[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 17 oct., 2022 15:37 Je n'ai écouté que l'étude op.10 no.6, et je tenais à te féliciter ! Au bout de 3 mois (et de longues heures j'imagine), le résultat est convaincant ! =D>
C'est bien en place, et l'interprétation que tu produis se fait déjà bien sentir ! On ne sent pas du tout la fragilité.

Quoi te dire... Un peu plus de contrastes peut être !?
Merci beaucoup Marcel ! Je te trouve très magnanime de trouver le résultat convaincant pour 3 mois de travail (un peu plus d'ailleurs). Ca me parait déjà très long : des heures bien sûr au total, mais jamais des heures par jour... Ce n'est quand même pas techniquement très difficile.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Et donc pour celles et ceux qui passeraient par là, j'ai eu mon cours aujourd'hui et le prof a choisi le programme pour l'audition de samedi prochain (Enfin sauf veto de dernière minute de ma part :mrgreen: ) :
- il tient à ce que je joue le Lacrimosa, et pourtant ma prestation pendant le cours a été catastrophique :roll: #-o , on a donc surtout travaillé déjà la fiabilisation des notes ](*,) . Je travaille l'augmentation du tempo, mais il me conseille de revenir à plus lent pour l'audition. Donc j'en suis encore à bosser les bases, mais je suis prête à me remettre au travail pour l'audition et au delà pour l'améliorer.
- ensuite les 2 nouvelles études de Chopin. Il a bien aimé la 2eme, la 1ere se passe bien aussi il faut quand même que je la surveille comme du lait sur le feu. Je ne vous ai pas mis d'enregistrement récent, je devrais peut-être, je crois que ça a encore un peu évolué.

Je me rends compte que la lassitude sur cette phase de travail que j'ai exprimée me semble surmontée, et que tous les commentaires reçus ici ou en live (j'ai testé auprès d'amis ou voisins ce week-end chez moi) sont intéressants et enrichissants, et même s'ils reflètent aussi les préférences de chacun(e), et une fois "digérés" cela me motive et m'inspire pour quelques efforts supplémentaires.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par quazart »

Il ne retient pas l'étude 10/6 ! Dommage...

Allez, un petit coup de collier, on te dit un gros MERDE pour l'audition, et après changement d'air et de programme...... :D :wink:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par juju60270 »

Bah dis donc sacré programme qd mm juste pour une audition! J'pense bien à toi ce week end alors, allez dernière ligne droite!!!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : ven. 14 oct., 2022 17:43 J'ai du mal ces temps ci à trouver le temps et l'énergie pour enregistrer... Donc un peu "à l'arrache" voici un point d'étape depuis 1 mois.
Je suis censée jouer au moins 2 de ces 3 morceaux à une audition en fin de semaine prochaine.
Quel serait votre tiercé dans l'ordre ? (mais vous pouvez commenter un seul des 3 aussi :wink: )
Hello, j'ai écouté les 3 morceaux. Bravo pour tes interprétations. =D> =D> Visiblement les jeux sont faits, et même le résultat est sorti.
La transcription de Liszt est un challenge intéressant, même si je trouve personnellement les études plus séduisantes.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mar. 18 oct., 2022 1:36 Il ne retient pas l'étude 10/6 ! Dommage...

Allez, un petit coup de collier, on te dit un gros MERDE pour l'audition, et après changement d'air et de programme...... :D :wink:
juju60270 a écrit : mar. 18 oct., 2022 9:15 Bah dis donc sacré programme qd mm juste pour une audition! J'pense bien à toi ce week end alors, allez dernière ligne droite!!!
Nick Borderline a écrit : mar. 18 oct., 2022 9:21 Hello, j'ai écouté les 3 morceaux. Bravo pour tes interprétations. =D> =D> Visiblement les jeux sont faits, et même le résultat est sorti.
La transcription de Liszt est un challenge intéressant, même si je trouve personnellement les études plus séduisantes.
Oh mais le prof si je l'avais écouté j'aurais aussi joué l'étude 10/6 ! Mais bon c'est pas un récital quand même ! Ah bas l'exploitation des élèves ! (C'est journée de revendication :lol: )

Et merci pour vos encouragements !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : ven. 14 oct., 2022 17:43 Une transcription par Liszt du Lacrimosa du requiem de Mozart.
Hello Marie-Hélène,
Bravo pour ton audition et de nous avoir partagé ton beau programme.
Comme promis l’arrangement du Lacrimosa par Joachim Horsley. (Quelqu’un l’avait mis sur YouTube). Bon dimanche.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Alors voilà un petit compte-rendu de l'audition (et de la visio qui a suivi avec le même programme) avec vidéos. La qualité de ces enregistrements est très moyenne mais c'est la loi du "live" avec le matériel disponible à main levée...

