[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : mar. 20 déc., 2022 12:31 Hello Carla, alors, j'ai écouté les 2 derniers enregistrements, très rapidement :
- Le Bach : musical, exalté, maîtrisé.
- Le Chopin : ce nocturne est un des plus beaux, tu me diras, ils sont tous "un des plus beaux....".....oui, mais celui-ci plus .... :D encore pas mal de fautes, mais l'essentiel est là : les nuances, la compréhension musicale. J'ai dû écouter quelques milliers de fois la version de Rubinstein. Tu as encore une belle marge de progression. Bravo !!
Merci beaucoup c’est très généreux comme appréciation!! Aaaaah la versión de Rubinstein.. si si, c’est bien le plus beau nocturne!
Mais pas un tube comme dirait prof. Il dit qu’il faut pas mal de maturité musicale pour l’apprécier. C’est vrai qu’il m’a longtemps pas inspiré.
Tout comme le 62.1 j’imagine :wink: … que j’ose pas réécouter de peur de me disperser :lol:
Frely a écrit : mar. 20 déc., 2022 21:24 c’est juste l’avis d’un mélomane bien plus que d’un pianiste.
Grand merci Frely c’est touchant mais qu’est-ce qui faut pas lire rooooooh!!!
Plus le niveau est élevé et plus les commentaires tendent (assez souvent) à porter sur des détails de précision textuelle ou rythmique. Je ne sais plus comment exprimer que ce sont précisément les remarques en rapport à la mélomanie qui m’aident le plus, sur la musique quoi. Ainsi je sais comment ce que j’émets est perçu par le cœur en opposition à par le cerveau analytique.
Je dis pas que c’est pas intéressant les chipotages sur les détails, juste que je paie actuellement 2 excellents profs un saladier chacun pour ça et même je suis à la limite de la saturation.
Et effectivement c’est une approche différente de Bach qui m’a été proposée, que j’adore mais qui n’est pas du tout conventionnelle.

Donc les commentaires de mélomanes ont une immense valeur c’est même une incroyable richesse de pouvoir vous entendre.
Rien que : je croche/je croche pas: ça vaut de l’or.
Enfin c’est que mon avis, peut-être pas partagé..

Merci beaucoup pour ton écoute et intervention Frely ça me touche beaucoup.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par elenajalan »

Je suis un peu comme Frely, et ta réponse Carla, me conforte parce que j'hésite parfois à commenter. Je me dis, à quoi bon exprimer mon ressenti sans pouvoir forcément argumenter solfège et partition à l'appui ?
Ta réponse ne me surprend pas non plus car tu es une musicienne (une vraie) avant tout, donc une artiste, une créatrice. C'est pour ça que ta musique nous enveloppe tous ici et ailleurs. Tu n'y mets aucun ego, tu y mets "juste" ton âme. L'essentiel. On te sent en quête, tu as des capacités de travail propres à ta nature, on se dit parfois que l'on ne peut pas suivre (enfin, on, c'est je !) et que l'on ne peut t'apporter grand chose avec des réponses floues. Et j'avais bien compris que tu avais à coeur de partager ton piano. C'est cette générosité qui met tout le monde d'accord.
Allez j'arrête, je ne veux pas te faire rougir, mais j'aurais pu écrire ce que Frely t'a écrit.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : mer. 21 déc., 2022 11:34 Allez j'arrête, je ne veux pas te faire rougir, mais j'aurais pu écrire ce que Frely t'a écrit.
Ben c’est raté :oops:
Merci 🙏

On a besoin de vos oreilles encore connectées directement au cœur ! Souvent ça se déconnecte a partir d’un certain niveau d’exigences avec soi-même (pas forcément avec le niveau technique mais je crois que c’est souvent relié).
Les témoignages non analytiques sont pour moi les plus constructifs.

