[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Aurele27
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Stress du jeu en public problème résolu..?

Message par Aurele27 »

En fait un yaourt c’est une façon ici de mettre en valeur qu’on se plante. Je suis plus scientifique que littéraire mais ne serait ce pas une antiphrase ? :mrgreen:
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Stress du jeu en public problème résolu..?

Message par Carla Rocío »

En gros c’est la capacité à rebondir, oui ça vient du chant !
Garder le rythme c’est l’idéal, mais continuer sans s’arrêter c’est déjà vachement bien, et plus c’est court plus c’est mieux bien sûr! Mais c’est surtout un moyen de prendre confiance parce que paradoxalement plus on a confiance et plus on se détend et moins on en fait.
Rien de plus insupportable pour l’auditeur que celui qui s’arrête de jouer pour réfléchir, pis bonjour le stress que ça crée!
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axolotl
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Stress du jeu en public problème résolu..?

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 déc., 2022 21:41 Très intéressant merci @axolotl pour ce parallèle avec le théâtre. C’est clair que le soutien d’un 2e cerveau qui ne serait pas sujet aux mêmes perturbations c’est une vraie roue de secours plus sûre que de compter sur une autre modalité de soi-même. Mais je me demande quand même si on pourrait pas séparer par exemple la mémoire digitale de la mémoire cognitive ou émotionnelle,et quand l’une dérape reprendre instantanément les rennes avec une autre? Peut-être que la capacité de switcher d’une modalité à l’autre est une bonne garantie de récup en cas de soucis, tout comme la complicité d’une troupe de théâtre.

Yahourt: n.m., jargon local qui désigne l’art de jouer n’importe quoi à la place des bonnes notes si par malheur on a glissé, jusqu’à qu’on récupère le fil. On suit le rythme et on s’arrête pas donc ça masque la faille. Si le yahourt est bon, un public non averti ne remarque pas la bourde. :mrgreen:

@Nick: ah oui clairement, connaître sa pièce à 200% c’est la base.
C'est une (très) bonne remarque et effectivement on décrit souvent dans les sciences la conscience comme nettement séparée en blocs distincts, chacun faisant l'objet d'une étude distincte. La collaboration ou l'intersectionnalité -pour reprendre un terme à la mode en socio- est plutôt compliquée à décrire et étudier mais je crois à ton explication ou description plutôt.
Mémoire cognitive et émotionnelle mériteraient chacune de plus amples développements et il y a des tonnes de livres sur ce sujet; on pourrait rajouter pour les adeptes de Freud l'inconscient aussi mais ça nous entrainerait trop loin. Effectivement cette idée de switch est tout à fait intéressante et j'ai pu expérimenter cela plusieurs fois en tant que comédien sur scène.

P.S. tous les matins je mange un yaourt, c'est excellent pour le calcium et les os donc! :shock: :lol: [-o< [-o<
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fritz
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Stress du jeu en public problème résolu..?

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 déc., 2022 0:42 :!: Un dévouement total à la musique
C'est un point important que j'ai réalisé il y a peu. Enfin, si on parle bien de la même chose, je l'exprimerais plutôt en disant que ce que le public vient écouter c'est de la musique pas l'interprète qui ne sert que de véhicule. Et mine de rien, ça fait jouer devant public avec un état d'esprit tout autre puisqu'on ne joue plus pour être jugé sur sa prestation mais pour rendre justice le plus possible à la musique.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Stress du jeu en public problème résolu..?

Message par Carla Rocío »

@Fritz
Oui c'est aussi ça, d'ailleurs en te lisant je réalise que je joue mieux la musique latino parce qu'alors mon but est de montrer à quel point elle est belle.
Précisément je pensais à un dévouement total à la musique par rapport à la technique. L'important c'est pas de réussir son trait mais de faire passer le message du trait. La technique aide mais ne fait pas tout et la musicalité peut supporter parfois des erreurs. Alors que l'inverse n'est pas vrai. Ce qui n'empêche pas de travailler son trait, évidemment.
Et même pour un examen, ce sont des êtres humains qui ont le droit qu'on leur joue de la musique au lieu de juste leur montré qu'on a bien travaillé.
J'ai entendu je crois Kempf qui disait lors d'une masterclass que le public a bossé toute la journée et qu'il veut surtout pas voir le pianiste travailler, mais juste jouer et se laisser aller.

