Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Nick Borderline a écrit : mer. 19 oct., 2022 13:47
juju60270 a écrit : lun. 17 oct., 2022 16:29 Voilà un premier brouillon de ce fameux intermezzo commencé depuis une bonne semaine...
Brahms te change de Beethoven, comme Beethoven me change de Bach :lol:
Excellent choix de morceau. Ca me montre à quel point Brahms est exigeant pianistiquement.
Bravo pour cette première ébauche, en attendant de voir les versions suivantes. =D> =D>
Tout a fait, le changement fait du bien... C'est sur que de Bach a Beethoven, on passe dans des contrastes de nuances qui n'ont rien a voir 😂
Surtout que passer des pp aux ff a vitesse tgv, ça devient fatigant... Du coup je dois tout de mm finaliser mon Beethoven, qui a plein de trucs qui vont pas mais "c'est vachement mieux" dixit mon prof 😂😂😂
J'ai décidé de choisir des morceaux a tempo modéré, ou il faut réfléchir aux contrastes a donner pour ne pas "s'embêter", exercice que j'ai déjà fait avec Messiaen et qui est assez intéressant ! Ça peut devenir trop mielleux, comme ça peut être doux et contrasté en étant aux limites du too much... Intéressant de doser tout cela...
Et ensuite je continue dans ce genre de dosage minutieux a faire avec l'étude 3 paysage de Liszt, qui va encore m'obliger à gérer mes doigts pour pas faire de boucan 😂
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Une p'tite mise a jour de mon intermezzo que je continue à jouer...



Encore des choses à peaufiner, mais j'aime bcp le jouer, très agréable... Je vais essayer de le garder, le mature, l'adoucir aussi a certains moments...

Et je commence à bosser l'étude transcendantale 3 de Liszt, très agréable pour travailler le toucher...
Et aussi le prélude 5op23 de rachma, un bon challenge d'endurance et de déplacements ! Mais bon j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre 😂😂😂 ça attendra si ça doit attendre, j'ai décidé de faire a mon rythme ...

Je commence aussi à donner des cours de piano... Une adulte en visio (qui n'est pas très motivée, j'espère que ça viendra avec le temps), et une petite de 7 ans qui commence, elle est adorable et a apparemment adoré notre premier cours (pourtant sans clavier car elle n'avait pas encore son piano), mais le courant est super bien passé, et elle était prête à re enquille direct mm après plus de 45 minutes de cours 😅
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Numa »

Bah il a bien avancé depuis la dernière fois ! C'est cool que tu te fasses plaisir dessus, c'est vraiment une œuvre super riche avec laquelle on peut vraiment se faire plaisir longtemps !

À mon avis le principal axe d'amélioration maintenant ça serait la stabilité rythmique, ce qui implique d'une part d'arriver à éliminer les petites hésitations qui restent ici et là, et d'autre part de bien ressentir la pulsation même dans ses variations. On est sur une œuvre romantique donc la pulsation peut varier un peu, mais ça se fait essentiellement dans la continuité, pas de façon brutale. Et surtout pour des raisons musicales, pas parce que les doigts accélèrent tous seuls sur un arpège et ensuite on fait une micro pause le temps de trouver l'accord d'après ;) (On l'a tous fait je pense, hein.)

L'autre truc que je vois, et tu le mentionnais déjà dans ta première version, c'est d'alléger l'accompagnement à certains endroits, par exemple les triolets mg dans la partie centrale, pour mieux faire ressortir la mélodie. L'écriture de cet intermezzo est vraiment très riche donc c'est du boulot de trouver le bon équilibre entre les différentes parties : mélodie, parfois contre-mélodie, ligne de basse, etc.

En tout cas ça avance bien, beau travail !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Numa a écrit : jeu. 17 nov., 2022 0:05 Bah il a bien avancé depuis la dernière fois ! C'est cool que tu te fasses plaisir dessus, c'est vraiment une œuvre super riche avec laquelle on peut vraiment se faire plaisir longtemps !

