Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : ven. 28 mai, 2021 17:54 Je commence donc avec sa première étude de concert Op. 40. Il y a encore quelques passages savonnés, et un poil de vitesse à gagner du coup je suis preneur de vos avis pour que ça groove un max dans quelques temps :D
C'est déjà superbe Eusebius =D> . Pour le groove, pas de problème, il est là.
Je ne sais si c'est parce que j'écoute sur mon ordi portable qui n'a pas un super super son, mais je pense qu'une piste à travailler serait de lier un peu plus entre les mains, qui doivent encore plus s'interpénétrer, mais en veillant aussi à ce que la MG soit bien moins forte que la MD dans pas mal passages. IL y a deux mondes différents. Et c'est cela qui va donner encore plus le groove. Celui-ci d'ailleurs, n'est pas une question de vitesse.
J'espère que cela te parle.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par Carla Rocío »

Eh bé ça groove bien =D>
Mais t'as raison on sent que tu pourrais faire plus. Peut-être question de rodage ? Ou plus de poids sur les temps forts ? Ou de viariations de nuances ?
En tout cas c'est très beau, bravo :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par Ninoff »

Bonjour Eusebius,
J’aime beaucoup la musique de Kapustin, un mélange de Jazz et Classique.
Mais quelle difficulté à mettre en place, je comprends qu’il faille du temps pour digérer cela.
Bravo cependant pour cette approche déjà bien aboutie...👌👌👌.
Bon WE
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : ven. 28 mai, 2021 21:23 Je ne sais si c'est parce que j'écoute sur mon ordi portable qui n'a pas un super super son, mais je pense qu'une piste à travailler serait de lier un peu plus entre les mains, qui doivent encore plus s'interpénétrer, mais en veillant aussi à ce que la MG soit bien moins forte que la MD dans pas mal passages. IL y a deux mondes différents. Et c'est cela qui va donner encore plus le groove. Celui-ci d'ailleurs, n'est pas une question de vitesse.
J'espère que cela te parle.
Merci pour tes suggestions Christof, en effet il y a un peu trop d'égalité entre des éléments qui devraient être plus contrastés, il y a moyen de faire plus de ligne de basse dans certains passage où elle est mélangée dans les traits de doubles. Pour la question du lié c'est une question que je me suis posé, j'ai un peu pris le parti de lier pas mal d’éléments dans les traits parce que pour m'approcher vaguement du tempo auquel cette étude commence à sonner c'était ce qui me paraissait le plus abordable avec mes moyens techniques mais quand j'écoute la version du compositeur tout est hyper détaché dans les traits de doubles, mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir ce type de détaché à un tempo relativement élevé.
Carla Rocío a écrit : ven. 28 mai, 2021 23:04 Eh bé ça groove bien =D>
Mais t'as raison on sent que tu pourrais faire plus. Peut-être question de rodage ? Ou plus de poids sur les temps forts ? Ou de viariations de nuances ?
En tout cas c'est très beau, bravo :D
Merci Carla, il y a déjà des choses purement techniques à améliorer (précision, jouer plus léger dans le 1er échappement pour certains effets et minimiser des mouvements de main encore un peu patauds) là j'ai joué au max de ce que je pouvais en vitesse probablement au détriment de la maîtrise expressive aussi. Mais oui tu as raison il faut plus de contraste rythmique il y a une effet de pesanteur global à l'écoute qui vient surement d'un manque de contraste.
fritz a écrit : ven. 28 mai, 2021 18:30 On ne doit pas utiliser le même savon parce que j'ai du mal à trouver des passages qui le soient, je trouve ça déjà très abouti
Merci ! En effet j'ai élaboré mon savon maison depuis pas mal d'années, il y a une 15aine d'années ma prof m'avait dit que j'avais un certaine capacité à masquer les défauts techniques à l'approche des auditions sans les résoudre :D
Ninoff a écrit : sam. 29 mai, 2021 10:18 Bonjour Eusebius,
J’aime beaucoup la musique de Kapustin, un mélange de Jazz et Classique.
Mais quelle difficulté à mettre en place, je comprends qu’il faille du temps pour digérer cela.
Bravo cependant pour cette approche déjà bien aboutie...👌👌👌.
Merci Ninoff, en effet c'est une musique où on passe un certain temps à déchiffrer. Encore que cette étude est moins pire que d'autres de ses morceaux pour l'aspect purement notes/rythmes mais la montée en vitesse ça reste pas évident quand même.
Je crois avoir trouvé pire, j'ai essayé de déchiffrer l'extrait du Köln Concert de Keith Jarrett dans le dernier Pianiste Magasine, en 3 soirs je n'ai même pas la première page qui tient lentement alors que pourtant techniquement c'est plus abordable il me semble.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : sam. 29 mai, 2021 13:51 Merci pour tes suggestions Christof, en effet il y a un peu trop d'égalité entre des éléments qui devraient être plus contrastés, il y a moyen de faire plus de ligne de basse dans certains passage où elle est mélangée dans les traits de doubles. Pour la question du lié c'est une question que je me suis posé, j'ai un peu pris le parti de lier pas mal d’éléments dans les traits parce que pour m'approcher vaguement du tempo auquel cette étude commence à sonner c'était ce qui me paraissait le plus abordable avec mes moyens techniques mais quand j'écoute la version du compositeur tout est hyper détaché dans les traits de doubles, mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir ce type de détaché à un tempo relativement élevé.
Pour ce qui est de choses plus contrastées entre les deux mains, et plus "liées" entre elle, pour te donner un exemple, je pensais par exemple à quelque chose comme ça :

