[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca + Villa Lobos : a Lenda do caboclo

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 30 mai, 2023 14:35 J’ajoute ma version finale de la légende du caboclo, le caboclo étant un métis entre un “blanc” européen et un natif brésilien amérindien (plus souvent ‘une’ que ‘un’..). Villa Lobos était très touché par ce thème.

J’y vois encore des choses à faire notamment préciser les lignes mélodiques des basses dans les passages forte, rendre le motif rythmique des médium un peu plus “tendu”, mieux chanter les mélodies et plus de poids sur les mélodies md.
Et puis il y a une ambiance de ligne d’horizon maritime que je n’ai pas encore réussi à bien dessiner.
J’aurais gagné à voir cette pièce avec mon prof argentin mais j’ai trop la tête en Espagne en ce moment.

Merci pour votre passage et d’avance pour vos retours si l’envie vous prend !

Ps : Je crois qu’il y a encore des réglages à bidouiller notamment pour le bruit de fond et dans la qualité d’enregistrement audio, je regarde ça à l’occasion.
Superbe :D =D> =D>
Tu trouveras toujours quelque chose à modifier...
La qualité du son me semble tout à fait correcte, du moins avec juste le son du PC. De toute façon, c'est secondaire par rapport à l'interprétation :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca + Villa Lobos : a Lenda do caboclo

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : jeu. 01 juin, 2023 15:59 Superbe :D =D> =D>
Tu trouveras toujours quelque chose à modifier...
Oué :mrgreen:
..ça fait 20 ans que cette pièce me fait rêver, 2-3 ans que j’ai commencé le déchiffrage à raison d’un dimanche impair pluvieux sur 2.. autant te dire qu’elle va évoluer “ad aeternam”.

Merci!! :D :D
Si elle te tente écoute-la avec Villa-Lobos, ça n’a absolument rien à voir avec tous les autres. J’ai pas réussi à copier non plus :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Halffter: danza de la pastora (sonatina)

Message par Carla Rocío »

Pos a écrit : jeu. 01 juin, 2023 12:21 Encore une découverte sur ton fil !
Le côté fleuri, gentil, rétro de la pièce n’est pas trop ma tasse de thé. Et pourtant je suis bien curieuse de savoir comment tu vas sublimer tout ça ces prochaines semaines. Je prends le pari que tu vas nous hispaniser la sauce !
Merci Pos!
Ravie de découvrir que j’ai des goûts fleuris, gentils et rétro :lol: parce que moi j’adore ce genre de caractère! :lol:
Pour ladite facilité, j’ai vraiment galéré au déchiffrage c’est vraiment pas venu tout seul.
Et pour le sublimer ça va être un giga travail sur le toucher. En fait je vais tenter de baroquiser la sauce.

quazart a écrit : jeu. 01 juin, 2023 15:47 Très belle cette danza !!! :D =D> =D>
Elle m'évoque le célèbre Fandango du Padre Soler, avec bien sûr une structure très différente.
Pour le fignolage, je te fais confiance...

Les 10èmes brisées sont bien fluides, trop facile pour toi... :) :wink:
Content que tu apprécies, tu as la partition :roll:
Aaah le fandango de soler….
Alors les 10e brisées… :evil: on y est restées des plombes en cours, je fais ça n’importe comment et ça va me bousiller les avants bras à force. J’ai bien senti, en observant, les tensions que ça crée, j’y avais pas fait gaffe. Que ce soit facile de plaquer toutes ces 10e à la suite pour les imprimer ça m’a vraiment pas rendu service.
On a beaucoup bossé le mouvement du poignet, la détente du 5e, la vivacité du mouvement qui doit être un réflexe plus qu’un calcul. Donc en gros t’y vas au bol quoi.

Dans toute la pièce on a bossé le non legato à la française: poignet très haut, légèreté, les marionnettes etc.
Mon prof de l’année passée m’avait tellement bassiné avec ce non legato que j’ai du intégrer des trucs quand même, parce qu’il a suffit hier qu’on me dise “faut jouer avec les doigts comme sur une guitare” et j’ai pigé un truc dans le mouvement. C’est un bon début. :P
Donc le fignolage, ça va surtout être ça.

