[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Pos »

C’est sure que ça ne donne pas envie de jouer pour ces 3 personnes.
Par chance, ton niveau pianistique gomme ton mauvais état émotionnel pour qui t’écoute sporadiquement. Nul doute, qu’ avec de meilleurs voisins de public, tu aurais transcendé ton jeu. Et je me dis que si toi tu ressens la différence, alors le public doit le sentir aussi. C’est peut être le petit espace entre une très belle prestation et l’envoûtement du public.

Difficile de faire sa bulle quand on est public puis artiste. Si tu trouves comment faire, tu nous diras !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Carla Rocío »

Merci @Pos pour ces gentils mots.

Ben quand on écoute des gens passionnés qui partagent leur art, perso ça me donne envie de m’exposer moi aussi. Je trouve particulièrement touchant quand il s’agit de débutants car ils ont tout à découvrir et le font souvent avec plein de joie malgré les pains, c’est un enthousiasme super communicatif. Il y a une certaine fraîcheur qu’on a plus si vive au fur et à mesure qu’on avance, même si quelque part chaque fois qu’on joue c’est une expérience unique.

Il y a dans mon jeu -ici et souvent- trop d’avant et d’après je pense.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par elenajalan »

Très beau concert, j'adore cette musique qui transporte loin (je ne parle pas de pays identifiable mais d'un pays doré imaginaire) et fait rêver. Pour ma part, je n'ai pas ressenti dans la bulle que tu as su créer malgré tout de pensée négative malgré le parasitage des... parasites. C'est énervant ce genre de situation, on n'y est pas préparé, je serais comme toi, stupéfaite par tant de bêtise... Songeant après coup à ce que l'on aurait pu leur rétorquer... Hélas, n'est pas Cyrano qui veut pour oser sur le coup inviter devant tout le monde ces messieurs à prendre place au piano et faire mieux... Mais c'est ce qu'ils auraient mérité ces trois-là...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Frely »

Le jeu en public est un univers en soi. L’apprentissage et la maîtrise de l’instrument est une chose. La performance en public en est une autre. Et tu as mille fois raison de te lancer dans l’expérience et de répéter cela chaque fois que possible. Car, à la fin, je suis convaincu que la maîtrise des émotions lors du jeu en public apporte une dimension supplémentaire dans la maîtrise de l’instrument. Bravo pour tout cela Carla !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : ven. 26 mai, 2023 17:58
Il y a dans mon jeu -ici et souvent- trop d’avant et d’après je pense.
Et bien tu vois je pensais que le « trop d’avant-trop d’après » c’était plutôt le lot des pianistes intermédiaires pour qui la technique va être un vrai challenge et fatalement on y perd en spontanéité et en émotion. Alors certes tu intellectualises plus la chose qu’un débutant (mais je pense que ce n’est pas une question de niveau mais de personnalité 😉), mais quand tu joues on a vraiment pas l’impression que tu joues justement, on a juste l’impression que tu es.
Je ne voudrais être une de tes cellules grises, ça a l’air de drôlement remuer dans ta tête !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Carla Rocío »

Je vous remercie vivement tous les 3!

@Pos: oui c’est vrai que ça cogite beaucoup, en fait c’est pas que ça cogite trop, c’est juste qu’il y a trop de cellules grises qui cogitent en même temps.. chacune au minimum syndical bien sûr, pas de raison qu’elles soient moins paresseuses que moi :lol:
Heureusement que souvent au piano -entre autres situations, elle peuvent chanter à l’unisson, c’est un vrai répit pour moi. Pour autant que ma sensibilité soit gérée.. ça viendra avec l’expérience, ce n’est que le début.
Sauf que je m’étais dit à la base que je ferais des petits concerts pendant un an puis je passerai à autre chose..à voir du coup. L’année prochaine ce sera probablement en tango avec orchestre, et peut-être juste garder cette assoc, 2 par an.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par Carla Rocío »

Je vous présente ma version finale de Mallorca, je dois envoyer une vidéo pour un concert visio en différé que ma prof d’Espagne organise avec ses élèves sur Skype. Le concept à l’air sympa, on regarde tous ensemble les vidéos si j’ai bien compris. Dommage que je serai en classe à ce moment-là.. mais du coup ça me permet de participer un peu quand même!