et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : sam. 29 mai, 2021 15:51 Pour ce qui est de choses plus contrastées entre les deux mains, et plus "liées" entre elle, pour te donner un exemple, je pensais par exemple à quelque chose comme ça
Merci Chirsof, l'audio semble avoir un problème on dirait qu'il est passé dans un algo pour changer la vitesse sans changer la hauteur mais j'entends à peu près le genre de ligne quand même.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par Spianissimo »

Alors là, je te tire mon chapeau car il y a grosse performance technique et probablement musicale aussi, mais j'avoue mon incompétence totale sur ce style de musique pour lequel je suis pour l'instant fermé à double tour.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Compo Caritative

Message par EusebiusLesage »

Bon désolé je fais remonter mon fil perso et en plus ce n'est même pas pour du piano ! Mais c'est pour la bonne cause donc j’espère que ça passera :)

Comme j'ai pu le dire dans d'autres messages je fais parti d'un collectif qui réalise des albums vendus dans le cadre d'événements caritatifs dans le milieu du jeu vidéo. Aujourd'hui vient de commencer le "Summer Games Done Quick" un événement au profit de médecins sans frontières.
Notre collectif a réalisé deux albums pour l'occasion qu'on peut trouver ici : https://resonances.bandcamp.com/
Pour cette occasion j'ai composé un morceau pour l'album "Déjà-Vu Vol.5". Pour ceux qui connaissent un peu Mario Kart j'ai essayé de faire une version symphonique de ce que pourrait être une musique des circuits "Rainbow Road" récurrents dans chaque version du jeu.
Le résultat est ici :


Techniquement j'ai composé cette pièce en faisant une esquisse pour piano avant d'orchestrer donc il y a un peu du piano à la base quand même !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil d'Eusebius - Compo Caritative

Message par jean-séb »

Je n'y connais rien dans ce genre de musique mais je suis bluffé par le coté très professionnel du résultat. Bravo.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'Eusebius - Compo Caritative

Message par mh_piano »

Chapeau ! Pour le résultat présenté, et pour la bonne action.
Combien de temps as-tu mis pour créer cette composition ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Eusebius - Compo Caritative

Message par Christof »

Waouhhh, superbe !!!
Par moment ton écriture de cordes me fait penser à Henry Mancini !
J'aime beaucoup la couleur qu'apporte le celesta (c'est bien du celesta ?, je n'arrive pas à lire sur le tout premier écran you tube, qui s'affiche pour moi trop petit)

Bravissimo ! =D> =D> =D> =D>
On pourrait se croire dans un film de Georges Lucas ou de Spielberg....
Je rêverais que tu puisses faire jouer cette pièce par un véritable grand orchestre.

