Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Prélude 15

Message par elenajalan »

Merci Patrick, je suis très touchée par ton mot.
Je travaille pas mal le piano mais je ne pensais pas avoir fait des progrès tels que tu le dis, donc c'est hyper encourageant. Merci pour la musicalité naturelle... c'est un beau compliment.
Tu as une connaissance très approfondie en musique et je tiens compte de tes conseils (pour l'interprétation de ce célèbre Prélude quand on voit les grands maîtres qui le jouent si différemment, ça fait réfléchir à ce qu'est l'interprétation et c'est ça aussi le charme d'une partition : le champ des possibles dans la limite du respect du texte). Tu es exigeant et il est difficile "de te plaire" mais quand ça le fait, c'est que vraiment qqch est passé. Peut être pas le mieux joué du monde, mais qqch qui sort du coeur pour toucher d'autres coeurs.
A propos d'émotions je viens d'écouter en replay sur le Chopin Institut l'Italienne Leonora Armellini, qui avait été dans les dix derniers finalistes au Concours Chopin. Concert de dimanche dernier. Ses Nocturnes de l'op. 27 m'ont émerveillée ; quant à sa Ballade 4, sublimissime, et la Coda, extrêmement bien sentie, elle m'a tiré des larmes à la fin tant j'ai été sous le choc de cette splendeur. Que ceux qui travaillent la Ballade aillent faire un tour à Zelazowa Wola sur YT, je suis sûre qu'elle vous inspirera.🤗
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Prélude 15

Message par elenajalan »

Alors voici le Nocturne tellement étrange que j'ai bossé avec mon 1er prof de piano depuis ma reprise (celui que j'ai eu un an jusqu'en juin) : à la base il voulait absolument me faire travailler le 27.2 mais bien que j'adore ce Nocturne, je le sentais hors de ma portée, même après le déchiffrage de 4 pages. Je ne me sens pas encore prête techniquement. Et je ne voulais pas passer 3 mois de cours à le travailler (quand c'est trop long c'est qu'on n'a pas encore le niveau). Il m'a donc laissé choisir le 15.3. Tellement étrange, avec ses 4 parties aux atmosphères si différentes! J'étais un peu perdue. Jusqu'à ce que je regarde la vidéo de Grzegrorz Niemczuk (encore!) et je l'ai compris. Je pense à Ophélie en le jouant, à ce qu'elle a enduré, à ses plaintes, sa mort, son âme damnée... Chopin l'a écrit après une Représentation d'Hamlet, est-il dit... il a effacé cette indication et aurait dit "aux gens de comprendre par eux-mêmes"... toujours la musique comme unique et puissant discours...

Avec cet enregistrement encore imparfait, car il y a une fichue mauvaise note (à l'enregistrement précédent j'avais même commis une seule fausse note...sur le dernier accord !!!! :evil: ) je pense aussi que le choral est un peu fort (mais volontairement rapide car mon prof m'avait dit de ne pas traîner: religioso mais pas ennuyeux...), je conclus ici ce que j'ai appris lors de mes cours avec ce prof qui m'a beaucoup apporté : indications de phrasé notamment, volonté de parvenir à me faire jouer la m.d. plus fort (le chant) que la m.g., apprendre à jouer devant qqn (!)
J'espère que vous aimerez ce Nocturne atypique. J'aime bcp la version de Claudio Arrau et celle de Rubinstein (un peu moins le choral).
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Prélude 15

Message par Spianissimo »

Encore une fois, pas envie de chipoter sur les détails, mais le discours musical passe très bien, bravo à toi, et doublement bravo car je trouve ce nocturne particulièrement pénible à jouer....alors que Chopin est la plupart du temps synonyme de plaisir pour le pianiste...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par fritz »

Je ne peux pas pinailler sur celui-ci parce que je ne l'ai jamais bossé et ce n'est pas mon préféré mais j'aime beaucoup ce que tu en fais en tout cas ! Juste de manière générale je trouve la pédale un peu trop présente mais c'est très subjectif et ça n'empêche pas que le chant ressort très bien.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par André Quesne »

