Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par wincher01 »

Ca fait du bien de réécouter ses classiques de temps en temps merci elena :D
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Spianissimo »

Pour ma part, j'aime sans réserve ta version, je n'ai pas joué ce standchen depuis un très très long moment, mais je trouve que la pédale est plutôt bien dosée, les 2 pour 3 ne m'ont pas choqué mais il faudrait que je revois ça avec la partition, c'est en tout cas bien musical et très agréable à écouter. Je crois que je l'ai déjà dit quelque part mais je préfère également cette sérénade épurée par rapport à ce qu'a pu en faire un Liszt par exemple. Bravo et merci pour cette belle version Elena ! =D> .... j'ajoute qu'on sent que tu maîtrises de mieux en mieux le clavier de ton Bechstein, ça s'entend ! comme le plaisir que tu prends à jouer dessus, qui se voit lui !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Christof »

Bravo Elena =D> , très belle atmosphère.
Et je trouve ton habillement très chic !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

@ Pos : Ah je comprends mieux alors ! Alors désolée si tu attendais du Schubert/Liszt. :wink:
Pos a écrit : jeu. 07 mars, 2024 10:28 Et si tu demandes à ton pur sang de faire le violoncelle alors que ce n’est pas écrit, il va se cabrer, fais gaffe !
En ce moment le piano est un mustang que je dois débourrer car je bosse la 1ère page d'Invocation de Liszt. :mrgreen: Quel pied !

@ Beehmal : merci de ton écoute. Oui, je vois mieux comment améliorer les 3/2 que les respirations (je pense mieux comprendre le phrasé d'un morceau au fil du temps).

@ Martipilami : merci de ton avis et ravie que tu aies apprécié malgré le fait que ce ne soit pas encore parfaitement calé. C'est marrant, j'aime écouter Schubert, c'est une musique qui enveloppe, qui embarque pour la rêverie sans discontinuer, mais je ne me sens pas "faite" pour Schubert. A voir avec d'autres oeuvres. Oui ton conseil, on me l'a donné aussi pour l'Etude 10.1. Commencer par la fin. Effectivement elle me pose problème, pas que techniquement mais surtout parce que je ne comprends pas l'intention de Schubert dans ces mesures (la/la-do/do-mi/ré, etc...) J'ai pris RV pour mon 2ème accord gratuit car il est déjà désaccordé. Il l'était beaucoup à la base après le déplacement donc comme il est neuf c'est normal qu'il ne tienne pas l'accord. Ce sera pour avril.

@ Nick : merci de ton écoute. Bientôt du Bach (je m'attaque successivement aux "petits préludes"). Et oui, je suis revenue un soir au Rameau pour lui dire bonjour (entreposé au froid donc forcément il morfle) et quel contraste avec le B. Quand il sera réaccordé j'en profiterai encore plus. Contente de ne pas avoir un modèle plus "haut" (le mien fait 116 cm), car sa puissance est déjà élevée pour ma pièce. Le régal c'est le toucher léger, la sensation des matériaux (surtout les touches noires) et les vibrations des cordes.... le son se prolonge très longtemps.

@ Wincher01 : cool ! :D

@ Spiani : contente que ça t'ait plu en l'état. J'aimerais le jouer avec plus de détente et de laisser-aller. Ca viendra, le son sera plus doux. Ce morceau aurait pu figurer dans le jeu Kikijoue ! J'aime aussi cet aspect épuré, "simple", presque une mélodie de l'enfance... Le B. se laisse apprivoiser mais le top c'est quand j'improvise n'importe quoi dessus (bizarrement je le fais peu, comparément au Rameau), peut-être le signe que j'attends de le connaître mieux... Il sonnait mieux dans le magasin (son plus doux) mais sa clarté me plaît. J'aime ses couleurs, même s'il a besoin la première année d'être stabilisé pour tenir l'accord.

