Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

quazart a écrit : jeu. 25 mai, 2023 1:53 Dans l'épisode où la main droite monte des sixtes chromatiques, tu as tendance à accélérer, à bousculer la mesure, et effleurer les touches. le rythme doit être très marqué au contraire, bien appuyé et très net. Ce passage peut (doit) se jouer sans pédale du tout pour ne rien brouiller.
Il y a un crescendo mais pas d'accelerando.
Ah oui, j'avais demandé à mon prof s'il fallait mettre de la pédale ou pas et il m'avait dit, une pédale "tonique" (et non harmonique) sur l'accent. J'avais déjà un problème de rythme qu'il m'avait fait rectifier sur ce passage. Possible que cela se soit transformé en accelerando...
Merci pour cette acuité que tu as pour les "détails", très important.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par EusebiusLesage »

Je n'ai écouté que la dernière version donc je ne sais pas ce qu'il en était avant.
Il y a déjà pas mal de choses en place là dedans. On te sent globalement plus à l'aise dans la partie du thème principal.
Pour des petites corrections en première écoute/visu comme ça :

_Tu as de bons gestes pour certains phrasés mais tu ne joues pas les notes au bon moment dans ton geste. En particulier quand tu as des mouvements de poignets tu fais d'abord le mouvement de poignet et tu joues la note après. Du coup tu ne profites pas de l'effet du geste. Par exemple quand tu remontes ton poignet l'idée c'est que la note doit être jouée dans la remontée du poignet et pas une fois le poignet arrivé en haut de sa course et inversement quand tu descends.

_Je vois que ça a été dit plus haut mais tu manques d'ancrage dans le clavier, tu joues un peu "premier échappement". C'est peut-être justement les gestes de phrasés qui te font décoller. Tout ce qui est mouvement de poignet peut se faire quasiment sans décoller les doigts des touches. Et même quand tu as une note répétée dans la mélodie en fait tu n'as pas besoin de soulever la main, idéalement il faut garder le contact avec la touche et sentir la remontée de la touche dans la pulpe de ton doigt (ce qui nécessite de garder le contact du coup). On pense souvent au geste d'attaque de la note au piano vu qu'on ne peut rien faire pendant la durée, mais il faut faire tout aussi attention à la façon dont on relâche la note, ça change considérablement le son et la façon dont on enchaîne les notes.

_Il y a un poil trop de main gauche par rapport à la droite quand on est pas dans le thème principal souvent.

_Attention aux faux accents, il y en a de manière un peu systématique à partir de 2:55 sur les désinences des triolets ou les tierces en par 2. Je comprends l'idée de vouloir s'ancrer dans le premier temps mais ici les premiers temps sont des désinences (soit des tierces en levée soit des triolets). Cette partie est en fait à penser un peu différemment dans l'agogique : quand tu as des tierces en levée dans une liaison par 2 pense à donner d'avantage sur la tierce en levée en baissant le poignet et allège le premier temps en remontant le poignet et de manière similaire toutes les deux mesures. Ensuite il y a un léger appui sur les deuxièmes temps marqués tenuto c'est un peu comme si on syncopait le rythme sur cette mesure en écho au mesures d'avant où le 2ème temps était fortement accentué, en fait on garde cette idée mais plus subtilement et d'ailleurs le phrasé de la gouche le souligne aussi car il indique bien un par deux à partir du deuxième temps en même temps que le tenuto. Il faut presque penser les groupes de deux mesures à la main droite comme ça en partant en levée : TROIS, un DEux, Trois, un, deux, TROIS, un etc. J'ai mis plus ou moins de majuscules en fonction de l'importance à donner. Le poids du premier temps sera donné par la main gauche, pour la droite il faut être un peu indépendant.
C'est un peu lourd à expliquer mais écoute une version pro sur ce passage ça devrait éclairer ce que j'essaye de dire.

Voilà j'espère que je t'ai pas noyé sous les infos, bon travail !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Merci d'avoir pris autant de temps et de peine pour me dire quoi travailler, Eusébius. Tout n'est pas clair pour moi, faute de notions techniques, mais je te remercie pour ton commentaire construit et le relirai à l'occasion quand j'y verrai plus clair.

