Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

Oui, s'emballer, je connais bien ça ! J'ai remarqué que ce que je jouais il y a 3/4 ans, à mon arrivée sur ce forum et donc sur mes 1ers enregistrements, était plus rapide. Je me rappelle le Nocturne op.37.1 joué vite, le Clair de lune joué vite, le Prélude 8 du CBT1 de Bach itou, etc... Au fur et à mesure de mes cours j'apprends à jouer plus piano et plus lentement. Et c'est plus dur ! Tiens tout à l'heure mon prof m'a dit de ralentir pour ce Nocturne... :mrgreen: A mon avis ça va de pair avec la sérénité, la confiance en son toucher, la connaissance de son piano, l'art de respirer et faire respirer la musique, bref, ça ne vient pas comme ça, je le sens, c'est un chemin bien plus long que de monter une gamme à 120 et plus...
Peut-être peux-tu jouer juste un petit extrait, histoire de dé-solenneliser le truc (j'invente le mot) :wink: et bien préciser que c'est pour nous faire écouter la voix de ton Schimmel.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : mer. 13 mars, 2024 19:03 @ Quazart : super, le K2R ! :lol: Merci pour tes conseils et pas de souci, je te connais un peu maintenant, ça m'avait plutôt fait marrer ce côté brut de décoffrage dans ton analyse, le même style que mon prof quand il s'y met ! Mais qui aime bien châtie bien, n'est-ce pas ? C'est surtout pour la bonne cause ! :wink:

@ Blyssou : merci beaucoup pour ton post. C'est bien analysé ! Et surtout merci pour les pistes que tu as pris la peine de détailler. C'est assez novateur aussi pour moi ce que tu expliques dans ce morceau. Pour apprivoiser le piano, en ce moment je dirais que j'ai fort à faire : tout à l'heure en cours, on a passé quasi toute la séance dédiée aux morceaux (après le travail des gammes et mon Czerny) à jouer la m.g. du Nocturne 9.1 de Chopin pianissimo. Très dur !!!!!!!! Il m'a dit, c'est ça, jouer du piano. Tout le monde peut jouer fort et vite. Jouer piano c'est bien plus difficile. Il faut sur ce Nocturne que la m.g. soit à la limite de l'audible, la main "chatouille" le clavier, tandis que la m.d. va au fond du clavier et y met toute la puissance. Ensuite quand ce sera compris, on va travailler sur le fait de doser ces contrastes, mais pas avant d'avoir obtenu un pianissimo régulier. Pour le moment ça donne soit des "trous" (si j'appuie pas assez) soit un 3ème doigt plus fort par ex... :mrgreen: C'est le début de l'apprentissage ! :wink:

@ Roulroul2 : Merci beaucoup de ton sympathique message. J'ai commandé la partition de Schubert (Impromptus et moments musicaux) hier soir. Il y en aura donc dans les mois à venir ! :) Mais d'ici là j'ai jeté mon dévolu sur mon premier Rach et mon prof m'a donné le feu vert pour que je le déchiffre. J'avais peur qu'il me dise d'attendre car le niveau bien que classé 5 par Henlé (le Nocturne que je bosse est classé 6, je comprends mieux pourquoi avec ce travail du son que je commence :mrgreen: ) me paraît supérieur. Du coup j'ai commandé la partition avec le Schubert. Quand on a le feu vert, ça libère, ça donne la niaque et ça fait déployer ses ailes timides (bon au début je risque de voler comme un jeune merle tombé du nid :mrgreen: ). Mais je suis obstinée, je l'aurai ! :) Quand ? Ca.... :wink:

@ Juju60270 : contente de te revoir sur le forum. J'espère que les soucis de santé de ton fils s'estompent. Merci de ton aide sur le Schubert.

Je file au magasin acheter un caddie de K2R pour mon nouveau Rach... :wink: :mrgreen:
Tu vas jouer quel rach ? Prélude? J’ai vraiment aimé travailler l’étude tableau 8 op 33, tant de mélancolie…

Ici, pas trop le temps et la motivation, il faut que j’me botte les fesses! Mais bon, le traitement de mon fils marche bof, demain encore hôpital, on commence un peu à saturer… encore des exams dans les mois à venir, difficile de positiver quand ça fait 15 mois que ça dure 😅
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

