[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 16 oct., 2022 11:06 Le yahourt est une étape et un outil dans l’apprentissage, ce n’est pas du “gâché”. Ça sert pour la suite quand on veut jouer en vrai devant quelqu’en sans pause type “tu vois comme c’est dur la musique, je galère sec attend je recommence”. Le plaisir ne vient qu’avec le lâcher prise et le lâcher prise n’est pas dans le contrôle des notes. Il faut travailler d’autres socles aussi. Les notes font partie de l’ensemble mais si on les travaille en priorité tout le long du processus d’apprentissage à mon avis c’est très nuisible pour la musicalité. Voir pour la santé mentale, là. :mrgreen:
(Si tu y tiens je peux tenter une vidéo avec retouches, juste qu’elle aura pas sa place dans ce fil).
Hé oui, le yahourt est une spécialité bulgare, loin devant kloug et doubitchou... je suis un peu étonné mais heureux d'avoir un (tout petit) peu contribué à élargir ta culture :wink:
Débutant en la matière, je suis évidemment loin de maitriser les finesses de cet art (c'est plus un art qu'une technique, est-ce pas ?) et je pensais difficile, voire impossible de l'utiliser dans une fugue du fait de la délicatesse de son architecture.
De fait, ça passe beaucoup moins bien qu'ailleurs, c'était là le sens de ma réflexion. Dans ta version de fin septembre, à mon humble avis, les 2 ou 3 petites hésitations passaient tout aussi bien sans artifice. Ce n'est que mon avis !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par Carla Rocío »

Mais on s’en fout que ça passe ou pas, si tu veux des vidéos qui “passent” il faut plutôt aller les chercher sur ma chaîne, scrogneugneu :x Le travail ici est sur le maintien de la pulsation (sinon j’aurais joué au “tempo”, là le yahourt est plus discret): la pulsation reste stable, à tempo lent, et permet de se reposer dessus. Et le yahourt permet la continuité de cette pulsation et en même temps c’est la preuve que la pulsation sert de socle. Surtout que j’ai pas fait bosser le métronome à ma place (de toutes façons je sais même pas s’il marche encore...). C’est ça l’étape de travail franchie qui est assez exceptionnelle pour moi.
Bon elle est pas encore acquise en profondeur cette “stabilité dans le “prendre le temps”, parce que ça m’a gavé de lire :
patience
:oops:


Et pis pour le yahourt, c’est possible que ce soit un truc que les bulgares ont piqué aux grecs?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 16 oct., 2022 12:55 Mais on s’en fout que ça passe ou pas, si tu veux des vidéos qui “passent” il faut plutôt aller les chercher sur ma chaîne, scrogneugneu :x Le travail ici est sur le maintien de la pulsation (sinon j’aurais joué au “tempo”, là le yahourt est plus discret): la pulsation reste stable, à tempo lent, et permet de se reposer dessus. Et le yahourt permet la continuité de cette pulsation et en même temps c’est la preuve que la pulsation sert de socle. Surtout que j’ai pas fait bosser le métronome à ma place (de toutes façons je sais même pas s’il marche encore...). C’est ça l’étape de travail franchie qui est assez exceptionnelle pour moi.
Bon elle est pas encore acquise en profondeur cette “stabilité dans le “prendre le temps”, parce que ça m’a gavé de lire :
patience
😱😱😱 Ha oui, là y'a outrage 😁 un intant de distraction fatale 😞

La pulsation, oui, d'accord... personnellement j'ai un peu de mal à choisir entre un micro arrêt qui fait perdre une toute petite fraction de seconde sans perdre les voix d'une fugue, et du yaourt qui conserve la pulsation en perdant les voix.
Mais bon, dès qu'il y a une pétouille les râleurs se manifestent :wink:
Et pis pour le yahourt, c’est possible que ce soit un truc que les bulgares ont piqué aux grecs?
Ca, faut demander son avis à M. Preskovitch... :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par Carla Rocío »

Bon ben du coup je l’ai refaite spécialement pour les râleurs :mrgreen:
J’en ai profité pour lisser un peu (un peu) l’intro et l’allegro.