@Axolotl
Et tant qu'on y est, l'inconscient collectif doit franchement offrir quelques opportunités de rattrapage à ceux qui savent les saisir (pas moi.. :? )
J'ai remarqué que plus j'étais capable de switcher entre le contrôle et l'automatisme et plus j'assurais :
Passer du contrôle "j'anticipe consciemment chaque note" -et très rapidement puisque cette vitesse d'anticipation mentale est justement mon travail de mémorisation => au mode laisser aller total dans mes sensations et émotions, et je reviens en mode conscient exactement là où j'en suis, comme si la conscience avait suivi en arrière plan.
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quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Stress du jeu en public problème résolu..?

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:55 En fait un yaourt c’est une façon ici de mettre en valeur qu’on se plante. Je suis plus scientifique que littéraire mais ne serait ce pas une antiphrase ? :mrgreen:
Ha non, pas du tout, il s'agit de camoufler au contraire en évitant de perdre l'auditeur :idea:
Carla me démentira peut-être, je vois ça comme un art plus qu'une technique, mais si ça se travaille (à peu de frais!!) je veux bien la recette :wink:
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axolotl
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Stress du jeu en public problème résolu..?

Message par axolotl »

quazart a écrit : ven. 02 déc., 2022 18:55
Aurele27 a écrit : jeu. 01 déc., 2022 22:55 En fait un yaourt c’est une façon ici de mettre en valeur qu’on se plante. Je suis plus scientifique que littéraire mais ne serait ce pas une antiphrase ? :mrgreen:
Ha non, pas du tout, il s'agit de camoufler au contraire en évitant de perdre l'auditeur :idea:
Carla me démentira peut-être, je vois ça comme un art plus qu'une technique, mais si ça se travaille (à peu de frais!!) je veux bien la recette :wink:
Moi aussi je veux bien la recette.
Compagnons du yaourt, je veux être des votres...
Il y a une autre confrérie, celle des yaourts pourris (ou fermentés) mais là franchement je dis non!
trop c'est trop
https://www.never-utopia.com/t14446-la- ... urris?tt=1
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par Carla Rocío »

Héhé attention un diplôme ès yahourt c’est entre 2 et 5 ans de formation plein temps 8)

Il me semble qu’on avait détaillé le processus quelque part mais j’ai pas trouvé. Je dirais même que c’est plutôt une approche qu’un processus 🤓 C’est vraiment un art, spontané, quazart a raison !

La recette… compliqué. On essaie.

:idea: A part si on travaille le détail, ne jamais s’arrêter de jouer quand on perd le fil, mais bafouiller jusqu’à ce qu’on le fil soit retrouvé.
Et pis on observe que les doigts et la tête trouvent la voie et au fur et à mesure qu’on leur fait confiance ça dure moins longtemps.
:idea: C’est là où switcher du jeu en conscience à l’automatisme peut s’avérer utile, j’imagine.
:idea: Se raccrocher à la pulsation rythmique en priorité.

Je remarque que plus je bosse au détail et moins je fais du yahourt, mais quand j’en fais il est moins bon. Peut-être parce que j’ai pris l’habitude de répéter le passage à chaque glissade justement, donc à éviter.
:idea: Privilégier plutôt le travail lent sur de gros passages?
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 déc., 2022 22:59 Héhé attention un diplôme ès yahourt c’est entre 2 et 5 ans de formation plein temps 8)
....
oy vey iz mir c'est pas grave je suis pas pressé.
Dans le théâtre le ou la comédienne qui bafouille reprend plus haut dans le texte en espérant que ça revienne.
Ou alors le partenaire saute la réplique malencontreuse qui a fait obstacle en ses disant qu'il ou elle va raccrocher les wagons plus loin
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par Arabesque44 »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 déc., 2022 22:59 Héhé attention un diplôme ès yahourt c’est entre 2 et 5 ans de formation plein temps 8)

Il me semble qu’on avait détaillé le processus quelque part mais j’ai pas trouvé. Je dirais même que c’est plutôt une approche qu’un processus 🤓 C’est vraiment un art, spontané, quazart a raison !

La recette… compliqué. On essaie.

:idea: A part si on travaille le détail, ne jamais s’arrêter de jouer quand on perd le fil, mais bafouiller jusqu’à ce qu’on le fil soit retrouvé.
Et pis on observe que les doigts et la tête trouvent la voie et au fur et à mesure qu’on leur fait confiance ça dure moins longtemps.
:idea: C’est là où switcher du jeu en conscience à l’automatisme peut s’avérer utile, j’imagine.
:idea: Se raccrocher à la pulsation rythmique en priorité.

