[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas le nocturne de Faure)

Message par diez »

Je suis finalement arrivé au bout de ce long fil tranquille pas si tranquille que ça. J'ai pas tout lu, j'ai pas tout écouté mais ce fut passionnant. Quand je me suis inscrit j'en étais à la ballade de Chopin, d’où mon commentaire un peu dépassé sur une de tes réponses. Bon en parlant de Chopin, mon seul point négatif, dans la ballade tu massacres constamment la 147eme triple croche en jouant un Sib au lieu du Si. Si si je t'assure....

... Finalement c'est pas la peine d'aller voir et compter, je ne détecte même pas le yaourt. :)

Sinon, que dire. J'ai beaucoup appris en écoutant et comparant les différentes versions et en lisant les commentaires. Certains sont vraiment super pointus. Trop pour moi. Même en retournant écouter la vidéo, pas moyen de faire le lien. J'ai découvert pas mal de compositeurs. J'ai apprécié le voyage.

Mais le plus important c'est que vous (je remonte le fil d'Aurele aussi) me donnez à chaque fois l'envie de bosser mes morceaux. Donc continuez, ça aide un max.

merci.

Ce sera peut-être mon seul commentaire mais je continuerai à suivre ....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas le nocturne de Faure)

Message par quazart »

diez a écrit : dim. 12 févr., 2023 23:35 Bon en parlant de Chopin, mon seul point négatif, dans la ballade tu massacres constamment la 147eme triple croche en jouant un Sib au lieu du Si. Si si je t'assure....
Ben en fait... il y a de ça !!!! :lol:
Carla utilise une édition qui fait référence tout de même mais reprend, comme l'édition Paderewski, ce qui est sans doute une faute sur la source utilisée et qu'on ne trouve pas ailleurs. Ce n'est pas une triple mais la 1ère double d'un triolet, et un mi b au lieu d'un fa mesures 223 et 225... (1ère note du trait ascendant en doubles notes dans la coda).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas le nocturne de Faure)

Message par Carla Rocío »

Tiens..? La ballade… :?
diez a écrit : dim. 12 févr., 2023 23:35
Wow t’as eu la patience de lire tout le fil avec yeux et oreilles! Merci!!!

Pour la 147e, j’ai pas compté… je crois qu’il s’agit de la basse de la montée arpégée avant l’accelerando de la coda, seule que j’ai refusé de corriger dans mon édition. Effectivement ça peut ne pas plaire.

En bref, je suis pour une piazzolatisation de tout le répertoire classique :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Farruca (Infante), Milonga (Piazzola) et le chant de ma jungle (Giménez)

Message par Carla Rocío »

☀️Bonjour à tous en cette belle journée printanière je l’espère pour vous aussi?

J’oublie pas les études Borty ni Fauré mais y a actuellement d’autres priorités et j’ai à peine le temps de jouer.
Du coup pour préparer le concert des portes ouvertes (dans 3 semaines) je triche avec la kinésiologie :mrgreen:

En fait je commence ma session piano en enregistrant les 3 pièces d’affilée, puis je travaille des petites bricoles repérées sur la vidéo de la veille. J’écoute ma vidéo du jour le lendemain sur mon vélo et mets au points une stratégie de travail que j’applique en rentrant.

Donc voici la vidéo d’hier soir:


La farruca, elle sonne creux et déséquilibrée mais il reste un cours qui lui sera consacré: c’est un 2pianos et avec la partie 2 le prof fait office de métronome (qui te fait la leçon :lol: ).


Pour mesurer le résultat des séances kinésiolo vous pouvez comparer avec les versions de visio de la semaine passée (postées dans l’atelier du répertoire). Ou pas!