Pour ceux qui voudront écouter: je me demande si le son est ok? Sur mon tel c’est top mais sur mon iPad c’est pas assez fort.




Il y a 2-3 petits couacs mais trop peu perceptibles pour freiner mon besoin de tourner la page et de passer à d’autres pièces.
Au programme de la semaine:
Halffter : danza de la pastora à monter
Mateo Albeniz : sonata in D à reprendre
Bach : invention 15 à restaurer
Rameau : l’égyptienne a restaurer
Donc ça c’est sur papier :mrgreen:

Bon week-end!
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par freddo »

Carla Rocío a écrit : sam. 27 mai, 2023 12:52 version finale de Mallorca,
Pour ceux qui voudront écouter: je me demande si le son est ok? Sur mon tel c’est top mais sur mon iPad c’est pas assez fort.
bonjour Carla,
Il est peut-être trop tard pour répondre à ta question, mais ça peut peut-être servir pour tes prochaines vidéos.
je précise mes conditions d'écoute : avec un ordi. (un PC) avec la "carte" son de la carte mère, c'est à dire une "carte" son, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, rien de spécial, et l'ordi connecté à un amplificateur avec enceintes Hifi.
Donc, ce n'est pas le rendu sur un smartphone (de toute manière j'ai un bas de gamme et il aurait fallu que je fasse des manips pour le rendre opérationnel).

Comparaison entre Mallorca, (fort joli du reste), ici : viewtopic.php?p=467762#p467762, où si j'ai bien compris, tu utilises un iPad, avec Cuba, ici https://youtu.be/PIxjx4OEFlg [qui est la deuxième vidéo à cet endroit viewtopic.php?p=467675#p467675 en bas de la page 77] donc avec un smartphone :
- comme tu l'as signalé, le niveau sonore de Cuba (donc avec smartphone) est beaucoup plus fort que Mallorca avec iPad (quand je passe de Cuba à Mallorca je dois mettre le préampli à fond, et quand je reviens sur Cuba, je suis obligé de baisser le son car c'est trop fort).
- sinon, du point de vue du timbre rendu (ou du rendu du timbre), sur Mallorca il est, pour moi, indéniablement plus riche, plus harmonique (enfin pour un piano on parle de partiels), et ça s'entend aussi pour les graves (on dirait qu'on est à côté du piano), et ceci avec un réglage des volumes sonores (fait à l'oreille, forcément) à peu près équivalent pour que les deux écoutes soient comparables.
- d'autre part (j'en profite) le fait d'avoir mis l'image de travers, ce qui n'est pas choquant, (mais je ne sais pas si c'est volontaire) permet (enfin !) de voir la presque totalité du clavier (presque 7 octaves du clavier visibles contre 5 sur les autres vidéos). Par exemple, sur ta Sonate au clair de lune de Beethoven [je sais, ce n'est pas original mais bon, je sais jouer, avec plein de fautes, la 1ère page)], c'est gênant de ne pas voir la main gauche.

J'adore le rythme de Rumores de la Caleta, ta prestation publique du 25 mai ici viewtopic.php?p=467633#p467633, (que tu n'as pas mise, du reste et à tort, sur ton compte YT), un rythme à soubresauts avec des accélérations ultra rapides (impressionnant !) suivies de décélérations, j'entends un moteur 4 temps qui accélère et décélère si vite qu'on dirait qu'il va caler (c'est pas très poétique, j'en conviens), on a l'impression aussi que les notes sautillent sur le clavier. J'aime bien le lever du poignet de la MD à 1'30".
D'habitude on entend ce genre de composition à la guitare, sur un clavier ça ne me semble pas évident du tout.
Sinon le rendu acoustique de la salle est pas mal. Dommage que l'image soit de travers. Peut-être que quelqu'un du public aurait un autre enregistrement ?

