[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par axolotl »

Me gusta mucho la música de Faure y tengo la intención de trabajar en ella algún día. 🇵🇾

P.S. Qu'est-ce que tu utilises pour t'enregistrer Carla ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Marcel Patulacci »

J'aime beaucoup le son des aigus de ton piano ! Je ne sais pas pourquoi, cela me frappe particulièrement sur ce Nocturne...

En tout cas Bravo =D> , en ce qui concerne une bonne moitié de l'enregistrement, c'est déjà bien en place. Le son est bien soft, je vois que tu es bien souple sur le toucher et les déplacements !

Je reste persuadé que le par coeur aide à la détente, même si comme tu dis, cela mobilise un peu de "mémoire vive" !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Carla Rocío »

Merci pour votre écoute à tous les 3 :D

@Axo:
l’engin est un zoomQ4 qu’on m’avait offert pour noël 2015, il tient bien! Tu avais commandé un zoom aussi si je me rappelle bien? Tu as pu le récupérer en forme?

@Marcel:
ta remarque me fait très plaisir parce que je l’ai vachement bossé le son des aigus! Ici et pour le tango. C’est un de mes objectif 2023: apprendre à chanter dans les aigus.
Super que tu confirmes pour le par cœur et la détente, ça me semble aussi être un bon investissement, quoique cher.

@quazart:
Merci pour ton écoute attentive ! Tu en sais quelque chose de la complexité de cette oeuvre.
quazart a écrit : jeu. 05 janv., 2023 0:53 - le tempo du début doit bien correspondre à celui demandé par Fauré, mais tu ne peux en l'état tenir tout le nocturne à ce rythme - surtout avec le "poco piu mosso non tanto"...
A mon avis tu devrais ralentir un peu, au moins provisoirement.
[…]
- Pour toute la fin, tu as vraiment intérêt à ralentir dans l'immédiat !!
Tu m’étonnes !! :lol:
quazart a écrit : jeu. 05 janv., 2023 0:53 - Ensuite... le fil tiré par les pouces alternés doit vraiment être "pp" tout le temps...
J’demande que ça moi😫. Mais ça sort pas, trop concentrée déjà rien que sur les notes actuellement… prof dit que c’est typique le genre de ligne qu’on entend mieux si on fait pp. Et pis y a toute une mélodie super jolie dont je profite pas encore :( Et je te raconte pas le shoot émotionnel que je me prends ici, de revenir à ce début après tout ce qu’on a vécu au milieu… Y a les basses aussi ça manque, elles pourraient s’avérer efficace pour maintenir les pieds sur terre. Tout ça viendra après..🤞
quazart a écrit : jeu. 05 janv., 2023 0:53 - Dans la partie centrale un peu plus vive (mais pas trop...) tu devrais vraiment essayer de jouer les sextolets sans pédale, au moins à la 1ère exposition. Là, tu as le pied lourd et ça noie le son. SI tu tiens vraiment à garder la pédale, ne la mets que sur le début du sextolet pour mieux garder la basse, et quand le thème revient en accords massifs, juste un petit coup pour assurer la liaison...
Le thème est crescendo les deux fois, et doit très lié.
Au début je mettais pas de pedale pis prof a dit faut mettre et tenir. J’aime bien: ça donne une ambiance un peu brumeuse qui va bien à l’univers du rêve que je ressens, et pis… c’est plus facile pour articuler :mrgreen:
Maintenant il va s’agir de bien la doser. Ou de faire du 1/4 comme pour villa-lobos.
L’important pour moi c’est de garder le miiiiiiiiii à la basse et pis faire si-miiiiiiii-si-miiiiiiii. C’est magnifique cette quarte, Fauré insiste beaucoup dessus pour donner un caractère général à la pièce (genre fatalité, amen, quelque chose comme ça: on ne négocie pas avec une quarte). Et on ne pourra pas lier ça plus loin sans pedale, d’où l’idée de la mettre dès le départ (même si la quarte évolue).
J’ai remarqué que le mieux pour la clarté c’est d’ajouter en plus la pedale douce (on peut appeler la UC comme ça?) les fois où la basse fait son trait toute seule (début partie centrale et à la fin). C’est ce que j’ai testé ici il me semble.
quazart a écrit : jeu. 05 janv., 2023 0:53 - Quand la main gauche va dans l'aigu, ça manque de respiration et de nuances. Faire ressortir le soprano est un choix, c'est vrai que l'envisager comme un écho de l'alto perd son sens quand il le précède..... tu peux aussi chercher l'unisson parfait, ça me semble plus dur à obtenir, chacun fait comme il veut !
J’essaie déjà de faire pp.. ça va prendre une petit moment ! Si je colle des nuances maintenant ça va vite sonner trop fort. En fait quand j’essayais de faire ressortir la md en bas, ça sonnait plus lourd. J’aimerais ici faire sonner ça tout tout léger et irréel. Oui les respirations devraient aider, je sens pas encore bien ce passage. Vais yeuter les phrasés pour voir.
L’unisson si tu dis que c’est chaud je vais laisser ça tranquile pour l’instant :?

