Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 N°2

Message par elenajalan »

.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Christof »

elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:38
@ christof : merci pour ta confiance. Avancer vite, maintenant que je vais mettre de côté le Brahms, je ne sais pas, j'espère, mais travailler la fin mains séparées et apprendre par coeur les petites notes marquées tout en bas sur les lignes supplémentaires, je le dois, sinon je n'y arriverai jamais !
Tu sais, n'hésite pas à écrire le nom de la note sur la partition... Je le fais souvent...
elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:38Sinon c'est vrai que dans le domaine du piano, je pense que c'est le fait d'avoir été longtemps sans prof, ne pas avoir eu un cursus de conservatoire, qui me font me situer de manière assez indéfinie dans mon apprentissage. Ce n'est pas que je me sous-estime ou me dévalorise, mais oui souvent je ne sais pas si je peux jouer tel ou tel morceau... (...) mais en musique, comme les morceaux ont vite fait de me montrer les difficultés, et que les fondations sont lointaines, le cursus flou, je sens que je rame. Heureusement la passion, la beauté des oeuvres me permettent d'avancer quand même. Et maintenant le fait d'avoir un prof, un travail technique intégré dans le cours avec pour le moment des gammes à jouer, cela commence à me donner plus d'assurance et de recul sur ma pratique.
Oui, c'est un peu la même chose pour moi, n'ayant pas eu le "cursus conservatoire" (sauf à un moment quand j'étais jeune (j'avais 17 ans je crois), mais le prof, au bout d'un an et demi m'a dit "sauve-toi de là, tu es plus fait pour le jazz". L'apprentissage du classique risque de te mettre trop dans un moule."
J'ai toujours eu des facilités dans le jazz (remarque j'ai énormément travaillé), mais pour ce qui est du classique, si tu savais... Je rame... Comme toi, je ne sais jamais si je pourrai jouer tel ou tel morceau. En tous cas, c'est certainement d'un autre côté une grande force. Une façon de se frotter à la musique, à une exigence, à un désir de perfection avec des remises en question innombrables. Une façon d'acquérir des méthodes de travail.
Tu as un super prof ! C'est génial. Il va t'emmener très loin. Brahms, c'est déjà très haut, et tu t'en sors très bien ! (beaucoup travailler les plans sonores).
elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:38 L'expression au sens figuré que tu cites me fait penser à un travail amusant que je fais souvent avec mes élèves de 6ème ou 5ème quand on travaille sur le sens propre / figuré. En guise d'exercice ludique, j'ai pu leur leur faire faire une production où ils choisissent une expression mise au sens figuré et qu'ils devaient représenter au sens propre. Un jour j'ai découvert qu'il existait même un carnet de timbres de La Poste avec cette même idée. Les élèves adorent... Le français est une langue où l'on aime les images, comparaisons et autres métaphores.
J'adore les expressions détournées.. Par exemple : "chacun voit midi à sa montre" ; "il faut remettre les pendules à leur place" ; "cela m'a mis le pied à l'encrier", "du passé faisons table basse"... On peut en inventer des milliers....
Modifié en dernier par Christof le ven. 24 févr., 2023 13:56, modifié 2 fois.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Pillg »

Merci pour cet enregistrement.
Pour moi l'essentiel est là. Les intentions sont bonnes et c'est musical, même s'il y a quelques imprécisions dont je pense que tu es consciente. personnellement je le sentirai un poil plus rapide, mais ce n'est vraiment pas le plus essentiel (et pour le coup, pas sur que ca te rende service a l'heure actuelle d'essayer de monter le tempo).

quel sera le beethoven? (peut-être l'avais tu ecrit, mais je lis parfois les fils en diagonale....)
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par blyssou »