Merci beaucoup pour votre écoute et tous commentaires bienvenus! :D

Pour les détails kinésiolo:
En formation on doit tout tester sur nous pour nous entraîner, et mes objectifs sont le plus souvent en rapport avec le piano.
Je sors de 3 jours de « Touch for Health » : une technique d’équilibration des méridiens à la lumière des 5 éléments de la médecine chinoise et d’une émotion sous-jacente, en se basant sur un objectif précis (qu’on définit de manière à ce qu’il soit opérationnel, c’est le corps qui nous le confirme).
Mes objectifs ont porté sur :
1) main gauche fixe et md qui se libère dans la Milonga
2) ralentir le jeu dans la Milonga
3) partager la joie que je ressens dans la jungle
4) accueillir le public après avoir joué (j’ai tendance à vouloir rester dans mon monde après avoir joué du coup ça me stress a fond de me lever en fin de morceau, plus que de jouer :lol: )

Et puis j’avais déjà travaillé plein d’autres objectifs qui avaient fonctionné du tonnerre pour les derniers concerts, lors d’autres modules de formations (« (« Three in one Touch » et « Braingym » notamment). On va voir si ça tient dans le temps.
En fait on sait tout de suite après la séance si ça a marché car le corps nous le dit.
:P
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Farruca (Infante), Milonga (Piazzola) et le chant de ma jungle (Giménez)

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Carla, j'ai écouté la dernière vidéo et la précédente.

Pardon si je répète des éléments qui ont déjà été débattus ici
car j'essaie de prendre le train en marche...

J'avais déjà entendu tes autres vidéos
où j'ai constaté ton niveau technique appréciable !
Plusieurs passages sont impressionnants.
Si j'ai bien compris, c'est de Piazzolla ?
Il y a beaucoup de quintes parallèles,
que les classiques évitaient soigneusement...

Dans l'avant-dernière vidéo, au début,
les trilles forment un remplissage intéressant.
Après entre les blocs, ils sont moins présents.
J'apprécie l'agilité digitale dans les aigus de la Farruca,
les triolets ressortent bien.
Dans Milonga la mélodie volubile aussi.
Dans Selva, tu lèves les mains parfois très haut, est-ce voulu ?

La luminosité dans la pièce entre en correspondance
avec le caractère suave de la musique.

Ça m'a plu... désolé pour ce commentaire très maigre.
C'est que je ne connais guère ce répertoire.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Farruca (Infante), Milonga (Piazzola) et le chant de ma jungle (Giménez)

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : lun. 13 févr., 2023 8:23Je sors de 3 jours de « Touch for Health » : une technique d’équilibration des méridiens à la lumière des 5 éléments de la médecine chinoise et d’une émotion sous-jacente, en se basant sur un objectif précis (qu’on définit de manière à ce qu’il soit opérationnel, c’est le corps qui nous le confirme).
Image

En tout cas je ne sais pas si c'est grâce à tes méridiens chinois ou à tes émotions sous-jacentes mais ça a l'air de fonctionner sur toi et c'est bien l'essentiel !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Farruca (Infante), Milonga (Piazzola) et le chant de ma jungle (Giménez)

Message par elenajalan »

Très beau son ,comme toujours. En enchaînant ainsi les morceaux ça me donne l'impression que tu improvises. Vraiment très agréable d'entendre cette musique dès le matin.
Belle technique, aussi, ça s'entend !😉
Par contre je n'ai pas lu le (charabia) pardon, discours l'accompagnant, ça me paraît être un jargon bien compliqué. 😂
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Farruca (Infante), Milonga (Piazzola) et le chant de ma jungle (Giménez)

Message par Carla Rocío »

Niccolò Messina a écrit : lun. 13 févr., 2023 9:45
Bonjour Niccolò, très contente que tu viennent sur mon fil, merci !

Pas de "maigre" commentaire, j'aime bien avoir toutes sortes de retour, en particulier des ressentis (puisque pour les conseils je paie un prof qui lui ne donne pas de ressentis justement).

La Milonga est de Piazzola, ce compositeur argentin demande un travail un peu spécial que je décris sur un fil dédié Règles d'improvisation du tango argentin..
El canto de mi Selva c'est paraguayen.
Les quintes parallèles on les a diabolisées juste en Europe pendant à peu près 200 ans, c'est pas grand chose finalement. Dans la musique sud-américaine il y en a plein, effectivement !