@ Christof : sympa d'avoir écouté. Pour la tenue tu vas rire : tenue de sport jusqu'aux basket ! :lol: Mais merci du compliment.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6408
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par quazart »

elenajalan a écrit : jeu. 07 mars, 2024 7:20 J'ai fait un enregistrement de ce célèbre morceau. Il n'est pas abouti totalement, mais comme je travaille Bach et Chopin et que ceux-ci m'accaparent, je voulais faire une version de ce Schubert et voir ce que ça pouvait donner. Il est donc encore un peu "vert" mais je pense revenir le jouer régulièrement pour le plaisir. C'est bizarre, ça me fait comme l'Impromptu que j'avais travaillé auparavant : c'est beau, c'est doux, j'aime le jouer, mais je n'aime pas passer des séances de travail dessus, contrairement aux Bach / Chopin / Liszt.
Quelle version joues-tu ? Je la trouve assez pauvre sur le plan harmonique, ça doit contribuer au manque d'attrait que tu ressens pour le travailler...
Dans l'enregistrement il y a quelque chose qui me gêne, ce doit être la distance du micro : le son me semble brouillé, et ce n'est pas que la pédale qui cause ce problème, pourrais-tu essayer de le rapprocher du piano ?
Je trouve que le tempo que tu adoptes est très bien ! C'est un lied, faut penser au chanteur.....................
Les 3/2, le meilleur moyen de les travailler c'est mains séparées. Essaye aussi d'alléger la pression de ton pied sur la pédale et d'être plus précise dans les changements.

Ne dis pas que tu n'es pas faite pour Schubert !! tu n'as pas encore pris le temps de t'y plonger... il faut du temps avant tout, et s'immerger dans l'écoute en se laissant aller et sans regarder l'heure...
Ce n'est pas le choix qui manque dans cette oeuvre immense, entre lieder, musique de chambre, symphonies, sonates, danses et impromptus divers pour piano, messes...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

Merci de ton écoute avisée Quazart. Je sais que tu es féru de l'oeuvre de Franz qui te va si bien. Pour l'édition, je ne sais pas, c'est une version trouvée sur IMSLP. Je te fais une photo.
Je crois que tu as mis le doigt sur les causes de mon manque d'attrait pour le travail de ce morceau. En effet, quand je vois le Klavierstück 2 que je rêve de travailler, là tout de suite ça m'attire. Chez Bach par ex, l'apparente simplicité des "petits préludes" que je travaille est vite balayée par le fait qu'il y a des doigtés assez infernaux à intégrer et qu'une seule note de travers fait s'écrouler tout l'édifice, si mignon et modeste soit-il. Le travailler me fait du bien pour cela (en plus de la beauté des oeuvres), même si je peste beaucoup avec les doigtés.
Et puis oui, si durant mes années lycée j'écoutais en boucle un double CD des Impromptus et Moments musicaux, depuis on ne peut pas dire que je me suis laissée imprégner de son univers. Donc je suis moins inspirée que si je m'essaie à Chopin et Liszt. Je compte d'ailleurs (pour mon anniv ? :wink: ) m'acheter bientôt la partition de ces Impromptus & Moments musicaux. Mon prof m'a dit que oui, c'est une très bonne idée.
Je vais travailler le 3/2 qu'on trouve dans plein de morceaux, même si dans le Nocturne du moment 9.1, il y a surtout des "guirlandes", cette notion de flottement, de balancement doit quand même se baser sur une base précise et non flottante (m.g.)
Pour le micro je ne peux rien faire. Le bras articulé sur lequel repose le téléphone ne peut être mis plus en arrière (il y a le mur) et trop près on cadre mal. Mais ce n'est pas grave, pour moi le son est potable au vu de l'usage qu'il en est fait : enregistrer des morceaux plus ou moins aboutis pour les partager mais aussi me rappeler plus tard comment j'ai pu les jouer.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

