Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Chtilli »

Je ne suis pas fan de cette ballade (et des pièces en majeur généralement) mais j'entends plein de belles choses. Quel bonheur de jouer Chopin sur un Yam' à queue.. Want
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par blyssou »

Bon retour Juju.
J’adore cette pièce que j’ai un peu travaillé sans mener au bout. Je me rappekke que c’est une pièce assez «  drole » a jouer et je te souhaite birn du fun. La fin est dure😂
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

blyssou a écrit : jeu. 25 mai, 2023 19:41 Bon retour Juju.
J’adore cette pièce que j’ai un peu travaillé sans mener au bout. Je me rappekke que c’est une pièce assez «  drole » a jouer et je te souhaite birn du fun. La fin est dure😂
Déjà rien que les lignes ou ça doit danser, j'ai mis du temps a avoir un truc un peu acceptable 😂

La fin, pour pas tout mettre a côté et prendre de la vitesse, ça va être marrant c'est clair! Mais oui, tu as raison, c'est sympa a jouer, agréable, on s'endort pas avec tous ces changements!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : jeu. 25 mai, 2023 16:38 Je ne suis pas fan de cette ballade (et des pièces en majeur généralement) mais j'entends plein de belles choses. Quel bonheur de jouer Chopin sur un Yam' à queue.. Want
Au début, a l'écoute, j'accrochais pas bcp sur cette ballade... Mais en l'écoutant en live a une masterclass, j'suis tombée dedans! Et oui, j'adore mon Yam, lui doit moins m'aimer avec tous ces pains 😂😂😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par elenajalan »

J'aime beaucoup ce que tu fais sur ce début de Ballade. Les sons sont pleins, ça chante, c'est très vivifiant. Bonne continuation Juju !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : jeu. 25 mai, 2023 22:07 J'aime beaucoup ce que tu fais sur ce début de Ballade. Les sons sont pleins, ça chante, c'est très vivifiant. Bonne continuation Juju !
Merci Elena! Ce morceau me parle, et mon prof me pousse à faire plus, comme il est long et que ça change souvent, pour pas qu'on s'endorme et suivre les déambulations du morceau
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Pos »

Bon retour au piano ! Tes doigts ont vite retrouvé leur aisance sur cette ballade ! A vrai dire, je ne connaissais pas ce morceau, il faudra que j’écoute plusieurs fois pour qu’elle me parle plus. C’est toujours délicat avec ces pièces à rallonge de ne pas perdre l’auditeur avec sa propre concentration. Je suis bien incapable d’une telle endurance.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Carla Rocío »

Coucou !

Quel joli son tu as :D Et toujours ton côté feu follet qui siéra(de "ça sied" au futur si ça existe :? ) super à cette pièce.
C'est très joli comme tu la sens. Faudra juste calmer un peu des doigts pour qu'ils répondent bien à tes intentions, de les avoirs bien déliés ça te rend pas la tâche facile.
Je te souhaite plein de bonheur sur cette ballade, quelle chance tu as de l'avoir déchiffrée !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Pos a écrit : ven. 26 mai, 2023 13:13 Bon retour au piano ! Tes doigts ont vite retrouvé leur aisance sur cette ballade ! A vrai dire, je ne connaissais pas ce morceau, il faudra que j’écoute plusieurs fois pour qu’elle me parle plus. C’est toujours délicat avec ces pièces à rallonge de ne pas perdre l’auditeur avec sa propre concentration. Je suis bien incapable d’une telle endurance.
Oui ouf, j'ai eu peur de perdre le travail fait avant 😅
Y'a des moments où se reposer dans la pièce, alors ça ça pour enchaîner.... Mais c'est vrai que c'est qd mm long
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : ven. 26 mai, 2023 14:36 Coucou !

Quel joli son tu as :D Et toujours ton côté feu follet qui siéra(de "ça sied" au futur si ça existe :? ) super à cette pièce.
C'est très joli comme tu la sens. Faudra juste calmer un peu des doigts pour qu'ils répondent bien à tes intentions, de les avoirs bien déliés ça te rend pas la tâche facile.
Je te souhaite plein de bonheur sur cette ballade, quelle chance tu as de l'avoir déchiffrée !
Merci Clara! Il va falloir ensuite que je peaufine tout ça, mais mon prof m'a dit que "c'est pas si mal" 😂 donc je dois l'avoir en entier au tempo pour dans deux semaines et passer a autre chose en cours...
J'ai le choix entre Mephisto waltz, le 1er mvt de la waldstein ou un Debussy si j'ai envie... Je ferais bien reflets dans l'eau, c'est moins long que les deux autres 😂😂😂
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Ninoff »

juju60270 a écrit : jeu. 25 mai, 2023 16:30 Hello!

