Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Eusebius - Bach et Compo Carritative

Message par Christof »

Bravo Eusebius =D> =D> une très belle rêverie.
A t'entendre, je jurerais que tu es professionnel.
Pour moi, il y a chez toi du Bill Evans et Fred Hersch (toucher, esprit harmonique très riche). Mais avant tout, c'est du Eusebius lesage, une magnifique création ! Qui touche.

PS : juste pour dire quelque chose, je trouve (mais ce n'est que mon avis) que ton passage à 1'18 - 1'20 sonne un peu trop "procédé" parce que tu l'as déjà utilisé avant dans le début du morceau.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Bach et Compo Caritative

Message par EusebiusLesage »

jazzy a écrit : sam. 13 mars, 2021 18:43 Bravo Eusebius pour cette belle composition. Il y a une maîtrise des dissonances assez extraordinaire je trouve (aussi bien dans l'écriture que dans l’interprétation), beaucoup de richesses harmoniques et de trouvailles rythmiques, et l'ensemble est bien dynamique. C'est une rêverie animée...
ça sonne assez jazzy finalement tout en restant dans un cadre plutôt classique!
Christof a écrit : sam. 13 mars, 2021 19:42 Bravo Eusebius =D> =D> une très belle rêverie.
A t'entendre, je jurerais que tu es professionnel.
Pour moi, il y a chez toi du Bill Evans et Fred Hersch (toucher, esprit harmonique très riche). Mais avant tout, c'est du Eusebius lesage, une magnifique création ! Qui touche.

PS : juste pour dire quelque chose, je trouve (mais ce n'est que mon avis) que ton passage à 1'18 - 1'20 sonne un peu trop "procédé" parce que tu l'as déjà utilisé avant dans le début du morceau.
Merci à vous deux, je suis flatté par vos remarques, je ne suis pas du tout jazzman donc si ça sonne pro et maîtrisé comme vous dites j'en suis le 1er surpris :) j'essaye de ne pas trop faire n'imp dans la conduite du morceau, la forme et tout ça mais bon je suis essentiellement autodidacte sur la compo donc y'a des choses qui sont là parce que ça me plaît sans plus de raison, les dissonances en particulier même si j'essaye d'avoir une certaine logique de conduite des lignes pour que ça ne sonne pas complètement gratuit.
Pour le passage 1'18-1'20 en effet c'est une répétition vue que la première partie c'est un AA' mais la deuxième fois transitionne sur autre chose, je ne sais pas toujours où mettre le curseur sur la répétition des éléments, il faut à la fois ne pas être trop prévisible mais rester cohérent avec le reste autour. Là j'avais juste harmonisé un poil différemment et avec le mouvement accéléré allant vers la deuxième partie je m'étais dis que ça suffisait. Peut-être que j'aurais pu garder la ligne mélodique et faire un conduit un peu différent.

Merci en tout cas pour vos retour, ça fait toujours plaisir !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par EusebiusLesage »

Bon voilà pour changer un peu de l'articulation j'ai fait un petit saut dans le temps en passant à Ravel.
J'ai fait moult prises cet après-midi sans arriver à la prise qui me convienne parfaitement mais il faut savoir s'arrêter à un moment donc voilà le résultat.



J'ai tendance à trouver le tempo de versions enregistrées au piano très lent, beaucoup plus que le tempo indiqué par Ravel (104 à la noire) qui est un peu plus souvent respecté dans les version orchestrales. Là pour le coup j'ai exagéré un peu dans le sens inverse je suis au dessus.
J'ai des prises plus proche du tempo de Ravel mais un peu plus fades dans la réalisation donc bon j'ai choisi celle-là qui a quelques défauts techniques mais des couleurs qui me plaisent.
Si vous avez une opinion sur la parti pris ou autre chose du coup ça m'intéresse.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Dominique Manchon »

Superbe, ça passe très bien à ce tempo-là ! Je verrais juste un petit peu plus de pédale ici et là pour adoucir certaines transitions. Mais c'est vraiment du pinaillage... Tu me donnes envie de retravailler la première valse, que j'avais quasiment réussi à mener à bien il y a quelque temps.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Carla Rocío »

