Votre définition du morceau "parfait"?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Votre définition du morceau "parfait"?

Message par roulroul2 »

Bonjour a tous,
Je m'adresse aux amateurs de musique. J'ai cru comprendre qu'ils étaient nombreux ici, et que les circonstances actuelles se prêtent a ce genre d’exercice. Quel est selon vous la définition d'un morceau (de musique) parfait ? Je développe :
Il y a la musique qu'on déteste, ou celle qui ne procure aucune émotion.
Entre les deux, ce qu'on peut designer comme de la bonne musique ( pour courir, pour se détendre, pour l'évocation de souvenirs....)
J'en viens a ce qu'on pourrait assimiler comme de la musique d'exception, comme le morceau de musique "parfait", j'ai bien conscience que cette définition peut largement varier d'une personne a l'autre. Pour résumer un morceau de musique qui cumule les qualités, et ou il y a déjà tout comme une bonne mélodie, des émotions, et si possible très bien construit. Quelque chose quo traverse le temps, d'inusable. Pour illustrer tout ça, quoi de mieux que des exemples concrets, genre par genre :
Variété Française :
Mistral gagnant de Renaud. Pour ses paroles d'une grande sensibilité-
Variété Internationale :
I have a Dream d'Abba. Pour la mélodie qui entre dans la tête, et qui n'en sort plus.
Pop internationale :
Bohemian Rhapsody de Queen. Morceau qui assemble de la pop, de l'opéra, du rock, avec génie.
Classique :
La Symphonie N°3 de Beethoveen, parce qu'il fallait bien en choisir une.
Pour finir le Piano seul :
La je suis bien embêté, j'avoue...Je dirais les Nocturnes de Chopin. Surtout la Nocturne Op. 9 No. 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=85016NT95as
Je ne sais pas si c'est le même pianiste qu'ici, en tout cas bravo. Le hasard fait bien les choses, parfois.
A+.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par fritz »

Sorti de critères "objectifs" comme la complexité harmonique, rythmique, ou que sais-je le sujet me semble hautement subjectif. Il y a des morceaux très simples qui me procurent un plaisir immédiat, d'autres qui en première écoute sont plus difficilement saisissables mais qui une fois écoutés attentivement plusieurs fois révèlent des trésors et procurent un plaisir que je qualifierais de plus "intellectuel" que la première catégorie. Si on ajoute à ça les variétés d'interprétation, l'humeur du moment et nos sensibilités propres je suis incapable de répondre à la question.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par denis_h »

cher monsieur roulroul :

la perfection n'est pas de ce monde. peut-être à la rigueur peut-on la trouver dans le ciel des Idées platoniciennes.

l'art est une recherche infinie qui durera tant que durera le désir humain.

si on trouvait la perfection alors ça serait terrible, tout s'arrêterait pour l'éternité, comme pétrifié.

peut-être est-ce ainsi que certains croyants imaginent le jour du jugement dernier.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par Solfège »

Difficile de parler de perfection. Nous avons tous des goûts et des sensibilités différentes et forcément une œuvre qui nous touche particulièrement et encore que il y a tellement de diversité que finalement j'aurais du mal à me prononcer. Et la perfection n'est pas de ce monde. Je trouve également que c'est une notion très subjective et quelque part d'inaccessible.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, pour moi il n'y a rien de parfait dans l'Art, je ne comprends pas ce que ce mot signifie.
En outre, je ne vois pas le rapport entre une chanson de Renaud et une Symphonie de Beethoven.
Mais qu'importe roulroul2, ne le prends pas mal, chacun réagit à sa façon ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par Spianissimo »

Non bien sûr, jamais de perfection, pour moi, c'est juste "parfait" si je prends du plaisir à écouter ce que j'entends...que ce soit dans la variété, le rock, le jazz ou le classique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 11 déc., 2020 13:52 Non bien sûr, jamais de perfection, pour moi, c'est juste "parfait" si je prends du plaisir à écouter ce que j'entends...que ce soit dans la variété, le rock, le jazz ou le classique...
Ha, tu le connais aussi, Juste Parfait ???......................... :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : ven. 11 déc., 2020 16:17
Ha, tu le connais aussi, Juste Parfait ???......................... :lol:
Hé, hé...on refait le Dîner ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par quazart »

Tout est subjectif en matière d'art, le seul aspect objectif concerne la technique pure.
On peut admirer la perfection formelle d'une oeuvre sans être ému le moins du monde par la musique elle-même. Et une oeuvre formellement parfaite pourra facilement être saccagée par une mauvaise interprétation.
Je pense qu'on peut qualifier de "parfaite" telle oeuvre interprétée par tel interprète, ça restera toujours un jugement personnel et rien d'autre. Et un jugement susceptible d'évoluer au fil du temps...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 11 déc., 2020 16:39 Hé, hé...on refait le Dîner ?
Personnellement, je ne m'en lasse pas.....
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par Barcarolle »

