Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan -BACH Invention 4

Message par Jacques Béziat »

elenajalan a écrit : jeu. 08 sept., 2022 11:21 Hello ! Je vais dépoussiérer un petit peu mon fil (ma toile d'araignée) et mettre en ligne plus souvent les morceaux que je joue.
Les conditions ne sont jamais idéales pour s'enregistrer : matériel, mon piano qui couine (il grésille parfois, c'est le montant en bois qui fait ça...) ou dont les touches font du bruit comme ici sur le numérique de mon lieu de travail (mais quel luxe d'en avoir un au boulot et de profiter des pauses pour travailler !) et surtout LE trac dès que je veux m'enregistrer (et je n'ai pas la patience, ou plutôt l'énergie, le courage, de faire plusieurs essais, ici, c'était quand même le 4ème mais souvent au-delà de deux, je ne peux plus recommencer illico). Les visios, les cours avec mon prof, toutes ces situations de trac, j'espère que ça va finir par me vacciner contre...
S'enregistrer est bien plus difficile qu'on l'imagine, en effet !
Mais c'est une excellente méthode pour l'autocritique, prendre du recul par rapport à soi-même, et s'habituer au trac parce qu'en tant que musicien, on est forcément amené à jouer en public.

Andras Schiff est un monstre, en effet, un monstre de technique et de finesse musicale.
Il s'est imposé comme l'un des interprètes de tout premier plan pour l'œuvre de Bach.
Je pense d'ailleurs que par rapport à l'enregistrement que tu donnes, il jouerait à présent différemment cette Invention, avec l'âge son jeu, pourtant brillantissime à l'époque, a évolué vers plus de sobriété et de profondeur.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par fritz »

Une interprétation très musicale, bravo =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par mh_piano »

Très bel enregistrement =D> !
Pas facile de jouer impeccable du Bach à ce tempo devant l'oeil de la caméra...
Rien de robotique dans ce que j'entends. Comme spianissimo je préfère les interprétations plus calmes, et Tatiana Nikolayeva en donne justement une version apaisée que j'aime beaucoup. Peut-être pourrais-tu t'autoriser à "respirer" un peu en fin de phrases. Mais l'essentiel est que ce soit vivant et c'est le cas.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par oiseau.prophète »

Superbe interprétation bravo !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan -BACH Invention 4

Message par Nick Borderline »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 08 sept., 2022 13:04
elenajalan a écrit : jeu. 08 sept., 2022 11:21 Hello ! Je vais dépoussiérer un petit peu mon fil
Andras Schiff est un monstre, en effet, un monstre de technique et de finesse musicale.
Il s'est imposé comme l'un des interprètes de tout premier plan pour l'œuvre de Bach.
Je pense d'ailleurs que par rapport à l'enregistrement que tu donnes, il jouerait à présent différemment cette Invention, avec l'âge son jeu, pourtant brillantissime à l'époque, a évolué vers plus de sobriété et de profondeur.
J'ai écouté ces inventions tout l'été, après avoir acheté (oui oui payé :lol: ) l'album de Simone Dinnerstein, une pianiste américaine que je trouve captivante. J'avais écouté l'enregistrement par Schiff et avais pensé exactement la même chose que Jacques, à savoir qu'il ne la jouerais probablement pas de la même façon aujourd'hui. Quant à Dinnerstein, j'ai trouvé ce lien sur YouTube.

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par elenajalan »