À mon avis le principal axe d'amélioration maintenant ça serait la stabilité rythmique, ce qui implique d'une part d'arriver à éliminer les petites hésitations qui restent ici et là, et d'autre part de bien ressentir la pulsation même dans ses variations. On est sur une œuvre romantique donc la pulsation peut varier un peu, mais ça se fait essentiellement dans la continuité, pas de façon brutale. Et surtout pour des raisons musicales, pas parce que les doigts accélèrent tous seuls sur un arpège et ensuite on fait une micro pause le temps de trouver l'accord d'après ;) (On l'a tous fait je pense, hein.)

L'autre truc que je vois, et tu le mentionnais déjà dans ta première version, c'est d'alléger l'accompagnement à certains endroits, par exemple les triolets mg dans la partie centrale, pour mieux faire ressortir la mélodie. L'écriture de cet intermezzo est vraiment très riche donc c'est du boulot de trouver le bon équilibre entre les différentes parties : mélodie, parfois contre-mélodie, ligne de basse, etc.

En tout cas ça avance bien, beau travail !
Merci Numa!
Oui, j'ai commencé à le reprendre encore différemment...
En fait, pour t'expliquer mon cheminement, j'étais dans la phase "j'en fais des caisses" car mon prof m'a demandé de vraiment me laisser aller, me laisser entraîner, quitte a en faire trop car je n'en fais finalement pas assez par retenue...

Maintenant que j'ai passé cette phase de "too much" 😂 je le reprends plus calmement, en suivant vraiment ce qui est indiqué sur la partition, pour temporiser un peu ma fougue 😂 il y a des passages trop forts, d'autres trop vite, le but était de me laisser entraîner justement plutôt que de réfréner et faire qq chose de trop timide. Maintenant je vais le fignoler tranquillement en baissant d'un ton de nuances par ci par la, en freinant l'endroit où il y a un peu de polyrythmie...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par fritz »

Qu'est-ce qu'il est beau cet intermezzo quand même =P~

Effectivement c'est un peu trop "lâcher les chevaux" pour l'instant je trouve aussi mais si tu le fais consciemment pas de soucis.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

fritz a écrit : jeu. 17 nov., 2022 9:34 Qu'est-ce qu'il est beau cet intermezzo quand même =P~

Effectivement c'est un peu trop "lâcher les chevaux" pour l'instant je trouve aussi mais si tu le fais consciemment pas de soucis.
C'est ça j'm'enflamme un peu trop .. 😂 maintenant je reprend les rênes et je gère les chevaux 😁😂
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Numa »

Ok, je comprends, c'est une approche que je trouve intéressante en effet, pour bien explorer la pièce musicalement !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Marcel Patulacci »

ça avance ici !!

Avis personnel: Je trouve qu'on perd un peu le fil du chant et/ou du contre-chant de temps en temps, que le rythme est effectivement un peu trop fluctuant et que cela manque un peu de douceur à certains moments...

Tu n'est pas encore arrivée à maturation, on le sent, et ça me paraît normal, tu ne travailles pas ce morceau depuis très longtemps !!

Tu en feras quelque chose de très beau d'ici quelques semaines, j'en suis sur !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 17 nov., 2022 14:01 ça avance ici !!

Avis personnel: Je trouve qu'on perd un peu le fil du chant et/ou du contre-chant de temps en temps, que le rythme est effectivement un peu trop fluctuant et que cela manque un peu de douceur à certains moments...

Tu n'est pas encore arrivée à maturation, on le sent, et ça me paraît normal, tu ne travailles pas ce morceau depuis très longtemps !!

Tu en feras quelque chose de très beau d'ici quelques semaines, j'en suis sur !
Merci! Oui je te rejoins tout a fait dans tes propos!

En fait je suis passée par une phase "lâchage"... Mon prof, qui trouve mon jeu bien trop retenu, m'a demandé de travailler différemment, en en faisant trop, en exagérant nuances, rubatos,... Pour me "décoincer" sur les interprétations trop timorées... Il trouvait que la pièce se prêtait bien a cela.

Maintenant je vais re rentrer dans le rang, j'ai repris la partition en détail, les nuances, les indications d'accents, etc... Pour mettre les restrictions qu'il faut a mes lachages 😂
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Numa »

C'est sans doute juste une différence dans la façon de le dire, mais à mon avis la prochaine phase n'est pas une période de restrictions : il faut garder tous les élans et toutes les idées que tu as, mais plutôt les raffiner, les exprimer de façon plus mesurée, trouver un équilibre entre mouvement et stabilité, bref faire mûrir. Mais surtout pas perdre en expressivité (plutôt le contraire d'ailleurs).

