Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par elenajalan »

Merci de votre écoute magnanime. Vous avez compris cet amour/détestation que j'ai eu pour ce morceau, mais ça se finit en amour. En me réécoutant j'entends comme ça presse trop à certains endroits. Le magnifique passage des arpèges (non maîtrisé hélas mes 27 et Cie) ne me plaît pas, je le sens en le faisant que je n'arrive pas à faire ce que je voudrais, et il y a un contrechant m.g. mesure 30, sol - fa - ré - ré - si que j'ai passé à la trappe alors que ça donne une sorte d'escalier pour descendre un étage plus bas... Bref mon travail est encore vert, il va devoir mûrir patiemment, et il va falloir absolument trouver le calme intérieur. Mon prof m'avait dit : imagine que tu es sur un matelas d'eau au milieu d'une piscine à 30 degrés, ce balancement du Clair de lune, il ne doit pas être interrompu, ce serait comme un enfant qui viendrait secouer le matelas :mrgreen: Image peu poétique mais très parlante, très efficace ! Quand je lui ai dit qu'à l'écoute du sien, mon esprit se détournait tjs tôt ou tard de la partition, mentalement, il m'a dit que c'était le but recherché, il l'a pris comme un compliment. Je trouve que ce CdL procure cela à l'écoute. Ca commence en douceur et ça finit de même, Una Corda (pour la fin aussi, je la rajoute).
Pour l'anecdote, je venais de voir Solyut 7 avant de jouer. Superbe film mais peut-être un peu trop d'action pour ce CdL... J'aurais dû re-re-regarder L'Etoffe des héros, il y a une belle scène au cours de laquelle les astronautes du programme Mercury sont invités à regarder une danseuse qui danse sur le Clair de lune. Je crois que c'est la première fois que j'avais entendu ce morceau, avant l'audition-même...
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 19 févr., 2024 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par PianoLuxembourg »

Très belle interprétation ! Belle musicalité, pas facile de faire sonner cette pièce. Il y a de l'intention du sens et de la nuance. Bravo ! Beau piano !
Ah Debussy c'est un monde dans un titre. Vraiment bien évoqué.
J'aimerais beaucoup la jouer c'est au-dessus de mes capacités actuelles, mais je le ferai !

le chat adore aussi ! Bing la plante...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par elenajalan »

Merci Pipus, Christof, Martipilami, Vincent, Wincher01. Vos commentaires font plaisir, ce Cdl est célébrissime, pas facile de convaincre un peu quand tout le monde l'a dans la tête. Après, on va dire que ce n'est pas avec ma maîtrise et ma technique que je vais convaincre, mais par ce que je peux transmettre de ma vision (mouvante) de ce morceau, de mon chant intérieur.

@ Chtilli : Ahhhh dis-le chaque fois, ce piano est sage et laqué de noir, mais il rougit de ce compliment : et il me donne envie de me transcender car il est capable de révéler la part la plus musicale de moi (quand j'étais frustrée sur le Rameau), par contre, s'il m'offre l'éventail des possibles, il me renvoie à mon jeu fragile et encore peu assuré. Mais il me donne à voir les années à venir comme des années d'exploration infinies (quoi de mieux que d'imaginer le futur ainsi ?) Il faudrait que j'enregistre le Prélude 6 de Chopin, sur ce piano, c'est quelque chose (mais bon ce sera tjs moins bon que seule ou en tête à tête avec mon chat)...
Pour le site que j'ai évoqué, ce fut la douche froide : les cours en ligne pré enregistrés avec Luisada, Rouvier etc sont excellents et donnent envie, ce sont des pianistes et pédagogues exceptionnels. Mais ceux à qui on envoie (enfin, celui qui a reçu mon morceau) nos enregistrements sont pas très humains. Je ne me rappelle plus les termes exacts mais je me suis fait lapider. En fait c'était une époque où j'étais un peu comme un homard sans carapace, c'est à dire qu'outre le fait que je ne jouais devant personne, je n'osais pas jouer pour le forum même. Donc se faire lyncher (et un ami pianiste a halluciné de la dureté des mots, presque méchants) aurait pu me dégoûter non pas du piano, mais de proposer ce que je jouais à toute oreille humaine (apparemment le chat lui, est plus conciliant) :mrgreen: Peut-être n'ai-je pas eu de chance. Mais après, et malgré le fait d'avoir payé pour un an la formation, j'ai laissé tomber. Je suis restée sur le forum puis j'ai trouvé mon ^premier prof, tellement humain, lui, et le prof actuel qui m'apporte aussi tellement.