Non ça va pas vite ça fait un bail que je me traine ce nocturne: j’ai un mal fou à m’y mettre de manière suivie, c’est par sessions intensives de 3-4 jours que je bosse ce truc. Peut-être dû à l’effort de mémorisation avant le reste, c’est chaud, et encore il paraît que j’ai de la chance car niveau harmonique c’est vachement plus dur de mémoriser les nocturnes de plus tard. Je suis donc vernie :|
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 04 janv., 2023 22:54 Merci pour votre passage!
Qu’est-ce que vous pensez de tout ça?
Hello, ca m'a fait plaisir de t'écouter. C'est très mélodieux. =D> Je n'ai pas compris toutes tes explications, mais c'est pas bien grave. :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : jeu. 05 janv., 2023 16:50 Hello, ca m'a fait plaisir de t'écouter. C'est très mélodieux. =D> Je n'ai pas compris toutes tes explications, mais c'est pas bien grave. :lol:
Merci Nick!
Ben non c’est pas grave ! Mais je note sur ma longue liste de trucs à à améliorer “arranger mes propos de manière à ce que le monde puisse les recevoir” :lol:
Cela dit il faut connaître la partoche pour suivre l’analyse.
Et pour la méthode de mémorisation dès le départ, la conclusion c’est que c’est très laborieux mais efficace.

Je l’ai enfin tout par cœur maintenant :P moyennant une demi mesure de yahourt systématique.. :roll:

quazart a écrit : jeu. 05 janv., 2023 0:53
Et j’ai bien avancé dans mes petits devoirs et j’ai pu tester/appliquer ce que t’as dit! J’aurais bien mis vidéo mais en réécoutant je me rends compte que les nouveaux pp sont pas flagrant…voir pas tout court :x

Pour la méthode mémoprimo j’ai remis ça avec l’étude 15/9 de Borty qui est plus courte, plus simple à mémoriser et à interpréter. Me reste 2-3 lignes à me mettre dans la tête et après il faut bah l’étudier quoi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 05 janv., 2023 13:15 @quazart:
Merci pour ton écoute attentive ! Tu en sais quelque chose de la complexité de cette oeuvre.
Oui oui... et les nocturnes suivants sont plus complexes !! C'est bien de commencer par le début... :wink:

Je trouve que tu le prends vite, même si apparemment c'est bien le tempo indiqué par Fauré, tu gagnerais à l'assouplir un peu je pense, mais je ne suis pas (ton) prof !
Dans la 1ère partie, ça ne pose pas problème, mais après... c'est amusant pour les sextolets et les sixtesd mais ça te pénalise pour trouver les nuances et les respirations.
Et dans la reprise du 1er thème encore pire ! Il faut savourer ce merveilleux contrepoint entre le thème et la broderie qui en est tirée...
Et bien timbrer les basses, oui... pas simple du tout !!
Je te suis complètement sur l'utilisation de 1/4 de pédale, à changer très souvent.
Pour les mains croisées, c'est l'écriture qui suggère de privilégier une des 2 mains, sinon quel intérêt ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Carla Rocío »

Dans mon cahier c’est marqué pp en haut mg et p en bas md mais c’est un ajout.

Je mets quand même la vidéo parce que ça a bougé depuis hier quand même. Faire cette analyse ça a aidé du tonnerre.

C’est marrant parce qu’en essayant de faire plus pp dans les mains croisées, la md ressort plus!!! Bon ce passage je le cherche en live devant la caméra :mrgreen:

J’ai ralenti (je sais pas où mais c’est 30sec de plus 8) ).

