[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Ninoff »



Belle progression, le lâcher prise est tout autre..
Laissez le temps faire et la poésie s’installe 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Carla Rocío »

Merci les zamis!

Alors le lâcher prise ça vient… doucement.
Mais bon faudrait quand même que je le bosse plus souvent lentement, mais alors c’est plus dur de lacherprise…

Pour les mouvements je les trouve pas encore, je focalise détente et respirations. Enfin j’essaie . Et d’intégrer toutes vos remarques aussi, petit à petit.

J’ai monté le tabouret.
Et demandé un cours pour demain, j’espère que ça pourra se faire, je vous ferai un retour !

Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Isabelle MD »

[-o<
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Pos »

Que c’est beau !
J’espère que tu vas pouvoir avoir ton cours dessus, je pense que ça peut faire le déclic détente qui va permettre la « Carla Touch » que je ne retrouve pas encore. Il commence à être maîtrisé ce morceau mais c’est pas le tien encore. Et moi j’aime bien quand c’est toi qui joue 😉
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par fritz »

Ça progresse bien =D>

Gaffe à bien respecter le silence avant le trille final main gauche, ça me semble important
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Carla Rocío »

Merci :D !!

Ah la respiration avant le dernier trille, ouais trop pas pensé, je pensais pas que j'en étais déjà là :lol:

Ma version à moi....... vais rajouter quelques triolets sur un lit de yahourt :mrgreen:
Mais effectivement je me la suis pas encore approprié, encore la tête bien dans le guidon.

Pas de cours hier, le désavantage avec le site apprentus c'est que parfois les plages horaires ne sont pas toujours à jour et c'était mon seul créneau :(
A voir quand je reviens de vacances, ça risque d'être bien j'ai remarqué que quand je joue pas quelque temps ça devient plus naturel de viser la détente dans le son.

Mais contente d'avoir trouvé la route à suivre :D
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par blyssou »

Je ne comprends pas. Tu as changé de profs? Tu prends sur apprentus?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par elenajalan »

C'est très beau, chouette de te voir travailler ce registre dans lequel tu y mets en plus de ta "patte habituelle" une certaine profondeur. Belle technique cachée derrière la poésie sans laquelle la poésie n'émerge pas. =D> =D>
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Pnce »

Y a des rubatos intéressants :)

Mais encore un peu de boulot en perspective
Il est beau ce morceau, t'as bien choisi :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour votre écoute !!

Très touchée de ton commentaire @elena et de te voir intervenir sur mon fil @Pnce :D
Oui y a du taf, je vais la laisser un peu reposer pour pouvoir la reprendre avec moins de précipitation (et glissements).

@blyssou : J'avais 3 profs l'année passée : un pour le classique, un pour le latino et la prof espagnole sur apprentus.
J'aurais du rejoindre l'orchestre Piazzola à la rentrée mais pas le temps pis mon violoniste adore Piazzolla, une aubaine !! Et comme Môssieur est un Maîîîître svp, il me file pas mal de petits tuyaux très intéressants quand je lui demande. Donc finalement j'ai gardé que Gema sur apprentus pour la technique pianistique pure sur des pièces espagnoles. Mais là on a dévié sur Don Chopino :mrgreen:
Voilà, tu sais tout 8)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Pillg »

C'est assez impressionnant de voir a quel point tes versions sont rapprochées dans le temps, et à quel point en un laps de temps si court ca a évolué. c'est une qualité que franchement je t'envie...
Il y a encore à faire (il y aura toujours en musique), mais franchement c'est tres beau déjà. bravo
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Carla Rocío »

Merci @Pillg ! En fait je fonctionne surtout par déclic... la linéarité c'est pas mon truc. Mais ça aiderait bien pour la technique :) .
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par roulroul2 »

Ne t'attends pas à des commentaires hyper techniques de mon coté...Juste que ca déroule bien, ton jeu est extrêmement fluide, je ne perçois aucun défaut, j'ai beau écouter trois fois de suite...Rien à redire. La pièce est étonnamment sombre. Peut être puise-tu ton inspiration ainsi ? On sent l’interprétation un petit peu personnelle, ce morceau dans l'instant est à toi et à toi seule, et à personne d'autre, et ça me plait bien. Comme d'hab, un morceau de musique doit être vécu, et entendu comme un tout. C'est très inspirant, c'est communicatif, ça me donne carrément envie de répéter mon solfege, et même de me lancer dans plusieurs projets musicaux !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : ven. 02 févr., 2024 10:23 Merci beaucoup pour votre écoute !!

