Pétition pour la réouverture des conservatoires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par pianotiti »

Bonjour à tous,
Je vous partage le lien d'une pétition pour la réouverture des conservatoires et lieux d'enseignement artistique qui circule beaucoup en ce moment. Il y a déjà un certain nombre de signatures:
http://chng.it/xnCDgGGQJP
Je fais partie de ceux qui ont la chance d'avoir cours au Conservatoire (3e cycle) mais beaucoup d'élèves autour de moi souffrent de cette restriction. Comme la plupart d'entre nous le pensent, c'est une situation très injuste, surtout quand on voit les rues et magasins bondés avant noël, et les écoles qui continuent de donner cours.
Peut-être que si cette pétition réunit assez de signatures, les conservatoires pourront ouvrir pour tous !
L'espoir fait vivre :roll:
Bon courage à tous
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par piano-fiston »

Merci pour la pétition, signée et partagée.
Bonne journée!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par Jacques Béziat »

C'est fait aussi, on verra bien... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 2017
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par Oukee »

Fait également, c'est une bonne initiative.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par roulroul2 »

Comme la plupart d'entre nous le pensent, c'est une situation très injuste, surtout quand on voit les rues et magasins bondés avant noël, et les écoles qui continuent de donner cours.
Je suis assez partagé la dessus. Si les gens respectent correctement gestes sanitaires et distances dans les lieux communs, les risques sont proches de zéro. Et l'économie ne doit pas s’arrêter, c'est assez compliqué comme ça en ce moment. Je vais malgré tout signer cette pétition, par conviction car la culture souffre beaucoup trop en ce moment, et si les précautions sont prises, nous avons d'ailleurs tous largement prouvé que nous pouvons nous adapter et changer nos habitudes lorsque c'était nécessaire, alors les lieux d'enseignement musicaux peuvent rouvrir.
C' EST FAIT !
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par Pillg »

Je ne signerai pas... tout le monde n'a pas les mêmes priorités, certains espèrent que leurs proches survivent au covid, d'autres le drame de leurs vie est que pendant un certain temps les cours de musique soient en visio...
Nos parents / grands parents ont vécu une ou plusieurs guerres, ils crevaient de faim pendant ces temps la, ils ne se plaignaient pas autant que nous qui qui n'avons pour seul soucis de mettre un masque, remplir une attestation et éviter de sortir de chez sois pour protéger les autres...
Ah oui, les autres... c'est peut-être ca le problème, les gens aujourd'hui ne pensent qu'à eux, pas aux autres...
Profitez bien de vos en fêtes de fin d'année, je me réjouis pour vous si vous pouvez les passer sans mettre en danger une personne à risque de votre entourage
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par piano-fiston »

Pilig :

La formation d'un enfant par visio ne marche pas, tout domaine confondu!

Le télétravail des adultes marche, oui. A contrario, la téléformation des enfants ne marche pas. Ce n'est pas un caprice. Leur concentration avec visio est d'emblée faible. Mon enfant est privé de cours depuis 1 an bientôt, ce n'est pas tenable, il risque de décrocher et il est loin d'être un cas isolé.


Si les décrochages se multiplient, les petites structures risquent de fermer, des professeurs risquent de perdre leur emploi dans les écoles privées ou voir la dégradation de leurs conditions de travail. Si tout cela n'a aucune importance, à ce moment-là oui, qu'ils confinent.

Pourquoi les écoles sont ouvertes depuis septembre? parce que, à distance, ça ne marche pas. Le gouvernement a déjà tenté en mars dernier et il sait très bien que ça ne marche pas. Il suffit d'avoir un enfant pour s'en rendre compte. C'est une solution provisoire de dépannage.

Le discours sur l'égoïsme marche des les deux sens vous savez.
Oukee
Messages : 2017
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par Oukee »

Pillg a écrit : lun. 14 déc., 2020 14:54 Je ne signerai pas... tout le monde n'a pas les mêmes priorités, certains espèrent que leurs proches survivent au covid, d'autres le drame de leurs vie est que pendant un certain temps les cours de musique soient en visio...
Nos parents / grands parents ont vécu une ou plusieurs guerres, ils crevaient de faim pendant ces temps la, ils ne se plaignaient pas autant que nous qui qui n'avons pour seul soucis de mettre un masque, remplir une attestation et éviter de sortir de chez sois pour protéger les autres...
Ah oui, les autres... c'est peut-être ca le problème, les gens aujourd'hui ne pensent qu'à eux, pas aux autres...
Profitez bien de vos en fêtes de fin d'année, je me réjouis pour vous si vous pouvez les passer sans mettre en danger une personne à risque de votre entourage
Je te rejoins sur le fait que nous avons la mémoire courte : lorsque 2020 est "élue" par un magazine américain pire année de l'histoire, on bascule dans le n'importe.
Le problème est celui du 2 poids 2 mesures : en quoi aller prendre un cours dans un conservatoire, avec les mesures de protection adaptées et sur la base du volontariat est il plus dangereux que le centre commercial plein de monde avec un port du masque aléatoire (vu ce matin, il y fait chaud, c'est sûr). On connait la réponse, et elle n'a rien à voir avec un objectif de protection de la population.
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par Pillg »

piano-fiston a écrit : lun. 14 déc., 2020 15:45 Pilig :

La formation d'un enfant par visio ne marche pas, tout domaine confondu!

Le télétravail des adultes marche, oui. A contrario, la téléformation des enfants ne marche pas. Ce n'est pas un caprice. Leur concentration avec visio est d'emblée faible. Mon enfant est privé de cours depuis 1 an bientôt, ce n'est pas tenable, il risque de décrocher et il est loin d'être un cas isolé.


Si les décrochages se multiplient, les petites structures risquent de fermer, des professeurs risquent de perdre leur emploi dans les écoles privées ou voir la dégradation de leurs conditions de travail. Si tout cela n'a aucune importance, à ce moment-là oui, qu'ils confinent.

Pourquoi les écoles sont ouvertes depuis septembre? parce que, à distance, ça ne marche pas. Le gouvernement a déjà tenté en mars dernier et il sait très bien que ça ne marche pas. Il suffit d'avoir un enfant pour s'en rendre compte. C'est une solution provisoire de dépannage.

Le discours sur l'égoïsme marche des les deux sens vous savez.
et d'une j'ai aussi un enfant, et de l'autre j'ai quand même du mal a concevoir qu'on puisse placer "mes parents risquent leurs vie" et "mon enfant va prendre du retard dans son évolution en musique" sur un pied d'égalité. Je pense qu'on ne tombera pas d'accord de toute façon.

D'autre part, je pensais que se forum était destiné à parler de piano? je ne savais qu'il était aussi destiné aux revendications politiques...
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par piano-fiston »

Vous êtes parents, très bien. Alors dites-moi je vous prie,ce que vous avez tiré comme leçon de l'école à distance de mars à mai 2020?
on peut faire les maths à distance?
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par piano-fiston »

roulroul,
je vous ai écrit une réponse mais elle y est pas. En tout cas, je vous trouve courageux. Je crois que vous êtes retraité et il aurait été légitime pour vous de souhaiter le prolongement du confinement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pétition pour la réouverture des conservatoires

Message par floyer »

Sur un sujet polémique et politique, je préfère fermer le sujet.
Verrouillé