Bravo ce morceau a beaucoup progressé et est bien mur desormais!
Next :)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : jeu. 23 févr., 2023 0:40 Allez il est tard, voici un premier jet d'un work in j'espère progress bientôt...
La fin en est encore au quasi déchiffrage.
Je vais essayer de le finaliser d'ici mon prochain cours dans une semaine.
La dernière fois, mon prof m'avait dit de ne faire entendre que la voix du dessus (alléger voix intérieure et basse), et m'a aidée à faire les trilles (pas comme marqué sur la partition), par deux, et appogiatures.
C'est le 1er essai d'enregistrement. Merci de votre écoute et conseils !
Elle est sublime cette transcription de bach !
Et bravo pour ton interprétation qui me donne envie de m’y mettre. Je me réjouis d’entendre les prochaines évolutions. =D>

Ps : j’ai du retard, je n’ai pas encore écouté ton Brahms
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par mh_piano »

Je viens d'écouter la rhapsodie, j'adore le gros soupir à la fin :lol: !
Bravo pour cet enregistrement (je compatis pour les prises successives, ça m'est bien sûr arrivé). C'est un très beau résultat déjà d'avoir monté tout ce morceau. Ça doit être difficile de le laisser de côté ! Il est tellement prenant.
Tu le reprendras bien sûr un jour, et plus facilement si tu le rejoues de temps en temps. Bien sûr tu peux le pousser plus loin. Mais ce travail que tu as déjà fait t'a sûrement fait progresser et a dû te donner confiance.
Tes progrès sont remarquables !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par elenajalan »

Christof a écrit : ven. 24 févr., 2023 13:44 Tu as un super prof ! C'est génial. Il va t'emmener très loin. Brahms, c'est déjà très haut, et tu t'en sors très bien ! (beaucoup travailler les plans sonores).
Merci Christof. Oui, il m'avait dit que pour cette Rhapsodie, elle était qqs crans au-dessus de mon niveau, et qu'on passerait à autre chose si elle s'avérait trop difficile pour le moment, donc je suis contente d'avoir pu la travailler avec lui (surtout la 1ère page, et ce n'est pas encore ça...) et de la finaliser sans qu'il me dise de l'arrêter.
Merci de m'avoir parlé de ton parcours, je suis bluffée car ça ne se voit pas que tu aies des "difficultés", en tout cas tu as raison, il y a du travail derrière ton aisance en jazz. Je ne crois pas qu'il y ait de talent sans beaucoup de travail, en ce qui concerne la musique.

@ Pillg : incroyable ! tu as écrit la même chose que ce que mon prof m'avait dit à l'avant-dernier cours : "Il faudra la jouer bcp plus vite". Du coup au cours d'après j'ai démarré en fanfare, ayant augmenté le tempo pendant 15 j., comme si j'avais un train à prendre (d'ailleurs à la gare je l'ai jouée très vite, juste 20 mn avant d'attraper le train, donc très vite ! :lol: ) mais il m'a stoppée, il m'a dit : "non, tu en fais un ex technique", "si tu voulais la jouer très vite il te faudrait la technique appropriée..." Quand je joue cette 1ère page qu'on n'a eue de cesse de travailler à chaque cours (pas le reste, qui étonnamment lui convenait), j'entends sa voix, qui chante lentement la mélodie. Et ensuite le "ta ti ta ta ta", que je n'arrive toujours pas à rendre. Oui les imprécisions je pourrais aisément les répertorier, c'est le problème des enregistrements qui ne sont que le reflet du jeu à un moment donné à une heure donnée, sachant qu'on ne joue jamais pareil, je veux dire, impeccablement (sauf les pros et les gens aguerris), j'ai envie de partager ce que je joue et en même temps je n'aime pas, car ça fige les choses, j'entends trop ce qui ne va pas (mais il y a aussi des choses qui me plaisent sinon je ne montrerais rien :mrgreen: ) merci pour ton commentaire avisé.
Alors puisque tu me le demandes, je vais te le dire, je lui ai demandé si je pouvais jouer un Beethoven (sachant que ce sera mon 1er depuis toujours !) Il m'a proposé trois mouvements de sonates dont celle dite "à Thérèse", et j'ai choisi celle qui m'a le plus plu, et qui s'avère être la plus courte parmi les 32, qu'on appelle Sonatine : la sonate op 79. Il m'a dit que je pourrais jouer les 3 mouvements sans trop de souci. J'adore ces mouvements (et toi aussi au vu des commentaires que j'ai vu sur les vidéos de Laurent, notamment le 2ème mouvement, je suis restée sous le charme, je ne m'attendais pas à qqch de si romantique, si lyrique, si poignant, à l'époque de Beethoven, c'est à dire, avant Chopin et Liszt), mais les jouer pour le moment n'est pas si simple... euphémisme... mes doigts ont du mal avec cette écriture pourtant limpide... ??? Maintenant tu auras deviné qui j'ai la chance d'avoir pour prof ! :)