Il y a des gens tellement érudits en musique (et peut-être un peu frustrés de ne pas être au sommet?) qu’ils sont incapables d’apprécier un concert, tellement ils perçoivent les moindres petits écarts à leur idéalisation ou perfectionnisme. Et à mon avis ils passent à côté de l’essence musicale.
Parfois (parfois) j’ai l’impression qu’ici sur pm il faut montrer “qu’on en a”, en faisant étalage de nos connaissances théoriques en pointant du doigt où ça manque chez les autres (tu vois j’ai vu que c’est pas assez legato, c’est parce que je connais mon affaire!).
Et si y a rien à reprocher alors autant se taire…
D’où ça vient ça??? Je connais pas tout l’historique de pm, j’ai que 2 ans ici.
La vérité peut-être c’est que c’est beaucoup plus facile de relever les lacunes que ce qui marche, et surtout moins risqué que d’exprimer de l’authenticité (sans argumenter livre de solfege à l’appui, blasphème !!)

Par exemple “peut-être trop de sensibilité dans le baroque” ça me fait beaucoup réfléchir et c’est ce genre de réflexion qui me fait avancer musicalement, beaucoup plus que “passe-le au métronome”.
Comment faire pour concilier authenticité et plaisir de l’auditeur? Où est la limite du respect des conventions au détriment de l’expression musicale et de l’individualité?
C’est l’auditeur qui est psychorigide ou le pianiste qui n’est pas musical??
Il faut à la fois faire évoluer les mœurs (rôle qui revient aux artistes) et en même temps pouvoir être reçu du public.
Et on constate quand même que les mœurs du conservatoire, largement véhiculées ici (pourquoi alors qu’on y est pas??), sont un peu trop… stériles et conservatrices.

Bon… fallait pas me lancer là-dessus :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par elenajalan »

Tu as très bien parlé ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mer. 21 déc., 2022 17:28
elenajalan a écrit : mer. 21 déc., 2022 11:34 Allez j'arrête, je ne veux pas te faire rougir, mais j'aurais pu écrire ce que Frely t'a écrit.
Ben c’est raté :oops:
Merci 🙏

On a besoin de vos oreilles encore connectées directement au cœur ! Souvent ça se déconnecte a partir d’un certain niveau d’exigences avec soi-même (pas forcément avec le niveau technique mais je crois que c’est souvent relié).
Les témoignages non analytiques sont pour moi les plus constructifs.

Il y a des gens tellement érudits en musique (et peut-être un peu frustrés de ne pas être au sommet?) qu’ils sont incapables d’apprécier un concert, tellement ils perçoivent les moindres petits écarts à leur idéalisation ou perfectionnisme. Et à mon avis ils passent à côté de l’essence musicale.
Parfois (parfois) j’ai l’impression qu’ici sur pm il faut montrer “qu’on en a”, en faisant étalage de nos connaissances théoriques en pointant du doigt où ça manque chez les autres (tu vois j’ai vu que c’est pas assez legato, c’est parce que je connais mon affaire!).
Et si y a rien à reprocher alors autant se taire…
D’où ça vient ça??? Je connais pas tout l’historique de pm, j’ai que 2 ans ici.
La vérité peut-être c’est que c’est beaucoup plus facile de relever les lacunes que ce qui marche, et surtout moins risqué que d’exprimer de l’authenticité (sans argumenter livre de solfege à l’appui, blasphème !!)

Par exemple “peut-être trop de sensibilité dans le baroque” ça me fait beaucoup réfléchir et c’est ce genre de réflexion qui me fait avancer musicalement, beaucoup plus que “passe-le au métronome”.
Comment faire pour concilier authenticité et plaisir de l’auditeur? Où est la limite du respect des conventions au détriment de l’expression musicale et de l’individualité?
C’est l’auditeur qui est psychorigide ou le pianiste qui n’est pas musical??
Il faut à la fois faire évoluer les mœurs (rôle qui revient aux artistes) et en même temps pouvoir être reçu du public.
Et on constate quand même que les mœurs du conservatoire, largement véhiculées ici (pourquoi alors qu’on y est pas??), sont un peu trop… stériles et conservatrices.

