Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 10 janv., 2023 17:12 Essai après avoir fait trois rotations possibles. Je vais changer le titre de mon fil.
Ah oui tu n’as pas fait les choses à moitié 👏👏
Au plaisir de découvrir ta prochaine vidéo vue d’avion. Oops je vois que tu l’as déjà publiée. 😉. Trop fort.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

:P
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

Suite de la conversation sur Liszt commencée avec Juju dans le fil de nos Everest...
Pour ceux qui n'ont pas suivi (et que ça intéresserait), Juju va sans doute jouer "Danse macabre", et moi, après Brahms et le Bach Busoni, j'ai proposé la 1ère feuille d'album à mon prof, et il m'a dit oui (je lui ai déchiffré à l'arrache "Die Zelle in Nonnenwerth" à sa demande, pour lui en donner un aperçu, car il ne la connaissait pas).
Désolée il faut commencer par le 2ème mais ça va faire une heure que je ne cesse de manipuler tel, ordi, google photo, recadrage, etc et parfois ça ne téléchargeait pas... :evil: donc je pourrais changer le titre en qqch de moins poétique :evil: :cry: , mais je trouve ces commentaires tellement intéressants que je voulais les partager avec ceux qui auraient envie de les découvrir... bonne lecture !
Fichiers joints
20230116_001358.jpg
20230116_001358.jpg (93.17 Kio) Vu 580 fois
20230116_000511.jpg
20230116_000511.jpg (96.94 Kio) Vu 582 fois
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 16 janv., 2023 0:30, modifié 9 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

Les deux autres pages du livret :
Fichiers joints
20230116_000018.jpg
20230116_000018.jpg (98.16 Kio) Vu 603 fois
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

La dernière
Fichiers joints
20230116_000026.jpg
20230116_000026.jpg (84.69 Kio) Vu 601 fois
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

Pour l'anecdote, c'est il y a quelques mois que j'ai voulu acheter ce CD (je me rappelais qu'il avait fait cet enregistrement autrefois...avant que je ne le connaisse... en 1989, si je vois la dédicace) trouvé sur un site d'occasions...et il était dédicacé...par mon ancien prof donc...quelle coïncidence. :o
Je ne sais pas si un fichier son passerait ici en terme de "poids" numérique mais surtout j'aurais le droit de mettre un extrait des Feuilles d'Album de son album... ? :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par quazart »

Mes yeux ne me permettent pas de bien lire le texte du livret, est-ce qu'il mentionne l'importance de cette pièce pour Liszt ?
C'est celle qu'il a le plus retravaillée, 4 versions au moins pour piano, un lied, un duo... sur 40 ans !! Un simple feuillet d'album qui est une de ses plus belles oeuvres, quel beau choix !! :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par elenajalan »

Alors pour tes beaux yeux ainsi que pour tous ceux qui comme moi ont besoin de lunettes de lecture.... :mrgreen: ......je viens de t'enregistrer une lecture de ce texte, et j'en ai profité pour mettre en arrière-plan sonore la version de Boris Nedeltchev, tant qu'à faire, autant choisir celui par qui j'ai découvert cette belle "Feuille" musicale...
Bon, j'ai fait comme si je lisais un texte à mes élèves, car c'est la 1ère fois que je fais ça, donc c'est très bizarre, et en plus, la musique que j'entends avait tendance à capter mon attention et à me détourner du texte...
Je le fais vraiment pour vos yeux (oui c'est vrai, c'est écrit riquiqui sur le CD...) ! :wink: :)
La 1ère version en mode enregistrement dictaphone sur le tel a été rejetée par ce forum qui n'acceptait pas ce type de fichier. :evil:
Je me suis rabattue sur une vidéo classique. Hélas, il va falloir patienter plus de 2h pour l'encoder.... :evil: :evil: :evil: :roll:
A tout à l'heure !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par quazart »

Mes beaux yeux😵😵‍💫🥸 :mrgreen: :mrgreen:

Je viens de voir qu'Oukee et moi avons écrit la même chose à quasiment la même heure sur cette pièce...

En attendant ta publication............ (heu, non, rien :-& :-& :-& :mrgreen: ) j'avoue avoir commencé et lâchement abandonné cette pièce (3è version piano) et... tu me donnes furieusement envie de la reprendre !!!!!

De là à passer à l'acte, y'a de la marge...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par Carla Rocío »

Moi aussi je veux bien que tu nous fasses la lecture elena :|

Léger hors sujet, ou pas:
J’ai cherché “feuille d’album” sur YouTube et en fait il y en a des tas de tout le monde?! Sauf de Liszt. Alors j’ai rien compris, alors vivement ta version [-o<

Il y a même une “página de álbum” paraguayen, 2 pages magnifiques de pureté et simplicité textuelle, mais si délicat à rendre musicalement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par quazart »

Cherche "die zelle in nonnenwerth liszt" !!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par elenajalan »

Coucou les chouettes et hiboux nocturnes ... j'étais au piano depuis quelques heures pendant que ça encodait... Et dans 6h debout, avec la neige qui tombe. Pas raisonnable, mais après une longue journée de travail, rien de tel que du piano...
Voici la lecture...faite un peu à l'arrache, juste pour le plaisir du partage !