Voilà la page 1.
Fichiers joints
PXL_20240310_114658107.jpg
PXL_20240310_114658107.jpg (104.26 Kio) Vu 534 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6408
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 10 mars, 2024 12:43 Voilà la page 1.
Le texte n'est pas en cause... si j'ai l'impression d'une certaine pauvreté harmonique, ça vient de la façon dont tu joues l'accompagnement...
Le tempo que tu adoptes est trop rapide à ce stade... ici, dans les doubles notes et les accords, toutes les notes doivent avoir la même intensité, et il y en a toujours une qui ressort davantage. Dans la succession "fa-la/la-ré/fa-la" par exemple, le "la" prédomine toujours au point d'effacer un peu le fa et le ré. On n'est pas dans le cas de doubles notes mélodiques, il faut au contraire tout faire pour les faire oublier, elles sont au dernier plan sonore. La pédale renforce cette impression.
La partition ne l'indique pas mais l'accompagnement doit se jouer détaché, contrastant fortement avec le legatissimo du chant.
Travaille sans pédale (tant pis pour la basse, de toute façon du la poses bien donc pas de souci), jusqu'à obtenir une bonne égalité sonore (et une parfaite synchronisation des doigts dans l'attaque et le relâchement.)

Travailler les impromptus et moments musicaux est une excellente idée, c'est quasiment un passage obligé...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

quazart a écrit : dim. 10 mars, 2024 15:45 Le texte n'est pas en cause... si j'ai l'impression d'une certaine pauvreté harmonique, ça vient de la façon dont tu joues l'accompagnement...
Gloups ! Ah ben d'accord !!! :mrgreen: :lol:
Bon, alors une fois le p'tit coup de latte digéré (rassure-toi, c'est juste que j'ai été surprise :) ) j'ai trouvé tes remarques très inhabituelles et novatrices (je ne suis pas habituée à Schubert). Ces axes de travail sont intéressants. Je suis en effet trop habituée aux doubles m.d. chez Chopin avec la note supérieure à faire ressortir. Ici par contre si je le fais c'est inconscient... :( J'en suis au stade dans ce morceau où j'essaie de jouer sans me planter. :mrgreen:
Tes indications sur ces accords à jouer détachés sont à tester. Cela semble aller dans le sens du peu de pédale indiqué. Mais cela ne risque-t-il pas de donner qqch de sec ? Surtout quand on n'a pas le toucher d'un pro ?
Si un autre Schubertien pouvait confirmer ces pistes ce serait super, non pas que ce soit nécessaire (Quazart n'a pas besoin d'être "confirmé" dans son analyse toujours très avisée) mais je sens que tout ça m'ouvre un nouvel horizon dans l'interprétation.
Du coup, merci Patrick, ton analyse m'a donné envie de le travailler avec une méthode plus fine. :D
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 10 mars, 2024 18:59, modifié 4 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

quazart a écrit : dim. 10 mars, 2024 15:45 Travailler les impromptus et moments musicaux est une excellente idée, c'est quasiment un passage obligé...
Et sans doute bien plus raisonnable que d'attaquer (même dans un an) direct le KS2 par la face Nord. :D
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par pianiste des Alpes »

Je ne suis pas qualifiée pour te donner des conseils, ce serait plutôt à toi de m'en donner si un jour j'ose poster ici une vidéo de ce que je travaille, mais en tous cas, c'était une nouvelle fois toi mon concert du soir :D
Merci !
J'aime le son de ton Bechstein et la sensibilité de ton choix des morceaux.

J'aime bien venir piocher ici le soir et écouter en même temps que je lis mes messages et les infos du jour - il n'y a pas que toi que j'écoute d'ailleurs.
Et les conseils des amateurs éclairés sont super intéressants à lire.