Bon… fallait pas me lancer là-dessus :mrgreen:
C'est intéressant, et je comprends le point. D'ailleurs la prof de piano de mon enfance était consciente qu'elle était perturbée en concert par son esprit analytique ! (Au moins elle en était consciente, mais elle ne pouvait pas débrancher).
Quant à commenter les prestations des autres, développer une compétence analytique peut constituer un progrès, autant que la compétence mélomane, dans tous les cas il s'agit d'affiner l'écoute et d'arriver à mettre des mots sur ce qu'on entend et ressent. Certain(e)s y ont plus de facilités que d'autres... (Je suis partie de quasi zéro, et je ne suis pas une littéraire, donc ça reste succinct).
Et je tiens à défendre les conservatoires ! Enfin pour ce que j'en connais... Mais puisque j'y suis et que j'ai fréquenté plusieurs profs de conservatoire, il faut nuancer.
Certains conservatoires sont peut-être très "élitistes" et axés technique, mais ils peuvent aussi être des lieux ouverts et financièrement très accessibles à tous publics, dont des personnes handicapées. Une des profs que je connais est allée travailler exprès dans un conservatoire accueillant des jeunes autistes pour leur donner des cours (elle a la double formation psy / prof de piano). Lors de ma dernière audition un enfant trisomique a joué de la trompette avec son prof, dans la bonne humeur et la bienveillance du public. Une amie dirige un conservatoire très ouvert aussi à l'accueil d'élèves souffrant de divers handicaps. Ce sont donc aussi des lieux de partage du plaisir de jouer de la musique !
Et tous ces profs de conservatoire que je connais insistent en premier lieu sur la musicalité ! Et leurs élèves en sont la preuves : ce qu'ils jouent, à tous les niveaux, est toujours "musical". Les conservatoires me semblent porter et favoriser un répertoire bien plus large que les profs hors conservatoires qui "suivent" les goûts des élèves en leur faisant jouer les tubes classiques ou autres : la nouveauté est souvent la bienvenue avec les profs de conservatoire, la découverte de nouveaux compositeurs (ou compositrices). Bref, mon expérience des profs de conservatoire, et d'un petit conservatoire communal, en tant qu'adulte, ne correspond pas à l'image stérile, élitiste et conservatrice qu'on leur colle.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

Bien sûr qu’il y a des bons profs et de l’ouverture au conservatoire aussi (à commencer par la mienne), c’est pas tout noir tout blanc ! Ne clivons pas mes propos sur ma dernière phrase c’était la moins intéressante je peux l’enlever ce serait pareil.

Je voulais juste souligner que sur mon fil il n’est pas nécessaire de justifier de ses ressentis à l’écoute de mes pièces, ni de jouer les pédagogues. Ce sera toujours interessant mais niveau auto-analyse je me défends et j’ai déjà du prof. Ça m’attriste de voir des gens qui hésitent à poster rien que des commentaires (sans parler de vidéos) par peur de pas l’avoir fait assez bien.
On est là pour partager et célébrer la musique non?
D’ailleurs ici c’est pas d’un fil d’apprentissage :wink:
Peut-être que si on instaurait des fils [partage] il y aurait plus de partage de vidéos et des interventions moins académiques?

Mais je respecte tout à fait ceux qui cherchent des conseils et essaie même de me plier au jeu (parfois j’écoute 2x: une pour la musique et l’autre pour le travail).

Bref.
__________________________

Je résume ici ma leçon sur le nocturne 16 :

Prof dit que quand on a de la musicalité il n’y a pas grand chose à travailler dans cette pièce si on sait s’appuyer sur la richesse du texte. En gros je sens tout, bon c’est pas une surprise.

On a donc mis en évidence LE petit trésor du texte: il y a un petit motif de 3 notes en forme de “petit sommet” qui ressort souvent dans toutes les voix et qu’il faut bien mettre en valeur (m1 mg: la-do-si, m2 mg: mi-la-sol) avec de légères nuances et rubato qui vont dans le sens de ce soufflet, mais discret et bien inséré dans la ligne mélodique de sa voix.

Il se rappelait que je lui avais dit préférer la fin et ma demandé quoi précisément: le 5contre3 (ben ouais).
On a focalisé sur la toute dernière ligne avec les accords: comment la dessiner. Là je séchais total.

Consignes de travail:

Jouer la mg seule pour bien entendre tout ce qui se passe (comme dans l’adagio de la toccata), en gros mettre de la conscience partout mais c’est à moi de chercher quoi mettre).

Ne pas mettre la pedale comme indiqué car ça coupe la ligne de basse qui ressort pas assez, faut la mettre à l’oreille. Donc de nouveau c’est à moi de découvrir comment faire.

