[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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roulroul2
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par roulroul2 »

Je vous présente ma musique du moment.
Comme j’ai actuellement la concentration dans les chaussettes, je fais des longues vidéos pour la renforcer.
Mais j’ai mis des séparations, vous écouterez ce qui vous chante.
Alors je ne vais pas chanter tout court, au risque de détraquer le temps, mais suivre plutôt tes conseils et écouter ce qui me chante : beaucoup de morceaux sonnent effectivement très "guitare", la transcription au piano est parfaite. Je ne retrouve pas toujours l'ambiance Latino / Cuba, mais ce n'est pas la le plus important, ces morceaux sont bien nuancés, bien joués, bien tout, en fait. Ça respire le calme, mais dynamique, c'est à dire que c'est jamais mou, et toujours inspiré. Vers 17" de "rumores de la caleta" les arpèges sont terribles, elles filent la chair de poule. J'ai adoré le passage vers 11"48 de "alma brasileira" ou il faut toujours se méfier de l'eau qui dort. Très guitariste, très piano, très varié, très son, bon j’arrête la, pas la peine d'en faire des tonnes : c'est magnifique, c'est tout.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz & Villa Lobos👨🏼‍🤝‍👨🏽

Message par Carla Rocío »

celime a écrit : ven. 05 mai, 2023 14:31 La version que tu proposes se rapproche de celle de J. Bream (et successeurs), où il joue les triplets d'accords quasi comme des triolets, en insistant sur le premier des 3 accords. Personnellement, je préfère ne pas les jouer en triolet (conserver la même pulsation), et les jouer moins fort et plutôt, à l'inverse, légèrement crescendo. Je trouve que cela donne plus de noblesse à ce beau prélude.
Merci Celime je te suis très reconnaissante de ta double écoute !
C’est marrant j’ai justement regardé une master class avec Bream! Sur le moment j’étais convaincue de faire des croches et pas des triolets :lol: pour le reste oui je perçois la noblesse du prélude au même endroit que toi. Mais mes doigts en sont encore à trébucher entre eux pour l’instant, la tête dans les lacets...
Très contente que tu apprécies Cuba! Granados est un autre univers, je m’y plongerai :D
Niccolò Messina a écrit : sam. 06 mai, 2023 20:13
Merci Niccolo! J’ai joué du Darius au conservatoire, faudrait que je remette le nez dedans à l’occasion.
Bingo, rumores est bien du flamenco, la prof m’avait envoyé une vidéo d’une chanteuse pour m’en inspirer.
Pour le passage d’albé que tu dis je le voyais comme toi, et puis j’ai opté pour un suivi de la partition :
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E399732C-6578-4879-B9DC-6CD5D480E7AF.jpeg (55.43 Kio) Vu 899 fois
Ninoff a écrit : lun. 08 mai, 2023 12:42
Merci infiniment @Ninoff!!
La poésie est bien une passion, je vous poste une vidéo qui illustrera cela dès qu’elle se charge !
roulroul2 a écrit : mer. 10 mai, 2023 8:32
Merci Roulroul de t’être arrêté ici! Très heureuse et touchée que ça t’aie plu. Cuba… est encore une croisière pour l’instant 8)
Le passage que tu dis dans Villa Lobos c’est le rideau du temple de Salomon comme le proposait un ancien prof. Il avait aussi proposé la trompette de la chèvre de Séguin…
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

Bonjour!

J’ai participé à un stage de Jean-Paul Rességuier, fondateur d’une méthode d’accompagnement bien particulière.
Il s’agit d’une sorte de “magnétisme” qu’on applique sur une masse (vivante) pour la ramener à l’”essentiel” en la rencontrant dans le plan du “sensible” où on apprend justement à y manœuvrer car on se retrouve dans une autre dimension/organisation. Ceci s’avère d’un immense soutien dans l’accompagnement, ce pourquoi je suis venue.

…..le bois c’est aussi une masse vivante…
Euuuuuh la surprise quand j’ai découvert ce beau piano dans cette sublime salle de cours !!!!
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77E31470-30A8-4B7C-963A-314628383B25.jpeg (157.59 Kio) Vu 879 fois
C’est l’impro que j’aimais surtout faire dans cette salle, mais quand le groupe a accepté que je bénéficie d’un p’tit coaching musical en fin de journée, on m’a recommandé de prendre plutôt une pièce de répertoire. C’est donc le Baillecito qui s’y est collé.

