Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 30 mars, 2023 15:32
: elle a même réussi à me faire yeuter régulièrement un exercice de Brahms et à midi j'ai exhumé mon Hanon, moi je dis chapeau !
Trop forte la prof espagnole
C'est une descendante directe de Torquemada, elle brûle de voir Carla en haut de l'affiche et veut la faire bûcher au risque de la cramer !!!
Bonjour Carla, je vois dans cette vidéo une grande qualité de toucher, suave et profond, ainsi qu'un léger rubato bien géré.
En revanche, la partition elle-même me semble personnellement quelconque.
Comme d'habitude c'est habité et très agréable, je ne sais pas si c'est un axe de travail que tu as mais je trouve que tu as beaucoup gagné en subtilité dans ce que tu proposes, sans perdre ta fougue très personnelle.
@MH
En fait je me rends compte que pour la musique espagnole y a juste pas le choix que de combler mes lacunes de précision technique. En musique sud américaine c'est plus simple de s'en passer.
quazart a écrit : ↑jeu. 30 mars, 2023 16:44
Mais Carla en a calmé d'autres
Aaaaah merci pour ta confiance je commençais à paniquer
Qu'est-ce que tu envisages comme Albéniz ?
Dernièrement j'ai souvent le nez dans El puerto, il y a des chances que je le reprenne sérieusement, surtout qu'il est dans le répertoire de profe.
Niccolò Messina a écrit : ↑jeu. 30 mars, 2023 22:28
Bonjour Carla, je vois dans cette vidéo une grande qualité de toucher, suave et profond, ainsi qu'un léger rubato bien géré.
En revanche, la partition elle-même me semble personnellement quelconque.
fritz a écrit : ↑ven. 31 mars, 2023 14:25
Comme d'habitude c'est habité et très agréable, je ne sais pas si c'est un axe de travail que tu as mais je trouve que tu as beaucoup gagné en subtilité dans ce que tu proposes, sans perdre ta fougue très personnelle.
Merci beaucoup Fritz et Niccolo !
Mon axe de travail.... Bonne question.
Mon but général actuellement c'est d'être à l'écoute de ce que je ressens et de l'exprimer le plus précisément possible. J'imagine qu'au piano ça doit bien ressortir un peu. Très contente que tu perçoives plus de subtilité !
J'ai mis un micro à l'intérieur du piano et je trouve que ça pardonne plus rien : ça sonne vite dur alors dès que j'enclenche la caméra je fais super gaffe à y aller doucement. Donc oui, spéciale attention sur le toucher et ça c'est nouveau ( )..
Pour la partition, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier la partie centrale mais pour le début je suis en totale admiration devant le lyrisme d'Isaac. J'ai l'impression que tu peux jouer ce début comme un pied que ça sonnera toujours sublime, à cause de la mélodie intrinsèquement transcendante. Mais ce n'est visiblement pas un avis universel.
Carla Rocío a écrit : ↑ven. 31 mars, 2023 15:42
Qu'est-ce que tu envisages comme Albéniz ?
Dernièrement j'ai souvent le nez dans El puerto, il y a des chances que je le reprenne sérieusement, surtout qu'il est dans le répertoire de profe.
El Albaicin en pole position... remonté près du haut de la pile, mais y'a du monde devant.........................
Un joli Carla en ce matin de week end à écouter au lit en ayant le temps de paresser .. . C'est parfait, les yeux fermés, on est embarqué.... j'ai bien aimé le rythme de Barcarolle et surtout les espèces de mordants coulés et fluides comme de la soie liquide. La partition me semble du très faussement facile, je ne m'y aventurerais pas ! A l'écoute je lui trouve des airs de Fauré parfois..... C'était vraiment agréable ce samedi matin de se réveiller avec ta musique que je reconnaîtrais entre toutes, tu es une artiste totale. Cela s'entend à la façon dont tu fabriques le son, joues de ton instrument au sens de jouer / expérimenter, et surtout à la façon dont le toucher sert la partition, le compositeur, la musique, reflétant ta personnalité, sans parler des silences dorés qui respirent.
