Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par axolotl »

Super beau prélude, my favorite... Effectivement ton jeu et ta sensibilité ressortent mieux que sur l'autre piano.

P.S. Chopin ne dédicaçait quasiment toute sa musique qu'à de (belles) comtesses polonaises. Du beau monde...
Modifié en dernier par axolotl le dim. 01 janv., 2023 10:03, modifié 3 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : sam. 24 déc., 2022 13:04

Wow merci Aurèle ! Quel retour ! Je suis très touchée. C'est vraiment top que cette Rhapsodie te donne aussi envie de la jouer ; on commence à être plusieurs dans ce cas, on pourrait presque par la suite créer un fil pour ça, ce serait vraiment sympa de voir les différentes interprétations de chacun, bien sûr, en tenant compte du paramètre niveau de départ du PMiste car par ex, entre le tien et le mien, il y a un océan de différence, j'en suis encore à balbutier au piano, à travailler les gammes (c'est trop tôt pour travailler les arpèges par ex, selon mon prof à qui j'ai demandé l'autre jour s'il fallait que je les travaille, ne les ayant jamais pratiqués, il m'a dit après les gammes et je lui fais totalement confiance).

Je n'ai pas suivi de cours comme certains PMistes (type 8 ou 10 ans de conservatoire) autrefois hormis en petite école de musique en primaire puis 2 ans au conservatoire de Chalon, qui était paraît-il très bon, mais dont je ne garde AUCUN souvenir (sauf des cours de solfège ennuyeux à mourir et de la grosse gêne à chanter devant les autres :oops: ) Et puis je détestais car la musique était contrainte et forcée par ma mère, et je devais me farcir 4h de route par semaine pour y aller.
La seule chose que l'on m'a dite sur cette période c'est une remarque (pas très flatteuse) de ma prof de piano et que ma mère m'a racontée une fois quand je lui ai demandé si elle se rappelait ces cours de piano : "Hélène, elle est douée, mais elle ne joue pas forcément ce qui est sur la partition..." :oops: :oops: :oops:
Ah oui, et le seul souvenir de morceau (c'est dingue !) aucun Chopin bien sûr, mais du Bela Bartok que je détestais ! (Mathys m'a appris à l'aimer d'ailleurs... :wink: )

La seule année qui aurait pu me faire évoluer ce fut l'année de mes 19 ans où j'ai repris le piano avec un très bon prof (du conservatoire de Dijon, chez lui) mais j'ai dû arrêter l'année suivante car il avait sensiblement augmenté ses tarifs. Ce fut très dommage. Et après j'ai tenté avec une jeune prof de piano, une étudiante, mais comparément à Boris, c'était scolaire, insoutenablement fade..... J'ai arrêté, non sans avoir fait une autre tentative dans la petite école de musique de ma ville natale, avec un très bon prof, qui avait adoré ma Polonaise mais avait soupiré en disant "Quel gâchis ! " parce qu'à 20 ans j'étais trop vieille aux yeux des écoles qui ne prenaient pas d'adultes. Voilà pourquoi mes bases sont fragiles et en même temps, je savais quel prof je souhaitais avoir, ce qui fait déjà bcp. Mais à trouver, pas simple.....surtout dans un endroit où il y a plus de vaches et de chevaux aux alentours que de bipèdes !