@ Blyssou : contente que ça t'ait plu et que toi aussi tu sentes que je peux passer à autre chose (pour le moment je ne peux pas faire mieux sur le Brahms).

@ Aurèle : super que tu aies aimé ce Bach Busoni. C'est une très bonne idée que tu le joues (et toi tu vas le déchiffrer en qqs heures ! :wink: ) Sur ton piano et sous tes doigts ça va être splendide.

@ MH-piano : Ah oui la prof de Yoga que tu es a dû se dire que j'avais été en apnée tout du long ! :lol: Je ne cesse de me répéter que je dois respirer, mais je me retrouve souvent en apnée... J'espère qu'avec le temps (et les pièces plus calmes) je vais parvenir à "respirer" et de ce fait faire entendre la respiration de la musique, même rapide, je le sens quand j'écoute les artistes, leur musique a qqch de spécial dans le toucher et la respiration, les silences-mêmes respirent... Merci pour ce que tu m'écris, tu as très bien compris ce que ce morceau a représenté pour moi, contente que tu aies apprécié.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 N°2

Message par Ninoff »

elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:57 Alors voilà le moment où je poste la Rhapsodie de Brahms... ce morceau-passion qui m'a donné tant de plaisir à le travailler, pendant des semaines que je n'ai pas comptées, ce fut un bonheur.
Avec mon prof à chaque fois on a passé tout le temps sur la 1ère page (à cause du début qui doit chanter et ne pas être en force ni rapide, et du rythme un peu plus loin)...
Hier soir je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'enregistre car ce week-end je ne serai plus seule, car mon prof m'a dit que je pouvais le mettre de côté, et que si je veux avancer sur mon Bach Busoni et le nouveau Beethoven, il faut savoir mettre au placard un morceau adoré, et se dire que les imperfections qui mériteraient encore du temps de travail, et bien, on les retravaillera plus tard. Pour "accepter" cette mise au placard, je me dis que plus tard, j'aurai forcément acquis une meilleure technique, et que donc cette mise en sommeil de cette Rhapsodie (en terme de travail, car je vais continuer à la jouer de temps en temps, comme les autres morceaux mis en sommeil), elle est nécessaire.
Alors malgré la fatigue d'hier (peu de sommeil les nuits précédentes et une longue journée au travail, je n'ai même pas eu la force d'aller à la salle (de sport) après le boulot), j'ai fait ...10 enregistrements. Je n'en avais jamais fait autant. :shock: Lessivée. :? Le 1er me paraissait trop sec, je ne me sentais pas assez décontractée, dans la musicalité. Les suivants, il y avait toujours des trucs qui n'allaient pas, et lorsqu'à un moment ça a commencé à être pas mal, le chat est descendu de l'étagère et a farfouillé sur le piano, puis le son de l'écran de veille de l'ordi à côté s'est mis à chanter... :evil: Ensuite je faisais des fautes là où je n'en faisais pas d'habitude, et enfin, à bout de forces, le 10ème m'a paru bon. Alors je suis allée sur le balcon écouter celui-là, pour prendre l'air, et du recul. Et ayant un doute sur mon jugement, j'ai remis le 1er.
Et bien....bingo ! Voici ici le...1er. :wink: :lol: Je ne sais pas comment font ceux qui enregistrent nickel, mais ça vide complètement de ré enregistrer comme ça. Tout ça pour revenir au premier !!! :shock:
Je ne vais pas vous dire, à telle minute, cet endroit normalement je le joue mieux que ça, car l'enregistrement révèle aussi les imperfections qui témoignent du fait que pour le moment, le morceau n'est pas prêt à 200 % (200% étant le nombre idéal pour pouvoir le jouer en audition ou concert... même si ce n'est pas mon but. Mon but étant de le jouer comme je le voudrais... comme je l'entends...). Ma version idéale avant même celle de Radu Lupu qui est parfaite, c'est celle de Murray Perrahia, je crois l'avoir déjà mise sur mon fil...
Le prochain morceau que je partagerai ce sera dans un moment (Bach Busoni) et ensuite très longtemps (Beethoven) ! :wink: Tiens ça fait beaucoup de B...tout ça ! :o Bonne écoute !
Bravo Elenajalan,
C’est joué avec beaucoup de sensibilité.
Tout l’ensemble se tient très bien et à bien progressé.
On te sent Chopinienne dans l’âme , cela ressort dans ta musique.
En tout cas cela m’a bien plu et je te félicite pour ce travail car les rhapsodies de Brahms ne sont pas faciles
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Marcel Patulacci »