C'est super que tu aies une prof spécifique pour ce répertoire....
Carla Rocío a écrit : ↑mer. 29 mars, 2023 23:01
Je vous partage les premiers pas de mon nouvel Albenizito, tout chaud sorti du four
Je pensais me lancer dans un truc tout simple, ha.. ha.. ha..
Me réjouis de le travailler en profondeur avec profesora española.
Merci d’avance pour votre écoute et commentaires si l’envie vous prend.
Ps: Désolée j’ai dû trifouiller des trucs dans la caméra et j’ai pas fait gaffe au plan …
Bonjour Carla,
Très belle interprétation, de belles conduites de phrases, du chant, de la délicatesse.
Tu es chez toi ….
Et mercredi de la découverte
@quazart: el albaicín! Ah il a du succès celui-là, pourtant il ne m’a jamais accroché. Si tu t’y mets ça pourrait changer !
@elena : tes commentaires ont le don de me recentrer sur ma musique en me ramenant à l’essentiel du lien, merci! C’est une pièce dont j’adore le début depuis petite donc mon cœur se l’est bien approprié déjà, mais je la trouvais difficile et en plus le milieu me semblait pas assez beau relativement au travail que ca demande. Maintenant je vois ce milieu comme des élans vers le ciel, je me réjouis d’être à l’aise pour jouer avec cet effet.
@Ninoff : mardi beaucoup ! J’ai pas mal travaillé sur l’expression des nuances dernièrement, et ce qu’il y a de bien avec Albeniz c’est que tous les effets musicaux sont écrits. À part l’âme rythmique : il y a un rubato particulier dans le style. De ce que j’ai compris c’est un peu l’inverse du tango: on explose la mesure mais toujours les mains qui tombent ensemble.
Beaucoup de guitaristes considèrent Mallorca comme une des plus belles pièces de leur répertoire.
Dans cette série, j'aime beaucoup la mystérieuse 'Córdoba'.
Voici une belle version de Mallorca par le guitariste Julian Bream (un arrangement, bien sur):
Et la tienne, superbe, présente la même noblesse et le même sens évocateur.
Merci beaucoup Célime c’est super encourageant !
C'est marrant, j'écoute aussi Albeniz de préférence à la guitare pour m'inspirer
Merci aussi pour cette belle version introspective.
Cordoba, je vais bien finir par la jouer puisque c'est la préférée de mon papa..
En attendant, je vous présente mon déchiffrage en cours de Cuba, une autre pièce d'Albeniz.
Gros travail à faire surtout sur les octaves md pour pouvoir l'accélérer en 1ère partie, le legato, ligne mélodique et chant en 2e partie, la posture, le toucher,.. bref c'est vraiment des balbutiements (à mon niveau bien sûr). Mais je tenais à vous partager ce nouveau coup de cœur, j'ai surtout flashé sur la partie centrale.
Je l'écoute pour l'instant avec lui, même si je sens différemment quelques passages (pas fini d'explorer les interprétations):
On va voir si je l'amène au cours espagnol mais comme on a pas encore vu Mallorca en entier et qu'on a toujours les rumores, ça va attendre un peu.
Merci pour votre écoute si vous passez par là et tous commentaires bienvenus !
ps : les rubato c'est quand je sais pas où coller les doigts, j'en vois pas tant que ça
Bonjour Carla, c'est, je crois, un morceau de salon où le caractère espagnol sert de pittoresque,
c'est indolent, lancinant, j'aime les deux la partie intermédiaire et la partie principale.
Est-ce qu'il faut le jouer plus vite que dans la vidéo ?
Niccolò Messina a écrit : ↑jeu. 06 avr., 2023 13:44
Est-ce qu'il faut le jouer plus vite que dans la vidéo ?
Merci pour ton écoute et ravie d’avoir vraisemblablement défendu cette pièce à tempo lent!