Très touchée de ton commentaire @elena et de te voir intervenir sur mon fil @Pnce :D
Oui y a du taf, je vais la laisser un peu reposer pour pouvoir la reprendre avec moins de précipitation (et glissements).

@blyssou : J'avais 3 profs l'année passée : un pour le classique, un pour le latino et la prof espagnole sur apprentus.
J'aurais du rejoindre l'orchestre Piazzola à la rentrée mais pas le temps pis mon violoniste adore Piazzolla, une aubaine !! Et comme Môssieur est un Maîîîître svp, il me file pas mal de petits tuyaux très intéressants quand je lui demande. Donc finalement j'ai gardé que Gema sur apprentus pour la technique pianistique pure sur des pièces espagnoles. Mais là on a dévié sur Don Chopino :mrgreen:
Voilà, tu sais tout 8)
Suis jaloux. Moi j’en suis tjs a attendre mon piano😱 et malheureusement comme il y a un twist avec mon frere qui travaille chez l’artisan concerné il y a un projet entre eux dessus et je ne le recevrai que tardivement…
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Pos »

blyssou a écrit : mer. 07 févr., 2024 12:24 Suis jaloux. Moi j’en suis tjs a attendre mon piano😱 et malheureusement comme il y a un twist avec mon frere qui travaille chez l’artisan concerné il y a un projet entre eux dessus et je ne le recevrai que tardivement…
Mais quel enfer ! J’imagine que le résultat sera à la hauteur de ta patience mais à ce rythme, toi aussi, tu feras parti de l’orchestre. A la clarinette ! Tu poursuis l’apprentissage de ce deuxième instrument ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Carla Rocío »

roulroul2 a écrit : mer. 07 févr., 2024 11:34
Merci @roulroul pour ton chaleureux commentaire, et vraiment ravie d’apprendre que ça te motive à ce point :D

Bon alors l’étude, à la trappe :mrgreen: je la reprendrai dans quelques années.

Les pièces en duo c’est pas du travail approfondi non plus, j’arrive pas à être régulière mais vu ce qu’on en attend ça va très bien. Pis lui il rattrape très bien tout ça :roll:
Année tranquille, j’ai renoncé à jouer au concert de l‘assoc en mai. Mais on a toujours le grand tango sur le pupitre.

Je poste quelques vidéos en duo que j’avais pas mis ici, pour ceux qui auraient envie d’écouter.

Richter


Piazzola


Je sais pas si j’avais posté celle-ci?
Le fameux


Ma préférée :
Bach



Ah, pis celui-ci si on a la patience de le refaire, on arrive pas à rester sérieux longtemps sur ce truc
Mozart


Merci d’avoir traîné sur mon fil :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 14:59 Je poste quelques vidéos en duo que j’avais pas mis ici, pour ceux qui auraient envie d’écouter.

Richter
Quelle chance de pouvoir faire des duos comme ça !
Cette pièce est magnifique, tellement inspirante !
Du coup, je me suis mis au piano juste après l'avoir écoutée, et j'ai improvisé cela :

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Merci Christophe! J’ai été inspirée à mon tour par ton impro pour ma session impro de ce soir.

——-
Je vous présente la prochaine, j’espère que je me souviens bien du titre..


Plein d’idées de travail mais le gros va être de calmer la partie pain du sandwich pour mieux détendre et entendre chaque subtilité des voix secondaires, et mieux dessiner le milieu. Accentuer les syncopes, plus d’horizontalité. Et j’en passe. Y a plus qu’à :mrgreen:

Merci pour votre écoute, je lirai vos commentaires avec plaisir.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Ninoff »

Merci Carla de tous ces enregistrements 🙏🙏🙏
Tu rattrapes le temps perdu..



Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette mélodie.
Vous formez un magnifique duo 🙏
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Message par Ninoff »



Comme toujours Christof, bien inspiré 🙏🙏🙏
Répondre