Bien écouter quand il y a une 2e voix, si ça la met plus en valeur de la jouer doux ou marqué, parfois ça ressort plus distinct quand c’est plus doux, parfois pas. Selon ce que fait l’autre voix, le motif, les motifs suivants etc. Là on a un peu regardé, moi je me contentais de les différencier et parfois c’était pas clair.

D’habitude il accorde beaucoup d’attention aux changements de couleurs dus aux effets harmoniques à mettre en lumière par des nuances ou rubato (accord 6e degré, sixte napolitaine, modulations, dominante,…) mais je commence à connaître sa méthode faut croire que j’ai tout anticipé :mrgreen:

Après c’était un peu la où j’avais des questions, pour quelques trucs qui sortaient pas comme je voulais il a filé des tuyaux.
En fait quand je pose une question il a plein de trucs à dire, mais sinon il dit pas il attend que je cherche.
Il a relevé une respiration qui manquait, et une note que j’ai mis 2x à côté.
Mais tout le yahourt que j’ai pu faire: rien à carrer. Il trouve bien de pas s’arrêter.

______________

On a recausé étude. Travail sur la précision trop risqué pour l’instant. L’étude op15 n9 de bortkiewicz en mode legato est adoptée pour la prochaine fois quand j’aurais mis mains ensemble. :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

Merci Kurt, ton message me touche.
J'ai bien perçu tout ce qu'il se passe entre tes mots et j'en suis sincèrement désolée.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

Bon alors la version sans surprises je me demande si je ferais pas mieux d’oublier… ??

Je peux pas faire plus de 2 prises parce que le ratio de maintien pour la fugue c’est 1x lent (par cœur) pour 2x jeu normal. Et comme 1x lent ça me file largement ma dose de taf journalier, je peux pas faire plus de 2 prises par jour..:lol:
Et le dilemme c’est que plus ça va et plus je tripe à la fin…. 🤪
Mais c’est trop bon!!!



La prochaine session je m’occupe de l’adagio… Si j’en reste pas là (y en a d’autres qui attendent derrière!!!)

Vous avez des méthodes pour réduire le ratio lent de maintien?

Merci pour votre passage!
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Cambium.30 »

Ça tourne à l'obsession cette partition chez toi (sans méchanceté bien sûr ) !!!!
Ne serais tu pas légèrement perfectionniste ?....
Moi je trouve que c'est très chouette et que ta façon de la jouer est très fidèle à l'esprit baroque ! =D> =D> =D> =D> =D>

Bon pour la lenteur de maintien, j'ai pas de solution, c'est juste indispensable.... si, j'ai qd même une solution, virer d'autres trucs dans ton emploi du temps! :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

Cambium.30 a écrit : mer. 28 déc., 2022 23:20obsession
[…]
perfectionniste ?....
:lol: :lol: :lol:
J’essaie juste de coller à l’ambiance :roll: :mrgreen:

Merci Cambium!!
Mon prof dit que j’ai trop d’oreille d’où le pas satisfaite.

Le truc c’est que :
1) C’est trop bon de jouer cette compil, ça fait un super volcan émotionnel comme c’est construit.
2) Bach n’est pas simple à garder en répertoire, je sais que si je le lâche ça va être compliqué de le récupérer.. Déjà que l’équilibre entre plaisir du jeu et maintient de la solidité est super délicat! Alors autant l’amener le plus loin possible mais t’as raison je crois bien être arrivée au 1er sommet de ce que j’attends de cette pièce, et de ce qu’elle peut attendre de moi surtout!
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Classicpiano »

Salut !

Belle interprétation de cette toccata ! Bravo !
Le son est très bon, avec quoi t’enregistres tu ?
2) Bach n’est pas simple à garder en répertoire, je sais que si je le lâche ça va être compliqué de le récupérer.. Déjà que l’équilibre entre plaisir du jeu et maintient de la solidité est super délicat! Alors autant l’amener le plus loin possible mais t’as raison je crois bien être arrivée au 1er sommet de ce que j’attends de cette pièce, et de ce qu’elle peut attendre de moi surtout!
C’est un enfer à garder au chaud J.S. Bach haha ! surtout qu’ici le tempo lent, a force de travail et des semaines / mois passés dessus, la mémoire peut jouer des tour ^^ t’as tenue les 7-8 minutes pour toute la toccata c’est excellent :)
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par celime »

Cette Toccata entière m’apparait comme un défi, à cause de sa longueur et de l’austérité d’écriture de certaines séquences dans l’introduction. La fugue est une pièce de virtuosité qui me semble écrite pour défier l’interprète en duel.

