Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par fritz »

Plus je reçois de conseils, même si je ne prends pas tout, plus je suis content parce que ça reflète une écoute active. Et si on m'a écouté activement, en dehors d'un cadre pédagogique rémunéré, c'est que j'ai su capter quelque chose dans l'attention de l'auditeur, à tel point qu'il a pris la peine de rédiger un post étayé. Et puis publier sur un forum public c'est se soumettre à la critique, ça fait partie du jeu. Ceci dit on n'est pas toujours dans l'état d'esprit à recevoir une critique et avoir tout de même envie de partager et il n'y a aucun problème avec cette démarche mais c'est un peu étrange de poster un truc à la vue de tous sans rien préciser et de se plaindre (toute proportion gardée, je ne trouve pas un mot moins fort) de recevoir des avis.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

diez a écrit : ven. 26 mai, 2023 20:32
elenajalan a écrit : ven. 26 mai, 2023 20:01
il ne va pas me dire d'un bloc quoi rectifier, il le fait au fil du temps[/u]. Il peut être parfois sec, toujours exigeant et intransigeant (je prends des cours aussi pour ça), je ressors chaque fois avec des ailes, avec la sensation d'avoir surmonté l'erreur relevée au début du cours quand c'est le cas, d'avoir eu les clés pour la travailler. Et quand il est satisfait ou dit qu'il y a de bonnes choses, c'est le Graal.
Je me retrouve complètement dans ce message. C'est la raison qui m'a poussé à ne pas poster ici. Je n'ai jamais fait de conservatoire non plus et mon niveau est encore un cran en dessous du tien :wink: Mon prof me donne suffisamment de conseils (et je constate aussi que les remarques qu'il fait après quelques semaines auraient pu être faites dés le début mais qu'il a attendu que je corrige d'autres points avant) pour que je progresse, le reste dépend de moi. Les conseils donnés sur ce forum c'est très bien pour les amateurs qui n'ont pas de cours, ils sont souvent justes mais pas toujours adaptés à la personne qui les reçoit. C'est comme si j'étais en première année de piano et que je reçoive des conseils de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année en même temps. Ça peut faire peur devant la montagne de choses que l'on doit corriger avant de pouvoir reposter. Montagne que l'on n'est même pas en mesure de comprendre parfois et qui suppose une technique qui est encore absente.

Ta valse est déjà très bien sauf que .... Non, pas de conseil :P :P

PS : J'avais super aimé ton Bach/Busoni d'il y a quelques mois.

Bonne continuation.
Bonjour Diez, contente de te lire. Tu as tout dit, comme Danau. C'est exactement ça : les conseils reçus à foison sont difficiles à comprendre parfois et surtout difficiles à mettre en pratique car on n'a pas forcément le niveau à ce moment-donné pour les intégrer. Parfois on les comprend, mais la mise en pratique nous échappe. Il faut "faire" pour comprendre. Peut-être que probablement, de petites vidéos de démonstration venant des "aînés" pourraient aider, mais dans ce cas, autant avoir un professeur, parce que tout cela est chronophage.
La voix de la raison. La voix des silencieux qui n'osent pas pour moult raisons s'exprimer ici. Quand on voit le nombre de vues sur les fils, je pense que beaucoup de monde lit sans s'inscrire ou même étant inscrit, préfère juste lire (et je peux tout à fait comprendre cela). Nous ne devons pas être les seuls à avoir ce raisonnement (que je n'ai pas eu immédiatement, ayant essayé d'expérimenter avant de passer à une démarche qui sera différente).
Et merci pour mon Bach/Busoni, ça me fait plaisir qu'il t'ait plu, je continue à le rejouer un peu, tant il est beau, j'ai trop peur de ne plus l'avoir dans les doigts...
Bonne continuation pianistique à toi !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

