[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Viinncceennt »

Pareil pour moi, le Milonga est beau :-D
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Numa »

Merci pour ces enregistrements ! Le Bach me donnerait presque envie d'en rejouer (je sais pas pourquoi, mais ces dernières années je trouve plus de plaisir à jouer du Bach, alors que quand j'étais jeune j'adorais)...

Milonga, effectivement ça nous transporte, on oublie les soucis le temps de l'écoute. L'écriture est très « guitaristique » par moments, et en même temps ça sonne tellement bien au piano. Merci pour cette belle découverte !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Carla Rocío »

Merci @Elena, @Vincent et @Numa je suis touchée, ça me fait très plaisir si vous ressentez cette petite danse intérieure toute en paix que me fait ressentir cette Milonga!
Le fait qu’elle soit écrite pour guitare complique l’exercice d’improvisation parce qu’il joue surtout avec les basses donc il va falloir que je m’arrange autrement pour les accords.

@Numa: Bach c’est pire que le fameux bout de scotch, tu crois t’en être débarrassé mais faut pas rêver !!! En plus il en a fait pour tous les goûts..
Spianissimo a écrit : dim. 18 sept., 2022 1:48 Bonsoir Carla, je travaille actuellement cette toccata (comme c'est addictif à jouer....).
Oui, bien sûr, ton intro est romantisée mais en musique, l'essentiel est de bien sentir les choses et je trouve tout magnifique dans ce que tu as fait, ton intro, même si parfois, ça "rubatise" un peu beaucoup pour du Bach, dirons certains....et le poco allegro (qui est loin d'être évident) et qui est plus joué dans un style vraiment baroque, j'aime beaucoup, j'adore les petits ornements que tu rajoutes (ils ne sont pas écrits sur ma partition). Voilà, ben....tout ça est super bien senti et maîtrisé, on attend la suite avec impatience.
Merci beaucoup Spiani ton intervention me fait super plaisir! D’ailleurs je guette ton fil depuis un moment pour cette toccata, aussi pour un certain Boetnner..
J’avais dit que j’enlèverai les rubato sur les premiers temps de l’intro et j’ai rien foutu #-o . Il y a une accélération dans les descentes en tierces qui n’est pas équilibrée.
Pour les mordants de l’allegro ils ne sont pas non plus dans ma partition henle mais ils sont logiques car annoncés dans l’exposition du petit thème. Du coup dès que ça revient je fais pareil. J’en ai aussi enlevé un qui n’avait aucune raison d’être.
Je vais tout carréifier un peu sinon l’adagio n’amènera rien..

Sinon.. en fait j’ai remarqué qu’avec mes petits rubato sur les premiers temps je joue la toccata comme une milonga (ou plutôt un tango vu le tempo) :shock: :lol: :lol: :lol: !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Pos »

C’est que je vais finir par apprécier Bach a force de t’écouter ! Je ne sais pas si c’est parceque tu le « romantises » comme dit sur ce fil, mais on sent que tu racontes une histoire. J’aimerais comprendre le compositeur comme tu as l’air de le faire, mais c’est peine perdue. Devant sa partition, je ne comprends pas ce qu’il veut de moi.
Et merci pour le petite détente musicale du dimanche. Ça fonctionne aussi en fin de journée !
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Cambium.30 »

Bravo Carla,

Tu parlais de musicalité, ben ne cherche plus on y est là !!! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso : comment entretenir la musicalité ?

Message par Carla Rocío »

Pos a écrit : dim. 18 sept., 2022 19:19 C’est que je vais finir par apprécier Bach a force de t’écouter ! Je ne sais pas si c’est parceque tu le « romantises » comme dit sur ce fil, mais on sent que tu racontes une histoire. J’aimerais comprendre le compositeur comme tu as l’air de le faire, mais c’est peine perdue. Devant sa partition, je ne comprends pas ce qu’il veut de moi.
Et merci pour le petite détente musicale du dimanche. Ça fonctionne aussi en fin de journée !
Merci beaucoup ça m'a fait tout chaud au coeur de lire ta réaction.
Je ne pense pas comprendre Bach par contre j'ai l'impression en l'écoutant ou le jouant que lui me comprend, je me retrouve dans une espèce d'immense cathédrale lumineuse, de celles où tout le monde est réellement bienvenu.
Cambium.30 a écrit : dim. 18 sept., 2022 22:58 Bravo Carla,
Tu parlais de musicalité, ben ne cherche plus on y est là !!! =D>

Ben.... justement la musicalité est là parce qu'elle est toute fraiche, c'est une petite pièce que je lis de temps en temps et à force elle vient bien dans les doigts. Mais si je travaille dessus de manière régulière, d'ici une semaine ça ne sonnera plus aussi "sensibilité à fleur de peau".. :(
Et là je sèche pour trouver des solutions pour entretenir la flamme. La seule que j'aie c'est de me disperser un max.
Ma prof du conservatoire disait "faut garder la passion quand on travaille longtemps une pièce etc" mais après elle disait aussi "ah ben si tu t'ennuies vite alors c'est autre chose.."
Et bon alors quoi ?!