Pour la maintenir, j’isolerais deux types de séquences: Celles qui contiennent des ratés, et celles dont je ressens que je les joue en mode “équilibriste-limite“. Je ne travaillerais que ces passages, logiquement isolés.

Probablement, je m’interdirais de jouer la pièce en entier plus d’une fois par semaine, et uniquement dans le but de redéfinir les difficultés à cerner.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

Classicpiano a écrit : jeu. 29 déc., 2022 9:23
Merci!!! :D
Pour le par cœur faudrait idéalement ajouter la visualisation mais je l’ai pas fait.
J’enregistre avec un zoom Q4, il est placé un peu trop près mais c’est très pratique d’avoir juste à faire clic et hop ça filme.
celime a écrit : jeu. 29 déc., 2022 11:31 Probablement, je m’interdirais de jouer la pièce en entier plus d’une fois par semaine, et uniquement dans le but de redéfinir les difficultés à cerner.
Zut.
Je me rends compte qu’il faudrait ça, raison pour laquelle je vais probablement pas le garder longtemps.
Il y a des passages « limite-équilibristes » titularisés et d’autres, suppléants, qui se révèlent en jouant lent par cœur et sur lesquels tout à coup je dois rester 20 minutes a les répéter, alors qu’avec la vitesse ils passent bien. Ce sont les plus fourbes.
Session pure travail donc. Je mélange un peu: je joue tout à la suite lentement. Effectivement c’est peut-être ps optimal.
Merci!
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Classicpiano »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 17:46 Merci!!! :D
Pour le par cœur faudrait idéalement ajouter la visualisation mais je l’ai pas fait.
J’enregistre avec un zoom Q4, il est placé un peu trop près mais c’est très pratique d’avoir juste à faire clic et hop ça filme.

Qu’entend tu par la visualisation ? :)
Haha oui c’est sur ça aide bien. Pas besoin de se préoccuper de joindre l’audio et la vidéo :D
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par celime »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 17:46
Zut.
Je me rends compte qu’il faudrait ça, raison pour laquelle je vais probablement pas le garder longtemps.
Pourquoi “zut“ et pourquoi ne pas le garder longtemps. Mon intervention est relative à la question posée, c.-à-d. une méthode pour réduire le ratio lent de maintien. Pas pour décourager alors que le travail que tu as réalisé tend déjà vers la perfection.

Au contraire, cette Toccata pourrait être l’occasion d’expérimenter une méthode de travail qui s’adresse au problème de l’automatisation dans l’interprétation, et au problème de l’énergie à investir pour conserver une œuvre d’envergure. Aussi, je pense que l’on peut tirer beaucoup de plaisir à travailler des sections dans une oeuvre, en vue de la jouer occasionnellement dans sa globalité.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 28 déc., 2022 22:50 Bon alors la version sans surprises je me demande si je ferais pas mieux d’oublier… ??
Tu peux peut-être la garder pour plus tard ?? Je pense que tu arrives à un point de saturation, laisse reposer un peu...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

Classicpiano a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:29 Qu’entend tu par la visualisation ? :)
Imaginer une représentation visuelle du texte et du clavier pis entendre les sons et ressentir la sensation de poids sur les touches et les émotions. Tout ça en même temps. Faut de l'entrainement et c'est rare que je tienne une pièce en entier, c'est très énergivore et super dur dans Bach mais c'est un excellent filet si on a la patience de l'installer.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)

Message par Carla Rocío »

celime a écrit : ven. 30 déc., 2022 0:13 Pourquoi “zut“ et pourquoi ne pas le garder longtemps. Mon intervention est relative à la question posée, c.-à-d. une méthode pour réduire le ratio lent de maintien. Pas pour décourager alors que le travail que tu as réalisé tend déjà vers la perfection.