fritz a écrit : sam. 27 mai, 2023 9:50 Plus je reçois de conseils, même si je ne prends pas tout, plus je suis content parce que ça reflète une écoute active. Et si on m'a écouté activement, en dehors d'un cadre pédagogique rémunéré, c'est que j'ai su capter quelque chose dans l'attention de l'auditeur, à tel point qu'il a pris la peine de rédiger un post étayé. Et puis publier sur un forum public c'est se soumettre à la critique, ça fait partie du jeu. Ceci dit on n'est pas toujours dans l'état d'esprit à recevoir une critique et avoir tout de même envie de partager et il n'y a aucun problème avec cette démarche mais c'est un peu étrange de poster un truc à la vue de tous sans rien préciser et de se plaindre (toute proportion gardée, je ne trouve pas un mot moins fort) de recevoir des avis.
D'un côté je comprends ce que tu veux exprimer, de l'autre je crois que l'on ne se comprend pas. Tu manques un peu de nuance en généralisant ainsi.
- L'écoute active, on l'a sans forcément vouloir donner de conseils. On peut aussi, si je pousse le raisonnement à l'extrême, dire d'un pianiste concertiste, que l'on n'a pas aimé telle ou telle oeuvre qu'il a interprétée, cette écoute active pousserait-elle à donner des conseils ? Non... juste à réfléchir à ce qu'on aime dans ces oeuvres d'habitude. Parfois j'écoute certains plus avancés ici, je n'aime pas forcément tjs, mais vais-je donner des conseils ? Non, parce que déjà quand on n'a pas le niveau, je pense que le mieux est de se taire et de laisser ça à ceux qui savent, soit parce qu'ils sont allés loin dans leur cursus, soit parce que ce sont des pros. Par contre, partager un feeling, un ressenti, sur la musicalité : tout le monde peut le faire. Des pianistes ou pas, ou des pas du tout musiciens. Tous les mélomanes peuvent s'exprimer. J'en connais qui suivent le concours Chopin, ne sont pas du tout pianistes, et ont un jugement très précis et pertinent sur les candidats...
- Recevoir des critiques. Excuse-moi mais entre recevoir une critique de qqn du forum qui est souvent tjs bienveillant (ce qui rend l'avis un peu biaisé : on peut avoir peur de trop dire ce qui ne va pas et de ce fait lisser son propos), et la "critique" d'un prof qui ne va pas y aller par quatre chemins pour te dire que ce que tu joues ce n'est pas musical à tel moment, a une écoute active, une oreille acérée, et bien je trouve qu'il est plus confortable (mais moins formateur) de recevoir une critique sur un forum que d'un pianiste professionnel.
- "c'est un peu étrange de poster un truc à la vue de tous sans rien préciser et de se plaindre (toute proportion gardée, je ne trouve pas un mot moins fort) de recevoir des avis" : qui se plaint ? Ce mot est inapproprié. Ce n'est pas étrange de vouloir sur son propre fil (chacun ayant une démarche qui lui est propre) proposer à l'écoute ce que l'on joue. Juste ça. Et oui c'est naturel, les conseils, les sensibilités s'expriment (la plupart préférant évoquer les aspects techniques ou purement textuels, d'autres, des choses plus musicales, certains, plus ésotériques presque, dirais-je)... De toute façon il faut de tout pour faire un monde comme on dit, et toi qui n'as pas de prof, je comprends que cette ligne soit appropriée pour toi si elle te convient (poster et aimer recevoir des conseils), mais je ne suis pas sûre que ce soit celle-là qui fasse le plus progresser car justement les avis critiques ici sont certes justes, très justes, mais je pense que quand ça ne va pas, personne (et c'est normal, surtout à l'écrit et publiquement) ne va dire : arrête de jouer comme ça, c'est anti-musical ! :wink:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par EusebiusLesage »

elenajalan a écrit : ven. 26 mai, 2023 19:16
Merci beaucoup Eusébius, non je te rassure, ton commentaire (même si je n'ai pas compris les mots pointus de désinence / agogie par ex) n'y est pour rien dans ma remise en question, c'est global. ...
Ouf je n'ai pas commis un trop grave impair alors :)
Pour les mots, j'avoue j'ai un prof qui aime bien employer pas mal de termes techniques et ça finit par déteindre sur moi. Donc quand même pour essayer de faire moins pédant une traduction "avec les mains".
"Désinence" pour le coup ce n'est pas forcément un mot spécifique à la musique, c'est plus un emprunt à la linguistique. C'est juste pour dire l'élément à la fin d'un mot. Donc l'idée c'était de dire que c'était une terminaison d'un bout de phrase et que donc a plutôt vocation à être moins fort que ce qu'il y avant.
"Agogique" c'est un mot plus technique qui a des sens un peu différents selon le contexte en musicologie. Là je l'employais dans un sens générique qui est l'organisation du mouvement dans la phrase musicale, où est-ce qu'on met des points de reliefs et de détente et les micro variations que ça implique par rapport à un respect métronomique du texte avec des appuis "standards" des temps forts et faibles. Et c'est assez mécaniquement lié à l'articulation de la phrase.
C'est sûr ça semble obscur quand on l'entend pour la 1ère fois mais ça a l'avantage d’économiser un paragraphe d'explication quand on le connaît pour aller plus vite.