Oh la la oui, je compatis. J'espère de tout coeur que la situation va s'améliorer. Quand on est maman, c'est dur. J'espère que le piano peut te permettre de décompresser et t'emmener un peu ailleurs le temps de quelques notes de musique...
Rach... ce sera Elégie... La faute à Luganski dont je ne peux me lasser d'écouter son travail d'artiste immense. J'ai aussi son album des Etudes tableau mais là je suis quand même pas folle, si je les aime pour la plupart, je préfère les laisser à ceux qui ont des doigts. Déjà qu'Elégie va être un sacré challenge... Mais j'ai remarqué comme avoir bossé la Polonaise op.40.2 m'a fait progresser. Ca a été long, dur mais agréable à travailler. Et ça a débloqué des trucs dans mon apprentissage. Et puis, comme me l'avait dit mon prof quand j'avais voulu travailler la Rhapsodie 2 de Brahms plusieurs crans au-dessus de mon niveau, si à un moment je bute sur un mur, on met de côté. Rien n'est gravé dans le marbre (même si je ne compte pas me heurter au mur mais reculer le mur !) :)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : mer. 13 mars, 2024 22:15 Oh la la oui, je compatis. J'espère de tout coeur que la situation va s'améliorer. Quand on est maman, c'est dur. J'espère que le piano peut te permettre de décompresser et t'emmener un peu ailleurs le temps de quelques notes de musique...
Rach... ce sera Elégie... La faute à Luganski dont je ne peux me lasser d'écouter son travail d'artiste immense. J'ai aussi son album des Etudes tableau mais là je suis quand même pas folle, si je les aime pour la plupart, je préfère les laisser à ceux qui ont des doigts. Déjà qu'Elégie va être un sacré challenge... Mais j'ai remarqué comme avoir bossé la Polonaise op.40.2 m'a fait progresser. Ca a été long, dur mais agréable à travailler. Et ça a débloqué des trucs dans mon apprentissage. Et puis, comme me l'avait dit mon prof quand j'avais voulu travailler la Rhapsodie 2 de Brahms plusieurs crans au-dessus de mon niveau, si à un moment je bute sur un mur, on met de côté. Rien n'est gravé dans le marbre (même si je ne compte pas me heurter au mur mais reculer le mur !) :)
Très jolie l’élégie! Top, je pense que ça devrait aller sans souci, tu vas y arriver haut la main!
Et oui, pas simple d’avoir un gamin malade, on espère que ça puisse aller mieux, surtout qu’il risque de redoubler, donc de perdre ses potes, vu qu’il fait trois mois de cours par année scolaire, forcément c’est compliqué, bien qu’il ait repris sans souci en septembre après avoir raté six mois! Enfin entre lui, ma fille avec le cheval, le boulot,… disons qu’en ce moment c’est compliqué et en même temps, me connaissant j’ai besoin de trouver un morceau qui me challenge, ça m’ennuie un peu sinon 😂 c’est mon côté tête brûlée! Lol
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : jeu. 07 mars, 2024 7:20 J'ai fait un enregistrement de ce célèbre morceau. Il n'est pas abouti totalement, mais comme je travaille Bach et Chopin et que ceux-ci m'accaparent, je voulais faire une version de ce Schubert et voir ce que ça pouvait donner. Il est donc encore un peu "vert" mais je pense revenir le jouer régulièrement pour le plaisir. C'est bizarre, ça me fait comme l'Impromptu que j'avais travaillé auparavant : c'est beau, c'est doux, j'aime le jouer, mais je n'aime pas passer des séances de travail dessus, contrairement aux Bach / Chopin / Liszt.
Tu as toujours autant de musicalité, et ton nouveau piano te permet d'aller plus loin encore.
Ce qui est difficile dans les transcriptions pour piano des lieder de Schubert, c'est d'arriver à varier le chant là où la version originale bénéficie des inflexions subtiles de la voix. Liszt avait résolu le problème en variant les reprises, et sa version (que je te recommande) évite les difficultés insurmontables avec des effets d'écho que personnellement, je trouve très réussi.
Tu peux aussi écouter la version originale piano/chant pour t'aider à mieux sentir comment faire évoluer le thème tout au long de ses apparitions.
(J'ai écouté aussi ton Clair de Lune de Debussy : bravo, il est très réussi. :). Je vois aussi que ton chat aime la musique !)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

@ Juju : "sans souci" je ne pense pas mais je vais batailler. Déjà, rien que les doigtés de la m.g. pages 1 et 2 varient fortement d'un pianiste à l'autre... Après avoir travaillé deux jours sur ceux de mon prof, je décide de les reprendre de zéro car j'en ai trouvé de plus naturels... :|
J'ai hâte de te réentendre sur ton fil !