Je me sens un peu noyée par ce flot de conseils très divers, de tous ceux qui ont tenté de m'aider, je dois l'avouer, je suis un peu paumée, je crois que je vais revenir au décompte 1-2-3 avant tout, compter à haute voix... et la retravailler avec mon prof une prochaine fois. Je pense que certains (sans prof, ou au contraire expérimentés) peuvent optimiser tous les conseils donnés sur leur fil par les internautes, mais je fais le constat que je m'y perds, voire perds la foi devant tant de problèmes à régler... je me suis sentie incapable en musique aujourd'hui, nulle, je n'y arrive pas... certes je suis fatiguée en ce moment, mais c'est le creux du creux de la vague... Pour remonter il me faut travailler petits pas par petits pas, modestement, à ma mesure (sans jeu de mots !) :wink: Je n'ai pas le passé de beaucoup qui ont fait de longues études au conservatoire, il ne faut pas que j'aille plus vite que la musique... :roll:
Pour ne pas perdre la passion, l'envie de progresser dans cet apprentissage plus rugueux qu'attendu (la passion ne suffit pas) je pense que je vais me recentrer sur les conseils de mon prof, m'enregistrer peut-être pour garder dans mes fichiers ce que je joue (on perd si vite...la Rhapsodie de Brahms m'échappe déjà... :? ) mais plus poster de vidéos tant que j'aurai l'impression de risquer de m'éparpiller et ne plus savoir comment faire avec tous les conseils (et je sais votre intention, bienveillante, et éclairante).
Je ne veux froisser personne en décidant de me mettre à l'écart sur mon fil, d'autant que j'estime que si l'on me donne des conseils je trouverais ça ingrat de ne pas rendre la pareille en ne tâchant pas de m'améliorer à la lumière de ceux-ci, mais je sens avec cette Valse par ex que n'ai pas la capacité de tout travailler.
En fait je crois que je voulais juste partager ma "musique" sur mon fil, un fil à mon image, sans forcément attendre de conseils, mais sur PianoMajeur, forum de passionnés, de musiciens accomplis pour beaucoup, il est impossible de faire ça : je comprends fort bien que quiconque entende qqch qui le choque à l'oreille ait envie de le dire pour faire progresser celui qui poste sa musique, d'autant qu'on veut à peu près tous progresser, en quête de perfectionnement. Donc c'est un peu difficile de partager ici mes morceaux sans recueillir foule de conseils. Le serpent se mord la queue. :wink: J'espère que vous comprenez cette sorte de dichotomie (pour ceux qui s'intéressent à mon parcours). Et une fois de plus, ça n'a rien à voir avec quiconque a écrit, c'est juste moi qui ne me sens pas capable d'engranger tout ça, et comme j'ai la chance d'avoir trouvé un professeur exceptionnel, je pense que je peux me consacrer à ces cours tous les 15 j toute l'année. Je ne sais pas si je serai l'élève capable de jouer aussi bien que le mériterait son enseignement, mais je ferai tout pour, en tout cas je ferai les efforts. A bientôt sur vos fils respectifs ! :)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par EusebiusLesage »

Bonsoir !

Oula, je voulais pas te mettre dans tout tes états avec mon commentaire :oops: Comme tu demandais des points d'amélioration et disais être vaccinée aux commentaires j'ai été un peu trop dans le détail sans y mettre de forme. Normalement j'essaye de faire attention à ne pas commenter des détails quand ce n'est pas demandé par ceux qui postent. Désolé.

Si ça peut te rassurer on passe tous par des phases un peu comme ça, on a l'impression de travailler d'avancer et finalement arrivé au cours le prof nous dit "mouais ça pourrait être mieux". Pendant des années on m'a dit que j'avais un jeu superficiel et j'ai mis très longtemps à trouver comment rentrer dans le clavier pour en sortir, et une fois que j'en suis sorti c'est d'autres problèmes qu'on m'a indiqué et en fait ça ne finit jamais .... L'autre aspect frustrant c'est que quelque soit la quantité de travail qu'on fournit on aura toujours des gens plus expérimentés qui vont nous montrer plein de détails qu'on néglige (y compris encore à mon niveau)

Je pense que c'est une sage décision de t'en remettre à ton professeur principalement. Il te connaît sûrement mieux et a peut-être ses propres priorités pour te faire travailler qui pourraient entrer en contradiction avec ce qu'on pourrait te donner comme conseil à l'instant t.

