Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu Op.142 n°2

Message par elenajalan »

Quelle histoire, ce Schubert ! Mon prof me l'a donné il y a quelque temps. J'ai écouté les versions de Luganski et de Brendel, très différentes. J'ai vite appris le texte par coeur (mon nouvel objectif de cette année) mais le vrai problème fut celui-là : ce morceau est très beau mais je m'y ennuie. :oops: J'en ai parlé à mon prof qui m'a dit que je devais trouver une manière de le jouer qui aille à l'encontre de cet effet. Que je le jouais de façon trop prévisible, linéaire, mettre plus de rubato et de nuances dans la partie centrale, rallonger les temps d'attente dans les sous-parties avant d'attaquer la suivante pour que l'auditeur ne sache pas d'avance ce qui va se passer.
Bref j'ai cours demain et j'avoue, pauvre Franz, que je ne l'ai pas bcp bossé depuis que je suis sur la Rhapsodie de Brahms qui elle, ne m'ennuie pas du tout ! Par contre, en tentant l'enregistrement pour mon fil, je m'y suis prise à 4 fois (cette version est la 4ème), et ça m'a permis d'explorer plus de choses musicalement parlant. Et pour une fois, j'ai joué sans stress. Bizarre. Bon, évidemment jamais la même erreur au même endroit, donc dans cette version il y en a. Dans la version 3, j'ai fait une fausse note dans les 10 dernières secondes ! ](*,)
Merci de votre écoute (j'ai fait toutes les reprises indiquées.... :wink: ) Je pense que vous me direz que le passage central démarre trop vite. Je ne sais vraiment pas comment passer du tempo caaaaalme au mouvement rapide. Si qqn a une idée....
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu Op.142 n°2

Message par elenajalan »

PS : Mon 1er Schubert...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Nick Borderline »

Hello. J’ai écouté la partie centrale pour ce soir. Bien joué. =D> =D> La transition et le tempo ne me choquent pas. C’est cette partie centrale dans un film (4 Minuten) qui m’a donné envie de me mettre au classique. Pour le reste, je suis d’accord que c’est un morceau qui peut devenir ennuyeux. Même si on peut s’efforcer de jouer chaque thème différemment. 😉
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Cambium.30 »

Bravo Elena,

La 1ère partie est vraiment bien sentie je trouve, c'est très émouvant. La transition est effectivement compliquée... J'ai surtout l'impression que ton motif main droite est irrégulier. Je trouve que tes doigts sont loin du clavier et à cette vitesse, ça peut générer des irrégularités entre les temps des différentes notes. Il me semble que j'essayerai d'être toujours au contact des touches si j'avais à le travailler. Peut-être il serait bien de la travailler avec des rythmes différents et aussi à 2 à l'heure :lol: :lol:

Bon enfin ceci dit, je trouve que c'est pas mal du tout, il doit déjà y avoir un boulot monstre derrière... =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Carla Rocío »

Coucou Elena!
Je n’ai pas encore écouté ton 1er Schubert en entier :oops:
Juste pour dire que j’ai (eu) le même problème d’ennui que toi sur ce truc et pour y pallier j’ai trouvé la solution de focaliser sur le 3 temps. Bien le faire rebondir à chaque mesure. Du coup ca te fait le lien entre les 2 parties. La reprise sortait toujours mieux chez moi, car la partie centrale aide à vraiment sentir ce 3 temps. On m’avait dit que les nuances et accents étaient inutiles dans cette 2e partie: que l’accent sur le 2e temps était naturel dans un 3 temps, comme le crescendo qui l’amène.
Juste quelques pistes à la va vite.
En tout cas le début manque de présence, on sent que tu l’as pas trouvé. C’est mieux aussi à la reprise. J’ai mis long long long pour lui donner un sens. Le milieu tu le sens bien mais à cet vitesse ça va pas t’aider à le sentir encore mieux et de manière à faire déteindre cette sensation sur le début.
Bonne recherche!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par quazart »

