Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par quazart »

Ca avance !!..... tu as gagné en fluidité, ça n'est pas rien !

Mais tu as toujours un train à prendre :wink: il faut absolument te "poser", même si c'est peut-être un peu plus difficile en ce moment...
Un doux balancement de barcarolle...
Au passage, tu gardes le jus (et la Juju !!) pour la fin où tu peux grimper dans les tours...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par juju60270 »

quazart a écrit : mer. 05 juil., 2023 0:36 Ca avance !!..... tu as gagné en fluidité, ça n'est pas rien !

Mais tu as toujours un train à prendre :wink: il faut absolument te "poser", même si c'est peut-être un peu plus difficile en ce moment...
Un doux balancement de barcarolle...
Au passage, tu gardes le jus (et la Juju !!) pour la fin où tu peux grimper dans les tours...
Hello! Merci de ton écoute!
Oui en fait j'essaye déjà de l'accélérer en réussissant a pas tout mettre a côté...

En fait j'ai un vrai souci aussi pour trouver une version qui me plaise... Car bcp se permettent des tempo hyper fluctuant (Cho, Zimmermann, kissin, lugansky,...) La version qui me semble la plus fidèle pour le coup a la partition est celle de Rubinstein.
Je n'arrive pas a trouver pourquoi les pianistes ont pris autant de liberté sur cette ballade en terme de tempo, alors que sur la ballade 1, bcp moins
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par Pos »

Même une oreille non entraînée peut entendre les progrès ! En particulier la première partie qui sonne plus personnelle. Comme si tu t’étais approprié le morceau et que étais plus de le partage que dans la démonstration. Nul doute qu’avec un peu de temps (et beaucoup de courage !), tu te l’approprie entièrement !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par Marcel Patulacci »

Bravo pour ton travail sur cette œuvre bien difficile !! =D> =D>

En points d'amélioration, globalement je dirai que c'est parfois un peu précipité et que l'interprétation manque de cohérence et de musicalité. J'ai eu l'impression d'entendre une performance digitale plus que musicale...

Je suis vraiment désolé :oops: , le commentaire peu paraître un peu dur, mais c'est ce que que je ressens en t'écoutant.

Ne lâche pas et tu nous feras sans aucun doute une très belle interprétation !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par juju60270 »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 05 juil., 2023 16:45 Bravo pour ton travail sur cette œuvre bien difficile !! =D> =D>

En points d'amélioration, globalement je dirai que c'est parfois un peu précipité et que l'interprétation manque de cohérence et de musicalité. J'ai eu l'impression d'entendre une performance digitale plus que musicale...

Je suis vraiment désolé :oops: , le commentaire peu paraître un peu dur, mais c'est ce que que je ressens en t'écoutant.

Ne lâche pas et tu nous feras sans aucun doute une très belle interprétation !
Perso j'appellerai pas ça une performance 😂
Je suis encore trop prise sur mettre les notes ou il faut au bon moment... Avec le temps, je pense pouvoir ensuite me focaliser sur l'interprétation mais pour le moment j'ai encore trop le cerveau qui fume surtout sur la seconde partie.

Je suis aussi très déstabilisee par les interprétations, très loin d'une stabilité rythmique, bcp de rubatos et d'accelerando... De la part de bcp de pianistes... Le plus respectueux du tempo c'est Rubinstein et c'est assez sec comme interprétation
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par juju60270 »

Pos a écrit : mer. 05 juil., 2023 9:10 Même une oreille non entraînée peut entendre les progrès ! En particulier la première partie qui sonne plus personnelle. Comme si tu t’étais approprié le morceau et que étais plus de le partage que dans la démonstration. Nul doute qu’avec un peu de temps (et beaucoup de courage !), tu te l’approprie entièrement !
Merci! Oui je suis bien plus a l'aise dans la première partie que dans la seconde... 😅
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par quazart »

juju60270 a écrit : mer. 05 juil., 2023 19:27 Je suis aussi très déstabilisee par les interprétations, très loin d'une stabilité rythmique, bcp de rubatos et d'accelerando... De la part de bcp de pianistes... Le plus respectueux du tempo c'est Rubinstein et c'est assez sec comme interprétation
D'une façon générale, Rubinstein est une référence dans l'interprétation de Chopin, une des meilleures sinon la meilleure.
Il y a aussi Vitold Malkuzynski, mais sur Youtube il n'y a pas grand chose, et pas la 3è ballade hélas...