Je trouve que c'est très bien même si je pense certains passages autrement. J'ai bossé cette pièce qui est sur y-tube et je ne la prends pas pour exemple !
Je ne sais pas si c'est la pédale qui est trop importante, l'acoustique de la pièce ou peut-être la réverb que tu aurais mis ? Mais il y a trop de brillance ce qui altère à mon avis le caractère de la pièce.
Concernant les détails, je pourrais éventuellement y revenir ultérieurement.
Merci pour ce partage ! :D
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par Pos »

Je finis juste l’écoute du nocturne. Ce n’est pas mon nocturne préféré mais j’ai aimé ce que tu en as fais.
Le phrase est clair, l’écoute paraît évidente et tu as on air tellement détendue que le temps passe vite à t’écouter jouer.
Quand on voit tes gestes, dans le relâchement et dans la souplesse, on ne ressent ni trac ni tension : il me semble que le défi de la représentation publique a été relevé avec brio sur ce morceau ! Bravo !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par quazart »

Je ne vois pas ce Nocturne tout à fait ainsi, mais tu défends très bien cette version, très fluide et bien chantée. Le choral est très réussi !
Il y a parfois des pédales un peu trop longues, si ce ne ne sont pas des accidents, ce serait un point à améliorer.
Bravo pour ce beau partage !! :D =D> =D>
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par Pillg »

Peu joué ce nocturne. c'est toujours bien d'aller vers les pièces qui sont moins des "tubes". j'aime bien cette pièce qui a presque un coté gymnopédie de Satie par moment. en tout cas, tu lui rends bien homage. les phrasés et le chant sont bien senti, c'est musical et dans l'esprit du nocturne pour moi ca fonctionne très bien. bravo
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par mh_piano »

Ah mais il me plait beaucoup moi ce nocturne méconnu et mal-aimé :D ! beau travail en effet sur le phrasé, l'équilibre des mains. Le discours nous emporte. Et franchement un enregistrement avec une seule fausse note, j'aimerais bien en faire #-o ! Alors bravo.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Prélude 15

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : jeu. 15 sept., 2022 10:47 Alors voici le Nocturne tellement étrange que j'ai bossé avec mon 1er prof de piano
J'espère que vous aimerez ce Nocturne atypique. J'aime bcp la version de Claudio Arrau et celle de Rubinstein (un peu moins le choral).
Hello @elenajalan Bravo pour ton interprétation. Je peux dire que j'ai beaucoup aimé t'écouter et te remercie de m'avoir fait ré-entendre ce Nocturne. Celui-ci m'évoque un souvenir particulier, car j'ai joué le choral au piano dans un office religieux, il y a une quinzaine d'années. Ca avait bien plu à l'assistance et plusieurs fidèles m'avait demandé quelle était cette pièce, et avaient été surpris de ma réponse : "Chopin".
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par elenajalan »

Merci à vous d'avoir écouté ce Nocturne étrange que je pourrais donc rebaptiser le Mal-aimé au vu de ce que j'ai lu ! :wink:
Je suis contente d'avoir pu vous le faire (re) découvrir et même apprécier, ce qui est le but. Il a 4 parties (1par page quasiment) et quand je le joue comme je l'ai écrit, je pense à Ophélie : 1. ses plaintes, sa tristesse d'amoureuse malheureuse 2. son désespoir grandissant, son existence qui lui devient insoutenable, son suicide 3. son âme maudite (car rejetée du paradis, ayant mis fin à ses jours) qui réclame l'amour divin 4. l'apaisement régulièrement rompu par la cloche du cimetière qui rappelle la mort, et je vois les derniers accords comme la seule consolation : celle apportée par Chopin : la musique...

@ Spiani : merci de ton écoute qui se montre plus globale que dans les détails (je fais tout pareil quand j'écoute pros ou amateurs) et de te laisser embarquer dans ce 15.3 malgré ton peu d'attrait pour ce Nocturne. Page 4, voyant les accents et l'absence de pédale sur les accords crescendos archi secs, je me disais chaque fois, mais ce n'est pas possible, ce n'est pas du chopin ! Ben si... mais avec la petite histoire tragique cela a pris du sens à mes yeux... La partie accelerando en fin de partie 2 est casse-gueule mais explosive (et assez agréable quand ça passe sans fausse note, fait rare encore pour moi ici) et il est difficile de revenir au calme, donc cette note unique longue et répétée est la bienvenue pour calmer ce débordement intérieur.