Le son parlera de lui-même.
Le son du piano donc, ce qui est dit autour doit être assez opaque! Les mots évoqués perdant totalement leur sens s’ils ne sont pas accompagnés d’une expérience. D’autant plus qu’ils sont un peu phagocytés par des gestes.. “Cave” c’est un des mot qui me parle à moi.



Donc voilà, je suis très curieuse de vos réactions……


Ce stage est ouvert à tous, plus d’infos ici
En tant que musiciens, amateurs de philo appliquée (en particulier de Spinoza) ou simplement par curiosité, je vous le recommande vivement vivement! Dans ma volée il y a des thérapeutes (médecine douce), des profs, des kinésithérapeutes, un chef d’entreprise et une chercheuse. De France, Suisse et Belgique.

Et il y a aussi un stage spécial musiciens (“music académie d’été au Moulin”, cet été.
C’est pour les pro et amateurs, par contre il faut être un amateur “aguerri”. Ça dure 5-6 jour. Sauf le premier, tous les soirs il y a un concert organisé dans l’église du village (St-Vincent de Rive d’Olt, magnifique). Les pianistes accompagnent les autres. Que du classique. Il y a alors 2 sessions individuelles par jour et par musiciens.
J’y serai peut-être :D
Danaus
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Danaus »

Je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit mais j'ai beaucoup aimé la musique....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
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fritz
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par fritz »

Rien compris non plus, pas forcément évident à l'écoute d'entendre une amélioration par rapport aux versions précédentes que tu as proposées, il faut dire que je vois pas bien ce qui peut être amélioré de toute façon. C'est le genre de formation qui me ferait fuir au bout de 5 minutes je pense mais l'essentiel c'est que ça te parle !
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Nick Borderline
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 10 mai, 2023 17:53 J’ai participé à un stage de Jean-Paul Rességuier, fondateur d’une méthode d’accompagnement bien particulière.
Hello, je n'en avais jamais entendu parler. Content que cet enseignement t'apporte la valeur que tu en attends. Ta 2e version était meilleure en effet. =D> =D> Tu nous diras ce qu'a donné ton stage spécial musiciens, si tu le suis finalement ! :D
pianoforte
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par pianoforte »

J'avoue que moi aussi j'ai un peu de mal à saisir le contenu gestuel et le concept général de ce "coaching" ... difficile sur ce petit moment de comprendre et décrypter le travail qui se fait à ce moment-là, le propre d'un stage si particulier c'est justement l'expérimentation assez intensive et l'immersion dans cet univers particulier ; tu peux peut-être nous en faire un résumé ?
Concernant le duo piano-récitant sur le poème de Prévert , déjà c'est courageux de se lancer en public sur une impro avec un récitant ,( qui lui n'improvise pas) , bravo donc ! En revanche j'ai trouvé moi aussi qu'il n'y avait pas assez d'interaction entre vous deux , et que , à moins d'avoir pas mal d'expérience et d'habitude de l'exercice en question , le risque est de ne pas être tout-à-fait sur la même "longueur d'onde" , et du point de vue de l'écoute je trouve mal équilibré et un peu conflictuel quant au volume sonore généré par vos sources respectives ( je ne sais pas si c'est clair ? 8-[ 8-[
Je suis sûre qu'une petite préparation , mise au point préalable , aurait permis de mieux mettre en valeur et le texte , et la musique , en ménageant parfois des plages de respirations ( silences ) , mais l'idée était d'improviser , donc ....ce fut fait !
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elenajalan
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par elenajalan »

Merci de t'avoir filmé pour nous Carla ! Alors très sincèrement, je suis allée à l'essentiel : ta musicalité. Je n'ai pas compris le terme d'accompagnement... en musique ? Autre domaine ? Si tu penses que ce stage (de je ne sais pas trop quoi, je n'ai pas compris ni ton récap ni les gestes du monsieur qui me fait penser un peu à un gourou...) peut t'apporter, alors tant mieux, l'essentiel étant de se faire plaisir et d'approfondir dans sa pratique. Je suis très hermétique à ce genre de discours, je n'ai sans doute pas la clé pour comprendre ses gestes à lui. Ce genre de "cours" et de langage, d'attitude me ferait à la fois m'éberluer, rire et un peu peur... Je reste très cartésienne et "carrée" ... sceptique... aimant les choses simples. Vous étiez nombreux à cette rencontre ?
Par contre ce que j'ai repéré et qui doit être pas mal, ce sont les tables de massage ! :D
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quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par quazart »

Tant mieux si ça t'apporte quelque chose, c'est l'essentiel, mais je n'ai pas compris la gestuelle ni le discours... tu as déjà joué ce Bailecito avec beaucoup plus d'intensité, t'es déjà au top, que comptes-tu améliorer dans le partage de l'émotion ?
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celime
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par celime »

J'ai bien aimé ton interprétation du Baillecito.

