Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1
- Christof
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Re: Le fil d'Eusebius - Bach et Compo Carritative
Bravo Eusebius une très belle rêverie.
A t'entendre, je jurerais que tu es professionnel.
Pour moi, il y a chez toi du Bill Evans et Fred Hersch (toucher, esprit harmonique très riche). Mais avant tout, c'est du Eusebius lesage, une magnifique création ! Qui touche.
PS : juste pour dire quelque chose, je trouve (mais ce n'est que mon avis) que ton passage à 1'18 - 1'20 sonne un peu trop "procédé" parce que tu l'as déjà utilisé avant dans le début du morceau.
A t'entendre, je jurerais que tu es professionnel.
Pour moi, il y a chez toi du Bill Evans et Fred Hersch (toucher, esprit harmonique très riche). Mais avant tout, c'est du Eusebius lesage, une magnifique création ! Qui touche.
PS : juste pour dire quelque chose, je trouve (mais ce n'est que mon avis) que ton passage à 1'18 - 1'20 sonne un peu trop "procédé" parce que tu l'as déjà utilisé avant dans le début du morceau.
- EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Bach et Compo Caritative
jazzy a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 18:43 Bravo Eusebius pour cette belle composition. Il y a une maîtrise des dissonances assez extraordinaire je trouve (aussi bien dans l'écriture que dans l’interprétation), beaucoup de richesses harmoniques et de trouvailles rythmiques, et l'ensemble est bien dynamique. C'est une rêverie animée...
ça sonne assez jazzy finalement tout en restant dans un cadre plutôt classique!
Merci à vous deux, je suis flatté par vos remarques, je ne suis pas du tout jazzman donc si ça sonne pro et maîtrisé comme vous dites j'en suis le 1er surpris j'essaye de ne pas trop faire n'imp dans la conduite du morceau, la forme et tout ça mais bon je suis essentiellement autodidacte sur la compo donc y'a des choses qui sont là parce que ça me plaît sans plus de raison, les dissonances en particulier même si j'essaye d'avoir une certaine logique de conduite des lignes pour que ça ne sonne pas complètement gratuit.Christof a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 19:42 Bravo Eusebius une très belle rêverie.
A t'entendre, je jurerais que tu es professionnel.
Pour moi, il y a chez toi du Bill Evans et Fred Hersch (toucher, esprit harmonique très riche). Mais avant tout, c'est du Eusebius lesage, une magnifique création ! Qui touche.
PS : juste pour dire quelque chose, je trouve (mais ce n'est que mon avis) que ton passage à 1'18 - 1'20 sonne un peu trop "procédé" parce que tu l'as déjà utilisé avant dans le début du morceau.
Pour le passage 1'18-1'20 en effet c'est une répétition vue que la première partie c'est un AA' mais la deuxième fois transitionne sur autre chose, je ne sais pas toujours où mettre le curseur sur la répétition des éléments, il faut à la fois ne pas être trop prévisible mais rester cohérent avec le reste autour. Là j'avais juste harmonisé un poil différemment et avec le mouvement accéléré allant vers la deuxième partie je m'étais dis que ça suffisait. Peut-être que j'aurais pu garder la ligne mélodique et faire un conduit un peu différent.
Merci en tout cas pour vos retour, ça fait toujours plaisir !
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Bon voilà pour changer un peu de l'articulation j'ai fait un petit saut dans le temps en passant à Ravel.
J'ai fait moult prises cet après-midi sans arriver à la prise qui me convienne parfaitement mais il faut savoir s'arrêter à un moment donc voilà le résultat.
J'ai tendance à trouver le tempo de versions enregistrées au piano très lent, beaucoup plus que le tempo indiqué par Ravel (104 à la noire) qui est un peu plus souvent respecté dans les version orchestrales. Là pour le coup j'ai exagéré un peu dans le sens inverse je suis au dessus.
J'ai des prises plus proche du tempo de Ravel mais un peu plus fades dans la réalisation donc bon j'ai choisi celle-là qui a quelques défauts techniques mais des couleurs qui me plaisent.
Si vous avez une opinion sur la parti pris ou autre chose du coup ça m'intéresse.
J'ai fait moult prises cet après-midi sans arriver à la prise qui me convienne parfaitement mais il faut savoir s'arrêter à un moment donc voilà le résultat.
