Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Alors là tu me fais un beau cadeau, de retrouver ce Caruso là, avec ce grain du vieux vinyle, et les paroles d'un commentaire pris sur YT : Merci mille Freddo ! Bon, je ne chanterai pas....

Mi par d'udire ancora
O scosa in mezzo ai fior
La voce sua talora
Sospirare l'amor.

O notte di carezze
Gioir che non ha fin
O sovvenir divin
Folli ebbrezze del sogno, sogno d'amor

Dalle stelle del cielo
Altro menar che da lei
La vegg'io d'ogni velo
Prender li per le ser

O notte di carezze
Gioir che non ha fin
O sovvenir divin
Folli ebbrezze del sogno, sogno d'amor
Divin sovvenir
Divin sovvenir

J'ai le film mais c'est fou je n'avais pas fait le rapprochement que c'était ce Bizet que chantait Caruso (j'ai dû le faire inconsciemment). Je ne savais pas en écoutant la version piano sur laquelle j'ai "matché" l'an dernier, que je l'aimais peut-être tant parce que j'avais adoré la bande-son du film, allant si bien avec le tragique doux-amer du film.

Et surtout n'écris pas petit, déjà tu ne perturbes en rien mon fil (seules la mauvaise humeur ou la froideur en sont bannies) (mais merci pour cette prévenance tout à ton honneur). De plus, je préfère quand ce n'est pas écrit en petit (ce que je dis à mes quelques élèves qui écrivent sur un demi-interligne de copie : ma vue a fortement baissé de près... depuis quelques années, et même si c'est bien écrit, il me faut des bonnes lunettes) :mrgreen:
N'hésite donc pas à partager d'autres pépites comme celle-ci... ou autre chose d'ailleurs... Ce fil n'a pas de frontières, il se veut éclectique, c'est un journal de ma recherche au piano certes, mais il est une invitation à l'ouverture, une sorte de fil-improvisation-au gré de l'humeur, un melting pot d'idées (liées au piano quand même sinon ce ne serait plus un forum de piano :wink: )

Et en français :
Je crois entendre encore
Cachée sous les palmiers
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramiers
Oh nuit enchanteresse
Divin ravissement
Oh souvenir charmant
Folle ivresse, doux rêve!
Aux clartés des étoiles
Je crois encore la voir
Entr'ouvrir ses longs voiles
Aux vents tièdes du soir
Oh nuit enchanteresse
Divin ravissement
Oh souvenir charmant
Folle ivresse, doux rêve!
Charmant Souvenir!
Charmant Souvenir!
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par freddo »

@elena,
Oh là, là ! Tu me touches beaucoup, beaucoup trop, avec ces mots. Que de compassion !
J'avais "flashé", aussi, sur cette chanson/musique dans un film humainement très cruel. (je ne sais si on va me comprendre avec une telle phrase !)
Je n'aurais jamais pensé qu'un jour j'aurais été capable d'écouter ce genre de chose.
Je m'étais aussi enregistré la version interprétée par Tino Rossi citée plus haut.

Pour ceux, plutôt débutants, qui seraient intéressés par la partition, je m'étais noté ceci :
La partition pour piano à utiliser est la "romance sans paroles" :
[ ça n'a pas été facile de trouver la version pour piano seul, mais avec les indications d'Aldebaran3339 sur YT, (qui est une connaissance de Spianissimo), qui écrivait (à l'imparfait car le lien de sa vidéo est "mort") :
"Bizet n’a pas son pareil pour écrire de belles mélodies (...) L’une d’entre elles me touche particulièrement : la célèbre « romance de Nadir » de l’opéra « les pêcheurs de perles », opéra crée en 1863. Or j’ai découvert qu’il existait une pièce pour piano écrite par le compositeur deux ans plus tard et qui est identique à cet air nostalgique ! Intitulée « Venise », c’est une romance sans paroles en forme de barcarolle, (...)" ],

J'ai trouvé cette version : "IMSLP600005-PMLP55417-Bizet_Les_Pecheurs_de_perles_Romance_sans_paroles.pdf"
lien de téléchargement : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 0005/seand
C'est "la" version qui correspond bien à la musique de la chanson interprétée par Caruso.
La clef de Fa du piano est jouée dans l'opéra original par les contrebasses et violoncelles.