Je ne sais même pas dans quel cycle j'étais quand j'ai arrêté en 5ème. Bref, on va dire que je commence depuis juillet avec un cadre solide et que c'est grâce à ces cours que je peux enfin progresser car mon nouveau prof me fait travailler la technique (qui me manquait tant et dont j'avais tant besoin, je le sentais, on ne peut progresser sans, c'est comme vouloir apprendre à courir sans avoir appris à marcher). Donc le fait qu'une pianiste de ton niveau ait remarqué une évolution me fait vraiment plaisir car c'est objectif, et fondé sur une connaissance ou une observation que tu as acquises avec ton expérience. Et mon petit doigt me dit qu'on "profite" de l'enseignement du même pianiste si efficace et pédagogue ! :wink: (et qui parle sans détour ! Sa marque de fabrique ! :wink: :) )
Je ne m’étais pas connectée cette semaine, d’où ma réponse tardive.
Merci pour le détail de ton expérience, je comprends que tu as été la plupart du temps autodidacte, et bravo pour ça car ce n’est pas évident quand on n’est pas encadré.
C’est dommage qu’on ne t’ait pas laissé ta chance lorsque tu avais 20 ans, de continuer en école de musique ou au conservatoire. Il est possible que les temps aient changé, mais aujourd’hui, de plus en plus de petits Conservatoires ou Ecoles de Musique laissent la chance à des adultes, et tant mieux pour nous.
Et sinon il est possible que ton petit doigt ait raison ! :D
elenajalan a écrit : sam. 31 déc., 2022 23:18 Voilà................
Retour d'expérience mitigé mais positif.
Je vais essayer de faire court :mrgreen:
POINT POSITIFS :
- le cadre : sympa, bien isolé, spacieux, avec salon et salle de bain super jolie, carrément, et surtout, le proprio super sympathique qui m'a laissé jouer sans que ce soit à la minute (j'aurais pu continuer, il me l'a proposé, si je n'avais pas eu d'autres obligations).
- le piano : une banquette super agréable, un clavier sur lequel je me suis sentie très rapidement à l'aise (mais au début c'est bizarre, il me semblait y avoir moins de notes que sur le mien, peut-être à cause de la couleur bois ? :shock: ) Un toucher top. Des touches agréables au toucher aussi. Des graves très beaux. De quoi faire les nuances rêvées (surtout les piano). Une âme, une couleur de son. Un clavier vraiment pas lourd du tout. Des notes répétées qui se répètent (contrairement à mon droit où je sens le mécanisme des marteaux qui font un temps de latence).

POINTS NEGATIFS :
- le piano : plus petit que je l'imaginais, et marron (oui je sais c'est bête mais je ne savais pas qu'un S. pouvait être marron) enfin la couleur c'est vraiment pas important ! Agé peut-être (il appartenait au père du monsieur) : j'ai trouvé les aigus pas agréables, comme sur les vieux Pleyel. Même au début, en jouant qqs notes et en stoppant, j'entendais des vibrations se poursuivre, comme s'il y avait un écho dans le piano. Peut-être aurait-il besoin d'être retravaillé par un accordeur. Le proprio m'avait toutefois prévenu qu'il n'avait pas été accordé. Je lui demanderai quand il le fera, car j'ai envie d'y retourner.
- moi : au début j'ai fait 20 mn de technique histoire de me chauffer les doigts et découvrir l'instrument. TB. Puis j'ai testé mon Brahms et j'ai commencé à penser à enregistrer pour garder une trace, pour poster ici qqch. Alors c'est vrai que c'est bien d'avoir une trace, d'autant que pour le son j'étais mitigée à cause des aigus qui ne me plaisent pas mais de tout le reste que j'adore. Mais j'ai passé trop de temps à enregistrer, recommencer, devoir effacer des fichiers et applis de mon tel qui saturait (vite), bref, j'aurais dû aujourd'hui jouer. Seulement ça. Bref, la prochaine fois je n'enregistrerai rien histoire de profiter davantage.

Oui le temps a passé trop vite ! A un moment vers la fin, j'ai bu un peu d'eau, j'étais complètement déshydratée. Trop à fond dans le truc... Comme qqn qui sait qu'on va lui retirer son jouet ! :mrgreen: Mais cette expérience était une 1ère. Ce n'est pas un Steinway de concert ni le Bechstein au toucher incomparable. Ce Steinway a vécu, mais il m'a plu je dirais... à 70 %
Le retour sur mon Rameau....aïe !!!! Mon prof m'avait prévenue, Spiani aussi :wink: Oui, pas de blues mais la sensation que vraiment ce n'est pas un vrai piano.