Enfin oui c'est un truc bizarre la musique, on veut à la fois être encouragé, reconnu mais aussi parfois critiqué pour progresser et ça demande des espaces de sécurité parce qu'au final on montre un peu ses tripes quand on montre sa musique. L'exposition publique n'est pas forcément l'espace le plus sécurisant pour tout le monde et la relation personnelle avec un professeur est beaucoup plus riche que des échanges de messages même si on essaye de rester le plus bienveillant.

En tout cas garde confiance en toi, ta prestation n'est pas du tout mauvaise, elle est tout à fait normale et en bonne voie pour quelqu'un qui est en train de construire sa technique.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par blyssou »

Bonjour Elena.
Tres bon debut. Attention aux fins de phrases:
Seconde 5 par exemple : gmfaux accent gènant
Alors que seconde 10 (ou 13) : tres bien effectuée.
Il y en a vraiment beaucoup dans ce morceau. Et les faux accents vont casser le flux
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Dufay »

elenajalan a écrit : jeu. 25 mai, 2023 23:47 Merci d'avoir pris autant de temps et de peine pour me dire quoi travailler, Eusébius. Tout n'est pas clair pour moi, faute de notions techniques, mais je te remercie pour ton commentaire construit et le relirai à l'occasion quand j'y verrai plus clair.

Je me sens un peu noyée par ce flot de conseils très divers, de tous ceux qui ont tenté de m'aider, je dois l'avouer, je suis un peu paumée, je crois que je vais revenir au décompte 1-2-3 avant tout, compter à haute voix... et la retravailler avec mon prof une prochaine fois. Je pense que certains (sans prof, ou au contraire expérimentés) peuvent optimiser tous les conseils donnés sur leur fil par les internautes, mais je fais le constat que je m'y perds, voire perds la foi devant tant de problèmes à régler... je me suis sentie incapable en musique aujourd'hui, nulle, je n'y arrive pas... certes je suis fatiguée en ce moment, mais c'est le creux du creux de la vague... Pour remonter il me faut travailler petits pas par petits pas, modestement, à ma mesure (sans jeu de mots !) :wink: Je n'ai pas le passé de beaucoup qui ont fait de longues études au conservatoire, il ne faut pas que j'aille plus vite que la musique... :roll:
Pour ne pas perdre la passion, l'envie de progresser dans cet apprentissage plus rugueux qu'attendu (la passion ne suffit pas) je pense que je vais me recentrer sur les conseils de mon prof...

En fait je crois que je voulais juste partager ma "musique" sur mon fil, un fil à mon image, sans forcément attendre de conseils, mais sur PianoMajeur, forum de passionnés, de musiciens accomplis pour beaucoup, il est impossible de faire ça : je comprends fort bien que quiconque entende qqch qui le choque à l'oreille ait envie de le dire pour faire progresser celui qui poste sa musique, d'autant qu'on veut à peu près tous progresser, en quête de perfectionnement. Donc c'est un peu difficile de partager ici mes morceaux sans recueillir foule de conseils. Le serpent se mord la queue. :wink:
C'est exactement ce qu'il faudrait faire; mais, ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut: la seule personne référente doit rester votre professeur qui vous connaît bien. A force d'écouter avis et conseils des uns et des autres, fussent-ils généreux (et/ou) avisés ne sont que des "recettes" qui ne peuvent être appliquées qu'à titre individuel: on est tous différents avec des ressentis, des difficultés ou facilités propres que seul un prof peut connaître (même problématique d'ailleurs en ce qui concerne les tutoriels divers et variés... sauf bien sûr si on n'a hélas pas la chance d'avoir ou de pouvoir payer un prof).
En fin de compte, on finit par se perdre et ne plus savoir où donner de la tête.

