[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz le romantique et…. Padre Albeniz le classique : sonata in D

Message par Carla Rocío »

Bon alors j’ai réécouté mon truc. Ça sonne pas comme dans ma tête :mrgreen: Et pis surtout j’ai réalisé que c’est pas du baroque comme je pensais, mais du classique !!
Ça change tout. De ce que j’ai trouvé (merci wiki): en général l’époque classique commence en 1750, et c’est un peu près là qu’est né Père Albé. Il a vécu 75 ans. Du clásico plein pot.

Considérer ce petit détail pourrait servir à donner plus de délicatesse à la pièce. Même si baroque ne veut pas forcément dire bourrin. [-X

Je pose ici les axes de travail.

Un petit coup de pédale de temps en temps adoucirait le tout, comme par exemple sur les basses en croche unique en début de mesure comme au début.

Des effets de crescendo et diminuendo iront bien, d’ailleurs ils sont marqués, je pensais les faire mais c’est pas assez.
Avec aussi énormément de contrastes, probablement un héritage du baroque récent. Bon ça j’entendais bien que c’était pas assez.

J’ai remarqué que si le rythme est étonnamment assez en place, ce n’est pas assez rigoureux. Notamment mes traits qui commencent systématiquement trop tôt. Et les accents souvent en 2e temps ne devraient pas annuler le pulse du 1er temps.

Les fins de phrases sont souvent accentuées alors qu’on peut plus les dessiner.

Les accents sont tous des traits horizontaux (sauf 1), alors que je les fais comme des petits “v” couchés. Du coup c’est pas le même caractère.

Bon y a déjà pas mal à faire.

Sinon, on parlait de mémoire sur un autre fil. Simplissime à mémoriser les notes sont déjà en tête sur les 3/4, mais tellement de subtilités d’accents et de nuances que ce serait dangereux ici de le faire trop tôt.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz le romantique et…. Padre Albeniz le classique : sonata in D

Message par Niccolò Messina »

J'ai cru que c'était une sonate de Scarlatti. C'est de Albéniz ? Mais l'un comme l'autre ne sont pas classiques. :-k
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz le romantique et…. Padre Albeniz le classique : sonata in D

Message par Carla Rocío »

Niccolò Messina a écrit : lun. 10 avr., 2023 22:11 J'ai cru que c'était une sonate de Scarlatti. C'est de Albéniz ? Mais l'un comme l'autre ne sont pas classiques. :-k
C’est un autre Albeniz: “Mateo Antonio Perez de Albeniz” le prêtre, et pas Isaac Albeniz le connu moustachu.

C’est marrant comme d’être prêtre donnait accès à la musique dans les temps anciens. Logique finalement…
Padre Antonino Soler, baroque espagnol, est devenu homme d’église principalement pour ça me semble-t-il.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz le romantique et…. Padre Albeniz le classique : sonata in D

Message par Carla Rocío »

oups. Je voulais rajouter ce lien: https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1135010
En fait il est considéré comme baroque et classique. Bref, un rétro.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz le romantique et…. Padre Albeniz le classique : sonata in D

Message par Ninoff »

Très bon début, j’aime bien ton esprit d’analyse..
On voit que les compositeurs contemporains reviennent souvent au classique…
Superbe 🙏🙏🙏
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz le romantique et…. Padre Albeniz le classique : sonata in D

Message par celime »

C'est amusant, cette interprétation me plonge instantanément dans l'univers des films muets. Un grand bravo pour déployer toute cette énergie positive.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz le romantique et…. Padre Albeniz le classique : sonata in D

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : mar. 11 avr., 2023 21:47 Très bon début, j’aime bien ton esprit d’analyse..
On voit que les compositeurs contemporains reviennent souvent au classique…
Superbe 🙏🙏🙏
Et on se demande bien pourquoi ?!
Merci Ninoff!
celime a écrit : mar. 11 avr., 2023 23:31 C'est amusant, cette interprétation me plonge instantanément dans l'univers des films muets. Un grand bravo pour déployer toute cette énergie positive.
Haha merci! Ouais c’est vrai qu’il y a un petit côté Charlot dans tout ça :lol: :lol: j’arrivais pas à mettre le mot dessus !!
En plus maintenant que je l’ai accéléré c’est super dur de pas danser en jouant :? On va tâcher de faire ça sérieusement :^o
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz le romantique et…. Padre Albeniz le classique : sonata in D

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : lun. 10 avr., 2023 16:26 Allez, encore un :mrgreen:
La dispersion est à l’honneur, au diable le répertoire [-o< !!!
Un bon morceau devinette pour tromper son monde. Quel éclectisme ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par Carla Rocío »

Merci Nick
Bonjour à tous :D

Je vous présente ma musique du moment.
Comme j’ai actuellement la concentration dans les chaussettes, je fais des longues vidéos pour la renforcer.
Mais j’ai mis des séparations, vous écouterez ce qui vous chante.

