[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 11 janv., 2023 13:32 Je vais les amener les 2 au cours et prof choisira laquelle on bosse.
Salut Carla, je ne connais absolument pas ce répertoire. C'est très agréable à écouter. J'ai pensé à toi en voyant passer cette photo d'un illustre jury de conservatoire de Paris. Je n'en sais pas plus sur cette photo et l'année... mais je me disais que c'était une Carla d'alors, qui se produisait devant cet illustre parterre :wink:

Image
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Carla Rocío »

:lol: :lol: :lol:
@Nick
Merci oui c’est vraiment un chouette compositeur.
Rassure-toi c’était pas moi sur la photo :mrgreen:
Qui est cette femme?? Est-ce que par hasard ça pourrait être mel bonis???? C’est la seule qui sourit plus ou moins, les autres ont la tête de travailleurs « vivement la pause » :lol:


J’avais oublié qu’on avait avancé l’heure du cours :? , on a juste pu survoler borty mais quand même les 2 études !

Déjà si je sens pas de douleur c’est que les gestes sont bien et pas que je me suis grillé tous les récepteurs sensoriels. J’avais besoin de confirmation c’est bête.

Les pistes de travail :

La 9 :
Faire ressortir la ligne de basse, trouver une direction pour les motifs mélodiques en voix sup, séparer les traits md en petits motifs mélodiques à l’intérieur de la ligne, marquer les résolutions sur toniques et donner un sens à la fin (et laisser couler sans compter).

La 2 :
Cacher la 2e voix md et même les trilles mg (ressortiront tout seuls) pour qu’on entende que la voix sup, quand même compter les notes dans la partie du milieu, jouer marcatissimo comme indiqué les petites notes au milieu du milieu (comme ça j’aurai mal et serai rassurée :lol: ), faire les sauts plus vite et à la toute fin marquer la pédale de tonique.
Il ferait le rythme comme c’est écrit au milieu mais pas au début où juste des trilles et une montée chromatique à la fin ça va, pas besoin de compter comme c’est écrit.

J’aurais voulu qu’on regarde comment travailler la précision dans les petits papillons de Niccolo mais pas eu le temps, déjà que l’élève après moi a bénéficié malgré elle d’un cours sur Borty2…

Bon ben cap sur les pièces latino maintenant!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 11 janv., 2023 17:27 :lol: :lol: :lol:
@Nick
Merci oui c’est vraiment un chouette compositeur.
Rassure-toi c’était pas moi sur la photo :mrgreen:
Qui est cette femme?? Est-ce que par hasard ça pourrait être mel bonis???? C’est la seule qui sourit plus ou moins, les autres ont la tête de travailleurs « vivement la pause » :lol:
Vive Google, :lol: j'ai trouvé en 3 clics : https://www.musicologie.org/Biographies ... briel.html
Clara Sansoni
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par elenajalan »

Une fois de plus, c'est magnifique Carla. En fait ce que tu ne nous dis pas, c'est que tu n'es pas humaine, c'était toi sur la photo, et tu n'es pas une mortelle, et de ce fait tu déchiffres très vite, mémorises et produis des enregistrements qui témoignent de décennies de travail. Tricheuse ! :mrgreen:
Bon, à part ce petit secret, j'ai adoré ces deux atmosphères. Tiens je vais me remettre ces deux morceaux pendant que je corrige des copies, ça va être top !
Bravo Carla ! =D>
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Cambium.30 »

Bonsoir,

Moi non plus je ne connaissais pas du tt ce compositeur du coup j'ai cherché un peu. J'aime beaucoup ce prelude....


Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Cambium.30 »



Il est là !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Aurele27 »

J’ai juste écouté l’Op 15 no 9 et c’est un bon premier déchiffrage. Contente de t’avoir inspirée sur cette pièce qui a été mon coup de coeur de l’an dernier.
Il faudra par contre veiller à mieux faire ressortir la main gauche car finalement c’est elle qui a la mélodie.
Quand je l’avais bossé j’avais travaillé beaucoup la main gauche seule et surtout appris la main gauche seule par coeur, je pense que c’est un travail incontournable sur cette pièce.
J’espère que tu vas continuer à la travailler, on pourra ensuite comparer nos interprétations quand elle sera un peu plus aboutie :wink:
(Pour les plus curieux vous trouverez ma version sur mon fil :D, lien en en-tête du fil )
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par blyssou »

[quote="Carla Rocío" post_id=458822 time=1673440359 user_id=23074




Bonne journée ☔️
[/quote]