Maintenant cap sur toucher léger pour la fugue et l’allegro.

Et pis j’ai commencé la mort de l’ange (à 3’00), suite de la Milonga. À la fin y aura la résurrection de l’ange (ben ouais… mais pas tout de suite :mrgreen: ). Ça va probablement être un travail un peu comme pour l’adagio de la toccata pour la partie lente.


Et ce Granados que j’avais déchiffré cet hiver, je l’ai repris récemment, pensant boucler ça rápidos… tu parles!!! Gros boulot sur la mg et musicalement c’est pas de la tarte. J’ai pris le parti de faire le début assez rapide pour mieux le sentir mais à terme ce sera plus lent.


Merci pour votre écoute et commentaires si l’envie vous prend
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par quazart »

Achhhh, j'ai loupé le message perso ??? :mrgreen: :mrgreen:
Qu'est-ce que je pourrais bien râler alors..?...
Ben non pas de râlerie, chouette toccata, je serais content de mener la 912 à ce niveau !! :D =D>

La mort de l'ange, j'accroche pas trop :? mais ça n'est pas de ton fait.
Le Granados par contre, j'adore :D
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : dim. 16 oct., 2022 22:17 Et ce Granados que j’avais déchiffré cet hiver, je l’ai repris récemment, pensant boucler ça rápidos… tu parles!!! Gros boulot sur la mg et musicalement c’est pas de la tarte. J’ai pris le parti de faire le début assez rapide pour mieux le sentir mais à terme ce sera plus lent.
https://youtu.be/zXt6iUqpcsk
Oui, pour l'avoir déjà joué, ce Granados qui paraît assez simple techniquement est en fait redoutable musicalement, il faut vraiment mouiller la chemise pour lui rendre justice, on a vite fait d'en faire un truc tout plat et sans âme, je trouve que tu t'en sors pas mal du tout !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par Cambium.30 »

Bonsoir Carla,

Et bravo pour cette belle version de cette danse de Granados que j'ai bien dans les doigts et que je vais essayer d'enregistrer bientôt.
En effet c'est plus difficile que ça en a l'air....
Si je peux me permettre :
- Je trouve que le contraste entre les tempos andante et lento n'est pas assez marqué.
- Les parties A et A' m'évoquent qq'un qui marche et son pas constant (donné par la main gauche) ne peut être perturbé, même si ce pas est souple, il a quelque chose de très solide et rien ne peut changer son rythme, son avancée, le chemin qu'il parcourt est sans obstacle.
- La partie B, c'est la chaleur écrasante de l'Andalousie au mois d'août, ça doit être plombant, en tous cas c'est mon ressenti qui vaut ce qu'il vaut.
- Pour les trilles c'est pas vraiment ça... mais bon... je me garde de te donner des conseils j'ai les mêmes difficultés que toi quant à leur exécution....
- As-tu essayé de jouer les mesures 11 à 18 sans pédale? Je trouve que la pédale fait brouillon sur ce passage.

Enfin ceci dit bravo, l'ensemble est très musical et bien senti... =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par Carla Rocío »

Merci merci spianissimo et cambium.

Non c’est pas évident du tout…

Le mordant n’en parlons pas, ça me demande une concentration depuis genre 3 mesures avant si je veux pas le louper.. toute mon expérience avec les ornements baroques ici ça me sert à rien :|

Très intéressante ta vision @ cambium, merci de l’avoir partagée ça me parle bien. Et ça va m’aider à donner plus de contraste, ça manque. Si je traduis chez moi ça donne : A et A’ comme la danse, le spectacle, le visible. Je vois la mg comme des guirlandes de mains, ces mouvements qui tournoient gracieusement dans les danses orientales. Avec un côté rythmé stricte, effectivement.
Et B, le milieu, comme le trip dans la tête, beaucoup plus intime, profond, capricieux.