Non je fais pas exprès de lever trop haut les mains, j'avais commencé par vouloir limiter les gestes pis j'ai oublié. C'est un excellent objectif à travailler en kinésio : le geste minimal.
Et pour la luminosité, pas fait exprès non plus.. oublié d'allumer pour la caméra..

ça me fait très plaisir que ça t'aie plu.
J'ai pas encore pu travailler tes papillons :(

fritz a écrit : lun. 13 févr., 2023 10:06
:lol: :lol: :lol: J'adore !!
Merci Fritz ! Je me doutais bien que j'aurais ce genre de regard en postant ce genre de propos sur un fofo non dénué d'un genre de cartésianisme.
Mais je suis d'accord, je pense qu'il faut y croire pour que l'attention sélective puisse se focaliser sur des petits bienfaits, puis la volonté les grossir. C'est un peu comme l'homéopathie : ça marche quand on a rien ou quand on le veut bien :wink: Cela dit, parfois on peut être très surpris. En formation je me dis souvent "nan mais attend c'est quoi ce gros bullshit?!" mais je constate sur mon corps (en testant des muscles qui répondent selon la cohérence d'une proposition) que ça marche bel et bien... C'est assez déroutant.
elenajalan a écrit : lun. 13 févr., 2023 12:00
Déjà que c'est compliqué, en plus j'ai très mal expliqué :? Bon c'est pas un fofo de kinésio.. retenez juste qu'avec un peu d'imagination on peut prendre des raccourcis hors piano :mrgreen:
Merci Elena !
Pour la technique, j'ai expliqué comment je bossais en mode raccourcis dans le travailler la technique. J'ai répertorié pas mal d'exercices : notamment pour les accords staccato (fin de la Selva qui sonne déjà un peu plus détendu) et les accords staccato rapides sur des notes répétées (tatatatatà! dans la farruca, j'arrivais pas du tout à les faire au début).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

J’ai écouté mes zamis et ai évité cette fois de
1) me ramener en jeans
2) raconter des bêtises au public avant de jouer :? (Pour la Farruca prof s’en est chargé :lol: )
C’est déjà pas mal.

J’ai expérimenté un effet du public inconnu jusqu’ici :
dans la milonga je me suis mise à rougir grave tout à coup :oops: . Même si -après une grosse phase de doute, ça faisait 2 jours que je bouillais d’impatience en vue du concert, je craignais en même temps de dévoiler mon intimité émotionnelle. Avec raison: à un moment ça m’a perturbée de me livrer comme ça dans la milonga.
Du coup j’ai eu besoin de cacher mon visage dans les mains avant de jouer la jungle, pour m’apaiser intérieurement. (J’avais les mains froides c’était bon!) J’ai eu l’impression de rester comme ça pendant mille ans mais en fait c’était juste quelques secondes.
Évidemment ça ne s’est pas arrangé avec le chant de ma jungle qui est aussi un partage très intime.
J’entendais tout tout ce qui se passait dans la salle et j’ai perçu à un moment quelqu’un de l’autre côté dire « ça c’est l’émotion ». Ce qui n’a rien arrangé… :|
À la toute fin j’avais juste envie de me cacher je le dis d’ailleurs à mon prof en espagnol « maintenant je vais me cacher» c’est là je crois que mon ami a re-tourné la caméra vers moi, ça se perçoit à peine sur la vidéo, ouf :lol:

Bref, tout s’est bien passé (même la ligne de yahourt dans la Farruca :mrgreen: ).



Je suis heureuse que le public ait apprécié ma jungle!
Elle n’est pas terminée mais je le sera jamais..

J’ai adoré l’orchestre de tango qui a joué avant moi, que prof dirige à moitié debout sur son piano, en plus d’un 2e pianiste qui fait des basses. Il m’a proposé d’en être la pianiste, ça me tente bien. Mais l’année prochaine quand j’aurai plus de temps. Je les ai rencontrés hier pour répéter et le groupe est vraiment sympa!