Ça va être la même chose dans la sonate de Mateo Albeniz. J’ai appliqué cette ébauche de nouveau toucher sur rameau et ça marche super, par contre sur Bach c’est un peu plus compliqué avec le contraste des lourées.

Et il y a aussi de ce toucher dans la jungle qu’on a bossé avant-hier, ça lui donne un aspect beaucoup plus léger exotique🌴

En gros, j’ai mon thème technique de l’été!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Carla Rocío »

Je pense avoir pigé le truc du toucher mode pic pic pic :D
J’aimerais bien votre avis, jugement et critiques svp!

Avis tout ça sur le toucher donc.
Musicalement je sais qu’il faut tout reprendre, poser, régulariser etc. Je reprendrai tout ça un jour (je sais exactement ce qu’il faut faire, d’ailleurs j’ai encore rien appliqué de ce qu’un bon prof m’avait dit dessus il y a 2 ans donc vous fatiguez pas..)
Là j’avais juste envie de profiter de mes trouvailles et de me lâcher après 2h de travail travail comme ça m’arrive tous les 36 du mois… enfin commencé à bosser mes pièces latino pour le prochain concert, du coup ça va un peu tout monopoliser ce mois.

Bref, y a un truc un peu ballot sur ce toucher , c’est que ça marche qu’avec la vitesse (pour pas dire précipitation 8) ). Si je fais moins vite, hop ça revient legato. Quelqu’un sait pourquoi ça fait ça ?!???? Ça m’arrange pas :mrgreen:



Merci pour votre écoute !
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par wincher01 »

Impressionnant Carla ! Mais tu as payé combien pour transformer ton piano en clavecin ? :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 08 juin, 2023 23:04 Je pense avoir pigé le truc du toucher mode pic pic pic :D
J’aimerais bien votre avis, jugement et critiques svp!

(...)

Bref, y a un truc un peu ballot sur ce toucher , c’est que ça marche qu’avec la vitesse (pour pas dire précipitation 8) ). Si je fais moins vite, hop ça revient legato. Quelqu’un sait pourquoi ça fait ça ?!???? Ça m’arrange pas :mrgreen:
Ben simplement la vitesse gomme un peu les irrégularités de toucher !!
Ecoute-toi très attentivement, indépendamment de la précipitation du jeu, tu passes un peu par toutes les cases, du staccato au legato (j'exagère un peu mais il y a de ça)
Tu reviens au legato qund tu ralletis parce que tu n'as pas encore
assimilé le mouvement et tu reviens instinctivement à ce que tu maitrises.
Pour obtenir un bon résultat, il faut commencer par faire tout propre tout nickel lentement et accélérer progressivement... si tu passes directement du jeu lent au tempo que tu vises, tu risques de retomber dans les même défauts. Du moins il me semble...
Modifié en dernier par quazart le ven. 09 juin, 2023 0:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par elenajalan »

wow Carla ! =D> =D> =D>
Alors j'avoue (car je sais que tu ne le prendras pas mal), je ne lis plus bcp tes longues explications que je ne comprends pas (en même temps je suis assez fainéante et sais d'avance que ce n'est pas moi qui vais te répondre :mrgreen: ) mais alors là, dès que je t'écoute, tout ces mots confus pour moi s'effacent totalement, la musique dans toute sa pureté, de tout son éclat raffiné limpide, éclate comme une évidence, et je comprends ta musique même si je ne saisis pas les détails du discours :wink:
Oui qu'as-tu fait à ce piano pour obtenir un tel jeu claveciné ? Extraordinaire, je n'ai pas de mots. Tout comme ce lâcher prise qui se perçoit jusque dans la posture de ton corps. C'est une harmonie magnifique. Irrésistible, la musique incarnée... Tu as tout d'une grande artiste, je le pense sincèrement. Tu pourrais jouer des heures.... ah tes voisins ont de la chance ... :D
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Durtal »

Ha ben bravo, c'est super bien joué. Je ne connaissais pas. Très jolie pièce. Combien de temps as-tu passé pour l'étudier ?
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Pos »