Alors oui, faut absolument jouer plus vite et dansant de mon point de vue!
Parce que c’est allegro, et surtout parce estamos en Cuba muchacho!!!
Voici une version déjà plus proche du caractère que j’aimerais lui donner. J’ai un peu détendu les octaves, bon c’est un début.
Et en passant je mets les rumores de la caleta travaillé avec profe española.
Je trouve qu’il a gagné en hispanicité. Et que le toucher est un peu plus incisif là où il est sensé l’être, même si j’ai encore des soucis aux traits mg. En fait j’avais changé de doigté pour éviter le 5e mais finalement j’ai remis comme avant parce que Hanon et Brahms ont assez fortifié le bazar je trouve. Et l’autre doigté créait d’autres problèmes alors autant rester avec les problèmes familiers
Vous me direz peut-être ce que vous en pensez.
J’aimerais encore affiner les nuances et lui donner un côté plus posé.
Ces pièces sont de très belles découvertes pour moi.
Cuba est plein de promesses, j’ai hâte de te réécouter dans cette pièce.
Dans Les Rumores de la Caleta, tu transformes le piano et tu en sors une sonorité presque de guitare. C’est vraiment très intéressant et très hispanique effectivement.
J’ai pris un grand plaisir à t’écouter
J'ai écouté tes 2 versions de Cuba et celle du guitariste, c'est un morceau qui ne m'emballe pas vraiment. Je reconnais que la partie centrale peut être plus dansante, mais ça ne suffit pas à m'enthousiasmer. Donc chapeau bas pour le gros boulot que tu fais dessus, motivé visiblement par un coup de coeur que je n'ai pas eu.
Et ce n'est pas une question de maturité du morceau puisque l'interprétation très aboutie du guitariste ne m'a vraiment pas fait changer mon avis.
J'aime beaucoup les rumores de la calleta en revanche et ton dernier enregistrement a bien du caractère, on s'y croirait !
Très belle impro Niccoló, quelle aisance!
J’adore le caractère du début, et la visite de l’ambassade polonaise au milieu c’est super comme mélange!
Nick Borderline a écrit : ↑ven. 07 avr., 2023 16:24
Moins typé latino que d’autres morceaux que tu joues. Ça date de quelle année ?
Merci beaucoup Nick!
Tu as repéré l’arnaque !
Albeniz est un auteur romantique espagnol qui a séjourné à Cuba étant ado. Je le soupçonne d’avoir été bien émoustillé par les rondeurs cubaines
Sur ma partition (1886) c’est marqué « caprice créole » mais desfois c’est « nocturne ».
Merci !
Depuis cette vidéo des rumores j’ai trouvé le truc pour renforcer la md que j’ai délaissée au profit de la mg. Profe avait raison: la mg c’est question de technique et la md une affaire de conscience.
Quelle persévérance d’avoir écouté Cuba 3x! J’ai longtemps trouvé la partie octaves creuse et le milieu plat. Et tout à coup le milieu m’a séduite et ça a déteint sur les octaves.
Je vais le travailler avec profe, ça vaut la peine de bien profiter du potentiel progrès technique de la pièce, surtout que je décroche pas.
Allez, encore un
La dispersion est à l’honneur, au diable le répertoire !!!
Je vous partage une top découverte. Trop bizarre pour moi de jouer ça, du « classique ».. ça change!!!! Avec des accents espagnols aux petits oignons, wow!
Le truc vite monté mais pour un rendu musical c’est une autre affaire. Ça me fera bosser le non-legato. Et les notes répétées, la vache !! Va falloir axer nuances et détente à fond sinon le truc il veut rien dire. Et les accents, trouver le dosage pour faire danser le truc.
10-20 secondes de moins et je serai au tempo
Encore une pièce qu’il serait bon de travailler en cours pour avoir de bons tuyaux techniques. On verra si je le mène à bout sur cette lancée
Merci pour votre passage et commentaires le cas échéant