D'ailleurs autant rythmiquement je trouve que ça bouge trop, autant pour les nuances y'a rien qui m'a marqué comme étant « trop ». À mon avis c'est plus une question de mieux ajuster l'équilibre entre les différents plans sonores, de mieux dessiner les phrases... mais pas d'en faire « moins » (à mon sens en tout cas).
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Numa a écrit : ven. 18 nov., 2022 0:10 C'est sans doute juste une différence dans la façon de le dire, mais à mon avis la prochaine phase n'est pas une période de restrictions : il faut garder tous les élans et toutes les idées que tu as, mais plutôt les raffiner, les exprimer de façon plus mesurée, trouver un équilibre entre mouvement et stabilité, bref faire mûrir. Mais surtout pas perdre en expressivité (plutôt le contraire d'ailleurs).

D'ailleurs autant rythmiquement je trouve que ça bouge trop, autant pour les nuances y'a rien qui m'a marqué comme étant « trop ». À mon avis c'est plus une question de mieux ajuster l'équilibre entre les différents plans sonores, de mieux dessiner les phrases... mais pas d'en faire « moins » (à mon sens en tout cas).
Intéressant! Merci! Parce que je trouve qd mm que c trop fort par moment, que ça a besoin d'être bien plus contenu, pour amener le contraste au bon moment... La, j'ai tendance a contraster trop tôt trop fort, ce qui m'amène ensuite a trop fort bien sûr! 😅
Je crois que cette étape m'a permis d'en faire un peu ce que j'en voulais, en me lachant, sans me mettre de limite... Accélérer vraiment pour exagérer, de mm de rubatos très, trop rubatos... Bref la modération est bien aussi 😁 avec bien sûr le contraste et l'attention aux phrasés
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par quazart »

C'est bien avancé par rapport à la 1ère version !!
Tu es déjà plus à l'aise avec le texte, mais à mon avis, tu montres un enthousiasme et un juvéniles qui ne sont pas dans l'esprit du Brahms âgé...
La partie centrale un peu plus animée, ça fonctionne bien, mais les volets extérieurs c'est uniquement de la tendresse et un peu d'amertume et de lassitude, posé, mesuré... chuchotté...
C'est infiniment délicat avec juste un peu de lourdeur dans les basses pour bien les poser, c'est... tout Brahms ! Même avec un texte simple c'est toujours très difficile à rendre.
Il faut trouver le bon tempo et s'y tenir, alléger l'accompagnement et bien conduite le chant, en fait c'est un super morceau pour travailler l'interprétation...
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Numa »

juju60270 a écrit : ven. 18 nov., 2022 0:18 ça a besoin d'être bien plus contenu, pour amener le contraste au bon moment... La, j'ai tendance a contraster trop tôt trop fort, ce qui m'amène ensuite a trop fort bien sûr! 😅
Oui, on se rejoint : à mon avis il faut plus penser à culminer au bon moment qu'à culminer moins fort. Même si au final ça se rejoint comme tu dis ! Sur les crescendo on peut vraiment construire une super tension en y allant très progressivement, en faisant monter de façon contenue jusqu'à la fin où on lâche tout... à mon avis c'est ça qu'il faut rechercher, pas « jouer moins fort » mais « produire encore plus d'expression en maîtrisant bien ses effets ».

(J''ai souvent ce problème sur les decrescendo, je les démarre trop tôt et je diminue trop vite, puis après je me retrouve bloqué bêtement parce qu'on atteint vite la limite d'à quel point je peux jouer piano...)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Numa a écrit : ven. 18 nov., 2022 0:36
juju60270 a écrit : ven. 18 nov., 2022 0:18 ça a besoin d'être bien plus contenu, pour amener le contraste au bon moment... La, j'ai tendance a contraster trop tôt trop fort, ce qui m'amène ensuite a trop fort bien sûr! 😅
Oui, on se rejoint : à mon avis il faut plus penser à culminer au bon moment qu'à culminer moins fort. Même si au final ça se rejoint comme tu dis ! Sur les crescendo on peut vraiment construire une super tension en y allant très progressivement, en faisant monter de façon contenue jusqu'à la fin où on lâche tout... à mon avis c'est ça qu'il faut rechercher, pas « jouer moins fort » mais « produire encore plus d'expression en maîtrisant bien ses effets ».

