Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:36 Alors moi je vais être un peu a contre courant mais j’avais adoré déjà ta première version, je m’étais dit que j’entendais enfin ce morceau de la manière qui me parle: passionné et tumultueux. On l’entend souvent très tendre, calme et placide et je trouve joli et même parfois pas ennuyeux mais ça me donne pas vraiment de le jouer. Mais ta version franchement ça m’a parlé et les irrégularités de tempo l’ont rendue vivante à mes yeux.

Cette 2e version est toujours aussi passionné ET plus stable, très belle progression. En lisant ton intro j’ai eu peur de la retrouver sous camisole!!

J’ai aussi été touchée par le lien que tu as avec ton piano, très belle symbiose il se laisse jouer avec un immense plaisir on dirait.

=D>
Merci Carla 😘
J'ai eu peur que ma dernière version soit un peu plate, aussi tu m'rassures 😅

Ce.morceau doit qd mm être effectivement en dehors du morceau d'amour simple, justement, je le perçois comme un essai de pardon a un amour blessé...

Et oui, j'adore mon piano, mm si je cours après mon accordeur depuis un mois 😅 je continue à apprendre a l'apprivoiser gentiment et il me le rend bien je dois dire
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Numa »

J'aime mieux cette deuxième version ! J'ai l'impression que tu as réussi à garder les élans de la première mais avec plus de stabilité.

Par contre, j'avais pas fait gaffe la première fois, mais je suis surpris par tes mesures 65-68 : pour moi là ce qu'on doit entendre le plus c'est le retour du thème de la mesure 49, repris une octave plus bas. Or je trouve que ce sont les noires du haut de la main droite qui ressortent et qu'on entend quasiment pas la mélodie du milieu (partagée entre les deux mains) alors que je le trouve tellement émouvante reprise dans ce registre. Puisqu'on parle de pas faire une version plate, je trouve qu'il y a là un fort potentiel émotionnel (avec le crescendo et l'arrivée sur le forte de la mesure 69) sous-exploité pour l'instant. (Perso c'est ces 4-5 mesures qui m'ont fait craquer pour cette pièce en premier, je trouve que c'est les plus belles, elles me donnent parfois la cher de poule... après c'est aussi les plus difficiles techniquement pour bien maîtriser l'équilibre sonore.)

Plus généralement, sur cette partie du milieu, je trouve l'accompagnement en triolets un peu trop présent aussi, à mon avis on profiterait mieux de mélodies et contre-chants s'il était un peu plus en retrait.

Mais globalement, dis donc, ça mûrit vite :)
Carla Rocío a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:36 On l’entend souvent très tendre, calme et placide
Bah pour le côté tendre, en même temps c'est écrit « Andante teneramente » en haut et certains passages sont marqués dolce en plus... ce qui ne veut pas dire forcément calme et encore moins placide, heureusement ! Après je trouve que la pièce se prête bien à pas mal d'interprétations différentes et j'aime bien aussi des versions plus intériorisées, quasi méditatives... chacun·e ses goûts !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Numa a écrit : sam. 19 nov., 2022 22:48 J'aime mieux cette deuxième version ! J'ai l'impression que tu as réussi à garder les élans de la première mais avec plus de stabilité.

Par contre, j'avais pas fait gaffe la première fois, mais je suis surpris par tes mesures 65-68 : pour moi là ce qu'on doit entendre le plus c'est le retour du thème de la mesure 49, repris une octave plus bas. Or je trouve que ce sont les noires du haut de la main droite qui ressortent et qu'on entend quasiment pas la mélodie du milieu (partagée entre les deux mains) alors que je le trouve tellement émouvante reprise dans ce registre. Puisqu'on parle de pas faire une version plate, je trouve qu'il y a là un fort potentiel émotionnel (avec le crescendo et l'arrivée sur le forte de la mesure 69) sous-exploité pour l'instant. (Perso c'est ces 4-5 mesures qui m'ont fait craquer pour cette pièce en premier, je trouve que c'est les plus belles, elles me donnent parfois la cher de poule... après c'est aussi les plus difficiles techniquement pour bien maîtriser l'équilibre sonore.)

Plus généralement, sur cette partie du milieu, je trouve l'accompagnement en triolets un peu trop présent aussi, à mon avis on profiterait mieux de mélodies et contre-chants s'il était un peu plus en retrait.