Voici quelques morceaux de Chopin (le Brahms n'a rien donné, trop brouillon, tellement loin d'être au point, je ne vais pas vous imposer ça) : malheureusement je ne les avais pas "révisés" avant mais je trouve que ce piano va bien à Chopin... Pardon d'avance pour les erreurs .... :oops: Pas eu le temps de les refaire...je sens qu'en explorant plus longtemps ce piano j'aurais tiré de meilleures choses, des effets intéressants...c'est aussi ça le plaisir de découvrir un autre instrument que le sien.

Le Prélude 6



J'ai pas fait court ... #-o
Je lis que tu as fait une belle rencontre hier et c’est super malgré les petits points de déception.
Je n’ai pas encore écouté les vidéos !
Ce genre d’expérience est très important.
Sinon, n’as-tu pas de magasin de piano près de chez toi, même si ce n’est pas tout à côté, au moins dans la ville la plus proche de chez toi ?
De mon côté, je sais qu’un magasin de piano à Rouen (où j’ai déjà pu faire des concerts grâce à mon ancien prof), m’ouvre ses portes quand je veux si je veux venir jouer. Ils ont plusieurs Steinway, j’avoue ne l’avoir encore jamais fait car c’est assez éloigné de chez moi, et j’ai déjà la chance d’avoir un piano à queue à la maison, mais c’est vrai qu’aller jouer dans un magasin, où tu as tous types de modèles et souvent des piano neufs, c’est aussi une expérience à tenter à mon avis, si tu ne l’as jamais fait.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Merci Numa et Aurèle de votre passage en cette nouvelle année.
@ Aurèle : Oui j'ai testé le magasin de piano (mais y a pas plus près que la ville où il y a le studio, c'est Dijon. Plus près ils ne vendent que guitares et pianos numériques) et ils ont de tout mais surtout les Bechstein maintenant. Hélas ils gardent leur magasin désormais pour les droits et ont mis les queues dans une galerie dédiée mais...dans la ville où les vendeurs habitent donc plus loin encore pour moi. Ils m'avaient laissé essayer un moment l'an dernier, c'était vraiment bien. Et même les droits sont top. Mais la mécanique des queues, le toucher me plaît trop.
Tiens ça me fait penser que je n'ai même pas testé la UC hier....pas pensé...
Sinon, ben nos p'tits doigts qui ont raison, ça va faire des doigts qui jouent encore mieux :wink: Mon prochain cours est mercredi (reporté car cette semaine j'ai été malade...chacune son tour :wink: )
Voici le Nocturne qui a mouliné cette nuit (encodage looooong) :

Le piano a l'air riquiqui avec cet angle de vue, je vais vous montrer une mini vidéo de la pièce (pas fait de photo).
Voilàààà après qqs mn de moulinage :
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 01 janv., 2023 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 10:01 C’est dommage qu’on ne t’ait pas laissé ta chance lorsque tu avais 20 ans, de continuer en école de musique ou au conservatoire. Il est possible que les temps aient changé, mais aujourd’hui, de plus en plus de petits Conservatoires ou Ecoles de Musique laissent la chance à des adultes, et tant mieux pour nous.
Oui, ça aurait été vraiment bien car j'étais très motivée à ce moment (après la jeunesse où l'apprentissage du piano avait été davantage contraint). Si ça se trouve, et il n'y a pas de raison, à l'heure actuelle je jouerais la 1ère Ballade !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:19
Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 10:01 C’est dommage qu’on ne t’ait pas laissé ta chance lorsque tu avais 20 ans, de continuer en école de musique ou au conservatoire. Il est possible que les temps aient changé, mais aujourd’hui, de plus en plus de petits Conservatoires ou Ecoles de Musique laissent la chance à des adultes, et tant mieux pour nous.
Oui, ça aurait été vraiment bien car j'étais très motivée à ce moment (après la jeunesse où l'apprentissage du piano avait été davantage contraint). Si ça se trouve, et il n'y a pas de raison, à l'heure actuelle je jouerais la 1ère Ballade !
Moi aussi je regrette la même chose.. Mais à part prof de piano, le métier de concertiste est aléatoire vu que chaque année surgissent de nouveaux talents: jeunes des fois très jeunes comme ce gamin chinois de cinq ans qui joue déjà la Fantaisie-Impromptu!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par juju60270 »