Quelle banque de données de sons utilises-tu ? Et quel logiciel d'écriture ? Finale ? (je pense que j'avais déjà dû te le demander ? ... mais j'ai oublié).
Modifié en dernier par Christof le dim. 04 juil., 2021 20:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Compo Caritative

Message par Grhump »

Woyaw. C'est bluffant et très pro. Bravo c'est super.
Et c'est la musique qui accompagne quel type de jeu video?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil d'Eusebius - Compo Caritative

Message par Presto »

Eh beh, bravo !
Si tu continues comme ça tu vas signer un contrat à la Goldwin Mayer !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Compo Caritative

Message par EusebiusLesage »

Merci à tous pour vos retours enthousiastes, ça fait un moment que j'attendais de pouvoir publier le morceau !
mh_piano a écrit : dim. 04 juil., 2021 18:26 Combien de temps as-tu mis pour créer cette composition ?
Environ 4 mois pour l'ensemble (commencé en février, fini début juin) : esquisse piano, orchestration, et production avec des instruments virtuels. Mais d'autres projets se sont glissés au milieu en plus.
Christof a écrit : dim. 04 juil., 2021 18:39 Par moment ton écriture de cordes me fait penser à Henry Mancini !
J'aime beaucoup la couleur qu'apporte le celesta (c'est bien du celesta ?, je n'arrive pas à lire sur le tout premier écran youtube, qui s'affiche pour moi trop petit)

Bravissimo ! =D> =D> =D> =D>
On pourrait se croire dans un film de Georges Lucas ou de Spielberg....
Je rêverais que tu puisses faire jouer cette pièce par un véritable grand orchestre.

Quelle banque de données de sons utilises-tu ? Et quel logiciel d'écriture ? Finale ? (je pense que j'avais déjà dû te le demander ? ... mais j'ai oublié).
Mancini rien que ça ! J'avoue connaitre assez peu l’œuvre du monsieur et encore moins son style de cordes tu as un exemple de morceau représentatif ?

Oui il y a du celesta et aussi du glockenspiel dans le registre aigu qui peuvent ressortir si c'est dans un moment fort c'est plutôt le glock si c'est dans du mf le celesta. C'est compliqué de faire lisible des partitions d'orchestre sur youtube, j'ai calibré pour que ça soit à peu près lisible en plein écran sur un écran 24 pouces mais c'est sûr que c'est pas très multi-support comme vidéo.

Lucas ou Spielberg on est évidemment dans mes influences John Williamsesques, je lis régulièrement ses partitions mais j'ai pas le tiers du quart du niveau du bonhomme encore.

Peu de chances de faire jouer ça par un orchestre sans un généreux mécène, j'ai déjà regardé les tarifs des orchestres par curiosité, on peut se faire un petit plaisir vaguement abordable si on reste dans un temps limité (2-3 min max et un orchestre limité) avec des orchestres de pays de l'est mais bon ça fait beaucoup d'argent pour un peu de vanité personnelle ...