@ Fritz : contente que tu aies apprécié ce Mal-aimé... Pour la pédale, vous êtes plusieurs à le souligner, je ne suis pas étonnée, car si je n'entends pas moi-même le pb, je sais que n'ayant jamais appris à l'utiliser, c'est encore une lacune à combler. La preuve, quand mon prof m'a parlé de mettre une demi-pédale dans le Prélude 15 vers la fin aux notes isolées m.d., je me suis dit : "Kés Keu ça veut dire ???" :lol: Donc oui, va falloir aussi que j'apprenne à l'uttiliser !

@ André : merci de ta visite sur mon fil. J'avais écouté ce Nocturne sur ta chaîne déjà. J'avais bien aimé, mais je vois la partie chorale plus rapide et plus chantée (note du haut), le "voicing" comme disent certains... Pour ce Nocturne si spécial je pense que les versions peuvent être très variables d'une personne à l'autre, plus que pour un autre nocturne. Je pense voir ce dont tu veux parler avec l'aspect brillant : comme j'adore l'aspect mat et velouté, sa maîtrise absolue du toucher de Claudio Arrau dans ses Nocturnes (que je n'atteindrai jamais, mais je serais bien heureuse un jour de l'atteindre à moitié, ce serait énorme), je pense que c'est de ce son là que tu veux parler. Si je réenregistre ce Nocturne, ce sera quand j'aurai progressé sérieusement pour faire les nuances piano (point soulevé mardi il y a 10 j par mon prof qui me dit que je joue trop dans les mezzo forte, ce qui m'a interpellée). Je vais lui demander de l'aide pour cela, surtout avec le Schubert qu'il m'a donné à déchiffrer (l'Impromptu 142.2).

@ Pos : j'ai beaucoup aimé ce que tu m'as écrit, ça fait tellement plaisir pour qqn de mon niveau si moyen, aux doigts encore si fragiles, peu assurés parfois, de commencer à faire aimer la musique qu'il joue ! Quelle "réussite" aussi d'avoir pu te faire croire à la décontraction quand j'en suis intérieurement encore éloignée, surtout dans le passage accelerando, mais aussi dans le choral, car étant à la recherche du legato, j'ai changé quasiment tous les doigtés m.d. pour que les doigts glissent en restant au contact max des touches, du coup je ne les maîtrisais pas à l'enregistrement, mais comme je veux tourner une page sur cette période passée avec mon 1er prof, j'ai pas attendu de les maîtriser... Pour l'anecdote, lors de mon 1er cours en visio avec mon nouveau prof, la 1ère chose qu'il m'a dit qu'on allait travailler, c'est la détente... En commençant par les gammes. "A quoi servent les gammes ?" (lui), "A travailler la technique, consolider les doigts, et améliorer la régularité ?" (moi)...Réponse : "A se détendre." ...... ? Il rajoute : "le mouvement est identique tout du long, donc on pourrait presque les faire en s'endormant..." Je crois que ses leçons, bien qu'au petit nombre de 4 pour l'instant, commencent à me changer en profondeur... Même si le cocktail : visio (pb techniques potentiels et de débit montant) + distance + verdict immédiat de ce qui passe ou casse (!) + timidité + pas l'habitude de jouer devant qqn de ce niveau = stress au max. Bon il est parfois ironique mais très pédagogue, sympathique et tellement pro que je pense progresser ou alors c'est que je ne travaillerai pas assez !
Hâte d'entendre la suite de ton Liszt...