J'ai tendance à trouver le tempo de versions enregistrées au piano très lent, beaucoup plus que le tempo indiqué par Ravel (104 à la noire) qui est un peu plus souvent respecté dans les version orchestrales. Là pour le coup j'ai exagéré un peu dans le sens inverse je suis au dessus.
J'ai des prises plus proche du tempo de Ravel mais un peu plus fades dans la réalisation donc bon j'ai choisi celle-là qui a quelques défauts techniques mais des couleurs qui me plaisent.
Si vous avez une opinion sur la parti pris ou autre chose du coup ça m'intéresse.
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Superbe, ça passe très bien à ce tempo-là ! Je verrais juste un petit peu plus de pédale ici et là pour adoucir certaines transitions. Mais c'est vraiment du pinaillage... Tu me donnes envie de retravailler la première valse, que j'avais quasiment réussi à mener à bien il y a quelque temps.
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Que de belles choses sur ce fil! C’est fou comme tu te fonds bien dans tous ces styles différents. J’ai adoré ta berceuse et ce dernier Ravel raconte plein de choses.
Merci!
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
J'aime bien ton interprétation et ton tempo dans Ravel.
Et je viens de découvrir ta composition, et je t'avoue que je suis très impressionné par la richesse harmonique entre autres.
Une magnifique découverte !
Bravo à toi.
Et je viens de découvrir ta composition, et je t'avoue que je suis très impressionné par la richesse harmonique entre autres.
Une magnifique découverte !
Bravo à toi.
Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
merci pour le partage de ton interprétation de cette valse de Ravel.
J'admire tes grandes mains (soupir) nécessaire pour jouer ces Valses Nobles et Sentimentales.
J'aime bien le tempo donné .
Et puis j'écoute ta composition Rêverie....wahou ! bravo ! quel savoir faire et le résultat est tout simplement magnifique.
J'admire tes grandes mains (soupir) nécessaire pour jouer ces Valses Nobles et Sentimentales.
J'aime bien le tempo donné .
Et puis j'écoute ta composition Rêverie....wahou ! bravo ! quel savoir faire et le résultat est tout simplement magnifique.
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Comme d'hab : superbe !EusebiusLesage a écrit : ↑sam. 20 mars, 2021 19:32 Bon voilà pour changer un peu de l'articulation j'ai fait un petit saut dans le temps en passant à Ravel.
J'ai fait moult prises cet après-midi sans arriver à la prise qui me convienne parfaitement mais il faut savoir s'arrêter à un moment donc voilà le résultat.
Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Salut Eusebius,
J'ai vu dans ta présentation que tu t'es beaucoup formé de manière autonome à la composition grâce à Internet, peux-tu nous donner quelques sources si tu en as ?
J'ai vu dans ta présentation que tu t'es beaucoup formé de manière autonome à la composition grâce à Internet, peux-tu nous donner quelques sources si tu en as ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Pas trop en capacité de commenter Ravel, mais simplement te dire que j'ai eu plaisir à entendre cette valse noble qui est très bien sentie. Bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Merci Dominique ! Ah c'est intéressant, j’entends les endroits où mon pied a "bavé" et donc où il y a un peu trop de pédale mais je me rend pas compte là où j'aurais pu en mettre plus. Sauf à la fin du passage rubato, il y a une basse écrite sur deux mesures que je ne tiens pas dans la pédale parce que je n'ai pas trouvé de façon convaincante de tenir la pédale sur ces deux mesures sans perdre autre chose. Et d'ailleurs en plus dans cette prise je me suis raté à la main gauche précisément ici.Dominique Manchon a écrit : ↑sam. 20 mars, 2021 21:02 Superbe, ça passe très bien à ce tempo-là ! Je verrais juste un petit peu plus de pédale ici et là pour adoucir certaines transitions
Bon courage si tu remontes la première. J'en ai déchiffré quelques autres. J'ai plutôt jeté mon dévolu sur la 7 pour l'instant. Si je la mène à terme j'essayerai de la poster mais j'ai beaucoup de morceaux en projets en même temps là.