Je compose avec Dorico depuis 2 ans environ (j'étais sous Sibelius avant), pour les sons j'ai noteperformer qui est un plugin compatible avec Finale Sibelius et Dorico qui donne des résultats incroyables sur les logiciels de notation pour un prix plus que raisonnable pour ce genre d'outils d'environ $120 (voilà ce qu'il donne directement sur ma partition) C'est un logiciel calibré pour l'orchestral donc il rend assez bien compte de l'équilibre d'un vrai orchestre sans avoir à mettre des fausses nuances sur la partition pour équilibrer et il utilise de l'IA pour gérer l'expression des lignes. Le seul défaut c'est les sons qui font un peu trop synthétiques si on veut un rendu vraiment pro.
Du coup pour améliorer un peu je travaille ensuite sous Cubase avec des librairies de Spitfire Audio essentiellement. Là ce que j'ai fait c'est que j'ai fait les cordes, les cuivres et la percussions avec ces bibliothèques (pas eu le temps de faire les bois) et j'ai superposé le résultat au rendu de noteperformer pour essayer de garder le meilleur de deux approches. Mais je ne suis pas très bon en programmation MIDI et mixage, par exemple dans ma version finale on manque terriblement de grave et les lignes de violoncelles sont dures à suivre. Mais j'essayerai d'améliorer ça pour la prochaine édition.
Grhump a écrit : dim. 04 juil., 2021 18:47 Et c'est la musique qui accompagne quel type de jeu video?
C'est une musique inspirée de thèmes Rainbow Road des Mario Kart Wii et 8. Les morceaux dont je me suis inspiré sont ici et
Presto a écrit : dim. 04 juil., 2021 19:58 Si tu continues comme ça tu vas signer un contrat à la Goldwin Mayer !
Merci ! mais je pense que j'en suis loin, il faut savoir tout faire pour entrer dans le milieu des compositeurs, de l'écriture à la production et dans des délais invraisemblables, ça demanderait quelques années à temps plein pour espérer arriver à ce niveau.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Eusebius - Compo Caritative

Message par Ninoff »

Mais déjà la c’est un sacré travail et du grand art.
Bravo encore.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par EusebiusLesage »

Bonjour,

Mes vacances se terminent et du coup j'ai commencé à retoucher mon piano après 2 semaines d'éloignement.
J'avais déchiffré depuis quelques temps cette transcription d'Over The Rainbow dans la version de Keith Jarrett à la Scala et j'ai tenté de travailler un peu pour en faire un truc qui se tient. Je ne suis pas expert en jazz donc je ne sais pas trop ce qu'il en est mais voilà le résultat.



J'ai écouté pas mal de fois l'original et il arrive à faire marcher certains passages par je ne sais quel miracle en terme de conduite de phrase et d'équilibre des accords. Je suis clairement pas dans ce niveau là donc j'ai essayé de faire à ma sauce en partant de la transcription que j'ai trouvé en partition.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par Christof »

Bonjour Eusebius
Oui, pas évident du tout à jouer... et c'est déjà bien avancé de ton côté, et c'est déjà superbe à écouter.
Maintenant il faut que cela mûrisse. J'entends là que tu es peut-être encore trop dans le déchiffrage. En terme de conduite, parfois tu as tendance à couper le flux du chant de la mélodie, mais je pense que cela vient de l'équilibre des voix, ou par exemple tu vas jouer trop fort quelque chose, qui va avoir tendance à (pardonne-moi l'expression), planter un peu des clous à cet instant-là.
La vacherie dans ce morceau, c'est la différence d'échelle de son que l'on doit entendre entre la mélodie, et l'accompagnement, et aussi faire entendre certaines voix. Et il faut que cette échelle soit la plus large possible.

Peut-être reprendre très lent, en s'appliquant à avoir une voix de mélodie très tendre, donc un son jamais agressif, et s'appliquer au départ à jouer tout l'accompagnement piano, voire double piano (selon la structure de cette composition, des moments clés) et quand tu dois aller vers quelque chose de plus forte, partir vraiment d'un piano ou double piano pour pouvoir monter dans l'intensité et ceci sur une très longue phrase. L'accompagnement ne doit jamais brouiller la mélodie qui doit ressortir avec une clarté fantastique. Par exemple, dès que tu démarres on entend la première note (ce fa), puis tu poses l'accord (et la seconde note du triolet de noire) trop fort, ce qui fait que tu éteins la mélodie. Je sais aussi que cela vient de la façon dont est écrite la transcription. Mais si tu écoutes Jarrett, tu verras que lui pense très fort le chant, ce fa qui va ensuite à ce fa à l'octave supérieur., fa à l'octave supérieur qui doit briller (sans le jouer "brutal"). Pense plutôt le premier fa comme une blanche.