Je remarque que plus je bosse au détail et moins je fais du yahourt, mais quand j’en fais il est moins bon. Peut-être parce que j’ai pris l’habitude de répéter le passage à chaque glissade justement, donc à éviter.
:idea: Privilégier plutôt le travail lent sur de gros passages?
Lumineux! Tellement juste! :idea: =D>
J'y ajoute: le yaourt c'est l'art d'essayer de tromper amis aussii de se tromper soi-même, de se bercer d'illusions, mais ce n'est pas un bon service à se rendre.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par axolotl »

Arabesque44 a écrit : sam. 03 déc., 2022 13:53
Carla Rocío a écrit : ven. 02 déc., 2022 22:59 Héhé attention un diplôme ès yahourt c’est entre 2 et 5 ans de formation plein temps 8)

Il me semble qu’on avait détaillé le processus quelque part mais j’ai pas trouvé. Je dirais même que c’est plutôt une approche qu’un processus 🤓 C’est vraiment un art, spontané, quazart a raison !
...
Lumineux! Tellement juste! :idea: =D>
J'y ajoute: le yaourt c'est l'art d'essayer de tromper amis aussii de se tromper soi-même, de se bercer d'illusions, mais ce n'est pas un bon service à se rendre.
Je rajoute mon grain de sel: et d'ailleurs c'est le yaourt grec qui est le meilleur. Donc prenons exemple sur les pianistes grecs qui font les meilleurs yaourts au monde!
==> Bon j'arrête mes blagues à 2 balles Carla rassure-toi :P
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par Carla Rocío »

Mais je t’en prie axo :lol:
Et pis comme le souligne Arabesque, le yahourt c’est du flan :mrgreen: Celle-là est gratis, c’est blackfrifay !

Je résumerais ça comme la capacité à retomber sur ses pattes après une trébuche, sans se retrouver par terre. Le public non spécialiste est berné mais c’est bien le seul. Le public averti, lui, est juste content que la musique soit restée fluide.

A partir de combien de notes peut-on qualifier de yahourt? Je dirais 3. Le yahourt max? Je crois avoir tenu quelques mesures dans je sais plus quel Bach 8) évidemment là c’est trop. Idéalement ça devrait pas dépasser la mesure voir demi-mesure. 1 seconde grand max.

Reprendre un peu avant ou après c’est pas tout à fait pareil parce qu’il y a pas continuité rythmique (ou alors c’est un autre art). Ça c’est le dépannage d’un yahourt qui a pas pris.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 déc., 2022 14:42 Mais je t’en prie axo :lol:
Et pis comme le souligne Arabesque, le yahourt c’est du flan :mrgreen: Celle-là est gratis, c’est blackfrifay !
...
Reprendre un peu avant ou après c’est pas tout à fait pareil parce qu’il y a pas continuité rythmique (ou alors c’est un autre art). Ça c’est le dépannage d’un yahourt qui a pas pris.
voilà un métier d'avenir, dépanneur de yaourt
Bon je tiens pas mes promesses Carla mais tu avoueras que le sujet s'y prête non ? :mrgreen:
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par Aurele27 »

Ah mais j’avais pas du tout compris que c’était ça du yaourt.
(Par contre carla le yaourt c’est sans H :mrgreen: en tout cas en France ).

Pour moi le yaourt c’était par exemple quand on faisait un trait technique pas clair un peu tout dégoulinant. En tout cas quand j’avais vu les premières expérimentations de Carla et le yaourt c’est la déduction que j’en avais faite (dans la ballade je crois ?)
En gros que c’était parce que techniquement on était faible sur un passage donc on faisait passer ça en blougui boulga dégoulinant. Donc je voyais pas pourquoi c’était un art et qu’il fallait s’en vanter !