@ Fritz : merci pour ton commentaire. Oui par ex, j'ai dû prendre des notes des arpèges m.d. et non m.g. parce que musicalement le son est meilleur, c'est plus régulier. Et bien juste ça, le cerveau a du mal à le changer... Après, mon prof me laisse assez libre, donc quand il insiste sur un détail de doigté je suis... la confiance, et le fait de suivre l'avis du maître, c'est très rassurant du coup. Seul, sans prof, on est plus vulnérable, moins assuré (je parle pour moi bien sûr)!

@ Barcarolle : Tout à fait, et si tu voyais ma partition (c'est une photocopie, sinon je ne mets que du crayon de papier), il y a du jaune fluo pour toutes les erreurs de rythme, du bleu pour les lignes mélodiques... Tu as un bon feeling, car c'est effectivement la page 1 que nous avons travaillée sur Paris avec mon prof. La pédale U.C. avec la forte avant de jouer les 1ères notes. Il m'a dit qu'à mon stade, je ne devais pas me préoccuper des demi-pédales indiquées par J. Rouvier sur la partition. J'ai acheté aussi le cours (en anglais) de Josh Wright, pas mal, mais je n'aime pas trop m'éparpiller donc je suis restée à la moitié de la leçon. Lui aussi il compte 1...3.......9 L'avantage c'est que ça fait progresser en anglais. :wink:
Les morceaux en cours de déchiffrage :
- le Ständchen de Schubert (quasi fini) Ca fait du bien, c'est beau, c'est pas trop dur, à part les mesures (je n'ai pas de n° sur ma partition) : la / la do# / do# mi / mi ré / do # (musicalement je ne comprends pas ce passage) :?:
- un petit prélude de Bach (j'y prends sérieusement goût) : le BWV 934 (je viens de finir de mettre les doigtés sur la 1ère partie ; étonnant comment les doigtés sont si peu évidents à mettre pour une musique si pure et simple à l'oreille)...
- le Nocturne op 9.1 de Chopin (à peine regardé ; je me donne pour objectif la partie A pour le prochain cours)

Mon Everest perpétuel (qui n'en est plus un pour toi !) : le travail journalier de la 10.1...
Mon Mt Blanc (c'est nouveau, ça vient de sortir) perso (j'en parle pas à mon prof) (mais sans effet Clair de lune, c'est à dire que je fais un travail rigoureux) : une mesure par jour pas plus, d'Invocation de Liszt (clairement pas mon niveau mais je me dis qu'une mesure par jour pourquoi ne pas essayer, etpuis il n'y a pas de descentes en tierces ou autres monstruosités dantesques...bon ben on verra ça quand je serai face au mur si mur il y a, j'ai testé en le déchiffrant une première fois mains ensemble pour voir, et si ça m'a semblé parfois très dur, ça ne m'a pas semblé insurmontable)... Décidément vivre sans challenge de folie c'est pas mon truc...