J'ai consulté le site du monsieur, où il tente d'expliquer, de manière fort ésotérique, la relation sensible du potier avec la matière qu'il façonne. Il est sans doute vrai que notre technologie nous éloigne de plus en plus des contacts sensibles avec les objets réels, concrets, naturels.

Mais le pianiste est justement, peut être plus que tout autre, toujours attentif à cette liaison entre son esprit, son corps, ses bras, ses mains, ses doigts, la pulpe de ses doigts et les sons générés par le piano. C'est un expert en contacts sensibles qu'aucun kinésithérapeute ne peut comprendre ni même approcher s'il n'est pas lui-même un vrai pianiste.

J'ose espérer que tu es rémunérée pour ton intervention, et non le contraire, ce qui serait absurde. La gestuelle puérile du monsieur est inutile.
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Christof
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Christof »

Pourrais-tu nous en dire plus sur cette méthode sensible ? J'ai beau penser avoir l'esprit ouvert, mais comme Celime, après avoir lu la présentation faite sur son site par Jean-Paul Rességuier, je trouve ses propos bien abscons. Si je comprends bien, il s'agit de mettre la personne dans un état où son physique perçoit mieux les sensations, la circulation de son énergie, ce qui permet de mieux autotraiter ses points de blocages ? Méthode de relaxation ? Pratique de la sophrologie ? Kinésiologie ?
Mettre simplement la personne dans une situation de détente... Avec derrière, quelque chose lié à la croyance (ce qui est important d'ailleurs, la croyance : par exemple, le simple fait d'aller chez un médecin, et dans la salle d'attente, on va déjà mieux... ).

J'aime bien ce piano, car il a un son particulier... Du coup, il piano influence ton jeu. Le piano rend ce qu'on lui donne.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

Bonjour à tous et merci d'avoir fait l'effort d'approcher le concept.. que je savais à l'avance que je n'arriverai pas à transmettre :|

En fait j'étais surtout curieuse de vos réactions par rapport à une éventuelle différence perçue entre les 2 prestations. Mais à part Nick, les personnes sur place et quelques proches "IRL", pas de différence... ok. Merci pour vos retours ! Pour la pièce en soi, elle a besoin d'un refresh particulièrement au niveau de la pulsation rythmique mais là c'est pas la gestion technique qui était à l'honneur. Le but n’était pas d’améliorer la pièce mais d’expérimenter le phénomène au niveau musical, à la base ce petit coaching n’était pas du tout au programme de formation.

Le prof insistait sur le fait d'avoir des concepts théoriques pour appréhender tout ça par l'expérience mais c'est là où j'ai beaucoup de mal à vous les exposer. Nous avons eu beaucoup de philo (Bergson et Spinoza, entre autres), un peu d'alchimie (j'étais larguée :lol: ) et quelques petits parallèles avec la physique quantique. Je vais quand même essayer de vous faire un topo mais je vais avoir besoin de temps pour ça.


Pêle-mêle vite fait quelques éléments de réponses "simples" à vos interventions en attendant :


Un mot sur le piano : une catastrophe.... le bruit de craquement en continu que vous entendez c’est la pédale qui ne s’actionne que si on l’écrase à fond, et qui grince!! Pas une note qui soit égale à une autre… il m’en a fallu de la volonté pour apprivoiser ce piano! Et ça faisait 6 mois qu'il n'y avait personne dans la maison et si vous observez bien :il y a ce gros rocher magnifique, et un radiateur pas loin. Le rocher prend l'eau et devient humide quand il pleut… ouais.. J'avais énormément de mal au début mais au bout de quelques jours je me suis faite au piano. On me disait que ça sonnait bien (il y avait presque toujours quelqu'un qui m'écoutait quand je jouais) mais qu'est-ce que j'ai galéré pour m'y faire. Il est accordé et remis en marche en début d'été pour le stage musicien justement. Mais pas souvent joué autrement, il y’en a un autre dans la maison du prof en face qui marche un peu mieux, mais avec le même soucis de pédale donc j’ai préféré jouer sur celui-ci d’ailleurs l’autre était dans une salle de musique, beaucoup plus petite et moins jolie et pas de rocher!! :roll:



Les tables, c'est parce qu'on testait tout sur nous. On pratiquait un toucher avec intention d'intensité dans le présent et l'autre nous donnait ses ressentis. Donc les effets je les ai vécus. Mais souvent, quand j'entendais les autres dire ce qu'ils avait vécu, je pouvais pas m'empêcher de me demander s'ils avaient pas un peu trop d'imagination... Jusqu'à ce que ce soit mon tour.
Mais à la base ça marche sans toucher, toucher c’est pour mieux se rendre compte des sensations dans ce qui est transmis.

D'ailleurs c'est le bout du chemin de ce que je fais au travail en matière de création du lien (je suis psychologue travailleuse sociale).


Comment j'en suis venue à suivre ce stage :

J'ai suivi en 2019 une formation continue dans ma ville offerte par mon employeur, sur cette méthode Rességuier mais destinée spécifiquement à la relation d'aide dans le social. Qui s’appelait je crois “au delà de l’empathie dans la relation d’aide”, ils ont changé le nom depuis pour “pratique du sensible”. J'avais été super surprise de voir des mots et concepts mis sur des notions que j'avais découvert par hasard à tâtons dans mon travail. Lors de cette formation continue, la prof m'avait fait amener ma guitare pour montrer les effets que ça pouvait avoir aussi sur la musique. Et ça m'avait convaincue. Peu après je devais faire un discours sur ma pratique et vision particulière dans le métier devant 50-70 personnes. Une collègue de formation m'avait fait un séance
Rességuier juste avant le discours pour me détendre et ça avait marché du tonnerre, j'étais dans tous mes états. Pour gérer le stress c'est phénoménal.
Donc ayant eu déjà expérimenté les effets tant sur moi que sur les personnes que j'accompagne, je suis arrivée à ce stage complètement convaincue.

En gros, pour la faire courte : j'avais découvert en 2015 que si j'avais une personne en décompensation psychique ou extrêmement prise par une explosion de colère en face de moi, je pouvais sentir une certaine tension dans mon ventre et travailler dessus -sur mon ventre, c’est mon repère à moi- pour influencer la situation. Et donc si je me concentrais à apaiser cette tension et avec une certaine écoute active spécifique, alors la personne se calmait en parallèle. A partir de là, j'ai commencé à réclamer à mes collègues toutes les personnes "extrêmes" qu’ils n’arrivaient pas à gérer et ai réussi à les apaiser de manière durable. Et à créer avec elles un lien d'où pouvait naître une collaboration à hauteur de ce qu'elles pouvaient donner.

En 2017-2018 je fais une spécialisation d'un an en "approche centrée sur la solution", aussi beaucoup tirée de concepts philo (Wittgenstein notamment), qui est un courant issu de Palo Alto encore très avant-gardiste en Europe avec surtout une toute nouvelle posture de l'intervenant dans la relation d'aide : la posture du non-savoir. La méthode inclut une légère transe induite pour permettre un mouvement intérieur dû à l’expérience du changement, à l'aide de questions projectives. La personne accompagnée (donc qui bénéficie de la relation d'aide), se met alors en contact avec sa propre puissance d'agir ou créativité, grâce à l’émergence d’une intensité de présence.
Cet apprentissage a encore mieux dessiné les contours et accentué cette capacité que j'avais à gérer les "situation difficiles", cette approche étant particulièrement efficace pour dénouer des noeuds complexes à forte composante émotionnelle.
Suite à la formation continue en 2019 qui traite finalement le même phénomène sous un autre angle, j'ai encore plus précisément développé ça. Par contre il est évident qu'il faut une énorme disponibilité de ma part et c'est là où le piano m'aide à me recharger.
Et comme mentionné, les musiciens touchent à une dimension particulière et sont conscients déjà de beaucoup de choses, ça ouvre des portes.