Et oui, être dans de bonnes conditions pour enregistrer.... C'est.... :roll:
Les mots me manquent :mrgreen:

Et encore, je n'ai pas de chat !!

Non, définitivement, cette Rhapsodie est très bien comme elle est ! Tu peux être fière ! Encore une preuve que votre duo prof/élève marche très bien !! Il se déplacerait pas sur Nantes ton prof !? :mrgreen:

Bravo Elena =D> =D> =D>
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 N°2

Message par Pos »

elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:57 Alors voilà
Hier soir je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'enregistre car ce week-end je ne serai plus seule, car mon prof m'a dit que je pouvais le mettre de côté, et que si je veux avancer sur mon Bach Busoni et le nouveau Beethoven, il faut savoir mettre au placard un morceau adoré, et se dire que les imperfections qui mériteraient encore du temps de travail, et bien, on les retravaillera plus tard. Pour "accepter" cette mise au placard, je me dis que plus tard, j'aurai forcément acquis une meilleure technique, et que donc cette mise en sommeil de cette Rhapsodie (en terme de travail, car je vais continuer à la
Comme je te comprends ! Je pense que nous sommes faites du même bois. C’est toujours difficile de dire que le travail est terminé « pour cette fois ». Et de s’apercevoir que ce morceau tant aimé et tant travaillé va fatalement se dégrader. Et puis d’un autre côté, il y a toutes ses œuvres à découvrir qui font de l’œil…

Je trouve que vous formez un bon duo avec ton prof, il est très beau ce Brahms, « vivant », c’est bien d’en avoir fait une photographie !
elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:57 Le prochain morceau que je partagerai ce sera dans un moment (Bach Busoni) et ensuite très longtemps (Beethoven) ! :wink: Tiens ça fait beaucoup de B...tout ça ! :o Bonne écoute !
C’est comme pour les élevages de chiens. Une lette par année. L’année 2023 est donc l’année des B en élevage de pianiste. J’en suis ravie, je suis fan de Beethoven. C’est un rêve de pouvoir un jour en jouer une sonate. Tu sais déjà quel morceau tu vas travailler ou c’est top secret pour l’instant. Ton fil est encore plus palpitant qu’un teaser Netflix : can’t wait to see it !!!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Pos a écrit : sam. 25 févr., 2023 9:35 Je trouve que vous formez un bon duo avec ton prof, il est très beau ce Brahms, « vivant », c’est bien d’en avoir fait une photographie !
elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:57 Le prochain morceau que je partagerai ce sera dans un moment (Bach Busoni) et ensuite très longtemps (Beethoven) ! :wink: Tiens ça fait beaucoup de B...tout ça ! :o Bonne écoute !
C’est comme pour les élevages de chiens. Une lette par année. L’année 2023 est donc l’année des B en élevage de pianiste. J’en suis ravie, je suis fan de Beethoven. C’est un rêve de pouvoir un jour en jouer une sonate. Tu sais déjà quel morceau tu vas travailler ou c’est top secret pour l’instant. Ton fil est encore plus palpitant qu’un teaser Netflix : can’t wait to see it !!!!
Merci Pos ! Et oui tu as bien décrit ce que c'est que de mettre de côté un morceau. Ah l'année des B... ! Ne manque plus qu'à jouer tout ça sur un Bechstein :D Mais je dirais, vivement l'année des C alors (Chip Chip Chopin... :P )
Désolée pour le teasing, j'ai levé le voile en répondant hier soir à Pillg, si tu as le courage de remonter le fil (mais c'est un fil de prof de français, par conséquent, même si j'aime la concision, il y a beaucoup de bla bla ! :wink: )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 25 févr., 2023 8:57 Et oui, être dans de bonnes conditions pour enregistrer.... C'est.... :roll:
Les mots me manquent :mrgreen:

Et encore, je n'ai pas de chat !!

Non, définitivement, cette Rhapsodie est très bien comme elle est ! Tu peux être fière ! Encore une preuve que votre duo prof/élève marche très bien !! Il se déplacerait pas sur Nantes ton prof !? :mrgreen:

Bravo Elena =D> =D> =D>
Ravie que la Rhapsodie t'ait plu. Elle t'irait bien aussi. Je me demandais, repensant à ton nouveau piano, pourquoi ne pas refaire un enregistrement du Prélude de Rach que tu as joué ? Ca doit être terrible avec ces basses ! Et là, tu pourras faire 4 forte car c'est écrit sur la partition :mrgreen:
Sinon pour te répondre, mon prof est sur Paris maintenant, mais malgré mes réticences en ce qui concerne les visios, c'est ce système qui me permet d'avoir des cours avec lui, et ça fonctionne bien. Mais j'irai probablement sur Paris une fois ou deux dans l'année pour un cours en live pour jouer sur son beau Steinway. Si veux d'autres renseignements, dis-le moi en mp, je te répondrai sans souci, ce n'est pas "mon" prof ! :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : sam. 25 févr., 2023 7:37 Bravo Elenajalan,
C’est joué avec beaucoup de sensibilité.
Tout l’ensemble se tient très bien et à bien progressé.
On te sent Chopinienne dans l’âme , cela ressort dans ta musique.
En tout cas cela m’a bien plu et je te félicite pour ce travail car les rhapsodies de Brahms ne sont pas faciles
Quel compliment Ninoff, merci beaucoup, ça motive. Alors j'aimerais beaucoup savoir en quoi tu ressens cela dans le Brahms : "On te sent Chopinienne dans l’âme , cela ressort dans ta musique" Adorant Chopin ça me plaît et me fait chaud au coeur de lire ça, même si je pense qu'un bon musicien devrait jouer Brahms comme du Brahms, Beethoven comme du Beethoven...
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Ninoff »

De la délicatesse, finesse dans les nuances et un chant bien expressif.
Brahms est plus rentre dedans sans trop de fioriture, plein et puissant.
Enfin je crois.
Parfois notre jeu avec notre personnalité donne des choses étonnantes, dans Rachmaninoff (certaines œuvres), j’ai l’impression de mettre en lumière une face cachée du compositeur par le biais de ma sensibilité.
Ça peut être étonnant voire déstabilisant pour l’auditeur.
Je trouve cette recherche amusante en restant évidemment à notre place d’amateur de la musique.
Bonne journée
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Merci pour cette jolie et artistique réponse, Ninoff. Je comprends mieux ce que tu voulais dire. En effet si c'est ça je suis plus chopinienne...
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Sandbox »

@elenajalan
Je viens d'écouter ton enregistrement de "I ruf zu dir, Herr Jesu Christ" et j'ai beaucoup apprécié le rendu.
C'est calme, posé, très reposant et ça tranche avec la fureur du monde moderne :D
Oui la fin n'est pas évidente entre les altérations et les notes très basses à la main gauche mais ça promet d'être une réussite lorsque tu auras mieux maîtrisé la fin.