Je mets toujours trop vite toute la sauce au retour du thème agité, me retrouve à court quand je veux faire crecsendo du coup… mais les sextolets me semblent plus clairs ‘´🦶‘´

Donc sur le retour du thème du début maintenant c’est plus pp qu’avant mais si je pense au basses je perds le fil alors j’ai laissé de côté pour l’instant :|

Moins marrant: la concentration sur ces nouveaux trucs annule tout le travail sur la posture #-o


Viens pas dire c’est moins senti que hier ragnagnagna, là j’ai rouvert un gros chantier tu sais maintenant que je progresse pas de manière linéaire :wink:

Mais ça a bien avancé je vais pouvoir laisser mijoter jusqu’à mardi et m’occuper des études :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par elenajalan »

Woaw, ben pour quelqu'un qui je cite "ne sent pas trop Fauré", et beh ! =D> =D> =D>
On a déjà parlé d'Eric Le Sage et pour moi, tu as le même timbre, la même façon de faire chanter m.d. ou m.g.
J'ai jeté de temps à autre un oeil au récap, et finalement, alors que je me disais que ce ne serait pas digeste à lire, j'ai trouvé ton analyse très claire :wink: Nick
Je précise que j'ai écouté la version du haut de page.
J'écouterai l'autre, déjà car j'adore les Nocturnes de Fauré mais bien sûr car tu les incarnes idéalement. Encore qqs bricoles à régler et ça va être du caviar.
Bravo Carla ! Et merci car c'est tjs un plaisir que d'écouter du Fauré...
Dommage que lui aussi (comme Ravel), soit si difficile à interpréter, va falloir patienter qqs années pour moi. Si je pouvais choisir, ce serait le 1er ou le 5ème Nocturne... mais les autres aussi sont à tomber.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : ven. 06 janv., 2023 1:07 Dans mon cahier c’est marqué pp en haut mg et p en bas md mais c’est un ajout.

Je mets quand même la vidéo parce que ça a bougé depuis hier quand même. Faire cette analyse ça a aidé du tonnerre.

C’est marrant parce qu’en essayant de faire plus pp dans les mains croisées, la md ressort plus!!! Bon ce passage je le cherche en live devant la caméra :mrgreen:

J’ai ralenti (je sais pas où mais c’est 30sec de plus 8) ).

Je mets toujours trop vite toute la sauce au retour du thème agité, me retrouve à court quand je veux faire crecsendo du coup… mais les sextolets me semblent plus clairs ‘´🦶‘´

Donc sur le retour du thème du début maintenant c’est plus pp qu’avant mais si je pense au basses je perds le fil alors j’ai laissé de côté pour l’instant :|

Moins marrant: la concentration sur ces nouveaux trucs annule tout le travail sur la posture #-o


Viens pas dire c’est moins senti que hier ragnagnagna, là j’ai rouvert un gros chantier tu sais maintenant que je progresse pas de manière linéaire :wink:

Mais ça a bien avancé je vais pouvoir laisser mijoter jusqu’à mardi et m’occuper des études :D
Bonsoir Carla,
Très beau timbre, je vois que as fait encore un arrangement 😅.
Le début est d’une grande beauté, je sens que tu laisses emporter par le flot de ces belles harmonies
Très intéressant, j’aime te voir te laisser aller à tes propres émotions 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : ven. 06 janv., 2023 19:27 Woaw, ben pour quelqu'un qui je cite "ne sent pas trop Fauré", et beh ! =D> =D> =D>
On a déjà parlé d'Eric Le Sage et pour moi, tu as le même timbre, la même façon de faire chanter m.d. ou m.g.
Je précise que j'ai écouté la version du haut de page.
J'écouterai l'autre
Merci elena ton écoute me fait très plaisir 🙏
Vu tes progrès ce n’est pas si éloigné de jouer un de ces nocturnes! Tu commenceras par lequel?
Trop contente que mon travail sur le chant soit aussi visible !!!!! Et oui je le sens maintenant mais Maître Fauré s’est bien fait prier.. N’écoute pas l’autre vidéo c’est un chantier en phase de restructuration, et pis j’ai encore découvert des trucs aujourd’hui je referai une prise dès la semaine prochaine quand j’aurai mieux intégré tout ça.
Ninoff a écrit : ven. 06 janv., 2023 20:00 Bonsoir Carla,
Très beau timbre, je vois que as fait encore un arrangement 😅.
Le début est d’une grande beauté, je sens que tu laisses emporter par le flot de ces belles harmonies
Très intéressant, j’aime te voir te laisser aller à tes propres émotions 🙏🙏
Grand merci Ninoff, du coup je suis émue !
Pour les arrangements, on se refait pas .. :lol:
C’est marrant parce que pendant que tu postais ce message j’étais entrain de travailler le lâcher prise émotionnel avec la Barcarolle de Tchaïko… il y a eu de la magie.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 06 janv., 2023 1:07 Dans mon cahier c’est marqué pp en haut mg et p en bas md mais c’est un ajout.