Mais tu peux aussi avoir ta vision personnelle, non ?...
Remets-en toi au texte, respecte-le, respecte la mesure et lance-toi... :)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par juju60270 »

quazart a écrit : mer. 05 juil., 2023 23:23
juju60270 a écrit : mer. 05 juil., 2023 19:27 Je suis aussi très déstabilisee par les interprétations, très loin d'une stabilité rythmique, bcp de rubatos et d'accelerando... De la part de bcp de pianistes... Le plus respectueux du tempo c'est Rubinstein et c'est assez sec comme interprétation
D'une façon générale, Rubinstein est une référence dans l'interprétation de Chopin, une des meilleures sinon la meilleure.
Il y a aussi Vitold Malkuzynski, mais sur Youtube il n'y a pas grand chose, et pas la 3è ballade hélas...

Mais tu peux aussi avoir ta vision personnelle, non ?...
Remets-en toi au texte, respecte-le, respecte la mesure et lance-toi... :)
Rubinstein je l'ai trouvé sur Spotify ... Et son interprétation est bcp plus proche du texte initial que les autres. J'aime bien pouvoir écouter plein d'interpretations différentes, pour trouver aussi justement ce que j'aime ou non...
Aujourd'hui je m'en remets plutôt au texte en me focalisant sur ce qui est écrit, dans la limite technique de mes doigts 😂
Modifié en dernier par juju60270 le jeu. 06 juil., 2023 9:16, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - nouvelle version

Message par Ninoff »

juju60270 a écrit : lun. 03 juil., 2023 20:38 Voilà, on continue ...

https://youtu.be/pVKMRLOl6TI

La, je ne vais plus avoir de piano pdt une dizaine de jours, poney oblige 😭😭😭
Bon, j'ai prévu de la reprendre partie par partie, lentement... Qd j'aurai le temps, et un piano 😅😂
La fin doit encore être travaillée, mais je suis un peu plus à l'aise dessus...

Et je dois commencer le premier mvt de la waldstein, mon prof étant très content que je travaille ça 😅🙄😅 bien que ça me semble juste super dur...
Bonjour Juju,

Bonne progression, il y a de beaux passages, je ne vais pas te redonner les mêmes conseils que mes amis, tu en as connaissance.
Essaies de penser à ta propre respiration lorsque tu joues.
Et bon courage pour la Waldstein 🙏🙏
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par juju60270 »

juju60270 a écrit : jeu. 10 déc., 2020 15:26 Bonjour à tous!

Voila, j'ai repris le piano apres des décénnies sans avoir travaillé, juste pianoter... j'avais fait 6 ans de piano étant jeune de souvenir...
J'ai donc repris avec un prof, bien sur, afin d'etre motivée...
J'ai travaillé d'abord sur un mois environ une etude de chopin, et la, ca fait deux semaines qu'on attaque le fameux presto agitato...
Je me demande parfois si je n'ai pas une vision trop traditionnelle du piano, dans le sens ou je veux absolument respecter l'oeuvre de l'artiste, du coup, je ne me vois pas le jouer sans le presto agitato, et ensuite... j'ai l'impression que jamais je pourrais le faire...
Bref c'est un morceau que j'adore, je le trouve magnifique, et j'ai peur de le massacrer!!!

Si y'en a d'autres dans mon cas, vous avez des conseils pour ne pas que je balance tout en disant que j'y arriverai jamais (avec les contraintes que je me mets à savoir le jouer vraiment vite et propre)...?
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par juju60270 »

Hello

Merci de vos conseils!
J'ai donc repris, j'ai essayé de faire un enregistrement a la cool, de la façon dont je le sentais... Bon y'a des pains, mais pas encore de quoi ouvrir une boulangerie 😂

https://youtu.be/ZVb45X4g8vo

La, j'ai plutôt laissé mes doigts avancer comme ils voulaient, sans me faire des noeuds au cerveau 😅
Demain, départ 5h du mat, pas de piano pdt plus d'une semaine, mais c'est pour la bonne cause, compétition équestre de ma grande puce... Mais ça va me manquer
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par Marcel Patulacci »

J'aime bien toute la première partie que tu réussi fort bien ! =D>

Petites remarques sur le texte :

Mes 23-24 : Je pense que tu fais tes octaves MG une octave trop bas.
Mes 99-100 et 101-102: Tu ne fais pas la liaison MD sur le La puis sur le Do (c'est sur le chant donc on l'entend bien).
Mes 140: Tu ne fais pas la liaison MD sur l'octave de La (sur le chant aussi)
Mes 162: Idem MD

Tu as encore un peu de boulot pour te l'approprier, c'est une œuvre qui se digère plusieurs mois à mon avis...