J'ai donc joué :

- le Lacrimosa de Mozart-Liszt (lors de l'audition), que je suis arrivée à accélérer un peu en 10 jours, et qui mérite d'être encore travaillé.


- la nouvelle étude n2 de Chopin (audition)


- la nouvelle étude n1 de Chopin (lors de la visio car l'enregistrement de l'audition n'a pas fonctionné)


Le petit amphitheatre du conservatoire était plein pour cette audition pluri-instruments : une soixantaine de personnes ! J'étais la seule adulte à passer sur scène, et tous les autres auraient pu être mes petits-enfants ou presque :lol: . Belle ambiance et joli moment d'écouter tous ces jeunes musiciens (pianistes, clarinettistes, violonistes, guitaristes).

Retour fort sympathique et positif de mon prof qui m'écrivait ce matin que j'avais réalisé une belle prestation et que la 2ème étude était "magnifique" (malgré les fausses notes ? :mrgreen: ), en disant que sa collègue pianiste accompagnatrice partageait cet avis.
Je les trouve bienveillants... Mais on va dire que pour une prestation en public ça s'est bien passé. Et puis que j'ai du mérite à jouer le jeu ainsi parmi les enfants, ce que je fais de bonne grâce car c'est une belle opportunité de jouer en public, c'est donc formateur. Les quelques autres pianistes adultes soit refusent de jouer en public soit n'étaient pas disponibles.
Nick Borderline a écrit : dim. 23 oct., 2022 11:22 Hello Marie-Hélène,
Bravo pour ton audition et de nous avoir partagé ton beau programme.
Comme promis l’arrangement du Lacrimosa par Joachim Horsley. (Quelqu’un l’avait mis sur YouTube). Bon dimanche.
https://youtu.be/aKQa6yx3n_s
Merci beaucoup Nick ! Cet arrangement m'a bien fait rigoler ! Mais c'est vraiment un détournement total de l'esprit de l'oeuvre :shock:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Spianissimo »

Bonjour Mh, je viens d'écouter.....déjà bravo de développer ta pratique en public, c'est exigeant et formateur :
- Lacrimosa, bien joué, même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
- Nouvelle étude 2, ça manquait un peu d'allant mais c'était relativement propre et musical.
- Nouvelle étude 1, bien sentie, délicatement interprétée.
Globalement, il y a très peu de fautes et c'est déjà énorme sur des prestations qui sont toutes en public.
On te sent un peu plus à l'aise sur ton piano et en visio que lors de l'audition en public mais l'ensemble était très agréable à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 23 oct., 2022 14:14 Alors voilà un petit compte-rendu de l'audition (et de la visio qui a suivi avec le même programme) avec vidéos. La qualité de ces enregistrements est très moyenne mais c'est la loi du "live" avec le matériel disponible à main levée...
Et ben mission accomplie Marie-Hélène, et de fort belle manière, bravo !! :D =D> =D>

Donc, place à la suite... quel est le programme maintenant ??
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Ninoff »

Oui Bravo MH,
Se confronter au public exige de la force, du courage et en même temps du lâcher prise.
Tes interprétations révèlent de plus en plus ton assurance et cette force de caractère.
Bravo 🙏🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par fritz »

Comme dit lors de la visio tu arrives à bien gérer ton trac, bravo pour cette belle prestation =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Merci à vous Spianissimo, quazart, Ninoff et Fritz pour vos retours !
Spianissimo
tu as raison pour la fin du Lacrimosa ! On me l'a déjà dit mais je n'arrive pas à mettre le frein à la fin :lol: . J'ai joué la nle étude n2 à un tempo prudent, je voudrais faire un enregistrement à un tempo un peu plus soutenu.
Heureuse que tu trouves cela agréable à écouter!
Quazart
merci oui c'est ça "mission" :mrgreen:
La suite c'est la novelette 3 de Poulenc, en cours (le truc à fausses notes garanties !), puis... La partita 1 de papa Bach, enfin le prélude déjà et pis on verra pour la suite !
Ninoff
Fritz
c'est en effet un exercice bien particulier de jouer en public ! Difficile d'échapper à la pression du trac... Je mets un point d'honneur à le "gérer", mon métier depuis 10 ans étant d'aider les autres à notamment "gérer leur stress" :wink:. Il y aurait beaucoup à dire sur les ressentis uniques lors de ces expériences.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par juju60270 »

Bravo Marie Hélène !