Il est vraiment magnifique ce morceau ! Même s'il est triste et plein de mélancolie. Cela me donne envie de le retravailler. :D

Bravo à toi et on attend le prochain enregistrement !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 N°2

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:57 Alors voilà le moment où je poste la Rhapsodie de Brahms... ce morceau-passion qui m'a donné tant de plaisir à le travailler, pendant des semaines que je n'ai pas comptées, ce fut un bonheur.
Avec mon prof à chaque fois on a passé tout le temps sur la 1ère page (à cause du début qui doit chanter et ne pas être en force ni rapide, et du rythme un peu plus loin)...
Hier soir je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'enregistre car ce week-end je ne serai plus seule, car mon prof m'a dit que je pouvais le mettre de côté, et que si je veux avancer sur mon Bach Busoni et le nouveau Beethoven, il faut savoir mettre au placard un morceau adoré, et se dire que les imperfections qui mériteraient encore du temps de travail, et bien, on les retravaillera plus tard. Pour "accepter" cette mise au placard, je me dis que plus tard, j'aurai forcément acquis une meilleure technique, et que donc cette mise en sommeil de cette Rhapsodie (en terme de travail, car je vais continuer à la jouer de temps en temps, comme les autres morceaux mis en sommeil), elle est nécessaire.
Alors malgré la fatigue d'hier (peu de sommeil les nuits précédentes et une longue journée au travail, je n'ai même pas eu la force d'aller à la salle (de sport) après le boulot), j'ai fait ...10 enregistrements. Je n'en avais jamais fait autant. :shock: Lessivée. :? Le 1er me paraissait trop sec, je ne me sentais pas assez décontractée, dans la musicalité. Les suivants, il y avait toujours des trucs qui n'allaient pas, et lorsqu'à un moment ça a commencé à être pas mal, le chat est descendu de l'étagère et a farfouillé sur le piano, puis le son de l'écran de veille de l'ordi à côté s'est mis à chanter... :evil: Ensuite je faisais des fautes là où je n'en faisais pas d'habitude, et enfin, à bout de forces, le 10ème m'a paru bon. Alors je suis allée sur le balcon écouter celui-là, pour prendre l'air, et du recul. Et ayant un doute sur mon jugement, j'ai remis le 1er.
Et bien....bingo ! Voici ici le...1er. :wink: :lol: Je ne sais pas comment font ceux qui enregistrent nickel, mais ça vide complètement de ré enregistrer comme ça. Tout ça pour revenir au premier !!! :shock:
Je ne vais pas vous dire, à telle minute, cet endroit normalement je le joue mieux que ça, car l'enregistrement révèle aussi les imperfections qui témoignent du fait que pour le moment, le morceau n'est pas prêt à 200 % (200% étant le nombre idéal pour pouvoir le jouer en audition ou concert... même si ce n'est pas mon but. Mon but étant de le jouer comme je le voudrais... comme je l'entends...). Ma version idéale avant même celle de Radu Lupu qui est parfaite, c'est celle de Murray Perrahia, je crois l'avoir déjà mise sur mon fil...
Le prochain morceau que je partagerai ce sera dans un moment (Bach Busoni) et ensuite très longtemps (Beethoven) ! :wink: Tiens ça fait beaucoup de B...tout ça ! :o Bonne écoute !
Très belle version de cette rhapsodie. Tu peux être fière de toi du chemin parcouru.
Je compatis aussi pour les enregistrements, par contre sur une telle pièce je pense qu’il ne faut pas dépasser 3 enregistrements d’affilée. Après on s’énerve, on stresse encore plus, on fatigue. #-o En général, quand je fais une séance d’enregistrement, ça m’est arrivé notamment pour les concours de devoir m’y prendre à plusieurs reprises, et dans ce cas, si au bout de trois je ne suis pas satisfaite, je fais autre chose et je reviens après ou le lendemain. J’ai bien compris que là tu tenais absolument à sortir un enregistrement le jour même.
En tout toutes mes félicitations car tes 2 derniers enregistrements montrent bien les progrès que tu as faits dernièrement.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par Pleyel14 »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 25 févr., 2023 8:57 Et oui, être dans de bonnes conditions pour enregistrer.... C'est.... :roll:
Les mots me manquent :mrgreen:

Et encore, je n'ai pas de chat !!