Je me connaissais pas di tt. C’est très original et bien que ce ne soit qu’une première ecoute, elles s’ecoutent tres bien

Je suis assez curieux de cette étude en trille. Je trouve toujours que les trilles dans un morceau est un peu random. Les grands pro décident de leur trille mais difficile de savoir comment ils arrivent a un tel niveau de controle. C’etait la premiere fois que je voyais une etude dédiée et franchement ca donne bien. Merci pr la découverte:)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 11 janv., 2023 17:27 La 2 :
Cacher la 2e voix md et même les trilles mg (ressortiront tout seuls) pour qu’on entende que la voix sup, quand même compter les notes dans la partie du milieu, jouer marcatissimo comme indiqué les petites notes au milieu du milieu (comme ça j’aurai mal et serai rassurée :lol: ), faire les sauts plus vite et à la toute fin marquer la pédale de tonique.
Il ferait le rythme comme c’est écrit au milieu mais pas au début où juste des trilles et une montée chromatique à la fin ça va, pas besoin de compter comme c’est écrit.
Cette étude me rappelle Chasse Neige de Liszt, les trilles remplacent les trémolos, et je me demande si la mesure des trilles est tellement nécessaire même quand il est écrit en triples...
Au tempo requis, les jouer sans les mesurer doit donner plus de souplesse et de liberté, sans forcément changer grand chose au texte. Et j'imagine que personne ne s'amusera à compter les notes, du moins je l'espère... :wink:

Alors... :
1) Bravo :D =D>
2) Continue [-o<
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Carla Rocío »

@Nick
Clara quand même.. t’as du pif, toi :lol:

@elena
Bon tu exagères hein, pis je suis pas une fraudeuse :evil:
J’aime quand on connecte dans les limbes musicales, j’espère que t’as été généreuse en bon points sur tes copies!

Cambium.30 a écrit : mer. 11 janv., 2023 21:34
Il est là!
Ah c’est ce prélude qui m’a fait connaître Borty l’année passée !! Il est sur ma wishlist.
Attention le 1er de ta première vidéo est trop trop beau.. Or la tentative de dispersion sur ce fil, ça va chercher cher :lol:

Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 21:44 J’ai juste écouté l’Op 15 no 9 et c’est un bon premier déchiffrage. Contente de t’avoir inspirée sur cette pièce qui a été mon coup de coeur de l’an dernier.
Il faudra par contre veiller à mieux faire ressortir la main gauche car finalement c’est elle qui a la mélodie.
Quand je l’avais bossé j’avais travaillé beaucoup la main gauche seule et surtout appris la main gauche seule par coeur, je pense que c’est un travail incontournable sur cette pièce.
J’espère que tu vas continuer à la travailler, on pourra ensuite comparer nos interprétations quand elle sera un peu plus aboutie :wink:
(Pour les plus curieux vous trouverez ma version sur mon fil :D, lien en en-tête du fil )
Oh que oui tu m’as bien inspirée pour cette pièce, tu sais à quel point :wink: : tu as mis dedans une délicatesse et une grâce qu’on ne retrouve pas dans tes autres pièces je trouve, remarque elles ont d’autres caractères.
Je trouve aussi qu’il faut faire chanter la mg, bien ronde et mélodieuse comme tu fais. Je suis pas d’accord de faire ressortir que les basses.
Je joue déjà tout par cœur vu que je l’ai mémorisée au déchiffrage, mais j’ai remarqué que la md était en mode automatique et ça c’est très très casse-gueule. Je pense qu’il faut, en plus de beaucoup entrainer la mg seule, surtout assurer la md dans la mémoire séquentielle et détaillée alors que la mg peut être rangée dans un tiroir mnésique plus intuitif.
Pas de raison pour l’instant de la laisser tomber!
Je penche pour une interprétation plus capricieuse, plus fougueuse, (plus borderline :lol: ), donc moins délicate que la tienne.

blyssou a écrit : mer. 11 janv., 2023 21:54 Je me connaissais pas di tt. C’est très original et bien que ce ne soit qu’une première ecoute, elles s’ecoutent tres bien

Je suis assez curieux de cette étude en trille. Je trouve toujours que les trilles dans un morceau est un peu random. Les grands pro décident de leur trille mais difficile de savoir comment ils arrivent a un tel niveau de controle. C’etait la premiere fois que je voyais une etude dédiée et franchement ca donne bien. Merci pr la découverte:)
Merci Blyssou! Prof connaissait pas du tout non plus il a trouvé génial ces études très musicales et relativement faciles à monter. Les mordants et trilles me passionnent depuis plusieurs années parce que pour moi ils ne sont pas des notes mais une vibration purement énergétique à faire émerger directement de l’intérieur mais pas des doigts. D’ailleurs il y a carrément un vibrato sur une basse vers la fin… j’ai eu une prof qui disait que c’était possible et elle arrivait à faire ressentir un truc spécial.. j’y crois, comme un trille mais sans remuer les doigts.. un mystère vibratoire et intime qui me fascine, pas étonnant que ce soit si personnel à interpréter.