(J''ai souvent ce problème sur les decrescendo, je les démarre trop tôt et je diminue trop vite, puis après je me retrouve bloqué bêtement parce qu'on atteint vite la limite d'à quel point je peux jouer piano...)
Dis toi que ça te fais bosser les ppp
Et moi les FFF... 😂😂😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par elenajalan »

Je t'ai écoutée lors de ma pause à midi et j'ai passé un bon moment. Même avis globalement que mes camarades. =D> =D> Et pas de souci, même s'il y a emphase, il y a peut-être surdosage (passager) mais pas de mauvais goût. C'est l'essentiel. En tout cas, super beau (je connaissais ce bijou) ça doit être le top de le jouer aussi (je dis aussi, pour du Brahms, car je suis dans la Rhapsodie 2, alias ma drogue pure et dure)...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : ven. 18 nov., 2022 22:22 Je t'ai écoutée lors de ma pause à midi et j'ai passé un bon moment. Même avis globalement que mes camarades. =D> =D> Et pas de souci, même s'il y a emphase, il y a peut-être surdosage (passager) mais pas de mauvais goût. C'est l'essentiel. En tout cas, super beau (je connaissais ce bijou) ça doit être le top de le jouer aussi (je dis aussi, pour du Brahms, car je suis dans la Rhapsodie 2, alias ma drogue pure et dure)...
J'ai vu que tu étais sur la rhapsodie oui, sacré programme!!!

Oui maintenant, je me calme, je respire et je joue en pleine conscience de mon toucher et mes nuances (enfin j'essaye 😅)

Cette pièce, on se laisse facilement emporter effectivement
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Hop et voilà une petite version plus calme, plus réfléchie... Enfin je crois 😅
En revenant de 4h de courses mon cerveau n'est pas eu top 😂😂😂

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Nick Borderline »

juju60270 a écrit : sam. 19 nov., 2022 18:40 Hop et voilà une petite version plus calme, plus réfléchie... Enfin je crois 😅
Hello Juju. Bien joué. =D> Voici un très beau morceau exigeant et plutôt long également à maîtriser.
A l'écoute, il semble y avoir un peu trop de résonnance. Je ne sais pas si c'est l'acoustique de ta pièce ou l'usage de la pédale.
Si c'est la pédale, je suggèrerais d'en mettre de façon plus discrète et de veiller à ne pas mélanger les accords.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par juju60270 »

Nick Borderline a écrit : sam. 19 nov., 2022 19:06
juju60270 a écrit : sam. 19 nov., 2022 18:40 Hop et voilà une petite version plus calme, plus réfléchie... Enfin je crois 😅
Hello Juju. Bien joué. =D> Voici un très beau morceau exigeant et plutôt long également à maîtriser.
A l'écoute, il semble y avoir un peu trop de résonnance. Je ne sais pas si c'est l'acoustique de ta pièce ou l'usage de la pédale.
Si c'est la pédale, je suggèrerais d'en mettre de façon plus discrète et de veiller à ne pas mélanger les accords.
Merci Nick!
C'est un peu des deux... J'ai une fâcheuse tendance a m'endormir dessus et il y a un peu de résonnance... Mais c'est le prochain item que j'ai prévu de regarder de plus près 😁
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Work in progress - Brahms intermezzo 2 op 118

Message par Carla Rocío »

Alors moi je vais être un peu a contre courant mais j’avais adoré déjà ta première version, je m’étais dit que j’entendais enfin ce morceau de la manière qui me parle: passionné et tumultueux. On l’entend souvent très tendre, calme et placide et je trouve joli et même parfois pas ennuyeux mais ça me donne pas vraiment de le jouer. Mais ta version franchement ça m’a parlé et les irrégularités de tempo l’ont rendue vivante à mes yeux.

Cette 2e version est toujours aussi passionné ET plus stable, très belle progression. En lisant ton intro j’ai eu peur de la retrouver sous camisole!!

J’ai aussi été touchée par le lien que tu as avec ton piano, très belle symbiose il se laisse jouer avec un immense plaisir on dirait.

=D>
Répondre