Merci à vous pour ces encouragements bienveillants ! Il y aurait encore tant à faire sur ce morceau. Je pourrais vous dire ce que j'ai travaillé dessus pour en faire qqch de moins "robotisé" :wink: mais mon prof m'a dit l'autre jour qqch de simple et évident quand je commençais à lui donner mes idées pour le rendre plus musical pour la fois d'après : "Quand un pianiste entre en scène, il ne dit pas, "là, je vais d'abord faire un rubato, et ici, un crescendo...il joue et le fait"..." J'étais morte de rire (bon je souriais car j'ai eu seulement 4 cours avec lui et je reste encore intimidée)... Je suis trop contente que le côté "ordi" soit évaporé ! Pas l'impression de maîtriser, mais ce tempo me plaît car il me procure un truc de l'ordre de l'adrénaline et le plaisir de surfer entre les notes comme sur une piste noire de ski.... Le seul souci c'est que comme toi, Oiseau-Prophète, je rate tjs qqch dans Bach, et jamais au même endroit...Donc je sais que le jour où je ferai mieux arrivera dans longtemps, il faut du métier...merci pour ton commentaire.
@ Spiani : Merci pour ton gentil commentaire. J'ai surfé sur ton fil ! C'était une bonne idée. Les interprètes nous marquent et l'on s'en inspire. Tes deux favoris sont les miens. Et j'avoue que j'ai détesté Gould dans ces Inventions. Un qui joue superbement Bach dans les jeunes talents : Garcia Garcia.
@ Nick : Les deux si bémol du milieu fonctionnent mal...et les graves ne sont pas dosés, ils sont trop puissants. Mais c'est un luxe de filer à la salle entre deux cours (je suis prof). Enfin, c'est la rentrée. On en reparlera quand j'aurai réceptionné les 90 premières copies de français.... :oops:
@ Jacques : oui, Schiff m'a envoûtée. Ce qu'il fait point de vue légers rubatos et nuances, avec les sujets qui se répondent, c'est merveilleux. Paradisiaque. Quels doigts, quel toucher !
@ Fritz : sympa... et dire que je n'ai toujours pas fini de travailler "ton" Prélude 2....je l'ai laissé tomber...un jour je le reprendrai.
@ Marie-Hélène : oui ce tempo n'est pas un choix rationnel. Plutôt quelque chose de follement énergisant mais très casse-gueule quand on n'a pas les doigts encore bien assurés ! Mais j'y prends du plaisir. Tu as mis l'accent sur ce que je veux tâcher de travailler de plus en plus : faire respirer la musique que je joue....pas facile...surtout à vitesse rapide. Mais tu as tout à fait raison !

Vos retours m'encouragent à enregistrer les quelques morceaux de Chopin travaillés récemment. C'est stimulant de partager. Mais n'hésitez pas à me dire ce qu'il faut corriger ou ce qui ne vous plaît pas. Même si c'est agréable de voir que ce que je joue peut être apprécié (la plus belle récompense), je ne me vexerai pas du tout si qqn émet une critique constructive (avec les mots adaptés évidemment :wink: ). Et puis je commence à être vaccinée. Quand mon prof n'aime pas un truc, il est cash, il le dit direct, voire avec une forme d'ironie, mais c'est un pro, qui joue super bien, donc je prends tout ce qu'il dit, rien n'est en trop. Et puis je suis là pour ça, si je veux progresser, je me remets en question, c'est pas agréable sur le coup, surtout quand au début il m'avait dit que je jouais mon Nocturne op.37.1 de Chopin comme du Bach :oops: , là c'était tout sauf un compliment.... certes il y avait le stress du 1er cours, surtout en visio, c'est moins top qu'en contact réel.... en plus j'ai eu foule de pb techniques, heureusement résolus, je crois avoir tout affronté en terme de pb techniques...Par contre, à la fin du cours, pour la fois d'après, il m'a donné le Prélude 15 de Chopin à déchiffrer, et quand je le lui ai joué, il a ...aimé ! C'était la fin du cours, nous avions fini l'heure, mais il a fait une rallonge de 30 mn pour ce Prélude. Donc le fait qu'il ait aimé m'a rassurée sur l'aspect musical de ce Prélude que j'avais travaillé. Si critique il fait, cela rend les rares compliments encore plus précieux car justes. Mais oui, il faut savoir prendre du recul, et surtout, bien garder en tête que les choses ne sont pas acquises.
Il m'a dit un autre truc très juste : "Chez les amateurs, bcp pensent jouer exactement comme ils entendent la musique dans leur tête". En effet quand on s'enregistre on découvre que l'on ne joue pas tout à fait (euphémisme parfois) comme l'on s'imagine le faire. Belle leçon d'humilité.
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 09 sept., 2022 11:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par elenajalan »

Je viens d'écouter au calme ton lien, Nick. C'est une splendeur. J'aime beaucoup son crescendo dans le long 2ème trille.
En fait j'aime les deux tempi. Cela dépend de mon humeur. Que ce soit pour le jouer ou l'écouter.
Merci pour cette jolie découverte !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : ven. 09 sept., 2022 11:41 Merci pour cette jolie découverte !
Content que ça t'ait plu :) Bon week-end à toi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan -BACH Invention 4