Vos prestations au piano sont quand-même très honorables et apparemment, vous assimilez assez rapidement; il n'y a donc pas lieu de se décourager. Nous ne sommes pas des machines et il y a des jours où ça coince méchamment: j'en sais quelque chose! La disponibilité psychologique, le degré de tension nerveuse et la forme physique sont aussi très importants.

Vous avez raison de dire aussi que la passion ne suffit pas, mais elle impulse le désir de travailler, et c'est ça qui compte. Sans vouloir jouer les Cassandre, la passion ou l'intérêt pour quelque chose ne définissent en rien des prédispositions ou des facilités pour ladite chose: on peut être doué pour apprendre les langues étrangères ou faire du théâtre sans y éprouver aucun intérêt ni plaisir; a contrario, on peut avoir une passion pour la musique et n'avoir aucune facilité ni prédisposition pour l'apprendre: la vie est mal foutue parfois mais c'est comme ça! seul le travail compte. Peut-être connaissez-vous le dicton ou proverbe (peut-être Ravel?): "Le talent, c'est 1 % d'inspiration, 99 % de transpiration".

Donc, à vos claviers et bon courage!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Ninoff »

Salut Elenajalan
Il y a du progrès 🙏🙏
Essaies de penser simple et de laisser faire, laisser couler l’eau tranquille chargée de ta pensée musicale.
Continues ça va venir, tu vas nous étonner 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Carla Rocío »

Bonjour Elena, c'est très bien ce genre de confusion :D ça veut dire que ton cerveau se réorganise pour faire émerger quelque chose de nouveau. Je te parie que tout bientôt tout sera clair et que tu feras un bond en avant.
Comme évoqué c'est très bon musicalement donc l'inaccessible est déjà atteint, ce n'est que de la structure et détails techniques à peaufiner. Ta musicalité te guidera que tu le veuilles ou non, je pense aussi que tu peux juste laisser faire.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Pos »

Ah bah non, moi je veux encore te voir à l’œuvre sur ton fil ! J’y ai fait plein de découvertes et j’y passe de sacrés bons moments d’écoute !

Le côté perdue au milieu de trop de conseils, je connais. Avec cette impression désagréable que rien ne va en fait et que je n’ arriverais jamais à mener le morceau jusqu’au bout.

Mais passé le creux de la vague, en continuant à travailler, je me dis que cette sensation d’être devant une montagne à chaque présentation d’enregistrement sur le forum, c’est une preuve d’exigence envers soi même, probablement un manque de confiance aussi (moi non plus je n’ai pas eu la voie royale dans l’apprentissage du piano et j’ai un complexe là dessus c’est certain). Les seuls conseils qui vaudront seront ceux de ton prof, idem de mon côté. Mais les conseils/retours des PMistes en cours de travail m’aident parfois à tenter quelque chose différemment sur un truc qui bloquait, et ça oriente le cours avec mon prof. Parfois c’est complètement retoqué, parfois ça ouvre une nouvelle perspective.

Bref j’aime vraiment ta musique Et ton cheminement, si tu ne le partage plus, je te pardonnerais hein , mais ça me manquera !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Carla Rocío »

J’ai bien relu ton post plus haut qui m’a fait réfléchir et…
Tu as pleinement raison.
Navrée que tu aies été submergée, et d’avoir encore ajouté une piste avant de bien saisir la portée de ton message.

Dorénavant et tant que je peux ne pas me laisser entraîner par le mode ambiant, je ne mettrai plus de conseils pour personne mais relèverai uniquement ce qui me plait, ce sera beaucoup plus constructif niveau Musique, laissons la technique et les évaluations aux pédagogues, on est là pour partager. Et pis on est pas payés :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par fritz »

Je pense qu'on part tous du principe que sans précision quand quelqu'un poste un bout de musique il est preneur de conseils. Si ce n'est pas le cas, ce qui ne pose aucun problème en soit, c'est certainement mieux de le préciser ;-)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

EusebiusLesage a écrit : ven. 26 mai, 2023 0:50 Bonsoir !