J'ai passé pas mal de temps à chercher pourquoi, sur la partition, en plus des notes il y avait, verticalement, des silences partout, et j'ai trouvé l'explication suivante : comme il y a, au moins, 2 instruments, on a écrit 4 portées sur 2 portées ( ( :shock: ?) mais je reverrai cette conclusion, plus tard, à tête reposée).

partition originale (orchestre) : IMSLP97717-PMLP55417-Bizet_-_Les_pêcheurs_de_perles_-_1_-_Prelude_-_Act_I.pdf
lien de téléchargement : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 7717/seand
et si limitée uniquement à la romance : pages 99 à 104 de la partition complète ci-dessus.

Enfin, je ne vais pas me remettre sur cette partition, car je m'amuse actuellement avec le motif de "Asturias" d'Isaac Albeniz, car
quelqu'un(e) sur le forum :mrgreen:, m'a branché, involontairement, sur ce compositeur.
(elena, tu m'as donné la parole alors je l'ai prise !)
Modifié en dernier par freddo le sam. 03 juin, 2023 9:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Chtilli »

Et la version à deux voix ? J'adore aussi :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Magnifique duo, ça donne des frissons... Je l'écoute encore... Merci Chtilli.

@ Freddo : top tes liens ! Merci ! J'ai imprimé la version piano / chant. Je vais aller voir ce que ça peut donner. Et oui, je vois aussi les triples croches !

Aïe ! :lol: Je me demande à quoi ressemble la partition que joue Nathanaël Gouin (mais je préfère pas savoir :mrgreen: , c'est comme de l'eau qui ruisselle en ondes sonores, ça doit être horriblement difficile à jouer pour qui n'a pas le niveau !)
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par freddo »

@elena
La chanson"Una furtiva lagrima" de Caruso, du générique du début du film "Match Point" (et si mes souvenirs sont bons, sur le générique de fin, aussi) en version originale : https://www.youtube.com/watch?v=X5vL-ejDMj8, avec les craquements, sinon les 2 chansons "remastérisées" sont sur YT.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Somptueux !!!!! J'adore ce son, ce vieil enregistrement, cette voix venue de loin, à la fois si belle et si profondément humaine dans sa fragilité...

Je viens de me mettre au piano pour déchiffrer la partition de ton 1er lien, franchement c'est très très beau, les triples notes ne sont pas si difficiles mais il faudra que je travaille l'indépendance des doigts pour faire un joli son... ce sera un morceau que je vais faire en même temps que mon Liszt, comment lui résister ? Merci beaucoup Freddo, je suis vraiment très contente de cette pépite... j'ai l'impression de jouer une barcarolle, j'adore ce rythme à la main gauche. Quant au chant... les doigts remplaceront ce dont je suis incapable à la voix...
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par freddo »

... (hors-sujet)
Modifié en dernier par freddo le mar. 13 juin, 2023 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

C'est très beau. Et beau piano :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Bonjour,
Voici la dernière version avant période de longue maturation de la Valse op.69.1. J'espère que l'on entend les conseils que j'ai pu récolter ici et avec mon prof. :wink: Bonne écoute !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par blyssou »

=D>
Oui on entend bien que c’est travaillé avec un prof.
Il ne reste pas grand chose a travailler et oui il va un peu murir.
Un tout petit travail a faire sur les petits ornements figurés qui reviennent souvent. Le dernier et plus dur est passé parfaitement, donc tu peux le faire. Je pense qu’ils manquent un tout petit peu d’attaque et qu’ils sont lancés avec pas assez d’articulation, c’est pour cela qu’en cours de route cela croche un peu.
Les fin de phrases sont très bien avec les notes laissées en suspens le son est bien géré et il faut bien conserver cela c’est tres important.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Pos »