@ Nick : merci ! Je crois qu'ici sur PM on est tous un peu tenaces !!! :mrgreen:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par PianoLuxembourg »

Je travaille ce BWV 934, pour moi c'est un Mont blanc ;-)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par elenajalan »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 19 févr., 2024 19:52 Très belle interprétation ! Belle musicalité, pas facile de faire sonner cette pièce. Il y a de l'intention du sens et de la nuance. Bravo ! Beau piano !
Ah Debussy c'est un monde dans un titre. Vraiment bien évoqué.
J'aimerais beaucoup la jouer c'est au-dessus de mes capacités actuelles, mais je le ferai !

le chat adore aussi ! Bing la plante...
Merci PianoLuxembourg ! Quel plaisir de pouvoir faire plaisir quand on n'est pas un super étudiant doué ou un amateur averti. C'est tout ce que je peux donner, je suis touchée que ce soit reçu avec tant de chaleur. Ne fais pas la même bêtise que moi : si tu le déchiffres, oublie tout ce que tu as entendu, prends le métronome, compte, ne mets pas de pédale, prends les bons doigtés (je peux te les envoyer du coup :wink: ) pour une bonne base et ensuite, tu y mets la poésie. J'ai fait l'inverse. Mon prof me dit parfois (et ça, ça renvoie à un constat lucide) : tu joues ce que tu crois avoir entendu jouer, mais pas ce qui est écrit !!!
Mon autre bêtise de la sorte (pièce déchiffrée trop tôt et n'importe comment, à l'arrache, durant ma 20ème année, parce que mon cousin prof de piano aujourd'hui m'avait ébahie par ce morceau : le Prélude de Rach en do#m) Tôt ou tard (tard, plutôt :mrgreen: ), quand je sortirai ça à mon prof, il me faudra déconstruire de même et reconstruire, je le crains... Mais c'est trop beau, il en vaut la peine, et puis jouer 4 forte sur mon piano, ça déchire !!!

PS : je dirai à Kimiko qu'elle n'est pas passée inaperçue...en même temps il y a de faux oiseaux dans la plante.... :mrgreen:
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 19 févr., 2024 20:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par elenajalan »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 19 févr., 2024 20:16 Je travaille ce BWV 934, pour moi c'est un Mont blanc ;-)
Alors là je confirme : la fausse simplicité d'un """"petit""" Prélude de Bach. Il m'a fait pester pour les doigtés. Mais tellement beau... J'espère que tu partageras ta version au moment que tu choisiras (sur ton beau Steinway).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par Nick Borderline »

Ce Bach, en Do mineur, il est très beau. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, Il sonne très proche de l’Allemande en Do mineur que joue Barcarolle. Une version 1 j’imagine, comme d’autres pièces de ce recueil.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par PianoLuxembourg »

[/quote]

Alors là je confirme : la fausse simplicité d'un """"petit""" Prélude de Bach. Il m'a fait pester pour les doigtés. Mais tellement beau... J'espère que tu partageras ta version au moment que tu choisiras (sur ton beau Steinway).
[/quote]

Je travaille beaucoup et régulièrement. Je m'y efforce.
Bientôt j'espère.
J'avance lentement. De Magdalena Bach aux inventions.
En passant par les petits préludes et fuguettes.
Tout est faussement simple.
Et méthode pour apprendre.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : lun. 19 févr., 2024 20:29 Ce Bach, en Do mineur, il est très beau. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, Il sonne très proche de l’Allemande en Do mineur que joue Barcarolle. Une version 1 j’imagine, comme d’autres pièces de ce recueil.
J'avais joué cette Allemande. Bizarrement je préfère ce Prélude. Mais c'est fou comme la mise en place est difficile...
@ PianoLuxembourg : il y a de beaux chorals de Bach dans ce cahier que j'ai aussi acheté. Courage, luttons ! J'ai remarqué avec ma maigre expérience de Bach que c'est très dur à mettre en place mais qu'une fois cela fait, le travail paie enfin, cela semble ancré pour longtemps. La magie de Bach sans doute...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par elenajalan »

Ca n'a pas été facile mais j'ai retrouvé l'extrait du film The right stuff / L'Etoffe des héros que j'évoquais plus haut (ce qui précède le CdL est tout aussi magique :D ):

Dommage ils ont coupé l'extrait au quart du morceau...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6405
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par quazart »