Oula, je voulais pas te mettre dans tout tes états avec mon commentaire :oops: Comme tu demandais des points d'amélioration et disais être vaccinée aux commentaires j'ai été un peu trop dans le détail sans y mettre de forme. Normalement j'essaye de faire attention à ne pas commenter des détails quand ce n'est pas demandé par ceux qui postent. Désolé.

Si ça peut te rassurer on passe tous par des phases un peu comme ça, on a l'impression de travailler d'avancer et finalement arrivé au cours le prof nous dit "mouais ça pourrait être mieux". Pendant des années on m'a dit que j'avais un jeu superficiel et j'ai mis très longtemps à trouver comment rentrer dans le clavier pour en sortir, et une fois que j'en suis sorti c'est d'autres problèmes qu'on m'a indiqué et en fait ça ne finit jamais .... L'autre aspect frustrant c'est que quelque soit la quantité de travail qu'on fournit on aura toujours des gens plus expérimentés qui vont nous montrer plein de détails qu'on néglige (y compris encore à mon niveau)

Je pense que c'est une sage décision de t'en remettre à ton professeur principalement. Il te connaît sûrement mieux et a peut-être ses propres priorités pour te faire travailler qui pourraient entrer en contradiction avec ce qu'on pourrait te donner comme conseil à l'instant t.

Enfin oui c'est un truc bizarre la musique, on veut à la fois être encouragé, reconnu mais aussi parfois critiqué pour progresser et ça demande des espaces de sécurité parce qu'au final on montre un peu ses tripes quand on montre sa musique. L'exposition publique n'est pas forcément l'espace le plus sécurisant pour tout le monde et la relation personnelle avec un professeur est beaucoup plus riche que des échanges de messages même si on essaye de rester le plus bienveillant.

En tout cas garde confiance en toi, ta prestation n'est pas du tout mauvaise, elle est tout à fait normale et en bonne voie pour quelqu'un qui est en train de construire sa technique.
Merci beaucoup Eusébius, non je te rassure, ton commentaire (même si je n'ai pas compris les mots pointus de désinence / agogie par ex) n'y est pour rien dans ma remise en question, c'est global. Ce que tu écris ci-dessus est tellement vrai, c'est bien de le lire dans les mots d'un autre, c'est très humain ce que tu décris. La musique classique c'est quand même pas mal l'idée d e travailler pour s'approcher (un peu, ou plus, selon le niveau de chacun) un idéal de perfection, et l'on peut se sentir démuni lors de moments de doute. Heureusement il y a le besoin vital d'aller au piano qui contrebalance ces moments de spleen, quelques conseils de base vont me permettre d'y voir plus clair (le rythme pour moi, donc, puis le phrasé de mazurka sur la partie centrale si j'ai compris ton explication). Merci encore pour ce message réconfortant, notamment les derniers mots : en effet j'apprends, je construis ma technique et je n'ai pas de bases archi solides...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Dufay a écrit : ven. 26 mai, 2023 9:32 C'est exactement ce qu'il faudrait faire; mais, ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut: la seule personne référente doit rester votre professeur qui vous connaît bien. A force d'écouter avis et conseils des uns et des autres, fussent-ils généreux (et/ou) avisés ne sont que des "recettes" qui ne peuvent être appliquées qu'à titre individuel: on est tous différents avec des ressentis, des difficultés ou facilités propres que seul un prof peut connaître (même problématique d'ailleurs en ce qui concerne les tutoriels divers et variés... sauf bien sûr si on n'a hélas pas la chance d'avoir ou de pouvoir payer un prof).
En fin de compte, on finit par se perdre et ne plus savoir où donner de la tête.

Vos prestations au piano sont quand-même très honorables et apparemment, vous assimilez assez rapidement; il n'y a donc pas lieu de se décourager. Nous ne sommes pas des machines et il y a des jours où ça coince méchamment: j'en sais quelque chose! La disponibilité psychologique, le degré de tension nerveuse et la forme physique sont aussi très importants.

