[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par Carla Rocío »

Ce sont bien des pins que je fais, comme ceux qui sur lesquels tu te cognes quand tu te balades en forêt la tête trop en l’air. Et pis sont pas comestibles :mrgreen:

Merci beaucoup Quazart, Nick et Spiani (et MH, si si :lol: )pour votre écoute, encouragements, comparaisons :mrgreen: et interventions !

En fait je me dis qu’il fait absolument faire le pico allegro plus doux, plaintif et timide… pour contraster dans l’autre sens.

Pour la fugue, ça viendra, j’ai beaucoup traîné parce qu’elle me semble moins difficile à mettre en place musicalement que le reste.

@Spiani
oui c’est tout à fait pour faire coller les différentes parties entre elles que mon prof m’avait suggéré de choisir une toccata. Ça doit être LE truc. En fait chacun les joue toutes différemment. Elle t’irait bien cette toccata, je me réjouis de l’entendre sous tes doigts. Après tes Liszt ce sera du repos!

L’invention….. bah suis dans chopin maintenant :oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío]Bach toccata 914 + invention 12

Message par quazart »

Pas Chopain ? :mrgreen:
:roll:
:arrow:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par Carla Rocío »

Si …. !!
Bon appétit :|



La mémoire tient bien ! Et le yahourt aussi :D
Je crois je vais juste oublier toutes les 1000 indications sur mon cahier et juste écouter et prendre le temps de restituer ce que j’entends.

J’ai changé des doigtés dans les 2 montres arpégées, sinon ce sont des pains illégaux !

Pour la coda, je pourrais dire que c’était la fin de ma session de travail, fait chaud, fatigue etc… mais la vérité c’est qu’elle passe de toutes façons pas :roll:

Merci pour votre écoute, c’est une base de départ pour cette session estivale. J’espère pouvoir vite récupérer le niveau qu’elle avait atteint en octobre, l’objectif est de la mener le plus loin possible d’ici la fin de l’été.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par quazart »

Si le yahourt tient tout va bien :lol: :lol:
Vu la longueur de la pause et le peu de temps passé dessus depuis la reprise, ça me semble bien parti ! Dans quelques jours ça sera méconnaissable !!
Et ensuite....... no limit !!! :D :wink: =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : lun. 11 juil., 2022 22:35 Merci pour votre écoute, c’est une base de départ pour cette session estivale. J’espère pouvoir vite récupérer le niveau qu’elle avait atteint en octobre, l’objectif est de la mener le plus loin possible d’ici la fin de l’été.
Salut Carla, je l'ai écoutée cet après-midi. Bravo de t'être lancée dans une telle oeuvre. Ca s'écoute super bien.
N'ayant pas joué beaucoup de Chopin, je suis plutôt mal placé pour avoir un avis éclairé, mais tu as visiblement bien identifié les points d'attention.
J'admire la performance et serai content de suivre le résultat de ton programme estival. =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par Carla Rocío »

Le yahourt c’est la base quand on se lance dans une pièce au dessus de son niveau :mrgreen:

Merci à vous deux d’avoir écouté !

Merci Nick.
J’aime bien l’écouter aussi même si je trouve que je laisse pas assez respirer dans le sens inspirer on insuffle de l’énergie et expirer on laisse couler, je parle pas des pauses et soupirs (même si ça manque aussi), c’est comme un mouvement constant avancer-reculer à choper. Même toute la fin me plait dans l’énergie qu’elle véhicule. Plus qu’à tomber sur les bonnes notes :mrgreen:

En fait je me suis lancée sur un coup de tête en voyant un petit peloton de pmistes la travailler. Je venais de reprendre un prof après 12 ans sans, et j’osais pas lui dire que j’avais commencé LE morceau sur lequel il bûchait lui-même!