Enfin pour rebondir sur le reste de la discussion, je suis plutôt d'accord avec l'idée que chacun vient sur des forums et poste sa musique pour des raisons différentes. J'ai pu constater des règles implicites très claires sur les forum anglo-saxons que je fréquente où typiquement on ne fait jamais un commentaire technique ou critique lorsque quelqu'un poste un morceau sans inviter explicitement les gens à le faire. L'idée est en général de simplement écouter et encourager la personne qui poste sans rien demander de spécial. On peut évidemment avoir des nuances dans l'encouragement, ce n'est pas la même chose par exemple de "féliciter quelqu'un pour ses accomplissement" ou de "l'encourager à continuer parce qu'il est dans la bonne voie".

Donc l'idée de supposer que par défaut quelqu'un qui poste veut s'exposer à la critique poussée me semble un peu dangereux si on ne veut froisser personne. Oui on s'expose forcément un peu à la critique mais la forme est importante et surtout il faut essayer de cerner un peu ce qu'attend la personne en face et on fait forcément des erreurs en lisant entre les lignes des fois.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : jeu. 25 mai, 2023 23:47 Pour ne pas perdre la passion, l'envie de progresser dans cet apprentissage plus rugueux qu'attendu (la passion ne suffit pas) je pense que je vais me recentrer sur les conseils de mon prof, m'enregistrer peut-être pour garder dans mes fichiers ce que je joue (on perd si vite...la Rhapsodie de Brahms m'échappe déjà... :? ) mais plus poster de vidéos tant que j'aurai l'impression de risquer de m'éparpiller et ne plus savoir comment faire avec tous les conseils (et je sais votre intention, bienveillante, et éclairante).
Je ne veux froisser personne en décidant de me mettre à l'écart sur mon fil, d'autant que j'estime que si l'on me donne des conseils je trouverais ça ingrat de ne pas rendre la pareille en ne tâchant pas de m'améliorer à la lumière de ceux-ci, mais je sens avec cette Valse par ex que n'ai pas la capacité de tout travailler.
En fait je crois que je voulais juste partager ma "musique" sur mon fil, un fil à mon image, sans forcément attendre de conseils, mais sur PianoMajeur, forum de passionnés, de musiciens accomplis pour beaucoup, il est impossible de faire ça : je comprends fort bien que quiconque entende qqch qui le choque à l'oreille ait envie de le dire pour faire progresser celui qui poste sa musique, d'autant qu'on veut à peu près tous progresser, en quête de perfectionnement. Donc c'est un peu difficile de partager ici mes morceaux sans recueillir foule de conseils. Le serpent se mord la queue. :wink: J'espère que vous comprenez cette sorte de dichotomie (pour ceux qui s'intéressent à mon parcours). Et une fois de plus, ça n'a rien à voir avec quiconque a écrit, c'est juste moi qui ne me sens pas capable d'engranger tout ça, et comme j'ai la chance d'avoir trouvé un professeur exceptionnel, je pense que je peux me consacrer à ces cours tous les 15 j toute l'année. Je ne sais pas si je serai l'élève capable de jouer aussi bien que le mériterait son enseignement, mais je ferai tout pour, en tout cas je ferai les efforts. A bientôt sur vos fils respectifs ! :)
Tu as raison de privilégier le travail avec ton prof : c'est lui le professionnel, celui qui te connait le mieux musicalement. Et puis, l'apprentissage de la musique, c'est d'abord une (des) rencontre(s) sur la durée avec un "maître" en qui on a confiance.
Ensuite, le forum n'est pas (et ne sera jamais) un prof de piano virtuel. Chacun a ses raisons d'y contribuer, et ce qui est sûr, c'est que tu n'as aucune obligation envers les avis/conseils qui te sont donnés. Prends ce qui t'intéresse, et poste des enregistrements uniquement lorsque tu en as envie : surtout pas de pression inutile !
Pour ma part, je trouve intéressant d'écouter les premiers pas, ou les progrès dans un morceau de quelqu'un qui aime vraiment la musique (ce qui est ton cas), qui a de vrais qualités (ce qui est aussi ton cas, ton toucher en particulier). Lorsque j'ai déjà joué le morceau, cela me rappelle aussi pas mal de souvenirs (et les conseils que j'ai reçu de mon prof à l'époque...).
Lorsque tu choisiras de poster à nouveau, je t'écouterai en tout cas avec plaisir.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : ven. 26 mai, 2023 19:43 non surtout ne t'empêche pas d'aider les autres sur leur fil du fait d'un ressenti unique, de mon vécu à moi, ce serait dommage.
En fait je pense exactement comme toi et ça fait un moment que je me sens fausse à essayer de trouver des conseils pour gagner en légitimité dans mes interventions. Du coup je te remercie car tes propos m’encouragent à interagir comme je le sens à la base (quitte à devenir ésotérique :lol: ) : je n’ai pas envie de juger mais juste de partager, sachant que ça va peut-être à l’encontre de ce que souhaite la majorité active. Toutefois, il y a quand même une majorité passive -plus grande- qui ne poste pas de morceaux… on peut toujours se demander s’il n’y pas quelque part une crainte du jugement, les conseils découlant toujours d’une évaluation préalable.. ou une crainte de dispersion dans les étapes d’apprentissage. Si ces jugements et conseils ne s’inscrivent pas dans une relation pédagogique adaptée, ça peut vite être délicat selon le niveau, la sensibilité etc.