Quelle belle version pleine de sensibilité !! Tu la mèneras encore plus sans aucun doute, mais je confirme à mon tour combien il est difficile de déconstruire avant de reprendre le travail...
On sent bien à quel point cette oeuvre te tient à coeur :D =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par elenajalan »

Merci beaucoup Quazart. J'espère la mener au-delà du mur du son😉 mais il faudra beaucoup de patience et de lâcher prise tout en contrôlant rythme et notes... L'éternel paradoxe musical...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par elenajalan »

Chtilli m'a donné envie d'essayer un enregistrement sur le B. de ce Prélude 6 que j'avais joué sur le Rameau.
J'espère que ça vous plaira (je crois avoir déjà raconté sur mon fil l'histoire de ce Prélude d'après mon prof), je ne l'imagine plus autrement. Si vous ne vous en souvenez pas (bcp de paroles sur mon fil...😅) je me ferai un plaisir de la raconter à nouveau. Elle m'inspire beaucoup.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : lun. 19 févr., 2024 10:23 Voici une version du moment qui conclut un travail très fastidieux sur ce magnifique morceau que j'adore mais qui m'a souvent profondément découragée. J'explique : autrefois, l'année de mes 19 ans, j'ai voulu reprendre le piano arrêté en début de 5ème. J'ai eu une année de cours (8 mois en fait) en cours particuliers avec un prof de conservatoire génial, mais l'année d'après je me suis retrouvée sans prof. J'avais alors essayé de déchiffrer ce morceau bien trop difficile pour moi car j'avais flashé dessus lors d'une audition organisée par mon prof. A ma reprise du piano il y a peu, je l'ai réouvert et quand je l'ai proposé au site de cours en ligne JJDP.com, je me suis fait dégommer méchamment. Heureusement ce forum m'a encouragée à le reprendre. Puis on l'a travaillé récemment avec mon prof.
Et là, j'ai dû changer : la plupart des doigtés, la pédale, certaines fausses notes et/ou notes manquantes dans les accords, et surtout, ma grosse bête noire : les pb de rythme (les noires pointées trop courtes en particulier). C'est bête mais sur ma partition (de 4 pages) ces notes sont serrées dans la mesure (la partition de mon prof fait 6 pages) donc je pense que ça a accru mon pb (tout se passe dans le cerveau). Le souci c'est que je n'avais pas déchiffré cette pièce avec méthode puisque je n'avais pas de méthode : donc pas de décompte des temps à voix haute, pas de métronome.
Bilan : désapprendre un morceau qu'on a dans les doigts et tout refaire est pire que déchiffrer un morceau tout neuf. C'est un peu comme les travaux d'une maison : travailler sur des murs nus et lisses, c'est mieux que devoir poncer la peinture, refaire les enduits, etc... Bref il y a encore bcp de pb à régler dans ce Clair de lune. Désormais je compte sur la confiance qui se construit, et le travail technique des arpèges tout juste commencé, avec le Czerny n°3, pour l'améliorer plus tard. Je suis à des années lumière de la superbe version de mon prof ou de celle de Cho que j'adore aussi, dont il se dégage un calme, une sérénité ! Mais c'est Cho... :wink: Quand mon prof m'a dit que je pouvais le laisser de côté, j'ai limite bondi de joie. On a tellement bossé sur les erreurs de rythme que j'avais hâte de passer à un déchiffrage d'une toute nouvelle pièce, qui va certes me demander de l'énergie, mais quel bonheur de partir de zéro ! On va dire que j'aurai réussi au moins une chose avec ce maudit Clair de lune : ne pas l'abandonner quand j'ai eu envie mille fois de le faire... Merci de votre lecture / ressenti perso à l'écoute.