Pis je me suis zut… la vie est courte!!
J’ai vu en tout 4 profs pour cette ballade et ils sont tous ravis de la bosser.
Le dernier je lui ai juste montré une fois en janvier mais je la bossais plus vraiment. Depuis il est souvent venu aux nouvelles, faudrait la reprendre etc. J’espère qu’elle sera toujours d’actualité à la rentrée :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par elenajalan »

Encore en retard sur ce fil que tu tisses chaque jour comme une belle araignée aux doigts déliés.
Ta toile est toujours un joli piège soyeux dans lequel il est bon de rester.
Alors j'écoute et ré-écoute tes Bach, la Toccata deux fois.
J'ai essayé en plein jour, mais je ne sais pas, Bach, je le trouve parfait à l'aube comme la nuit.
Sans doute aux moments qui invitent à l'introspection tout en étant en éveil devant la beauté de la nature qui se fait plus douce que sous le soleil éclatant du jour.
Bon, je vais devoir partir dormir... mais je reviendrai demain ou après, me laisser tenter par cette Ballade à la Coda envoûtante et diabolique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par Carla Rocío »

Merci elena!
Aaah la toile d’araignée luisante au crépuscule, j’aurais volontiers épinglé cette image en haut de page, j’ai adoré :D

Attends la prochaine version de la ballade, elle bouge vite quazart a raison. Sauf pour la mephisto-coda qui refuse de se tenir tranquile 2 secondes le temps de ranger un peu :x
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : mar. 12 juil., 2022 21:30 Même toute la fin me plait dans l’énergie qu’elle véhicule. Plus qu’à tomber sur les bonnes notes :mrgreen:
:lol: C'est un détail !!! :mrgreen:

Plusieurs passages me semblent un peu lent et il y a aussi quelques passage déconfits... Mais l'esprit est bien là !

La ballade est un plat (très relevé) qui se mange froid !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par Barcarolle »

Salut Carla,
Je n'ai écouté que la ballade, bravo c'est impressionnant tu t'en sors bien ! Et puis pas facile le par coeur sur une oeuvre aussi longue et complexe. =D>
Désolé je n'ai pas vraiment de remarques constructives pour l'instant, à part de gagner en précision sur les passages difficiles... :oops:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade énième reprise

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup à tous les 2 pour votre écoute et encouragements.
Marcel Patulacci a écrit : mer. 13 juil., 2022 12:15 :lol: C'est un détail !!! :mrgreen:
(….)
La ballade est un plat (très relevé) qui se mange froid !
Dans les détails, il y a le diable. Et il a rien à faire dans mon taboulé :mrgreen:
Barcarolle a écrit : mer. 13 juil., 2022 17:50
Pas grave du tout de pas m’inonder de remarques sur les 100000 de trucs qui restent à faire, une impression générale c’est tout ce que je peux encaisser pour l’instant :oops:
Mon cahier est noir de conseils souvent contradictoires de 4 profs que j’arrive même plus à lire, j’ai saturé et décidé d’y aller uniquement au feeling : je joue plusieurs fois chaque passage en écoutant et ressentant bien mon affaire en axant détente, je trouve chaque fois un effet à accentuer, une petite voix qui m’avait échappée, une réminiscence du thème (genre le passage avant la reprise de l’intro en fait la mg fait une variante du thème!)
Je me focalise aussi surtout sur l’effet “qui respire”, comme les respirations complètes au yoga :D y a un petit effet sympa à faire : des subtils va et viens accél-deccél cresc-decresc en suivant la respiration de la pulsation.
C’est un truc à part que les phrases (la structure des 4 mesures que t’as relevé, 2x4 => 8 mesures qui font une phrase ).

Ça c’est le travail que je préfère parce que c’est la partie intuitive, la plus musicale 8)

En parallèle pour les trucs plus “terre à terre” (les détails :mrgreen: ) je m’emploie à :
:arrow: bien reclarifier où mettre les doigts (c’est truffé de fausses notes qui sont même pas du yahourt, en particulier dans la coda et la partie avant le retour de l’intro)
:arrow: Unifier le tempo
:arrow: Clarifier la pedale
:arrow: travailler par voix, j’ai pas encore abordé ce chapitre.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Invention 14 et question sur Boettner: ?comment rendre md invisible?