MAIS peut-être, éventuellement, pourquoi pas? à voir.. :idea: :

Mon prof actuel j'ai pas encore tout cerné de sa méthode qu'il vante comme particulière mais déjà j'ai remarqué qu'effectivement elle l'est. Même que je la soupçonne d'être un gros subterfuge pour amener de la musicalité de manière mécanique même si on respire pas la musicalité. D'ailleurs quand je sens bien une pièce il s'amuse pas à focaliser là-dessus.
J'ai été assez bluffée du niveau de musicalité de sa classe au concert, d'habitude on voit des différences notables à ce niveau.
Cette toccata on l'a passée au peigne fin en termes de tensions harmoniques et rythmique et c'est ça qui va guider l'exécution musicale. En gros il faut surtout écouter tout ce qui se passe entre les notes et le mettre en lumière avec les nuances, accents, petites variations de tempo etc. J'ai remarqué le résultat de ce travail en particulier sur Bach justement. Bon ça a l'air évident mais quand j'ai parlé des variations de tempo autour des cadences ça l'était beaucoup moins..
Je trouve cette méthode trop artificielle car totalement contre-intuitive et au départ ça me perturbe beaucoup, au point de d'abord plus du tout sentir la pièce. Comme ça l'a fait pour cette intro et poco allegro et actuellement pour l'adagio. Mais je me rends compte qu'après avoir réussi à traduire tout ça en termes "ressenti corporels" qui me parlent, alors j'ai l'impression de vraiment mieux ressentir la musicalité, qui s'exprimera plus naturellement. Avec la fugue j'ai pu tout de suite traduire ça dans mon langage musical à moi donc je commence à bien m'y faire :D

Alors peut-être voilà un début de réponse..
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 18 sept., 2022 0:09 L’avancée [d’une partie] de ma toccata :D
Toute remarque bienvenue bien sûr!!
Salut Carla, beaux progrès sur la Toccata. Le morceau s'imprègne, petit à petit. Bien joué. =D> A bientôt pour la générale :wink:
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso :comment entretenir la musicalité ?

Message par celime »

J'ai écouté la Toccata plusieurs fois, pour y chercher des pistes afin d'améliorer la musicalité, bien qu'elle y soit déjà fort présente.

Après l'introduction (dont le dernier accord est trop staccato à mon sens), je chercherais systématiquement à chanter plus haut et tenuto le thème imbriqué à la voix soprano. Ce thème imbriqué (des notes longues, blanches ou noires) est souvent surmonté d'un barre de liaison (insister et tenir).

Il faut dépister ce thème, il est lumineux, il faut le révéler...

Ma remarque est pour aider, je serais incapable de jouer aussi bien que toi.

Bravo !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso :comment entretenir la musicalité ?

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Nick et Celime.

Très honorée par ton attention particulière Celime, eh c’est une piste prometteuse que je vais m’empresser d’explorer !
Oui ça devrait donner de la profondeur. Il me semble que le gars rigolo du long tuto (cf plus haut sur ce fil) en parle, il chantait ces notes intermédiaires à tue-tête.
Je prends le temps de les apprécier en jouant mais je les marque pas assez.
Sinon j’ai pas encore fini de bien sentir tous les flux de ce « thème à 2 voix croisées ».
Grand merci pour ton intervention!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 18 sept., 2022 0:09 Tu vas rire mais des versions de Hanon je dois en avoir 3-4… c’est ça d’avoir une maman bouquiniste !!!!
Moi ça me ferait plutôt flipper :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 18 sept., 2022 0:09 Et voici une petite Milonga pour me détendre, à la base pour guitare. Normalement il faut tout répéter de nouveau en improvisant dessus, ça va être plus long (sauf si je copie l’auteur :mrgreen: )
C'est la première fois que tu la montres, cette milonga, non ? Ce n'est pas ma préférée mais, oui, ça détend... :) =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso :comment entretenir la musicalité ?

Message par Carla Rocío »

Oui c’est la première fois que j’enregistre cette Milonga.

Au fait, tu vas rire mais ma toccata dont vous (ceux qui ont fait la visio de poppot) avez tant apprécié l’aspect romantique le sera encore plus à l’avenir :lol: par contre j’ai pris soin de corriger l’effet « tango » (rubato sur le premier temps) avant le cours :mrgreen:


J’ai tout ralenti (sauf la fugue). En fait ce sera une version à la sokolov mais sans rallonger les ornements hein (quoique…..). Et la fugue à toute vitesse. J’aime bien l’idée. Mais actuellement je pêche beaucoup sur l’adagio qui m’ennuie sec :|


Bon ben rdv dans 3 ans pour ma version à moi..
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso :comment entretenir la musicalité ?

