Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Nick Borderline »

juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 12:11 Merci Nick! Oui a vrai dire je ne suis pas rendue encore a la précision de la pédale 🙄
C'est un bon exercice de l'enlever complètement, et de la réintroduire par petites touches.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Nick Borderline a écrit : ven. 30 déc., 2022 12:13
juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 12:11 Merci Nick! Oui a vrai dire je ne suis pas rendue encore a la précision de la pédale 🙄
C'est un bon exercice de l'enlever complètement, et de la réintroduire par petites touches.
Oui je le joue complètement sans parfois... Mais j'ai pas encore trop réfléchi la dessus pour la réintroduction... 🙄😂
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Spianissimo »

Bonjour Juju, je mets mon petit grain de sel.... je trouve que ça tient globalement bien la route ton interprétation, je ne suis pas gêné par le tempo globalement pris qui me paraît très largement défendable. Il pourrait effectivement être un poil plus lent, mais surtout, pas plus rapide.....Ce qui me gêne plus, ce sont des moments de précipitations et le manque parfois de respirations. Bon, donc, je partage cet avis qui n'est bien entendu que le mien, on est pas obligé d'être d'accord....
- je trouve plutôt bien tout le début (quelques petites fautes et hésitations à corriger.... mais c'est tout)
- Par contre, tout à coup, tu sembles perdre le bel équilibre, notamment entre 0.58 et 1.05.... ça devient inutilement trop stressé, trop sec, ça casse toute l'ambiance que tu avais su créer jusqu'à présent. De 1.05 à 1.13, pense également à bien reprendre ton souffle, à respirer, c'est ce passage qui vient conclure toute la première partie qui pose problème selon moi.
- Ensuite jusqu'à 1.43, pose mieux les basses de manière générale, elles doivent être plus lentes et mieux ressortir.
- La partie centrale, je la trouve vraiment pas mal...faut juste enlever les petites hésitations et/ou erreurs.
- Entre 4.08 et 4.24 : même problème que vers 0.58...
En espérant que ça t'aidera.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Spianissimo a écrit : ven. 30 déc., 2022 13:19 Bonjour Juju, je mets mon petit grain de sel.... je trouve que ça tient globalement bien la route ton interprétation, je ne suis pas gêné par le tempo globalement pris qui me paraît très largement défendable. Il pourrait effectivement être un poil plus lent, mais surtout, pas plus rapide.....Ce qui me gêne plus, ce sont des moments de précipitations et le manque parfois de respirations. Bon, donc, je partage cet avis qui n'est bien entendu que le mien, on est pas obligé d'être d'accord....
- je trouve plutôt bien tout le début (quelques petites fautes et hésitations à corriger.... mais c'est tout)
- Par contre, tout à coup, tu sembles perdre le bel équilibre, notamment entre 0.58 et 1.05.... ça devient inutilement trop stressé, trop sec, ça casse toute l'ambiance que tu avais su créer jusqu'à présent. De 1.05 à 1.13, pense également à bien reprendre ton souffle, à respirer, c'est ce passage qui vient conclure toute la première partie qui pose problème selon moi.
- Ensuite jusqu'à 1.43, pose mieux les basses de manière générale, elles doivent être plus lentes et mieux ressortir.
- La partie centrale, je la trouve vraiment pas mal...faut juste enlever les petites hésitations et/ou erreurs.
- Entre 4.08 et 4.24 : même problème que vers 0.58...
En espérant que ça t'aidera.
Merci bcp, oui, il y a des moments où je précipite... J'ai cette mauvaise habitude de ralentir piano et accélérer forte... 🙄 J'essaye de me soigner 😂

Je reposte un enregistrement ce jour...
Encore du boulot sur la pédale, sur le texte et la concentration... J'ai mon chien qui me fait ch... Lol et le lapin juste a côté qui fout le dawa... 😂
J'ai des bugs mais ça m'énerve c jamais au mm endroit... Je crois que c'est qd je laisse mes pensées vagabonder sur qu'est ce qu'on mange ce soir, est ce que le mome a récupérer les cours qu'il avait raté,... 😂

Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Numa »

Je viens d'écouter les deux versions.

Je trouve ton tempo général tout à fait convaincant, même si personnellement je le prends moins vite. De toutes façons il faut jouer au tempo qui te va, ça n'a pas vraiment de sens de jouer au tempo de quelqu'un d'autre, c'est ta version après tout :)

Ce qui me gêne par contre, comme ça a déjà été remarqué, c'est que certaines variations me paraissent trop brusques. Par exemple vers la mesure 25 ça s'emballe vraiment d'un coup et je trouve ça dommage, j'aimerais avoir les temps de sentir qu'on a envie d'avancer d'abord. (D'ailleurs à mon sens on n'a même pas besoin d'accélérer ici, du moment qu'on sent bien que ça pousse vers l'avant, mais ça c'est plus personnel.)

