[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Bravo Carla
C'est super parce que dès la première note, tu es déjà complètement dedans, comme si tu avais déjà joué avant... Je trouve que le Gustavino est un magnifique morceau pour débuter un concert. En faire ton morceau fétiche ?
Maintenant, tu vois ce qu'il te reste à faire : des concerts, des concerts, des concerts.
C'est super parce que dès la première note, tu es déjà complètement dedans, comme si tu avais déjà joué avant... Je trouve que le Gustavino est un magnifique morceau pour débuter un concert. En faire ton morceau fétiche ?
Maintenant, tu vois ce qu'il te reste à faire : des concerts, des concerts, des concerts.
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
De très belles pièces qui donnent envie de s'intéresser au piano Sud-américain
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Oui bravo carla c’est top !
Et je suis sûre qu’avec tes proches la semaine prochaine ce sera encore transcendé.
Et je suis sûre qu’avec tes proches la semaine prochaine ce sera encore transcendé.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- axolotl
- Messages : 1173
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Je connais un peu le piano brésilien mais pas argentin.
Merci pour ces morceaux et bonne continuation
- Numa
- Messages : 353
- Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
- Mon piano : Kawai ND-21
- Localisation : Marseille
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Bravo pour ce beau concert, et merci pour le récit, c'est comme si on y était
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Bonjour Carla, j'ai écouté le bailecito et je trouve ce que tu as fait absolument magique. C'est peut-être une projection étrange de ma part, mais je ressens que l'écoute de ton public est complètement accueillie dans ton jeu, la respiration, les silences, la dynamique, les vagues mouvantes, les oscillations; ça crée quelque chose "pour toutes les présences" et ça franchement c'est rare. Pas de lutte, juste de la musique. Bravo.
-
- Messages : 66
- Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
- Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
- Localisation : Valinor
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
super merci du partage et bravo pour la performance
la pression en solo est nettement plus compliqué à gérer qu'en groupe
pareil la description qui accompagne est vraiment sympa à lire
la pression en solo est nettement plus compliqué à gérer qu'en groupe
pareil la description qui accompagne est vraiment sympa à lire
- quazart
- Messages : 6394
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
On avait bien raison d'y croire !!
Bravo Carla, magnifique prestation
Bravo Carla, magnifique prestation
- Carla Rocío
- Messages : 2368
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Viinncceennt, MH, Pleyel, Nick, Fritz, BM, Pos, Chirstof, Chtilli, Aurèle, Axolotl, Numa, Kurt, Oupsi, Hop, Quazart
Merci beaucoup à tous pour tous vos messages et attention très touchants. Et d'y avoir cru plus fort que moi
En revoyant la vidéo ce sont tous les défauts qui m'ont d'abord sauté aux yeux. Je trouve que mon jeu est en mode "astygmate" avec des contours pas clairs, les nuances qui peuvent être plus soulignées, la pédale à préciser, les différents touchers à plus marquer, le rythme à plus mettre en valeur, la qualité de l’attaque etc. Le boulot sans fin du pianiste quoi. Tout ça c'est aussi dû à la prise de son mais pas que.
En observant le pianiste de samba -qui vient du monde du jazz, j'ai constaté pour commencer ce peaufinement, qu'il fallait vraiment pas avoir peur de marquer brusquement le rythme en mode accents pour le faire ressortir.
J'ai plein de matière pour préparer le concert de la semaine prochaine où j'ai beaucoup plus de pression dans le sens où la présidente de l'assoc (rien à voir avec celle-ci) a envoyé il y a 1-2 mois un courrier à tous les membres pour annoncer l'adhésion d'une "jeune et brillante pianiste, moi et que j'allais jouer à ce concert... Mais au moins là on sera plusieurs solistes et je joue en 3e.
