[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par quazart »

C'est très propre pour un brouillon, et ça augure très bien de la suite ! :D =D> =D>
Sans vouloir remplacer ton prof, et si tu veux bien mes impressions pour la première partie, la main gauche est trop présente et je trouve que tu mets trop de pédale : les basses sont notées piquées, c'est assez fréquent chez Schubert et plutôt déroutant. Après, c'est un choix personnel, pas mal de versions pro ne tiennent pas trop compte de cette indication.
Pour la partie centrale et la réexposition, c'est trop frais pour commenter, mais tu sembles y aller de bon coeur quand ça s'anime, n'hésite surtout pas à te lâcher !!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : dim. 26 mars, 2023 19:10 Mon prof est ambitieux : après la partita 1 de Bach, il m'a proposé l'andantino de la sonate D959 de Schubert !
C'est un très beau morceau et très différent dans l'ambiance et le jeu que Bach. Une bonne combinaison pour progresser sur plusieurs facettes de ton jeu. C'est déjà très agréable à écouter. Bravo =D> =D>
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Pillg »

Merci 1000 fois pour ce partage. Je ne l’ai jamais travaillé mais cette musique me met les frissons dans le dos à chaque fois, c’est une merveille de composition.
Personnellement (peut être que comme moi, les images peuvent t’aider à interprèter?), en écoutant cette pièce, j’imagine une paysage d’hiver, froid, enneigé. Les flocons de neige (la main gauche) tombent délicatement et recouvrent lentement ce merveilleux paysage (le chant de la MD).
Ta main gauche est beaucoup beaucoup trop fort (les flocons ça fait pas de bruit quand ça tombe! 😅), et je trouve (excuse moi je m’en veux de dire ça… 😩) plutôt ennuyeuse… ces flocons la, memes s’ils tombent lentement, ils peuvent danser, ils ne sont pas tous identiques… etc
Par chance, tes belles qualité de musicienne savent mettre en valeur le paysage avec ce chant que tu fait sortir à merveille.

Idem que Quazart pour la partie centrale. Trop frais pour être commenté, mais tu peux déjà essayer de chercher les directions de phrases, points culminants etc.
Attention la re exposition, tu as le même thème qu’au début avec une note en écho à l’octave supérieure. Tu as tendance à accentuer un peu cet écho, selon moi ce devrait être beaucoup plus fondu que les notes du thème en elle même.

Comme tu le disais c’est bien sûr qu’une première version. (Qui est malgré tout ce que je viens de dire très agréable à écouter!) Et je n’ai aucun doute que les prochaines seront encore mieux!
Je l’es réécouterai avec beaucoup d’attention
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Ninoff »

Bonsoir MH,
Quelle beauté cet andantino…!!!
Très difficile à jouer, cette lenteur, cette régularité.. comme une prière méditative.
Attention à la pedale, tout doit être très mesuré ..
Petit à petit la symbiose va se faire, juste une question de temps.
Bravo MarieHelene 🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par mh_piano »

Merci beaucoup Quazart, Nick, Pillg et Ninoff d'être venus écouter mon ébauche !
Génial si vous trouvez ça déjà agréable à écouter et relativement "propre" malgré tous les réglages qui restent à faire.

Alors pour la pédale, le problème c'est que j'ai un prof qui est Mr Plus en la matière et qu'il me dit toujours ou presque d'en mettre plus... Bon je schématise et il y a des détails que je ne maîtrise pas encore. Mais clairement je ne vais pas le jouer comme Mitsuko Ushida et de toute manière je n'en n'ai pas les moyens...

J'ai bien remarqué Quazart et Pillg en écoutant mon enregistrement que la mg était trop forte dans la 1ere partie. (Merci Pillg pour les images poétiques).

Bon, y'a encore du boulot, plein d'ajustements à faire, et à consolider tout ça. J'ai encore du temps mais prof voudrait que je le joue en public mi mai #-o
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par mh_piano »

.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 27 mars, 2023 22:42 Mais clairement je ne vais pas le jouer comme Mitsuko Ushida et de toute manière je n'en n'ai pas les moyens...
[-o< [-o< [-o<
Elle le prend lentement cet andantino, étonnant ! mais quel dépouillement..
La façon dont elle pose doucement la main gauche avec juste un soupçon de pédale est sublime.
Dans Schubert, elle est toujours sublime...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par flober »

Oui c'est superbe, et vive l'image, j'apprécie beaucoup de voir la souplesse de tes mouvements.
Modifié en dernier par flober le mar. 28 mars, 2023 9:38, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Pos »

Quel projet ! Nul doute que la version sera prête pour mai, tu as déjà bien avancé. Et tu l’as déjà par cœur !
J’ai été plus attentive sur la première partie, et l’atmosphère que tu dégages me plait déjà. Le rythme et la stabilité sont là, avec l’expérience viendra le relâchement et donc la douceur je pense.
A suivre donc !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par mh_piano »

[
flober a écrit : mar. 28 mars, 2023 5:26 Oui c'est superbe, et vive l'image, j'apprécie beaucoup de voir la souplesse de tes mouvements.
Ah c'est bien la 1ere fois qu'on parle de ma souplesse ! J'en suis très touchée car c'est un point de progrès important pour moi. Je navigue depuis longtemps entre raideur et mollesse :mrgreen: et il en reste encore...
Pos a écrit : mar. 28 mars, 2023 9:06 Quel projet ! Nul doute que la version sera prête pour mai, tu as déjà bien avancé. Et tu l’as déjà par cœur !
J’ai été plus attentive sur la première partie, et l’atmosphère que tu dégages me plait déjà. Le rythme et la stabilité sont là, avec l’expérience viendra le relâchement et donc la douceur je pense.
A suivre donc !
Merci Pos ! Mais non je ne le sais que partiellement par coeur, c'est juste que tu ne vois pas la partition :wink: ....
J'ai compris des précédents commentaires déjà que je dois apporter plus de douceur dans la mg, j'y travaille déjà. Celà est surtout commandé par l'oreille.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Marcel Patulacci »