Vous avez raison de dire aussi que la passion ne suffit pas, mais elle impulse le désir de travailler, et c'est ça qui compte. Sans vouloir jouer les Cassandre, la passion ou l'intérêt pour quelque chose ne définissent en rien des prédispositions ou des facilités pour ladite chose: on peut être doué pour apprendre les langues étrangères ou faire du théâtre sans y éprouver aucun intérêt ni plaisir; a contrario, on peut avoir une passion pour la musique et n'avoir aucune facilité ni prédisposition pour l'apprendre: la vie est mal foutue parfois mais c'est comme ça! seul le travail compte. Peut-être connaissez-vous le dicton ou proverbe (peut-être Ravel?): "Le talent, c'est 1 % d'inspiration, 99 % de transpiration".

Donc, à vos claviers et bon courage!
Merci beaucoup Dufay : ces paroles résument exactement mon ressenti. Ca fait du bien de se sentir si bien comprise. Pas facile quand on s'exprime par écrit et tu/vous (?) l'as/avez bien fait (la communication verbale et non verbale surtout rendraient les échanges parfois plus simples) Ce 1er paragraphe c'est ce que j'aurais pu écrire. C'est vraiment ça le problème. Trop de conseils tuent les conseils si je puis résumer...
Et la citation de Ravel, je plussoie, c'est ça la vie d'un artiste, bcp de travail...travail....travail...et un zeste d'inspiration !!!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : ven. 26 mai, 2023 11:35 Salut Elenajalan
Il y a du progrès 🙏🙏
Essaies de penser simple et de laisser faire, laisser couler l’eau tranquille chargée de ta pensée musicale.
Continues ça va venir, tu vas nous étonner 🙏🙏
Merci pour ce mot chaleureux Ninoff.
Oui, la simplicité chère à Chopin. Mais cela passe par un re-travail du rythme. Je ne vais pas pouvoir jouer bcp ces prochains jours, alors cette mise à distance m'aidera peut-être à revenir à la base, à l'essentiel.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : ven. 26 mai, 2023 12:06 Bonjour Elena, c'est très bien ce genre de confusion :D ça veut dire que ton cerveau se réorganise pour faire émerger quelque chose de nouveau. Je te parie que tout bientôt tout sera clair et que tu feras un bond en avant.
Comme évoqué c'est très bon musicalement donc l'inaccessible est déjà atteint, ce n'est que de la structure et détails techniques à peaufiner. Ta musicalité te guidera que tu le veuilles ou non, je pense aussi que tu peux juste laisser faire.
Merci de ton analyse Carla. Je ne sais pas, parfois la remise en question nous empêche de relativiser. La mise à distance, sans poster de vidéos pour un temps, puisque j'ai mes cours en visio, peut être une bonne solution pour moi ; travailler de façon ordonnée, assoir déjà "notes et rythme" comme le dit mon prof : voilà les deux choses (qui sont la base de la musique) avec lesquelles il ne transige pas, et j'ai trop mis le travail du rythme en mode "à l'arrache", malgré le métronome, au moment du déchiffrage (mauvaise habitude acquise lors des quelques années de reprise en roue libre). Il m'a donné des conseils sur le Liszt, pour une progression métronomique, hyper efficace en peu de temps, sur quelques mesures, à refaire sur les autres. Maintenant j'ai compris comment travailler l'ossature (on va dire) d'un morceau. D'ailleurs ce travail a dû être productif car je suis sortie de mon cours en parvenant à les jouer au tempo (de 60 à 144 à la croche), et surtout, bien fatiguée, preuve que cela a été productif et que j'ai appris.
Sinon oui je reste moi-même, je ne changerai pas ma perception de la musique, ce n'est pas qqch qui se contrôle, c'est le dialogue direct avec le piano, les vibrations, qqch qui se passe avec le compositeur, d'âme à âme, qu'on essaie de saisir mais surtout essayer de lâcher prise. Le souci c'est qu'il faut lâcher prise tout en ayant intégré la rigueur.
Pour ton 2ème mot : non surtout ne t'empêche pas d'aider les autres sur leur fil du fait d'un ressenti unique, de mon vécu à moi, ce serait dommage. Comme je te l'ai déjà écrit sur ton fil, de mon côté (vu mon niveau technique etc) je préfère (et c'est ce qui m'intéresse) évoquer un ressenti, je préfère avant tout ce qui est musical, personnel. Mais la tendance sur le forum aux fils d'apprentissage fait que peut-être que ces "apprentissages" sont perçus comme une volonté de recevoir des conseils des pairs ou "aînés" :) alors qu'en fait sur le mien, je voulais juste marquer des jalons dans mon apprentissage, et partager ce que je joue. Avant je n'avais pas de prof donc les conseils que j'ai reçus ont pu m'aider, même si j'ai déjà vécu cette sensation de trop-plein de remarques à ne plus savoir qu'en faire (et du coup on se dit, il y a trop de choses à rectifier, je n'ai donc quasi rien compris au morceau). Mais c'est vrai que poster mes vidéos était surtout un objectif d'essayer de produire une version à un moment donné, avant de devoir passer à un morceau suivant... Les soumettre à des oreilles de pianistes amateurs aussi était une sorte de challenge. L'idéal, c'était surtout de faire passer un bon moment à qui écouterait. Ce que moi je recherche sur d'autres fils. Merci pour ta gentillesse, tout en sensibilité. Tu es une artiste et l'on se comprend bien...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Frely »