En jouant tout seul (surtout seul tout seul !) on a plus de stress mais on ramasse plus de lauriers aussi
Niveau gestion du stress
En y réfléchissant je pense que j'étais tellement stressée avant de jouer que quand je suis arrivée au piano j'étais enfin dans un univers familier et je m'y suis réfugiée comme un lapin, c'est pour ça que j'avais du mal à garder les yeux ouverts peut-être, et que j'étais tant dedans. De la fuite à l'état pur.
En analysant les manifestations de mon stress en cours j'ai pas su répondre à la question "est-ce que le public trop prêt est un stresseur" et en fait les gens étaient assez prêts mais je les voyais même pas.
J'ai trop bien fait de ralentir mes pièces car le choro a beaucoup accéléré (20 sec par rapport à la version de la veille, et 10 de plus qu'à la visio : c'est énorme!) mais j'ai pu quand même l'assurer puisque je l'ai joué du coup au tempo presque normal. Donc je tiens là un bon "contre-stress".
Au prochain cours latino on analysera les vidéos d’un des concerts pour étudier ça plus à fond.
Donc voilà je constate que c'est super important de reconnaître les manifestations perso du stress pour pouvoir un minimum naviguer contre ce courant plus fort que nous sur l'instant, qui sévit même si on se sent pas stressé.
Le bailecito c'est mon anti-stress et porte bonheur, bien vu Chirstophe ! Il me faudrait plus de pièces comme ça.. Il y a aussi le scherzo paraguayen et une milonga de piazzola mais pas aussi maîtrisés.
Pour les concerts, il y en aura d'autres via ces 2 associations, et peut-être les profs organisent des trucs aussi, c'est leur boulot après tout, non ?!
Les assoc c'est indépendamment des cours, le gros avantage c'est que je joue ce que je veux et pas des pièces trop fraiches pour montrer -aussi- le boulot d’un prof, donc il est possible de commencer par un anti-stress!
Et oui la prochaine fois je prévois de quoi me chauffer les mains
Merci beaucoup à tous pour tous vos messages et attention très touchants. Et d'y avoir cru plus fort que moi
En revoyant la vidéo ce sont tous les défauts qui m'ont d'abord sauté aux yeux. Je trouve que mon jeu est en mode "astygmate" avec des contours pas clairs, les nuances qui peuvent être plus soulignées, la pédale à préciser, les différents touchers à plus marquer, le rythme à plus mettre en valeur, la qualité de l’attaque etc. Le boulot sans fin du pianiste quoi. Tout ça c'est aussi dû à la prise de son mais pas que.
En observant le pianiste de samba -qui vient du monde du jazz, j'ai constaté pour commencer ce peaufinement, qu'il fallait vraiment pas avoir peur de marquer brusquement le rythme en mode accents pour le faire ressortir.
J'ai plein de matière pour préparer le concert de la semaine prochaine où j'ai beaucoup plus de pression dans le sens où la présidente de l'assoc (rien à voir avec celle-ci) a envoyé il y a 1-2 mois un courrier à tous les membres pour annoncer l'adhésion d'une "jeune et brillante pianiste, moi et que j'allais jouer à ce concert... Mais au moins là on sera plusieurs solistes et je joue en 3e.
En jouant tout seul (surtout seul tout seul !) on a plus de stress mais on ramasse plus de lauriers aussi
Niveau gestion du stress
En y réfléchissant je pense que j'étais tellement stressée avant de jouer que quand je suis arrivée au piano j'étais enfin dans un univers familier et je m'y suis réfugiée comme un lapin, c'est pour ça que j'avais du mal à garder les yeux ouverts peut-être, et que j'étais tant dedans. De la fuite à l'état pur.
En analysant les manifestations de mon stress en cours j'ai pas su répondre à la question "est-ce que le public trop prêt est un stresseur" et en fait les gens étaient assez prêts mais je les voyais même pas.
J'ai trop bien fait de ralentir mes pièces car le choro a beaucoup accéléré (20 sec par rapport à la version de la veille, et 10 de plus qu'à la visio : c'est énorme!) mais j'ai pu quand même l'assurer puisque je l'ai joué du coup au tempo presque normal. Donc je tiens là un bon "contre-stress".