Après des mois un peu compliqués, et des dernières semaines sans piano, je retrouve enfin la sérénité suffisante pour le retrouver et reprendre mon boulot sur la ballade no3 de Chopin...



Bon, y'a encore du boulot 😅
Forcément trois semaines sans y toucher, ça n'aide pas non plus 🙄
Un bien joli retour qui promet …
Par contre je ne comprends pourquoi l’abandonner dans 2 semaines
Mephistowaltz est un sacré challenge 👌👌
A bientôt
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Ninoff a écrit : sam. 27 mai, 2023 0:43
juju60270 a écrit : jeu. 25 mai, 2023 16:30 Hello!

Après des mois un peu compliqués, et des dernières semaines sans piano, je retrouve enfin la sérénité suffisante pour le retrouver et reprendre mon boulot sur la ballade no3 de Chopin...



Bon, y'a encore du boulot 😅
Forcément trois semaines sans y toucher, ça n'aide pas non plus 🙄
Un bien joli retour qui promet …
Par contre je ne comprends pourquoi l’abandonner dans 2 semaines
Mephistowaltz est un sacré challenge 👌👌
A bientôt
Hello!

Oh non je ne l'abandonnerai dans dans deux semaines, juste ce ne sera plus l'oeuvre que je travaillerais en cours avec mon prof, je continuerai à la travailler a côté...
Mephisto et la waldstein 1 me semble être bien plus dures, j'ai mis une option sur reflets dans l'eau 😁 un peu plus abordable et plus court 😛
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Christof »

J'imagine que lorsque le prof te dit "c'est pas si mal", cela veut dire que "c'est déjà super !"
En tous cas, de mon côté, c'est ce que j'entends. =D>
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Christof a écrit : sam. 27 mai, 2023 8:44 J'imagine que lorsque le prof te dit "c'est pas si mal", cela veut dire que "c'est déjà super !"
En tous cas, de mon côté, c'est ce que j'entends. =D>
Merci Christof
Ne poussons pas au "c'est déjà super", mais plutôt à "pour une fois j'ai pas grand chose a reprocher" 😂😂😂
En général il me dit "c'est bien" quand il s'attend à ce que je me casse la gueule et que j'arrive à passer un truc bien tricky 😂 au bout de deux ans et demi, il me connait mais je commence a le connaître aussi 😂
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Spianissimo »

Et bien, moi, j'en suis fan de cette ballade, a tel point que je l'avais jouée il y a 2 ou 3 ans maintenant, elle n'a rien à envier à la 1 et la 4 et elle n'est pas non plus, "bien plus facile", comme on peut l'entendre parfois....elle est juste un peu moins longue. C'est franchement un bon début, il y a plein de bonnes choses, mais ce qui m'a gêné, ce sont les respirations qui manquent un peu, et un tempo globalement un peu trop rapide à mon goût, ceci dit, bon courage car les parties qui arrivent maintenant sont les plus difficiles.....15 jours pour la terminer, c'est pour Super Juju ça.....pour la Juju simplement humaine, je pense qu'il faudra un peu plus de temps.....Bon courage !! ..... et la valse de Scriabine alors :wink: ? Terminée ? Abandonnée ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Spianissimo a écrit : sam. 27 mai, 2023 9:49 Et bien, moi, j'en suis fan de cette ballade, a tel point que je l'avais jouée il y a 2 ou 3 ans maintenant, elle n'a rien à envier à la 1 et la 4 et elle n'est pas non plus, "bien plus facile", comme on peut l'entendre parfois....elle est juste un peu moins longue. C'est franchement un bon début, il y a plein de bonnes choses, mais ce qui m'a gêné, ce sont les respirations qui manquent un peu, et un tempo globalement un peu trop rapide à mon goût, ceci dit, bon courage car les parties qui arrivent maintenant sont les plus difficiles.....15 jours pour la terminer, c'est pour Super Juju ça.....pour la Juju simplement humaine, je pense qu'il faudra un peu plus de temps.....Bon courage !! ..... et la valse de Scriabine alors :wink: ? Terminée ? Abandonnée ?
15 jours pour l'amener au tempo sur les dernières pages, que j'ai, mais pas au tempo 😁. Pour le tempo de la première partie, perso je la vois comme ça, plutôt un tempo allant.
Je suis d'accord sur les respirations, il faut que je parvienne à y mettre plus d'aération, je suis encore dans le "mettre déjà toutes les notes" 😂