@ Quazart : merci, contente que tu aies aimé, et oui la pédale n'est hélas pas un accident, je DOIS l'améliorer, mais je ne suis plus seule maintenant, donc j'espère corriger cela facilement. Le souci c'est que j'ai bcp de choses à apprendre, sans parler de la théorie, donc même avec 1h tous les 15 j on n'a pas le temps de tout faire. Mais je note sur un carnet tout ce que j'ai appris lors de la séance, ses commentaires et ce que je dois rectifier. Chaque fois je ressors sur un nuage même si j'ai dû me remettre fort en question sur mon "Chopin joué comme du Bach" et ce Prélude 6 de Chopin où l'on n'entend pas les notes des accords que je joue une fois sur 10...la honte ! :oops: Je rebondis vite car jouer du piano nécessite de travailler travailler, modifier, changer, il suffit de voir les pianistes avancés en masterclass recevoir des conseils avec modestie, c'est un bel exemple de la manière dont on peut concevoir les cours. Je me dis aussi que je suis là pour ça, pour apprendre, si je savais je n'aurais pas besoin de cours, et je suis tellement contente qu'il s'investisse dans nos cours autant que si j'étais capable de lui jouer une Ballade. Il me l'a dit, peu importe le niveau, seule la motivation l'intéresse. Feu vert donc pour ça ! Go ! Pas de souci ! :D
J'aimerais 1 cours par semaine mais je n'en ai pas les moyens (déjà que là c'est pas très raisonnable mais le piano passe après ma fille mais avant tout le reste, ce qui indique le curseur sur l'échelle de ma passion pour ce qui nous passionne tous ici !)

@ Pillg : merci à toi de ton passage ici. J'avoue que je suis d'abord allée vers les Nocturnes Niveau 5 Henlé ... :wink: :) Mais en général avec Chopin, tout me plaît... Parfois je n'aime pas spécialement écouter tel ou tel de ses morceaux...mais dès que commence le déchiffrage, magie, mon avis change... Le côté Satie, intéressant, mais oui, il y a qqch de ce rythme page 1 ! Je suis très contente de ton commentaire qui me fait chaud au coeur car ça me conforte dans l'idée que j'avance, et que j'arrête de stagner (depuis que j'ai repris, j'ai trop eu souvent la sensation de stagner), et ça je le dois au fait d'avoir osé dépasser mon extrême trac d'avoir un prof, surtout un qui, comme actuellement, pensais-je, ne ferais cours qu'aux amateurs de haut niveau (comme toi, comme bcp d'entre vous de ce forum où peu sont débutants ou moyen moyen).

@ M-H : Merci beaucoup, trop contente de t'embarquer et de voir que ce Nocturne te plaisait déjà :wink: Tu es bien modeste, tes enregistrements sont tellement agréables à l'oreille (on pourrait dire quand c'est les autres que la fausse note n'est pas importante mais bizarrement quand on en fait soi-même, ça énerve !!) Il n'y a guère plus dur jury que nous-mêmes. Sinon pour l'anecdote, dans ce nocturne, à l'enregistrement, je pensais à Ophélie, mais aussi à toi, à ce que tu avais écrit sur la respiration, le calme...Donc merci, ça a fonctionné la télépathie ! :D

@ Nick B. : Super que ce Chopin t'ait plu (donc pas joué comme du Bach !) Oui ce choral devait rendre magnifiquement bien sur un orgue. J'aurais aimé entendre cela. J'aime l'orgue (moins que le piano) mais ai souvent eu l'occasion de tourner les pages de ma soeur organiste quand elle en jouait. Ses chorals doivent s'inspirer de ceux de Bach, il y en a un dans le 37.1. Comme il vénérait JSB....
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par Dominique Manchon »

Je ne connaissais pas ce nocturne, mais j'aime la manière dont tu le joues !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par elenajalan »

Merci beaucoup Dominique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par Carla Rocío »

Ça y est, j’ai écouté ce nocturne qui est aussi un de mes préférés!

Il faut être dans une ambiance particulière pour le jouer je trouve. Je découvre grâce toi l’histoire d’Ophélie, eh ben effectivement !!