Je trouve que le fait de se rattraper quand on a un pb de mémoire ou autre, essayer de continuer sans s’arrêter, c’est évident que c’est un art, pas facile d’ailleurs, mais pourquoi appeler ça du yaourt :?: :roll: ? Je trouve que le mot est mal choisi. On ne peut pas dire ça autrement ?
Ou alors le mot a été détourné entre temps ? :?:
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par Carla Rocío »

Bah tu l’appelles comme tu veux Aurele, et surtout tu le mets à ta sauce c’est tout le principe justement :wink:
Moi j’aime bien rajouter un H parce que justement c’est un petit ajout non prévu.
Par contre il faut pas confondre avec les lacunes techniques de ma ballade, suis pas technicienne moi :lol:
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] De l’art du yahourt

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 déc., 2022 17:27 Bah tu l’appelles comme tu veux Aurele, et surtout tu le mets à ta sauce c’est tout le principe justement :wink:
Moi j’aime bien rajouter un H parce que justement c’est un petit ajout non prévu.
Par contre il faut pas confondre avec les lacunes techniques de ma ballade, suis pas technicienne moi :lol:
En fait je ne cherchais pas à l’appeler, moi, mais surtout à comprendre votre jargon :wink:
C’est chose faite (à peu près).
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914 help

Message par Carla Rocío »

Petit soucis avec ma toccata j’adore la jouer mais à l’écoute elle ne me plaît pas et je sais pas trop d’où :(
Si vous avez des idées…?

Prof, lui, il est tout emballé, ça faisait un mois que je lui avais pas montré (je l’occupe avec des compo quand j’ai une pièce sur pause) et il a vu que le mode hibernation fonctionne bien pour moi et surtout que ça va quand même dans son sens. Ce qu’il adore aussi c’est que c’est pas joué comme du “Bach d’habitude”, tout en étant très musical.
Du coup comme on l’avait déjà bien vue en détail et que ça l’a mise sur de bons rails il veut plus trop l’influencer (juste relevé 2-3 bricoles).

Il m’a conseillé de travailler par cœur à tempo lent mais pas trop lent pour pas que l’oreille compense. C’est pour repérer des subtilités harmoniques et musicales et pour consolider la mémoire (je le sais pas encore par cœur avec la tête :oops: ).

Intro :
Ici je l’ai prise trop vite et j’ai pas assez accentué l’escalier de nuances (trop fort la 2e mesure). Rien a dire en cours mais c’était mieux sorti.

Allegro :
Prof a dit de piquer les croches, je pense les avoir toutes repérées c’est un bon début. J’ai chopé en passant, 2-3 notes de sujet 1 ou 2 à mieux faire ressortir.
J’aimerais le faire sonner plus tendre et sec à la fois.


Adagio :
Prof a dit de jouer moins mécanique à 2-3 endroits, et à ma demande partout où je m’ennuyais il a filé des tuyaux => je m’ennuie plus :P
Je trouve trop haché, pas assez coulant. Il dit que ça manque encore de cohérence d’ensemble mais que ça va se mettre en place.
Le passage en tierce je l’ai pris trop vite ici, c’est actuellement un chantier car j’ai modifié la conduite de la tension.
Gros yahourt bien mené tout à la fin.

Fugue :
Prof est fan de la gestion des tensions et de la conduite des phrases. Il a juste mentionné de revoir la régularité des croches et de jouer plus clair les triples en mg tout à la fin, pis de faire gaffe aux passages pièges. Il a aussi dit que ça peut être joué plus lent si jamais.
Bon là je sais pas trop ce qui me manque mais j’aime pas comment ça sort. Commencer de manière plus tonitruante déjà. Et attendre plus longtemps après l’adagio.
Peut-être je ralentis les 3 autres mouvements pour faire plus contraste du coup.
La dernière montée de tension vers 7:35 est mécanique mais d’habitude je la fais mieux.
J’ai trouvé ces derniers jours un touché un peu plus précis où j’ai pas besoin d’articuler, peut-être accentuer ça. Parce que le non legato c’est un peu risqué pour les coudes du coup il insiste pas là-dessus. Lui montrerai ma trouvaille au prochain cours.
Plusieurs sessions yahourt de qualité plus que potable mais vu mon pedigree en la matière : “peut mieux faire du yahourt” :mrgreen:



Merci pour vos lumières et tous commentaires bienvenus bien sûr
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914 help

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 04 déc., 2022 23:40 Petit soucis avec ma toccata j’adore la jouer mais à l’écoute elle ne me plaît pas et je sais pas trop d’où :(
Si vous avez des idées…?
Ben... oui ! je viens de comparer avec la version précédente (16 octobre) qui, à mon goût, est bien meilleure : plus naturelle, tu ne cherches pas d'effet particulier. Dans celle d'aujourd'hui, tu cherches un peu trop d'"effets de manches" - cohérents avec le caractère improvisé de la toccata - mais pour moi, ce soir, ça ne fonctionne pas bien. Je réécouterai demain, ma perception sera peut-être différente...