Mais globalement, dis donc, ça mûrit vite :)
Carla Rocío a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:36 On l’entend souvent très tendre, calme et placide
Bah pour le côté tendre, en même temps c'est écrit « Andante teneramente » en haut et certains passages sont marqués dolce en plus... ce qui ne veut pas dire forcément calme et encore moins placide, heureusement ! Après je trouve que la pièce se prête bien à pas mal d'interprétations différentes et j'aime bien aussi des versions plus intériorisées, quasi méditatives... chacun·e ses goûts !
Merci!
Oui il y a encore des choses ici et la... Je ne l'ai pas encore par coeur...
Je pense le garder en morceau d'échauffement, ça me permettra aussi de poursuivre tranquillement dessus...
Et de commencer qd mm a bosser un peu sérieusement la suite... Que j'ai un peu délaissé (transcendantale 3 de Liszt)
.. et commencer le déchiffrage scriabinien... 🙄
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Hop une petite reprise de ce fameux intermezzo



Je ne sais pas si le tempo est trop rapide? J'aime bien comme ça, mais je me pose la question ...
Comme d'hab des pains, je perd ma concentration...en mm temps ça fait trois heures que je suis devant mon piano, avec une pause couture de rideaux pour le goûter 😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par elenajalan »

Qu'est-ce qu'il est romantique ce morceau ! Tu restitues bien les parties enflammées et d'autres très délicates. Il n'y a plus qu'à fignoler et ce sera vraiment très beau.
(Et les basses de ton piano sont somptueuses...)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Marcel Patulacci »

Le morceau commence à bien rentrer ici =D>

Je trouve le tempo un peu trop allant (tu t'en doutes :mrgreen: ), ce qui empêche, selon moi, de bien profiter des harmonies et noit parfois le chant. J'aime beaucoup les passages que tu joues plus lentement par contre ! Avec un peu plus de respiration et en le jouant moins vite, tu securiserais le morceau !

Tout cela est affaire de goût !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Merci!

@marcel oui je me doute que tu trouves le tempo trop rapide .. je ne suis pas encore totalement décidée la dessus... 🙄

@elenajalan j'aime bcp mon piano, mon accordeur a fait un tres joli boulot dessus, j'ai des basses profondes sans prendre trop de place... Autant te dire que qd je passe sur le kawaii de mon prof qui a des basses bcp trop fortes, je souffre 😁 je râle 🤬 et mon prof me répond juste que c'est a moi de m'adapter 🤔
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par quazart »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:27 Je ne sais pas si le tempo est trop rapide? J'aime bien comme ça, mais je me pose la question ...
Oui, il l'est.. ce la donne un caractère fiévreux à cet intermezzo qui est contemplatif, pour moi, ça ne fonctionne pas bien.
Tu devrais ralentir les volets extérieurs, l'épisode central peut être un peu plus animé, tout dépend de la façon dont tu le vois
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:27 Hop une petite reprise de ce fameux intermezzo


Je ne sais pas si le tempo est trop rapide? J'aime bien comme ça, mais je me pose la question ...
Tu le joues en 5' et H Grimaud par exemple est en 5'50, Julius Katchen en 6'04. Pour moi, le tempo est plutôt autour de 60 à la noire : cela permet, sans agitation, de mettre en valeur à la fois la mélodie et la polyphonie, toujours si riche, de Brahms.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par blyssou »

C’est un morceau qui vous va bien et qui a bien progressé.
Vous l’avez bien compris mais il va falloir l’apprendre par coeur pour vous concentrer.
Pour progresser deux choses:
1 metronome
2 il faut corriger un geste que vous avez qui consiste a faire « sauter » la main droite vers le haut avant les reprises de phrasés: cela destabilise chaque fois votre tempo. Vous avez largement le temps d’opérer les déplacements en y allant tranquille et le son sera plus doux
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Merci a tous de vos retours
En fait je ne suis pas sûre que ce morceau m'aille plus que ça... C'est intéressant car c'est rare que je choisisse ce style de morceau....
Je vais essayer de le ralentir un peu, mais pour ma part, pas bcp car il ne me ressemble pas joué bcp plus lent (non je ne mettrai jamais 6'30 ou plus a le jouer).
Je l'ai par coeur mais j'ai encore des bugs, vu que les phrases sont quasi similaires sans l'être 😁
Sur le métronome, désolée mais je ne pense pas le mettre, car pour le coup, c'est Brahms... C'est ni Beethoven,ni Chopin,ça peut bouger plus,au vu du nb de ritenuto indiqués...
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Classicpiano »

Salut !

C’est sympa il y a de très bonnes intentions musicales. Pour les fautes ce n’est pas grave, cela va s’améliorer en travaillant :)
Essaye de l’apprendre mains séparées par cœur (pas tout d’un coup, par parties). Le par cœur t’aidera à garder ta concentration et développera encore plus ta musicalité sur cet intermezzo :)

Travaille également au métronome, tu ne semble pas avoir de difficultés techniques, mais comme d’autres te l’ont dit, le tempo est un peu rapide. Si tu ne veux pas le mettre, essaye de battre la mesure aux pieds, sans pedale (pas trop longtemps non plus au risque d’avoir un mécanisme qui s’enclenche et reste inconsciemment), dans le but de ressentir ton propre tempo ou tes propres tempi. Brahms nous indique « andante teneramente », cherche un son chaud et chaleureux :) tu commences à l’avoir, il faut continuer en ce sens je pense :)
Aussi, timbres un petit peu plus ton 5 eme de main droite (ou tes doigts réalisant le thème), pas en accentuant ou en frappant plus, juste l’entendre différemment pour nous indiquer que justement cette note la est le thème.

