[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Christof »

Bravo Carla =D>
C'est super parce que dès la première note, tu es déjà complètement dedans, comme si tu avais déjà joué avant... Je trouve que le Gustavino est un magnifique morceau pour débuter un concert. En faire ton morceau fétiche ?

Maintenant, tu vois ce qu'il te reste à faire : des concerts, des concerts, des concerts.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Chtilli »

De très belles pièces qui donnent envie de s'intéresser au piano Sud-américain =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Aurele27 »

Oui bravo carla c’est top !
Et je suis sûre qu’avec tes proches la semaine prochaine ce sera encore transcendé. =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : jeu. 10 nov., 2022 11:40 De très belles pièces qui donnent envie de s'intéresser au piano Sud-américain =D>
Je connais un peu le piano brésilien mais pas argentin.
Merci pour ces morceaux et bonne continuation
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Numa »

Bravo pour ce beau concert, et merci pour le récit, c'est comme si on y était :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Oupsi »

Bonjour Carla, j'ai écouté le bailecito et je trouve ce que tu as fait absolument magique. C'est peut-être une projection étrange de ma part, mais je ressens que l'écoute de ton public est complètement accueillie dans ton jeu, la respiration, les silences, la dynamique, les vagues mouvantes, les oscillations; ça crée quelque chose "pour toutes les présences" et ça franchement c'est rare. Pas de lutte, juste de la musique. Bravo.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par hop »

super merci du partage et bravo pour la performance =D>
la pression en solo est nettement plus compliqué à gérer qu'en groupe
pareil la description qui accompagne est vraiment sympa à lire :P
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par quazart »

On avait bien raison d'y croire !!

Bravo Carla, magnifique prestation :D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Carla Rocío »

:D :D :D :D Viinncceennt, MH, Pleyel, Nick, Fritz, BM, Pos, Chirstof, Chtilli, Aurèle, Axolotl, Numa, Kurt, Oupsi, Hop, Quazart :D :D :D :D
Merci beaucoup à tous pour tous vos messages et attention très touchants. Et d'y avoir cru plus fort que moi #-o

En revoyant la vidéo ce sont tous les défauts qui m'ont d'abord sauté aux yeux. Je trouve que mon jeu est en mode "astygmate" avec des contours pas clairs, les nuances qui peuvent être plus soulignées, la pédale à préciser, les différents touchers à plus marquer, le rythme à plus mettre en valeur, la qualité de l’attaque etc. Le boulot sans fin du pianiste quoi. Tout ça c'est aussi dû à la prise de son mais pas que.
En observant le pianiste de samba -qui vient du monde du jazz, j'ai constaté pour commencer ce peaufinement, qu'il fallait vraiment pas avoir peur de marquer brusquement le rythme en mode accents pour le faire ressortir.

J'ai plein de matière pour préparer le concert de la semaine prochaine où j'ai beaucoup plus de pression dans le sens où la présidente de l'assoc (rien à voir avec celle-ci) a envoyé il y a 1-2 mois un courrier à tous les membres pour annoncer l'adhésion d'une "jeune et brillante pianiste, moi :shock: et que j'allais jouer à ce concert... :? Mais au moins là on sera plusieurs solistes et je joue en 3e.

En jouant tout seul (surtout seul tout seul !) on a plus de stress mais on ramasse plus de lauriers aussi :wink:

Niveau gestion du stress
En y réfléchissant je pense que j'étais tellement stressée avant de jouer que quand je suis arrivée au piano j'étais enfin dans un univers familier et je m'y suis réfugiée comme un lapin, c'est pour ça que j'avais du mal à garder les yeux ouverts peut-être, et que j'étais tant dedans. De la fuite à l'état pur.
En analysant les manifestations de mon stress en cours j'ai pas su répondre à la question "est-ce que le public trop prêt est un stresseur" et en fait les gens étaient assez prêts mais je les voyais même pas.
J'ai trop bien fait de ralentir mes pièces car le choro a beaucoup accéléré (20 sec par rapport à la version de la veille, et 10 de plus qu'à la visio : c'est énorme!) mais j'ai pu quand même l'assurer puisque je l'ai joué du coup au tempo presque normal. Donc je tiens là un bon "contre-stress".
Au prochain cours latino on analysera les vidéos d’un des concerts pour étudier ça plus à fond.
Donc voilà je constate que c'est super important de reconnaître les manifestations perso du stress pour pouvoir un minimum naviguer contre ce courant plus fort que nous sur l'instant, qui sévit même si on se sent pas stressé.