Quel courage 😅 c'est pas facile de jouer en public... Perso je pense constamment "arrêtes de trembler... Respires... Restes concentrée sur le morceau"... Plutôt que de penser au jeu en lui mm 😂
Maintenant tu vas pouvoir souffler un peu! Profites de tes nouveaux morceaux ça va te faire du bien de t'aérer l'esprit
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par fritz »

mh_piano a écrit : mar. 25 oct., 2022 12:20Difficile d'échapper à la pression du trac... Je mets un point d'honneur à le "gérer", mon métier depuis 10 ans étant d'aider les autres à notamment "gérer leur stress" :wink:
Je n'ai pas souvenir de t'avoir lue sur le sujet, ça serait très intéressant que tu partages ton expérience là dessus. J'ai beau jouer en public dans des environnements "sécurisés", j'ai beaucoup de mal à, si ce n'est m'en affranchir, limiter les effets délétères sur mon jeu.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Aurele27 »

Il y a beaucoup de choses sur le forum en ce moment, on pourrait y passer la journée. :D
Bravo de t’être jetée dans la fosse aux.. lionceaux :?:
J’ai déjà été confronté à plusieurs reprises, devoir jouer dans une audition d’enfants en étant la seule adulte. Il est vrai que ça fait bizarre. Mais comme toi je n’ai jamais rechigné, ça permet de se lancer en public, et c’est toujours une belle expérience !
J’ai écouté l’étude de Chopin, bravo à toi car il y a eu de très belles choses, même si on sent quand même la tension à certains moments, tu as bien géré ce stress. =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Marie-Hélène d'avoir surmonté ce challenge !! =D>

Sur la prestation en public, je trouve qu'on sent une petite tension, ce qui est tout à fait naturel, et cela ressort, je trouve, sur le son et la fluidité. Mais c'est du détail car sinon tu as bien géré ton stress, bravo !
Contrairement à l'enregistrement (chez toi je suppose ?) de la nouvelle étude no.1 où tu es manifestement plus à l'aise, ton son et ton jeu s'en ressentent !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Aurele27
Merci de partager ton expérience de seule adulte parmi les gamins au conservatoire ! La "fosse aux lionceaux" c'est bien trouvé :lol: .
Oui bien sûr un peu de tension, un piano un peu ingrat (mais c'est la règle du jeu), et j'étais mal assise en plus... Pas encore assez détendue pour prendre le temps de bien m'installer !
Marcel Patulacci
Oui c'est ça le dernier enregistrement est chez moi. Les différences de son que ta fine oreille détecte tiennent aussi aux pianos et aux modes d'enregistrement je pense.
Tout cela reflète naturellement ce que je suis capable de faire actuellement, avec mon niveau et mes capacités psychologiques... Ça fait forcément progresser, par la préparation, par l'expérience elle-même. Mais ça ne va pas me transformer en virtuose...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : mer. 26 oct., 2022 11:55 Les différences de son que ta fine oreille détecte tiennent aussi aux pianos et aux modes d'enregistrement je pense.
Oui, je crois que tu n'es clairement pas aidée par le piano, l'acoustique de la salle et la qualité d'enregistrement pour le Lacrimosa et l'étude 2. On ne peut pas non plus faire des miracles....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Carla Rocío »

J’ai écouté tes prestations publiques. Le stress ne sera bientôt plus un soucis pour toi, vu l’évolution ces derniers temps (depuis ton entrée au conservatoire en fait!)

Bravo 👏 en plus de ta musicalité et expressivité habituelle tu as réussi à conserver un grand poids dans le piano malgré le stress et l’ambiance petit lait.
Ton lacrimosa en profite grandement c’est une pièce qui te va super bien. Il n’y a pas vraiment de différence entre les versions vidéo, visio et audition. C’est fortiche!

Pour la nouvelle étude 3, il manque pas grand chose mais ça fera une énorme différence quand tu l’auras chopé : il y a encore quelque chose à chercher dans l’horizontalité.
J’ai pas mal réfléchi et je pense que ta clé est dans le rythme: le 2contre3. Il y a quelque chose de très coulant dans ce rythme et c’est de là que pourrait se sublimer l’effet d’horizontalité finalement.
En plus de la notion de ne pas mettre l’accent sur les temps et plutôt de le voir (sur 6 croches en triolets): 2-3-4 + 5-6-1. Et de la notion du phrasé: viser le bout pour éviter de hacher vertical. Tout ça tu l’as déjà creusé.
Mais je pense qu’en premier il y a ce balancement 2contre3 à sentir au niveau local et au meta niveau de la phrase. Ça fera une impression de tomber et cette synergie après elle pourrait se transférer dans le phrasé. Essaie de bien ressentir ce qu’il se passe dans cet espace entre la 2e et 3e croche triolet md et comment c’est mis en relief par la 2e croche mg. Et après tu retrouves cet effet mais sans la mg. Quand tu l’as tu prolonges cette sensation de manière à insuffler ce ressenti sur tout la phrase. Si je trouve une meilleure façon d’expliquer je reviens :?
Bon c’est un pari mais j’y crois beaucoup! Si tu gardes cette pièce et que ça te dit d’essayer je serais très curieuse de lire tes conclusions.
Répondre