Au prochain cours latino on analysera les vidéos d’un des concerts pour étudier ça plus à fond.
Donc voilà je constate que c'est super important de reconnaître les manifestations perso du stress pour pouvoir un minimum naviguer contre ce courant plus fort que nous sur l'instant, qui sévit même si on se sent pas stressé.
Le bailecito c'est mon anti-stress et porte bonheur, bien vu Chirstophe ! Il me faudrait plus de pièces comme ça.. Il y a aussi le scherzo paraguayen et une milonga de piazzola mais pas aussi maîtrisés.
Pour les concerts, il y en aura d'autres via ces 2 associations, et peut-être les profs organisent des trucs aussi, c'est leur boulot après tout, non ?!
Les assoc c'est indépendamment des cours, le gros avantage c'est que je joue ce que je veux et pas des pièces trop fraiches pour montrer -aussi- le boulot d’un prof, donc il est possible de commencer par un anti-stress!
Et oui la prochaine fois je prévois de quoi me chauffer les mains
- Cambium.30
- Messages : 113
- Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
- Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
- Localisation : Gard
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Bravo Carla !
Tout ceci est très abouti ! La danse de granados a bien changé depuis la dernière fois....je préfère largement cette version
Vous êtes 7 ou 8 a avoir une productivité faramineuse sur ce forum j'ai presque honte
Tout ceci est très abouti ! La danse de granados a bien changé depuis la dernière fois....je préfère largement cette version
Vous êtes 7 ou 8 a avoir une productivité faramineuse sur ce forum j'ai presque honte
VIDEOS SUR YOUTUBE
https://www.youtube.com/channel/UC3vGtw ... 5PuS3cUJMg
https://www.youtube.com/channel/UC3vGtw ... 5PuS3cUJMg
- Christof
- Messages : 6897
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Alors garde le bailecito en début de concert. C'est très important d'avoir son morceau fétiche. Et puis en avoir aussi un autre que tu peux appeler si bon te semble, au moment que tu désires lors du concert.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 10 nov., 2022 18:29 Le bailecito c'est mon anti-stress et porte bonheur, bien vu Chirstophe ! Il me faudrait plus de pièces comme ça.. Il y a aussi le scherzo paraguayen et une milonga de piazzola mais pas aussi maîtrisés.
De mon côté, j'en ai quelques uns comme ça, entre autre le début de la Gavotte de Rameau...
- Carla Rocío
- Messages : 2368
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Merci pour le partage de cette excellente astuce !Christof a écrit : ↑ven. 11 nov., 2022 10:47 Alors garde le bailecito en début de concert. C'est très important d'avoir son morceau fétiche. Et puis en avoir aussi un autre que tu peux appeler si bon te semble, au moment que tu désires lors du concert.
De mon côté, j'en ai quelques uns comme ça, entre autre le début de la Gavotte de Rameau...
Oh oui jai vu l’effet de connexion produit par ta gavotte aussi bien sur toi que sur les auditeurs
Les quelques concerts prévus cette année se limitent à 1 ou 2 pièces et éventuellement un récital cet été. Je compte limiter mon choix de pièces à mon répertoire (que j’ai pas du tout fini de poser d’ailleurs !!) : une petite pièce-enzyme et une “consistante”.
Mais si un jour je deviens une férue des… récitaux (??) ouais je pense être assez culottée pour caler tout à coup une pièce imprévue au programme , comme Lisitza a fait dans ma ville!!!!
- Carla Rocío
- Messages : 2368
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Merci cambium! Mais il me semble avoir mis une version plus récente dans le fil visio. De toutes façons je compte enregistrer bientôt ma version “officielle”, Spiani ma bien inspirée avec sa très belle version actualisée !Cambium.30 a écrit : ↑jeu. 10 nov., 2022 22:12 Bravo Carla !