Au contraire, cette Toccata pourrait être l’occasion d’expérimenter une méthode de travail qui s’adresse au problème de l’automatisation dans l’interprétation, et au problème de l’énergie à investir pour conserver une œuvre d’envergure. Aussi, je pense que l’on peut tirer beaucoup de plaisir à travailler des sections dans une oeuvre, en vue de la jouer occasionnellement dans sa globalité.
Zut parce qu'il en faut de la patience et j'ai pas trop la patience d'avoir la patience :| Mais c'est une belle opportunité de travail de conservation, que je vais tenter !
quazart a écrit : ven. 30 déc., 2022 0:21
Carla Rocío a écrit : mer. 28 déc., 2022 22:50 Bon alors la version sans surprises je me demande si je ferais pas mieux d’oublier… ??
Tu peux peut-être la garder pour plus tard ?? Je pense que tu arrives à un point de saturation, laisse reposer un peu...
Saturation musicale oh non pas encore, au contraire c'est de plus en plus puissant ce truc. Mais pour pouvoir laisser courir les chevaux comme ça sans risquer la transe yahourt ça demande effectivement beaucoup de travail lent derrière. Et là y a clairement saturation :mrgreen: Mais ce travail paie bien quand même, parce qu'il y a de moins en moins de yahourt alors que je me lâche de plus en plus. Du coup jusqu'ici le seul truc que j'ai trouvé c'est de faire des pauses pour "laisser refroidir". Mais si je pause trop long je reprendrai plus car remémoriser tout ça je sais pas si j'aurai le courage..

:arrow: Si la méthode celime me va peut-être ça réduira le besoin de pauses, mais ça veut dire qu'il faut réussir à ne pas trop la jouer. Ce qui une excellente méthode et peut-être bien la bonne pour du Bach, mais aussi un contresens absolu : monter une pièce pour se retenir de la jouer :( .... mais bon..)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Carla Rocío »

Il me reste les 2 dernières pages à apprendre mais les 3 d’avant ne veulent pas rentrer vite!!

Bilan sur l’expérience de mémoriser au déchiffrage:

Point positif:
Je peux me lâcher plus facilement et plus vite et comme je sens pas trop Faure ben c’est déjà ça de pris.

Point négatif:
C’est long à monter !! Mais est-ce que j’aurais pas galéré tout pareil sans le mémoriser? Je crois que si.

Je crois même que je l’aurais juste pas poussée aussi loin sans cette méthode, maintenant c’est certain que je vais le finir sinon j’aurais abandonné au moment de devoir l’apprendre par cœur!

Remarque: pas sûr que ça aide à la détente car chercher en mémoire mobilise de l’attention qui ne va pas sur la détente.

=> Conclusion: c’est très très chiant ma méthode mais ça vaut la peine par contre je choisirai un truc moins dur la prochaine fois :mrgreen: histoire de pouvoir axer détente.



Je vous livre mes petits devoirs suite au dernier cours d’avant les vacances. J’espère avoir tout fait d’ici la rentrée.

Intro (->1.22)
/+ calme (pas encore fait)
/+ de chant et contraste avec accompagnement (ça j’ai réussi un peu)
/Marquer le changement de couleur à ‘23 (zut oublié!)

Thème 1 (1.22->1.51)
Arg cette mg..
/Tout un truc avec la pulsation mg (là ça a beuglé à chaque fois mais ça va un petit peu mieux je crois)
/Lier les basses : miiiiiiiiiiiiii si miiiiiii (j’oublie tt le temps)
/Faire dialoguer mg et md (ça vient gentiment)
/Phraser et chanter md (ça viendra j’espère!!!)
/+ de sostenuto à 1.40 (pas encore ça)

Les sixtes (1.51->2.14)
/C’était à chercher, j’ai trouvé le pulse miiiiiiiii si miiiiiii :mrgreen: et les changements de couleurs qu’on avait vu je les mets pas assez en valeur. Je peux faire plus pp aussi.
/rester suspendu avant de croiser les mains mais sans ralentir (ça me parle mieux effectivement)

Les mains croisées (2.14->2.46
/+éthéré pp, du coup on à vu c’était mieux de faire plus ressortir les aigus (ça vient..)
/ne pas entendre les tierces en bas (on les entend encore)
/je remarque toujours trop tard que je suis super tendue de l’épaule
/clarifier la pedale (j’oublie souvent, trop concentrée sur les doigts)
/relâcher la tension à 2.32 (oublié… c’est pratique ce topo!!)
/changement de couleur à 2.37 : ressentir la tension dans le si b (yep!)
/garder tension = ne pas ralentir avant reprise du thème (oublié..)

