morceaux jazz à 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mer. 26 oct., 2022 12:25
mh_piano a écrit : mer. 26 oct., 2022 11:55 Les différences de son que ta fine oreille détecte tiennent aussi aux pianos et aux modes d'enregistrement je pense.
Oui, je crois que tu n'es clairement pas aidée par le piano, l'acoustique de la salle et la qualité d'enregistrement pour le Lacrimosa et l'étude 2. On ne peut pas non plus faire des miracles....
Bah le but n'était pas non plus de faire un enregistrement "historique" :lol: juste de montrer un jalon dans mon "apprentissage".
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Carla Rocio
je crois que je comprends ce que tu essaies de m'expliquer.
Note qu'a ce stade tu pourrais donner des conseils à un grand nombre de pro qui ont enregistré cette étude posthume (c'est la 2 pas la 3)... Car ce que j'ai entendu ne me donne pas forcément envie de les suivre comme modèle.
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : mer. 26 oct., 2022 14:10
Spianissimo a écrit : mer. 26 oct., 2022 12:25

Oui, je crois que tu n'es clairement pas aidée par le piano, l'acoustique de la salle et la qualité d'enregistrement pour le Lacrimosa et l'étude 2. On ne peut pas non plus faire des miracles....
Bah le but n'était pas non plus de faire un enregistrement "historique" :lol: juste de montrer un jalon dans mon "apprentissage".
Quoi ????? mais tous les enregistrements sur PM sont historiques.... :lol: :lol: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : mer. 26 oct., 2022 14:13
Carla Rocio
je crois que je comprends ce que tu essaies de m'expliquer.
Note qu'a ce stade tu pourrais donner des conseils à un grand nombre de pro qui ont enregistré cette étude posthume (c'est la 2 pas la 3)... Car ce que j'ai entendu ne me donne pas forcément envie de les suivre comme modèle.
Alors dans mon cahier éditions Peters (n1907 je crois), c’est la 3e, mais souvent je la vois en 2.
Je n’ai pas de modèle d’exécution non plus, d’où ma vision complètement loufoque et certainement très éloignée de ce qui doit se faire chez les gens « sérieux en musique ».
Je pense que les nouvelles études touchent à quelque chose de très nouveau et profond qui est resté incompris par les gens « sérieux en musique ». Pour la plupart elles n’ont même pas grand intérêt. Elles ne développent pas juste la musicalité et la technique mais le rapport énergétique de l’être profond au piano. Limite spirituel. C’est juste mon ressenti et j’assume tout à fait qu’il soit décalé.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin et Mozart-Liszt

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mer. 26 oct., 2022 20:42
mh_piano a écrit : mer. 26 oct., 2022 14:13 je crois que je comprends ce que tu essaies de m'expliquer.
Note qu'a ce stade tu pourrais donner des conseils à un grand nombre de pro qui ont enregistré cette étude posthume (c'est la 2 pas la 3)... Car ce que j'ai entendu ne me donne pas forcément envie de les suivre comme modèle.
Alors dans mon cahier éditions Peters (n1907 je crois), c’est la 3e, mais souvent je la vois en 2.
Je n’ai pas de modèle d’exécution non plus, d’où ma vision complètement loufoque et certainement très éloignée de ce qui doit se faire chez les gens « sérieux en musique ».
Je pense que les nouvelles études touchent à quelque chose de très nouveau et profond qui est resté incompris par les gens « sérieux en musique ». Pour la plupart elles n’ont même pas grand intérêt. Elles ne développent pas juste la musicalité et la technique mais le rapport énergétique de l’être profond au piano. Limite spirituel. C’est juste mon ressenti et j’assume tout à fait qu’il soit décalé.
Ah OK pour la numérotation baladeuse... Faudrait les nommer par leur tonalité alors.
Intéressant ce que tu dis, ça expliquerait qu'elles soient "injustement" méconnues ces études posthumes. Ca pourrait expliquer la fascination qu'elles exercent sur moi.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

De nouveau une audition demain au conservatoire (à chaque départ en vacances...).
Au programme l'étude op10 n6 de Chopin et la Novelette 2 de Poulenc.
Pour m'entraîner aujourd'hui j'ai fait des enregistrements.
Ce n'est jamais assez au point :roll: , espérons que ça ressemble à ça demain, malgré les conditions d'un auditorium plein, ce serait déjà pas mal.
Mais quand je regarde ces vidéos, je me trouve très raide, et ça donne un rendu un peu crispé... Je n'arrive pas à progresser en souplesse malgré les rappels répétés des profs. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues.
Le prof voudrait que j'ouvre le bal avec le Poulenc :