J'en profite encore pour parler de "bailecito", ici, viewtopic.php?p=466616#p466616, enfin, de la première version, (on ne va pas parler de celle qui fâche !).
Je ne sais pas ce que le compositeur a voulu raconter comme histoire, à supposer qu'une musique puisse raconter une histoire, ni dans quel état d'esprit il était à ce moment-là, mais ça ne devait pas être très joyeux : les aigus pleurent, les montées dans les graves donnent un air dramatique voire tragique (la "petite danse" c'est juste, un peu, au milieu !). Déclenchement d'émotions garanti ! A ne pas écouter si dépressif !
Le rendu du piano est parfait, je pense, mais sans certitude que la salle y fait beaucoup avec cette forme en voute et la pierre (le rocher), il doit y avoir une certaine réverbération (la qualité d'enregistrement de l'appareil joue peut-être aussi).

rectifications du message en rouge
Modifié en dernier par freddo le mar. 30 mai, 2023 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par Carla Rocío »

Un immense merci @Freddo pour cette écoute super attentive et cette analyse détaillée !

Donc si je comprends bien tu confirmes qu'il faut mettre le volume plus fort pour Mallorca ci-dessus viewtopic.php?p=467762#p467762 que pour Cuba et les autres vidéos en général.
C'est la même caméra ZoomQ4 avec le même micro ajouté installé à l'intérieur du piano, mais j'ai bidouillé un bouton sur la caméra : il y a l'option low, medium et high, j'imagine pour la sensibilité du micro (suis pas douée en boutons mais assez pour voir que sur le micro il n'y en a pas). D'habitude je mets sur medium mais pour cette version de Mallorca j'ai mis sur low, recherchant un rendu plus doux.

En tout cas j'ai refait une vidéo de Mallorca en remettant le bouton sur medium pour qu'on entende bien de tous les appareils, histoire d'éviter que ma prof se serve du son comme prétexte pour me la faire refaire :mrgreen: En gardant l'image de travers, c'est vrai que c'est quand même clairement mieux de voir tout le clavier !


Merci pour ton retour sur les Rumores. J'ai préféré publier cette version sur YouTube car je la trouve mieux sentie, d'ailleurs ma prof trouve compliqué de commencer par une telle pièce. Ici on voit pas mais j'avais déjà joué 3 pièces avant.
Et c'est vrai qu'à la guitare ça sonne plus naturel, d'ailleurs Albeniz est souvent mieux rendu à la guitare je trouve.


Pour le baillecito, l'acoustique de la salle était juste géniale, l'ambiance aussi. C'est enregistré depuis la caméra de mon tel, (comme pour la version de Rumores en concert). Mon prof argentin parlait de mettre plus d'intériorité dans ce baillecito justement, il disait que tous ces aigus et chromatismes devaient arracher quelque chose à chaque fois plus profond, et on insiste, on insiste. J'ai bien progressé à ce niveau grâce à lui, mais toujours rien à voir avec ce qu'il produisait lui comme effet. Alors que moi à la base je voyais cette pièce moins triste. Mais je continue à la travailler.

Merci infiniment pour ce retour et je suis très contente que tu aies apprécié la musique :D


Pour le sujet qui fâche sur le Rességuier, je vais quand même ajouter un épilogue maintenant que j'ai pris encore plus de recul.
C'est très chouette d'avoir eu cette expérience inattendue. Mais finalement je me suis dit que c'était mieux de pas chercher plus de ce côté parce qu'il y a des choses qui sortent déjà bien dans ma présence musicale, et d'intellectualiser tout ça ça peut que les ternir. Donc c'est bien d'avoir remué tout ça dans la tête mais ensuite il faut renvoyer tout ça dans l'ombre pour que ça puisse mieux agir, et ne plus y penser. Donc j'ai tout mis de côté sauf le "à la cave" qui était d'ailleurs mon expression à moi à la base : si je me concentre sur le poids de mon bassin -le faire descendre jusqu'à la cave- alors ma présence s'intensifie et notamment mon son est plus profond car je suis plus détendue. J'ai remarqué tout récemment qu'en poussant ainsi vers le bas j'obtiens des FF plus amples !
Il me semble que c'est Oukee qui a dit quelque part qu'Hélène Grimaud obtenait de superbes FF. Or je me rappelle qu'elle avait parlé de jouer depuis le bassin justement. Du coup ça m'a fait un gros gros déclic et j'ai cherché par là. Et j'ai trouvé le moyen de gagner un petit peu plus en intensité et détente dans mes FF, mais aussi en profondeur de toucher et de présence. Ce que j'ai testé en improvisation ici
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par freddo »