Merci pour votre écoute et d’avance pour vos commentaires éventuels :D
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 04 mars, 2023 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 04 mars, 2023 21:11 J’ai écouté mes zamis et ai évité cette fois de
1) me ramener en jeans
2) raconter des bêtises au public avant de jouer :? (Pour la Farruca prof s’en est chargé :lol: )
C’est déjà pas mal.

J’ai expérimenté un effet du public inconnu jusqu’ici :
dans la milonga je me suis mise à rougir grave tout à coup :oops: . Même si -après une grosse phase de doute, ça faisait 2 jours que je bouillais d’impatience en vue du concert, je craignais en même temps de dévoiler mon intimité émotionnelle. Avec raison: à un moment ça m’a perturbée de me livrer comme ça dans la milonga.
C'est vrai, tu semble un peu rouge sur la vidéo, mais entre le froid, l'éclairage,et avoir bouilli d'impatience les raisons ne manquent pas !!
Prof a failli raconter une histoire belge !! je le crois pas.................................... :mrgreen:

Tu peux être contente et fière de toi, c'est superbe !!! :D =D> =D> =D>
Mais c'est trop court 😢
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

Merci Patoune! :D

J’ai joué la jungle plus vite que ce que je pensais faire sur le moment, c’est le stress qui déforme la perception du temps. Donc j’étais stressée. Va falloir que je bosse ma transparence émotionnelle…

Sur la reprise du thème de la milonga je préfère cette impro que celle de hier, à creuser..
quazart a écrit : sam. 04 mars, 2023 23:03 Prof a failli raconter une histoire belge !! je le crois pas.................................... :mrgreen:
Moi non plus j’y crois pas, c’est un discourt :lol:
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Spianissimo »

Bravo Carla, très beau concert, et c'est bien qu'un public puisse t'entendre en live car tu as beaucoup de talent, c'est évident depuis qu'on te connaît sur PM et tu confirmes avec brio !!! J'ai apprécié les 3 morceaux, mention particulière pour le Piazzolla puisque tu as fait toi-même l'arrangement, tu l'as écrit ou c'est un "arrangement impro" ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2351
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par mh_piano »

Bravo ! =D> Belle expérience ! Visiblement le public a été conquis, comme nous...
Il faut oser en effet pour s'exposer à travers la musique qu'on offre ! Pas si evident, mais tellement précieux pour le public. Le risque est aussi de se laisser emporter par l'émotion, ce qui empêche de jouer correctement. L'équilibre est délicat à trouver entre ne pas montrer et se laisser emporter. Tu y est bien arrivée, avec juste le rose aux joues, pas bien gênant.
Tu mérites un peu de repos maintenant (et de dispersion dans ton vaste répertoire).
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla
Merci de ce partage poignant.
MarieHelene a raison de cette recherche de l’équilibre par rapport à nos émotions.
Il faut garder la maîtrise constamment et distiller de temps en temps nos émotions, avec parcimonie.
Sinon il peut y avoir danger…
Mais c’est bien d’en avoir fait l’expérience, la prochaine fois tu lâcheras un peu moins, on apprend à chaque concert.
Bravo encore 🙏🙏🙏
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Pos »

Quel récit ! Malgré l’intense tourment intérieur que tu nous décrit, tu as assuré !
C’est une corde raide le partage de la musique. Si tu ne donnes pas assez de toi même, c’est plat et si tu donnes trop, tu te fais emporter malgré toi. Mais mieux vaut trop que pas assez pour tes auditeurs !

Le duo de piano est impressionnant, j’aurais aimé être dans cette salle pour avoir mesure de la puissance qui se dégage de cette oeuvre. Et puis applaudir ! Toute seule dans mon salon, ça fait tache 😂
Je n’ai jamais joué à deux pianos, j’imagine à quel point la coordination avec l’autre doit être délicate. Au moins dans un 4 mains, on « sent » l’autre à côté, ça me parait plus simple.

Ta milonga est sublime, on sent que tu es dans le partage. Toi tu le sens peut être sur tes joues mais pour nos oreilles c'est que du bonheur. Comme une allégorie de l'intimité et de la pensée profonde.