Good job Elena ! :D
Schubert est ton ami... :wink:
Les volets extérieurs sont très bien sentis, tu chantes bien, il faudrait juste que tu marques davantage les "ff" qui sont un peu timides.
Tu aurais cependant à le ralentir un peu pour le rendre plus expressif et te faciliter la tâche dans la partie centrale. Cambium vient de le dire, les triolets sont irréguliers, surtout au début, et tu devrais jouer plus près des touches.
Dans un premier temps il faut bien articuler pour acquérir la régularité, puis effacer l'articulation pour coller au clavier.
Tu y es presque, plus qu'un petit effort... :wink: :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Aurele27 »

C’est un bon début !
Alors effectivement II va falloir que ça mûrisse d’une part et que la partie centrale soit travaillée à mon avis plus lentement. Pour le moment c’est un peu précipité de partout, ça sent la panique, et comme l’ont dit les
Collègues, les doigts remontent trop. A mon avis en rebossant cette partie lentement ça va améliorer les choses.

Pour la première partie je me permets de relever une erreur de rythme, tu dois avoir une croche pointée double que tu fais durer quasiment un temps de plus. Je n’ai pas vérifié sur une partition et je ne connais pas trop cet impromptu mais à l’oreille on entend un gros déséquilibre rythmique et ça revient plusieurs fois. (Sûrement la même chose pour la reexposition mais je ne l’ai pas écoutée :oops: )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par elenajalan »

Merci à tous pour vos retours. Ils me sont très profitables. Je dois partir dans quelques instants et ne peux développer ma réponse. Mais je voulais vous dire que les pistes que vous me donnez sont vraiment top. Je vais travailler tout ça à mon retour et posterai une version que j'espère autre...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par fritz »

C'est déjà un beau jalon, rien à ajouter par rapport aux remarques déjà formulées à part que les accents mériteraient également d'être plus marqués que tu ne le fais à mon avis. Le gros chantier est sur la partie centrale dans laquelle tu as l'air très crispée pour le moment et que tu as l'air de beaucoup jouer avec les doigts.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 02 nov., 2022 10:35 Pour la première partie je me permets de relever une erreur de rythme, tu dois avoir une croche pointée double que tu fais durer quasiment un temps de plus. Je n’ai pas vérifié sur une partition et je ne connais pas trop cet impromptu mais à l’oreille on entend un gros déséquilibre rythmique et ça revient plusieurs fois. (Sûrement la même chose pour la reexposition mais je ne l’ai pas écoutée :oops: )
Je ne vois aucune erreur de rythme !?! Tu pourrais indiquer le minutage où tu perçois une erreur ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 02 nov., 2022 12:12
Aurele27 a écrit : mer. 02 nov., 2022 10:35 Pour la première partie je me permets de relever une erreur de rythme, tu dois avoir une croche pointée double que tu fais durer quasiment un temps de plus. Je n’ai pas vérifié sur une partition et je ne connais pas trop cet impromptu mais à l’oreille on entend un gros déséquilibre rythmique et ça revient plusieurs fois. (Sûrement la même chose pour la reexposition mais je ne l’ai pas écoutée :oops: )
Je ne vois aucune erreur de rythme !?! Tu pourrais indiquer le minutage où tu perçois une erreur ?
Mesure 7 et ensuite juste avant la première double barre. A la fin de la mesure il y a croche pointée double et elenajalan fait plutôt noire pointée croche (je viens de regarder vite fait sur une partoche car tu m’as mis le doute). Ça crée un vrai déséquilibre qui m’a choqué direct à l’oreille.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par quazart »

C'est effectivent ralenti mais inclus dans ce qui est suggéré par le prof d'Hélène en fin de phrase...
Ça pourrait être un peu moins appuyé et plus progressif, mais ça ne m'a pas choqué !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 02 nov., 2022 12:26 C'est effectivent ralenti mais inclus dans ce qui est suggéré par le prof d'Hélène en fin de phrase...
Ça pourrait être un peu moins appuyé et plus progressif, mais ça ne m'a pas choqué !
Je ne suis pas du tout pour ajouter un temps complet dans une mesure (même en fin de phrase), mais si le prof l’a suggéré…. Je m’incline. (J’ai du louper l’info). Après tout je ne suis pas prof ! Je voulais juste aider et ce n’est qu’un détail.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par fritz »