Concernant le métronome, ce que je fait sur les œuvres romantiques comme ça où de toute façon le but c'est vraiment pas de garder un tempo constant, c'est que je l'enchaîne une fois de temps en temps avec un métronome juste pour information : pour repérer où j'accélère ou ralentis (ou respire) d'habitude et de combien, si c'est progressif ou pas, etc. Après je peux continuer à faire accélérer ou ralentir pareil si je veux, mais au moins c'est fait en conscience. Et puis ça évite aussi l'inflation qui peut aller avec l'accoutumance, où on a besoin d'accélérer de plus en plus pour avoir la même sensation, ça permet de recaler un peu tout ça...

Sinon, en vrac :
- Au début de la partie du milieu, je trouve qu'on entend trop les triolets mg, particulièrement les 2è et 3è notes.
- Je crois que quelqu'un t'a déjà conseillé de mieux timber/chanter la mélodie, je plussoie. En particulier mesure 68 (et précédentes et suivantes) je trouve que c'est hyper important de bien conduire la mélodie pour amener l'explosion de la mesure 69.
- Mesures 73-75 je sais pas si c'est une hésitation liée au texte mais je trouve que le premier temps arrive en retard, comme si tu t'arrêtais un peu sur la dernière notre du dernier triolet, ça brise un peu l'élan (surtout que tu le prends plutôt vite à part ça).

Pour finir, c'est probablement évident, mais les hésitations de texte se ressentent musicalement aussi. Surtout pour toi qui le prend plutôt rapide, on a envie d'en profiter et d'avoir un truc qui avance, qui coule bien, et du coup chaque hésitation vient un peu interrompre cet état, on est moins emporté qu'on pourrait l'être. On sait toustes ce que c'est, les erreurs arrivent et en général je pense que c'est bien de pas trop focaliser dessus mais plutôt sur la musique... c'est juste que là justement je trouve que ça gêne pour profiter pleinement de la musique, alors qu'à part ça ta version est très entraînante !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Numa a écrit : ven. 30 déc., 2022 14:26 Je viens d'écouter les deux versions.

Je trouve ton tempo général tout à fait convaincant, même si personnellement je le prends moins vite. De toutes façons il faut jouer au tempo qui te va, ça n'a pas vraiment de sens de jouer au tempo de quelqu'un d'autre, c'est ta version après tout :)

Ce qui me gêne par contre, comme ça a déjà été remarqué, c'est que certaines variations me paraissent trop brusques. Par exemple vers la mesure 25 ça s'emballe vraiment d'un coup et je trouve ça dommage, j'aimerais avoir les temps de sentir qu'on a envie d'avancer d'abord. (D'ailleurs à mon sens on n'a même pas besoin d'accélérer ici, du moment qu'on sent bien que ça pousse vers l'avant, mais ça c'est plus personnel.)

Concernant le métronome, ce que je fait sur les œuvres romantiques comme ça où de toute façon le but c'est vraiment pas de garder un tempo constant, c'est que je l'enchaîne une fois de temps en temps avec un métronome juste pour information : pour repérer où j'accélère ou ralentis (ou respire) d'habitude et de combien, si c'est progressif ou pas, etc. Après je peux continuer à faire accélérer ou ralentir pareil si je veux, mais au moins c'est fait en conscience. Et puis ça évite aussi l'inflation qui peut aller avec l'accoutumance, où on a besoin d'accélérer de plus en plus pour avoir la même sensation, ça permet de recaler un peu tout ça...

Sinon, en vrac :
- Au début de la partie du milieu, je trouve qu'on entend trop les triolets mg, particulièrement les 2è et 3è notes.
- Je crois que quelqu'un t'a déjà conseillé de mieux timber/chanter la mélodie, je plussoie. En particulier mesure 68 (et précédentes et suivantes) je trouve que c'est hyper important de bien conduire la mélodie pour amener l'explosion de la mesure 69.
- Mesures 73-75 je sais pas si c'est une hésitation liée au texte mais je trouve que le premier temps arrive en retard, comme si tu t'arrêtais un peu sur la dernière notre du dernier triolet, ça brise un peu l'élan (surtout que tu le prends plutôt vite à part ça).

Pour finir, c'est probablement évident, mais les hésitations de texte se ressentent musicalement aussi. Surtout pour toi qui le prend plutôt rapide, on a envie d'en profiter et d'avoir un truc qui avance, qui coule bien, et du coup chaque hésitation vient un peu interrompre cet état, on est moins emporté qu'on pourrait l'être. On sait toustes ce que c'est, les erreurs arrivent et en général je pense que c'est bien de pas trop focaliser dessus mais plutôt sur la musique... c'est juste que là justement je trouve que ça gêne pour profiter pleinement de la musique, alors qu'à part ça ta version est très entraînante !
Merci Numa pour ce retour!
En fait oui, j'ai des hésitations,des bugs, et oui, tu as entièrement raison ça casse l'élan...
Le souci c'est que je n'ai pas le temps de vraiment me pencher dessus, je l'avais laisse de côté vu mon programme 😛
Il faut que j'arrive à le finaliser, comment on fait pour avoir une journée de plus de 24h??? 😂
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Classicpiano »

Et bien ça progresse :)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par juju60270 »

Hello!
Après un mois, première page enfin acceptable...
Pas tant de notes que ça, mais pas facile à mettre en place en réalité... Pas du tout intuitif 😅
Mais j'adore la bosser! Et mon prof n'a pas trouvé de choses a me redire sur cette page, maintenant j'ai mm le droit d'y mettre du rubato si je veux 😛
Allez il reste 8 pages...

Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par Spianissimo »

Wow, tu es très courageuse de te lancer dans cette oeuvre difficile et certainement très ingrate, mais bon, si tu as eu le coup de coeur... il faut foncer !!! Encouragements :D =D> , c'est un bon début !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par juju60270 »

Spianissimo a écrit : ven. 06 janv., 2023 13:51 Wow, tu es très courageuse de te lancer dans cette oeuvre difficile et certainement très ingrate, mais bon, si tu as eu le coup de coeur... il faut foncer !!! Encouragements :D =D> , c'est un bon début !!
Bien en fait je ne la trouve pas ingrate du tout... Compliquée oui, mais avec des sonorités tellement magiques... Les quittés d'accords utilises sont dingues... Lol
Par contre je pensais avoir fait limite le plus dur (en terme juste de mise en place bien sûr), et en fait, a la fin,y'a cette première page en reedit... Mais avec des.octaves de partout... Du coup encore plus de déplacements 😅😅😅😅😂😂😂😂
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par hop »

bravo pour le challenge, une pièce que j'aime beaucoup, tout mon soutient pour ce travail :D
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par Ninoff »

Bravo Juju,
Très bon début et tu as raison il y a quelque chose de magique dans les compositions de Scriabine.
Essaies petit à petit de lier mieux l’ensemble et pas trop sec.
Utilises la pedale pour t’aider à cela.
Mais c’est très bien parti, bravo 👌👌👌
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par Bastien »

J'adore cette oeuvre ! Super je trouve que pour le moment tu t'en sors drôlement bien !
Modifié en dernier par Bastien le ven. 06 janv., 2023 22:31, modifié 1 fois.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par juju60270 »

hop a écrit : ven. 06 janv., 2023 19:58 bravo pour le challenge, une pièce que j'aime beaucoup, tout mon soutient pour ce travail :D
Merci bcp! Oui c'est un sacré challenge, heureusement agréable a travailler!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par juju60270 »

Ninoff a écrit : ven. 06 janv., 2023 20:08 Bravo Juju,
Très bon début et tu as raison il y a quelque chose de magique dans les compositions de Scriabine.
Essaies petit à petit de lier mieux l’ensemble et pas trop sec.
Utilises la pedale pour t’aider à cela.
Mais c’est très bien parti, bravo 👌👌👌
Les sonorités de cette valse me font littéralement fondre... Bien noté pour les liaisons, merci!!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par juju60270 »

Bastien a écrit : ven. 06 janv., 2023 20:45 J'adore cette oeuvre ! Super je trouve que tu pour le moment t'en sors drôlement bien !
Merci Bastien! Encore tellement de boulot dessus 😅
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par elenajalan »

Je ne connais pas du tout, je vais la découvrir au fur et à mesure avec toi. Je te souhaite un bon cheminement avec ce Scriabine.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - scriabin valse op 38

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : sam. 07 janv., 2023 11:25 Je ne connais pas du tout, je vais la découvrir au fur et à mesure avec toi. Je te souhaite un bon cheminement avec ce Scriabine.
Si tu as le temps, écoutes la ... Je l'ai trouvé dingue la première fois que je l'ai entendue, un mélange de romantisme et de sonorités de Debussy... L'usage de ses sonorités la rend unique, mais aussi très dure a jouer je trouve car pas intuitive... Mais j'adore la travailler, mm si c'est un boulot de titan!
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 9:41 Je vois ce que tu veux dire, je crois que c'est ma personnalité... Bien que je ne sois pas un jeune homme 😂 j'ai du mal a jouer des pièces lentes... Je crois que c'est inscrit dans mon adn 😂 j'aime bien les écouter, mais les jouer, bcp moins... Mes choix, et d'ailleurs ceux de mon prof aussi, s'orientent tjs sur des morceaux plutôt a tempo allant...
Les mouvements lents, chez Beethoven notamment, ont eu tendance à être joués très lentement à une époque : peut-être que on a confondu « lent » et « profond » !
Tu peux parfaitement essayer dés tempo plus allant, en fonction du morceau bien sûr.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Hello!

Après des mois un peu compliqués, et des dernières semaines sans piano, je retrouve enfin la sérénité suffisante pour le retrouver et reprendre mon boulot sur la ballade no3 de Chopin...



Bon, y'a encore du boulot 😅
Forcément trois semaines sans y toucher, ça n'aide pas non plus 🙄
Répondre