J’ai fait plein d’essais pedale en fait si je l’enlève les doigts sont perturbés et mettent moins de poids c’est bizarre.. vais tenter la demi pedale.

Je me réjouis d’entendre ta version. J’avais hésité à finir la danse andaluza à la place, j’avais direct pensé à la tienne qui m’est restée dans la cabeza.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 16 oct., 2022 22:17 Bon ben du coup je l’ai refaite spécialement pour les râleurs :mrgreen:
J’en ai profité pour lisser un peu (un peu) l’intro et l’allegro.
Merci pour votre écoute et commentaires si l’envie vous prend
Hello Carla, j'ai écouté tes morceaux. Le son est un peu plus étouffé que d'habitude, mais c'est peut-être mon casque.
Je trouve que la Toccata est assez sage...trop peut-être. Lâche toi ! La fugue a super bien progressé !
Pour l'allegro, avec mon écoute, je trouve que les entrées pourraient plus ressortir.
Bravo en tout cas et au plaisir de t'écouter en live demain soir. =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par Carla Rocío »

Merci Nick.
Mon prof a dit la même chose pour l’allegro.
Cette toccata m’ennuie... Je vais attendre que la fougue revienne avant de la reprendre, elle sera certainement moins sage alors.
quazart a écrit : lun. 17 oct., 2022 23:37 La mort de l'ange, j'accroche pas trop :? mais ça n'est pas de ton fait.
Le Granados par contre, j'adore :D
Merciii j’ai oublié de répondre #-o
Le granados ne va pas ralentir semble-t-il.. contente qu’il passe à ce tempo. Il est pas encore fini du tout.
La mort de lange n’est pas bien vendu pour l’instant mais le style est particulier, j’avais jamais croché jusqu’ici alors que ça fait plus de 20 ans que je l’avais défrichée.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par lullablue »

ce Granados me plait toujours autant!
je l'avais déchiffré et effectivement, il est plus dur que prevu, j'ai laissé tomber.
à reprendre un jour!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 + Piazzola mort de l’ange + Granados danse orientale

Message par Carla Rocío »

Oui c’est un morceau qui se savoure petit à petit, je l’ai aussi remis de côté.
Quand tu le reprendras tu verras peut-être que tu ne l’auras pas “laissé tomber” mais juste “laissé évoluer musicalement de son côté” :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Carla Rocío »

C’était pas gagné…

Déjà j’avais pas de public à moi parce que tout le monde a finalement préféré la 2e date de la semaine prochaine.. :( moi qui voulait justement éviter ça, j’avais qu’à pas dire qu’il y avait 2 possibilités, passons.

J’avais 10 minutes bien précises pour essayer le piano 1h avant, suis arrivée à la bourre, bref.
Je me mets au piano et… super : il se barre :shock: !!! Je ne connaissais pas les freins aux roulettes :lol:
Bon on y va, on m’avait conseillé de jouer 1x mes 2 pièces en mode concert sauf que…. J’entendais rien avec les cordes qui faisaient leur raccord en même temps :x En plus la pièce résonnait à fond donc j’ai surtout testé les sfffz et en ai conclu qu’il valait mieux ne pas ouvrir tout le capot, après maints essais bien sûr :mrgreen:
J’ai aussi testé les pedales où elles sont car j’ai enlevé la pedale tonale (ou l’autre ?) dans le choro mais rajoute la UC dans le guasta car prof latino m’a dit que si je voulais approfondir avec lui j’aurais tout le temps le pied dessus donc je me suis dit autant s’y faire tout de suite. Trop contente de pas m’être emmêlé les pieds.

Au programme, que des groupes, j’étais la seule soliste!!
Y avait plusieurs duo avec chant, avec violon : du Mozart, Massenet, Faure, Brahms, pis un quatuor pour Borodine, pis moi je jouais juste avant le dernier groupe qui faisait plein de samba : une chanteuse, un pianiste, un guitariste, une clarinettiste et un percussionniste. Je faisais le pont on m’a expliqué qu’il y avait une petite logique. Bon.