Super alors! Une belle expérience, a réitérer dès que.possible alors 😁 je suis en voiture aussi je n'ai pu qu'ecouter brièvement tes Chopin!
Je ne savais que que tu avais fait bcp en autodidacte, top que tu aies un super prof d'après ce que j'ai compris 😁! Tu commences bien l'année alors, ça s'annonce au top!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : dim. 01 janv., 2023 10:00 Super beau prélude, my favorite... Effectivement ton jeu et ta sensibilité ressortent mieux que sur l'autre piano.

P.S. Chopin ne dédicaçait quasiment toute sa musique qu'à de (belles) comtesses polonaises. Du beau monde...
Oh merci Axolotl ! Tu as bien compris ma quête. C'est précisément dans l'expressivité que je me sens un peu bridée sur mon piano (la mécanique, le toucher du S. permettent davantage de construire le son)

Pour les dédicaces il me semble avoir lu que c'était surtout une question de politesse, de "diplomatie" envers des personnes du beau monde qui j'imagine lui ont permis d'être renommé sur Paris (pas de cours à donner, pas de vie possible), de clin d'oeil entre "collègues" (Liszt).
Ce sont plus les absences qui semblent frappantes chez lui : pas de dédicaces à des compositeurs contemporains (qu'il n'appréciait pas), pas de George Sand (on peut imaginer tout ce qu'on veut mais je pense qu'il ne mêlait pas vie publique et privée bien qu'il ait côtoyé une femme qui côtoyait tout un monde d'artistes connus), et pour les amours perdues....juste celle qu'on appelle la valse "L'Adieu", c'était qqn de très réservé, secret. Donc pas sûre qu'une dédicace de lui soit un signe de pur attachement profond.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:40 Moi aussi je regrette la même chose.. Mais à part prof de piano, le métier de concertiste est aléatoire vu que chaque année surgissent de nouveaux talents: jeunes des fois très jeunes comme ce gamin chinois de cinq ans qui joue déjà la Fantaisie-Impromptu!
Ah ce que je sais par contre, c'est que je n'aurais pas voulu en faire mon métier ! Trop paralysée par le trac et en général, je préfère être la personne dans l'ombre : derrière l'appareil photo que devant, écouter plutôt qu'être écoutée, etc etc
Oui dans mon métier je me fais violence du coup. Mais les jeunes sont différents des adultes, il se passe tellement d'interactions, on ne s'ennuie pas !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:43 Super alors! Une belle expérience, a réitérer dès que.possible alors 😁 je suis en voiture aussi je n'ai pu qu'ecouter brièvement tes Chopin!
Je ne savais que que tu avais fait bcp en autodidacte, top que tu aies un super prof d'après ce que j'ai compris 😁! Tu commences bien l'année alors, ça s'annonce au top!
Si je dois résumer mon parcours :
7 ans (je crois) - 12 ans : écoles de musique dont 2 ans de conservatoire à Chalon sur Saône (période contrainte, mais au moins j'ai eu des bases de solfège, aucun (bon) souvenir de piano, tout est effacé de ma tête !)
19 ans : reprise voulue. 8 mois avec un prof de CRR chez lui, dans son studio. Prof génial.
Ensuite, rien....
Il y a 3 ans ou 4 (?) : reprise seule, tentative avec Jejoueudpiano.com vite décevante - découverte de ce forum
Il y a 1 an : reprise de cours en live avec un prof (extrêmement gentil et qui m'a apporté musicalement mais il me manquait le travail de la technique) chez lui, à 25 mn de chez moi
Il y a 5 mois : cours en visio tous les 15 jours avec un prof qui travaille de la même manière que le prof de mes 19 ans, et dont l'enseignement correspond à toutes mes attentes (même en visio, c'est top)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par juju60270 »