Message par quazart »

elenajalan a écrit : jeu. 08 sept., 2022 11:21 arce que je suis assez ignorante en la matière : jouer du Bach. Et dans l'Allemande de la Suite française, je n'arrivais pas à faire entendre les 3 voix. Mon prof a validé ce choix, donc je n'ai pas joué le 1er Petit Prélude qui ne m'inspirait pas spécialement, me l'a fait analyser (sujet, renversé, droit...) super intéressant, nouveau pour moi, mais intellectuel (pour les matheux !). Il m'avait dit à l'avant-dernier cours que je la jouais comme un ordi, donc qu'il fallait que je trouve une manière musicale de la rendre, à moi de me débrouiller... J'ai tenté des nuances, etc...j'espère que ça ne vous fera pas un effet de robot ou d'ordi ! :wink:
C'est superbe !! :D
Parfaitement maitrisé, ça coule de source, c'est limpide, bravo !!! =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par elenajalan »

wow ben je suis énormément touchée par ce compliment (d'autant que si j'éprouve de la joie à jouer cette Invention, sincèrement ça ne coule jamais de source et ça manque encore de clarté, mes doigts manquent encore cruellement d'assurance, mais tant mieux si ça ne s'entend pas trop, après c'est vrai que je l'ai bossée sans relâche, mais avec plaisir après les premiers temps passés à jurer comme un charretier... :oops: ) Trop contente de ton enthousiasme, surtout pour une néophyte "en Bach" telle que moi, d'avoir pu convaincre qqn qui le joue comme toi, c'est vraiment génial. Merci !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par Marcel Patulacci »

Et oui !!!! Entièrement d'accord avec Quazart ! C'est parfaitement en place, et malgré le trac que l'on imagine plus qu'on ne le voit, c'est très bien interprété !!! Bravo Elena =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par elenajalan »

Merci Marcel, contente de te revoir dans le coin ! Un coin qui fourmille de morceaux en ce moment. C'est inspirant, ça crée une belle dynamique.
Alors tu as raison, le trac est là mais plus que le trac je dirais une certaine fébrilité...
Version sur mon piano (bleu) :

Encore pas entièrement satisfaite mais en l'état actuel des choses je crois que je ne peux guère faire mieux. Je vais bien le garder dans les doigts histoire de l'améliorer dans qqs mois ou plus, mais je le laisse de côté désormais pour le déchiffrage en cours d'un Schubert que mon prof m'a proposé mardi dernier : je lui ai demandé de me proposer un morceau d'un compositeur que je n'avais encore jamais joué car je veux vraiment explorer d'autres univers (même si je reviens toujours à Chopin :wink: ). Quand il m'a proposé l'Impromptu 2 de l'opus 142, j'ai été trop contente car j'ai récemment découvert le Klavierstück 2 que j'adore, et donc Schubert commence à m'attirer (plus jeune j'aimais bcp). Et je rêve pr la suite de jouer cette pièce-là, mais en attendant je trouve que mon prof m'a parfaitement cernée (mon vrai niveau), car je l'ai déchiffré en 2 séances, et maintenant je m'efforce de l'apprendre par coeur (moins dur que Chopin ou Bach, avec les répétitions, et cette écriture très claire, très fluide, j'adore la partie centrale, je pourrais la répéter 10 fois sans me lasser). Je crois que le seul compositeur qui ne m'attire pas (au piano car sinon j'adore ses opéras et Requiem), c'est Wolfgang... mais je ne demande qu'à changer d'avis ! :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : lun. 12 sept., 2022 22:13 Version sur mon piano (bleu) :
j'adore la partie centrale, je pourrais la répéter 10 fois sans me lasser
Hello Elena, toujours très bien l'invention sur ton piano bleu.
Quant à la partie centrale du 2e impromptu, Op 142, je te comprends. Je l'ai entendu jouée dans le magnifique film allemand 4 Minuten, et elle m'avait donné envie de me mettre au classique...rien que ça ! :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4 Version sur mon vieux Rameau bleu

Message par Carla Rocío »

Bravo elena c’est très fluide l’énergie coule dedans sans accro c’est super agréable de se laisser aller à t’écouter, on sait qu’on va quelque part où on y sera bien (=chez tonton Bach!)
Tu vois que c’était pas la peine de le commander, fait maison c’est top 👌

Très beau travail sur les trilles, le long en md je le ferai plus fort, j’ai l’impression qu’il perd en consistance parce que tu cherches à le mettre en retrait ?
La md perd un peu de sa rigueur rythmique pendant le long trille mg, j’essaierai de fixer cette rigueur rythmique dans le trille même (que ce soit lui qui tienne la baguette) en attendant qu’il coule tout seul, parce que ca va venir!
Vu les progrès techniques que tu as fait cette dernière année, aucun doute là-dessus. Pour tes progrès musicaux ben y en a pas puisque t’étais déjà au top au départ.