Donc personne que je connaissais alors j’ai demandé à une fille de me filmer, elle a été vraiment super choue elle s’est carrément déplacée pour le faire (en fait elle était pile bien placée mais peut-être comme elle est chanteuse elle a pensé que c’est le visage qui était important?).
D’abord j’avais réservé pile la bonne place pour positionner mon tel en jouant mais finalement j’ai déménagé tout au fond parce que ça résonnait trop fort dans cette salle du coup fallait que je m’éloigne du devant de la scène sinon j’aurais plus eu d’oreilles..

Les autres artistes étaient tous un peu habitués à jouer en public et ils ont tous grave assuré donc d’un côté ça fait chaud au cœur d’entendre de la bonne musique mais d’un autre côté niveau trac ça rassure pas..

Et pis faisait super froid et y avait pas d’eau chaude dans la salle de bain, pis mon écharpe était inaccessible, j’avais laissé mes affaires derrière le piano (avec le sac qu’on voit sur la vidéo :roll: ) donc une clarinettiste m’a prêté son écharpe j’étais pas du tout gênée…

Ah, et le piano sur roulettes évidemment tout le monde le déplaçait à sa guise et le quatuor d’avant l’avait dégagé tout au fond, génial… :| heureusement les gars de la samba m’ont proposé de m’aider pour le remettre où on le voulait, on s’était mis d’accord pour le poser au même endroit.

Bon assez causé. J’ai joué, curieusement sans vraiment de stress, il a disparu dès que j’ai commencé à jouer :D
Les gens ont adoré, j’ai eu des applaudissements normaux après le guasta mais après le choro y a eu des tas de bravos et les applaudissements ont dure super longtemps je savais pas où me mettre :o

Et après y avait un apéro, ce qui est le plus ressorti c’est à quel point j’étais « dedans ». Il y a quelqu’un qui m’a demandé comment je faisais pour jouer en public comme à la maison.. euh… :oops: C’est vrai que j’avais du mal à garder les yeux ouverts mais à la maison c’est quand même mieux. Je trouve que cette prestation ne vaut de loin pas celle de la visio. En fait il y a trop de choses à retravailler je trouve.
Mais ça a plu, la présidente de l’assoc s’est félicitée de m’avoir encouragée à me lancer et m’a proposé de rejouer en mars aux portes ouvertes!
Donc… challenge réussi 🥳
J’ai du mal à croire que ce soit aussi bien passé.



Merci pour votre écoute pour ceux qui passeront par ici
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Viinncceennt »

Félicitations ! Tout super =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par mh_piano »

Et bien bravo ! =D>
Merci pour ce compte-rendu.
Tu as très bien joué. Le choro était très émouvant, très réussi. Les applaudissements le confirment.
C'est sûr que les petites surprises "logistiques" ajoutent du stress, en tous cas n'aident pas à la concentration. Mais tu es bien rentrée dans ta musique quand même. Et puis jouer en avant-dernier après des musiciens qui "assurent" ça fait bien monter la pression ! Ça ne se sent pas...
Belle expérience en tous cas.
(La prochaine fois : tu gardes ton sac près de toi, et dedans tu prévois un manchon pour les mains en plus de l'écharpe :wink: )
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Pleyel14 »

Merci beaucoup Carla c est magnifique quel beau concert ! 😉 Vraiment très réussi
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 09 nov., 2022 23:54 Mais ça a plu, la présidente de l’assoc s’est félicitée de m’avoir encouragée à me lancer et m’a proposé de rejouer en mars aux portes ouvertes!
Donc… challenge réussi 🥳
J’ai du mal à croire que ce soit aussi bien passé.
Merci pour votre écoute pour ceux qui passeront par ici
Bravo Bravo Carla pour ce succès amplement mérité, =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par fritz »

Très belle prestation effectivement =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par BM607 »

Bravo Carla, beau récit, belle histoire. =D>

BM

NB : ah oui #-o , beau concert :mrgreen:
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++

Message par Pos »

Bravo Carla ! Et quel récit ! 👏👏👏🤩
Répondre