Tout ceci est très abouti ! La danse de granados a bien changé depuis la dernière fois....je préfère largement cette version
Vous êtes 7 ou 8 a avoir une productivité faramineuse sur ce forum j'ai presque honte
La production faramineuse chez moi c’est juste le résultat condensé aujourd’hui d’années de travail dispersé et désorganisé sur du répertoire
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Wow, c'est magnifique.
Quand j'écoute tes vidéos je suis toujours transportée dans un autre monde. Ce que j'aime dans ton jeu, c'est qu'il est léger et spontané tout en étant passionnel et profond.
Il faudra que tu me partages ton secret
Quand j'écoute tes vidéos je suis toujours transportée dans un autre monde. Ce que j'aime dans ton jeu, c'est qu'il est léger et spontané tout en étant passionnel et profond.
Il faudra que tu me partages ton secret
- Carla Rocío
- Messages : 2368
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Apprentissage Carla Rocío] mon p’tit concert, topo +++
Merci beaucoup Dali ça me touche. Pour autant que j’aie un secret, c’est pas demain la veille que je saurai l’exprimer..!!
- Carla Rocío
- Messages : 2368
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Ça y est c’est passé! Beaucoup de stress en anticipation cette fois, mais qui s’est envolé dès que je suis arrivée dans la salle.
J’avais peur de pas avoir assez d’énergie car c’est une semaine de formation intense, j’ai dû faire un foin pas possible pour partir une heure plus tôt aujourd’hui. Je suis arrivée 15 minutes avant le début du concert et cette fois je passais 3e. J’ai pu essayer le piano, un steinway avec qui je n’ai pas eu beaucoup d’affinités. La salle était beaucoup plus grande et j’arrivais pas à sentir le 1/4 de pédale. Je pense que j’aurais dû ouvrir le piano mais à vrai dire j’étais trop fatiguée pour me prendre trop de son dans les oreilles..
Cette fois on était un peu plus de solistes que de groupes (duos et trio) et les niveaux étaient très mélangés : de la flûte traversière pro au pianiste débutant qui faisait son 2e concert. C’était sympa. Un guitariste argentin a joué 4 morceaux latino, sinon il y a eu 2 pianistes et un violoncelle solo.
C’était ambiance beaucoup plus « classique » cette fois, genre chaque artiste a eu son bouquet de fleurs à la fin, et on nous avait demandé de préparer un discours pour présenter nos pièces. A l’ancienne quoi. Vous remarquerez sans doute que cette consigne m’avait totalement échappée
J’ai donc cherché à plus « suspendre » le rythme. Je pense l’avoir bien réussi dans le Guastavino qui sonne plus latino, plus relevé. Ça peut encore être optimisé dans le thème en octaves après l’intro. Donc très contente.
De nouveau pas de manifestation consciente de trac, et ce n’est pas très bon car de nouveau je partais j’avais du mal à garder les yeux ouverts (je pense que je fuis donc que le trac est inconscient) et quand je reviens je suis surprise de pas être chez moi et c’est là que c’est dangereux. Du coup gros coup yahourt dans une fin de mesure en 2e page du choro.
Je pense que ce sont les vidéos de ce 2e concert que je montrerai au cours.
Et pour la suite au sein de cette association, on m’a « réservée » pour le prochain concert ce printemps
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
J’avais peur de pas avoir assez d’énergie car c’est une semaine de formation intense, j’ai dû faire un foin pas possible pour partir une heure plus tôt aujourd’hui. Je suis arrivée 15 minutes avant le début du concert et cette fois je passais 3e. J’ai pu essayer le piano, un steinway avec qui je n’ai pas eu beaucoup d’affinités. La salle était beaucoup plus grande et j’arrivais pas à sentir le 1/4 de pédale. Je pense que j’aurais dû ouvrir le piano mais à vrai dire j’étais trop fatiguée pour me prendre trop de son dans les oreilles..