Je suis convaincue que dans un cadre de partage, refléter ce qu’on a ressenti en écoutant fait plus avancer que donner une direction.

De toutes façons au bout un moment on sait plus ou moins qui attend quoi. Si on peut le donner on le fait, sinon c’est pas grave il n’y a pas obligation d’intervenir partout ni de prendre tout ce qu’on nous donne.

En tout ça si tu postes des vidéos je serai bien contente de t’écouter!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Spianissimo »

Bonjour Elena, cette valse est particulièrement casse gueule car tellement belle, tellement délicate, tellement connue....tout le monde à ses interprétations de référence dans la tête....ça ne facilité pas les choses. C'est un peu l'inconvénient de poster du Chopin ici....quelle que soit l'interprétation qu'on en donne, elle ne sera jamais parfaite, et c'est bien ainsi, c'est normal.
La diversité est une richesse, la fraîcheur aussi, à savoir qu'on ne joue pas, en tant qu'amateurs, à la perfection.... mais avec notre coeur. Et c'est ce qui compte. C'est aussi peut-être ce que recherchent les gens qui viennent sur le forum.
Une règle que je m'impose sur le forum : ne pas prendre les retours à la légère, mais toujours avec un peu de recul...le forum est libre, rien n'oblige personne à quoi que ce soit....même par respect. Il y a effectivement des remarques avec lesquelles ont peut être d'accord mais qu'on ne peut pas mettre en oeuvre pour diverses raisons (envie, capacités techniques....). Donc, tout.....sauf de la pression. Il faut respirer et prendre ce qui vient (et même si c'est parfois de l'indifférence, parfois des critiques, parfois des encouragements, parfois juste des sensations et des émotions - ce qui est sans doute le plus important....).
Autre règle : il est toujours mieux de partager avec les autres, que de rester à jouer seul dans son coin.
On met beaucoup d'investissement émotionnel dans la musique (sans parler des investissements temps et financiers....), mais effectivement....on ne peut pas plaire à tout le monde....sachant ça dés le départ....je ne vois pas pourquoi tu ne partagerais plus ici...et je trouverais ça dommage, mais je comprendrais.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

@ Eusébius, Carla, Oukee et Spiani : j'ai lu vos commentaires qui m'ont beaucoup plu et touchée. Un grand merci d'avoir réfléchi de votre côté à votre conception du forum, au fait de partager sa musique, au rapport que l'on a avec celle-ci, aux autres. Ces échanges ont été très enrichissants pour ma part et me permettent de mieux définir "ma ligne" sur ce forum. Je vais poster quand l'envie se fera car oui, il ne faut pas jouer dans son coin pour soi, même imparfaite, la musique se doit d'être partagée, fugacement, comme une petite feuille de plus apportée au vaste buisson des interprétations...