Message par Carla Rocío »

J’ai pas l’habitude de frimer sur les déchiffrages parce que j’ai franchement pas de quoi :lol: mais cette fois je suis particulièrement contente parce que je vois que je chope l’esprit des inventions de plus en plus vite!
Je l’ai commencée hier soir. J’ai direct fixé les doigtés ce que je fais rarement, en général je regarde les doigts que si ça coince. Bon là ça coinçait un peu partout :?
Je crois que je commence à m’imprégner des harmonies plus naturellement et ça guide musicalement.
Le gros avantage de faire ce travail avec les inventions c’est qu’elle sont harmoniquement basiques, Bach les ayant créées en guise de leçons simples de composition.

Donc voici l’invention 14 tous premiers pas :



Et pis petite question pour ma pirogue:
j’aimerais faire disparaître le diiiiiin-di-diiiiin-di-diiiiiin md, que ce soit en arrière fond
J’ai essayé de:
:idea: Juste faire pivoter le poignet de droite à gauche sans aucune force verticale
:idea: Accentuer uniquement les aigus
:idea: Me concentrer sur le chant mg pour qu’il ne reste rien pour la md

Mais force est de constater que ça sonne toujours trop fort…

Ah, dernière idée que j’ai pas eu le temps de creuser: dessiner le motif en faisant un descrescendo ou l’inverse par mesure (le premier diiiiin le plus fort)

Avez-vous d’autres tuyaux?

Merci!



Sinon comme changement narratif majeur je compte encore ralentir la fin, après l’épisode du yakare je me dis que ce serait pas mal de revenir aussi calme qu’au début, voir plus.. et même ralentir déjà avant le point de tension max, comme si ce ralentissement illustrait un seuil critique d’accroissement de l’état de vigilance..

Merci pour votre passage!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Invention 14 et question sur Boettner: ?comment rendre md invisible?

Message par mh_piano »

Ah dans Bach, quand t'as le bon doigté, t'as la bonne note quasiment ! Faut pas s'en priver. Bravo pour cet entraînement avec les inventions, y'a pire comme exercice.

Pour ta main droite dans la pirogue tu peux essayer de la jouer "muette" sur 1 mesure, quelques mesures, trèèèès lentement : les touches doivent être enfoncées sans provoquer le son. Tu joues la mg normalement. Effet théoriquement radical.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Invention 14 et question sur Boettner: ?comment rendre md invisible?

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : sam. 16 juil., 2022 9:06 y'a pire comme exercice.
Oui, du genre celui que tu décris ensuite :shock:
Merci beaucoup ça a l’air effectivement très efficace!
Par contre j’espère que ça marche en 5 minutes parce que j’aurai pas la patience de faire plus :oops:
En fait j’aurais espéré une idée un peu plus ludique mais ma question appelait forcément une réponse technique :?

A chacun sa vision du travail pianistiques et ses exigences de résultat, c’est pas que je suis contre les gammes,le Hanon, les exercices techniques etc. C’est tout simplement que j’en suis pas capable :roll:

Du coup finalement je me dis que ça va déjà très bien O:)
Et que c’est pas mal d’avoir un petit accent parce que ça ajoute une touche de suspens: mes 4 petits indiens doivent rester très alertes sur leur pirogue et ces « accents » peuvent illustrer leur attention plus qu’aiguisée. :mrgreen:

Pour la fin finalement je me dis que c’est pas mal de pas ralentir parce que le cœur continue de battre un peu plus fort une fois l’événement stressant passé.

Bref, la nuit a été réparatrice 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Invention 14 et question sur Boettner: ?comment rendre md invisible?

Message par BM607 »

Bien avancé le Bach. Ca demande un peu d'appropriation, mais on sent que ça va être bien.

Bien sûr il y a des choses à dire en l'état actuel (je dis ça, j'ai même pas eu le temps de faire des remarques sur la précédente invention, pourtant j'ai commencé à noter des trucs ... :oops: ) mais la musique est en attente pour le moment c'est juste au stade de l'appropriation digitale semble-t-il.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Invention 14 et question sur Boettner: ?comment rendre md invisible?

