[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Pos »

Il est bien beau ton Rameau déjà. Il faudrait que tu me donnes des cours d’ornement, on a l’impression que c’est limite instinctif chez toi !
Je pensais être imperméable au baroque puisque je ne ressentais pas grand chose avec Bach et puis j’ai commencé à écouter Rameau…. Je vais de surprise en surprise. C’est si beau ! Si moderne !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 22 nov., 2023 21:50 J’ai repris ma petite études des ornements avec Rameau.
Je peux te donner le titre de ton prochain Rameau spécial ornements : "La poule" (suite en sol).
Là, tu vas te marrer..........
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Carla Rocío »

@axo
Ben justement, la page est cornée depuis moult années, en attente de… :|

@Pos, @Nick, @Breehmal, @Ninoff
Merci beaucoup !
Rameau c’est atemporel.

Ça fait longtemps que je bûche sur ces ornements, contente de voir que le résultat n’est pas que subjectif :D
La route est encore longue mais le plus dur -de délier les doigts- est fait ✅

@spiani!
Merci infiniment pour cette écoute et commentaire détaillé
Oh non je préfère essayer de tous les caser que d’en enlever. Il y a de nombreux avantages à être un amateur tranquille dans son salon :D

@axo
Merci:)))
Alors j’ai eu ma période marre du piano et j’en faisais pratiquement plus à part les duo (j’avais pas prévu de rencontrer Monsieur 🎻!! Mais c’est pas pareil de jouer en duo).
Je n’ai pas pris de cours depuis longtemps.. mais maintenant je m’y remets et ça fait du bien!
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par axolotl »

"Notre route est droite mais la pente est forte." (Parole historique de Jean-Pierre Raffarin)
Je sais pas si tu étais déjà en Europe à ce moment-là
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Barcarolle »

Hello Carla, toujours un plaisir de t'entendre dans Rameau... Avec Alain vous allez me donner envie d'en retravailler un ! :)
La musique de Rameau donne beaucoup de liberté à l'interprète je trouve, déjà parce qu'à la base c'est écrit pour clavecin (il faut adapter au piano) et puis grâce aux ornements qui donnent un côté presque improvisé, donc je les trouve très importants. Dans Bach j'aime bien en rajouter dans les reprises, j'adore ceux de Yuan Sheng qui sont toujours très créatifs.
Chez toi je les trouve bien réalisés, et ton jeu est très musical. Il ne doivent pas interrompre la fluidité de la musique donc c'est bien de travailler sans et des les ajouter après. Pour l'instant on sent que parfois tu cherches un peu les notes, mais c'est très bien parti et en général le par coeur ne semble pas être un problème pour toi donc ce sera superbe.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Carla Rocío »

axolotl a écrit : sam. 25 nov., 2023 16:29 "Notre route est droite mais la pente est forte." (Parole historique de Jean-Pierre Raffarin)
Je sais pas si tu étais déjà en Europe à ce moment-là
Je sais pas mais faut reconnaître que votre monde politique a un charisme certain. On dirait que les magasines marchent mieux que le télé journal.

Barcarolle a écrit : sam. 25 nov., 2023 19:18
Merci Barcarolle!
J’ai toujours en tête tes oiseaux rêveurs :D
Pas évident d’intégrer ces chichis dans le discours mais j’ai remarqué, que curieusement, ils passaient mieux en 6 notes qu’en 4… c’est ce qu’indique rameau dans sa table d’ailleurs. Par 4 ça donne un côté tranchant qui rend la tâche musique plus difficile même si ça s’exécute plus facilement.
En tout cas comme tu le dis, je constate que quand ça passe pas c’est souvent qu’il y a un soucis de rythme, et ça saute aux yeux que quand on enlève les ornements.