Retour du thème en octaves (2.46->3.06)
/+ de tout, faut se lâcher là (ça vient ça vient)
/faire sf à 2.54 (oublié…)
/sommet à 2.57 (j’y pense mais ça ressort pas)
/Relâcher la tension déjà à 3.02 (c’est un peu mieux)

Retour des sixtes
Retour des mains croisées

Transition 3.50->interminable
/Crescendo en escalier (j’y pense mais c’est chaud parce qu’en même temps on me demande de m’emballer!!)
/+ passionné et emballé (mais les notes m’en empêchent pour l’instant..)
/vague de la ligne mélodique de la basse (le concept ça va)
Bon y a gros soucis de notes par ici..

Les triples (4.26->2.54)
/Beaucoup plus rapide, brillant (yep mais j’ai eu petit soucis accidentel ici)
/marquer les accents pour le rythme (toujours pas compté j’y vais intuitif mais il me semble que ça va plus ou moins)
/bien ralentir en fin de passage (yep)

Retour au thème en mode tarabiscoté (2.54 ->fin)
/beaucoup plus discret des chromatismes (j’arrive pas à m’en occuper j’ai beaucoup de mal avec la mémoire, les sauts, les émotions etc)

Toute la fin je sais ce que je veux en faire pour rendormir tout ce rêve agité mais faut d’abord consolider la mémoire et bien diriger les petits doigts.

Conclusion 6.34
/plus expressif (plus tard…)
/C’est mieux de faire comme c’est écrit pour faire ressortir le chant mg à 6.40, je prenais tout avec la md (ben du coup je galère..)
Peut-être mettre la pedale douce..

Il y a encore des tas de trucs que je veux/vois/il y a à faire mais d’abord les étapes de prof.

Ah et pis il a dit de vérifier avec le métronome car je serais étonnée de voir où j’accélère. Mais je sais très bien c’est où: à chaque fois qu’il y a crescendo, ou une difficulté… pas encore mis le métronome mais je vais le faire!
Je note aussi que les basses ne ressortent pas assez, et qui y a moyen de tout faire plus lent pour voir le temps de mieux réfléchir :roll:

Merci pour votre passage!
Qu’est-ce que vous pensez de tout ça?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par quazart »

Après juste une écoute... donc très grosso-modo :

- le tempo du début doit bien correspondre à celui demandé par Fauré, mais tu ne peux en l'état tenir tout le nocturne à ce rythme - surtout avec le "poco piu mosso non tanto"...
A mon avis tu devrais ralentir un peu, au moins provisoirement.

- Dans la partie centrale un peu plus vive (mais pas trop...) tu devrais vraiment essayer de jouer les sextolets sans pédale, au moins à la 1ère exposition. Là, tu as le pied lourd et ça noie le son. SI tu tiens vraiment à garder la pédale, ne la mets que sur le début du sextolet pour mieux garder la basse, et quand le thème revient en accords massifs, juste un petit coup pour assurer la liaison...
Le thème est crescendo les deux fois, et doit très lié.

- Quand la main gauche va dans l'aigu, ça manque de respiration et de nuances. Faire ressortir le soprano est un choix, c'est vrai que l'envisager comme un écho de l'alto perd son sens quand il le précède..... tu peux aussi chercher l'unisson parfait, ça me semble plus dur à obtenir, chacun fait comme il veut !

- Pour toute la fin, tu as vraiment intérêt à ralentir dans l'immédiat !! par contre les triples sont bien !? attention à la redescente, on passe de triples à triolets de doubles puis doubles, on ne sent pas assez la décélération progressive.
- Ensuite... le fil tiré par les pouces alternés doit vraiment être "pp" tout le temps...

Bravo en tout cas pour la rapidité de ta progression !!! :D =D> =D> C'est tout de même du lourd... :wink:
Répondre