Pas tjs facile de trouver le prof correspondant, aussi bien dans le contenu, que dans la pédagogie, le relationnel
Top alors, effectivement même en visio, ça n'empêche pas d'avoir de bons cours, surtout avec ton niveau !
Ça promet de te faire un joli chemin pianistique pour l'année!
Et puis je trouve qu'avoir un moment a soi, où on est le centre de l'attention, nous et nos pains, ça fait du bien... Se concentrer sur la musique et se sentir accompagné !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:49
axolotl a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:40 Moi aussi je regrette la même chose.. Mais à part prof de piano, le métier de concertiste est aléatoire vu que chaque année surgissent de nouveaux talents: jeunes des fois très jeunes comme ce gamin chinois de cinq ans qui joue déjà la Fantaisie-Impromptu!
Ah ce que je sais par contre, c'est que je n'aurais pas voulu en faire mon métier ! Trop paralysée par le trac et en général, je préfère être la personne dans l'ombre : derrière l'appareil photo que devant, écouter plutôt qu'être écoutée, etc etc
Oui dans mon métier je me fais violence du coup. Mais les jeunes sont différents des adultes, il se passe tellement d'interactions, on ne s'ennuie pas !
Si tu te dis ça c'est bien même très bien!
Moi j'ai essayé de concilier un métier sûr comme l'informatique et mes intérêts artistiques comme le théâtre et la musique, et j'y suis jamais arrivé
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:15 Sinon, ben nos p'tits doigts qui ont raison, ça va faire des doigts qui jouent encore mieux :wink: Mon prochain cours est mercredi (reporté car cette semaine j'ai été malade...chacune son tour :wink: )
Par contre je pense que tu le vois beaucoup plus souvent que moi !
Je ne l’ai vu qu’une fois en live et je pense que la prochaine fois ce sera début mars. En plus là c’était sur son Yamaha que je n’ai pas trop aimé (je préfère le mien :roll: ), la prochaine fois ce sera sur le steinway.
Faut dire que c’est quand même un budget, en plus c’est assez loin de chez moi et la dernière fois j’ai mis 3 h pour rentrer #-o
Donc ce sera plutôt sous forme de cours occasionnels type MasterClass. Par contre j’avais pris un cours de 2h et au final il m’a gardée pas loin de 2h30 je pense, on n’avait pas vu le temps passer ! Ça m’a beaucoup apporté sur plein d’aspects.
Je rêverais de l’avoir comme prof chaque semaine dans mon conservatoire mais on peut toujours rêver :mrgreen:
En tout cas c’est génial que tu puisses le voir tous les 15 jours. Tu prends une heure à chaque fois ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Pourrais-tu préciser le "je n'y suis jamais arrivé ?" Je trouve que c'est plutôt une réussite que de pouvoir allier informatique ou tout autre métier scientifique, et les arts. Déjà, vivre d'un métier, est une réussite en ce monde difficile.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 12:41 Par contre je pense que tu le vois beaucoup plus souvent que moi !
Je ne l’ai vu qu’une fois en live et je pense que la prochaine fois ce sera début mars. En plus là c’était sur son Yamaha que je n’ai pas trop aimé (je préfère le mien :roll: ), la prochaine fois ce sera sur le steinway.
Faut dire que c’est quand même un budget, en plus c’est assez loin de chez moi et la dernière fois j’ai mis 3 h pour rentrer #-o
Donc ce sera plutôt sous forme de cours occasionnels type MasterClass. Par contre j’avais pris un cours de 2h et au final il m’a gardée pas loin de 2h30 je pense, on n’avait pas vu le temps passer ! Ça m’a beaucoup apporté sur plein d’aspects.
Je rêverais de l’avoir comme prof chaque semaine dans mon conservatoire mais on peut toujours rêver :mrgreen:
En tout cas c’est génial que tu puisses le voir tous les 15 jours. Tu prends une heure à chaque fois ?
Te concernant, je pense que quand l'on a ton niveau, les cours type Masterclass avec morceau joué au début puis analysé et travaillé, c'est ce qui te correspond le mieux. Quand on est comme moi, adulte un peu en roue libre avec des bases très basiques, il est important d'avoir des "cours" classiques, réguliers. N'ayant pas eu ça depuis mes 19 ans, je dirais que, pour citer quelqu'un, je le fais "quoi qu'il m'en coûte", :wink: car oui, le prix de l'heure (je prends 1h tous les 15 j y compris pendant les vacances) c'est 3 fois ce que me prenait son prédécesseur (mon prof de l'an passé), mais cela n'a rien à voir (avec toute l'amitié que j'ai pour le 1er). On travaille et si l'on parle, c'est bref pour ne pas empiéter sur le cours. Ou alors il m'évoque des points d'histoire de la musique, ou de la théorie. Toujours très instructif.
Souvent même il déborde, comme pour toi à Paris. Si je monte sur Paris ce sera quand le Steinway sera installé, et puis ce sera un cadeau pour mon anniv car même si j'habite plus près de Paris que toi, c'est 1h de route et 1h de TGV. Je pense que je prendrai 2 h car ça risque de filer vite... Ca me fera tout drôle de le rencontrer en live, mais même si je suis toujours un peu stressée avant mes visios il sait me mettre à l'aise (enfin, je travaille sur moi, je joue rarement sans petit trac mais ça s'améliore). Je suis tellement, mais tellement contente qu'il ait accepté de me prendre comme élève. C'est son métier mais je pensais qu'il n'accepterait que des élèves d'un certain niveau déjà. Mais il me l'a dit, c'est la motivation des élèves qui l'intéresse. Pour ça au moins, je coche la case. Surprise aussi que les cours en visio, ça marche (j'étais plus que réticente).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 12:56