La jungle te va très bien. C’est drôle, même ta posture change, on croirait un félin sauvage quand tu t’en approches du clavier pour les premières notes. C’est sûr, tu vis ta musique, nul besoin de plus de preuve !

Merci pour le concert
Et encore plus merci de me faire découvrir ce répertoire. Un vrai coup de cœur pour la musique latine grâce à toi.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : dim. 05 mars, 2023 13:49 Piazzolla puisque tu as fait toi-même l'arrangement, tu l'as écrit ou c'est un "arrangement impro" ?
J'ai gribouillé sur ma partition surtout pour retrouver mon idée le lendemain quand je trouvais un super truc 5 minutes avant le couvre feu sonore :x :lol: Et je notais juste les notes sans les valeurs temporelles.
Merci beaucoup pour ton message et ton écoute!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par elenajalan »

Je viens de t'écouter aux premières loges ou presque grâce à ton partage de la vidéo. Quel beau moment, j'ai été emportée loin, et pas qu'en Amérique latine. Il y a chez toi qqch d'indéfinissable, d'évident malgré la normale timidité, comme chez certains acteurs dont on dit qu'ils ont une "présence", même sans parler, quand ils arrivent sur scène ou quand la caméra se pose sur eux, ils emplissent l'espace, on ne décroche pas le regard. Ta personnalité (charisme musical, qui allie sensibilité, caractère, indépendance, sensualité) procure cette présence. De très beaux morceaux : super duo endiablé avec Mister Prof, et ensuite, on entre chez Carla, dans son pays intérieur. Tu es vraiment une artiste à part entière. Et je trouve ça tellement formidable d'assister à tes premiers récitals, certes tu te mets plus en danger qu'un pro rompu à cet exercice de l'équilibriste évoqué par MH et Ninoff, avec le temps j'imagine que l'on parvient à assurer les arrières et se sentir moins exposée, mais je parie que si tu acquiers cette expérience, tu ne voileras pas ton jardin secret car tu nous l'offres, en demi teintes, avec ses zones d'ombre et de lumière, ses mille cris d'animaux sauvages (il y a qqch d'animal, de félin dans ton lien avec le piano), cette jungle que tu as jouée a été mon morceau préféré même si je n'ai pas décroché un instant de mon écran. J'ai bien aimé ta tenue aussi (ça c'est plus basique à écrire).
Il n'y a pas d'"emoji fleurs" ici mais je t'en offre tout plein ! Et si qqn trouve que je te jette trop de fleurs, ce serait une fausse impression car tu me connais, depuis que tu es sur PM j'adore ta musique, et je te le dis avec bcp de spontanéité, car on reçoit tellement, il faut bien rendre un peu à celle qui charme, "l'ensorceleuse" qui dompte le piano sans le dominer... Je préférerais certes que tu reçoives plein de fleurs pour ce concert tellement bon pour le coeur, une musique qui fait du bien (à passer aux patients des HP entre autres....idée...pour enlever un peu de noirceur dans les âmes perdues). MERCI pour cet enregistrement Carla.
Bon, si tu veux, je peux écrire ta bio, ce sera gratuit ! :P Et j'avais pas prévu d'écrire tout ça non plus ! Mon côté littéraire qui revient au triple galop ! :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

