Le fil d'Elenajalan -

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1974
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par elenajalan »

Merci à tous pour ces derniers petits mots de réconfort. Encore merci à toi Ninoff pour ce Chopin que j'aime. Je n'ai guère l'énergie de parcourir le forum en ce moment. Malgré tout, je suis allée au bout de mon challenge en me rendant coûte que coûte à la réunion de pianistes qui a eu lieu le week-end dernier dans le Morvan. Outre les rencontres fort sympathiques que j'y ai faites, j'ai pu baigner dans un bain de musique toute la journée, certes avec une énorme pierre dans le coeur, ce qui a été dur. J'ai profité durant un bon moment qu'il n'y avait personne au Kawai que j'ai trouvé top, pour ses graves feutrés, afin de me faire plaisir avec le Nocturne en cours de travail. Et ça a été mon tour le soir de jouer (avec un faux départ : j'ai commencé une octave trop basse ! C'est dire comme cela perturbe que d'avoir le trac ! Et aussi vers la fin, cafouillage que je ne fais jamais à cet endroit en plus...) Peu importe, ça m'a fait plaisir de le jouer car je suis quand même rentrée dans ma bulle, dans le monde de Liszt, dans l'histoire de ce morceau similaire à la mienne. Cela a été aussi un honneur et un plaisir que de partager aux auditeurs ce morceau inconnu pour la plupart, ils ont apprécié ce Liszt épuré. Un public bienveillant malgré les niveaux bien plus élevés que le mien. Je me suis régalée à les écouter. Je suis rentrée avec l'envie de recommencer l'an prochain. Peut-être avec Elégie de Rach que je travaille en ce moment. Gros challenge, ça.
Je reviendrai peu à peu sur le forum découvrir vos vidéos.
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 01 mai, 2024 22:26, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 396
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par pianiste des Alpes »

Courage ! Tu es sur le bon chemin !

Ton interprétation de Liszt est pleine d'émotions, vraiment vivante (je n'aime pas Liszt, je n'ai pas aimé ce morceau, mais j'ai beaucoup aimé ta façon de jouer avec toute ton âme : c'est ça pour moi être musicien, jouer avec son cœur).

Ce genre de week-end est génial. Et apparemment il t'a fait beaucoup de bien !

A bientôt de t'écouter ou te lire !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2972
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Chtilli »

Hé bien moi j'ai beaucoup aimé, j'aime toujours découvrir les pièces moins spectaculaires et intimistes de Liszt, grand bravo pour avoir osé te lancer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Martipilami »

Bravo Hélène pour cette première en public que je trouve très réussie.
Franchement il est très beau ce Liszt et malgré le trac tu as bien géré, l’émotion passe et j’aime beaucoup ta façon de jouer. Merci pour ce moment que tu nous offres à nous aussi avec cette vidéo.
J’espère aussi que cette expérience a pu réchauffer un peu ton cœur. À très bientôt sur ce forum.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Spianissimo »

Bravo Elena, merci de ce retour, tu t'en es très bien sortie =D> =D> et plus tu joueras en public, plus tu éviteras de tomber dans les petits pièges comme le faux départ. Par contre.....que tu étais pressée de retourner sur ta chaise au milieu du public.... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6989
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Christof »

=D> =D> Bravo Elena
C'est du très beau piano, qui touche, inspirée. Un très beau cadeau pour l'auditoire.
Content pour toi de cette première en public et de savoir que tu as passé un excellent moment, et tous les échanges que tu as pu avoir.
wincher01
Messages : 354
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par wincher01 »

Bravo elena pour ta performance ! Je ne trouve pas que tu avais l'air stressée. Je comprends tout à fait que une fois levée tu sois pressée de retourner t'asseoir, mais n'hésite pas quand même à faire durer un peu les derniers accords à la fin. C'est important la fin je trouve
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6480
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par quazart »

:D :D :D
Bravo pour cette très belle réussite !! =D> =D>
Ton interprétation est vraiment belle : intimiste, pudique, touchante... remarque on le savait déjà !! mais la reproduire dans ce contexte lui donne une autre dimension.
Rien de tel qu'un public bienveillant pour donner confiance et prendre du plaisir, j'espère pour toi que tu auras bien d'autres occasions d'ici l'an prochain !
Dominique Manchon
Messages : 539
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Dominique Manchon »

Bravo Elena ! Et merci pour la découverte de cette très belle pièce de Liszt, que tu joues avec beaucoup de sensibilité et d'inspiration. Toute ma sympathie pour surmonter le moment difficile que tu traverses !
Avatar du membre
celime
Messages : 145
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par celime »

Je découvre cette musique bien méditative. Belle prestation. Bravo !
blyssou
Messages : 1615
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par blyssou »

très belle musique et très belle prestation. Le piano aussi est très beau :) bravo Hélène
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2434
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mer. 01 mai, 2024 15:42 Peu importe, ça m'a fait plaisir de le jouer car je suis quand même rentrée dans ma bulle, dans le monde de Liszt, dans l'histoire de ce morceau similaire à la mienne.
Salut @Elena. Bravo pour cette première =D> =D> =D> Rares sont pianistes qui peuvent se targuer d'avoir joué Liszt pour leur première prestation publique. Tu as super bien géré. Quant au faux départ, c'est monnaie courante et c'est mieux que de se planter en plein milieu. La musique est le meilleur moyen de lutter contre l'adversité. Je te souhaite d'avoir bientôt l'occasion de la 2e fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Marcel Patulacci »

Sacré défi Elena, surtout dans cette mauvaise passe !!! Bravo =D> =D> =D> =D> =D>

Tu installes une atmosphère et nous transportes, l'essentiel est là !
Aurele27
Messages : 4321
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Aurele27 »

Bravo Hélène c’est une belle réussite ! =D>
Beaucoup d’émotions à travers ton jeu.
Concernant la pièce je n’aime pas trop liszt mais j’apprécie cette piece que j’avais déjà découverte sous tes doigts.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Barcarolle »

Bravo d'avoir passé le cap du jeu en public... c'est vraiment difficile et tu t'en es très bien sortie.
Ca m'est arrivé aussi la dernière fois de commencer une octave trop bas... Marrant comme le cerveau réagit au stress.
Il y avait beaucoup de musicalité dans ton jeu en tous cas, félicitations.
mathys
Messages : 1004
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par mathys »

Bonsoir Hélène et bravo pour ta prestation que je trouve vraiment musicale et bien sentie. Tu t'en es vraiment bien sorti, et le stress, si tu en as eu n'altère pas du tout ta musicalité.

Bonne soirée.
Mathys
Angelique
Messages : 218
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Angelique »

Belle musicalité pour ce morceau méditatif, que je ne connaissais pas d'ailleurs! Merci pour la découverte :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par Ninoff »

Bonsoir Elena,
C’est très réussi et tout à fait normal la première fois en public d’être un peu perturbée.
Tu as su te dépasser et emmener l’auditoire dans ton monde.
Liszt n’est jamais facile à jouer donc bravissimo.
Vivement la prochaine 🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2362
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par mh_piano »

Félicitations Elenajalan pour cette interprétation profonde et émouvante en public pour la 1ere fois et dans des circonstances douloureuses pour toi ! Tu arrives à nous emmener dans ton monde, c'est une très grande qualité.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2614
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par fritz »

Ça doit être le soleil printanier qui réveille mon esprit grivois mais ton titre m'a fait sourire 😙

Bravo en tout cas, tu as su faire passer tes émotions et ça ne doit pas être évident pour toi en ce moment, j'espère que tu trouves dans la musique un petit havre de paix dans lequel te ressourcer
Répondre