Le bailecito c'est mon anti-stress et porte bonheur, bien vu Chirstophe ! Il me faudrait plus de pièces comme ça.. Il y a aussi le scherzo paraguayen et une milonga de piazzola mais pas aussi maîtrisés.
Pour les concerts, il y en aura d'autres via ces 2 associations, et peut-être les profs organisent des trucs aussi, c'est leur boulot après tout, non ?! :lol:
Les assoc c'est indépendamment des cours, le gros avantage c'est que je joue ce que je veux et pas des pièces trop fraiches pour montrer -aussi- le boulot d’un prof, donc il est possible de commencer par un anti-stress!

Et oui la prochaine fois je prévois de quoi me chauffer les mains :wink:
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Cambium.30 »

Bravo Carla !

Tout ceci est très abouti ! La danse de granados a bien changé depuis la dernière fois....je préfère largement cette version =D> =D> =D>
Vous êtes 7 ou 8 a avoir une productivité faramineuse sur ce forum j'ai presque honte 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 10 nov., 2022 18:29 Le bailecito c'est mon anti-stress et porte bonheur, bien vu Chirstophe ! Il me faudrait plus de pièces comme ça.. Il y a aussi le scherzo paraguayen et une milonga de piazzola mais pas aussi maîtrisés.
Alors garde le bailecito en début de concert. C'est très important d'avoir son morceau fétiche. Et puis en avoir aussi un autre que tu peux appeler si bon te semble, au moment que tu désires lors du concert.
De mon côté, j'en ai quelques uns comme ça, entre autre le début de la Gavotte de Rameau...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : ven. 11 nov., 2022 10:47 Alors garde le bailecito en début de concert. C'est très important d'avoir son morceau fétiche. Et puis en avoir aussi un autre que tu peux appeler si bon te semble, au moment que tu désires lors du concert.
De mon côté, j'en ai quelques uns comme ça, entre autre le début de la Gavotte de Rameau...
Merci pour le partage de cette excellente astuce !
Oh oui jai vu l’effet de connexion produit par ta gavotte aussi bien sur toi que sur les auditeurs :wink:

Les quelques concerts prévus cette année se limitent à 1 ou 2 pièces et éventuellement un récital cet été. Je compte limiter mon choix de pièces à mon répertoire (que j’ai pas du tout fini de poser d’ailleurs !!) : une petite pièce-enzyme et une “consistante”.
Mais si un jour je deviens une férue des… récitaux (??) ouais je pense être assez culottée pour caler tout à coup une pièce imprévue au programme :mrgreen: , comme Lisitza a fait dans ma ville!!!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Carla Rocío »

Cambium.30 a écrit : jeu. 10 nov., 2022 22:12 Bravo Carla !

Tout ceci est très abouti ! La danse de granados a bien changé depuis la dernière fois....je préfère largement cette version =D> =D> =D>
Vous êtes 7 ou 8 a avoir une productivité faramineuse sur ce forum j'ai presque honte 8)
Merci cambium! Mais il me semble avoir mis une version plus récente dans le fil visio. De toutes façons je compte enregistrer bientôt ma version “officielle”, Spiani ma bien inspirée avec sa très belle version actualisée !

La production faramineuse chez moi c’est juste le résultat condensé aujourd’hui d’années de travail dispersé et désorganisé sur du répertoire :wink:
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Dali »

Wow, c'est magnifique.

Quand j'écoute tes vidéos je suis toujours transportée dans un autre monde. Ce que j'aime dans ton jeu, c'est qu'il est léger et spontané tout en étant passionnel et profond.

Il faudra que tu me partages ton secret ;)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Carla Rocío »

Dali a écrit : sam. 12 nov., 2022 10:36 Wow, c'est magnifique.

Quand j'écoute tes vidéos je suis toujours transportée dans un autre monde. Ce que j'aime dans ton jeu, c'est qu'il est léger et spontané tout en étant passionnel et profond.