@quazart
Merci!
Il y a quand même une pulsation qui change selon si c’est 8 triples ou un 9olet. Je pense que c’est bien de compter au départ et ensuite quand on a le réflexe on laisse couler en focalisant pulsation. Ce qui est super chaud c’est qu’il y a juste un triple soupir qui sépare les trilles/triples des accords, comme une continuité.
Tu sais.... je crois bien que prof a compté les notes :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Ninoff »

[
Bonsoir Carla,
Je découvre ces œuvres sous tes doigts, superbement transmises ..🙏🙏🙏

quote="Carla Rocío" post_id=458822 time=1673440359 user_id=23074]
@axo: tu serais pas un “pas-de-bol”?? :(

@Oupsi
Merci! J’avais pas pensé à faire une recherche en II romain #-o

@MH
Merci pour ton écoute! Oui oui c’est bien mon Everest à moi, pouvoir jouer ça sans limitation physique ça me montre même que j’ai déjà bien grimpé et que les tendinites ont porté leurs fruits détente :P
Le gag c’est que c’est marqué “doloroso” a la reprise mais même pas mal, haha :mrgreen:

Je pense que vous avez raison Oupsi et MH, ça doit être une histoire d’écriture plus pratique.

Voici la petite n9! La vitesse mentale c’est pas encore fluide mais ça vient..
J’ai enchaîné avec la 2, je l’ai pas retravaillé depuis hier c’est juste pour voir ce que ça donne si j’arrête de compter pour penser uniquement ligne mélodique des accords dans le milieu du milieu (4:50). Et ben bingo, ça change tout !!!
Par contre je pense plus à ralentir le début.
Après j’ai refait la 9 pour voir, ben c’est tout vu y a rien à voir :?



Je vais les amener les 2 au cours et prof choisira laquelle on bosse.

Bonne journée ☔️
[/quote]
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Pos »

C’est très beau comme toujours. Et une belle découverte je ne connaissais pas le compositeur. Continue de me faire rêver !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par mh_piano »

Cette étude op 15 n9 est vraiment fascinante ! Merci à Aurèle de nous l'avoir fait découvrir. Carla ce que tu en fais à ce tempo Tranquille est déjà tellement agréable à écouter. A mettre dans ma wishing list...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par fritz »

C'est effectivement déjà très mélodieux à ce tempo, si tu arrives à garder ces intentions en augmentant le métronome ça va être magnifique ! Encore un recueil qui va venir complèter ma partithèque cette histoire !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Aurele27 »

Je vous mets ma version, Carla si jamais je pollue ton fil n’hésite pas à me le dire je l’enlèverai.
C’est vraiment une de mes pièces coup de coeur de l’an dernier.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas les nocturnes de Faure et Chop

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup

@Ninoff :P 🙏 🙏
@Pos :P 🤩
@Fritz :P 🥳
@MH :P =D>

Pour vos messages qui me touchent ! Particulièrement si vous ajoutez ce compositeur à vos plans de travail ! (vais songer à me renseigner rapport à une éventuelle commission :mrgreen: )

@Aurèle:
Mes fils sont total hermétiques à la pollution 8)
Ta version a tout à fait sa place ici, même que je l’ai réécoutée plusieurs fois dernièrement pour m’en inspirer. Faisons de cette pièce le tube pm 2023 :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas le nocturne de Faure)

Message par Carla Rocío »

Bonsoir!

Voici une version un peu plus proche de ce que je vise en terme de caractère de l’étude 9. Une étoile filante mega capricieuse💫. Ou mieux: un feu follet joueur !
Les harmonies sont fascinantes : surprenantes et en toute simplicité. Pas fini de tout appliquer les trucs de cours mais je trouve que ça prend déjà un autre visage. Qu’il faut encore maquiller mais le squelette est plus ou moins en place 💀
Je vise pas un tempo beaucoup plus rapide, j’ai l’impression que plein de subtilités se perdent avec la vitesse. Je vise plus de fluidité mais ça restera du gros esprit rubato.
Pas eu le temps de faire plus qu’une prise mais de toutes façons la version sans accro à ce stade c’est utopique. Le progrès c’est que maintenant c’est du yahourt et plus du trou.