Vos messages tous me touchent énormément merci beaucoup!!
mh_piano a écrit : dim. 05 mars, 2023 14:55 Bravo ! =D> Belle expérience ! Visiblement le public a été conquis, comme nous... :mrgreen:
Il faut oser en effet pour s'exposer à travers la musique qu'on offre ! Pas si evident, mais tellement précieux pour le public. Le risque est aussi de se laisser emporter par l'émotion, ce qui empêche de jouer correctement. L'équilibre est délicat à trouver entre ne pas montrer et se laisser emporter. Tu y est bien arrivée, avec juste le rose aux joues :P , pas bien gênant.
Tu mérites un peu de repos maintenant (et de dispersion dans ton vaste répertoire).
Merci beaucoup MH! Je n’en reviens pas d’avoir si bien réussi. Soit dit entre nous sur la toile public, le plus conquis dans tout ça c’est prof. Oh oui la dispersion! Par contre je décroche pas du latino-hispanico c’est fou.
Ninoff a écrit : dim. 05 mars, 2023 19:33 Bonsoir Carla
Merci de ce partage poignant.
MarieHelene a raison de cette recherche de l’équilibre par rapport à nos émotions.
Il faut garder la maîtrise constamment et distiller de temps en temps nos émotions, avec parcimonie.
Sinon il peut y avoir danger…
Mais c’est bien d’en avoir fait l’expérience, la prochaine fois tu lâcheras un peu moins, on apprend à chaque concert.
Bravo encore 🙏🙏🙏
Merci Ninoff!! Par contre et une fois n’est pas coutume, je suis pas du tout d’accord avec toi. Ou alors j’ai pas compris.. Peut-être les émotions au compte-goutte ça marche pour Chopin ou Beethoven, mais pour la musique latino franchement pas. Ce qui la rendrait si délicate, j’imagine, pour les occidentaux? Le danger c’est de se planter et ce que je comprends du message de MH c’est qu’il faut trouver son équilibre entre ce qu’on est capable d’assurer sous émotions et de là, jusqu’où on est capable de se laisser emporter par elles. Or curieusement dans mes pièces en solo à crainte de trop d’intimité/émotivité, il y a zéro yahourt (zéro!!:shock, juste quelques notes qui ont glissé). Au contraire j’étais super dedans, le plus souvent les yeux fermés.
Il y en a juste dans la Farruca, mais sur la 3/3e mesure de yahourt je préfère mon bidouillage que ce qu’à écrit Don Manuel 8). Prof à bien géré il a joué plus fort en attendant que je raccroche, même qu’après ça a dû l’inspirer parce qu’il a un peu changé le texte à la fin🤫

Oh non la prochaine fois je lâcherais pas moins au contraire.
Tout en continuant de solidifier les pièces, mais ma méthode est visiblement assez au point. Juste la question de pas accélérer mais j’avais prévu le coup en ralentissant mes pièces en amont donc je n’ai pas dépassé mon tempo limite. Je vais plutôt bosser le fait de me laisser voir et d’offrir mes émotions. Comme l’evoque Pos, c’est ça que le public vient chercher justement. Et je crois que c’est là que je coince: une question de pudeur.
Mais je relirai ton message car le plus probable est qu’il y a un truc qui m’a échappé dans ton approche toujours source d’inspiration pour moi. En même temps je suis super fatiguée ça m’a vidé cette expérience :|

Bon de toutes façons la cause du stress a été résolue grâce à l’œil acéré de ma maman et son art de relever par hasard le hic central. On a trouvé la cause première du malaise, l’intimité dans la milonga n’a fait que le prolonger mais en réalité ça commence vers la fin de la farruca. Je suis toute déstabilisée en la finissant déjà, c’est super flagrant.
J’aurais dû causer pour présenter mes pièces, à un moment je m’apprête à le faire pis je me suis dit tant pis je peux pas.

Pos a écrit : dim. 05 mars, 2023 19:52 Quel récit ! Malgré l’intense tourment intérieur que tu nous décrit, tu as assuré !
C’est une corde raide le partage de la musique. Si tu ne donnes pas assez de toi même, c’est plat et si tu donnes trop, tu te fais emporter malgré toi. Mais mieux vaut trop que pas assez pour tes auditeurs !

Le duo de piano est impressionnant, j’aurais aimé être dans cette salle pour avoir mesure de la puissance qui se dégage de cette oeuvre. Et puis applaudir ! Toute seule dans mon salon, ça fait tache 😂
Je n’ai jamais joué à deux pianos, j’imagine à quel point la coordination avec l’autre doit être délicate. Au moins dans un 4 mains, on « sent » l’autre à côté, ça me parait plus simple.

Ta milonga est sublime, on sent que tu es dans le partage. Toi tu le sens peut être sur tes joues mais pour nos oreilles c'est que du bonheur. Comme une allégorie de l'intimité et de la pensée profonde.