Je me souviens que j'avais eu un mal de chien à faire cela.
Mais une fois qu'on le sent, on trouve alors l'équilibre qui convient, comme une prise de conscience. Et cela aide alors pour la suite du travail ou pour chaque endroit, (puis chaque conduite de partie), on n'aborde plus les choses de la même façon. (Par exemple, à 0'14 - 0'15, ton accompagnement est bien trop fort, et éteint le ré de mélodie qui va se conclure sur le do). A toi de chercher tous les endroits où il faut corriger (par ex à 4'42, c'est un peu trop fort... ).
C'est cette répartition folle des "équilibres" dans les différentes voix qui permet (d'après-moi) de donner la conduite supérieure.

J'avais à une époque posté ce morceau (qui est loin d'être parfait, il faudrait d'ailleurs que je le reprenne pour voir). Peut-être que cela expliquera mieux à l'écoute ce que je tente d'écrire et t'aidera ?

Je me souviens que j'y avais passé un temps fou...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par EusebiusLesage »

Merci beaucoup Christof pour ta réponse détaillée. Tu as assez bien mis l'accent sur les points qui je trouve aussi ne fonctionnent pas très bien quand c'est moi qui les réalise contrairement à l'original. Pour le le fa au début je plaide coupable par fainéantise il est en effet horrible j'ai longtemps hésité à refaire la vidéo juste pour ça, j'avais refait des prises mais comme il y a toujours au final des trucs qui ne vont pas je me suis dit autant laisser ça pour l'instant et essayer de corriger plus de choses pour la prochaine avec des idées plus fraîches.
Pour d'autres points par contre il y a des choses plus ambiguës. Ce qui me frappe en fait dans la version originale c'est que justement plusieurs contrechants ou réponses mélodiques sont au même niveau que le thème presque comme des éléments mélodiques ajoutés en plus de la mélodie mais qu'on arrive quand même à tout suivre.
Après je pense que tu as raison sur l'amplitude dynamique et l'accompagnement 10x trop fort dans l'ensemble, j'étais un peu obsédé à l'idée de faire sortir certains harmonique dans les dissonances de l'accompagnement mais ça trop pris le pas sur le reste et comme mon piano n'est pas parfaitement accordé en plus je n'ai pas eu les sons que je voulais avec ces effets.
Je vais replancher sur tout ça !
Christof a écrit : jeu. 12 août, 2021 8:43
J'avais à une époque posté ce morceau (qui est loin d'être parfait, il faudrait d'ailleurs que je le reprenne pour voir). Peut-être que cela expliquera mieux à l'écoute ce que je tente d'écrire et t'aidera ?

Je me souviens que j'y avais passé un temps fou...
La malheureusement il n'y a que le player qui n'a jamais marché pour moi sur ce site et comme il n'y a pas d'autre lien, je n'ai pas pu écouter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par fritz »

EusebiusLesage a écrit : ven. 13 août, 2021 2:38La malheureusement il n'y a que le player qui n'a jamais marché pour moi sur ce site et comme il n'y a pas d'autre lien, je n'ai pas pu écouter.
Sur Chrome tu peux faire clic droit sur le player, copier le lien audio et coller dans un nouvel onglet ça fonctionne. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur d'autres navigateurs.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Over the Rainbow (Keith Jarrett)

Message par EusebiusLesage »

fritz a écrit : ven. 13 août, 2021 7:52 Sur Chrome tu peux faire clic droit sur le player, copier le lien audio et coller dans un nouvel onglet ça fonctionne. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur d'autres navigateurs.
Ah mais oui bien sûr ! pourquoi je n'y ai pas pensé ...
En effet du coup j'ai pu écouter.
En effet je comprends bien ce que tu as voulu dire du coup Christof,Ta ligne mélodique est en effet très claire et bien chantée et l'accompagnement plusieurs plans sonore en dessous.
Répondre