Carla Rocío a écrit : mar. 30 mai, 2023 10:10 Donc si je comprends bien tu confirmes qu'il faut mettre le volume plus fort pour Mallorca ci-dessus viewtopic.php?p=467762#p467762 que pour Cuba et les autres vidéos en général.
Oui, excuse-moi j'ai inversé, pour la comparaison du volume sonore entre Cuba et Mallorca.
Je voulais confirmer ce que tu avais écrit précédemment sur la vidéo de Mallorca : «c’est pas assez fort.». Tu es gentille de ne pas me faire remarquer que je me suis lamentablement "planté".

Et effectivement, ta dernière version de Mallorca, en mettant la sensibilité du micro sur "médium", est plus forte que la précédente, mais un peu moins forte que Cuba, mais dans ce cas, alors, je pense que c'est dû à ton jeu plus nuancé (j'espère que c'est le bon terme à employer) et que c'est donc volontaire.
De plus, concernant les différences de timbre, du coup, je m'abstiens, bien que je considère que "Mallorca est, pour moi, indéniablement plus riche", ("indéniablement" est un peu fort tout de même) car je n'en vois pas les causes (il faut être très attentif sur les sonorités pour "voir" la différence). Ce n'est peut-être qu'une question de subjectivité.

Même s'il existe déjà une vidéo de Rumores de la caleta sur ton compte YT, je trouve dommage de ne pas y mettre la version publique du 25 mai, y compris avec ta présentation des "pièces" (ce que tu appelles le "bref blabla"), ça permet à celui qui regarde de se mettre dans les mêmes conditions que les auditeurs de la salle et d'en sentir ou ressentir l'atmosphère. Enfin, c'est toi qui décides !

Pour le bailecito, "Google traduction" ne connaît pas "baillecito" (avec deux "l"), et pour "bailecito" il trouve que c'est de l'irlandais (!), et si on impose "espagnol" comme langue, il traduit ça par "petite danse" (c'est pour ça que j'ai employé cette expression); enfin, tu dois bien savoir ça, mieux que moi et que Google !
Qu'une pièce soit "triste" n'est pas un défaut, après, on aime ou on aime pas !

Je vais éditer mon précédent "post" pour corriger mes bévues.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca + Villa Lobos : a Lenda do caboclo

Message par Carla Rocío »

@Freddo
Tu t’es pas planté puisque ton message était passé :wink:
Merci pour ces précisions.

Oui Cuba est joué de manière plus brute et sonore, c’est juste de la joie qui s’étale sur le clavier, tandis que Mallorca demande une sensibilité plus affinée. Je trouve aussi la pièce plus riche en matière d’émotions et d’harmonies.
Même au milieu de Cuba je ne cherche pas un toucher “de velours” comme c’est le cas dans divers passages de Mallorca.
À part ça je ne vois pas autre chose qui aurait pu créer une différence pour le son, à moins que le micro ait bougé à l’intérieur?! J’ai entre-ouvert le piano tout récemment, mais je sais plus si c’était avant ou après ce 2e Mallorca.. :?

Merci pour ta suggestion de publier la version entière du concert, je la comprends et je vais y réfléchir. Mais j’ai l’air d’un pantin sur la scène :lol: .. Par le passé des amis m’avaient comparé à un “chaton désarticulé” :evil: ben je comprends maintenant que je filme.. En plus je déteste les discours, s’il pouvait y avoir 2 mots de moins ce serait le cas!! Mais surtout ce qui me gêne c’est que je perçois à quel point je suis déstabilisée et en colère. Et pis elle est déjà publiée ici.

Mea culpa pour le bailecito, je sais jamais comment l’écrire.. C’est bien la notion de “petite danse” qui m’a fait pencher vers une version rapide et moins triste au départ. Le choix de la tonalité en do # mineur ajoute aussi de d’ambiguïté, c’est pour moi la tonalité aigre-douce par excellence, qui laisse le choix de la direction d’interprétation. C’est chouette d’explorer les 2 visions.

