Je reconnais ta grande gentillesse ! Merci beaucoup pour ces mots réconfortants.
Christof a écrit : ven. 14 juil., 2023 9:33 Exactement du même avis que Nick.
Magnifique travail ! Ne lâche absolument pas cette pièce. Cela a encore super avancé et c’est très beau. Tu dois absolument la garder dans les doigts car cette pièce te correspond, te parle.
Pillg a écrit : ven. 14 juil., 2023 10:03 On sent beaucoup de découragement et de résignation dans ton discours…..
Et pourtant, combien d’amateurs peuvent dire « j’ai joué la 1re partita de Bach »? Pas un mouvement ou une partie! LA PARTITA!
Ce que tu fais est génial!
Alors bien sûr, ton oreille est peut être habituée à l’entendre par des gould, ou schiff, et inconsciemment tu compares… mais qui parmi les amateurs (voire même partis les pros) peut se venter d’être comparable à ces références?
Tu peux être fier de ce que tu as produit comme travail.
Moi quand je t’écoute, j’y prends du plaisir, j’entends de la musique, c’est interprété… que demander de plus! Grand bravo pour cet énorme travail et pour le résultat!
Ninoff a écrit : ven. 14 juil., 2023 10:35 Tout a été dit.
Lorsque l’on aborde les partitas, c’est pour la vie.
Il faut y revenir régulièrement, et la c’est magique la musique dévoile tous ses secrets.
C’est normal cependant de ressentir un petit ras-le-bol car cela demande beaucoup de travail.
Laisses toi respirer, abordes la ballade tranquillement ou autres et fais toi plaisir.
Dans cette partita tu es déjà arrivée à un excellent travail.
De quoi être fière 🙏🙏
Mais oui je suis fière de moi d'avoir jouée cette partita en entier !
Je n'ai pas dit que je ne la jouerai plus, j'ai dit que j'arrêtais de la travailler, car on ne peut pas faire l'ascension de plusieurs sommets en même temps... Et vu comment évoluent les préludes ou fugues de Bach que j'ai appris en les rejouant seulement de temps en temps, je sais bien que ce sera difficile à garder.
J'ai appris les 4 premiers mouvements de la partita 6 lors de ma dernière année de piano quand j'étais ado, j'ai essayé de les rejouer il y a quelque temps, ça revient plus vite, mais ça demande beaucoup de boulot. Celle là aussi j'aimerais la reprendre et la jouer en entier ! Mais elle est encore plus longue et difficile... Une vie ne suffit pas pour profiter de tout ce magnifique répertoire au piano !
blyssou a écrit : ven. 14 juil., 2023 6:36 Bravo Marie Helene. C’est un tres bel enregistrement pour une pièce de haut niveau. Les pièces longues sont tjs difficiles et bach en particulier sans repis pour le par coeur mais je trouve le rendu deja tres bon et agreable a ecouter.
Que s’est il passé au stage?
Il n'y a que la gigue que j'ai bien été obligée d'apprendre par coeur, mais vu qu'il m'a fallu au moins 3 mois, et sans garantie d'absence d'erreurs, il est clair que le par coeur sur l'ensemble n'est pas à ma portée :mrgreen: .
Pour répondre à ta question sur le stage, l'hébergement était rudimentaire et je suis particulièrement mal tombée pour la chambre. Après une première nuit très mauvaise, et voyant que je ne pourrais pas récupérer et me reposer pendant les journées, j'ai préféré rentrer chez moi, car je n'aurais pas profité du stage dans ces conditions. Je ne suis pas assez résistante...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par Carla Rocío »

Bravo pour ce bel ensemble, il a bien mûri.

Je te comprends de pas le garder, c’est pas fait pour le frigo. Bach c’est meilleur chaud.
J’avais laissé tomber ma toccata très vite après l’avoir enregistrée.. avec le recul je me dis que j’aurais dû prendre le temps de trafiquer la vidéo pour un rendu meilleur pour l’auditeur, c’est ce qui compte finalement. Tu tiens une superbe carte musicale de ce printemps 2023!
En revanche j’avais posé à prof dès le départ que je la jouerais pas en public, ton projet était ambitieux! Mais je ne doute pas que tu nous surprennes avec un autre monument l’année prochaine :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par quazart »

D'accord avec tous les avis exprimés : c'est une belle version que tu proposes, très belle :D =D> =D>
Tu peux être fière de ton travail !!!!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par fritz »

Je n'écoute Bach que joué par les PMistes et Schiff donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais j'ai trouvé bien en place et plein de tempérament =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : ven. 14 juil., 2023 12:21 Bravo pour ce bel ensemble, il a bien mûri.