C’est dingue cette modification de son, entre clavecin et bande audio en accéléré. C’est quoi non leggato, c’est staccato ?
J’espère que tu auras les conseils que tu recherches, il est évident que je ne peux pas t’aider mais ce sujet intéresse
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par fritz »

L'illusion marche pas mal mais, et c'est certainement moi qui suis un peu couillon, à quoi ça sert ? Je veux dire autant adopter ce touché pour un passage particulier je veux bien, autant le faire sur toute une pièce, autant jouer du clavecin non ? Enfin c'est peut-être surtout dans une optique d'apprentissage que tu l'as fait présentement.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Carla Rocío »

:P :P :P Merci à tous, content que vous ayez ressenti mon enthousiasme musical travers cette pièce :P :P :P
wincher01 a écrit : jeu. 08 juin, 2023 23:28 Impressionnant Carla ! Mais tu as payé combien pour transformer ton piano en clavecin ? :lol:
Ah merci je suis donc pas la seule à être impressionnée par le changement ! Me suis payé une guitare en fait il faut jouer dessus comme sur une guitare :o
quazart a écrit : jeu. 08 juin, 2023 23:32 Ben simplement la vitesse gomme un peu les irrégularités de toucher !!
Ecoute-toi très attentivement, indépendamment de la précipitation du jeu, tu passes un peu par toutes les cases, du staccato au legato (j'exagère un peu mais il y a de ça)
Tu reviens au legato qund tu ralletis parce que tu n'as pas encore
assimilé le mouvement et tu reviens instinctivement à ce que tu maitrises.
Pour obtenir un bon résultat, il faut commencer par faire tout propre tout nickel lentement et accélérer progressivement... si tu passes directement du jeu lent au tempo que tu vises, tu risques de retomber dans les même défauts. Du moins il me semble...
Merci pour ton écoute minutieuse ! Alors j'ai mis lecture en ralenti et ouais, ça swingue... :mrgreen: ça va mettre un moment pour se stabiliser mais la base y est je suis super contente. Par contre je ne pense pas que le jeu lent et par étapes soit bon pour moi, 2 anciens profs m'avaient bassiné avec ça et en fait et ça n'a été bon qu'à m'énerver sans autre résultat que d'accentuer mes tendinites de l'époque. Chez moi c'est beaucoup plus intuitif et ça se construit globalement. Mais je sais être à contre courant, me suis tapé un an de thérapie pour l'accepter :oops: D'ailleurs c'est un miracle et une bénédiction de trouver un prof qui puisse pleinement tirer profit de mon fonctionnement, ils sont tellement rares!
En revanche, j'y gagnerais à travailler lentement pour mille autres raisons sur la pièce en elle-même, mais pas pour contrôler le toucher, chez moi ça ne passe pas par le contrôle justement. Il faut que je continue à jouer plus vite mais je vais entraîner ça sur des trucs plus petits voir.... le hanon :shock: naaaan j'déconne !!
elenajalan a écrit : ven. 09 juin, 2023 0:48 ah tes voisins ont de la chance ... :D
Hahaha t'as raison de pas lire, c'est pas un fofo de littérature :lol:
C'est moi qui ai de la chance avec mon voisin, quand je lui ai dit que j'avais envie de déménager pour pouvoir ouvrir mon piano, il m'a supplié de rester et a imaginé plein de solutions type casser des murs etc... du coup j'hésite carrément à chercher autre chose maintenant... c'est malin :|
Durtal a écrit : ven. 09 juin, 2023 2:02 Ha ben bravo, c'est super bien joué. Je ne connaissais pas. Très jolie pièce. Combien de temps as-tu passé pour l'étudier ?
Merci beaucoup !! Dur à dire pour le temps, je ne monte pas une pièce de façon linéaire, ça fait 4 ans que je suis dessus. Et je vais pas en rester là, je vais accentuer ce côté staccato lié.
Pos a écrit : ven. 09 juin, 2023 6:40 C’est dingue cette modification de son, entre clavecin et bande audio en accéléré. C’est quoi non leggato, c’est staccato ?
Merci de le remarquer, suis trop fioul j'avais peur que ce soit que moi qui voie.
En fait c'est un espèce de staccato lié, un jeu plus avec les doigts et le poignet au lieu du bras. J'ai pas encore bien compris mais ça vient, on l'a travaillé en cours pour pouvoir jouer le halffter et la sonate de l'Albeniz classique.
fritz a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:35 L'illusion marche pas mal mais, et c'est certainement moi qui suis un peu couillon, à quoi ça sert ? Je veux dire autant adopter ce touché pour un passage particulier je veux bien, autant le faire sur toute une pièce, autant jouer du clavecin non ? Enfin c'est peut-être surtout dans une optique d'apprentissage que tu l'as fait présentement.
Alors ça sert pour le style dans le baroque et le classique, ça fait la différence.
Du coup je vais pouvoir reprendre mes mozarts qui auront une autre tête car je les fais trop legato. Pour les Bach en legato j'aime bien, mais c'est aussi très sympa de le faire avec ce toucher (quand il sera plus développé actuellement ça tient pas sur Bach mais je le travaille aussi sur l'invention 15)