PS : ma muse inspiratrice est restée juchée sur le piano (elle dormait pendant le 1er enregistrement ; celui-ci est le 2ème, je voulais plus rentrer dans le morceau, moins regarder la partition). :P
re-PS : la plante tient bon (un Monstera qui en a vu d'autres !) :wink:
Je suis très en retard sur le forum n’étant pas venue par ici dernièrement. J’ai passé un excellent moment à t’écouter sur ce clair de lune qui est magnifique, limpide, très émouvant.
J’ai lu rapidement ton programme en cours, entre les dernières vidéos (désolée je n’ai pas tout écouté) et le travail actuel, je suis très impressionnée par ce volume et ces résultats. Ce nouveau piano peut vraiment révéler ta musique et les cours avec Laurent t’ont fait faire d’immenses progrès. Bravo ! =D>
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par PianoLuxembourg »

elenajalan a écrit : lun. 19 févr., 2024 21:18
Nick Borderline a écrit : lun. 19 févr., 2024 20:29 Ce Bach, en Do mineur, il est très beau. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, Il sonne très proche de l’Allemande en Do mineur que joue Barcarolle. Une version 1 j’imagine, comme d’autres pièces de ce recueil.
J'avais joué cette Allemande. Bizarrement je préfère ce Prélude. Mais c'est fou comme la mise en place est difficile...
@ PianoLuxembourg : il y a de beaux chorals de Bach dans ce cahier que j'ai aussi acheté. Courage, luttons ! J'ai remarqué avec ma maigre expérience de Bach que c'est très dur à mettre en place mais qu'une fois cela fait, le travail paie enfin, cela semble ancré pour longtemps. La magie de Bach sans doute...
mon prof me fait travailler les choralgesange de Bach c'est très formateur
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : lun. 19 févr., 2024 19:41 Merci de votre écoute magnanime. Vous avez compris cet amour/détestation que j'ai eu pour ce morceau, mais ça se finit en amour. En me réécoutant j'entends comme ça presse trop à certains endroits. Le magnifique passage des arpèges (non maîtrisé hélas mes 27 et Cie) ne me plaît pas, je le sens en le faisant que je n'arrive pas à faire ce que je voudrais, et il y a un contrechant m.g. mesure 30, sol - fa - ré - ré - si que j'ai passé à la trappe alors que ça donne une sorte d'escalier pour descendre un étage plus bas... Bref mon travail est encore vert, il va devoir mûrir patiemment, et il va falloir absolument trouver le calme intérieur. Mon prof m'avait dit : imagine que tu es sur un matelas d'eau au milieu d'une piscine à 30 degrés, ce balancement du Clair de lune, il ne doit pas être interrompu, ce serait comme un enfant qui viendrait secouer le matelas :mrgreen: Image peu poétique mais très parlante, très efficace ! Quand je lui ai dit qu'à l'écoute du sien, mon esprit se détournait tjs tôt ou tard de la partition, mentalement, il m'a dit que c'était le but recherché, il l'a pris comme un compliment. Je trouve que ce CdL procure cela à l'écoute. Ca commence en douceur et ça finit de même, Una Corda (pour la fin aussi, je la rajoute).
Pour l'anecdote, je venais de voir Solyut 7 avant de jouer. Superbe film mais peut-être un peu trop d'action pour ce CdL... J'aurais dû re-re-regarder L'Etoffe des héros, il y a une belle scène au cours de laquelle les astronautes du programme Mercury sont invités à regarder une danseuse qui danse sur le Clair de lune. Je crois que c'est la première fois que j'avais entendu ce morceau, avant l'audition-même...
Bonjour Elena, bon, je suis carrément à la bourre, on ne peut pas laisser ce forum 5 mns, il s'y passe toujours quelque chose, on arrive plus à suivre... :lol:
J'ai écouté ton clair de lune et je vais faire court, j'aime beaucoup ton interprétation malgré les quelques petites imperfections, même si tu n'es pas obligée de le faire, j'aime bien la grosse accélération, ça donne un effet très impressionniste. Pour moi, ta vision de la pièce est poétique et aboutie, bravo, d'autant que cette pièce est très casse-gueule et comme je l'ai toujours dit, je trouve qu'elle aussi sublimement belle qu'elle est pénible à maîtriser et à jouer (un avis qui n'engage que moi... :wink: :lol: )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : mar. 20 févr., 2024 1:16 Chtilli m'a donné envie d'essayer un enregistrement sur le B. de ce Prélude 6 que j'avais joué sur le Rameau.
J'espère que ça vous plaira (je crois avoir déjà raconté sur mon fil l'histoire de ce Prélude d'après mon prof), je ne l'imagine plus autrement. Si vous ne vous en souvenez pas (bcp de paroles sur mon fil...😅) je me ferai un plaisir de la raconter à nouveau. Elle m'inspire beaucoup.
https://youtu.be/KhI-vgR6l7s?si=Kw65gmBrwwGntBP6
Très inspirée, ta main gauche chante magnifiquement !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par Beemahl »