Deux autres points plus précis : les opposition forte et piano devraient être plus franches, et tu lèves trop la main avant de jouer un trillo, ça coupe de son... et la phrase. Jusqu'alors tu faisais une micro coupure qui passait bien. Tu devrais essayer sans coupure du tout...

Un mot sur la fugue : elle est plus emballante à ce tempo, une fois nettoyées les traces de yaourt elle sera superbe.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914 help

Message par axolotl »

Je ne suis pas trop bon pour dire musicalement ce qui va ou ne va pas (ou moins bien) mais j'ai pensé que ce lien pourrait t'intéresser :arrow:
https://claire-de.fr/atelier/yaourtart/
Tu devrais mettre un éclairage sur le piano surtout pour qu'on voit les touches blanches et tes mains du coup.
P.S. On apprend quand même des tas de choses intéressantes sur Internet: je savais pas que ça existait.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914 help

Message par Carla Rocío »

@Axo : tu me rappelles que j'avais ouvert ce fil avec un gros troll sur le foot :lol:
quazart a écrit : lun. 05 déc., 2022 1:02
Carla Rocío a écrit : dim. 04 déc., 2022 23:40 Petit soucis avec ma toccata j’adore la jouer mais à l’écoute elle ne me plaît pas et je sais pas trop d’où :(
Si vous avez des idées…?
Ben... oui ! je viens de comparer avec la version précédente (16 octobre) qui, à mon goût, est bien meilleure : plus naturelle, tu ne cherches pas d'effet particulier. Dans celle d'aujourd'hui, tu cherches un peu trop d'"effets de manches" - cohérents avec le caractère improvisé de la toccata - mais pour moi, ce soir, ça ne fonctionne pas bien. Je réécouterai demain, ma perception sera peut-être différente...

Deux autres points plus précis : les opposition forte et piano devraient être plus franches, et tu lèves trop la main avant de jouer un trillo, ça coupe de son... et la phrase. Jusqu'alors tu faisais une micro coupure qui passait bien. Tu devrais essayer sans coupure du tout...

Un mot sur la fugue : elle est plus emballante à ce tempo, une fois nettoyées les traces de yaourt elle sera superbe.
Merci "@quazart !!

Tu parles de l'ensemble pour le caractère improvisé surfait ? Je le ressens surtout dans l'adagio et l'intro. J'ai réécouté ma version du 16 octobre et effectivement c'est plus fluide. C'est aussi plus lent. Je vais refaire une prise plus lente si j'ai le temps ce soir, pour voir.

Pour les trillos tu parles de l'allegro ou de l'ensemble ?
Je mettais une pédale de colmatage pour les introduire, pis comme maintenant j'essaie de "sécher" l'allegro je l'ai enlevée. Et dans la foulée je l'ai enlevée partout, sauf peut-être vers la fin de la fugue. Peut-être qu'il vaut mieux garder ce colmatage, même en piquant les croches dans l'allegro. Va falloir trouver une cohérence, si ça marche pas avec les piqués je reviendrai comme au tout début, j'aimais bien faire l'allegro tout legato. Mais sinon les voix ressortent beaucoup mieux je préfère quand même cette version à la précédente.

Pour opérationnaliser ce "trop d'effet de manche" dans l'adagio et intro dans je pense à :
-dégager ce temps d'arrêt avant le premier temps dans l'adagio et l'intro (mais je dis ça depuis le début donc j'ai plus trop d'espoir :lol: )
-jouer sans réfléchir, juste que ça sorte tout seul (du coup l'ennui ça aidait bien :? ). Peut-être c'est ça qui va se faire tout seul : oublier de claculer des trucs.
-jouer plus lent comme ça il y a moins de rallentando

Pour la fugue c'est pas de corriger les 3-4 sessions de yahourt qu'il faut un peu chercher qui vont changer la gueule du truc, même si faut bien s'en occuper. Le travail lent par cœur va arranger ça. Et pis je pense que je vais :
-amener plus tension dans les motifs récurrents en croches qui se répètent
-diminuer la pulsation sur les 1er temps

Merci beaucoup !
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