Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : sam. 27 mai, 2023 12:17 Très intéressant la démarche pédagogique de ton prof.
Mon premier prof quand j’ai repris des cours en 2020 était comme ça. Sur le moment je pensais qu’il allait pas assez loin; comment après 4 cours sur la 4e ballade, 3 sur la 25/12 pour lui c’était ok ?!?! Puis je me suis rendue compte que grâce à lui j’ai totalement renoué avec le plaisir au piano, avant je voyais le jeu comme une performance technique et non un compagnon d’évolution de l’âme.
Ça fait 2 ans que j’ai arrêté ses cours (principalement parce qu’il ne pouvait pas m’accompagner dans mes compo ni dans la musique latino) et son enseignement continue à faire effet sur moi. L’objectif qu’on s’était fixé pour l’année était de
1) me calmer intérieurement
2) préciser le jeu digital
C’était exactement ce qui a avancé chez moi ces dernières années. Il a semé les graines qu’il fallait, en une année.
Pour moi c’est ça la vraie richesse, quelque chose qui grandira avec nous.
Ce genre de pédagogie va bien au-delà de la technique, le piano n’est qu’un prétexte pour nous rapprocher de l’essentiel. D’ailleurs dans tes propos ressort souvent le fait que vous avez une très bonne relation, pour moi c’est la preuve que vous êtes au-delà du simple enseignement pianistique qui n’est qu’un reflet. Peaufiner le reflet prend du sens principalement quand on souhaite le vendre, mais ce n’est que mon point de vue.

Ces pièces que tu laisses aujourd’hui, c’est juste l’emballage de quelque chose de bien plus grand.

C’était la disserte saturnale, bon week-end Juju!
Haha, tu en avais des choses a dire 😂😂😂

En fait, mon prof a décelé que le plus gros du travail était la propreté, plutôt niveau exécution. Le reste, il me le dit au fil de l'eau, il m'indique a chaque fois ce qui va, ou plutôt tout ce qui ne va pas 😂. On parle très ouvertement, effectivement on s'entend très bien et il n'hésite donc pas a me dire tout ce qui ne va pas,mm quand c'est long comme le bras 😂
Le but a court terme (disons depuis le début de cette année jusqu'à la fin d'année prochaine) est de parvenir à maîtriser très proprement les morceaux, c'était le retour d'ailleurs qu'il avait eu des membres de mon jury d'exam, que apparemment niveau musicalité j'étais au dessus, mais que ça manquait de propreté d'exécution, ce qui gachait un peu le plaisir...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Carla Rocío »

Plus court, plus court :
Ah… dans ce cas ce serait pas plus simple de travailler des trucs plus courts ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : sam. 27 mai, 2023 14:00 Plus court, plus court :
Ah… dans ce cas ce serait pas plus simple de travailler des trucs plus courts ?
Bah le souci est de trouver des morceaux courts... En général on finit tjs par tomber d'AC sur un truc plus long 😂 il aimerait bien que je trouve plus court... Mais la, pause sur les études de Chopin... Et il préférerait que je change de Chopin ou Liszt en faisant du Beethoven...
Mais le Debussy me fait du pied, je pense que j'vais faire reflets dans l'eau si ça lui va, c'est moins long, 7 pages
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Carla Rocío »

T’as essayé d’imprimer en tout petit? Ça fera encore moins de pages 8)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : sam. 27 mai, 2023 14:40 T’as essayé d’imprimer en tout petit? Ça fera encore moins de pages 8)
Haha bonne idée... Mais va me falloir une loupe 😂

Nan je me dis que Debussy, ça peut me changer de ce romantisme à outrance 😂 et en général mon prof aime bien debussy
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Hello

Sans grande surprise, ma ballade n'est pas du tout finalisée... Mon prof devait avoir fumé le cours où il m'a demandé de la finaliser en deux semaines 😂