Courage !! :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par juju60270 »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 07 juil., 2023 11:28 J'aime bien toute la première partie que tu réussi fort bien ! =D>

Petites remarques sur le texte :

Mes 23-24 : Je pense que tu fais tes octaves MG une octave trop bas.
Mes 99-100 et 101-102: Tu ne fais pas la liaison MD sur le La puis sur le Do (c'est sur le chant donc on l'entend bien).
Mes 140: Tu ne fais pas la liaison MD sur l'octave de La (sur le chant aussi)
Mes 162: Idem MD

Tu as encore un peu de boulot pour te l'approprier, c'est une œuvre qui se digère plusieurs mois à mon avis...

Courage !! :wink:
Merci de ton retour! Je regarderai plus en détail en rentrant chez moi, la j'ai les pieds dans le crottin pour une semaine 😁

Oui tu as tout a fait raison, il faut du temps, je ne la travaille que depuis trois mois, ça fait pas tant que ça!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par quazart »

juju60270 a écrit : jeu. 06 juil., 2023 14:57 J'ai donc repris, j'ai essayé de faire un enregistrement a la cool, de la façon dont je le sentais... Bon y'a des pains, mais pas encore de quoi ouvrir une boulangerie 😂
(...)
La, j'ai plutôt laissé mes doigts avancer comme ils voulaient, sans me faire des noeuds au cerveau 😅
Et ben c'est beaucoup mieux, notamment le début, plus calme, posé, continue à faire comme tu le sens et en faisant confiance à tes doigts. Tu es sur la bonne voie... :D =D>
Chercher son inspiration chez les autres, c'est manquer d'imagination musicale, et rater l'essentiel...
Personnellement je ne me prive pas d'écouter, pour le plaisir, mais ça s'arrête là. C'est tellement plus jouissif de jouer ce qu'on ressent plutôt que répéter ce qu'on a appris ! C'est un luxe que le très haut niveau ne permet sans doute pas...
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par Spianissimo »

juju60270 a écrit : jeu. 06 juil., 2023 14:57 Hello

Merci de vos conseils!
J'ai donc repris, j'ai essayé de faire un enregistrement a la cool, de la façon dont je le sentais... Bon y'a des pains, mais pas encore de quoi ouvrir une boulangerie 😂

https://youtu.be/ZVb45X4g8vo

La, j'ai plutôt laissé mes doigts avancer comme ils voulaient, sans me faire des noeuds au cerveau 😅
Demain, départ 5h du mat, pas de piano pdt plus d'une semaine, mais c'est pour la bonne cause, compétition équestre de ma grande puce... Mais ça va me manquer
C'est beaucoup mieux ce début, je t'avoue que sur tes autres versions, je trouvais ça un peu trop "rentre dedans", là, tu commences à respirer, à y apporter un peu de poésie, et du legato....tu souffles, et nous avec....pour la suite, il y a encore du boulot mais continues sur cette voie et tu feras une très belle ballade n°3. 3 mois, c'est encore jeune pour un morceau de cette envergure, il faut entre 9 et 12 mois pour que ça mûrisse un peu...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par elenajalan »

J'écoute tes enregistrements Juju mais tu sais bien que je ne peux pas dire grand chose en terme de conseils éclairés et éclairants. Alors, en attendant la version finale sans doute encore lointaine (comme le dit Spiani je crois, c'est une oeuvre qui se monte dans la durée), je te propose l'interprétation fabuleuse que je viens d'entendre, par Hao Rao, l'un de mes chouchous finalistes du Concours Chopin (je t'ai calé le timing, mais je te conseille d'écouter tout le récital :D ) :
https://www.youtube.com/live/Y4FudQi7D6M?feature=share
De quoi t'inspirer... Bravo pour ce beau travail que tu mènes, et plein de câlins à nos amis pacifiques à quatre pattes :wink:
Tiens, on dirait que le lien ne marche pas, très bizarre...je vais essayer de trouver une solution...Bon ça marche autrement, sans caler le début...
Ballade 3 à 23mn45
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par Marcel Patulacci »

Quelle souplesse et quelle grâce ! C'est beau à voir.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Message par juju60270 »

Merci @quazart @spianissimo @elenajan @marcel
Ayé je suis en pause piano 😱😭 sous la chaleur du centre Val de Loire, avec les 🐎 🐎 🐎
Mais je compte bien poursuivre tranquillement cette ballade, en mode cool, sans faire fumer mon cerveau!!!
Répondre