Te concernant, je pense que quand l'on a ton niveau, les cours type Masterclass avec morceau joué au début puis analysé et travaillé, c'est ce qui te correspond le mieux. Quand on est comme moi, adulte un peu en roue libre avec des bases très basiques, il est important d'avoir des "cours" classiques, réguliers. N'ayant pas eu ça depuis mes 19 ans, je dirais que, pour citer quelqu'un, je le fais "quoi qu'il m'en coûte", :wink: car oui, le prix de l'heure (je prends 1h tous les 15 j y compris pendant les vacances) c'est 3 fois ce que me prenait son prédécesseur (mon prof de l'an passé), mais cela n'a rien à vois (avec toute l'amitié que j'ai pour le 1er). Souvent même il déborde, comme pour toi à Paris. Si je monte sur Paris ce sera quand le Steinway sera installé, et puis ce sera un cadeau pour mon anniv car même si j'habite plus près de Paris que toi, c'est 1h de route et 1h de TGV. Je pense que je prendrai 2 car ça risque de filer vite... Ca me fera tout drôle de le rencontrer en live, mais même si je suis toujours un peu stressée avant mes visios il sait me mettre à l'aise (enfin, je travaille sur moi, je joue rarement sans petit trac mais ça s'améliore). Je suis tellement, mais tellement contente qu'il ait accepté de me prendre comme élève. C'est son métier mais je pensais qu'il n'accepterait que des élèves d'un certain niveau déjà. Mais il me l'a dit, c'est la motivation des élèves qui l'intéresse. Pour ça au moins, je coche la case. Surprise aussi que les cours en visio, ça marche (j'étais plus que réticente).
Sincèrement, ayant un prof régulier qui me prend une heure par semaine hors vacances scolaires, c’est la formule qui me convient bien. Le suivi régulier fait toujours grimper la motivation car le prof entend et remarque des détails dont je n’avais pas forcément conscience et du coup ça donne la motivation de la semaine. J’aime bien être coachee.
Mais pouvoir voir un autre prof de temps en temps, c’est encore mieux. Je trouve que c’est une bonne formule pour moi.