Enfin je partage mon avancée, c'est pas gagné, c'est la fête des pains 😂 mais j'ai enregistré ça vite fait, avec mon fils qui fait de la guitare a côté 😅

https://youtu.be/1KthxlqMxrE
Je continue à travailler par passage, articulé, pour ensuite (un jour) réussir à l'avoir au tempo...
Donc je reste dessus pour le moment, ce qui me convient car je l'adore, mm s'il reste encore bcp bcp de boulot

Et je ne sais pas ce que je ferai derrière, j'hésite entre me dire que je bosse technique a fond avec Beethoven, ou que je me fais plaisir avec Debussy 🙄
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

A ta place je ne ferais rien derrière et je bosserai ma technique à fond (pas de besoin de la Waldstein pour ça cette ballade a tout ce qu'il faut) et mon interprétation (pas besoin de Debussy pour ça cette ballade a tout ce qu'il faut) sur cette pièce que tu dis apprécier jusqu'à en faire un petit bijou.

Cette oeuvre le mérite et tu en es capable, alors pourquoi ne faire que l'effleurer ?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : ven. 09 juin, 2023 18:05 Bonjour

A ta place je ne ferais rien derrière et je bosserai ma technique à fond (pas de besoin de la Waldstein pour ça cette ballade a tout ce qu'il faut) et mon interprétation (pas besoin de Debussy pour ça cette ballade a tout ce qu'il faut) sur cette pièce que tu dis apprécier jusqu'à en faire un petit bijou.

Cette oeuvre le mérite et tu en es capable, alors pourquoi ne faire que l'effleurer ?
Parce que je pense que je vais pas tarder à avoir qd mm besoin de voir autre chose, changer un peu... Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à la travailler bien sûr, mais j'ai besoin de changer de temps en temps

Le Debussy serait plutôt une pièce juste pour me faire plaisir, j'adore les sonorités
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Spianissimo »

J'avais passé 7 ou 8 mois dessus, sans jouer que ça forcément, mais il faut du temps pour les ballades de Chopin....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par blyssou »

Tu as bien avancé! De A a Z pour le texte en peu de temps c’est deja un joli challenge. Surtout cette derniere partie pas commode du tout. Mais ce serait dommage de ne pas se concentrer dessus car cette pièce reprend beaucoup d’element technique de geste très Chopinesque, super pour travailler le toucher. Et a ce stade cela reste qd meme une version de déchiffrage ou le benefice de la partie toucher etc ne va pas etre gagné. Je t’encourahe vraoment a te concentrer dessus meme si pour ces pièces longues rester motivée jusqu’au bout c’est difficile en soit. Quanf tu l’auras qui coule sous les doigts tu vas voir c’est un immense plaisir a jouer cette ballade, la ou d’autres sont juste belles mais pas fun a jouer je trouve
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Oh je vais continuer à la bosser, mais j'aurai juste besoin d'un autre morceau pour me changer les idées on va dire... Ce qui n'empêche pas que, oui, je n'ai clairement pas la seconde partie, y'a encore bcp de boulot 😅
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par rzn »

Complètement d’accord avec toi Juju, c’est un morceau magnifique cette balade, moi elle m’a toujours fascinée ! Par contre je dirais que c’est à partir de maintenant que tu commences à avoir besoin du prof, pour réfléchir à ce que tu veux faire du début par exemple, quelle ambiance tu veux y mettre, comment tu peux alléger certains passages, travailler sur le rythme, les valeurs longues… Et pour la fin, le travail en accords, la main gauche… Alors s’il te lâche là-dessus maintenant et te lance dans autre chose d'ambitieux, je ne comprends pas trop… En tout cas c’est un bon début, et c’est chouette de pouvoir te suivre là-dessus !
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Ninoff »

juju60270 a écrit : ven. 09 juin, 2023 17:49 Hello

Sans grande surprise, ma ballade n'est pas du tout finalisée... Mon prof devait avoir fumé le cours où il m'a demandé de la finaliser en deux semaines 😂

Enfin je partage mon avancée, c'est pas gagné, c'est la fête des pains 😂 mais j'ai enregistré ça vite fait, avec mon fils qui fait de la guitare a côté 😅

https://youtu.be/1KthxlqMxrE
Je continue à travailler par passage, articulé, pour ensuite (un jour) réussir à l'avoir au tempo...
Donc je reste dessus pour le moment, ce qui me convient car je l'adore, mm s'il reste encore bcp bcp de boulot