Scriabin est passé aux oubliettes, pas eu le courage de l'amener au tempo, ma foi trop rapide 🙄 bien que j'avais fini la partie dechiffrage... Le souci aussi de courir trop de lièvres a la fois, on avait pas le temps de voir tout en cours (je crois que j'avais deux trois morceaux en construction 🙄😂)... On devient plus raisonnable et j'essaye d'avoir un morceau fini sur la partie mise en place, un en déchiffrage au maximum... Et quand ce sont des morceaux longs comme la ballade, un seul en cours de construction
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : sam. 27 mai, 2023 8:27 Oh non je ne l'abandonnerai dans dans deux semaines, juste ce ne sera plus l'oeuvre que je travaillerais en cours avec mon prof, je continuerai à la travailler a côté...
Mephisto et la waldstein 1 me semble être bien plus dures, j'ai mis une option sur reflets dans l'eau 😁 un peu plus abordable et plus court 😛
C'est un bon début effectivement.
Ensuite, j'ai du mal à suivre la logique du travail avec ton prof : c'est lorsque le morceau commence à être en place que le travail d'interprétation, sur les détails peut commencer, et c'est justement à ce moment que la valeur ajoutée du prof est normalement la plus importante (on n'a pas forcément besoin de prof pour se lancer dans un morceau et le déchiffrer dès lors que l'on a atteint un certain niveau).
Je comprends que ton prof ne voit pas les choses comme cela, et considère qu'il est temps de passer à un autre morceau.
Mais si c'est le "contrat" entre vous, et si cela te convient, why not.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Aurele27 »

En effet c’est un bon début même s’il y a encore pas mal de travail. Pour moi tu n’en es qu’au début du travail et c’est là que tout commence.
Je ne comprends pas trop la logique de ton prof, à mon sens, c’est maintenant que le travail devient intéressant, et c’est plutôt là que tu aurais besoin du prof, alors te laisser en autonomie avec ce morceau et qui plus est en te proposant de travailler un truc encore plus difficile, j’ai vraiment du mal à comprendre.
C’est un prof de Conservatoire ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : sam. 27 mai, 2023 10:58 En effet c’est un bon début même s’il y a encore pas mal de travail. Pour moi tu n’en es qu’au début du travail et c’est là que tout commence.
Je ne comprends pas trop la logique de ton prof, à mon sens, c’est maintenant que le travail devient intéressant, et c’est plutôt là que tu aurais besoin du prof, alors te laisser en autonomie avec ce morceau et qui plus est en te proposant de travailler un truc encore plus difficile, j’ai vraiment du mal à comprendre.
C’est un prof de Conservatoire ?
Il a arrêté de donner des cours en conservatoire, il a gardé des élèves en particulier et son activité de chef d'orchestre. Il a fait le CNSMDP.
En fait les indications d'interprétation, il me les donne plutôt au fur et à mesure du déchiffrage, il me dit que je dois pouvoir monter la pièce en mm temps que l'interprétation. Cela ne m'empêche pas, si je le souhaite, de lui redemander un ou deux mois après de revenir sur l'interprétation. On a tjs fonctionné comme cela, il estime qu'ensuite, il n'a plus trop de valeur ajoutée
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Carla Rocío »

Très intéressant la démarche pédagogique de ton prof.
Mon premier prof quand j’ai repris des cours en 2020 était comme ça. Sur le moment je pensais qu’il allait pas assez loin; comment après 4 cours sur la 4e ballade, 3 sur la 25/12 pour lui c’était ok ?!?! Puis je me suis rendue compte que grâce à lui j’ai totalement renoué avec le plaisir au piano, avant je voyais le jeu comme une performance technique et non un compagnon d’évolution de l’âme.
Ça fait 2 ans que j’ai arrêté ses cours (principalement parce qu’il ne pouvait pas m’accompagner dans mes compo ni dans la musique latino) et son enseignement continue à faire effet sur moi. L’objectif qu’on s’était fixé pour l’année était de
1) me calmer intérieurement
2) préciser le jeu digital
C’était exactement ce qui a avancé chez moi ces dernières années. Il a semé les graines qu’il fallait, en une année.
Pour moi c’est ça la vraie richesse, quelque chose qui grandira avec nous.
Ce genre de pédagogie va bien au-delà de la technique, le piano n’est qu’un prétexte pour nous rapprocher de l’essentiel. D’ailleurs dans tes propos ressort souvent le fait que vous avez une très bonne relation, pour moi c’est la preuve que vous êtes au-delà du simple enseignement pianistique qui n’est qu’un reflet. Peaufiner le reflet prend du sens principalement quand on souhaite le vendre, mais ce n’est que mon point de vue.

Ces pièces que tu laisses aujourd’hui, c’est juste l’emballage de quelque chose de bien plus grand.

C’était la disserte saturnale, bon week-end Juju!
Répondre