Vous savez tout d’où j’en étais avant le stage :wink:. J'espère maintenant grâce à ce cursus (il y aura encore 3 autres stages et diverses ateliers), pouvoir aller encore plus loin. En fait c'est une formation qu'aurait pu me payer mon employeur en tant que perfectionnement professionnel s'il ne m'avait pas déjà payé cette année ma 1ere année de kinésiologue (qui n'a rien à voir avec mon métier, c'est un privilège d'ancienneté dans la boîte). Tout ça pour dire que ce n'est pas un truc trop ésotérique, c'est moi qui l'explique très mal :?

Et tout ce résumé de mon parcours pour illustrer que c'est une aptitude professionnelle qui s’est construite petit à petit, qui a servi de socle pour recevoir cet enseignement.
Nous étions 10-12 en stage.



Pour le stage musical, je ne le ferai pas car ça tombe pile pendant mes seules vraies vacances, toutes les autres étant prises pour des formations. Et puis c'est trop scolaire pour moi, jouer en concert des déchiffrages récents c'est pas le truc qui va m'énergiser ni m'emmener dans la direction que je souhaite. D'autant plus que je suis pas bonne en déchiffrage. En revanche s'il faisait des stages du type pour l'improvisation, alors ce serait top pour moi. Pour ça y a Marc Vella, mais lui, ayant participé à un de ses stages, alors lui il se rapproche plus du genre gourou complotiste.
Pour un musicien qui est à l'aise avec le déchiffrage et le répertoire classique étudié en conservatoire, qui souhaite vaincre le trac et s’ouvrir à une dimension musicale plus profonde, alors c'est une superbe opportunité. Et oui c'est payant bien sûr, les concerts sont un entraînement à établir un lien avec le public entre autres, si vous regardez il y a un temps d’arrêt juste avant de commencer, autant chez moi que chez l’acteur sur l’autre fil. Un lien qui se noue avec le public.


La gestuelle c'est parce qu'avec l'expérience on a intégré des concepts via des gestes et mots particuliers. Si on ne les a pas expérimenté alors oui y a pas vraiment de sens, effectivement.


Pour la vidéo sur l'autre fil avec le poème de Prévert, oui ça aurait valu la peine de répéter, Et Jean-Paul m'a fait remarqué que j'aurais du établir le lien avec mon partenaire et non avec le piano, j'étais concentrée sur le piano c'était juste après cette vidéo-ci. Et j'ai oublié de fermer le piano comme c'était prévu. Mon partenaire n'avais jamais récité en duo, il avait fait une fois un show avec une danseuse mais c'était chacun son tour. Donc je pense que ça du le perturber, alors que moi j'ai appris à suivre un autre musicien.


Je tenterai de vous résumer les concepts théoriques de la méthode ainsi que mon protocole pratique perso. Ça doit juste prendre du temps de mûrir mais je dois de toutes façons le faire car on nous a donné ce devoir pour le 2e module.
Quand j'ai lu la présentation sur le site moi non plus j'ai pas trop retrouvé le truc. D’ailleurs je l’avais pas lu. Si j'avais pas suivi la formation continue de 2019 j'aurais pas été intéressée.


En tout cas je vous remercie pour votre curiosité!

J’espère vous avoir donné un aspect un peu plus sérieux et construit du phénomène, à défaut de plus opérationnel (pour l’instant).
Je relirai vos messages pour voir si j'ai oublié de répondre à quelque chose autre que préciser le concept.
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elenajalan
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par elenajalan »

Merci pour ce long récap de ton parcours Carla.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

Merci d'avoir lu Elena !

Je vous présente la méthode telle que je l'ai comprise, simplifiée un max.

Petite synthèse théorique :
Plus haut j'ai surtout causé du lien. La qualité du lien étant déterminant dans une relation d'accompagnement (thérapeutes, profs etc).
Avec la musique, on est aussi en lien : avec soi-même, le public, la Musique.
Il s'agit de cultiver la qualité de ce lien en le faisant émerger d'un espace propice à la qualité qu'on recherche.
Cet espace, on l'a déjà tous expérimenté à partir de diverses situations (art, contemplation, amour, méditation, prière, orgasme, créativité, au cœur de l'action, contact avec la nature, émergence d'une joie profonde, etc...)

Nous avons en surface notre "moi historique" qui correspond à notre histoire personnelle, notre ego, tout ce qu'on s'est construit à partir des jugements des autres, statut social etc. Ce qu'on raconte quand on nous demande de nous présenter : j'ai tel âge, je fais tel métier, j'ai tant d'enfants, je suis né à tel endroit etc. Il y a toujours un "je" construit.