Je mets quand même la vidéo parce que ça a bougé depuis hier quand même. Faire cette analyse ça a aidé du tonnerre.

C’est marrant parce qu’en essayant de faire plus pp dans les mains croisées, la md ressort plus!!! Bon ce passage je le cherche en live devant la caméra :mrgreen:
Ha ? moi j'entends toujours la main gauche plus sonore ???

J’ai ralenti (je sais pas où mais c’est 30sec de plus 8) ).
C'est surtout la réexpo du thème principal et la fin.
Je mets toujours trop vite toute la sauce au retour du thème agité, me retrouve à court quand je veux faire crecsendo du coup… mais les sextolets me semblent plus clairs ‘´🦶‘´
Il y a moins de pédale mais toujours trop à mon goût, par contre hier tu les jouais plus nettement ! (Ragnagnaaaaa.... :mrgreen: )
Donc sur le retour du thème du début maintenant c’est plus pp qu’avant mais si je pense au basses je perds le fil alors j’ai laissé de côté pour l’instant :|
Oui !! assures déjà le "pp" pour la broderie

Viens pas dire c’est moins senti que hier ragnagnagna, là j’ai rouvert un gros chantier tu sais maintenant que je progresse pas de manière linéaire :wink:

Mais ça a bien avancé je vais pouvoir laisser mijoter jusqu’à mardi et m’occuper des études :D
Ha mais je ne dis pas ça !! La progression non linéaire, je pense que ça vaut pour tout le monde !...

Laisse incuber ce week-end... :) :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:06 Vu tes progrès ce n’est pas si éloigné de jouer un de ces nocturnes! Tu commenceras par lequel?
Sincèrement, et bien que j'adore ces tonalités fauréennes, je garde les pieds sur terre en affirmant : ce n'est vraiment pas encore le moment venu !
Un jour, (ne jamais dire jamais), j'adorerais dans l'ordre de prédilection, jouer :
- le 5ème (pour la partie centrale) [et le moment qui a déclenché la certitude d'acheter immédiatement le disque d'E. Le Sage à la Fnac, où j'avais saisi le casque audio à dispo sans y penser]
- le 1er
- le 2ème (pour la partie centrale qui me fait penser à une toccata mais si ça se trouve je dis une bêtise)
- le 4ème
- le 7ème
Allez, on dirait un Quinté ! Fouette cocher et d'ici quelques années... :P en attendant, je suis très heureuse de rester comme auditrice de ce que tu fais (et Quazart avant, pour le Nocturne)...et des pianistes pros qui nous enchantent et nous inspirent.
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 06 janv., 2023 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:36 Ha ? moi j'entends toujours la main gauche plus sonore ???
Arf. Vais aller me laver l’oreille droite alors.
quazart a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:36 C'est surtout la réexpo du thème principal et la fin.
:| :lol:
quazart a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:36 Il y a moins de pédale mais toujours trop à mon goût, par contre hier tu les jouais plus nettement ! (Ragnagnaaaaa.... :mrgreen: )
Super :lol:
quazart a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:36 Oui !! assures déjà le "pp" pour la broderie
Alors ça par contre aujourd’hui c’était bon pour les basses!! Mais tout le reste je peux recommencer. Ragnagnahna!! \:D/
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : ven. 06 janv., 2023 23:04 Un jour, (ne jamais dire jamais), j'adorerais dans l'ordre de prédilection, jouer :
- le 5ème (pour la partie centrale)
- le 1er
- le 2ème (pour la partie centrale qui me fait penser à une toccata mais si ça se trouve je dis une bêtise)
- le 4ème
- le 7ème
Le 5e c’est justement le seul qui me fais de l’œil à part le 1! La partie centrale du 2 je trouve qu’il y a un truc un peu froid/étude, ouais, toccata carrée pour quoi pas..
Paraît qu’à partir du 6 ça devient harmoniquement bien perché.. donc en gros toi aussi tu préfères les bonnes vielles harmonies bien sages finalement!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par quazart »

Le 4è est peut-être un peu plus accessible, quoique le passage central recèle son lot de vacheries fauréennes...