Non, définitivement, cette Rhapsodie est très bien comme elle est ! Tu peux être fière ! Encore une preuve que votre duo prof/élève marche très bien !! Il se déplacerait pas sur Nantes ton prof !? :mrgreen:

Bravo Elena =D> =D> =D>
tu as un beau conservatoire a nantes marcel peut etre mon futur !
mathys
Messages : 962
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 N°2

Message par mathys »

elenajalan a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:57 Alors voilà le moment où je poste la Rhapsodie de Brahms... ce morceau-passion qui m'a donné tant de plaisir à le travailler, pendant des semaines que je n'ai pas comptées, ce fut un bonheur.
Avec mon prof à chaque fois on a passé tout le temps sur la 1ère page (à cause du début qui doit chanter et ne pas être en force ni rapide, et du rythme un peu plus loin)...
Hier soir je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'enregistre car ce week-end je ne serai plus seule, car mon prof m'a dit que je pouvais le mettre de côté, et que si je veux avancer sur mon Bach Busoni et le nouveau Beethoven, il faut savoir mettre au placard un morceau adoré, et se dire que les imperfections qui mériteraient encore du temps de travail, et bien, on les retravaillera plus tard. Pour "accepter" cette mise au placard, je me dis que plus tard, j'aurai forcément acquis une meilleure technique, et que donc cette mise en sommeil de cette Rhapsodie (en terme de travail, car je vais continuer à la jouer de temps en temps, comme les autres morceaux mis en sommeil), elle est nécessaire.
Alors malgré la fatigue d'hier (peu de sommeil les nuits précédentes et une longue journée au travail, je n'ai même pas eu la force d'aller à la salle (de sport) après le boulot), j'ai fait ...10 enregistrements. Je n'en avais jamais fait autant. :shock: Lessivée. :? Le 1er me paraissait trop sec, je ne me sentais pas assez décontractée, dans la musicalité. Les suivants, il y avait toujours des trucs qui n'allaient pas, et lorsqu'à un moment ça a commencé à être pas mal, le chat est descendu de l'étagère et a farfouillé sur le piano, puis le son de l'écran de veille de l'ordi à côté s'est mis à chanter... :evil: Ensuite je faisais des fautes là où je n'en faisais pas d'habitude, et enfin, à bout de forces, le 10ème m'a paru bon. Alors je suis allée sur le balcon écouter celui-là, pour prendre l'air, et du recul. Et ayant un doute sur mon jugement, j'ai remis le 1er.
Et bien....bingo ! Voici ici le...1er. :wink: :lol: Je ne sais pas comment font ceux qui enregistrent nickel, mais ça vide complètement de ré enregistrer comme ça. Tout ça pour revenir au premier !!! :shock:
Je ne vais pas vous dire, à telle minute, cet endroit normalement je le joue mieux que ça, car l'enregistrement révèle aussi les imperfections qui témoignent du fait que pour le moment, le morceau n'est pas prêt à 200 % (200% étant le nombre idéal pour pouvoir le jouer en audition ou concert... même si ce n'est pas mon but. Mon but étant de le jouer comme je le voudrais... comme je l'entends...). Ma version idéale avant même celle de Radu Lupu qui est parfaite, c'est celle de Murray Perrahia, je crois l'avoir déjà mise sur mon fil...
Le prochain morceau que je partagerai ce sera dans un moment (Bach Busoni) et ensuite très longtemps (Beethoven) ! :wink: Tiens ça fait beaucoup de B...tout ça ! :o Bonne écoute !
Merci pour ce partage Elena. J'adore ce morceau. Je l'avais fait il y a quelques années mais je ne l'ai jamais enregistré (et je pense qu'il y avait pas mal d'imperfections). Bon courage à toi pour la suite.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie op.79 n°2

Message par elenajalan »

Merci Aurèle et Mathys. Dommage que tu ne l'aies pas enregistrée, Mathys, je suis sûre que ton enregistrement m'aurait plu et inspirée.
Répondre