Merci à toi Carla et merci d'avoir écouté ma berceuse. Pour la petite anecdote il y a un lien entre cette berceuse et les valses de Ravel. J'ai éhontément piqué un procédé d'écriture de la 3ème valse pour la partie centrale de cette berceuse. J'espère pouvoir refaire un enregistrement propre de ce morceau, peut-être en vidéo partition aussi parce que c'était une compo faite en une semaine et enregistrée en une matinée, ça mériterait un petit nettoyage.Carla Rocío a écrit : ↑sam. 20 mars, 2021 22:36 Que de belles choses sur ce fil! C’est fou comme tu te fonds bien dans tous ces styles différents. J’ai adoré ta berceuse et ce dernier Ravel raconte plein de choses.
Merci!
Merci poppotame !
Je te remercie pour ton écoute. Pour le coup les grandes mains ne sont utiles que pour quelques accords de la dernière partie dans cette valse. Sinon c'est à double tranchant si ça peut te consoler dans tous les passages où les mains se chevauchent, les longs doigts obligent à faire attention à ne pas les laisser traîner sur le chemin des autres.Capucine a écrit : ↑dim. 21 mars, 2021 7:24 merci pour le partage de ton interprétation de cette valse de Ravel.
J'admire tes grandes mains (soupir) nécessaire pour jouer ces Valses Nobles et Sentimentales.
J'aime bien le tempo donné .
Et puis j'écoute ta composition Rêverie....wahou ! bravo ! quel savoir faire et le résultat est tout simplement magnifique.
Merci Christof ! Je vais jeter une oreille à l'évolution de ton improvisation dès que je serai à jour sur les fils là
Salut Chtilli, alors oui je peux donner pas mal de liens et d'infos mais peut-être pour ne pas noyer tout ça ici, je vais en faire un fil à part ou l'intégrer au fil sur la composition c'est à voir. Ou alors est-ce qu'il y aurait un fil "ressources pédagogiques" ou quelque chose comme ça orienté compo ?
Content que ça t'ait plus, merci d'avoir pris le temps d'écouter.Spianissimo a écrit : ↑dim. 21 mars, 2021 13:45 Pas trop en capacité de commenter Ravel, mais simplement te dire que j'ai eu plaisir à entendre cette valse noble qui est très bien sentie. Bravo !
Modifié en dernier par EusebiusLesage le lun. 22 mars, 2021 1:53, modifié 1 fois.
Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
je ne sais pas, mais ce serait une excellente idée de filEusebiusLesage a écrit : ↑lun. 22 mars, 2021 0:17 je peux donner pas mal de liens et d'infos mais peut-être pour ne pas noyer tout ça ici, je vais en faire un fil à part ou l'intégrer au fil sur la composition c'est à voir. Ou alors est-ce qu'il y aurait un fil "ressources pédagogiques" ou quelque chose comme ça orienté compo ?
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
A la réécoute, ce sont les coupures à 0:12 et 0:41 qui ont accroché mon oreille. Mais ça peut être un choix d'interprétation de ta part, qui se défend. On retrouve une coupure similaire à 1:43, mais négociée de façon plus douce, de mon point de vue très réussie. L'ensemble est décidément très beau !EusebiusLesage a écrit : ↑lun. 22 mars, 2021 0:17 Merci Dominique ! Ah c'est intéressant, j’entends les endroits où mon pied a "bavé" et donc où il y a un peu trop de pédale mais je me rend pas compte là où j'aurais pu en mettre plus.
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Je serais super intéressé également !EusebiusLesage a écrit : ↑lun. 22 mars, 2021 0:17Salut Chtilli, alors oui je peux donner pas mal de liens et d'infos mais peut-être pour ne pas noyer tout ça ici, je vais en faire un fil à part ou l'intégrer au fil sur la composition c'est à voir. Ou alors est-ce qu'il y aurait un fil "ressources pédagogiques" ou quelque chose comme ça orienté compo ?
Content que ça t'ait plus, merci d'avoir pris le temps d'écouter.
Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Bonjour Eusebius,Christof a écrit : ↑dim. 21 mars, 2021 13:09Comme d'hab : superbe !EusebiusLesage a écrit : ↑sam. 20 mars, 2021 19:32 Bon voilà pour changer un peu de l'articulation j'ai fait un petit saut dans le temps en passant à Ravel.