Un petit mot d’encouragement.
Tu progresses bien et d’autres te procurent les bons conseils techniques.
Pour ma part, je te dirais juste de prendre du plaisir avec cette magnifique pièce et danse avec ton piano !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

fritz a écrit : ven. 26 mai, 2023 18:27 Je pense qu'on part tous du principe que sans précision quand quelqu'un poste un bout de musique il est preneur de conseils. Si ce n'est pas le cas, ce qui ne pose aucun problème en soit, c'est certainement mieux de le préciser ;-)
Ben selon moi, non... on peut vouloir poster pour partager, uniquement partager. Un forum de piano, c'est pour les amateurs de piano. Rien n'est figé dans le temps, on peut penser que des conseils sont profitables et comprendre, par l'expérience, que cela entraîne de la confusion et la sensation d'être démuni, tant il y a à faire.
Il est délicat de poster ses morceaux et ensuite ne pas poster une version retravaillée à la lumière des conseils reçus. Question de respect pour ceux qui commentent, et pour soi quand on cherche à avancer...
Je pense que le mieux pour apprendre, c'est un professeur qui nous suit, connaît nos capacités, et nous apprend peu à peu à travailler des choses nouvelles. Par ex (et je trouve que c'est là que l'expérience et les qualités de pédagogue de mon prof sont imparables), il ne va pas me dire d'un bloc quoi rectifier, il le fait au fil du temps. Il peut être parfois sec, toujours exigeant et intransigeant (je prends des cours aussi pour ça), je ressors chaque fois avec des ailes, avec la sensation d'avoir surmonté l'erreur relevée au début du cours quand c'est le cas, d'avoir eu les clés pour la travailler. Et quand il est satisfait ou dit qu'il y a de bonnes choses, c'est le Graal. Ca ne veut pas dire que c'est parfait, mais que pour moi, avec ce que je peux donner, c'est bon, je suis sur la bonne voie. Je suis sûre que même si j'avais des années de conservatoire, il pourrait faire une heure de travail ou plus sur cette Valse en allant dans les détails de l'interprétation, en donnant des doigtés différents, plein de détails. Je trouve ça très intelligent de ne pas faire tout travailler à son élève, mais de le faire petit à petit. C'est là comme un guide, une confiance totale s'établit, qui fait accepter les remarques même quand c'est pas valorisant, du style : "ça n'a pas de sens" ou "ce que j'ai entendu, ce n'est pas ce qu'a écrit Liszt" par ex. d'autant que c'est vrai...lol :mrgreen: Redevenir un élève avec l'attitude modeste, humble, qui accepte sans tout remettre en question comme le font bcp d'adultes, c'est bien aussi.
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 26 mai, 2023 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Pos a écrit : ven. 26 mai, 2023 13:37 Ah bah non, moi je veux encore te voir à l’œuvre sur ton fil ! J’y ai fait plein de découvertes et j’y passe de sacrés bons moments d’écoute !

Le côté perdue au milieu de trop de conseils, je connais. Avec cette impression désagréable que rien ne va en fait et que je n’ arriverais jamais à mener le morceau jusqu’au bout.