Que de belles choses sur ce fil! C’est fou comme tu te fonds bien dans tous ces styles différents. J’ai adoré ta berceuse et ce dernier Ravel raconte plein de choses.
Merci!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par poppotame »

J'aime bien ton interprétation et ton tempo dans Ravel.
Et je viens de découvrir ta composition, et je t'avoue que je suis très impressionné par la richesse harmonique entre autres.
Une magnifique découverte !
Bravo à toi.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Capucine »

merci pour le partage de ton interprétation de cette valse de Ravel.
J'admire tes grandes mains (soupir) nécessaire pour jouer ces Valses Nobles et Sentimentales.
J'aime bien le tempo donné .

Et puis j'écoute ta composition Rêverie....wahou ! bravo ! quel savoir faire et le résultat est tout simplement magnifique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : sam. 20 mars, 2021 19:32 Bon voilà pour changer un peu de l'articulation j'ai fait un petit saut dans le temps en passant à Ravel.
J'ai fait moult prises cet après-midi sans arriver à la prise qui me convienne parfaitement mais il faut savoir s'arrêter à un moment donc voilà le résultat.


Comme d'hab : superbe ! =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Chtilli »

Salut Eusebius,

J'ai vu dans ta présentation que tu t'es beaucoup formé de manière autonome à la composition grâce à Internet, peux-tu nous donner quelques sources si tu en as ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Spianissimo »

Pas trop en capacité de commenter Ravel, mais simplement te dire que j'ai eu plaisir à entendre cette valse noble qui est très bien sentie. Bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par EusebiusLesage »

Dominique Manchon a écrit : sam. 20 mars, 2021 21:02 Superbe, ça passe très bien à ce tempo-là ! Je verrais juste un petit peu plus de pédale ici et là pour adoucir certaines transitions
Merci Dominique ! Ah c'est intéressant, j’entends les endroits où mon pied a "bavé" et donc où il y a un peu trop de pédale mais je me rend pas compte là où j'aurais pu en mettre plus. Sauf à la fin du passage rubato, il y a une basse écrite sur deux mesures que je ne tiens pas dans la pédale parce que je n'ai pas trouvé de façon convaincante de tenir la pédale sur ces deux mesures sans perdre autre chose. Et d'ailleurs en plus dans cette prise je me suis raté à la main gauche précisément ici.
Bon courage si tu remontes la première. J'en ai déchiffré quelques autres. J'ai plutôt jeté mon dévolu sur la 7 pour l'instant. Si je la mène à terme j'essayerai de la poster mais j'ai beaucoup de morceaux en projets en même temps là.
Carla Rocío a écrit : sam. 20 mars, 2021 22:36 Que de belles choses sur ce fil! C’est fou comme tu te fonds bien dans tous ces styles différents. J’ai adoré ta berceuse et ce dernier Ravel raconte plein de choses.
Merci!
Merci à toi Carla et merci d'avoir écouté ma berceuse. Pour la petite anecdote il y a un lien entre cette berceuse et les valses de Ravel. J'ai éhontément piqué un procédé d'écriture de la 3ème valse pour la partie centrale de cette berceuse. J'espère pouvoir refaire un enregistrement propre de ce morceau, peut-être en vidéo partition aussi parce que c'était une compo faite en une semaine et enregistrée en une matinée, ça mériterait un petit nettoyage.
poppotame a écrit : dim. 21 mars, 2021 2:15 J'aime bien ton interprétation et ton tempo dans Ravel.
Et je viens de découvrir ta composition, et je t'avoue que je suis très impressionné par la richesse harmonique entre autres.
Une magnifique découverte !
Bravo à toi.
Merci poppotame !
Capucine a écrit : dim. 21 mars, 2021 7:24 merci pour le partage de ton interprétation de cette valse de Ravel.
J'admire tes grandes mains (soupir) nécessaire pour jouer ces Valses Nobles et Sentimentales.
J'aime bien le tempo donné .