Et je devrais jouer à un autre moment le Chopin :
Modifié en dernier par mh_piano le mar. 20 déc., 2022 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par EMVince »

Hello Marie-Hélène,

J'ai pris du plaisir à t'écouter. Je ne te trouve pas si tendue que ca honnêtement. On sent que c'est bien maitrisé et que tu y mets de l'âme, j'espère que ca se passera bien demain !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par quazart »

Je suis peut-être dur avec moi-même, mais tu me livres une concurrence de haute volée dans ce domaine :wink:
Ces 2 pièces sont parfaitement maitrisées, le Poulenc notamment me semble parfait (je ne connais pas, mais ça sonne très juste en tout cas !).
L'étude de Chopin est belle même si elle n'est pas parfaite, il manque très peu de mouvement ainsi que de discrétion dans les doubles croches, vraiment peu de chose, pour moi la sensation de raideur vient de là...
Joue comme ça demain, oui; succès assuré !! :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Chtilli »

Très belle en effet cette étude de Chopin, merci pour cette découverte !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par axolotl »

mh_piano a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:14 De nouveau une audition demain au conservatoire (à chaque départ en vacances...).
Au programme l'étude op10 n6 de Chopin et la Novelette 2 de Poulenc.
Pour m'entraîner aujourd'hui j'ai fait des enregistrements.
...
J'ai pas réussi à vous écouter.
Lorsque je clique sur la flèche en bas à gauche, apparait une flèche lecture tout en rouge au centre de la video: j'ai beau cliquer dessus je n'arrive pas à démarrer la video
peut-être un problème chez moi ?
Bonne continuation
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Numa »

J'ai le même problème ici (Firefox sous Linux), au final j'ai cliqué sur la flèche en haut à droite ("fenêtre externe") puis dans la nouvelle fenêtre la lecture marche toujours pas mais y'a un bouton télécharger et comme ça j'ai pu écouter le fichier.

Edit : testé aussi avec mon Firefox sans aucune extension, marche pas non plus. Avec Chromium par contre ça marche.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par axolotl »

Ça y est merci Numa ça marche dans une nouvelle fenêtre, par contre sans passer par Chromium.
J'aime beaucoup Le Poulenc et toute la musique française de cette époque, j'ai l'intention de me mettre à Faure et aussi Ravel si je trouve quelque chose de pas trop difficile à jouer. Malheureusement ce qui me plait chez Ravel est un peu trop hmmm.... comment dire ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

EMVince a écrit : sam. 17 déc., 2022 0:24 Hello Marie-Hélène,

J'ai pris du plaisir à t'écouter. Je ne te trouve pas si tendue que ca honnêtement. On sent que c'est bien maitrisé et que tu y mets de l'âme, j'espère que ca se passera bien demain !
Merci beaucoup EMVince pour ce commentaire rassurant !
quazart a écrit : sam. 17 déc., 2022 1:03 Je suis peut-être dur avec moi-même, mais tu me livres une concurrence de haute volée dans ce domaine :wink:
Ces 2 pièces sont parfaitement maitrisées, le Poulenc notamment me semble parfait (je ne connais pas, mais ça sonne très juste en tout cas !).
L'étude de Chopin est belle même si elle n'est pas parfaite, il manque très peu de mouvement ainsi que de discrétion dans les doubles croches, vraiment peu de chose, pour moi la sensation de raideur vient de là...
Joue comme ça demain, oui; succès assuré !! :D
Hum bon... Tant mieux si ça donne l'impression d'être "parfaitment maîtrisé", je donne bien le change :lol:
Pour l'étude de Chopin, je suis les conseils du prof (si j'ai bien compris) : il m'incite plutôt à ralentir, et à faire plus chanter les doubles croches (en disant le reste ça sortira toujours). Conception différente de l'interprétation donc...
Chtilli a écrit : sam. 17 déc., 2022 1:19 Très belle en effet cette étude de Chopin, merci pour cette découverte !
M'enfin Chtilli tu connais pas par coeur toutes les études de Chopin ?! :wink: Elle est très belle celle là en effet, et très accessible, contrairement à beaucoup d'autres.
Numa a écrit : sam. 17 déc., 2022 9:23 J'ai le même problème ici (Firefox sous Linux), au final j'ai cliqué sur la flèche en haut à droite ("fenêtre externe") puis dans la nouvelle fenêtre la lecture marche toujours pas mais y'a un bouton télécharger et comme ça j'ai pu écouter le fichier.