Super choix de morceau MH, j'aime beaucoup ta première partie, même si la MG est un peu forte. Morceau idéal pour travailler la souplesse sans avoir à se précipiter !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Carla Rocío »

Aaaah j'adore cette pièce et elle te va bien !
Très sympa de se laisser bercer par ta partie du début. Le milieu est encore trop sage, tu gagneras en confiance une fois que tu auras bien les notes.
A mon avis il faut dégager la notion de mesure, tu comptes on dirait, alors qu'il faudrait juste te laisser guider par l'énergie qui monte et qui tombe en descente. Pour moi c'est plus une peinture qu'une pièce. Particulièrement au milieu.
Je me réjouis d'entendre la prochaine version, merci prof :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 30 mars, 2023 14:16 Super choix de morceau MH, j'aime beaucoup ta première partie, même si la MG est un peu forte. Morceau idéal pour travailler la souplesse sans avoir à se précipiter !
Merci Marcel ! Bon tu t'y mets aussi alors ? Ou l'as tu déjà travaillé dans le passé ?
Carla Rocío a écrit : jeu. 30 mars, 2023 15:36 Aaaah j'adore cette pièce et elle te va bien !
Très sympa de se laisser bercer par ta partie du début. Le milieu est encore trop sage, tu gagneras en confiance une fois que tu auras bien les notes.
A mon avis il faut dégager la notion de mesure, tu comptes on dirait, alors qu'il faudrait juste te laisser guider par l'énergie qui monte et qui tombe en descente. Pour moi c'est plus une peinture qu'une pièce. Particulièrement au milieu.
Je me réjouis d'entendre la prochaine version, merci prof :mrgreen:
Merci Carla ! Oui c'est sûr que c'est encore trop sage... Pour le milieu j'ai vraiment besoin de me caler sur la mesure et les temps pour l'instant. Quand ce sera intégré je pourrai essayer de m'en libérer : tu as raison il faut lâcher le geste comme un coup de pinceau de calligraphie.
Remercie pas trop vite prof : il pourrait finir par me faire jouer du Messiaen :mrgreen: Je ne suis pas sûre que tout le monde apprécie...
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Niccolò Messina »

Bonjour mh,

Le son de ce piano est magnifique !
Je n'ai jamais joué la partition. Elle est difficile.
Les croches imperturbables du début fournissent le tempo
Le groupetto rédosido mi devrait être très délicat.
Pour un brouillon c'est déjà bien travaillé.
keep the good job
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par mh_piano »

Merci Niccolò !
Mon piano est parfait pour Schubert je trouve.
Je note le conseil pour le grupetto plus léger.
Je continue oui...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par quazart »

Il y a un tout petit quelque chose qui me gêne tout de même dès le début, même si ça se voit un peu plus que ça ne s'entend : à la main gauche, les croches du 2è et 3è temps doivent être liées, tu les détaches en liant tout par la pédale. Du coup les 3 notes ont la même intensité... je pense qu'il te sera un peu plus facile d'adoucir la main gauche en jouant legato les 2 derniers temps.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par mh_piano »

quazart a écrit : ven. 31 mars, 2023 22:30 Il y a un tout petit quelque chose qui me gêne tout de même dès le début, même si ça se voit un peu plus que ça ne s'entend : à la main gauche, les croches du 2è et 3è temps doivent être liées, tu les détaches en liant tout par la pédale. Du coup les 3 notes ont la même intensité... je pense qu'il te sera un peu plus facile d'adoucir la main gauche en jouant legato les 2 derniers temps.
Merci Quazart, tu as raison et c'est normalement déjà corrigé : prof fait son boulot :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Aurele27 »

Je n’ai rien à ajouter à ce que t’ont dit les amis, juste te dire que je découvre cette pièce sous tes doigts et que je suis ravie de pouvoir suivre son évolution.
Bravo pour ce premier jet. =D>
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par Spianissimo »

Bravo Mh_piano, c'est une pièce difficile mais tellement belle, c'est propre et sérieux pour l'instant, nul doute que ça va progresser. Bon courage pour la partie centrale qu'il va falloir monter en tempo. Pour les parties encadrantes, ta musicalité naturelle en viendra à bout, mais c'est déjà très joli. :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Schubert andantino D959

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 01 avr., 2023 20:22 Je n’ai rien à ajouter à ce que t’ont dit les amis, juste te dire que je découvre cette pièce sous tes doigts et que je suis ravie de pouvoir suivre son évolution.
Bravo pour ce premier jet. =D>
Ah c'est déjà un beau résultat que de te la faire découvrir ! :wink: Merci pour ton intérêt à ce nouveau projet.
Spianissimo a écrit : dim. 02 avr., 2023 15:50 Bravo Mh_piano, c'est une pièce difficile mais tellement belle, c'est propre et sérieux pour l'instant, nul doute que ça va progresser. Bon courage pour la partie centrale qu'il va falloir monter en tempo. Pour les parties encadrantes, ta musicalité naturelle en viendra à bout, mais c'est déjà très joli. :D
Merci Spianissimo ! Oui ça progresse doucement, jusqu'où je ne sais pas encore, notamment pour le tempo faut quand même pas rêver...
Répondre