Sinon je me suis sûrement mal exprimée mais j’habite à 1h de paris, à l’ouest, le prof habite de l’autre côté et donc ça fait environ 1h30 de route jusqu’à chez lui si ça roule normalement. Mais paris et rouler normalement sont des antithèses ! :^o (J’espère ne pas me planter de figure de style car moi suis plutôt une matheuse à la base :lol: )
Je savais qu’en prenant un vendredi après-midi, le retour serait compliqué, mais je ne l’’avais pas imaginé aussi galère. C’est pour ça que la prochaine fois, je choisirai mieux mon jour. (Mais là je n’avais pas trop le choix, mon planning était très chargé en fin d’année.)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par Carla Rocío »

Surprenant la vidéo de la pièce, c’était bien le prince charmant finalement!!

J’ai suradoré ton prelude 15, tu m’as beaucoup inspirée, au point que j’ai envie de le reprendre.
J’ai particulièrement aimé comme tu poses toute la partie dans les graves, avec une espèce de détermination douce et naturelle, sans forcer mais qui s’impose avec beaucoup d’impact.
Ton nocturne ça m’a beaucoup plu de le réentendre, je ne me rappelle pas que tu l’interprétais aussi passionnément? Dans mes souvenirs il était un peu moins fougueux. Reste que ça a été un très beau moment!

Acajou c’est ma couleur préférée pour les piano… je sais pas pourquoi j’ai l’impression que c’est plus chaleureux.. l’aspect bois vivant peut-être.. mais mon hoffi n’était dispo qu’en noir.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : dim. 01 janv., 2023 13:22 J’ai suradoré ton prelude 15, tu m’as beaucoup inspirée, au point que j’ai envie de le reprendre.
J’ai particulièrement aimé comme tu poses toute la partie dans les graves, avec une espèce de détermination douce et naturelle, sans forcer mais qui s’impose avec beaucoup d’impact.
Oh le plus beau compliment de l'année ! Tu me fais rougir. Trop contente que tu le reprennes, je suis déjà impatiente de voir ce que ça va donner sous tes doigts perlés de fée alanguie...
Pour la m.g. je cherchais à suivre mon modèle pour ce Prélude, CHO.... cette retenue, je ne sais pas, c'est d'une intensité, et après la suite, le crescendo, ces cris sublimes et déchirés, j'en sors toujours un peu émotionnellement exténuée, c'est presque physique, et ça n'a rien à voir avec quelque difficulté technique que ce soit. Et dire que je n'aimais pas ce Prélude avant que mon prof n'ait la bonne idée de me le donner à déchiffrer.
Carla Rocío a écrit : dim. 01 janv., 2023 13:22 Ton nocturne ça m’a beaucoup plu de le réentendre, je ne me rappelle pas que tu l’interprétais aussi passionnément? Dans mes souvenirs il était un peu moins fougueux. Reste que ça a été un très beau moment!
Super que tu aies aimé malgré le son un peu spécial et le côté réchauffé mais pas préparé du morceau. Après tout, ces enregistrements c'était juste pour le partage et le souvenir de cette expérience. Oui j'ai supprimé mes anciennes vidéos. Mais si tu te rappelles, je le jouais très très vite, et sans doute de façon trop métronomique puisque mon prof m'a dit au 1er cours, que je le jouais comme du Bach (donc sans rubato, mécaniquement :cry: :oops: :oops: :oops: )
La chose que j'essaie vraiment d'apprendre avec le temps, c'est de détendre, détendre, lâcher prise, laisser les silences et les points d'orgue exister.....il faudra aussi que j'apprenne à faire les guirlandes de Chopin nickel mais qui donnent l'impression d'improviser, et surtout ce que m'a appris ce piano, c'est ouille, la pédale !!!! Alléger, alléger...sur un droit on s'accommode, sur un queue ça pardonne pas, ça fait de la bouillie... C'est pour ça que je veux y retourner (raisonnablement car c'est loin et pas si donné) : apprendre à jouer, améliorer mon jeu sur mon droit grâce à ce "petit" Steinway (cela dit affectueusement).
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 01 janv., 2023 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

