Merci à vous pour ces encouragements bienveillants ! Il y aurait encore tant à faire sur ce morceau. Je pourrais vous dire ce que j'ai travaillé dessus pour en faire qqch de moins "robotisé"
mais mon prof m'a dit l'autre jour qqch de simple et évident quand je commençais à lui donner mes idées pour le rendre plus musical pour la fois d'après : "Quand un pianiste entre en scène, il ne dit pas, "là, je vais d'abord faire un rubato, et ici, un crescendo...il joue et le fait"..." J'étais morte de rire (bon je souriais car j'ai eu seulement 4 cours avec lui et je reste encore intimidée)... Je suis trop contente que le côté "ordi" soit évaporé ! Pas l'impression de maîtriser, mais ce tempo me plaît car il me procure un truc de l'ordre de l'adrénaline et le plaisir de surfer entre les notes comme sur une piste noire de ski.... Le seul souci c'est que comme toi, Oiseau-Prophète, je rate tjs qqch dans Bach, et jamais au même endroit...Donc je sais que le jour où je ferai mieux arrivera dans longtemps, il faut du métier...merci pour ton commentaire.
@ Spiani : Merci pour ton gentil commentaire. J'ai surfé sur ton fil ! C'était une bonne idée. Les interprètes nous marquent et l'on s'en inspire. Tes deux favoris sont les miens. Et j'avoue que j'ai détesté Gould dans ces Inventions. Un qui joue superbement Bach dans les jeunes talents : Garcia Garcia.
@ Nick : Les deux si bémol du milieu fonctionnent mal...et les graves ne sont pas dosés, ils sont trop puissants. Mais c'est un luxe de filer à la salle entre deux cours (je suis prof). Enfin, c'est la rentrée. On en reparlera quand j'aurai réceptionné les 90 premières copies de français....
@ Jacques : oui, Schiff m'a envoûtée. Ce qu'il fait point de vue légers rubatos et nuances, avec les sujets qui se répondent, c'est merveilleux. Paradisiaque. Quels doigts, quel toucher !
@ Fritz : sympa... et dire que je n'ai toujours pas fini de travailler "ton" Prélude 2....je l'ai laissé tomber...un jour je le reprendrai.
@ Marie-Hélène : oui ce tempo n'est pas un choix rationnel. Plutôt quelque chose de follement énergisant mais très casse-gueule quand on n'a pas les doigts encore bien assurés ! Mais j'y prends du plaisir. Tu as mis l'accent sur ce que je veux tâcher de travailler de plus en plus : faire respirer la musique que je joue....pas facile...surtout à vitesse rapide. Mais tu as tout à fait raison !
Vos retours m'encouragent à enregistrer les quelques morceaux de Chopin travaillés récemment. C'est stimulant de partager. Mais n'hésitez pas à me dire ce qu'il faut corriger ou ce qui ne vous plaît pas. Même si c'est agréable de voir que ce que je joue peut être apprécié (la plus belle récompense), je ne me vexerai pas du tout si qqn émet une critique constructive (avec les mots adaptés évidemment
). Et puis je commence à être vaccinée. Quand mon prof n'aime pas un truc, il est cash, il le dit direct, voire avec une forme d'ironie, mais c'est un pro, qui joue super bien, donc je prends tout ce qu'il dit, rien n'est en trop. Et puis je suis là pour ça, si je veux progresser, je me remets en question, c'est pas agréable sur le coup, surtout quand au début il m'avait dit que je jouais mon Nocturne op.37.1 de Chopin comme du Bach
, là c'était tout sauf un compliment.... certes il y avait le stress du 1er cours, surtout en visio, c'est moins top qu'en contact réel.... en plus j'ai eu foule de pb techniques, heureusement résolus, je crois avoir tout affronté en terme de pb techniques...Par contre, à la fin du cours, pour la fois d'après, il m'a donné le Prélude 15 de Chopin à déchiffrer, et quand je le lui ai joué, il a ...aimé ! C'était la fin du cours, nous avions fini l'heure, mais il a fait une rallonge de 30 mn pour ce Prélude. Donc le fait qu'il ait aimé m'a rassurée sur l'aspect musical de ce Prélude que j'avais travaillé. Si critique il fait, cela rend les rares compliments encore plus précieux car justes. Mais oui, il faut savoir prendre du recul, et surtout, bien garder en tête que les choses ne sont pas acquises.
Il m'a dit un autre truc très juste : "Chez les amateurs, bcp pensent jouer exactement comme ils entendent la musique dans leur tête". En effet quand on s'enregistre on découvre que l'on ne joue pas tout à fait (euphémisme parfois) comme l'on s'imagine le faire. Belle leçon d'humilité.