Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par elenajalan »

Merci Carla. Bach est vraiment un pont tendu vers le spirituel et l'invisible. Il dépasse la mort.
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elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Bon, je ne vais pas attendre d'avoir fini de travailler le 1er mouvement pour poster qqch (4 pages et demi... de laborieux déchiffrage à cause des doigtés pas si faciles et de ce genre d'écriture que je n'ai pas trop pratiqué jusqu'à maintenant)
Mon 1er Ludwig Van B., qui l'aurait cru ?
Très vert, très frais, très hésitant encore.
Autre difficulté : les petits arpèges pas assez fluides (je n'en ai jamais pratiqué, et je n'en suis pas là dans mon travail technique, puisque par ex en ce moment je travaille la gamme de do mineur, très belle d'ailleurs). Mon prof m'a conseillé cette Sonate quand je lui ai demandé s'il y avait un morceau de ce compositeur que je pouvais envisager de travailler.

Je sais que Pos, tu attends ce 1er jet... je fais appel à tes conseils magnanimes. Que personne n'hésite à m'en faire. Mon prof va m'aider, il a joué toutes les sonates de LVB :shock: ...
Il m'a dit de le jouer sans pédale (pour le moment ?) et malheureusement, car je n'ai pas d'UC, pas d'arpèges à l'UC... mais si j'en étais à ce genre de détails. :wink: En tout cas ça ne me fait pas de mal du tout de jouer sans pédale. Et ce LVB me fait du bien malgré la difficulté que j'ai à intégrer ce genre de travail pianistique. A lire la partition est plutôt facile, mais ces ribambelles de notes qui se suivent avec des doigtés pas si simples, à jouer, c'est vraiment faussement trompeur...
Bon, dans cette vidéo, il y a :
- un faux départ :cry:
- une référence involontaire à Matrix vers 20 sec... :roll:
- un cri qui sort tout seul :? (désolée !!!)
- beaucoup d'espoir d'y arriver (que c'est dur, plus dur que Bach ? sauf pour le par coeur, au moins c'est plus facile, et pas le choix, faut regarder ses doigts ici...) :P
Pillg
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Pillg »

Ahhhhhh du Beethoven! 😍
J’ai écouté, je te ferai un retour bien détaillé dès que j’ai 5 minutes. Je regarderai aussi dans ma partition où j’ai de précieuses annotations de mon ancien prof.

Une référence à matrix? Je ne vois pas laquelle…

Ahhhhhh du Beethoven! 😍
J’ai écouté, je te ferai un retour bien détaillé dès que j’ai 5 minutes. Je regarderai aussi dans ma partition où j’ai de précieuses annotations de mon ancien prof.

Une référence à matrix? Je ne vois pas laquelle…
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elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

La référence : 🎶☎️😉
Merci pour les futurs conseils Pillg, prends ton temps pas de souci.
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fritz
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par fritz »

Je ne connais pas ce morceau en particulier mais intuitivement ça sonne un peu plat pour du Beethoven en terme de contrastes. Sinon c'est déjà bien fluide alors que ça n'arrête pas =D>
Pillg
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Pillg »

Hello,
Alors voici quelques indications. Je trouve déjà que l'énergie de départ est bonne, c'est très bien. ton phrasé aussi est bien pensé.Premier point, la MG au début, elle est beaucoup trop présente. Il faut absolument l'alléger. un peu comme on ferait pour des trémolos. (toi qui aime Liszt.... petit entrainement :wink: )

Attention aux montées en arpèges. Juste avant c'est forte avec les octaves MG et ces montées en arpèges sont piano subito leggermente. il faut vraiment les rendre plus légères et assouplir ton jeu. 

Mesure 23, on veut entendre les accord MD, pas les gammes MG. un peu pareil aux mesures suivantes quand c'est la MG qui a les accords. tu fais pourtant bien les sf, mais ta MD est trop présente.Juste avant la barre de reprise : les 2 mesures en octave a l'unisson sont p juste avant de reprendre f. il faut plus de contrastes.