Bonjour Elenajalan, j'ai beaucoup apprécié ton clair de lune ainsi que le prélude de Chopin. C'est joué avec beaucoup de délicatesse et de superbes nuances. Dans le Chopin, ta main gauche est très musicale. J'aime beaucoup aussi la façon dont tu gères l'agogique/rubato, par exemple, à la fin du Chopin, lorsque tu prends la dernière apparition du thème un peu plus lentement.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : mar. 20 févr., 2024 8:44 Je suis très en retard sur le forum n’étant pas venue par ici dernièrement. J’ai passé un excellent moment à t’écouter sur ce clair de lune qui est magnifique, limpide, très émouvant.
J’ai lu rapidement ton programme en cours, entre les dernières vidéos (désolée je n’ai pas tout écouté) et le travail actuel, je suis très impressionnée par ce volume et ces résultats. Ce nouveau piano peut vraiment révéler ta musique et les cours avec Laurent t’ont fait faire d’immenses progrès. Bravo ! =D>
Merci beaucoup de ton passage sur ce fil Aurèle. Oui je suis d'accord, le forum ça peut être chronophage et on n'a pas forcément le temps de par nos métiers de tout lire, tout écouter. De par nos autres centres d'intérêt aussi, ou tout simplement, de par ce que l'on vit à côté. :wink:
Alors tu vois, la Polonaise m'a pris des mois avant de pouvoir en enregistrer une 1ère version, tout en travaillant le CdL ou le Bach en parallèle, d'où mon envie de qqs morceaux plus rapides à bosser. Mais ma production n'est pas prolifique : ce Prélude 6 je le joue très régulièrement, tout comme d'autres morceaux que je ne veux pas perdre. Il est dans sa phase "patine" à l'ancienne, et le beau piano ne fait que mettre en valeur cette phase d'affinage. C'est le moment le plus intéressant, le plus musical je trouve, quand on fait évoluer le morceau tout au long du temps. Donc pour une fois je suis vraiment contente de cet enregistrement alors que pour le CdL il y a autant de choses qui me vont que de choses à améliorer. Contente qu'il t'ait plu malgré tout. Bravo aussi à toi qui es une bosseuse acharnée au piano. Je n'ai pas connu tes débuts au piano mais j'imagine que tu as repris aussi tard (avec un bon bagage de conservatoire je pense). Et oui, les cours avec Laurent, même en visio avec une qualité de son pourrie de mon côté, font effet. C'est une chance énorme que d'avoir un prof. Sinon je végéterais et surtout je jouerais avec plein d'erreurs, d'autant que je n'ai pas de bagage pianistique très constituant (qqs années d'école de musique durant l'enfance).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par elenajalan »

Merci pour tes deux ressentis Spiani. Je confirme, le CdL est vraiment casse-gueule (il me fait penser à mon chat qui avait grimpé dans le thuya et qui n'arrivait plus à en redescendre, j'avais grimpé un peu pour la guider et elle dégringolait de branche en branche), pour le moment je le joue encore en dégringolant des branches. :mrgreen: Super que tu aimes l'accélération mais celle-ci étant involontaire, je vais essayer de la réduire un peu, la preuve, à un moment ça patine comme sur une route savonneuse ! :wink:
Répondre