——-

J’ajoute ma version finale de la légende du caboclo, le caboclo étant un métis entre un “blanc” européen et un natif brésilien amérindien (plus souvent ‘une’ que ‘un’..). Villa Lobos était très touché par ce thème.



J’y vois encore des choses à faire notamment préciser les lignes mélodiques des basses dans les passages forte, rendre le motif rythmique des médium un peu plus “tendu”, mieux chanter les mélodies et plus de poids sur les mélodies md.
Et puis il y a une ambiance de ligne d’horizon maritime que je n’ai pas encore réussi à bien dessiner.
J’aurais gagné à voir cette pièce avec mon prof argentin mais j’ai trop la tête en Espagne en ce moment.

Merci pour votre passage et d’avance pour vos retours si l’envie vous prend !

Ps : Je crois qu’il y a encore des réglages à bidouiller notamment pour le bruit de fond et dans la qualité d’enregistrement audio, je regarde ça à l’occasion.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca + Villa Lobos : a Lenda do caboclo

Message par freddo »

Carla Rocío a écrit : mar. 30 mai, 2023 14:35 Mais j’ai l’air d’un pantin sur la scène :lol: ..
Mais pas du tout ! Si je peux me permettre, il ne faut pas se sous-estimer !
Quand on a un tel niveau comme d'autres ici, c'est bien de ne pas "prendre la grosse tête".
Les prestations des musiciens en tenue de soirée, qui posent "façon Festival de Cannes", je trouve ça un peu "trop".
Carla Rocío a écrit : mar. 30 mai, 2023 14:35 Par le passé des amis m’avaient comparé à un “chaton désarticulé”
Il faut changer d'amis, alors ! (Je plaisante)
Carla Rocío a écrit : mar. 30 mai, 2023 14:35 En plus je déteste les discours, s’il pouvait y avoir 2 mots de moins ce serait le cas!!
Personnellement, j'ai trouvé ça expédié à la va-vite, et un peu trop court. (*)
Je trouve la démarche de présenter ce qu'on va interpréter (comme tu l'as fait, aussi, pour le bailecito) comme nécessaire pour, en faisant une coupure avec ce qui s'est (peut-être) passé juste précédemment, préparer l'auditoire à sa prestation.
Je n'imagine pas un prof (en milieu scolaire) qui démarrerait son cours sans informer brièvement ses élèves sur ce qu'il s'apprête à faire; ça serait la meilleure façon, pour lui, de ne pas obtenir l'attention qu'il souhaite.
Ici, pour moi, c'est pareil.
(*) Après, il ne faut pas, non plus, que ça se transforme en discours pompeux car les gens attendent avant toute chose de la musique.

(J'écouterai ta dernière vidéo plus tard).
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz: Mallorca (barcarolle op202)

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : sam. 27 mai, 2023 12:52 Je vous présente ma version finale de Mallorca, je dois envoyer une vidéo pour un concert visio en différé que ma prof d’Espagne organise avec ses élèves sur Skype. Le concept à l’air sympa, on regarde tous ensemble les vidéos si j’ai bien compris. Dommage que je serai en classe à ce moment-là.. mais du coup ça me permet de participer un peu quand même!

Pour ceux qui voudront écouter: je me demande si le son est ok? Sur mon tel c’est top mais sur mon iPad c’est pas assez fort.




Il y a 2-3 petits couacs mais trop peu perceptibles pour freiner mon besoin de tourner la page et de passer à d’autres pièces.
Au programme de la semaine:
Halffter : danza de la pastora à monter
Mateo Albeniz : sonata in D à reprendre
Bach : invention 15 à restaurer
Rameau : l’égyptienne a restaurer
Donc ça c’est sur papier :mrgreen:

Bon week-end!
J’adore cette Barcarolle…bravo
Pour le son ce n’est assez fort sur mon ordi et téléphone
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Halffter: danza de la pastora (sonatina)

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup @Ninoff
J’ai définitivement bien fait de refaire la Mallorca, je n’ai finalement pas utilisé cette vidéo.