Attention, ton cri mesure 53 n'est pas en mesure, a travailler au métronome. :lol:

Quand la MG a le theme qui passe par dessus la MD, allege enormément la MD pour encore + ressortir ce theme magnifique. Cette MD trop forte une fois corrigée te permettra de résoudre pas mal de soucis, car le fait de la faire fort, tu es obligée de faire la MG ENCORE plus fort.... donc pas de contrastes. or sur la partition, dans ce passage, il y a des forte, sf, p, decrescendo. il y a beaucoup de choses a restituer sur ce passage. et comme m'avait dit une fois ton cher professeur sur la waldstein : "là tu joues les notes de beethov... mais tu joues pas du beethov..." (il est vache des fois! :lol: )

Pour matrix j'avais bien compris, j'ai fais une deuxième reference en répétant mon texte comme dans le film avec le "sentiment de déjà vu" :wink:
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Marcel Patulacci
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Marcel Patulacci »

Bienvenue chez Ludwig ! Et très bon choix que la pilule rouge !! :mrgreen:

A t'écouter après son commentaire, je suis d'accord avec pillg sur l'équilibre MG/MD, même si je ne connais ni ce morceau, ni vraiment Beethoven pour être franc :mrgreen:.

Au niveau technique, je te trouve plutôt à l'aise !! Je ne sais pas depuis combien de temps tu bosses ce morceau (?), mais c'est fluide, et cela ne donne pas l'impression d'avoir franchement besoin de pédale forte, ou si peu. Très beau trille MD avec les 3 et 4 ! (si ma vue est bonne :roll: )
Et non, ça n'a pas l'air trivial du tout à te regarder :wink: !

Je comprends mieux ton intérêt pour l'UC maintenant, tout s'explique !!
blyssou
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par blyssou »

C’est un super départ Elena.
Perso je n’ai jamais été a l’aise avec Beethoven, dont je trouve les partitions toujours plus difficiles qu’elles n’en ont l’air et donc les dynamiques demandent beaucoup d’assurance. C’est vrai que c’est un peu vert mais le montage est tres serieux et j’ai hate d’entendre la suite. Surement un choix très judicieux pour s’initier a beethoven car on retrouve dans cette pièce beaucoup de ces petites manies 🙈
Pos
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Pos »

=D> =D>
J’ai hâte de savoir comment tu vas monter tout ça ! Pour un début, tu n’as pas l’air dans la difficulté, ton jeu est plutôt souple, tu as bien raison de persévérer. C’est une chance de pouvoir bosser le compositeur de prédilection de ton prof, il va pouvoir t’aiguiller avec précision. Aller au travail !
oiseau.prophète
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par oiseau.prophète »

Je suppose que ton prof t'as conseillé cette sonate pour la jouer en entier et je trouve que c'est une bonne idée.

Le 1er mouvement est vraiment pas simple (niveau 8 ABRSM) il faut maintenir le tempo tout le long et il n'y a pas beaucoup de répit. J'avais beaucoup aimé travailler le passage en croisement de mains

Hâte de voir la suite
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elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Super, une moisson de réponses, que je trouve hyper constructives en plus ! Vu le temps que vous avez pris pour moi, je vous réponds au plus tôt :

@ Fritz : je comprends cet aspect "plat" que tu trouves à cette interprétation, c'est que j'en suis encore à essayer de ne pas me mélanger les pinceaux, à ne pas décaler m.d. et m.g. en rythme (ce que je faisais imperceptiblement) mais ce manque de relief que tu évoques, c'est sans doute car je n'y connais vraiment rien à Beethoven :oops: Je ne l'ai ni joué, ni écouté (ou si peu), mais les vidéos type mini cours me permettent de l'apprécier de plus en plus. Je ne connais quasiment rien de sa vie non plus... A part un magnifique buste de lui, qui appartient à ma famille, et dont j'avais fait le dessin. Ludwig, il a une vraie bonne tête à dessiner, très inspirante...
Je pense que les conseils de Pillg vont m'aider à relever ce "plat" (et sans moutarde...) Le par coeur aide à fluidifier mais pour le moment je dirais que je suis loin du jeu assuré, disons que je descends de l'arbre sans dégringoler mais que j'arrive au sol en me raccrochant aux branches... Tout comme dans les qqs Bach que j'ai pu jouer... Les doigtés sont parfois "bizarres" mais à suivre impérativement.
Je sens que je ne pourrai pas tenir 5 pages comme ça, il va falloir encore des heures et des heures de boulot.