Et puis j'écoute ta composition Rêverie....wahou ! bravo ! quel savoir faire et le résultat est tout simplement magnifique.
Je te remercie pour ton écoute. Pour le coup les grandes mains ne sont utiles que pour quelques accords de la dernière partie dans cette valse. Sinon c'est à double tranchant si ça peut te consoler dans tous les passages où les mains se chevauchent, les longs doigts obligent à faire attention à ne pas les laisser traîner sur le chemin des autres.
Christof a écrit : dim. 21 mars, 2021 13:09 Comme d'hab : superbe ! =D> =D> =D>
Merci Christof ! Je vais jeter une oreille à l'évolution de ton improvisation dès que je serai à jour sur les fils là :D
Chtilli a écrit : dim. 21 mars, 2021 13:26 Salut Eusebius,

J'ai vu dans ta présentation que tu t'es beaucoup formé de manière autonome à la composition grâce à Internet, peux-tu nous donner quelques sources si tu en as ?
Salut Chtilli, alors oui je peux donner pas mal de liens et d'infos mais peut-être pour ne pas noyer tout ça ici, je vais en faire un fil à part ou l'intégrer au fil sur la composition c'est à voir. Ou alors est-ce qu'il y aurait un fil "ressources pédagogiques" ou quelque chose comme ça orienté compo ?
Spianissimo a écrit : dim. 21 mars, 2021 13:45 Pas trop en capacité de commenter Ravel, mais simplement te dire que j'ai eu plaisir à entendre cette valse noble qui est très bien sentie. Bravo !
Content que ça t'ait plus, merci d'avoir pris le temps d'écouter.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le lun. 22 mars, 2021 1:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Chtilli »

EusebiusLesage a écrit : lun. 22 mars, 2021 0:17 je peux donner pas mal de liens et d'infos mais peut-être pour ne pas noyer tout ça ici, je vais en faire un fil à part ou l'intégrer au fil sur la composition c'est à voir. Ou alors est-ce qu'il y aurait un fil "ressources pédagogiques" ou quelque chose comme ça orienté compo ?
je ne sais pas, mais ce serait une excellente idée de fil
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Dominique Manchon »

EusebiusLesage a écrit : lun. 22 mars, 2021 0:17 Merci Dominique ! Ah c'est intéressant, j’entends les endroits où mon pied a "bavé" et donc où il y a un peu trop de pédale mais je me rend pas compte là où j'aurais pu en mettre plus.
A la réécoute, ce sont les coupures à 0:12 et 0:41 qui ont accroché mon oreille. Mais ça peut être un choix d'interprétation de ta part, qui se défend. On retrouve une coupure similaire à 1:43, mais négociée de façon plus douce, de mon point de vue très réussie. L'ensemble est décidément très beau !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par poppotame »

EusebiusLesage a écrit : lun. 22 mars, 2021 0:17
Chtilli a écrit : dim. 21 mars, 2021 13:26 Salut Eusebius,

J'ai vu dans ta présentation que tu t'es beaucoup formé de manière autonome à la composition grâce à Internet, peux-tu nous donner quelques sources si tu en as ?
Salut Chtilli, alors oui je peux donner pas mal de liens et d'infos mais peut-être pour ne pas noyer tout ça ici, je vais en faire un fil à part ou l'intégrer au fil sur la composition c'est à voir. Ou alors est-ce qu'il y aurait un fil "ressources pédagogiques" ou quelque chose comme ça orienté compo ?

Content que ça t'ait plus, merci d'avoir pris le temps d'écouter.
Je serais super intéressé également !
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 21 mars, 2021 13:09
EusebiusLesage a écrit : sam. 20 mars, 2021 19:32 Bon voilà pour changer un peu de l'articulation j'ai fait un petit saut dans le temps en passant à Ravel.
J'ai fait moult prises cet après-midi sans arriver à la prise qui me convienne parfaitement mais il faut savoir s'arrêter à un moment donc voilà le résultat.