@freddo
Je suis très touchée par cette attention méticuleuse que tu as accordé à mes vidéos, merci! Attention à l’overdose quand même, perso je suis bien contente d’être à ma place pour pas avoir à suivre ce fil :lol: :arrow:
En guide de discours introductif ce qui serait le top, c’est d’avoir une présence si intense que dès qu’on se met au piano quelque chose s’impose, et là on commence… les “grands” (musiciens) ne font pas souvent de discours.

—————

Première version de la sonatine :D
Ernesto Halffter, compositeur espagnol 1905-1989.

Prise de tête au déchiffrage.
Véritable étude d’extension et pour bien lever les 4e et 5e doigts ! Le 1er mordant faut que je mette le truc en lumière, je le tiens presque mais c’est quand lui il veut..
Maintenant le montage va consister en mettre du relief (contrâtes toucher, nuances), tenir les doigts pas qu’ils s’emballent, et accentuer le côté dansant (3 temps, intentions de phrasés). Et ribambelle d’autres trucs j’imagine, j’ai cours dessus tout à l’heure.



Merci pour votre écoute et commentaires si ça vous dit!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Halffter: danza de la pastora (sonatina)

Message par mh_piano »

Merci pour la découverte de ce compositeur Halffter et du morceau. Une musique solaire. Et il faut du travail technique pour lui rendre honneur !
C'est bien plus récent que Scarlatti, mais la filiation me semble évidente, notamment en ré écoutant la sonate K2 :
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Halffter: danza de la pastora (sonatina)

Message par Carla Rocío »

Oui probablement MH, on vient justement de m’expliquer que les espagnols aiment bien être rétro en musique :lol:
C’est pareil avec Padre Mateo Albeniz et sa sonate.
Et Scarlatti a été cité :wink:

:shock: J’ai la tête en pastèque avec tout ce qu’il y a à faire sur ces 2 pièces (sonate et sonatine). Autant techniquement que sur le style…M’enfin pourquoi avoir dévié d’Albeniz, on se comprenait si bien… ](*,)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Halffter: danza de la pastora (sonatina)

Message par Ninoff »

Très belle pièce…
Joli travail, et pourquoi ne pas jouer un peu de Mompou ?
🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Halffter: danza de la pastora (sonatina)

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff, bonne idée.
Il y a justement une petite pièce de Mompou que j'aime beaucoup et qui ferait une bonne soupape au milieu de ces pièces au non-legato-qui-se-laisse-pas-attraper-le-bougre.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Halffter: danza de la pastora (sonatina)

Message par Pos »

Encore une découverte sur ton fil !
Le côté fleuri, gentil, rétro de la pièce n’est pas trop ma tasse de thé. Et pourtant je suis bien curieuse de savoir comment tu vas sublimer tout ça ces prochaines semaines. Je prends le pari que tu vas nous hispaniser la sauce !
En te regardant jouer, on a l’impression que c’est simple, tes doigts ont l’air de faire le job sans effort. Je suis jalouse de l’indépendance de tes doigts ! Bon ben je vais retourner aux exercices que j’avais glanés sur le forum et qui me font assez profitables pour l’instant !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Halffter: danza de la pastora (sonatina)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 31 mai, 2023 13:29 Première version de la sonatine :D
Ernesto Halffter, compositeur espagnol 1905-1989.

Prise de tête au déchiffrage.
Véritable étude d’extension et pour bien lever les 4e et 5e doigts ! Le 1er mordant faut que je mette le truc en lumière, je le tiens presque mais c’est quand lui il veut..
Maintenant le montage va consister en mettre du relief (contrâtes toucher, nuances), tenir les doigts pas qu’ils s’emballent, et accentuer le côté dansant (3 temps, intentions de phrasés). Et ribambelle d’autres trucs j’imagine, j’ai cours dessus tout à l’heure.
Très belle cette danza !!! :D =D> =D>
Elle m'évoque le célèbre Fandango du Padre Soler, avec bien sûr une structure très différente.
Pour le fignolage, je te fais confiance...

Les 10èmes brisées sont bien fluides, trop facile pour toi... :) :wink:
Répondre