Bravo pour ce que tu en fait, j’ai été bien envoûtée par toute la première moitié.
Très belle atmosphère posée dès le début, j’ai juste été gênée par le choral: son entrée et.. tout le choral en fait. Quelque chose ne m’a pas convaincue, comme si ça manquait de conviction. Peut-être une histoire de commencer plus pp et de le jouer plus allant.
Et du coup la toute fin (les grandes questions et frustrations existentielles de mon point de vue) j’étais plus dedans, là aussi j’aurais voulu que des choses s’affirment plus, peut-être le rythme plus rigoureux?
Mais ce sont des petits détails, ta version est magnifique =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par André Quesne »

Elenajalan a écrit:
@ André : merci de ta visite sur mon fil. J'avais écouté ce Nocturne sur ta chaîne déjà. J'avais bien aimé, mais je vois la partie chorale plus rapide et plus chantée (note du haut), le "voicing" comme disent certains... Pour ce Nocturne si spécial je pense que les versions peuvent être très variables d'une personne à l'autre, plus que pour un autre nocturne. Je pense voir ce dont tu veux parler avec l'aspect brillant : comme j'adore l'aspect mat et velouté, sa maîtrise absolue du toucher de Claudio Arrau dans ses Nocturnes (que je n'atteindrai jamais, mais je serais bien heureuse un jour de l'atteindre à moitié, ce serait énorme), je pense que c'est de ce son là que tu veux parler. Si je réenregistre ce Nocturne, ce sera quand j'aurai progressé sérieusement pour faire les nuances piano (point soulevé mardi il y a 10 j par mon prof qui me dit que je joue trop dans les mezzo forte, ce qui m'a interpellée). Je vais lui demander de l'aide pour cela, surtout avec le Schubert qu'il m'a donné à déchiffrer (l'Impromptu 142.2).
Je t'avais dit précédemment que j'entendais certains passages autrement mais ce que tu fais est très bien aussi =D>
Je reviens donc sur ton interprétation comme je l'avais suggéré précédemment histoire de pinailler un peu :lol:
A la 5ème mesure ça fait un peu drôle à l'écoute de ce "la" MG qui manque et pourtant en regardant la vidéo tu l'as bien joué mais il ne s'entend pas. Cela arrive aussi assez souvent chez moi et je ne le prends pas pour une faute rassure-toi :D
En t'écoutant plus attentivement, j'ai remarqué que certaines fins de mesures traînaient un peu: mesures 60 - 98 - 100 - 106 - 114 - 116 - 130 - 146 ce qui à mon avis altère un peu la pulsation. Peut-être as-tu voulu phraser à ces endroits je ne sais pas. En général c'est plutôt de 4 en 4 ou de 8 en 8 mesures que cela se fait le plus souvent mais pas de façon irrégulière.
Bon, après avoir chipoté peut-être un peu plus qu'il ne devrait, je trouve que l'ensemble est plutôt réussi. Les accents MD sont assez difficiles à respecter, c'est pourquoi je les ai attaqués de haut dans ma vidéo :wink:
Sinon rien de plus à apporter à ce qui a déjà été dit si ce n'est l'excès de brillance apportée par la pédale, le piano ou l'acoustique de la pièce.
Merci pour ce partage fort enrichissant Elenajalan, et bravo pour ton interprétation fort réussie ! =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mar. 20 sept., 2022 13:05 Très belle atmosphère posée dès le début, j’ai juste été gênée par le choral: son entrée et.. tout le choral en fait. Quelque chose ne m’a pas convaincue, comme si ça manquait de conviction. Peut-être une histoire de commencer plus pp et de le jouer plus allant.
Et du coup la toute fin (les grandes questions et frustrations existentielles de mon point de vue) j’étais plus dedans, là aussi j’aurais voulu que des choses s’affirment plus, peut-être le rythme plus rigoureux?
Mais ce sont des petits détails, ta version est magnifique =D>
Merci beaucoup Carla de ton écoute attentive et de tes pistes de travail avec lesquelles je suis d'accord, surtout pour le choral (avec mes récents changements de doigtés dans celui-ci, je perds en expressivité, j'ânonne un peu, je cherche encore...bien que je l'aie mis de côté pour le Schubert en cours). Pour la fin, je ne sais pas. Je ne demande qu'à être convaincue. Si un jour tu te sens de le jouer je serais trop heureuse de suivre tes traces de fée musicienne. Comme si tu n'avais pas assez de travail en ce moment ! :lol: Mais bon, tu as une telle capacité de travail alliée à cette fibre artiste si vraie que j'espère bien te convaincre de le reprendre...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par elenajalan »