Cette fois on était un peu plus de solistes que de groupes (duos et trio) et les niveaux étaient très mélangés : de la flûte traversière pro au pianiste débutant qui faisait son 2e concert. C’était sympa. Un guitariste argentin a joué 4 morceaux latino, sinon il y a eu 2 pianistes et un violoncelle solo.
C’était ambiance beaucoup plus « classique » cette fois, genre chaque artiste a eu son bouquet de fleurs à la fin, et on nous avait demandé de préparer un discours pour présenter nos pièces. A l’ancienne quoi. Vous remarquerez sans doute que cette consigne m’avait totalement échappée
J’ai beaucoup réfléchi à ces propos (qui m’ont émue au plus haut point) et ils ont un peu guidé mon travail de cette semaine: je voulais mettre plus de choses dans cet espace qui me semble-t-il se construit à la maison et non directement en public. En tout cas c’est la conclusion à laquelle je suis arrivée en cherchant à comprendre ces propos.Oupsi a écrit : ↑jeu. 10 nov., 2022 15:32 je ressens que l'écoute de ton public est complètement accueillie dans ton jeu, la respiration, les silences, la dynamique, les vagues mouvantes, les oscillations; ça crée quelque chose "pour toutes les présences" et ça franchement c'est rare. Pas de lutte, juste de la musique. Bravo.
J’ai donc cherché à plus « suspendre » le rythme. Je pense l’avoir bien réussi dans le Guastavino qui sonne plus latino, plus relevé. Ça peut encore être optimisé dans le thème en octaves après l’intro. Donc très contente.
De nouveau pas de manifestation consciente de trac, et ce n’est pas très bon car de nouveau je partais j’avais du mal à garder les yeux ouverts (je pense que je fuis donc que le trac est inconscient) et quand je reviens je suis surprise de pas être chez moi et c’est là que c’est dangereux. Du coup gros coup yahourt dans une fin de mesure en 2e page du choro.
Je pense que ce sont les vidéos de ce 2e concert que je montrerai au cours.
Et pour la suite au sein de cette association, on m’a « réservée » pour le prochain concert ce printemps
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
- quazart
- Messages : 6394
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Ben, que veux-tu dire d'autre que c'est superbe ???
Je parierais presque que le passage yahourté dans le Choros est passé inaperçu....
Bravo Carla !!!
Je parierais presque que le passage yahourté dans le Choros est passé inaperçu....
Bravo Carla !!!
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Un grand bravo !
Ça s'est visiblement très bien passé malgré des circonstances peu idéales (c'est bien difficile de passer sans transition d'une formation intense à une prestation de piano en public !).
Visiblement "te mettre dans ta bulle" est ta manière (efficace) de gérer le trac (ou de le fuir). Évidemment dans ce cas il faut éviter les "failles" dans la bulle où des incidents peuvent se produire. Donc je te conseillerais de faire confiance en cette capacité et de t'appuyer dessus plutôt que de t'en méfier. C'est plutôt un atout !
Ça s'est visiblement très bien passé malgré des circonstances peu idéales (c'est bien difficile de passer sans transition d'une formation intense à une prestation de piano en public !).
Visiblement "te mettre dans ta bulle" est ta manière (efficace) de gérer le trac (ou de le fuir). Évidemment dans ce cas il faut éviter les "failles" dans la bulle où des incidents peuvent se produire. Donc je te conseillerais de faire confiance en cette capacité et de t'appuyer dessus plutôt que de t'en méfier. C'est plutôt un atout !
-
- Messages : 1059
- Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
- Localisation : estry basse Normandie
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
bravoooo qu top carla c est superbe ces morceaux !!
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Tu dois être un peu magicienne parce que je t'écoute dans le transilien et, sans savoir où tu m'as téléporté, j'étais sûr de ne plus y être
Modifié en dernier par fritz le ven. 18 nov., 2022 9:16, modifié 1 fois.