Afin de créer un lien de qualité, il nous faut quitter cette sphère et plonger(la plongée) dans un autre espace où l'"identité" (mais on ne parle plus d'identité) se réfère à quelque chose de plus profond, essentiel et universel, et n'est plus délimitée par une personnalité.
Un espace où il n'y a plus d'ego, plus de "je", où tout est un. Nous devenons le fameux témoin immuable. L'espace de la créativité, de la non-forme du Tao, du présent à l'état d'éternité. Dans cet espace il n'y a pas d'attentes, pas de faire, pas de "je veux". Y règne le silence, le vide (qui est en réalité super plein), l'immobilité d'où peut émerger le mouvement. Il n'y pas de notion du temps. Pas de dualité. Un espace de singularité, la Source, la force de vie. Etc. En fait il n'y a pas de mots, d'où le fait qu'on puisse le décrire de 10000 façons.


=> De cet espace pourra émaner un "corps d'expérience" qui se construit à deux (entités puisqu'on ne parle plus d'individualité) et uniquement dans une relation (notion de trinité etc). C'est dans cet espace qu'a lieu la "Rencontre" dont on nous parle beaucoup dans le domaine du social, afin de faire émerger la puissance d'agir/créativité de la personne pour s'adapter à une société qui... qui ne veut pas forcément que tout le monde s'adapte.. mais le sens profond du terme "accompagnement" en tant que mortel face à une autre mortel dans un univers qui nous échappe, c'est un autre sujet. Après il y a tout ce qu'on fait de thérapeutique avec ce "corps d'expérience" qui est aussi un autre sujet.

Cet espace c'est quand le pianiste ne fait qu'un avec sa musique, le potier avec son pot. Il n'y a que de l'agir, sous-tendu par l'intention de débarquer dans le moment présent à chaque instant. Une conscience aigue du présent, de l'éternité, de son être au sens large, du lien indissociable entre chaque être, une conscience de la parfaite stabilité derrière l'impermanence des toutes les choses. Une joie à l'état pur.

De cet espace-là, pas de trac. Car il n'y a que la musique en tant que manifestation de la grâce. Pour ceux qui ont déjà expérimenté une prestation publique sans trac, ben c'est ça.


Beaucoup de mots pour quelque chose de très naturel finalement :D
Mais maintenant l'enjeu c'est de le provoquer et de pouvoir le reproduire, pas juste que ça émerge comme ça pouf tout d'un coup. Parce que quand on est pris dans le quotidien ou dans des objectifs (par ex. réussir), on s'éloigne du naturel.

Comment rentrer dans cet espace : petite synthèse pratique
Avec l'intention.
Pour concentrer son intention on nous propose dans la méthode Rességuier d'essayer de "soulever" la personne avec son esprit. Cette personne-là et pas une autre. Un public, un piano et pas un autre. A partir de son centre (sur la vidéo on met le centre du piano en évidence). Pour bien soulever d'abord on plonge (jusqu'à la cave), puis on remonte (en “soulevant”) et ensuite on ramène à soi le "poids" symbolique, vers le cœur : on touche et on est touché. On se laisse toucher. Par la personne, par la musique, par l'instant. Alors le lien se fait, et on verrouille (Clic) à chaque instant de par une intention d'intensité. Et on goûte le lien. Sur ma vidéo on m'a dit qu'il valait mieux ne pas regarder pour mieux le percevoir.
Quand on le fait avec les mains en touchant le corps on réalise la sensation mais ensuite tout part de l'intention. D'ailleurs quand Jean-Paul dit : "voilà c'est ça", c'est super frustrant parce qu'on sait pas trop ce qu'on a fait, on a juste lâché prise et focalisé sur l'intention, sans même faite exprès, en entendant l’instruction d’ajustement. Sur le piano ce n'est pas le même toucher que sur le corps, on parle de "transparence fonctionnelle" : il n'y a que l'agir : on ne joue pas avec ses mains comme on ne marche pas avec ses jambes, mais avec tout le corps.