Bravo !
L’écoute est très agréable, il y a un vrai discours, ça sent le printemps. Ce serait un discours qu’aurait pu donner le regretté Rochefort, poétique plus que théâtral.
Et si j’aime moins à 3min, c’est le morceau qui me parle moins sur ce court passage, tu n’y es pour rien.
J’ai lu que tu voulais encore le faire mûrir ? Qu’est ce qui te gêne dans cette version ? Tu as un axe vers lequel tu tends où tu laisses juste le temps au temps ?
Merci pour ce bon moment
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par juju60270 »

C'est très poétique, bravo
Reste plus que les petits ornements qui accrochent un peu, mais le tout est très joli, léger, un peu de mélancolie, =D>
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par wincher01 »

Merci pour cette douceur Elena, très agréable à écouter =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Spianissimo »

Bravo Elena, c'est très poétique et très personnel comme interprétation, je me suis bien laissé embarquer....les petites remarques que tu as eues sont pertinentes, j'ajouterais comme petite critique constructive que j'aimerais entendre un peu plus les basses qui sont très (trop ?) discrètes, mais c'est une remarque qui n'engage que moi ! C'était en tout cas un très bon moment d'écoute, merci beaucoup !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Ninoff »

Beaucoup de progrès, de la délicatesse, une recherche toute Chopinienne.
Continues à te faire plaisir, cela se sent dans ta musique
🙏🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Merci pour vos messages. Merci d'avoir pris le temps de m'écouter. Si vous avez passé un bon moment, c'est ce qui me fait le plus plaisir. :)
Je l'ai enregistré hier, c'était la fête de la musique mais surtout la fête aux limaces et aux escargots chez moi (si vous tendez l'oreille vous entendrez le "bruit doux de la pluie par terre et sur les toits"... j'avais laissé la porte d'entrée ouverte... ensuite il y a eu l'orage mais j'avais fini...

@ Blyssou : je te fais totalement confiance, et je suis bien d'accord pour les ornements car ce n'est pas encore joué comme une impro (on entend que je réfléchis trop : en effet, mon prof m'a dit la semaine dernière de caler de façon synchro (car c'était très approximatif), l'accord m.g. avec le la, puis le si bécarre et puis le mi pour le dernier, donc c'est pas encore très fluide et instinctif, priorité au rythme et à la "propreté", mais j'espère que les doigts vont se placer tout seuls à force). Ce que tu écris sur "l'attaque" et "lancer avec l'articulation" m'intéresse bcp. Pourrais-tu être plus précis ? Je suis sûre que j'ai à y gagner... Merci de tes conseils. Contente que tu aies entendu les fins de phrase avec un son plus doux, sur le piano droit c'est pas facile, mais j'y pense à chaque fois, ça finit par s'entendre un peu...

@ Pos : j'ai trouvé ton joli commentaire très bucolique et cette allusion à Jean Rochefort m'intrigue bcp... !
Pos a écrit : jeu. 22 juin, 2023 8:27
Et si j’aime moins à 3min, c’est le morceau qui me parle moins sur ce court passage, tu n’y es pour rien.

Alors ça veut dire que tu es plus valse que mazurka ! :wink: Je te comprends, il y a trois atmosphères totalement différentes. Moi c'est la 2ème qui me parlait moins... et me résiste (encore) le plus question rythme. Alors le "mûrissement" du morceau : les détails à améliorer : j'entends page 2 le 2ème ré sur le 3ème temps pas assez long, les ornements pas "improvisés",un mi m.g. que je ne vais pas prendre à l'octave plus bas... ça c'est pour l'aspect concret ; et pour l'aspect immatériel, je dirais que je n'abandonne jamais mes rares Chopin : je les rejoue et ils ne cessent d'évoluer à la lumière de ce que je joue en parallèle. Ils m'accompagnent tout au long de mon chemin de vie...