Bon aujourd'hui j'ai eu un public très sympa et très indulgent : les amis de ma fille sont venus tous à la maison réviser leur test Cambridge qu'ils passent mercredi, et au moment du goûter j'étais dans la pièce à côté pour travailler mes 2 nocturnes de Chopin. Ils m'ont dit que c'était très beau, sachant qu'ils sont pianiste, flutiste, guitariste et clarinettiste. Ca fait toujours plaisir à entendre 8)
Une des amies a absolument tenu à essayer le piano (la pauvre a un numérique chez elle), et on a fini l'après-midi à faire de la musique tous ensembles. Tout n'est pas perdu chez les ados :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6408
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 10 mars, 2024 18:53 Et sans doute bien plus raisonnable que d'attaquer (même dans un an) direct le KS2 par la face Nord. :D
Pour les taches insurmontables, il y a aussi le K2R :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6408
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 10 mars, 2024 18:50 Gloups ! Ah ben d'accord !!! :mrgreen: :lol:
Bon, alors une fois le p'tit coup de latte digéré (rassure-toi, c'est juste que j'ai été surprise :) ) j'ai trouvé tes remarques très inhabituelles et novatrices (je ne suis pas habituée à Schubert). Ces axes de travail sont intéressants. Je suis en effet trop habituée aux doubles m.d. chez Chopin avec la note supérieure à faire ressortir. Ici par contre si je le fais c'est inconscient... :( J'en suis au stade dans ce morceau où j'essaie de jouer sans me planter. :mrgreen:
Tes indications sur ces accords à jouer détachés sont à tester. Cela semble aller dans le sens du peu de pédale indiqué. Mais cela ne risque-t-il pas de donner qqch de sec ? Surtout quand on n'a pas le toucher d'un pro ?
Si un autre Schubertien pouvait confirmer ces pistes ce serait super, non pas que ce soit nécessaire (Quazart n'a pas besoin d'être "confirmé" dans son analyse toujours très avisée) mais je sens que tout ça m'ouvre un nouvel horizon dans l'interprétation.
Du coup, merci Patrick, ton analyse m'a donné envie de le travailler avec une méthode plus fine. :D
En me relisant c'est un peu sec dans la formulation 😞😞mais tu sais comment je fonctionne...
Quand je parle de jeu sans pédale c'est pour travailler uniquement !! je n'ai jamais essayé la version Liszt sans pédale, mais ça serait vraiment trop sec : le principe c'est que la pédale noie les détails, pas bon pour travailler...

Dans le lied original, l'accompagnement au piano doit se jouer sans ou quasiment sans pédale, et c'est toujours très discret, pas question de couvrir la voix !! :wink: c'est le même principe qu'il faut retenir en jouant une transcription :idea:
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par freddo »

...
Modifié en dernier par freddo le mer. 10 avr., 2024 1:59, modifié 2 fois.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par blyssou »

Coucou Elena,
SI je ne me trompe pas tu as récemment accueilli ce nouveau piano (qui est vraiment très beau). Pour ma part je trouve que cet enregistrement est déjà bien abouti. Globalement, je crois que c'est un très bon choix de morceau pour apprivoiser un peu ton piano.
Je m'explique :)
Déjà c'est drole que tu dises ne pas aimer "travailler ce morceau" comme tu travaillerais un Bach ou un Chopin. Dans ce morceau il n'y a pas de difficulté technique du type trait, célérité, etc a vaincre. Et donc forcément on n'a pas cette petite succession de victoire à court terme comme on peut avoir dans un Bach ou un Chopin. C'est peut être une des raisons.
Ici la (grande) difficulté, c'est de maitriser le son. Un travail sans victoire a court terme, car on soit on réussit complètement soit on ne réussit pas :).

Tu as un piano très puissant, et le morceaux est doux. Et mon sentiment c'est que pour le moment, tu n'arrives pas a controler le son sans sacrifier la précision du jeu, parce que ton réflexe c'est de jouer en superficie du clavier. je crois qu'il faut au contraire que tu trouves une facon de rentrer dans le clavier, tout en maitrisant le son. Ce n'est pas facile, mais ce morceau est parfait pour progresser sur ce point. SI tu veux bien contraster les échos de la main droite dans les aigus, il faudra de toute facon que tu ais un son plus sonore MD sur le début des phrases.

Il y a beaucoup de pistes a suivre, mais je crois que mon premier conseil serait de chercher une direction à la main gauche. Même si c'est un accompagnement, il ne doit pas être monotone. Et au vu de l'écriture, la seule façon de le rendre vivant, c'est de travailler sur sa forme sonore, qui a mon avis n'est rien d'autre qu'une succession de petit decrescendo. La deuxième chose c'est de controler la longueur de chaque note. A mon avis, au fur et a mesure que le decrescendo se fait sur la mesure, les notes se raccourcissent. Un peu comme une vague qui se retire en permanence. En l'écrivant je me rends compte que controler cela tout en donnant du sens a MD n'est probablement pas facile. Mais bon, cette pièce n'est vraiment pas facile :roll:

Pour la pédale : je ne sais pas s'il y en a trop, et a mon avis elle se corrigera toute seule pour accompagner les mains quand tu auras définis et décidé précisément ce que tu veux faire d'un point de vue sonore.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par roulroul2 »

Beau morceau, belle vidéo, belle interprétation, beaucoup de plaisir musical, des 2 cotés de l’écran. J'ai appris à aimer Schubert, presque inconnu pour moi auparavant, son œuvre, son historique, depuis qu'on a fait des exercices entre autres de dictée musicale en cours sur des extraits de ses morceaux. Quoi qu'il en soit, c'est très joli. =D>
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par juju60270 »

Hello!
C’est déjà un bon travail… perso je rejoins les commentaires sur la pedale, sur le fait que effectivement ton nouveau piano nécessite un temps d’adaptation, c’est vrai que c’est fort, et il faut du temps pour réussir à connaître ton nouveau compagnon…

Je te dirai de le prendre plus doucement, pour avoir le temps de penser chaque enfoncement, l’anticiper et le maîtriser… respires, prends le à un tempo ou tu te sens à l’aise et où tu peux maîtriser le son et le rythme… ça va le faire!!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 10 mars, 2024 20:53 Je ne suis pas qualifiée pour te donner des conseils, ce serait plutôt à toi de m'en donner si un jour j'ose poster ici une vidéo de ce que je travaille, mais en tous cas, c'était une nouvelle fois toi mon concert du soir :D
Merci !
J'aime le son de ton Bechstein et la sensibilité de ton choix des morceaux.

J'aime bien venir piocher ici le soir et écouter en même temps que je lis mes messages et les infos du jour - il n'y a pas que toi que j'écoute d'ailleurs.
Et les conseils des amateurs éclairés sont super intéressants à lire.

Bon aujourd'hui j'ai eu un public très sympa et très indulgent : les amis de ma fille sont venus tous à la maison réviser leur test Cambridge qu'ils passent mercredi, et au moment du goûter j'étais dans la pièce à côté pour travailler mes 2 nocturnes de Chopin. Ils m'ont dit que c'était très beau, sachant qu'ils sont pianiste, flutiste, guitariste et clarinettiste. Ca fait toujours plaisir à entendre 8)
Une des amies a absolument tenu à essayer le piano (la pauvre a un numérique chez elle), et on a fini l'après-midi à faire de la musique tous ensembles. Tout n'est pas perdu chez les ados :lol:
Merci de ton écoute. Ravie que ce que je joue et mon B. te plaisent. Il a déjà besoin d'être réaccordé (on le savait d'avance) mais je dois attendre la mi-avril.
C'est drôle, ma fille a passé le Cambridge aussi ce matin (au lycée, pour essayer d'obtenir le B2).
C'est magnifique une réunion de jeunes musiciens. Quelle belle ambiance à la maison ce doit être !
J'aimerais bien t'écouter sur ton Schimmel, quoi que tu joues, je suis sûre que ce sera beau. :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

@ Quazart : super, le K2R ! :lol: Merci pour tes conseils et pas de souci, je te connais un peu maintenant, ça m'avait plutôt fait marrer ce côté brut de décoffrage dans ton analyse, le même style que mon prof quand il s'y met ! Mais qui aime bien châtie bien, n'est-ce pas ? C'est surtout pour la bonne cause ! :wink:

@ Blyssou : merci beaucoup pour ton post. C'est bien analysé ! Et surtout merci pour les pistes que tu as pris la peine de détailler. C'est assez novateur aussi pour moi ce que tu expliques dans ce morceau. Pour apprivoiser le piano, en ce moment je dirais que j'ai fort à faire : tout à l'heure en cours, on a passé quasi toute la séance dédiée aux morceaux (après le travail des gammes et mon Czerny) à jouer la m.g. du Nocturne 9.1 de Chopin pianissimo. Très dur !!!!!!!! Il m'a dit, c'est ça, jouer du piano. Tout le monde peut jouer fort et vite. Jouer piano c'est bien plus difficile. Il faut sur ce Nocturne que la m.g. soit à la limite de l'audible, la main "chatouille" le clavier, tandis que la m.d. va au fond du clavier et y met toute la puissance. Ensuite quand ce sera compris, on va travailler sur le fait de doser ces contrastes, mais pas avant d'avoir obtenu un pianissimo régulier. Pour le moment ça donne soit des "trous" (si j'appuie pas assez) soit un 3ème doigt plus fort par ex... :mrgreen: C'est le début de l'apprentissage ! :wink:

@ Roulroul2 : Merci beaucoup de ton sympathique message. J'ai commandé la partition de Schubert (Impromptus et moments musicaux) hier soir. Il y en aura donc dans les mois à venir ! :) Mais d'ici là j'ai jeté mon dévolu sur mon premier Rach et mon prof m'a donné le feu vert pour que je le déchiffre. J'avais peur qu'il me dise d'attendre car le niveau bien que classé 5 par Henlé (le Nocturne que je bosse est classé 6, je comprends mieux pourquoi avec ce travail du son que je commence :mrgreen: ) me paraît supérieur. Du coup j'ai commandé la partition avec le Schubert. Quand on a le feu vert, ça libère, ça donne la niaque et ça fait déployer ses ailes timides (bon au début je risque de voler comme un jeune merle tombé du nid :mrgreen: ). Mais je suis obstinée, je l'aurai ! :) Quand ? Ca.... :wink:

@ Juju60270 : contente de te revoir sur le forum. J'espère que les soucis de santé de ton fils s'estompent. Merci de ton aide sur le Schubert.

Je file au magasin acheter un caddie de K2R pour mon nouveau Rach... :wink: :mrgreen:
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : mer. 13 mars, 2024 18:46
pianiste des Alpes a écrit : dim. 10 mars, 2024 20:53
Merci de ton écoute. Ravie que ce que je joue et mon B. te plaisent. Il a déjà besoin d'être réaccordé (on le savait d'avance) mais je dois attendre la mi-avril.
C'est drôle, ma fille a passé le Cambridge aussi ce matin (au lycée, pour essayer d'obtenir le B2).
C'est magnifique une réunion de jeunes musiciens. Quelle belle ambiance à la maison ce doit être !
J'aimerais bien t'écouter sur ton Schimmel, quoi que tu joues, je suis sûre que ce sera beau. :D
Ah ah ah, on a des ados semblables alors :lol:
C'était écrit pour Cambridge ce matin, et l'oral plus tard, et résultats dans quelques mois... bien après Parcours Sup !
Mes deux filles ont la chance d'avoir chacune un groupe d'ami(e)s vraiment chouettes, dont beaucoup de musiciens !

Pour l'écoute sur le Schimmel, il va falloir que j'ose présenter quelque chose avec tous les fautes que je fais :mrgreen: . Je ne veux pas me mettre la pression d'une audition, je fais du piano pour me détendre, sans prof. Surtout après mes problèmes de santé assez graves l'année dernière, dont je ne suis pas encore complètement remise. Le piano fait partie de la thérapie 8)

Je viens de lire ce que ton prof te dit pour la m.g. du nocturne 1 op.9 de Chopin que je travaille depuis quelques jours (pas de prof) : je ne joue absolument pas comme ça ! Je joue piano, mais pas le plus piano possible, et quand je veux faire ressortir une note, je la joue mezzoforte, voire presque forte ! Et je m'emballe, alors j'accélère, et le rythme n'est encore pas du tout en place, il faut que j'apprenne par cœur pour que ça se mette en place en rythme.
Alors quand je lis les conseils sur ton jeu, je suis à des années lumières qu'un jour on me conseille sur l'interprétation comme pour toi, sur chaque petit détail ! Mais c'est super intéressant de tous les lire, ça donne des idées pour que je joue différemment, je fais des essais.
Ce forum est génial pour ça, c'est une vraie source de partage, et je suis certaine qu'il y a d'autres personnes qui lisent sans participer au fil de discussion et qui en tirent des bénéfices.
Répondre