Une fois qu'on est dans cet espace on doit sans cesse le maintenir car nous sommes dans l'"ici et maintenant" ACTUEL dans le sens "acte" : à chaque instant on débarque dans l'instant présent. C'est un processus actif nourri et articulé par une intention constante. Il n'y a plus de faire mais qu'une intention. On ne fait rien, on attend rien, aucun objectif d'"aider"/"faire plaisir” ou encore "faire honneur à la musique", car il n'y a plus d'autre ni de soi. Il n'y a que le lien, les êtres se confondent en tant que singularités essentielles tout en préservant LA singularité en tant que principe. Il s'agit surtout d'un ajustement constant de sa disposition d'esprit.
Ensuite en thérapie ça va beaucoup plus loin car il s'agit de reconstruire un "organe" unique d'un dysfonctionnement créé à partir de causes et effets multiples, pour pouvoir le réharmoniser. Mais on peut aussi voir une pièce comme l'émergence d'un organe unique : 2 interprètes ne sont pas sur le même "organe" ni entre eux ni d'une fois à l'autre, alors qu'ils jouent la même partition.

Bon voilà ça suffit, je pense que j'ai rendu le concept plus accessible.
Merci pour votre attention !
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 15 mai, 2023 18:01, modifié 3 fois.
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VIX
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par VIX »

Merci pour cet effort d'explication, Carla, mais vous jouez déja superbement sans tout ça. Sans mauvais esprit, cele m'évoque Mr Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir..
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Nick Borderline
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : lun. 15 mai, 2023 11:05 Bon voilà ça suffit, je pense que j'ai rendu le concept plus accessible.
Merci pour votre attention !
Merci Carla d'avoir expliqué les concepts sous-jacents à ce que nous avons pu observer de l'extérieur sans bien comprendre.
C'est intéressant en tout cas pour vivre différemment certaines situations personnelles et professionnelles, dont artistiques. :D
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fritz
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : lun. 15 mai, 2023 11:05Nous avons en surface notre "moi historique" qui correspond à notre histoire personnelle, notre ego, tout ce qu'on s'est construit à partir des jugements des autres, statut social etc. Ce qu'on raconte quand on nous demande de nous présenter : j'ai tel âge, je fais tel métier, j'ai tant d'enfants, je suis né à tel endroit etc. Il y a toujours un "je" construit.

Afin de créer un lien de qualité, il nous faut quitter cette sphère et plonger(la plongée) dans un autre espace où l'"identité" (mais on ne parle plus d'identité) se réfère à quelque chose de plus profond, essentiel et universel, et n'est plus délimitée par une personnalité.
Pas sûr d'avoir beaucoup mieux compris mais juste sur cette partie, je ne vois pas pourquoi ce serait intrinsèquement mieux de chercher à gommer son "je" construit au profit d'une sphère que j'ai du mal à cerner.
Bastien
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Bastien »

Rien de plus narcissique que ce genre de bêtises pseudo spirituelles ou des personnes vous invite à vous débarrasser de l'ego afin d'accéder à la conscience pure qui est notre vrai être ou je ne sais quelle ineptie...en.general ces personnes là ont des égos... surdimensionnés !
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

Merci à vous 4, @VIX, @Nick, @Fritz et @Bastien :D

Je suis très touchée par votre curiosité.
Et très contente d'avoir pu partager un aspect de ma vision de la musique!

Alors oui je suis bien sûr déjà très satisfaite de mon jeu et de mon aisance en public mais j'aime toujours aller chercher plus loin. Cette approche Rességuier a définitivement l'art de mettre des mots et ressentis précis sur des notions très intuitives et opaques, en tout cas pour moi.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de considérer ces notions, d'autant plus que ça vous a fait une sacrée lecture !
freddo
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par freddo »

Carla Rocío a écrit : lun. 15 mai, 2023 15:37 Merci à vous 4, @VIX, @Nick, @Fritz et @Bastien :D

Je suis très touchée par votre curiosité.
Et très contente d'avoir pu partager un aspect de ma vision de la musique!

Alors oui je suis bien sûr déjà très satisfaite de mon jeu et de mon aisance en public mais j'aime toujours aller chercher plus loin. Cette approche Rességuier a définitivement l'art de mettre des mots et ressentis précis sur des notions très intuitives et opaques, en tout cas pour moi.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de considérer ces notions, d'autant plus que ça vous a fait une sacrée lecture !
Tous ceux qui ont lu ne répondent pas forcément, peut-être qu'ils ne savent pas, comme moi, quoi en penser, ni comment le dire sans froisser !
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