@ Juju202706027060270 :mrgreen: : merci, je le voulais pile comme tu dis : atmosphère 1 : mélancolique et amoureuse mais un amour perdu, lointain, évaporé ; la 2 : guillerette et légère, l'oubli dans la joie de la danse ; la 3 : comme une chanson qui ramène à l'enfance, qqch de très maternel, et sa Pologne... ce sont des sensations...

@ Wincher ZeroOne : Contente si un peu de douceur se pose sur ce monde le temps d'une valse... Merci à toi de ton passage.

@ Spiani : "poétique et personnel", quelle belle récompense pour moi. La poésie est le genre que je préfère si je dois écrire, quant au 2ème aspect : cela résulte de cette liberté que m'a donnée mon prof avec pour seule indication : jouer plusieurs fois la valse de manière différente, trouver des idées, que les mêmes thèmes soient tjs différemment joués (la règle d'or). Je crois que ça peut encore évoluer, j'ai des idées différentes pour les reprises... Il y a tant de possibilité entre la ligne mélodique, le contrechant, les notes médianes (je sais pas si on dit ça), etc... cette recherche est le moment le plus agréable du travail ! :D Pour les basses je viens d'essayer en marquant davantage la 1ère note. Est-ce que tu pensais aussi à ça, ou à toutes les basses ? En tout cas, même si la m.g. doit être légère dans la partie valse, je pense que ça peut donner plus de relief en effet de marquer le 1er temps...

@ Ninoff : Merci à toi pour ce commentaire si bienveillant, toi qui côtoies Chopin depuis plus longtemps que moi et que tu as pour ami... oui arrivé à ce stade le travail est encore plus intéressant. C'est aussi pourquoi avant je me sentais noyée par trop de conseils (tous intéressants mais pas évident de tous les intégrer/honorer...). Avec le recul, j'ai pu essayer d'en mettre en pratique, notamment le conseil de ralentir en fin de grandes phrases, je dirais même, entre chaque "paragraphe" pour filer la métaphore du texte à "dire"... à chanter...

Je pense que c'est plus facile d'entendre tous les différents conseils une fois qu'on a déjà bien avancé dans le morceau, et qu'avant tout on suit la ligne de son prof. Mais tout ça s'est complété plutôt très bien je trouve (il y a des musiciens ici ! :D )
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par blyssou »

Pour mon commentaire sur l’attaque.
Souvent quand un ornement arrive et qu’on a oas confiance de le lancer il y a une petite hesitation juste avant.
Le manque de confiance peut etre construit (si on l’a raté plusieurs fois, si on anticipe l difficulté etc).
La petite hesitation va ralentir et déséquilibré l’ornement, rythmiquement surtout. Pour peu que la main gauche ne sache plus ou se mettre on va rater l’ornement.
Du coup le meilleur moyen de casser cette mauvaise habitude c’est d’aborder l’ornement avec un peu d’élan, en exagérant l’articulation. Il faut quand meme controler le son pour ne pas faire un faux accent, mais si on lance l’ornement dans ce geste, on contre l’hesitation et on s’évite le désequilibre additionnel rythmique.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Merci bcp pour cette explication très claire et très détaillée. Je vais essayer de faire ça.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Carla Rocío »

J'ai écouté ta valse ce matin avec grand plaisir, en plus j'adore cette valse qui m'emmène très loin de base, et ton interprétation est un bon support douillet pour faire voyage. Tout en délicatesse et sensibilité. Merci du partage :D
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Pos »

elenajalan a écrit : jeu. 22 juin, 2023 23:12 @ Pos : j'ai trouvé ton joli commentaire très bucolique et cette allusion à Jean Rochefort m'intrigue bcp...


Je trouve que sa diction rendait son discours poétique, je ne sais pas pourquoi sinon j’aurais pensé à lui en t’écoutant toi. Je l’imagine bien sur ta bande son, déclamer un de ses discours.

Répondre