Dans un sens beaucoup de morceaux sont pour moi parfaits dans le sens où je n'en changerais aucune note.
Sinon pour réellement parler de perfection il faudrait des critères communs et personne ne serait d'accord.
Instinctivement, pour moi le morceau parfait c'est le concerto n°2 de Rachmaninov, sans hésiter.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par pianoforte »

Oui , ça s'appelle la subjectivité ....
Mais il me semble que bien des oeuvres de JS Bach relèvent de ce sentiment de perfection , où rien ne manque et tout est amené à son apogée dans une plénitude sonore et esthétique qui élève et comble intensément .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : ven. 11 déc., 2020 9:22 Quelque chose quo traverse le temps, d'inusable. Pour illustrer tout ça, quoi de mieux que des exemples concrets, genre par genre :
Variété Française :
Mistral gagnant de Renaud. Pour ses paroles d'une grande sensibilité-
Tes choix sont totalement subjectifs !!!
Renaud, c'est qui à côté de Brassens ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par fritz »

pianoforte a écrit : ven. 11 déc., 2020 20:22Mais il me semble que bien des oeuvres de JS Bach relèvent de ce sentiment de perfection , où rien ne manque et tout est amené à son apogée dans une plénitude sonore et esthétique qui élève et comble intensément .
Amusant parce que je pense que c'est ce sentiment de perfection qui me fait bailler assez rapidement à l'écoute de n'importe quelle oeuvre de Bach. C'est une mécanique trop bien huilée pour moi
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : ven. 11 déc., 2020 22:07

Amusant parce que je pense que c'est ce sentiment de perfection qui me fait bailler assez rapidement à l'écoute de n'importe quelle oeuvre de Bach. C'est une mécanique trop bien huilée pour moi
Comme quoi, les goûts et les couleurs... :roll:

Moi c'est le contraire, j'écoute beaucoup de musiciens, du jazz aussi, mais Bach est finalement celui qui m'ennuie le moins, ou dont je me lasse le moins, et même pas du tout en réalité.
Cela doit venir aussi du fait que c'est le musicien qui m'a le plus scotché quand j'étais gamin, enfant on est encore une éponge.
Et je pense que c'est le musicien vers lequel je me tourne le plus souvent en vieillissant, le cercle est bientôt fermé (et j'ai presque hâte, la vie m'ennuie et me déçoit) ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par fritz »

Ça m'attriste en vérité, j'ai vraiment le sentiment de passer à côté de quelque chose étant donné qu'il est placé au pinacle par énormément de monde mais j'ai beau essayer, à 15 secondes d'écoute je trouve ça super, à 30 je baille.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par quazart »

La légende veut que les "variations Goldberg" aient été jouées au comte Keyserling, protecteur de JSB, pour l'aider à trouver le sommeil :wink:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par Sylma »

quazart a écrit : ven. 11 déc., 2020 22:57 La légende veut que les "variations Goldberg" aient été jouées au comte Keyserling, protecteur de JSB, pour l'aider à trouver le sommeil :wink:
:lol: :lol: :lol: Celui qui a eu l'idée ne devait pas être musicien; c'est plutôt un truc à faire gamberger jusqu'au bout de la nuit, voire plus.
fritz a écrit : ven. 11 déc., 2020 22:26 Ça m'attriste en vérité, j'ai vraiment le sentiment de passer à côté de quelque chose étant donné qu'il est placé au pinacle par énormément de monde mais j'ai beau essayer, à 15 secondes d'écoute je trouve ça super, à 30 je baille.
Pour moi c'est l'inverse, le Baroque, et Bach en particulier, m'apaise et c'est très souvent en l'écoutant que je me dis 'Cet homme a tout compris' bien que je ne sache pas l'expliquer.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par fritz »

quazart a écrit : ven. 11 déc., 2020 22:57 La légende veut que les "variations Goldberg" aient été jouées au comte Keyserling, protecteur de JSB, pour l'aider à trouver le sommeil :wink:
Malheureusement pour moi je pense plutôt me reconnaître dans le "trop de notes" de Joseph II plutôt que dans les insomnies de Keyserling :(

https://www.youtube.com/watch?v=urght66WIyU
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Votre définition du morceau "parfait"?

Message par piano bien tempéré »

Je reprendrai à mon compte la réflexion de Debussy , que je cite à peu près : "La musique est faite de rythmes et de couleurs sonores … le reste n'a été inventé que par de froids imbéciles …"

Pour le reste je conseille de lire un peu Spinoza :wink: Baruch pour les intimes :mrgreen:
Répondre