1. Villa Lobos : prélude n1 pour guitare
Plus ou moins tous les guitaristes de ma famille l’ont joué.. au point que ça m’a presque fait regretter mon choix d’instrument!!! Jusqu’à ce que je découvre la transcription de Brendão :P par contre il faut aimer les sauts d’accords et les mordants sur 4-5.. :?
Pas fini de le mettre en place.
Je suis totalement fascinée par la grandeur de Villa Lobos………

2. Villa Lobos: a lenda do caboclo
Un éternel déchiffrage que j’ai pris la peine de “finir” dernièrement.

3. Villa Lobos : choros n5 - Alma brasileira
Mon grand favori. Que vous connaissez maintenant par cœur :mrgreen:

4. Albéniz: Recuerdos de viaje op71 n’6 - Rumores de la caleta
Là où j’ai le plus pris mon pied en faisant cette vidéo! Passer de la triptyque ambiance brésilienne stagnante en mi mineur au mode majeur des rumeurs…. Une sensation juste… wow!!
Je me doutais pas de cet effet, à la base je voulais enchaîner avec Cuba mais j’ai senti qu’émotionnellement je n’assumerai que quelque chose de bien rôdé.

5. Albeniz : barcarolle op 202 - Mallorca
Ça avance :D

6. Suite espagnole n8 - Cuba
Pas encore intégré les éléments du dernier cours qui lui a été dédié. Sur un coup de tête je l’ai mis au programme d’un prochain concert.. à voir la tête de la prof quand je lui annoncé, y a du chemin :lol: Aucune pression autre que celle que je me pose à moi-même bien sûr, mais j’aimerais être en mesure de montrer toute la beauté de cette pièce qui me charme tant… Musicalement c’est joli, mais ce n’est pas encore l’Espagne… Techniquement faudra voir comment sortent ces octaves legato avec le rubato typique qui se met gentiment en place.
Sincèrement navrée pour la coupure de fin, c’est pourtant pas faute d’avoir baissé la qualité du son pour que ça tienne plus longtemps sur une vidéo comme on me l’a conseillé.
En plus ma fin était sublime :mrgreen:




Merci pour écoute et commentaires si l’envie vous prend!

Ps : Je n’oublie pas l’autre Monsieur Albeniz mais je suis tellement perdue dans le style que je préfère attendre d’avoir le temps de bien m’en occuper.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : jeu. 04 mai, 2023 15:53 Je vous présente ma musique du moment.
Comme j’ai actuellement la concentration dans les chaussettes, je fais des longues vidéos pour la renforcer.
Hey, bravo Carla. Je me suis mis ta musique au casque et vraiment, bravo pour ton mini-récital. Tu as un univers qui est le tien et très attachant. J'ai particulièrement bien aimé "a lenda do caboclo", très pianistique et spectaculaire. En tout cas, tous les morceaux sont intéressants et tu les interprètes vraiment très bien. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 04 mai, 2023 15:53 Je vous présente ma musique du moment.
Comme j’ai actuellement la concentration dans les chaussettes, je fais des longues vidéos pour la renforcer.
=D> =D> =D> Eh ben dis donc Carla, j'aimerais voir comment c'est quand tu n'as pas la concentration dans les chaussettes? Assurer trente minutes de musique comme cela, ce n'est pas une mince affaire. Alors même si c'est dans les chaussettes, ce doit être chez toi des chaussettes magiques qui donnent une très très grande concentration :lol:

C'est chouette ce programme, avec une belle unité Brésil/Espagne.
Tu dois faire un concert bientôt ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par Carla Rocío »

Merci infiniment à vous deux d’avoir pris le temps de m’écouter et de commenter! Ravie que cet univers vous plaise.

J’ai un concert dans 3 semaines au sein d’une association tous niveaux confondus y a des pro comme des débutants, et là y aura aussi des élèves d’une école. Ambiance conviviale avec buffet canadien. On peut jouer chacun 10 minutes j’ai prévu 2 Albeniz.
Christof a écrit : jeu. 04 mai, 2023 18:42 Eh ben dis donc Carla, j'aimerais voir comment c'est quand tu n'as pas la concentration dans les chaussettes?
Par exemple, aucun voisin ne sonne à ma porte pour dire : “t’as la porte ouverte depuis ce matin, au début je me suis dit que t’allais sortir mais en revenant je t’entends jouer tranquille au piano alors là j’ai compris que t’avais (encore) oublié de fermer” :| Des comme ça en ce moment c’est 10 par jour, c’est normal ça passera.