Edit : testé aussi avec mon Firefox sans aucune extension, marche pas non plus. Avec Chromium par contre ça marche.
Merci pour ces efforts pour arriver à écouter !
axolotl a écrit : sam. 17 déc., 2022 10:01 Ça y est merci Numa ça marche dans une nouvelle fenêtre, par contre sans passer par Chromium.
J'aime beaucoup Le Poulenc et toute la musique française de cette époque, j'ai l'intention de me mettre à Faure et aussi Ravel si je trouve quelque chose de pas trop difficile à jouer. Malheureusement ce qui me plait chez Ravel est un peu trop hmmm.... comment dire ?
Donc finalement ça marche, tant mieux !
Cette période française est riche en belles choses je suis bien d'accord. J'ai appris la 1ère barcarolle de Fauré, rien d'insurmontable, je la conseille, et chez Ravel, la pavane pour une infante défunte est accessible non ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Chtilli »

mh_piano a écrit : sam. 17 déc., 2022 11:21 M'enfin Chtilli tu connais pas par coeur toutes les études de Chopin ?! :wink: Elle est très belle celle là en effet, et très accessible, contrairement à beaucoup d'autres.
Il me reste tout à découvrir, et chaque découverte est un plaisir renouvelé =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par quazart »

mh_piano a écrit : sam. 17 déc., 2022 11:21 Hum bon... Tant mieux si ça donne l'impression d'être "parfaitment maîtrisé", je donne bien le change :lol:
C'est ultra-classique, le ressenti en jouant n'est pas du tout le même pour les auditeurs !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par axolotl »

mh_piano a écrit : sam. 17 déc., 2022 11:21
EMVince a écrit : sam. 17 déc., 2022 0:24

Donc finalement ça marche, tant mieux !
Cette période française est riche en belles choses je suis bien d'accord. J'ai appris la 1ère barcarolle de Fauré, rien d'insurmontable, je la conseille, et chez Ravel, la pavane pour une infante défunte est accessible non ?
Oui effectivement bon je pourrais commencer par ça avant d'attaquer hhmmm... il y a beaucoup de choses chez Ravel que j'aimerais jouer
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

axolotl a écrit : sam. 17 déc., 2022 16:42
mh_piano a écrit : sam. 17 déc., 2022 11:21 Donc finalement ça marche, tant mieux !
Cette période française est riche en belles choses je suis bien d'accord. J'ai appris la 1ère barcarolle de Fauré, rien d'insurmontable, je la conseille, et chez Ravel, la pavane pour une infante défunte est accessible non ?
Oui effectivement bon je pourrais commencer par ça avant d'attaquer hhmmm... il y a beaucoup de choses chez Ravel que j'aimerais jouer
J'ai aussi travaillé l'été dernier l'adagio du concerto en sol de Ravel, à 2 pianos avec le prof en réduction d'orchestre, ou avec l'accompagnement disponible sur l'application tomplay. Pas si facile, mais tellement beau !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:14 De nouveau une audition demain au conservatoire (à chaque départ en vacances...).
J'ai trouvé le temps d'écouter tes 2 vidéos ce matin. Tu me semblais fin prête (comme diraient les bourguignons).
Comment cela s'est-il passé sur scène ? :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Marcel Patulacci »

Alors, comment s'est passée cette audition ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : dim. 18 déc., 2022 12:52
mh_piano a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:14 De nouveau une audition demain au conservatoire (à chaque départ en vacances...).
J'ai trouvé le temps d'écouter tes 2 vidéos ce matin. Tu me semblais fin prête (comme diraient les bourguignons).
Comment cela s'est-il passé sur scène ? :wink:
Merci de vous en soucier .
A peu près bien, sauf que j'ai changé pas mal de notes dans l'étude de Chopin :mrgreen: ...
Si vous avez la patience, voilà l'enregistrement (fait avec un appareil photo qui lisse très bien les nuances :( )
https://youtu.be/EaFQ1sSebus
J'apprécie en tous cas ces moments de partage de musique entre élèves de tous niveaux.
Modifié en dernier par mh_piano le mar. 20 déc., 2022 19:06, modifié 1 fois.
Répondre