Pour ton impromptu euuuuh tu vas prendre ton pied, moi je fais tourner la partie centrale 6-7x minimum pour avoir ma dose. Pis sans ça je sens moins bien les 3 temps dans la première partie, elle sort toujours mieux après.

Juste en passant:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4 Version sur mon vieux Rameau bleu

Message par mh_piano »

Bravo Elena de t'entraîner à enregistrer ! Encore une belle prise =D> . On sent un brin de fébrilité en effet, mais c'est très bien. Je confirme les petites remarques de Carla sur les passages avec les trilles.
L'Impromptu de Schubert est très beau et en effet abordable, tu vas te faire plaisir !
Quant à Wolfgang, je suis comme toi :mrgreen:
Donc là j'ai bloqué à 1'10 #-o
Carla Rocío a écrit : mar. 13 sept., 2022 14:34 Juste en passant:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4 Version sur mon vieux Rameau bleu

Message par elenajalan »

@ Nick : merci pour ton avis (de la part d'un ...comment on dit, qqn qui aime Bach ? :wink: ) j'apprécie.
Alors 4 Minuten, je ne connais pas mais ça donne envie de découvrir.


@ Carla (celle qui me fait tout spécialement adorer Bach ) : Pour Wolfy, loupé mais bien tenté ! Comme Marie-Hélène, j'ai arrêté avant la fin ... moi, à 52 sec... :oops: mais je reconnais que ça peut être agréable, mais ça marche pas avec moi....

Tonton Bach m'impressionne encore et je me méfie de son écriture qui a l'air si """"simple"""" comme de la peste, mais c'est une sorte de drogue, je me surprends vraiment à être addict ) à le jouer. Ca rend modeste, cette musique, rien n'est jamais acquis (encore moins chez lui que chez d'autres)... Oui l'Invention faite maison a un goût de caramel cramé dans les trilles, j'ai tout de suite entendu le problème après avoir mis en ligne la vidéo, que je faisais des rush !!! A corriger très vite, merci d'avoir confirmé ! Trop dur l'indépendance des mains. J'imagine les voix qui alternent comme des colibris rasant l'eau, et pour l'instant ne sortent de mon chapeau que de gros pigeons un peu maladroits ! :lol: Mais bon dans la tête je sais à quoi je veux qu'elle ressemble, c'est déjà ça, mais bon, on n'a pas encore inventé de truc qui permette de faire écouter le ressenti intérieur, alors la meilleure "machine", c'est le piano...

Je ne sais pas trop faire les citations ici, mais ce que tu me dis sur mes progrès me font tellement plaisir (et rougir concernant la musicalité...) C'est la récompense du travail effectué (mais ce travail est un plaisir alors...) Mais rendons à César ce qui est à César, d'abord pendant 10 mois j'ai eu enfin un prof (après personne depuis mes 19 ans) qui m'a appris à me détendre (un peu) et surtout, m'a beaucoup éclairée sur les phrasés et l'interprétation de mes Chopin (je posterai bientôt le Nocturne que j'ai appris avec lui). Cette Invention, je l'ai apprise seule, mais avec mon nouveau prof j'ai découvert la structure de celle-ci et """l'autorisation""" d'être libre de mes choix pour l'interpréter (alors que je n'osais pas avec JSB, d'où le côté austère et métronomique de mon jeu quand je le lui avais joué... avec plein de fausses notes en plus, dues au stress, mais ça, il s'en moquait, il voyait bien sans doute à quoi c'était dû...il ne se focalisait pas dessus)

Trop contente de voir que toi aussi tu surkiffes (comme on dit) le passage central du 142.2 C'est hypnotique. Addictif. Moi je songe tjs au mouvement d'une gondole, un air de barcarolle (?) quand elle avance par légères poussées... Trop hâte de savoir le jouer bien.