Message par Carla Rocío »

Merci BM, oui bien c’est un déchiffrage mais je trouve qu’il y a une cohérence d’ensemble plus manifeste que dans mes déchiffrages précédents que j’ai même pas osé poster.

Maintenant(demain) pour bien m’approprier du truc je vais le mémoriser.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Invention 14 et question sur Boettner: ?comment rendre md invisible?

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : sam. 16 juil., 2022 10:28
mh_piano a écrit : sam. 16 juil., 2022 9:06 y'a pire comme exercice.
Oui, du genre celui que tu décris ensuite :shock:
Merci beaucoup ça a l’air effectivement très efficace!
Par contre j’espère que ça marche en 5 minutes parce que j’aurai pas la patience de faire plus :oops:
En fait j’aurais espéré une idée un peu plus ludique mais ma question appelait forcément une réponse technique :?
:mrgreen: mais oui : ça marche rapidement, 5 minutes ça suffit (faut préserver sa santé mentale :lol: ) et inutile de le faire sur tout le morceau ou tout le passage : le cerveau devrait avoir compris. Et si jamais le problème réapparaît, ben tu connais le remède, à utiliser à doses homéopathiques...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Invention 14 et question sur Boettner: ?comment rendre md invisible?

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : sam. 16 juil., 2022 12:16 faut préserver sa santé mentale
Ah ben tu me rassures !
Par contre ça marche pas pour moi le truc, peut être à cause du petit cran d’arrêt supplémentaire sur les queue? Ou alors j’ai très mal fait le truc. Mais juste essayer ma créé des trous de sonorité. Parce qu’en fait je peux pas bien (encore?) contrôler le poids, du coup après ça sonne moins bien. Mais c’est des accords assez tordus, le premier diiiin di diiiin c’est 4-5 sur si b et do, et 1-2 sur mi b et fa.. sympa…
Ça doit mieux marcher pour des notes de même niveau.

Du coup j’ai trouvé que jouer en alternance ff et pp avec le poignet haut puis de plus en plus bas pour pp ça avait l’air de marcher.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Visio Full Bach : Inventions et extrait Toccata 914

Message par Carla Rocío »

Pas super bien joué je trouve, et pis 2 faux départs !!!!

Commencé par ma petite invention favorite, stressée parce que Bach c’est Bach, et très agitée parce que cette invention me donne la bougeotte :lol:



L’avancée de ma toccata, pour une version live j’en suis bien contente:

Je vais bientôt pouvoir laisser les doigts accélérer dans le poco allegro. Je le sens de plus en plus et les voix commencent à se dessiner. Je tente la « pedale de colmatage » juste avant les mordants pour pas qu’il y ait de trous entre les notes répétées mais ça me perturbe, je vais essayer un peu encore parce que dans l’intro ça marche très bien, mais je risque de préférer zéro pedale au final.
L’adagio je le cherche encore. Faudrait le ralentir un peu.


Oublié d’enregistrer l’invention 12..
Y a eu un faux départ, j’ai sorti le cahier pis j’ai pas réappuyé sur le bouton…


Et pour finir l’invention 13, j’ai enlevé le faux départ maintenant que je sais trafiquer les vidéos :mrgreen:



Merci pour votre écoute et tous commentaires bienvenus comme d’habitude
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Visio Full Bach : Inventions et extrait Toccata 914

Message par quazart »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!! tu te lances dans la triche !!!!!! :lol: :lol: :lol:

Je ne la trouve pas agitée, la 15, elle est vive... ça lui va bien !
Tu joues l'adagio comme une impro, avec une pulsation instable, mais c'est une impro !!!
Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à oublier de lancer la caméra :mrgreen:
Et y'a 2 fausse notes dans la 13, rhôôô!!! [-o< mais ça ne gâche pas le plaisir :D =D>
Répondre