Borty2:
J’ai mémorisé 3/4 pages :P .Les marcatissimo ouais ça change, c’est plus vite fatigant ah le petit chenapan de compositeur.. les sauts d’accords c’est la galère et le pp du début faire ressortir que le chant j’ai eu beau le bosser à fond j’entends aucune différence sur la vidéo😫 que je vous épargne du coup :mrgreen:

Faure :
…je galère toujours autant à le fluidifier en mémoire avec toutes ses harmonies, et si encore c’était le seul problème!!

Chopin nocturne 16 :
Je laisse tomber pour l'instant car pas de problème nécessitant d'être traité sur les derniers cours de clásico.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas le nocturne de Faure)

Message par quazart »

Ca prend une belle tournure !! :D =D> =D>
C'est vrai qu'à ce tempo c'est déjà beau, on a le temps de déguster les harmonies qui peuvent se perdre dans trop de vélocité, mais tu as de la marge pour accélérer raisonnablement.

Cette musique s'y prête, mais je pense qu'il ne faudrait pas trop de rubato. Pour mon goût personnel, c'est toujours plus joli quand c'est discret, mais tu joues comme tu le sens...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas le nocturne de Faure)

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mar. 17 janv., 2023 0:08 Ca prend une belle tournure !! :D =D> =D>
C'est vrai qu'à ce tempo c'est déjà beau, on a le temps de déguster les harmonies qui peuvent se perdre dans trop de vélocité, mais tu as de la marge pour accélérer raisonnablement.

Cette musique s'y prête, mais je pense qu'il ne faudrait pas trop de rubato. Pour mon goût personnel, c'est toujours plus joli quand c'est discret, mais tu joues comme tu le sens...
Merci Patoune!
Je le vois plus rapide de 15-20sec environ, mais je vais attendre que ça se fasse tout seul :mrgreen: Moi il faut juste que je focalise sur le très lent par cœur pour le consolider et garantir une fluidité mnésique. Le reste les doigts vont s’emballer naturellement, je les connais maintenant 8)

Par rubato je sais pas ce que tu entends parce que j’ai été réécouté ton faure hier, celui que tu disais « pas de rubato [-X ! » eh ben figure-toi que j’en ai trouvé au moins autant que dans le mien 😝
Ici le gros avantage du rubato c’est que ça accentue ce caractère « je veux, je veux pas » de la pièce, si bien représenté par ces aller-retours mélodiques de la md et les motifs qui se transposent sous différentes harmonies.
Et pis surtout, ça permet de mieux gérer la vitesse en respirant plus profondément.

——————

Je poste beaucoup de vidéos en ce moment :oops:
Ne vous sentez pas obligés d’écouter!
C’est important pour moi de marquer les étapes et de pouvoir analyser ensuite comment je peux optimiser mon apprentissage.

Voici la 2:


Terrible comme ça fatigue les doigts maintenant, mais le pire c’est que je m’en rends pas compte!!!! J’ai du faire une dizaine de prise pour avoir une version sans trou de mémoire, et c’est qu’à l’écoute que je me rends compte que les doigts mangent les dernières notes voir n’en jouent qu’une sur 2, à mon insu!!! D’où qu’ils arrivent à me berner comme ça ?! :lol:
C’est la main gauche qui fatigue plus. J’ai remarqué en mettant beaucoup de poids sur toute la main, les trilles coulaient mieux. Mais c’est curieux parce que j’y pense 2 secondes, je vois que ça marche mais pfffuit j’oublie et je me rends compte que bien plus tard que je le fais plus?!?

Maintenant que je l’ai plus ou moins bien en tête j’espère pouvoir faire les sauts plus vite.

Merci pour votre passage !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bortkiewicz études op.15 n’2+9 (et j’oublie pas le nocturne de Faure)

Message par quazart »

Depuis le temps, t'as pas encore remarqué quelques menues disparités entre ce que je dis et ce que je fais ??? :lol: :lol: :lol:

Et puis ce nocturne, clairement, il est pas du tout fini !! Ca fait un moment que j'ai des corrections en cours :!:
Répondre