Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Barcarolle »

juju60270 a écrit : dim. 28 févr., 2021 21:12 Alors voici les 4 premieres pages, bon y’a du boulot, je travaille les pages 3/4 que depuis mercredi mains ensembles... j’ai essayé de le faire tranquillement, en faisant attention a l’interprétation! Si vous avez des conseils... bonne fin de dimanche.. demain c’est lundi 😢 heureusement j’ai mon cours de piano le lundi, ca permet d’egayer cette journee tjs un peu morose!
Je trouve que c'est un beau début, déjà bien musical... et ce nocturne est magnifique, l'un des plus beaux selon moi même si j'ai une petite préférence pour l'op9 n1.
Je n'ai rien de très constructif à dire pour le moment si ce n'est que dans les nocturnes de Chopin je dirais qu'il ne faut pas négliger la main gauche en marquant bien les basses, en la faisant chanter. Et à la main droite bien mettre en valeur chaque motif mélodique et prendre le temps de profiter de la musique.

Bonne soirée !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Petit a petit... on avance!
Voici le nocturne en entier... cette main gauche, c’est une galère, elle est assez contre intuitive harmoniquemét parlant...


Je suis preneuse de conseils, je répète, je travaille par petits morceaux... je travaille la main gauche basse - accord plaqué avec doigtés pour essayer de la retenir... arghhhh! Lol
Enfin ca va finir par rentrer mais pour le moment, la seconde moitié j’arrive pas a l’apprendre par coeur!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Aurele27 »

Bravo Juju c’est bien parti, à partir d’un moment ça rame un peu plus mais il faut encore bosser c’est normal.
Juste je n’ai pas la partition mais il y a une note vers 27 secondes qui est une fin de phrase et qui est bcp trop appuyée, il faut la faire plus douce. Sinon il faudrait que j’écoute avec la partition pour te faire un retour plus détaillé. Je le ferai quand ce sera encore plus abouti.

Sinon ton chien ne t’embête pas trop ? J’ai un labrador qui déteste le piano et qui hurle à la mort quand je joue, je suis obligée de la mettre dehors mais dans ce cas elle aboie pour rentrer, la plaie quand je dois faire un enregistrement :mrgreen:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : mar. 02 mars, 2021 15:47 Bravo Juju c’est bien parti, à partir d’un moment ça rame un peu plus mais il faut encore bosser c’est normal.
Juste je n’ai pas la partition mais il y a une note vers 27 secondes qui est une fin de phrase et qui est bcp trop appuyée, il faut la faire plus douce. Sinon il faudrait que j’écoute avec la partition pour te faire un retour plus détaillé. Je le ferai quand ce sera encore plus abouti.

Sinon ton chien ne t’embête pas trop ? J’ai un labrador qui déteste le piano et qui hurle à la mort quand je joue, je suis obligée de la mettre dehors mais dans ce cas elle aboie pour rentrer, la plaie quand je dois faire un enregistrement :mrgreen:
Haha! Le coup du chien... ici ca va, il aime bien il vient tjs se mettre pas loin qd je joue, contrairement a mon chat qui se barre des la premiere note !
Pour la note de fin de chant, faudrait que je regarde sur la partition... mais c clair qu’elle sonne trop fort!!!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par poppotame »

En tout cas ton chien a une sacrée oreille !
A 3'41'', il n'a pas supporté le fa au lieu du mi à la md, réaction au quart de tour !!
Sinon, c'est bien mieux, un peu plus lentement je pense que c'est mieux ainsi.
La mg est mieux dosée et plus régulière.
Comme te l'a signalé Aurèle, oui attention aux fins de phrases un peu trop appuyées, surtout quand elles interviennent après une appogiature longue à la mesure 5.
Je compatis avec le fait que c'est un véritable enfer à apprendre par cœur. j'aurais pu faire un bêtisier rien que sur mes erreurs mémoires ....
Mais c'est toujours comme cela en général avec les morceaux lents car la mémoire digitale marche moins bien et on s'en remet davantage à la mémoire harmonique.
Bon courage pour la suite !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

poppotame a écrit : mer. 03 mars, 2021 18:01 En tout cas ton chien a une sacrée oreille !
A 3'41'', il n'a pas supporté le fa au lieu du mi à la md, réaction au quart de tour !!
Sinon, c'est bien mieux, un peu plus lentement je pense que c'est mieux ainsi.
La mg est mieux dosée et plus régulière.
Comme te l'a signalé Aurèle, oui attention aux fins de phrases un peu trop appuyées, surtout quand elles interviennent après une appogiature longue à la mesure 5.
Je compatis avec le fait que c'est un véritable enfer à apprendre par cœur. j'aurais pu faire un bêtisier rien que sur mes erreurs mémoires ....
Mais c'est toujours comme cela en général avec les morceaux lents car la mémoire digitale marche moins bien et on s'en remet davantage à la mémoire harmonique.
Bon courage pour la suite !
Merci! Oui il faut que je travaille sur ma facon d’attaquer ou plutot de carresser les touches ! Enfin ca commence a rentrer, mais effectivement c’est loin d’etre su par coeur... une vraie galere a ce niveau la!!!!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Marcel Patulacci »

Si je compte correctement, cela fait un mois que tu bosses ce morceau, et donc le résultat est à la hauteur compte tenu du temps passé. Car ce Nocturne est difficile, la MG est assez complexe dès le début car il est quasiment obligatoire de la décoller systématiquement pour aller chercher la note la plus basse à moins d'avoir des mains dimensionnées au dessus de la moyenne.

Et c'est sans compter sur la MD qui demande quelques belles acrobaties !