Continue ainsi c’est top !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2536
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par fritz »

Tu le joues avec la fougue d'un jeune homme alors qu'il a été composé par un vieux monsieur dans un opus dédicacé à celle qu'il a vraisemblablement aimé une bonne partie de sa vie sans que son amour soit consommé. Garder le côté fiévreux de l'épisode central et ralentir les volets extérieurs permettrait de raconter cette histoire à mon avis.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

fritz a écrit : ven. 30 déc., 2022 9:28 Tu le joues avec la fougue d'un jeune homme alors qu'il a été composé par un vieux monsieur dans un opus dédicacé à celle qu'il a vraisemblablement aimé une bonne partie de sa vie sans que son amour soit consommé. Garder le côté fiévreux de l'épisode central et ralentir les volets extérieurs permettrait de raconter cette histoire à mon avis.
Ce que je me suis demandé, dans la partie centrale, ou je trouve que le tempo utilise se prête bien, il est indiqué a tempo, donc normalement si on veut être puriste le tempo initial... 😁 Du coup ça respecterait pas vraiment...

Je vois ce que tu veux dire, je crois que c'est ma personnalité... Bien que je ne sois pas un jeune homme 😂 j'ai du mal a jouer des pièces lentes... Je crois que c'est inscrit dans mon adn 😂 j'aime bien les écouter, mais les jouer, bcp moins... Mes choix, et d'ailleurs ceux de mon prof aussi, s'orientent tjs sur des morceaux plutôt a tempo allant...

Je vais essayer de re enregistrer en prenant mon temps et en respirant, tout en gardant la partie centrale plus "agitée"
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Carla Rocío »

Brahms te va très bien ! Le côté sensible, intense, tragique, profond et rêveur, c'est un peu tout toi, non ? En revanche le côté calme marin d'eau douce un peu moins, non? Mais cette pièce n'est peut-être pas si plate qu'on nous la présente souvent?

J'ai trouvé rapide mais je suis naturellement rentrée dedans. Pour moi ta vitesse tu la défends bien une fois qu'on est rentré dans le morceau. Par contre je me suis sentie bousculée par le temps au tout début et à la fin : ce serait possible de commencer plus lentement et d'accélérer en cours de route ? Au pire tu te confesses après :mrgreen: ? Et à la fin, j'aurais aimé avoir le temps d'atterrir, peut-être un rallentando qui nous dépose gentiment là où il serait venu nous chercher ?

Pour le métronome je suis de ton avis, ça casserait tes effets et annihilerait tout ce que ta sensibilité perçoit, ce serait franchement dommage.
On est parfois brusqué par un rubato qu'on vit comme un peu trop "imposé". Je crois qu'il suffirait de nous l'annoncer pour que ça passe mieux. Pour ça faudrait choper le petit truc (une variation, souvent rythmique ou harmonique) qui a ajouté une subtile tension, que tu as ressentie et que spontanément tu illustres en t'emballant. Pour repérer ça il faut que tu écoutes attentivement ce qu'il se passe (pour ça jouer lentement est très utile, juste pour le scanner!) et une fois que t'as chopé le petit changement perturbateur (une altération, un accord précis,..) : paf tu l'accentues discretos ainsi le cerveau de l'auditeur perçoit qu'il va y avoir un changement et s'y prépare, sans que le processus soit conscient donc paf on est berné !! O:) :-$

Cela dit, tu as l'art de remplir pleinement l'espace entre les notes du coup tu aurais largement de quoi nous faire profiter de la lenteur, si tu as la patience
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 9:41
fritz a écrit : ven. 30 déc., 2022 9:28 Tu le joues avec la fougue d'un jeune homme alors qu'il a été composé par un vieux monsieur dans un opus dédicacé à celle qu'il a vraisemblablement aimé une bonne partie de sa vie sans que son amour soit consommé. Garder le côté fiévreux de l'épisode central et ralentir les volets extérieurs permettrait de raconter cette histoire à mon avis.
Ce que je me suis demandé, dans la partie centrale, ou je trouve que le tempo utilise se prête bien, il est indiqué a tempo, donc normalement si on veut être puriste le tempo initial... 😁 Du coup ça respecterait pas vraiment...