Je me suis mal exprimée : si ma concentration dans le quotidien me joue parfois des tours, au piano elle reste excellente, d’où le fait que je la renforce par là. C’est très efficace.
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 04 mai, 2023 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par axolotl »

Chouette musique!
Ce sont des morceaux en plus qu'on n'entend pas souvent ici en France.
Qué viva Paraguay (même si c'est compliqué en ce moment). 🇵🇾
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par quazart »

Bravo Carla :D =D> =D>

Les Villa Lobos sont juste fabuleux...... 8)
J'avoue avoir un peu faibli sur Mallorca et Cuba, l'atmosphère languide des morceaux, le rythme lancinant... ce ne sont pas mes préférés d'Albeniz. Ce n'est pas ton interprétation qui est en cause mais bien les morceaux eux-mêmes.

C'est ton programme de concert entier ?

Pour la coupure de fin, hum, mon tuyau était percé... j'ai constaté la même chose aujourd'hui... le Zoom Q4 semble bien limité à 3,6 GO. Ce soir moi ça a coupé à 27mn en baissant la qualité son et image.
Pour avoir la totalité, il faudrait donc remonter la qualité au top ou quasiment, la caméra créera autant de fichiers que nécessaire.
Il faut passer par un outil de montage pour reconstituer un fichier unique, c'est long et fastidieux... ou faire une séquence par morceau.
Pfff... :(
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par elenajalan »

Ca fait très plaisir de te revoir ici ! :D
J'ai écouté à l'instant les 3 premiers. C'est vraiment une musique que j'adore écouter (mais que je pense que je n'aimerais pas déchiffrer :wink: )
Bravo ! Quelle expressivité ! Quel son plein et rond ! C'est encore une belle facette de ton art que je découvre. Merci pour ce voyage très dépaysant.
La suite ce long week-end à venir...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup @Axo ça me touche .Oui, une petite pensée pour toute l’Amérique latine, et même pour le monde entier .. :?

Merci @quazart ça me fait très plaisir ! Le romantisme d’albé n’est pas le même que celui de villa, d’habitude j’inverse et commence par l’Espagne.. enfin ça changera pas les goûts :mrgreen:
Je perds aussi 3 minutes avec un audio en dessous de 320 aac (??). Le pire c’est que j’ai vu une 2e vidéo de 10 secondes et l’ai effacée aussitôt, pensant que c’était un faux départ.. #-o

Merci mille fois @Elena, ravie que ça te plaise ! Alors pour déchiffrer je te confirme le cauchemar :lol: c’est pour ça que je mets des plombes à décoller sur une pièce de villa lobos !!! J’ai le ciclo brasileiro (entier :roll: ) qui me chatouille depuis un an mais bonjour le taf!!!
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par celime »

Le prélude 1 de Villa Lobos est fort bien adapté à la guitare: Il exploite beaucoup les cordes à vide et des accords “glissés“, dont la progression ne nécessite que de déplacer la main gauche sans modifier la position des doigts. Au piano c'est une autre affaire !

La version que tu proposes se rapproche de celle de J. Bream (et successeurs), où il joue les triplets d'accords quasi comme des triolets, en insistant sur le premier des 3 accords. Personnellement, je préfère ne pas les jouer en triolet (conserver la même pulsation), et les jouer moins fort et plutôt, à l'inverse, légèrement crescendo. Je trouve que cela donne plus de noblesse à ce beau prélude.

Ces 3 pièces de Villa Lobos sont très belles. Grands Bravo !

Albeniz, que je trouve également fort bien interprété ici, est plus descriptif, mais je trouve aussi plus convenu dans ses compositions. Pour ma tendance à plutôt aimer le côté poétique de la musique espagnole, j'ai une préférence pour Granados sur Albeniz.

Grand bravo pour ce beau récital !
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par Niccolò Messina »

J'aime beaucoup rumores de la caleta, avec sa gamme andalouse et son motif répété, n'est-ce pas du flamenco stylisé ?
J'aurais joué peut-être la phrase seule qui fait transition avec le retour de la partie principale
plus vite et "bavarde" mais ça dépend des indications sur la partition.

Mallorca évoque un Chopin doucement hispanisé, indolent pas seulement à cause du titre.
Tout est fort bien timbré.
*
Tu dois connaître les Saudades do Brasil de Milhaud, très pimentés de dissonances et même de bitonalité.
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par celime »

Après une nouvelle écoute, cette fois au casque, je dois dire que je trouve finalement ces pièces d'Albeniz également très poétiques, en plus d'être très évocatrices. J'ai une préférence pour Mallorca et Cuba.
Ma remarque sur Granados ne tient pas: Ici c'est une forme de poésie qui joue plus sur les contrastes.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par Ninoff »

Merci de ton partage,
Une musique qui te colle à la peau.
Je ne sais comment tu as fait avec le guitare, très beau..
Musique passionnée, très poétique et passionnée..
Un régal 🙏🙏🙏
Répondre