Je te comprends de pas le garder, c’est pas fait pour le frigo. Bach c’est meilleur chaud.
J’avais laissé tomber ma toccata très vite après l’avoir enregistrée.. avec le recul je me dis que j’aurais dû prendre le temps de trafiquer la vidéo pour un rendu meilleur pour l’auditeur, c’est ce qui compte finalement. Tu tiens une superbe carte musicale de ce printemps 2023!
En revanche j’avais posé à prof dès le départ que je la jouerais pas en public, ton projet était ambitieux! Mais je ne doute pas que tu nous surprennes avec un autre monument l’année prochaine :wink:
Merci Carla ! Et je vois que tu comprends la position concernant la possibilité de garder cette partita en répertoire.
Quant à jouer en public, t'as sans doute fait le bon choix, preuve d'expérience :wink: !
Et en effet faut pas se priver de faire des enregistrements type "studio" pour un rendu plus propre à conserver et écouter quelques années après avec nostalgie...
Quant au monument suivant, vous n'êtes pas près de l'entendre [-X
quazart a écrit : ven. 14 juil., 2023 12:44 D'accord avec tous les avis exprimés : c'est une belle version que tu proposes, très belle :D =D> =D>
Tu peux être fière de ton travail !!!!
fritz a écrit : ven. 14 juil., 2023 14:16 Je n'écoute Bach que joué par les PMistes et Schiff donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais j'ai trouvé bien en place et plein de tempérament =D>
Merci à vous deux, et surtout à Fritz qui fait des infidélités à Andreas Schiff pour courageusement écouter les pmistes :D. Ravie que vous y trouviez ces qualités.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par axolotl »

Vous arrivez à faire les trilles dans la Gigue, quelle chance: moi j'y arrive pas ou mal. Elles ressortent pas assez à mon goût chez moi.
Je sais pas trop quel conseil vous donner mais en tout cas vous gagneriez à trouver un meilleur endroit pour poser votre micro ou bien augmenter le gain.
Là c'est dommage le son nous parvient comme atténué, presque assourdi... Et vous avez un superbe piano à queue! On n'entend pas assez les amplitudes dans cette gigue que j'ai travaillé -peut-être à cause du son très atténué- sinon techniquement c'est presque parfait!
Vous avez bien progressé depuis la dernière fois félicitations... J'aime beaucoup les 2 menuets mais il faudrait jouer le premier différemment du second afin que les notes tenues ressortent davantage par rapport au premier qui est léger et sautillant. C'est une danse...
Bonne continuation
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par Spianissimo »

Tout a été dit, retient le positif et tu peux franchement être fière du travail accompli et du résultat. J'ai écouté avec beaucoup de plaisir, preuve que la musique est là !! =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 suite et fin

Message par mh_piano »

axolotl a écrit : ven. 14 juil., 2023 14:59 Vous arrivez à faire les trilles dans la Gigue, quelle chance: moi j'y arrive pas ou mal. Elles ressortent pas assez à mon goût chez moi.
Je sais pas trop quel conseil vous donner mais en tout cas vous gagneriez à trouver un meilleur endroit pour poser votre micro ou bien augmenter le gain.
Là c'est dommage le son nous parvient comme atténué, presque assourdi... Et vous avez un superbe piano à queue! On n'entend pas assez les amplitudes dans cette gigue que j'ai travaillé -peut-être à cause du son très atténué- sinon techniquement c'est presque parfait!
Vous avez bien progressé depuis la dernière fois félicitations... J'aime beaucoup les 2 menuets mais il faudrait jouer le premier différemment du second afin que les notes tenues ressortent davantage par rapport au premier qui est léger et sautillant. C'est une danse...
Bonne continuation
Merci Axolotl pour cette écoute attentive et ces remarques pertinentes !
Pour les trilles je ne les trouve pas si bien que ça quand j'écoute l'enregistrement (une des deux notes domine trop l'autre) alors que quand je joue ça m'a l'air d'aller.
Pour le gain du micro, j'avais en effet laissé un réglage qui ne correspondait pas.
Et pour les menuets, c'est bien vu, et je n'en suis pas trop surprise. Le 2eme est vraiment ce qui m'inspire le moins de toute la partita, et ça s'entend :wink: .
Spianissimo a écrit : ven. 14 juil., 2023 15:25 Tout a été dit, retient le positif et tu peux franchement être fière du travail accompli et du résultat. J'ai écouté avec beaucoup de plaisir, preuve que la musique est là !! =D> =D>
Merci beaucoup Spianissimo ! Je me fie à ton grand sens musical.
Répondre