:D :D :D Merci à tous d'avoir confirmé que je suis sur la bonne voie, certes avec mes méthodes particulières :D
J'ai montré le début du prélude en do min de Bach à ma prof, le début de ça et un exercice dérivé du hanon (tout sauf les pièces sur lesquelles on avait bossé ce toucher :lol: ) et elle a confirmé que j'avais bien pigé le truc. Maintenant il va falloir le stabiliser, et faire le boulot de précision de fourmi inhérent aux pièces baroques :roll: .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par quazart »

fritz a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:35 L'illusion marche pas mal mais, et c'est certainement moi qui suis un peu couillon, à quoi ça sert ? Je veux dire autant adopter ce touché pour un passage particulier je veux bien, autant le faire sur toute une pièce, autant jouer du clavecin non ? Enfin c'est peut-être surtout dans une optique d'apprentissage que tu l'as fait présentement.
Ben c'est une mode, une reprise du "jeu perlé" à la française.
Ecoute Rameau sous les doigts de Sokolov, ça ètincelle...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:17 Par contre je ne pense pas que le jeu lent et par étapes soit bon pour moi
La lenteur du travail lent, c'est à l'appréciation de chacun !!😊😉
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : ven. 09 juin, 2023 12:03
Carla Rocío a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:17 Par contre je ne pense pas que le jeu lent et par étapes soit bon pour moi
La lenteur du travail lent, c'est à l'appréciation de chacun !!😊😉
Voui, de même que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 côtés adjacents d'un triangle 8)

Tu m'avais demandé comment on fait.. ben je sais pas, je serais bien tentée de dire qu'il faut jouer lentement :mrgreen:
Ma prof a parlé de hauteur du poignet et technique des doigts, jeu "à la française" par opposition à la méthode russe, importance de bien s'appuyer sur la détente du poignet qui accompagne le jeu, je crois même qu'elle a dit que l'étude 25/1 de Chopin me ferait du bien à ce niveau mais là elle m'avait déjà perdue, parfois je décroche en pleine leçon, surtout quand ça cause longtemps :oops:

J'ai testé à midi sur le prélude Bach de la 3e suite anglaise et ça vient bien, même si effectivement dès que l'attention relâche, hop un petit legato à la discrète.. ou pas. Et sur la sonate d'Albeniz ça le fait, juste qu'il faut que j'aie les notes dans les doigts sinon ça marche pas. Par contre si j'ai pas la précision ou le rythme ça va :-({|=
Du coup je pense que je vais reprendre lentement sans penser au toucher, et une fois que ce sera assuré précis alors je vais appliquer la graine de métamorphose non legato
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Spianissimo »