Message par BM607 »

Carla Rocío a écrit : mer. 21 sept., 2022 23:16
Il est vraiment extraordinaire dans le dernier mouvement. Je ne m'en lasse pas.
C'est cette vidéo qui m'avait fait m'y lancer, mais au bout d'une page j'ai arrêté parce que je n'arrivais pas à en faire quelque chose qui me plaisait, ni même qui me semblait écoutable.
Parfois je me dis qu'il faudrait pourtant que je m'y remette, il est tellement beau...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso :comment entretenir la musicalité ?

Message par Carla Rocío »

Il faut de la patience sur cette pièce BM, beaucoup…
Je l’ai déchiffrée en juin (avec des pauses) et j’en ai encore pour quelques mois.

Bon voici ma première version entière! Je suis crevée j’en peux plus il m’a fallu 4-5 prises et ça m’a totalement vidée, la fugue sort beaucoup mieux toute seule (comme chaque partie) mais alors c’est pas du jeu [-X



Pas évident de faire coller tout ça ensemble!!
Faudra d’abord consolider la mémoire….

Si j’arrive pas à bien bien roucouler les ornements du poco allegro (sont souvent sur 4-3 :? ) je vais les re-raccourcir, en attendant ça fait un super exercice donc c’est tout benef!
Mais si je les raccourcis il faudra chanter beaucoup beaucoup plus, roucouler c’est un peu tricher mais bon :mrgreen:

Merci pour votre écoute!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso :comment entretenir la musicalité ?

Message par quazart »

C'est un premier jet plein de promesses !!! :D =D> =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso :comment entretenir la musicalité ?

Message par BM607 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 22 sept., 2022 21:36 Il faut de la patience sur cette pièce BM, beaucoup…
Pas le genre d'argument pour moi.
J'ai dû passer environ... Euh de l'ordre de 2 ans sur la première page (pas fait que ça).
Et j'ai fait bien plus parfois.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso :comment entretenir la musicalité ?

Message par André Quesne »

Merci pour ce partage Carla ! :D

Je trouve ton interprétation très bonne et j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter. Je n'entrerai pas dans les détails histoire de pinailler un peu car je n'ai pas la partition sous le nez.
Pour le peu que j'ai joué Bach étant jeune, je me souviens que le plus souvent je jouais avec la partition. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que Bach est plus difficile à mémoriser que les autres compositeurs.
Ben voilà une idée de m'y remettre ultérieurement afin de voir si je peux encore en tirer quelque chose...

Je vois que ton piano est super protégé. Peut-être pour le son trop puissant à tes oreilles ou pour le voisinage je ne sais pas, en tout cas il a une très belle sonorité :D
Encore bravo à toi Carla et merci pour cette très belle exécution ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Carla Rocío »

Merci pour votre écoute :D

Ben moi j'ai réécouté et comparé et ça va pas du tout :(
Je préfère mon extrait live de la semaine passée, vais revenir dessus. Je pense pas que ce soit que le par cœur frais qui enlève de la musicalité.. bon le live en rajoute ça c'est sûr. Ou alors c'est mieux plus vite, aussi.
La fugue à cette vitesse ça va pas, il faut faire plus vite ou plus lent, pis trop d'autres trucs.
Finalement y a que l'adagio qui me semble à peu près écoutable :lol:


@André : oui ma pièce est petite. Pour le voisin j'ai mis des coupelles avec de la mousse sous les roues, ah il a bien rigolé quand il a vu ça.. en fait il s'en fout, je me demande bien ce qu'on lui a collé en guise d'oreilles !! Et pour moi j'ai mis un duvet sous la table d'harmonie et un tapis au dessus que j'enlève parfois, ça dépend de la sensibilité de mes oreilles.
Et je confirme que Bach est super dur à mémoriser !!!

@BM : :shock: trop de persévérance c'est pas dangereux pour la santé ??
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par Carla Rocío »

On continue avec la toccata, version pré-cours.
Beaucoup d’erreurs aujourd’hui, concentration en vacances pis fait trop froid pour les doigts toussa mais bon c’est ça le jeu.

J’ai ralenti l’intro et un peu le poco allegro, mais je préfère plus rapide. Je sentais mieux avant. Par contre je pense mieux sentir la 1ere page de l’adagio et avoir rendu la fugue plus cohérente.



Le gros point positif est qu’il y a tellement à faire que je m’ennuie pas !!

Merci pour votre passage et n’hésitez pas à commenter
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 28 sept., 2022 13:10 Le gros point positif est qu’il y a tellement à faire que je m’ennuie pas !!
Merci pour votre passage et n’hésitez pas à commenter
Bravo d'avoir tout appris par coeur Carla et de nous proposer une version complète. =D>
Tu t'es attaquée à oeuvre longue et ardue techniquement. C'est normal donc qu'il y ait beaucoup à fignoler. Bravo pour cette réalisation =D>
Répondre