J'ai fait moult prises cet après-midi sans arriver à la prise qui me convienne parfaitement mais il faut savoir s'arrêter à un moment donc voilà le résultat.
Belle interprétation !!
Très très bien senti
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Bravo Eusebius C’est superbe. Quel beau son !
Et la qualité de l’enregistrement est très bonne.
Bravo et merci pour le partage.
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Il paraît que ces Valses figuraient parmi ses compositions préférées (au dire des élèves "historiques" qui ont travaillé avec Ravel).
C'est très beau (peut-être un des rares morceaux de Ravel où tout n'est pas écrit sur la partition...), j'aurai peut-être juste une suggestion : les accords f "très expressifs" avant la fin viennent "casser" la mélodie, peut-être rendre davantage cet évènement en infléchissant un peu le tempo et en soulignant discrètement les dissonances ?
C'est très beau (peut-être un des rares morceaux de Ravel où tout n'est pas écrit sur la partition...), j'aurai peut-être juste une suggestion : les accords f "très expressifs" avant la fin viennent "casser" la mélodie, peut-être rendre davantage cet évènement en infléchissant un peu le tempo et en soulignant discrètement les dissonances ?
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Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...
Ok je vais proposer un fil dans la la rubrique "divers" du coup d'ici quelques jours alors. J'ai une petite idée de base en classant par catégories les ressources qu'on pourra compléter en fonction de ce que d'autres pourront y apporter.
Bien vu ! (ou plutôt entendu) En effet j'ai fait le choix de laisser de l'air entre les répétitions d'octaves de manière volontaire. Mais le dosage de pédale est meilleur sur la reprise en effet comme tu l'as remarqué. Il faut dire que sur cette mesure au début je suis aussi préoccupé par l'idée de faire la deuxième répétition d'octave moins forte ce que j'ai complètement raté sur cette prise, la deuxième octave est ré attaquée trop forte à 0:12Dominique Manchon a écrit : ↑lun. 22 mars, 2021 8:46 A la réécoute, ce sont les coupures à 0:12 et 0:41 qui ont accroché mon oreille. Mais ça peut être un choix d'interprétation de ta part, qui se défend. On retrouve une coupure similaire à 1:43, mais négociée de façon plus douce, de mon point de vue très réussie. L'ensemble est décidément très beau !
Yep en effet j'ai remarqué en travaillant que j'avais une fâcheuse tendance à accélérer sur ces mesures en plus y compris à l'exposition j'ai dû surcontrôler pour ne pas doubler le tempo subitement au détriment de la conduite dans cette prise.
Merci aussi à Aurele et Ninoff pour vos gentils retours !
- EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1
Bon j'ai été absent un petit moment parce que je finissais un projet de compo perso dont je vous parlerai peut-être bientôt.
Je vais poster un travail un peu inachevé pour le coup parce que je pense qu'il faut que je laisse un peu reposer le morceau avant d'en faire un truc plus abouti.
J'avais parlé l'an dernier dans un fil ailleurs sur le forum de la musique de Kapustin que j'apprécie beaucoup. Le compositeur étant décédé l'été dernier.
J'ai entrepris cette année d'apprendre quelques unes de ses pièces que j'avais vaguement déchiffrées il y a quelques années mais que je voulais un peu pousser cette fois.
Je commence donc avec sa première étude de concert Op. 40. Il y a encore quelques passages savonnés, et un poil de vitesse à gagner du coup je suis preneur de vos avis pour que ça groove un max dans quelques temps
Je vais poster un travail un peu inachevé pour le coup parce que je pense qu'il faut que je laisse un peu reposer le morceau avant d'en faire un truc plus abouti.
J'avais parlé l'an dernier dans un fil ailleurs sur le forum de la musique de Kapustin que j'apprécie beaucoup. Le compositeur étant décédé l'été dernier.
J'ai entrepris cette année d'apprendre quelques unes de ses pièces que j'avais vaguement déchiffrées il y a quelques années mais que je voulais un peu pousser cette fois.
Je commence donc avec sa première étude de concert Op. 40. Il y a encore quelques passages savonnés, et un poil de vitesse à gagner du coup je suis preneur de vos avis pour que ça groove un max dans quelques temps
Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1
On ne doit pas utiliser le même savon parce que j'ai du mal à trouver des passages qui le soient, je trouve ça déjà très abouti