Je trouve étonnant que cet auteur soit si compliqué à bosser en cours?! Un prof d’harmonie m’avait expliqué que c’est parce ce n’est pas intéressant au niveau de l’écriture, mais est-ce vraiment une excuse pour y mettre autant de mauvaise foi?!??
J’ai tout entendu comme esquive : « je connais pas je peux pas l’enseigner [-X  », « j’ai voulu exhumer mon cahier mais je l’ai pas retrouvé » :shock: , « franchement vous préférez pas un bon vieux Bach :?  » et ou encore « je saurai pas vous aider vous faites les ornements plus vite que moi :^o  »… !!!!!!
Ou alors je suis toujours super mal tombée….. du coup je sais pas si j’ai envie de le proposer à ma prof actuelle mais finalement ça ira bien sans.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : lun. 27 nov., 2023 16:44 Je trouve étonnant que cet auteur soit si compliqué à bosser en cours?! Un prof d’harmonie m’avait expliqué que c’est parce ce n’est pas intéressant au niveau de l’écriture, mais est-ce vraiment une excuse pour y mettre autant de mauvaise foi?!??
J’ai tout entendu comme esquive : « je connais pas je peux pas l’enseigner [-X  », « j’ai voulu exhumer mon cahier mais je l’ai pas retrouvé » :shock: , « franchement vous préférez pas un bon vieux Bach :?  » et ou encore « je saurai pas vous aider vous faites les ornements plus vite que moi :^o  »… !!!!!!
Ou alors je suis toujours super mal tombée….. du coup je sais pas si j’ai envie de le proposer à ma prof actuelle mais finalement ça ira bien sans.
Décidemment vous avez des profs bizarres (je fais allusion au topic de Chtilli dans la catégorie divers). :?
Je suis pas prof d'harmonie mais dire que Rameau n'est pas intéressant au niveau de l'écriture ??? A l'oreille en tous cas ça me semble justement être une musique très riche avec un côté très moderne pour de la musique baroque. Et puis d'ailleurs Rameau était très porté sur l'harmonie et a écrit un traité à ce sujet.
Après c'est clair que c'est une musique moins jouée que celle de Bach donc je comprends qu'un prof admette ne pas être à l'aise, mais bon... Ma prof à Nice n'avait pas non plus l'habitude de jouer du Rameau mais ses conseils étaient toujours pertinents simplement car elle comprend la musique. Et puis Bach ça ne doit pas être simple non plus à enseigner... pédale/pas pédale, phrasé etc. personne n'est d'accord !
Je dois avoir de la chance d'avoir eu des profs qui en plus d'être compétents étaient aussi ouverts à la nouveauté.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 25 nov., 2023 15:38 Ça fait longtemps que je bûche sur ces ornements, contente de voir que le résultat n’est pas que subjectif :D
Je me suis mal exprimé en te suggérant "La Poule"...
Arrivé à ton niveau de maîtrise, je pense que c'est un vrai terrain de jeu qui t'attend si tu veux et que tu vas te régaler : c'est à mon humble avis la pièce de Rameau la plus difficile sur ce point et je suis sûr que tu en feras une très belle version... si la pièce te plait bien sûr.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Carla Rocío »

Barcarolle a écrit : lun. 27 nov., 2023 19:58 Je dois avoir de la chance d'avoir eu des profs qui en plus d'être compétents étaient aussi ouverts à la nouveauté.
Oui tu as de la chance, les profs restent souvent dans leur zone de confort tout en prônant que l’élève doit en sortir pour progresser .. :|
quazart a écrit : lun. 27 nov., 2023 23:17
Euh merci quazart!! En fait il n y a pas que les ornements qui me font peur chez les poulettes, c’est aussi toutes ces notes et accords répétés, pis la vitesse, pis la régularité d’enfer qu’il faut pour faire tenir tout ça debout. Et quand je vois l’indication de rameau «co co co co co coco dai » ben franchement j’arrive pas à me mettre sérieusement au travail :lol:
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 27 nov., 2023 23:17
Euh merci quazart!! En fait il n y a pas que les ornements qui me font peur chez les poulettes, c’est aussi toutes ces notes et accords répétés, pis la vitesse, pis la régularité d’enfer qu’il faut pour faire tenir tout ça debout. Et quand je vois l’indication de rameau «co co co co co coco dai » ben franchement j’arrive pas à me mettre sérieusement au travail :lol:
[/quote]

Ouais, et puis franchement, il y a bien mieux que la poule chez Rameau, musicalement je veux dire, cette poule ne me fait ni chaud ni froid....alors qu'il y a tant de chefs d'oeuvres dans les pièces rapides....les cyclopes, les sauvages, les Niais de Sologne et ses doubles....la gavotte, bien sûr, si chère à Christof etc...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : mar. 28 nov., 2023 10:37 ...
Euh merci quazart!! En fait il n y a pas que les ornements qui me font peur chez les poulettes, c’est aussi toutes ces notes et accords répétés, pis la vitesse, pis la régularité d’enfer qu’il faut pour faire tenir tout ça debout. Et quand je vois l’indication de rameau «co co co co co coco dai » ben franchement j’arrive pas à me mettre sérieusement au travail :lol:
Poulet_Boucle ANNONCE.jpg
Poulet_Boucle ANNONCE.jpg (119.29 Kio) Vu 552 fois
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Carla Rocío »

Aaaaah la gavotte…… mais ça se mérite ça, elle est pas simple du tout! Mon prof de l’époque l’avait eu en déchiffrage à un concours, ils ont été bien vaches sur ce coup!!
Après l’illustration d’axo la poule me fais tout à coup moins peur :lol:

Voici l’avancée de mes plaintes.
Je compte le ralentir bien sûr, mais pas forcément le régulariser. Quand je me plains la dernière chose a laquelle je pense, c’est bien la forme :roll:
Et pis j’aimerais roucouler un peu plus avec ces trilles, un boulot fou de paysagisme musical…



Et pis le micro coopère mieux maintenant, j’espère c’est audible sur ordi.