La jungle te va très bien. C’est drôle, même ta posture change, on croirait un félin sauvage quand tu t’en approches du clavier pour les premières notes. C’est sûr, tu vis ta musique, nul besoin de plus de preuve !

Merci pour le concert
Et encore plus merci de me faire découvrir ce répertoire. Un vrai coup de cœur pour la musique latine grâce à toi.
Merci infiniment Pos ! Tu as l’œil, il y a bien un puma dans ma jungle… c’est lui les accords mais chut… j’ai un papy qui me raconte l’histoire en guaraní dans ma tête quand je joue.. je connais que quelques mots de guaraní (surtout les plus gros qui sont plus visibles :mrgreen: ) mais je me laisse bercer par l’intonation et je vois des images.. il y a des oiseaux, un yakaré (croco en guaraní), des félins, des singes.. et ça sent bon les plantes et les mandarines !!

Pour le 2 piano c’était compliqué pour moi. Je pense di fait de jouer avec un prof, parce que j’ai répété trop souvent seule pour juste 3 répet en duo, et à chaque fois la salle de concert du lieu des cours était prise donc on se retrouvait dans une salle avec lui sur un piano droit que j’entendais pas depuis mon queue !!!! Comme le dernier jour j’ai un peu râlé il a obtenu de son orchestre qu’ils nous prêtent un peu de leur temps de repet pour qu’on leur joue une fois vite fait la Farruca (trop vite :? ), la veille du concert.. donc on s’est à peine accordé musicalement, ça m’a manqué d’avoir pas construit une complicité musicale au moment de jouer. Si on refait je choisirai un truc genre le libertango où il accompagnera pour donner le pulse, ce sera moins frustrant parce que résultat, j’étais total démotivée et j’ai peu bossé cette pièce, ce qui s’entend bien. En tout cas, les 2x où on a joué chacun sur un queue j’en ai profité au centuple du coup :P

Ravie que tu aimes la musique latino!! Elle t’irait comme un gant! Je pense que la feuille d’album de Cáceres (je trouve pas de version sur YouTube) pourrait te plaire, 2 pages très épurées en toute sensibilité, avec des arpèges en mg et une mélodie douce et nostalgique. Si tu veux je t’envoie la partition.
Édit: j’en ai trouvé une! Par contre je la joue beaucoup plus lente et legato :
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 05 mars, 2023 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : dim. 05 mars, 2023 21:24
Mon Dieu Elena tu me liquéfie le cœur là.. pour la faire courte (et provoc :mrgreen: ): si tu m’avais dit tout ça devant moi j’aurais peut-être simplement essayé de te rouler une pelle :lol: :lol: :lol:
Bon blague à part, vraiment merci je suis super touchée par ton message et ta perception de ma musicalité.. tes propos sont sincères dans ta manière si vive de ressentir les choses en profondeur, je le sais, mais surtout il sont extrêmement motivants pour moi parce que quelque part, un regard bienveillant voit des choses qu’on (moi) ose parfois pas regarder.. et sans les regarder soi-même, comment les offrir au public? Tu me fais faire un pas de géant dans ma quête.
J’ajoute que tout ce que tu vois c’est du miroir, tu as aussi tout ça et l’admiration est réciproque mais ça tu le sais aussi :wink:
Merci à toi!!

Ps: pour la robe j’avais prévu de me mettre de profil gauche pour qu’on voie le noeud pap, mais comme mes invités étaient tous à gauche de la salle et qu’ils aiment voir mes mains, ben j’ai du me mettre de profil droit et mon super plan à échoué :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2361
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert en mode pivoine (Infante, Piazzola, Giménez)

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : sam. 04 mars, 2023 21:11 Je suis heureuse que le public ait apprécié ma jungle!
Elle n’est pas terminée mais je le sera jamais..
Merci pour votre écoute et d’avance pour vos commentaires éventuels :D
Quel succès. Bravo Carla. Très beau programme. Tu es dans ton élément.
C'est la Milonga que je préfère. =D> =D> =D>
Répondre