Contente que ça vous plaise.
@ Patrick : ce serait chouette que tu la travailles aussi !!! Carla aussi !
Si vous voulez la partition que j'ai trouvée je peux vous l'envoyer demain en p.j. sur vos mails :)
Bonne nuit !!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par Carla Rocío »

Ah j’ai écouté c’est charmant!
Ça te (nous) change un peu (un peu) de registre, tu nous a habitués à des trucs plus intenses et moins épurés. Me réjouis de t’entendre là-dessus.
Vais rester sur la feuille paraguayenne pour l’instant… plus vite montée :mrgreen:

Je me suis endormie sur ta douce voix… c’est beau ça berce ! Si t’as des élèves qui dorment en classe c’est tout à fait compréhensible :lol: merci en tout cas!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:11 Ah j’ai écouté c’est charmant!
Ça te (nous) change un peu (un peu) de registre, tu nous a habitués à des trucs plus intenses et moins épurés. Me réjouis de t’entendre là-dessus.
Vais rester sur la feuille paraguayenne pour l’instant… plus vite montée :mrgreen:

Je me suis endormie sur ta douce voix… c’est beau ça berce ! Si t’as des élèves qui dorment en classe c’est tout à fait compréhensible :lol: merci en tout cas!
Merci Carla !
Ma "douce voix" :mrgreen: n'était pas habituée à l'ex, plus facile de lire un texte à des élèves que devant un tel, avec la musique en arrière plan qui attire de surcroît (la puissance de la musique est supérieure à tout texte explicatif...)
Alors mes 3ème, en 1ère heure, oui, que je leur parle de métonymies, de propositions subordonnées conjonctives complétives (beurk !) ou même que je leur lise un texte palpitant et magnifique, zzzzzzzz ! Normal, c'est la 1ère heure (et certains n'ont que qqs heures de sommeil à cause des écrans, vidéos, jeux...) :( Sans parler des hormones, du besoin accru de sommeil chez les jeunes.... :?
Par contre souvent la douce voix doit forcir sinon les ados me mangeraient toute crue... Non je rigole...mais c'est comme au piano : une main de fer dans un gant de velours.... L'inverse, ça craint...oui je parle en langage familier (repos !) :lol:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par Pos »

elenajalan a écrit : mer. 18 janv., 2023 0:41 Coucou les chouettes et hiboux nocturnes ... j'étais au piano depuis quelques heures pendant que ça encodait... Et dans 6h debout, avec la neige qui tombe. Pas raisonnable, mais après une longue journée de travail, rien de tel que du piano...
Merci pour ce moment de grâce ! Tu as la voix qui se prête parfaitement a ce genre d’exercice, on croirait à une émission radio. Je ne connaissais évidemment pas. Et ça me donne envie de t’écouter dans cette feuille d’album, ça promet !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par elenajalan »

:oops: Merci Pos ! Bon c'était juste pour dépanner (les yeux...fatigués) quand je me réécoute, j'entends que je pourrais le faire mieux, le lire mieux...
Alors ce Liszt, il t'irait comme un gant. :D
Quand je le déchiffrerai, outre le bonheur de rentrer dans du Liszt épuré, je penserai à l'attente que j'aurai involontairement inspirée, et ça va me donner des ailes (mais avant tout : la patience....) donc des ailes sages....et ensuite, le Sturm und Drang ! Dosé bien sûr.... :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par quazart »

Merci Hélène, oui c'était super, mais si tu réédites l'exercice il faudra veiller à l'équilibre entre ta voix et la musique, par moment celle-ci couvre celle-là...
Je râle pas, hein ! C'est une critique constructive :) :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par elenajalan »

quazart a écrit : mer. 18 janv., 2023 20:13 Merci Hélène, oui c'était super, mais si tu réédites l'exercice il faudra veiller à l'équilibre entre ta voix et la musique, par moment celle-ci couvre celle-là...
Je râle pas, hein ! C'est une critique constructive :) :wink:
Oui pas de souci, je te connais ! :D Ca a été fait à l'arrache mais après avoir vu que l'audio du tel n'était pas pris en compte question extension de fichier, et avant la visio zoom avec mon équipe et le chef pour un conseil de classe à distanciel vu qu'il avait bcp neigé, donc autorisée à rentrer plus tôt. Du coup, le but, c'était vraiment de partager le beau texte, et le beau piano de Boris, vite fait, pour tes yeux... et oreilles de ce fait ! :lol: Mais je ne le referais pas, je préfère m'exprimer soit à l'écrit, soit au piano... :wink: Merci de ton écoute.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par juju60270 »

Ton approche est très intéressante, ça rend très bien! Ça promet pour le futur Liszt! 😁😁😁 (Non non pas de pression 🙄😂😂😂)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par Christof »

elenajalan a écrit : mer. 18 janv., 2023 0:41 Voici la lecture...faite un peu à l'arrache, juste pour le plaisir du partage !
Merci Elena.
Superbe idée. Comme Pos, t'écouter c'était soudain être à la radio. Un truc à creuser. Je me mets à rêver : chaque Pmiste publiant quelque chose comme cela sur le forum (voix et musique), un coup de coeur pour un morceau, et ce qu'il ou elle aurait envie de nous en dire, de nous expliquer, à partir aussi de documents, de lectures...
Répondre