Merci pour votre écoute et commentaires!
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Pos »

D’ordinaire j’aime pas les gens qui se plaignent, mais ces plaintes la, je pourrais les écouter des heures.
J’aime bien ton tempo, d’autant que ça respire, l’intro/refrain est juste sublime. J’aime quand les ornements sont là mais ce font discrets, comme naturels et pas tapé à l’œil du genre « t’as vu comme ça brille ».
Si je perds encore un peu le fil de ton discours de temps en temps, je pense que c’est juste que tu ne te les pas encore approprié totalement. Ton interprétation promet d’être sublime.
Gros coup de cœur que ce morceau ! Et plus généralement Rameau. C’est mon compositeur de l’année. Plus j’écoute plus j’aime.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Carla Rocío »

Merci pour ton écoute Pos !!

Aaaah rameau….. juste que ça se mérite.

Pour dire la vérité j’ai arrêté de me plaindre.
En fait j’ai été découragée, je voyais pas que ça avançait.. J’essayais de faire le truc bien tranquille régulier à gauche mais ça colle pas je sais pas quoi à droite.. pis focaliser mélodie et ornements bien intégrés toussa à droite mais alors ça colle pas à gauche :?
Bref, ça m’a foutu la mouise et suis passée à autre chose :oops:

Mais je le reprendrai!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Carla Rocío »

Je vous présente mon déchiffrage de Cadiz juste avant le cours, ça me change les idées du Puerto qui tarde à se laisser apprivoiser.



En gros, on a vu… trop de trucs :lol:
:arrow: La pedale, toujours la pédale……… et les accents. Une constante dans les leçons sur Albeniz.
:arrow: Dans les octaves :
La technique des accents avec le poignet, et la technique du legato avec le poignet. Quel fabuleux phénomène que le poignet.
:arrow: Musicalement :
Le caractère andalous à faire ressortir. En gros, faut se méfier des andalous ils disent un truc mais rien à voir et font exprès de semer des fausses pistes et après te surprennent, ben tout ça ça se fait avec des nuances combinées à des ritardando. Si tout va bien ce sera illustré au prochain jet :D

La 2e partie est mieux mais on a pas fini. Plus de caractère.
Suite au prochain épisode avec une version qui a priori, n’aura rien à voir 8)



Et pis le déchiffrage l’étude pour le cours :


Merci @Barcarolle et @Pillg pour vos conseils.
@Fritz: oublie les rotations, y a pas d’horaire et personne est en retard, en fait finalement le truc -qui marche pour moi- c’est de faire un balancier le poignet toujours très haut, avec le 5e toujours debout, pas rabaissé sinon le poignet descend, et ce 5e toujours détaché de la main et préparé pour aller choper la note du haut.
Bon c’est chaud j’ai entraîné juste la md, parce que ma mg le poignet haut ça la fait buguer :?
Je pense je vais jouer beaucoup mains séparées à un. On tempo, et tenter le lent mains ensemble mais ça se ralentit pas tout seul :mrgreen:

Voilà voilà, merci pour votre écoute et commentaires!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Barcarolle »

Salut !
Franchement super début ! Sur la première page le son est là, on entend pas trop les petites notes. :)
J'ai repéré ton poignet haut sur la vidéo, ça m'a un peu surpris mais après j'ai vu que tu en parlais dans ton post.
Oui les mains séparées au début c'est vraiment indispensable je pense pour que chaque main soit très fluide...
ça s'annonce bien hate de voir la suite, tu es bien partie !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par elenajalan »

Déjà très très beau et fluide. =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par fritz »

C'est marrant ce poignet haut, tu n'as pas peur de fatiguer/crisper à la.longue ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Carla Rocío »

Merci à vous 3 pour bis interventions!

@fritz
Le poignet haut, ben si que j’ai la frousse…. surtout que j’ai eu des mois de suivi avec une Physio pianiste où tout l’enjeu était de baisser les poignets pour éviter les tendinites, du coup ouais je sais pas trop comment je dois faire gaffe, pourtant cette prof a eu les mêmes soucis que moi de posture et elle ça va les poignets hauts quand il faut. En tout cas les tendinites sont pas revenues.

À la md ça va la position reste bonne avec ledit poignet haut, mais à mg pas du tout. Or les tendinites c’était principalement à droite .. ?! ce qui étonne prof..
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Pos »

Eh bien tu as le déchiffrage efficace ! Ça promet, il y a une couleur simple et naïve, un peu enfantine qui n’ai pas s’en mêler déplaire mais je ne sais pas à ce stade du travail si ça fait déjà partie de l’intention que tu y portes.
Je suis très étonnée de ta position à gauche mais si tu es confortable c’est l’essentiel !
Un beau début d’année 24 en perspective avec toutes ces 25-1 qui couvent sur le forum. Je me réjouis d’avance !
Répondre