@ Marie Hélène : Merci de ton écoute ! Hier soir j'ai pensé à toi et au fait de faire respirer la musique en enregistrant le Prélude 15 de Chopin, ça m'a aidée je pense, à détendre mon jeu.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4 Version sur mon vieux Rameau bleu

Message par elenajalan »

Bon alors je rassure tout de suite ceux qui se demandent pourquoi je "ponds" tout à coup des vidéos après des mois sans... Non je n'ai pas tout travaillé en 5mn ! :wink: Déjà, l'été, il y avait ma fille à la maison, donc seule c'est plus facile de s'immerger totalement dans un enregistrement, même si elle ne rentre pas dans la pièce, c'est différent quand elle est là ... et puis je suis partie en vacances aussi.
L'an dernier avec mon prof je ressentais moins la nécessité de m'enregistrer car j'étais accaparée par le fait d'avoir des leçons après (je calcule vu mon grand âge...) ... 27 ans sans :shock:
J'y allais tous les 15 jours, à 25 mn de chez moi, et déjà, jouer sur un piano à queue (certes, le volume sonore me faisait tjs sursauter !), c'était agréable. Jouer devant lui a été intimidant mais très rapidement il a su me mettre à l'aise par sa gentillesse empreinte de modestie, cela a contribué à me faire progresser dans l'histoire de jouer pour qqn. J'ai bcp appris de lui en ce qui concerne l'interprétation, les phrasés, le fait qu'avant je jouais m.g. aussi fort que la m.d. par ex...
Mais en parallèle je travaillais seule la technique (mon prof y étant assez réfractaire) et le métronome était devenu mon ami (clandestin !) Je lui ai demandé souvent de me donner des ex techniques pour consolider mes doigts qui ne savent pas, qui n'ont quasiment jamais su, pour pouvoir aborder une difficulté dans un morceau...un peu sans succès... Donc grâce à Hanon, Brahms et Marguerite Long, j'ai commencé à consolider les doigts. L'autre truc qui me gênait c'était qu'il me proposait des morceaux trop ardus (c'est moi qui ai insisté pour mettre sur pause le 27.2 de Chopin, et lui ai proposé le 15.3, je sentais que c'était trop tôt, techniquement je n'y arriverais pas, je le sentais qu'il fallait patienter, même si je le trouve superbe...mais passer des mois pour y arriver, ça ne veut rien dire !) Quand il m'a proposé l'Etude Tableau op.39 n°5 de Rach quand je lui ai demandé si je pouvais jouer du Rach, ouh la la, sublime ! Mais quand j'ai imprimé la partition j'ai eu confirmation : il me surestimait de façon étonnante et je me suis même inquiétée, j'ai perdu confiance. J'ai donc pris (parce que l'occasion s'est présentée), un cours en visio avec un prof (avec de solides références, euphémisme !) et il m'a conseillé d'arrêter avec mon prof, que je faisais ce que je voulais, mais de toute façon, j'y songeais. Pb de conscience (car mon 1er prof est très gentil), je voulais être loyale, mais je ne pouvais pas avancer chaque jambe sur deux chemins si différents ! A un moment cela n'a plus rien à voir avec la gentillesse, quand on doute de la méthode qui ne nous convainc pas, et qu'avec le 2ème, j'ai la sensation claire d'avoir trouvé le prof qui est parfait pour moi, il faut être courageux et savoir dire au revoir (pour les leçons seulement, car je suis trop contente, je vais aller l'écouter pour son concert).
Breeeeeef, tout ça, pour dire que je peux enfin utiliser le métronome, faire des gammes, de la technique, aborder des morceaux de mon niveau, sans douter. Je n'ai qu'à bosser, je n'ai pas à m'interroger sur la pédagogie, ça fait un bien fou ! Et même si je me prends des remarques (justes évidemment) d'un ton parfois un peu mordant, j'en redemande, parce que sans ça je n'avancerais pas, ça bouscule, ça fait remettre en question...et puis chacun sa personnalité. Tant que concrètement je reçois l'enseignement qui me convient, le reste, le prix même des cours (le piano est une priorité, ça m'est égal de ne rien m'offrir à côté pour ces cours de qualité, ça n'a pas de prix pour moi, qui rêvais d'un prof comme Boris, celui que j'ai eu 10 mois à 19 ans...), c'est secondaire...ici il y a des passionnés, et bcp ont un prof, bcp n'en ont pas, certains en ont deux. Ce qui est parfait c'est quand on ne se pose plus de question : c'est qu'on a trouvé la formule idéale pour soi...
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 13 sept., 2022 18:51, modifié 8 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH Invention 4 Version sur mon vieux Rameau bleu