@ Eusébius : encore merci pour cette "traduction" en langue vernaculaire de ces mots très pointus, je comprends mieux. :wink: Pour ceci : "L'idée est en général de simplement écouter et encourager la personne qui poste sans rien demander de spécial. On peut évidemment avoir des nuances dans l'encouragement, ce n'est pas la même chose par exemple de "féliciter quelqu'un pour ses accomplissement" ou de "l'encourager à continuer parce qu'il est dans la bonne voie"." j'apprécie beaucoup cette idée.

@ Oukee : Je suis d'accord avec ton discours, comme toujours, clair, concis, mesuré. Ton avis sur mes "qualités" de musicienne m'encouragent énormément, venant d'un musicien comme toi. Un immense merci pour ces encouragements. Et oui, c'est assez intéressant de comparer nos propres étapes successives dans notre apprentissage, voir comment on a progressé. C'est pour ça que j'ai gardé sur mon ordi toutes mes vidéos tout en ôtant celles-ci de ma chaine YT que j'avais créée juste pour mettre en ligne les vidéos sur PM (que je mets en mode non public mais visible par qui je souhaite).

@ Carla : Bien qu'on ait un parcours et un niveau totalement différent, on a le même type de ressenti. Merci pour ces mots Carla.

@ Spiani : J'aime tout ton commentaire également. Il me fait immensément plaisir en tous points. Je partage cette vision aussi.

De voir que vous avez envie d'écouter ce que je travaille me donne envie de remettre mes morceaux, juste pour recueillir un ressenti. Et chacun pourra en toute LIBERTE écrire ce qu'il a envie d'écrire. La liberté, le partage de la musique et le plaisir aussi de voir des pianistes en herbe comme moi transmettre à leur manière ce qu'ils ont dans le coeur, cela résume ma ligne. Merci à vous qui avez su me redonner envie de tout ça. Et à a toi Marie-Hélène qui m'a envoyé un mp. :D A bientôt sur PM.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par fritz »

elenajalan a écrit : sam. 27 mai, 2023 10:26D'un côté je comprends ce que tu veux exprimer, de l'autre je crois que l'on ne se comprend pas. Tu manques un peu de nuance en généralisant ainsi.
Je pense qu'on s'est compris globalement et je sais qu'on me reproche mon côté froid et que ça peut être interprété comme un manque d'empathie alors que je suis doux comme un agneau en vrai :p

Je tâcherai de prendre des plus grosses pincettes la prochaine fois, en tout cas je continuerai à écouter avec beaucoup de plaisir ce que tu nous feras le cadeau de partager !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par lullablue »

coucou,
juste pour te dire que tu ne dois pas arrêter de poster ici car il y a des personnes qui ecoutent et lisent les messages sans forcément y repondre, j'en fais partie.
bravo pour cette belle valse.
je crois que certains oublient que nous sommes des amateurs et qu'on ne cherche pas forcément la performance et la perfection.

l'important est le plaisir que tu as à jouer et à partager cela avec nous.
et si tu as une prof, je pense que ses conseils sont les meilleurs que tu puisses avoir car elle te connait bien :)

encore bravo pour ce morceau que je viens d'écouter avec plaisir :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Merci à tous deux. :D
@ Lullablue : mardi je vais travailler la valse avec mon prof. Je pense qu'il me donnera de très bons conseils qui me permettront de réenregistrer cette Valse.
Pour le Liszt que je prépare, en attendant de pouvoir le jouer en entier et au tempo, voici une petite trouvaille que j'ai faite l'autre jour. D'habitude je ne suis pas forcément fan de chant lyrique mais là.....wow....c'est juste magnifique.



En fouillant dans sa discographie, j'ai découvert cette merveille... (sa voix me rappelle la voix du ténor dans la b.o. du film Match Point que j'adore, de Woody Allen) sur cette merveille de Bizet.

Pièce que j'ai découverte tout d'abord au piano (pensant que c'était une oeuvre pour piano à la base :wink: ) par ce pianiste extraordinaire : un pur moment de magie :
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : ven. 02 juin, 2023 18:52
Pour le Liszt que je prépare, en attendant de pouvoir le jouer en entier et au tempo,
Un Liszt? On parle de Liszt? Quel Liszt? 😜
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par diez »

elenajalan a écrit : ven. 02 juin, 2023 18:52 Je pense qu'il me donnera de très bons conseils qui me permettront de réenregistrer cette Valse.
J'espère que l'on pourra l'écouter. :wink:

C'est marrant, moi non plus je ne suis pas très "chants lyriques", mais j'ai découvert cette voix après avoir vu "the father" (très beau film) avec Anthony Hopkins dans lequel il écoute une sublime version des pêcheurs de perles.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Christof »

elenajalan a écrit : ven. 02 juin, 2023 18:52 En fouillant dans sa discographie, j'ai découvert cette merveille... (sa voix me rappelle la voix du ténor dans la b.o. du film Match Point que j'adore, de Woody Allen) sur cette merveille de Bizet.
Une de mes versions préférée est celle chantée par Tino Rossi. Connaissais-tu ? Quelque chose de fragile et de tellement poignant, pur.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Chtilli »

Pour ma part, je l'ai découvert la première fois chanté par David Gilmour, chose délicieusement improbable, je traque la moindre version de puis :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Christof a écrit : ven. 02 juin, 2023 20:43 Une de mes versions préférée est celle chantée par Tino Rossi. Connaissais-tu ? Quelque chose de fragile et de tellement poignant, pur.
Oh la la, c'est sublime ! Très poignante cette voix, quelle mélancolie pleine de langueur...
Merci beaucoup Christof pour la découverte (d'autant que je suis une ignare concernant Tino Rossi, de lui , je ne connaissais que le "Petit Papa Noël" :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : ven. 02 juin, 2023 22:27 Pour ma part, je l'ai découvert la première fois chanté par David Gilmour, chose délicieusement improbable, je traque la moindre version de puis :
Wow, au début il commence tranquillou et dès que les choristes le rejoignent l'alchimie prend et ne nous lâche plus ; eux, l'orchestre, le chanteur, l'émotion est universelle, pas mieux que la musique pour exprimer les émotions inexprimables. J'ai adoré. Merci beaucoup pour ce lien Chtilli, je comprends que tu sois aussi devenu fan de cet air.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Chtilli »

Content que ça te plaise :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : ven. 02 juin, 2023 19:05
elenajalan a écrit : ven. 02 juin, 2023 18:52
Pour le Liszt que je prépare, en attendant de pouvoir le jouer en entier et au tempo,
Un Liszt? On parle de Liszt? Quel Liszt? 😜
:lol: :lol: :lol:
On dit Liszt et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, on dirait ! 8)
C'est l'Elégie ou Feuille d'Album ou la version 4 de Die Zelle in Nonnenwerth... bcp de synonymes pour cette jolie pièce pas très connue (que Spiani a jouée) et que j'avais découverte l'année de mes 19 ans sur le CD de mon prof que j'ai eu cette année-là. Etant donné que tout d'abord j'avais lorgné sur le Liebestraum 3 (évidemment, tellement romantique !) mais qu'en lisant la partition j'ai compris aux "petites notes dans les aigus (tierces ?)" que ce ne serait pas pour moi avant un moment :twisted: , j'ai joué il y a 2 ans peut-être la Consolation 4 (mon 1er Liszt, le genre de truc où l'on se dit, moi, jouer du Liszt ???? ben oui, le nom impressionne... :wink: ). Et Laurent m'a donné le feu vert pour travailler celui-ci avec lui, c'est donc motivant et signe que je peux le faire... pour le moment sur les 4 pages j'en ai déchiffré 2 et demi, ai tout repris au métronome suite aux grosses erreurs de rythme (maintenant j'ai compris comment travailler un morceau, je ne referai plus cette énorme erreur, j'espère). Pour les pages 1 et 2, j'atteins le tempo, je consolide les choses (144 à la croche). Pour les arpèges (mes premiers arpèges...avec Franz, c'est cool :mrgreen: ) j'ai commencé à 60 (en mode leeeeeeeeent) et là j'atteins 84 (eh eh... il y a de la marge avant d'atteindre 144 :mrgreen: ) Je ne m'inquiète pas, la méthode étant imparable, il faudra juste du travail, de la rigueur, ne pas vouloir aller trop vite dans la hausse des crans du métronome et plus de temps que pour les pages 1 et 2 pour arriver à 144. C'est le passage le plus romantique de la pièce. A tomber par terre...
Voilà une belle interprétation :
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par freddo »

la version du film Match Point, qui doit être la plus ancienne est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=97udZRnt1Kg.
J'avais commencé à jouer cette musique puis j'ai dû passer à autre chose quand j'ai vu la deuxième partie quasi-identique, mais avec des triples-croches. C'est écrit en petit pour ne pas trop perturber le fil
Répondre