Et je ne sais pas ce que je ferai derrière, j'hésite entre me dire que je bosse technique a fond avec Beethoven, ou que je me fais plaisir avec Debussy 🙄
Bonsoir Juju,
Quand tu as joué cette Ballade1 en visio et que derrière tu avais 15 jours pour la terminer, je m’étais dit que ce serait difficile.
Surtout ne pas se décourager, et laisser mûrir comme il faut, tu en as les moyens.
Je verrais bien le 1re mouvement de la Waldstein pour t’apporter autre chose, une nouvelle envie et puis cette sonate fait du bien…
Juste une suggestion.
Bonne continuation et bon WE
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

rzn a écrit : ven. 09 juin, 2023 19:52 Complètement d’accord avec toi Juju, c’est un morceau magnifique cette balade, moi elle m’a toujours fascinée ! Par contre je dirais que c’est à partir de maintenant que tu commences à avoir besoin du prof, pour réfléchir à ce que tu veux faire du début par exemple, quelle ambiance tu veux y mettre, comment tu peux alléger certains passages, travailler sur le rythme, les valeurs longues… Et pour la fin, le travail en accords, la main gauche… Alors s’il te lâche là-dessus maintenant et te lance dans autre chose d'ambitieux, je ne comprends pas trop… En tout cas c’est un bon début, et c’est chouette de pouvoir te suivre là-dessus !
En fait mon prof me donne les pistes d'interprétation au fur et à mesure de la construction, le plus tôt possible... D'où le fait de ne plus trop le voir en cours, une heure ça passe trop vite! Charge a moi, une fois la mise en place faite, de l'emmener la où je veux, mon prof restant bien entendu a ma dispo si besoin!
De plus, aucune audition en vue, ou concours... La ça aurait été différent, ça tombe bien ouf j'y échappe 😂 donc j'ai le temps pour continuer à la bosser... Me connaissant, je suis bien incapable de faire attention à l'interprétation tant que je ne l'ai pas complétement dans les doigts!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Ninoff a écrit : ven. 09 juin, 2023 20:58 Bonsoir Juju,
Quand tu as joué cette Ballade1 en visio et que derrière tu avais 15 jours pour la terminer, je m’étais dit que ce serait difficile.
Surtout ne pas se décourager, et laisser mûrir comme il faut, tu en as les moyens.
Je verrais bien le 1re mouvement de la Waldstein pour t’apporter autre chose, une nouvelle envie et puis cette sonate fait du bien…
Juste une suggestion.
Bonne continuation et bon WE
Merci! Oui le coup des 15 jours... Mais je ne me suis pas mis la pression, consciente du boulot qu'il reste dessus et je le lui ai d'ailleurs dit! Néanmoins il était content de la tournure que ça prend, reste le tempo, puis le travail d'interprétation, mais déjà le montage est propre, ce qui était mon but (et l'axe de travail qu'il m'avait fixé pour cette année)

La waldstein je la trouve très intéressante, bcp de technique, de l'influence de Mozart et Haydn dans la construction... C'est pour ça que je me pose la question, reste à voir si j'en aurais le courage 😂
Je me dis que ça ne me ferait pas de mal de bosser un morceau très très carré, mais je me dis aussi qu'elle est bien longue 😅
Et puis les sonorités de reflets dans l'eau me happent... 😂
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Pos »