Message par elenajalan »

Bon assez parlé, le Prélude 15 que mon nouveau prof m'a proposé de déchiffrer début juillet (les 12 jours de pause forcée ont décuplé cette envie de continuer à le travailler à mon retour). Surprise : ce Prélude à l'écoute ne m'avait jamais attirée et voilà qu'à le travailler ce fut totalement l'inverse ! Intéressant...
J'aurais pu l'enregistrer l'autre soir quand il y a eu un orage monstre avec éclairs et pluie torrentielle, ça aurait fait un bon son et lumière derrière ! Mais je n'y pensais pas, j'avais pas envie spécialement de mettre le tel et d'appuyer sur le bouton qu'on doit oublier...
Oui ça en aurait jeté ce déferlement du ciel, mais je suis sûre que j'aurais eu droit à la référence non chopinienne du fameux Raindrop ou de la goutte d'eau... Pitié, ne me parlez pas de flotte pour ce Prélude ! :lol: #-o :lol: #-o Il n'y en a pas ! Et si orages il y a, selon moi, ce sont les orages du coeur de Frédéric, ou, comme le dit terriblement bien Grzegorz Niemczuk dont le cours sur YT a été une mine d'or, le temps qui passe inexorablement....etc... Alors oui mon prof ne m'a pas fait travailler ce Prélude car on a bcp bossé les gammes, l'écriture de Bach, et les heures ne sont pas extensibles (même si généreusement il m'a fait des rallonges de 30 mn) ! En plus 3 semaines s'étaient passées entre les deux cours... Et donc, quand je le lui ai joué, puis ai rejoué certains passages (c'était mieux au 2eme essai car au 1er j'avais les doigts tremblants, moites, une horreur...j'ai rien dit, mais il l'a vu, même à distance), il a juste dit "J'aime bien". Trop cool, car ça n'a pas été ça du tout du tout pour le Prélude 6 que je retravaille en entier du coup ! :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Prélude 15

Message par Carla Rocío »

Assez parlé? …Tu… T’es sûre ?? :lol:

Tu as bien fait de changer de prof.
(Au fait, Boris est mort?)
Depuis que j’ai repris du prof le bon a été le 4e (au bout d’un an et demi!) Les autres étaient tous super dans plusieurs truc essentiels mais on a des priorités. Et là je vais commencer avec un 2e pour le latino. On verra s’il est assez pédagogue pour moi. Dans tous les cas c’est celui qui paie qui a le dernier jugement :wink:


Bravo pour ton prélude, magnifique. J’ai particulièrement aimé comme tu arrives à faire ressentir la montée de tension au milieu sans surexploiter le crescendo. Tu pourrais commencer plus pp po mieux le faire monter mais la vérité c’est que ce serait presque superflu.

L’orage ça aurait été class.
J’aime bien l’idée de la goutte moi… :oops: mais ce prélude me fait surtout penser à la nouvelle de Maupassant ou un couple est dans la chambre et la femme est un peu nerveuse sans savoir pourquoi. Pis y a la partie du milieu focus au jardin ou des animaux qu’on voit à peine dans l’herbe se bouffent cruellement entre eux, et retour à la scène de départ qu’on perçoit différemment du coup.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Prélude 15

Message par quazart »

elenajalan a écrit : mar. 13 sept., 2022 18:44 Pitié, ne me parlez pas de flotte pour ce Prélude !
Ha ça oui !!! d'autant que cette anecdote sans doute imaginaire ne mentionne qu'un prélude sans autre précision, s'il fallait choisir ce serait le 6è pour moi...
Bon, assez parté :mrgreen:
C'est déjà très beau :D =D> =D> mais tu peux mieux faire !!!
Déjà, le tempo est un petit peu lent à mon goût, surtout dans la partie centrale. Dans cette partie, tu débutes trop fort, j'entends "mP", il faut vraiment partir PP pour rendre le crescendo plus saisissant. Et puis la gou**** :oops: pardon, la note répétée doit être moins forte que le reste, quelle que soit la main, tout le temps.
Le retour au thème initial est un peu brusque, prend ton temps... Cortot dit qu'il faut jouer cette dernière partie différemment de son exposition initiale, je n'ai plus en tête les termes qu'il emploie mais l'idée c'est que le chant revient épuisé, brisé par la terreur éprouvée dans l'épisode central...
Répondre