Salut Carla, je comprends le sens de l'expérimentation....et tu y arrives très bien, même si ce n'est pas suffisamment stabilisé pour l'instant, le résultat est impressionnant techniquement.
Personnellement, je conçois que ce soit très satisfaisant, intellectuellement parlant, de se dire qu'on arrive à transformer un piano en clavecin :lol: ... mais musicalement, je suis un peu l'idée de Fritz, je ne vois pas l'intérêt de jouer Rameau, Couperin ou Bach (ou autres) sur un piano sans profiter de la plus-value qu'offre le piano en terme d''interprétation de ces pièces.
Fameux débat puristes/non puristes, que je ne vais pas relancer, mais mon avis sur la question est assez tranché et totalement en défaveur d'un intégrisme baroque quand tu joues du baroque sur un clavier.....de piano moderne.
Bon, cela dit, tu as certainement trouvé les bons gestes pour arriver à jouer cette égyptienne non legato, et tu peux maintenant rivaliser avec Sokolov :lol: qui est impressionnant en la matière et qui obtient un résultat musical exceptionnel sur les compositeurs baroques.
J'attends de voir le résultat musical final pour toi, car c'est la seule chose qui compte.
Bref, pour résumer, je pense que ça peut devenir un outil intéressant de plus dans ta besace, mais je te conseille ensuite d'utiliser cette faculté avec parcimonie, sur des parties d'oeuvres bien identifiées et ou ce jeu peut effectivement s'entendre et se justifier.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par mh_piano »

Je suis dans la même recherche pour la courante de la partita 1 de Bach.
Un ami très expérimenté me voyant la jouer (mal) m'a dit que je ne m'en sortirais pas en jouant legato.
J'en ai parlé à mon prof qui a validé l'idée d'essayer. Il m'a bien sûr montré comment commencer, lentement, avec poignet très souple et doigts énergiques (percussifs ?).
Et pour répondre à spianissimo
Spianissimo a écrit : ven. 09 juin, 2023 16:33 Salut Carla, je comprends le sens de l'expérimentation....et tu y arrives très bien, même si ce n'est pas suffisamment stabilisé pour l'instant, le résultat est impressionnant techniquement.
Personnellement, je conçois que ce soit très satisfaisant, intellectuellement parlant, de se dire qu'on arrive à transformer un piano en clavecin :lol: ... mais musicalement, je suis un peu l'idée de Fritz, je ne vois pas l'intérêt de jouer Rameau, Couperin ou Bach (ou autres) sur un piano sans profiter de la plus-value qu'offre le piano en terme d''interprétation de ces pièces.
Fameux débat puristes/non puristes, que je ne vais pas relancer, mais mon avis sur la question est assez tranché et totalement en défaveur d'un intégrisme baroque quand tu joues du baroque sur un clavier.....de piano moderne.
Bon, cela dit, tu as certainement trouvé les bons gestes pour arriver à jouer cette égyptienne non legato, et tu peux maintenant rivaliser avec Sokolov :lol: qui est impressionnant en la matière et qui obtient un résultat musical exceptionnel sur les compositeurs baroques.
J'attends de voir le résultat musical final pour toi, car c'est la seule chose qui compte.
Bref, pour résumer, je pense que ça peut devenir un outil intéressant de plus dans ta besace, mais je te conseille ensuite d'utiliser cette faculté avec parcimonie, sur des parties d'oeuvres bien identifiées et ou ce jeu peut effectivement s'entendre et se justifier.
Je réalise que mon ami m'a donné un conseil judicieux et que ce n'est pas seulement pour faire "genre", mais aussi parce que dans ce genre, ce type d'écriture, c'est le moyen pour accélérer le tempo en gardant un jeu clair. Je suis en train d'arriver à jouer au tempo des pros ce qui me semblait totalement inimaginable. Et d'ailleurs aucun pro ne la joue legato. Évidemment Sokolov y fait un détaché encore plus "dynamique" que les autres, sa marque de fabrique...

PS : et c'est assez jouissif de jouer comme ça ! Ça vaut la peine d'essayer... :wink:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Pos »

Mais comment on fait ? J’ai rien compris.
Les doigts sont fixes au niveau de la metacarpo-phalangienne et c’est le poignet qui fait l’articulé, c’est ça ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : jeu. 08 juin, 2023 23:04 Je pense avoir pigé le truc du toucher mode pic pic pic :D
J’aimerais bien votre avis, jugement et critiques svp!