Comme d'hab : superbe ! =D> =D> =D> =D>
Bonjour Eusebius,

Belle interprétation !!
Très très bien senti 👌👌
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Aurele27 »

Bravo Eusebius C’est superbe. =D> Quel beau son !
Et la qualité de l’enregistrement est très bonne.
Bravo et merci pour le partage.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par Oukee »

Il paraît que ces Valses figuraient parmi ses compositions préférées (au dire des élèves "historiques" qui ont travaillé avec Ravel).
C'est très beau (peut-être un des rares morceaux de Ravel où tout n'est pas écrit sur la partition...), j'aurai peut-être juste une suggestion : les accords f "très expressifs" avant la fin viennent "casser" la mélodie, peut-être rendre davantage cet évènement en infléchissant un peu le tempo et en soulignant discrètement les dissonances ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Ravel Valses Nobles ...

Message par EusebiusLesage »

Chtilli a écrit : lun. 22 mars, 2021 1:06 je ne sais pas, mais ce serait une excellente idée de fil
poppotame a écrit : lun. 22 mars, 2021 9:08 Je serais super intéressé également !
Ok je vais proposer un fil dans la la rubrique "divers" du coup d'ici quelques jours alors. J'ai une petite idée de base en classant par catégories les ressources qu'on pourra compléter en fonction de ce que d'autres pourront y apporter.
Dominique Manchon a écrit : lun. 22 mars, 2021 8:46 A la réécoute, ce sont les coupures à 0:12 et 0:41 qui ont accroché mon oreille. Mais ça peut être un choix d'interprétation de ta part, qui se défend. On retrouve une coupure similaire à 1:43, mais négociée de façon plus douce, de mon point de vue très réussie. L'ensemble est décidément très beau !
Bien vu ! (ou plutôt entendu) En effet j'ai fait le choix de laisser de l'air entre les répétitions d'octaves de manière volontaire. Mais le dosage de pédale est meilleur sur la reprise en effet comme tu l'as remarqué. Il faut dire que sur cette mesure au début je suis aussi préoccupé par l'idée de faire la deuxième répétition d'octave moins forte ce que j'ai complètement raté sur cette prise, la deuxième octave est ré attaquée trop forte à 0:12
Oukee a écrit : lun. 22 mars, 2021 14:51 j'aurai peut-être juste une suggestion : les accords f "très expressifs" avant la fin viennent "casser" la mélodie, peut-être rendre davantage cet évènement en infléchissant un peu le tempo et en soulignant discrètement les dissonances ?
Yep en effet j'ai remarqué en travaillant que j'avais une fâcheuse tendance à accélérer sur ces mesures en plus y compris à l'exposition j'ai dû surcontrôler pour ne pas doubler le tempo subitement au détriment de la conduite dans cette prise.

Merci aussi à Aurele et Ninoff pour vos gentils retours !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par EusebiusLesage »

Bon j'ai été absent un petit moment parce que je finissais un projet de compo perso dont je vous parlerai peut-être bientôt.

Je vais poster un travail un peu inachevé pour le coup parce que je pense qu'il faut que je laisse un peu reposer le morceau avant d'en faire un truc plus abouti.

J'avais parlé l'an dernier dans un fil ailleurs sur le forum de la musique de Kapustin que j'apprécie beaucoup. Le compositeur étant décédé l'été dernier.
J'ai entrepris cette année d'apprendre quelques unes de ses pièces que j'avais vaguement déchiffrées il y a quelques années mais que je voulais un peu pousser cette fois.
Je commence donc avec sa première étude de concert Op. 40. Il y a encore quelques passages savonnés, et un poil de vitesse à gagner du coup je suis preneur de vos avis pour que ça groove un max dans quelques temps :D

Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Eusebius - Kapustin Concert Etude 1

Message par fritz »

On ne doit pas utiliser le même savon parce que j'ai du mal à trouver des passages qui le soient, je trouve ça déjà très abouti =D>
Répondre