Le 2è et le 5è sont beaucoup plus difficiles, pour moi ce sont les plus beaux...

Les nocturnes tardifs sont plus sobres mais avec des enchainements harmoniques de plus en plus complexes
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Carla Rocío »

Je vous présente le projet de croquis de mon Everest :D


Je me croyais pas capable de le déchiffrer… du coup maintenant avec un bon suivi de la part d’un prof (je sais pas encore auquel je confierai ce dossier) ben ça me semble plus si impossible que ça !!!!

Le plus rude c’est le milieu de la partie du milieu où y a les 2 mains ensemble en triples. J’arrive pas encore à me reposer sur la pulsation.

Je comprends pas très bien le rythme, pour moi les triples sont plus lents par rapport aux trilles donc la partie du milieu devrait être plus lente?! J’ai probablement des lacunes de solfège à ce sujet car ça voudrait dire que c’est faux sur cette vidéo (1’58)!?!?!?

Est-ce que quelqu’un connaît une autre version? C’est la seule que j’ai trouvée et j’aimerais bien comparer.

Dans tous les cas je vais ralentir le début (avec les trilles ralentir c’est pas gâteau…) et accélérer le milieu. La prochaine étape, avant toute autre, sera de la mémoriser car j’ai trop le nez dans le guidon là.

La 9 j’ai commencé par la mémoriser, j’essaie de l’enregistrer demain.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par mh_piano »

Humpf :shock: un everest je ne sais pas, mais une vacherie c'est sûr ! Bravo pour le déchiffrage.
Tu l'abordes avec douceur, une condition de survie des tendons sûrement :wink:
Je comprends mal cette écriture. En effet dans la vidéo que tu as trouvée, on n'entend pas de différences entre les triples et les trilles. Ou alors c'est pour indiquer qu'à certains moment les trilles sont "mesurés" et pas à d'autres ?
Allez, bon courage !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Fauré nocturne 1 (et j’oublie pas Chopin nocturne 16)

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 05 janv., 2023 13:15 Merci pour votre écoute à tous les 3 :D

@Axo:
l’engin est un zoomQ4 qu’on m’avait offert pour noël 2015, il tient bien! Tu avais commandé un zoom aussi si je me rappelle bien? Tu as pu le récupérer en forme?
c'est la kata: rien ne fonctionne correctement: enfin si, j'arrive à enregistrer avec le secteur mais le chargeur intégré du bidule Q8 ne charge pas, un chargeur externe s'arrête de charger au bout de 1h30 alors que dans la doc ils disent que c'est 2h45. Retour à l'envoyeur si je puis dire...
Le format .mov qui devait enregistrer audio+video n'enregistre que video. Obligé du coup de faire des acrobaties pour monter le tout en format MOV+WAV :cry:
Je crois que je vais me faire rembourser et en racheter un chez Woodbrass, au moins ils sont sur Paris. Ils sont en liquidation judiciaire mais ils continuent de vendre.
Et ils font des prix très intéressants.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Oupsi »

à l'écoute j'ai l'impression que trilles et triples tiennent le même discours, donc il n'y a pas lieu de trop les différencier à mon avis, le trille figure à titre de commodité d'écriture peut-être?
Il y a aussi cette autre belle version :
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Carla Rocío »

@axo: tu serais pas un “pas-de-bol”?? :(

@Oupsi
Merci! J’avais pas pensé à faire une recherche en II romain #-o

@MH
Merci pour ton écoute! Oui oui c’est bien mon Everest à moi, pouvoir jouer ça sans limitation physique ça me montre même que j’ai déjà bien grimpé et que les tendinites ont porté leurs fruits détente :P
Le gag c’est que c’est marqué “doloroso” a la reprise mais même pas mal, haha :mrgreen:

Je pense que vous avez raison Oupsi et MH, ça doit être une histoire d’écriture plus pratique.

Voici la petite n9! La vitesse mentale c’est pas encore fluide mais ça vient..
J’ai enchaîné avec la 2, je l’ai pas retravaillé depuis hier c’est juste pour voir ce que ça donne si j’arrête de compter pour penser uniquement ligne mélodique des accords dans le milieu du milieu (4:50). Et ben bingo, ça change tout !!!
Par contre je pense plus à ralentir le début.
Après j’ai refait la 9 pour voir, ben c’est tout vu y a rien à voir :?



Je vais les amener les 2 au cours et prof choisira laquelle on bosse.

Bonne journée ☔️
Répondre