Il faudra que tu me partages ton secret ;)
Merci beaucoup Dali ça me touche. Pour autant que j’aie un secret, c’est pas demain la veille que je saurai l’exprimer..!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !

Message par Carla Rocío »

Ça y est c’est passé! Beaucoup de stress en anticipation cette fois, mais qui s’est envolé dès que je suis arrivée dans la salle.

J’avais peur de pas avoir assez d’énergie car c’est une semaine de formation intense, j’ai dû faire un foin pas possible pour partir une heure plus tôt aujourd’hui. Je suis arrivée 15 minutes avant le début du concert et cette fois je passais 3e. J’ai pu essayer le piano, un steinway avec qui je n’ai pas eu beaucoup d’affinités. La salle était beaucoup plus grande et j’arrivais pas à sentir le 1/4 de pédale. Je pense que j’aurais dû ouvrir le piano mais à vrai dire j’étais trop fatiguée pour me prendre trop de son dans les oreilles..

Cette fois on était un peu plus de solistes que de groupes (duos et trio) et les niveaux étaient très mélangés : de la flûte traversière pro au pianiste débutant qui faisait son 2e concert. C’était sympa. Un guitariste argentin a joué 4 morceaux latino, sinon il y a eu 2 pianistes et un violoncelle solo.

C’était ambiance beaucoup plus « classique » cette fois, genre chaque artiste a eu son bouquet de fleurs à la fin, et on nous avait demandé de préparer un discours pour présenter nos pièces. A l’ancienne quoi. Vous remarquerez sans doute que cette consigne m’avait totalement échappée :mrgreen:
Oupsi a écrit : jeu. 10 nov., 2022 15:32 je ressens que l'écoute de ton public est complètement accueillie dans ton jeu, la respiration, les silences, la dynamique, les vagues mouvantes, les oscillations; ça crée quelque chose "pour toutes les présences" et ça franchement c'est rare. Pas de lutte, juste de la musique. Bravo.
J’ai beaucoup réfléchi à ces propos (qui m’ont émue au plus haut point) et ils ont un peu guidé mon travail de cette semaine: je voulais mettre plus de choses dans cet espace qui me semble-t-il se construit à la maison et non directement en public. En tout cas c’est la conclusion à laquelle je suis arrivée en cherchant à comprendre ces propos.

J’ai donc cherché à plus « suspendre » le rythme. Je pense l’avoir bien réussi dans le Guastavino qui sonne plus latino, plus relevé. Ça peut encore être optimisé dans le thème en octaves après l’intro. Donc très contente.




De nouveau pas de manifestation consciente de trac, et ce n’est pas très bon car de nouveau je partais j’avais du mal à garder les yeux ouverts (je pense que je fuis donc que le trac est inconscient) et quand je reviens je suis surprise de pas être chez moi et c’est là que c’est dangereux. Du coup gros coup yahourt dans une fin de mesure en 2e page du choro.



Je pense que ce sont les vidéos de ce 2e concert que je montrerai au cours.

Et pour la suite au sein de cette association, on m’a « réservée » pour le prochain concert ce printemps :D

Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !

Message par quazart »

Ben, que veux-tu dire d'autre que c'est superbe ???
Je parierais presque que le passage yahourté dans le Choros est passé inaperçu....
Bravo Carla !!! :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !

Message par mh_piano »

Un grand bravo ! =D>
Ça s'est visiblement très bien passé malgré des circonstances peu idéales (c'est bien difficile de passer sans transition d'une formation intense à une prestation de piano en public !).
Visiblement "te mettre dans ta bulle" est ta manière (efficace) de gérer le trac (ou de le fuir). Évidemment dans ce cas il faut éviter les "failles" dans la bulle où des incidents peuvent se produire. Donc je te conseillerais de faire confiance en cette capacité et de t'appuyer dessus plutôt que de t'en méfier. C'est plutôt un atout !
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !

Message par Pleyel14 »

bravoooo qu top carla c est superbe ces morceaux !! :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !

Message par fritz »

Tu dois être un peu magicienne parce que je t'écoute dans le transilien et, sans savoir où tu m'as téléporté, j'étais sûr de ne plus y être =D>
Modifié en dernier par fritz le ven. 18 nov., 2022 9:16, modifié 1 fois.
Répondre