Je vois ce que tu veux dire, je crois que c'est ma personnalité... Bien que je ne sois pas un jeune homme 😂 j'ai du mal a jouer des pièces lentes... Je crois que c'est inscrit dans mon adn 😂 j'aime bien les écouter, mais les jouer, bcp moins... Mes choix, et d'ailleurs ceux de mon prof aussi, s'orientent tjs sur des morceaux plutôt a tempo allant...

Je vais essayer de re enregistrer en prenant mon temps et en respirant, tout en gardant la partie centrale plus "agitée"
Accélérer la partie centrale est un contresens à mon avis : l'accompagnement MG passe de croches à triolets, ce qui suffit à donner l'impression d'une plus grande agitation dans cette partie sans toucher au tempo initial. Le "in tempo" indiqué le rappelle sans ambiguïté comme tu le soulignes (il vient après le ralenti qui précède).
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 9:57 Brahms te va très bien ! Le côté sensible, intense, tragique, profond et rêveur, c'est un peu tout toi, non ? En revanche le côté calme marin d'eau douce un peu moins, non? Mais cette pièce n'est peut-être pas si plate qu'on nous la présente souvent?

J'ai trouvé rapide mais je suis naturellement rentrée dedans. Pour moi ta vitesse tu la défends bien une fois qu'on est rentré dans le morceau. Par contre je me suis sentie bousculée par le temps au tout début et à la fin : ce serait possible de commencer plus lentement et d'accélérer en cours de route ? Au pire tu te confesses après :mrgreen: ? Et à la fin, j'aurais aimé avoir le temps d'atterrir, peut-être un rallentando qui nous dépose gentiment là où il serait venu nous chercher ?

Pour le métronome je suis de ton avis, ça casserait tes effets et annihilerait tout ce que ta sensibilité perçoit, ce serait franchement dommage.
On est parfois brusqué par un rubato qu'on vit comme un peu trop "imposé". Je crois qu'il suffirait de nous l'annoncer pour que ça passe mieux. Pour ça faudrait choper le petit truc (une variation, souvent rythmique ou harmonique) qui a ajouté une subtile tension, que tu as ressentie et que spontanément tu illustres en t'emballant. Pour repérer ça il faut que tu écoutes attentivement ce qu'il se passe (pour ça jouer lentement est très utile, juste pour le scanner!) et une fois que t'as chopé le petit changement perturbateur (une altération, un accord précis,..) : paf tu l'accentues discretos ainsi le cerveau de l'auditeur perçoit qu'il va y avoir un changement et s'y prépare, sans que le processus soit conscient donc paf on est berné !! O:) :-$

Cela dit, tu as l'art de remplir pleinement l'espace entre les notes du coup tu aurais largement de quoi nous faire profiter de la lenteur, si tu as la patience
Merci Carla pour ce retour!
Le calme marin d'eau douce... Et la patience...c'est aux antipodes de ce que je suis je crois 😂😂😂

Mon prof m'a dit que je ne préparais pas assez les changements de tempo ou de nuances, du coup parfois ça passait bien, d'autres fois non...

Il faudrait que je me penche, je crois, sur chaque ligne pour décider ce que j'en fais dans le détail... Mais la, c'est plutôt un souci de temps 😂 mais je le ferai... Un jour! Plus sérieusement je vais le faire car en plus, mon prof me l'a demandé, mais j'arrive pas a trouver le temps
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : ven. 30 déc., 2022 10:04
Accélérer la partie centrale est un contresens à mon avis : l'accompagnement MG passe de croches à triolets, ce qui suffit à donner l'impression d'une plus grande agitation dans cette partie sans toucher au tempo initial. Le "in tempo" indiqué le rappelle sans ambiguïté comme tu le soulignes (il vient après le ralenti qui précède).
On est d'accord là dessus, le a tempo doit bien ramener au tempo initial! 👍
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Nick Borderline »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:27 Hop une petite reprise de ce fameux intermezzo
Salut Juju, j'ai écouté ton Brahms avec plaisir. =D> =D>
On sent que tu tu fais plaisir et que c'est bien une musique qui te va bien, contrairement à ce que tu sembles penser.
Côté suggestion, je vais radoter en réitérant celle que j'avais faite plus haut, concernant l'usage de la pédale et des harmonies qui se mélangent. :mrgreen:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Nick Borderline a écrit : ven. 30 déc., 2022 12:09
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:27 Hop une petite reprise de ce fameux intermezzo
Salut Juju, j'ai écouté ton Brahms avec plaisir. =D> =D>
On sent que tu tu fais plaisir et que c'est bien une musique qui te va bien, contrairement à ce que tu sembles penser.
Côté suggestion, je vais radoter en réitérant celle que j'avais faite plus haut, concernant l'usage de la pédale et des harmonies qui se mélangent. :mrgreen:
Merci Nick! Oui a vrai dire je ne suis pas rendue encore a la précision de la pédale 🙄
Répondre