Mais passé le creux de la vague, en continuant à travailler, je me dis que cette sensation d’être devant une montagne à chaque présentation d’enregistrement sur le forum, c’est une preuve d’exigence envers soi même, probablement un manque de confiance aussi (moi non plus je n’ai pas eu la voie royale dans l’apprentissage du piano et j’ai un complexe là dessus c’est certain). Les seuls conseils qui vaudront seront ceux de ton prof, idem de mon côté. Mais les conseils/retours des PMistes en cours de travail m’aident parfois à tenter quelque chose différemment sur un truc qui bloquait, et ça oriente le cours avec mon prof. Parfois c’est complètement retoqué, parfois ça ouvre une nouvelle perspective.

Bref j’aime vraiment ta musique Et ton cheminement, si tu ne le partage plus, je te pardonnerais hein , mais ça me manquera !
Je te réponds bien sûr avant que mon fil ne se mette en sourdine un long moment je pense... car j'ai été très touchée par ton message. C'est tellement gentil, ça me va droit au coeur. Peut-être que tu vas me donner l'envie un jour de reposter des morceaux. Je me dis que pour le Liszt, je le ferai peut-être parce que Spiani m'a envoyé la partition et a partagé sa belle version, et que je lui dois bien ça. Pour les autres, je ne sais pas. Rien n'est figé, noir ou blanc, fixé à l'avance. Je comprends que certains avis (et il y en a, des pointus ici !) puissent ouvrir des perspectives de travail avec ton prof. Bon, je pense que mon prof n'a pas besoin qu'on lui parle de pistes ou autre, vu son expérience, et vu mon niveau. Et puis je préfère être totalement guidée. Il y a juste le choix des morceaux que j'ai tendance à proposer. C'est lui qui me dit si je peux les jouer ou si c'est trop dur pour moi.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Frely a écrit : ven. 26 mai, 2023 19:51 Un petit mot d’encouragement.
Tu progresses bien et d’autres te procurent les bons conseils techniques.
Pour ma part, je te dirais juste de prendre du plaisir avec cette magnifique pièce et danse avec ton piano !
Merci Frely ! Oui je vais danser, mais il faut que j'apprenne à danser la Mazurka :wink: ce qui ne signifie pas que je sache danser la valse :mrgreen:
De toute façon je ne suis pas fâchée avec Chopin, jamais je ne m'énerve contre l'une de ses partitions contrairement à celle d'un certain autre... :mrgreen:
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par diez »

elenajalan a écrit : ven. 26 mai, 2023 20:01
il ne va pas me dire d'un bloc quoi rectifier, il le fait au fil du temps[/u]. Il peut être parfois sec, toujours exigeant et intransigeant (je prends des cours aussi pour ça), je ressors chaque fois avec des ailes, avec la sensation d'avoir surmonté l'erreur relevée au début du cours quand c'est le cas, d'avoir eu les clés pour la travailler. Et quand il est satisfait ou dit qu'il y a de bonnes choses, c'est le Graal.
Je me retrouve complètement dans ce message. C'est la raison qui m'a poussé à ne pas poster ici. Je n'ai jamais fait de conservatoire non plus et mon niveau est encore un cran en dessous du tien :wink: Mon prof me donne suffisamment de conseils (et je constate aussi que les remarques qu'il fait après quelques semaines auraient pu être faites dés le début mais qu'il a attendu que je corrige d'autres points avant) pour que je progresse, le reste dépend de moi. Les conseils donnés sur ce forum c'est très bien pour les amateurs qui n'ont pas de cours, ils sont souvent justes mais pas toujours adaptés à la personne qui les reçoit. C'est comme si j'étais en première année de piano et que je reçoive des conseils de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année en même temps. Ça peut faire peur devant la montagne de choses que l'on doit corriger avant de pouvoir reposter. Montagne que l'on n'est même pas en mesure de comprendre parfois et qui suppose une technique qui est encore absente.

Ta valse est déjà très bien sauf que .... Non, pas de conseil :P :P

PS : J'avais super aimé ton Bach/Busoni d'il y a quelques mois.

Bonne continuation.
Répondre