@Oukee : merci beaucoup de ton passage et de ton avis. Je ne savais même pas que cette pièce était issue d'un Lied, mais je n'y connais pas grand-chose en musique à part Chopin et Liszt dont la vie et l'oeuvre surtout me passionnent. En fait tu as écouté deux oeuvres que je n'ai pas abouties (Schubert et Debussy), qui sont les dernières que j'ai postées sur mon fil. Je compte y revenir petit à petit, surtout le CdL pour lequel je sens qu'il me manque une maîtrise technique pour dompter certains passages en arpèges.
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 19 mars, 2024 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par elenajalan »

Hello, derrière ce titre un peu strange (ce n'est pas une version jazz de JSB :wink: ), juste un partage fugace de ma séance de travail d'hier soir (peu fructueuse d'ailleurs) au cours de laquelle ma petite Kimiko est venue sur mes genoux pendant que je travaillais le Bach en cours (BWV 934). Version encore peu assurée, d'autant plus difficile de jouer avec un chat sur les genoux (au moins je ne suis pas tentée de mettre la pédale sinon elle glisserait) :mrgreen: et un doigt pour lequel je dois à nouveau consulter (doigt à ressaut). Peu importe, je vous partage sa petite bouille (en fin de vidéo). Et j'espère poster rapidement (d'ici 15 jours) une version aboutie de ce "petit" prélude dont les doigtés sont vraiment pas évidents derrière l'apparente simplicité mélodique, c'est vraiment infernal pour moi.
Spianissimo
Messages : 5561
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par Spianissimo »

Je ne connaissais pas ce petit prélude de Bach, c'est déjà bien joli malgré les petites erreurs vers la fin...
Bach aurait pu préciser dans son titre petit prélude avec pauses permettant une courte caresse à son chat :D ... J'ai 3 chats, alors, interdit de venir sur mes genoux quand je joue, ça serait vraiment plus possible....ils restent sous le piano ou à côté du siège mais parterre...Jolie vidéo en tout cas ! merci Elena.

Ah...et aussi, j'ai entendu un léger miaulement à moment donné, mais je ne pense pas que ce soit le chat... :mrgreen:
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 19 mars, 2024 15:11, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par Oukee »

Les Petits préludes sont des réussites, d'ailleurs G Gould les a enregistrés, et cela devient de la grande musique.
C'est très encourageant cette première version. Le chat sur les genoux aurait il un effet sur ta position au piano, et donc sur ton jeu ?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par PianoLuxembourg »

Très joli, je travaille les petits préludes et fuguettes c'est très beau ! merci du partage ! Je m'y suis remis tiens ! (sans chat).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par mh_piano »

C'est qu'elle était bien installée Kimiko ! Elle aurait aimé que ça continue un peu plus longtemps...

Heureuse de t'entendre et te voir jouer ce joli petit prélude. Je confirme que les doigtés ne sont pas évidents. Et avec Bach faut autant apprendre les doigtés que les notes :mrgreen: .
Le début est déjà bien joli. Encore un peu de boulot vers la fin, et veiller à la régularité.

Merci pour cette sympathique vidéo de travail.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour le partage de cette vidéo qui m'a bien fait rire :lol:

Dur dur la vie de chat décidément.... :roll:

Et bravo pour ton Bach qui est en bonne voie sur le travail des voix ! =D>
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par Pillg »

Chat sonne plutôt bien! 😝
On sent le travail que tu as fait sur les différentes voix. Chez Bach, même quand ça semble facile, ce n’est jamais évident.
Bravo à toi
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par quazart »

Tu penses finir ce prélude pour la mi-août ??? 😸
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par Pillg »

quazart a écrit : ven. 22 mars, 2024 22:19 Tu penses finir ce prélude pour la mi-août ??? 😸
Joli…. D’ici là ce sera sans doute au poil!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par elenajalan »

On dirait qu'il y a des blagueurs parmi nous ! :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par quazart »

Pillg a écrit : sam. 23 mars, 2024 7:56 Joli…. D’ici là ce sera sans doute au poil!
C'est qu'il est assez velu ce petit prélude, faut un bon coup de patte pour le maitriser !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par Ninoff »

Un joli petit prélude, et très bonne idée le chat sur les genoux pour bouger le moins possible et sans pedale…
Il fallait y penser…
Bravo elena 🙏🙏
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par Pillg »

quazart a écrit : sam. 23 mars, 2024 15:03
Pillg a écrit : sam. 23 mars, 2024 7:56 Joli…. D’ici là ce sera sans doute au poil!
C'est qu'il est assez velu ce petit prélude, faut un bon coup de patte pour le maitriser !
Cat cela ne tienne… Helene et ce morceau sont Félins pour l’autre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH & cat on the knees

Message par quazart »

Pillg a écrit : sam. 23 mars, 2024 15:37 Cat cela ne tienne… Helene et ce morceau sont Félins pour l’autre
Absolument : elle est complètement à crocs et y mettra sa griffe (bof)
Répondre