Comme Aurèle, ça m'a également choqué à l'écoute, ça brise l'élan je trouve. Par exemple, alors que joué dans des circonstances qui pourraient amener à en faire plutôt trop que pas assez, on n'a pas du tout ça :

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Marcel Patulacci »

Belle version Elena !! =D>

Tout n'est pas parfait peut être, mais c'est une version romantique à souhait et où l'on entend bien le chant !

je ne me suis pas ennuyé à écouter !! Peut être que la partie centrale pourrait être jouée plus lentement !?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par mh_piano »

C'est déjà de la belle musique ! Les détails à corriger et les pistes d'amélioration ne manquent jamais ici... Je n'en ajouterai pas.
Pour l'ennui, je me permettrais de suggérer, au lieu d'essayer de le fuir (par exemple en jouant un peu trop vite), le masquer ou le combattre, de t'installer dedans, de l'accepter, un certain temps, et de voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Arabesque44 »

Je pense aussi qu'on entend un peu trop le ralentissement ponctuel mesure 7 et similaires.
Elenajan joue à fond le contraste entre les deux parties, ce qui l'emmène dans des difficultés techniques .
Je l'ai travaillé il y a 3 ans, et ce trio me semblait être dans la continuité de la 1ere partie, l'impression de vitesse n'étant due qu'à l'écriture en triolets , mais pas à un changement de tempo. Il ne faudrait pas trop chercher à faire de ce "trio" un tourbillon passionné et fiévreux à la Schumann. Ca tombe bien, techniquement ce sera plus facile avec l'option "calme" :wink:
PS je vois que tu travailles en parallèle la rhapsodie en sol min de Brahms. Alors en effet , quel contraste avec le calme schubertien, et les "divines longueurs" :lol:
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par oiseau.prophète »

Rien à ajouter c'est très bien parti

Pas sûr que l'option "calme" soit plus facile à mettre en place, par contre, on y entendra encore davantage la moindre irrégularité. Il va falloir reprendre cette MD très très lentement avec des exercices de rythme.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par Christof »

Bravo Elena, c'est bien parti !
Et tu as un beau son. Je pense que ton piano est super, qu'il peut donner une palette incroyable dans l'échelle des dynamiques, une grande puissance de son, mais aussi une grande douceur.

De mon côté, cela me fait bien plaisir de voir que tu n'es pas que sur du Chopin...
On est tous différents : de mon côté, je ne vois pas comment on peut s'ennuyer lorsqu'on joue un tel morceau. Toutes ces répétitions, qu'il faut justement doser à chaque fois, leur imprimer un style, qui vont préparer aussi cette partie centrale extraordinaire, puis revenir ensuite progressivement au calme. Trouver la conduite de cette oeuvre, c'est passionnant. Et cela donne de très grandes libertés. En faire un tout.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - SCHUBERT Impromptu op.142 n°2

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 02 nov., 2022 15:41 Je pense aussi qu'on entend un peu trop le ralentissement ponctuel mesure 7 et similaires.
Elenajan joue à fond le contraste entre les deux parties, ce qui l'emmène dans des difficultés techniques .
Je l'ai travaillé il y a 3 ans, et ce trio me semblait être dans la continuité de la 1ere partie, l'impression de vitesse n'étant due qu'à l'écriture en triolets , mais pas à un changement de tempo. Il ne faudrait pas trop chercher à faire de ce "trio" un tourbillon passionné et fiévreux à la Schumann. Ca tombe bien, techniquement ce sera plus facile avec l'option "calme" :wink:
PS je vois que tu travailles en parallèle la rhapsodie en sol min de Brahms. Alors en effet , quel contraste avec le calme schubertien, et les "divines longueurs" :lol:
Oui, c'est important de souligner que le tempo ne change pas et que le trio n'est pas un tourbillon.
Pour moi cet impromptu est une berceuse, ou une prière, ou un chant de Noël... quelque chose de très doux en tout cas et très régulier.
Répondre