Avis tout ça sur le toucher donc.
Musicalement je sais qu’il faut tout reprendre, poser, régulariser etc. Je reprendrai tout ça un jour (je sais exactement ce qu’il faut faire, d’ailleurs j’ai encore rien appliqué de ce qu’un bon prof m’avait dit dessus il y a 2 ans donc vous fatiguez pas..)
Là j’avais juste envie de profiter de mes trouvailles et de me lâcher après 2h de travail travail comme ça m’arrive tous les 36 du mois… enfin commencé à bosser mes pièces latino pour le prochain concert, du coup ça va un peu tout monopoliser ce mois.

Bref, y a un truc un peu ballot sur ce toucher , c’est que ça marche qu’avec la vitesse (pour pas dire précipitation 8) ). Si je fais moins vite, hop ça revient legato. Quelqu’un sait pourquoi ça fait ça ?!???? Ça m’arrange pas :mrgreen:



Merci pour votre écoute !
Bonsoir Carla,
Assez étonnant d’obtenir un tel son, suis un peu comme Fritz et Spianissimo, je ne suis pas un grand fan de ce son aigrelet sur un piano forte.
De plus cela oblige d’avoir un tempo très élevé ou il devient difficile d’interpréter mais juste laisser couler.
Mais tu as raison il faut essayer et cela fait travailler la technique du bout des doigts
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par Carla Rocío »

Pos a écrit : ven. 09 juin, 2023 19:07 Mais comment on fait ? J’ai rien compris.
Les doigts sont fixes au niveau de la metacarpo-phalangienne et c’est le poignet qui fait l’articulé, c’est ça ?
Je saurais pas expliquer, j’ai cherché devant la prof et elle guidait à la style chaud/froid…. Même que ça a duré un moment. Et après elle a dit j’ai trouvé et j’ai encore beaucoup cherché seule. C’est une sensation de légèreté.

Un prof de l’année passée disait qu’il fallait lever le poignet très haut, que les doigts touchent à peine le clavier. Et ensuite on chatouille. Bon moi ça m’a pas inspiré mais à essayer.
Il disait aussi que ça faisait la différence en concours quand on présentait une pièce baroque ou classique. Ce qui m’a pas plus motivé...
Et enfin, que des gens qui n’ont jamais trop aimé Mozart on leur jouait une pièce avec ce toucher et tout à coup ils disent « wouaaaaah ».
Un prof d’encore avant disait qu’il fallait mettre la conscience au bout des doigts.
MH a bien expliqué. Et effectivement c’est super jouissif!


Je pense que pour les pièces baroques ou classiques il faut quand même se positionner et mettre ce toucher partout ou alors faire sans partout. Quitte à faire 2 versions mais qu’il y ait une cohérence. Par contre pour certaines pièces comme la jungle paraguayenne alors là je remarque que c’est super intéressant de mélanger, parce qu’il faut peupler cette jungle de plein de bêtes et plantes différentes. Ou dans le 5e choro de Villa-Lobos il y a un passage qui fait tout à coup très lumineux de le faire avec ce toucher, en contraste au reste très lourd ou legato.


Sinon, pour répondre à ceux qui disent que jouer sur un piano comme sur un clavecin c’est pas la peine etc… ben avez-vous pensé à l’aspect économique?! Plus besoin de se payer un clavecin, c’est pas merveilleux?? Bon blague à part, si vous trouvez un clavecin qui fait ce son-là attention à l’arnaque quand même, parce que c’est probablement un piano :-$

@spianissimo, tu prêches une convaincue, au piano jouons sur un piano. Ma version n’a pas les nuances car je l’ai ressorti uniquement pour le toucher ça fait pas longtemps. Quand je l’aurais retravaillé ça fera moins clavecin.
Merci pour ton retour!

Merci @Ninoff aussi! J’imagine que l’interprétation ça viendra avec plus de travail à ce niveau. J’y crois ! :D Mais ce sera pas pour tout de suite.
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 09 juin, 2023 21:30, modifié 5 fois.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Travail du non legato (test sur Rameau)

Message par juju60270 »

Bravo Carla, techniquement c'est intéressant !!!
Sur le rendu, j'suis pas fan... Mais en tout cas le résultat est chouette
Répondre