André Quesne a écrit : mar. 20 sept., 2022 13:14
Elenajalan a écrit:
@ André : merci de ta visite sur mon fil. J'avais écouté ce Nocturne sur ta chaîne déjà. J'avais bien aimé, mais je vois la partie chorale plus rapide et plus chantée (note du haut), le "voicing" comme disent certains... Pour ce Nocturne si spécial je pense que les versions peuvent être très variables d'une personne à l'autre, plus que pour un autre nocturne. Je pense voir ce dont tu veux parler avec l'aspect brillant : comme j'adore l'aspect mat et velouté, sa maîtrise absolue du toucher de Claudio Arrau dans ses Nocturnes (que je n'atteindrai jamais, mais je serais bien heureuse un jour de l'atteindre à moitié, ce serait énorme), je pense que c'est de ce son là que tu veux parler. Si je réenregistre ce Nocturne, ce sera quand j'aurai progressé sérieusement pour faire les nuances piano (point soulevé mardi il y a 10 j par mon prof qui me dit que je joue trop dans les mezzo forte, ce qui m'a interpellée). Je vais lui demander de l'aide pour cela, surtout avec le Schubert qu'il m'a donné à déchiffrer (l'Impromptu 142.2).
Je t'avais dit précédemment que j'entendais certains passages autrement mais ce que tu fais est très bien aussi =D>
Je reviens donc sur ton interprétation comme je l'avais suggéré précédemment histoire de pinailler un peu :lol:
A la 5ème mesure ça fait un peu drôle à l'écoute de ce "la" MG qui manque et pourtant en regardant la vidéo tu l'as bien joué mais il ne s'entend pas. Cela arrive aussi assez souvent chez moi et je ne le prends pas pour une faute rassure-toi :D
En t'écoutant plus attentivement, j'ai remarqué que certaines fins de mesures traînaient un peu: mesures 60 - 98 - 100 - 106 - 114 - 116 - 130 - 146 ce qui à mon avis altère un peu la pulsation. Peut-être as-tu voulu phraser à ces endroits je ne sais pas. En général c'est plutôt de 4 en 4 ou de 8 en 8 mesures que cela se fait le plus souvent mais pas de façon irrégulière.
Bon, après avoir chipoté peut-être un peu plus qu'il ne devrait, je trouve que l'ensemble est plutôt réussi. Les accents MD sont assez difficiles à respecter, c'est pourquoi je les ai attaqués de haut dans ma vidéo :wink:
Sinon rien de plus à apporter à ce qui a déjà été dit si ce n'est l'excès de brillance apportée par la pédale, le piano ou l'acoustique de la pièce.
Merci pour ce partage fort enrichissant Elenajalan, et bravo pour ton interprétation fort réussie ! =D>
Merci André pour tes encouragements que je trouve vraiment bienveillants. C'est ça la beauté de la musique, chacun a sa vision de l'interprétation, d'ailleurs, avec Chopin en particulier, c'est jamais deux fois exactement pareil, car tant de choses se nichent dans les silences, les rubatos légers, le non dit, plus on joue, plus on se surprend à le découvrir, ou plutôt, on pense le comprendre. On pense le saisir, et il nous échappe. Enfin à moi, souvent, même si c'est mon compositeur préféré. Il y a des pianistes qui eux, sont vraiment chez Chopin, sans aucun doute possible, ils surfent avec élégance sur la fine ligne de crête. Et ils nous inspirent, merci à eux, et à tous ceux qui, ici, le cherchent avec sincérité et amour, je dirais, et nous offrent un peu de son esprit fait de musique, dont tu fais partie.
Je n'ai guère de temps en ce moment à consacrer à ce Nocturne, mais j'y reviendrai avec tout ce que tu as gentiment détaillé (un gros travail partition à la main, encore). Merci !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : mar. 20 sept., 2022 22:58 j'espère bien te convaincre de le reprendre...
C’est déjà fait :wink:
La reprise est dorénavant programmé pour « un jour » :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Nocturne op.15.3

Message par elenajalan »

:lol: :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu Op.142 n°2

Message par elenajalan »

.
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 01 nov., 2022 20:57, modifié 1 fois.
Répondre