@ Chtilli : merci, grâce à toi je sais citer des brins de discussion dans mes réponses ! :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par mh_piano »

Merci Elena d'avoir partagé avec nous cette belle expérience, en mots, et en vidéos ! Je mesure combien ces 2h ont dû te paraître passer vite, et la fatigue de gérer un nouveau piano et les enregistrements. Du temps où je louais de temps en temps un studio avec un piano à queue (un Yamaha C3 très fatigué) car je n'avais qu'un numérique chez moi, j'en ai fait l'expérience...
J'ai beaucoup aimé tes interpretations pleines d'intensité et de générosité ! Moins que le piano soit desaccordé ! Dommage, ce sera mieux une autre fois. Mais je le trouve très beau [-o<
Carla Rocío a écrit : dim. 01 janv., 2023 13:22 Acajou c’est ma couleur préférée pour les piano… je sais pas pourquoi j’ai l’impression que c’est plus chaleureux.. l’aspect bois vivant peut-être.. mais mon hoffi n’était dispo qu’en noir.
Moi pareil... Et j'ai aussi acheté un piano noir, qui correspondait mieux à ce que je cherchais, sauf la couleur !
Le mouton à 5 pattes dont je rêve : un piano de prestige, acajou ou couleur bois en général, avec silent :mrgreen: . Si quelqu'un a ça en stock, me faire signe :wink: ...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 13:06 Sincèrement, ayant un prof régulier qui me prend une heure par semaine hors vacances scolaires, c’est la formule qui me convient bien. Le suivi régulier fait toujours grimper la motivation car le prof entend et remarque des détails dont je n’avais pas forcément conscience et du coup ça donne la motivation de la semaine. J’aime bien être coachee.
Mais pouvoir voir un autre prof de temps en temps, c’est encore mieux. Je trouve que c’est une bonne formule pour moi.

Sinon je me suis sûrement mal exprimée mais j’habite à 1h de paris, à l’ouest, le prof habite de l’autre côté et donc ça fait environ 1h30 de route jusqu’à chez lui si ça roule normalement. Mais paris et rouler normalement sont des antithèses ! :^o (J’espère ne pas me planter de figure de style car moi suis plutôt une matheuse à la base :lol: )
Je savais qu’en prenant un vendredi après-midi, le retour serait compliqué, mais je ne l’’avais pas imaginé aussi galère. C’est pour ça que la prochaine fois, je choisirai mieux mon jour. (Mais là je n’avais pas trop le choix, mon planning était très chargé en fin d’année.)
Oui tout à fait, je me suis mal exprimée : l'idéal pour toi et ceux qui ont ton expérience, c'est un cours régulier pour te "nourrir" et te faire travailler avec un suivi de près, ET des masterclass ou stages.

Alors Paris, Paris..... j'y suis allée en Flixbus, en train, et très souvent il faut tjs qu'il y ait une galère. J'y suis allée le 22.12 en TGV avec ma fille, le soir on s'est retrouvé dans le dernier TER, compressées (beaucoup de gens sont restés en rade sur le quai faute de place), une demi-heure dedans, debout, comme dans un RER un soir de match au Stade de France, et ensuite 2h30 comme ça, tous compressés, et encore, on aurait pu rester en rade sur Paris à devoir trouver un plan B pour dormir pour attraper le train du lendemain. Mal de dos pas possible... Chaque fois que je voyage ou presque, train, avion, bus, il se passe un truc. Mais non je n'ai pas la poisse ! :? :mrgreen: Donc quand il ne se passe rien, je dis, oh, chouette ! Mais c'est pas ça qui va me dissuader de sortir de ma jolie cambrousse. Surtout s'il y a une histoire de piano...
Répondre