Bravo =D> , ne lâche rien !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 04 mars, 2021 8:54 Si je compte correctement, cela fait un mois que tu bosses ce morceau, et donc le résultat est à la hauteur compte tenu du temps passé. Car ce Nocturne est difficile, la MG est assez complexe dès le début car il est quasiment obligatoire de la décoller systématiquement pour aller chercher la note la plus basse à moins d'avoir des mains dimensionnées au dessus de la moyenne.

Et c'est sans compter sur la MD qui demande quelques belles acrobaties !

Bravo =D> , ne lâche rien !
Merci Marcel! Non non, je lache rien!!!! effectivement, j'arrive a un mois sur ce morceau, et ca commence enfin a bien rentrer, je mettrai un nouveau enregistrement bientôt... je trouve la MG difficile car elle est tres changeante, et pas forcément sur l'harmonie du chant, donc pour la retenir....
Mais j'aime bcp ce morceau, je ne me lasse pas de le travailler! maintenant je vais ecouter le conseil de mon prof et "en faire trop" en interpretation plutot que pas assez!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Chtilli »

juju60270 a écrit : mar. 02 mars, 2021 15:53 mon chat qui se barre des la premiere note !
Pareil, alors que moi je l'encourage toujours quand c'est lui qui joue
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:44
juju60270 a écrit : mar. 02 mars, 2021 15:53 mon chat qui se barre des la premiere note !
Pareil, alors que moi je l'encourage toujours quand c'est lui qui joue
:lol: :lol: :lol: :lol: j'ai tjs dit que ct des bestioles ingrates!!!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Une petite video... ca avance mais tjs des erreurs, en plus qd je le filme je stresse... bref...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Ninoff »

Bonjour Juju,
Cela a bien progressé, petit à petit cela va venir.
Il faut continuer à le travailler régulièrement.
Bravo pour ta ténacité 👌👌
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Oukee »

Ca avance bien ! Comment organises tu le travail ? Tu te concentres chaque jour sur une section particulière, ou bien tu passes en revue tout le morceau ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Ninoff a écrit : mar. 09 mars, 2021 4:34 Bonjour Juju,
Cela a bien progressé, petit à petit cela va venir.
Il faut continuer à le travailler régulièrement.
Bravo pour ta ténacité 👌👌
merci!!! Il commence a rentrer, enfin!!!
Oukee a écrit : mar. 09 mars, 2021 11:30 Ca avance bien ! Comment organises tu le travail ? Tu te concentres chaque jour sur une section particulière, ou bien tu passes en revue tout le morceau ?
J’essaye de l’apprendre par coeur... mais la mg est dure a retenir... la troisième page... j’ai travaillé les passages les plus compliqués a retenir seuls... maintenant je le travaille en entier pour reussir enfin a le faire sans partoche! Et travailler en mm temps les nuances
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Oukee »

Ça peut être utile aussi de travailler par grande section (en commençant par exemple à la reprise avec le trait de la MD et en allant jusqu’à la fin) pour éviter que le début soit trop privilégié dans le travail.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par poppotame »

Oui belle progression !
La mg a gagné en souplesse lors des déplacements.
Petit conseil d'interprétation, aux mesures 18 et 20, je ferai l'octave si bb plus appuyée que le la b qui suit.

Bonne continuation !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : mer. 10 mars, 2021 8:56 Ça peut être utile aussi de travailler par grande section (en commençant par exemple à la reprise avec le trait de la MD et en allant jusqu’à la fin) pour éviter que le début soit trop privilégié dans le travail.
merci du conseil, oui, je pense retravailler encore page par page en gros, pour focaliser a chaque fois sur les fautes ou passages ou j'ai du mal!
poppotame a écrit : mer. 10 mars, 2021 9:48 Oui belle progression !
La mg a gagné en souplesse lors des déplacements.
Petit conseil d'interprétation, aux mesures 18 et 20, je ferai l'octave si bb plus appuyée que le la b qui suit.

Bonne continuation !
Merci du conseil! Effectivement il doit y avoir, au moins sur la mesure 18, un accent sur le si bb... sur la mesure 20 un decrescendo! Merci du conseil!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Hello!
Bon, j'ai eu cours hier... encore des choses à corriger sur mon nocturne, notamment la gestion des 3 pour 2...
Mon prof me dit que bizarrement, y'a des trucs compliqués qui passent sans pb, et des trucs simples qui bloquent...
Donc je continue à le travailler sur certains passages, a essayer de l'apprendre par coeur. Et en mm temps je commence le liebestraum de liszt... je me demande dans quoi je me suis fourrée!!! Lui était tres content que je commence cette pièce et m'a dit que le début, j'pouvais le boucler en une journée... Euhhh... comment dire?... NON! lol
j'ai l'impression qu'il présage un peu trop de mes capacités, a l'origine il voulait regarder les morceaux d'exams de fin de cycle 3 pour trouver un morceau a me faire bosser... or j'estime ne pas du tout avoir ce niveau. Bref qui vivra verra, mais je sens que j'vais qd mm me faire de sacrés noeuds au cerveau avec ce nouveau morceau!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Chtilli »

Les nœuds au cerveau, faut savoir les doser... un peu trop et le plaisir s'envole #-o

Pour le 3 pour 2, c'est

Mains ensemble

puis

droite-gauche-droite

Impossible de se planter avec cette méthode

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Marcel Patulacci »

Oui je confirme, le Liebestraum n'est pas du tout aussi innocent qu'il en a l'air... Rien d'impossible non plus mais il va falloir s'accrocher, le début ne devrait pas "trop" te poser de problème effectivement.
Répondre