Ça a bien avancé en si peu de temps je trouve !
J’espère que tu sauras restée motivée pour l’emmener un peu plus loin dans l’interprétation. Pour l’instant j’ai l’impression que tu restes cachée derrière le défi technique (mais mieux vaut ça que l’inverse !), et que seul le temps permettra une version à la Juju.
Et effectivement pourquoi pas prendre quelque chose plus facile (et plus court) pour garder la motivation intacte. Mais ce serait dommage que le nouveau chasse cette ballade et que tout le travail mené jusqu’ici soit oublié !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Pos a écrit : sam. 10 juin, 2023 10:53 Ça a bien avancé en si peu de temps je trouve !
J’espère que tu sauras restée motivée pour l’emmener un peu plus loin dans l’interprétation. Pour l’instant j’ai l’impression que tu restes cachée derrière le défi technique (mais mieux vaut ça que l’inverse !), et que seul le temps permettra une version à la Juju.
Et effectivement pourquoi pas prendre quelque chose plus facile (et plus court) pour garder la motivation intacte. Mais ce serait dommage que le nouveau chasse cette ballade et que tout le travail mené jusqu’ici soit oublié !
Hello!

Oui je suis encore en train de me mettre la seconde partie dans les doigts, et je sais que tant que j'en suis là, pas possible pour moi d'interpréter. Donc on va patienter...
J'ai envie de continuer à travailler différentes techniques, d'où l'envie d'un Beethoven bien varié, reste à voir si j'aurai le courage!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par Carla Rocío »

Alors comme ça on poste des vidéos à la discrète Mme 60270?

Je suis impressionnée par l’évolution de ta ballade =D>
Ton prof a pigé que tu bossais mieux sous pression ? :lol:

J’adore l’énergie que tu y mets, le pulse, les intentions, plein de sensibilité sous une main bien affirmée. Ça donne envie de danser de joie. Et pis l’intensité de ton énergie qui souvent n’est pas assez canalisée dans ton jeu, ici elle est parfaitement apprivoisée là je suis bluffée. Si tu sais ce que tu as fait pour ça je veux bien des tuyaux !
Même quand tu commences à caler y a un mouvement de “on sait pas où on va mais on y va et tout va bien se passer” qui est très rassurant à l’écoute et qui nous tient présents.

J’espère que tu vas la garder dans ton répertoire, la technique du milieu sera plus facile lors d’une reprise ultérieure.

Au fait le baroque tu en joues aussi?
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : sam. 10 juin, 2023 12:29 Alors comme ça on poste des vidéos à la discrète Mme 60270?

Je suis impressionnée par l’évolution de ta ballade =D>
Ton prof a pigé que tu bossais mieux sous pression ? :lol:

J’adore l’énergie que tu y mets, le pulse, les intentions, plein de sensibilité sous une main bien affirmée. Ça donne envie de danser de joie. Et pis l’intensité de ton énergie qui souvent n’est pas assez canalisée dans ton jeu, ici elle est parfaitement apprivoisée là je suis bluffée. Si tu sais ce que tu as fait pour ça je veux bien des tuyaux !
Même quand tu commences à caler y a un mouvement de “on sait pas où on va mais on y va et tout va bien se passer” qui est très rassurant à l’écoute et qui nous tient présents.

J’espère que tu vas la garder dans ton répertoire, la technique du milieu sera plus facile lors d’une reprise ultérieure.

Au fait le baroque tu en joues aussi?
Merci Carla! Oui je vais continuer à le travailler... Mieux l'avoir dans les doigts pour réfléchir à la où je veux l'emmener, pour le moment c'est plutôt a l'instinct, comme je le sens (parfois mm comme je le sens pas 😂)

J'accroche pas le baroque, ça ne me parle pas, du moins Bach... Mm Haydn ou Mozart, peu de choses me parlent (bon j'm'etais éclatée a jouer la fantaisie en re min).. d'où ma réflexion sur la waldstein pour attaquer du Beethoven sous influence mozartienne...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin

Message par quazart »

C'est pas bien de publier un lien en loucedé !! j'ai failli le louper.

Ben oui, le travail commence maintenant... faut pas lâcher un tel bijou, c'est criminel !

Il y a de très belles choses, mais cee qui me gêne, dans la première partie, c'est une certaine précipitation qui ne permet pas de laisser le chant s'épanouir ni de respirer.
Je vois un point commun aux 4 ballades : un rythme et un caractère de barcarolle dans le premier thème, un balancement tranquille dénué d'agitation.
L'agitation c'est pour la fin...
Répondre