@ Pillg : merci infiniment d'avoir pris la peine de suivre avec la partition. Je vais imprimer ton commentaire car tout me semble évident maintenant que tu le dis, je faisais sans doute aussi plus attention aux sf qu'aux piano subito, entre autres. Tes indications me parlent, d'autant que tu aimes LVB et que tu l'as joué. Alléger, oui, ça j'en avais conscience. Je vais essayer, en tout cas je l'entends, c'est trop présent. Jamais joué de trémolos mais avec Liszt, oui, je comprends ce que tu veux dire... :wink:
Pour Matrix, je n'avais pas saisi la référence au déjà vu (comme le chat noir... :wink: ), mais tu aurais mis un emoji de femme en robe rouge ... :wink: Bien vu ! Et du coup, je viens de réaliser que j'ai fait un déjà vu sans le savoir au début avec ce faux départ ! :lol:

@ Marcel : la pilule rouge, je l'ai voulue, je l'ai eue, et durant deux semaines j'ai eu peur qu'elle ne reste coincée en travers de la gorge :lol: Mais bon, le temps passé dessus n'est certes pas proportionnel au résultat : déchiffrage et doigtés à intégrer, et maintenant, agencer tous ces endroits où ça coince, où ça ne s'enchaine pas sans micro coupures....et encore 2 pages et demi...... ça va être looooooong, mais comme disait le philosophe : "C'est le jeu, ma pauv' Lucette !" :mrgreen: Alors je regarde, j'ai commencé à le déchiffrer vers le 10 février...
La montée m.d. seule, avec l'UC, ce serait le top ! Va falloir alléger la main, changer le toucher ? Problème avec les arpèges que je ne sais pas faire. J'en parlerai à mon prof mardi prochain. Sinon, cool pour mon "niveau technique (...) à l'aise", merci ça fait plaisir, c'est la conséquence du travail des gammes... et du métronome qui ne me quitte pas... Pour la pédale, on verra si mon prof me dit d'en mettre par ci, par là. Ca a du bon de travailler sans : elle noie trop souvent le poisson des incertitudes, et j'y avais massivement recours. Oups !

@ Blyssou : merci de ton écoute. Comme toi, pour le peu que j'aie regardé, ça a l'air simple ; et bilan : ça ne l'est pas. Le tempo aussi très enlevé dans bcp de ses pièces, ça n'aide pas. Pour le côté "montage très sérieux", ça me conforte dans ma façon de travailler (et tout le temps passé dessus à reprendre là où ça cafouille, et ça cafouille à foison...) Oui cette Sonatine semble condenser plein de choses de l'art de Ludwig... c'est intéressant de se plonger dedans.

@ Pos : j'attendais aussi ton avis de fan de Beethoven... oui j'y retourne, au travail :lol: (je commence à y prendre plaisir, mais j'avoue que pendant un mois ça n'a pas été trop le cas...) ! Contente que ça ait l'air facile car ça ne l'est pas du tout du tout, et j'ai failli abandonner, mais je ne pouvais pas faire ça pour mille raisons dont celle que tu dis : il faut vraiment profiter d'avoir un prof spécialiste du compositeur, c'est extrêmement précieux. Il ne faut jamais abandonner de toute façon. Mais mettre de côté oui. Et ça aurait été à lui de le décider, pas à moi. En plus je l'ai choisie parmi 3 sonates qu'il me proposait (dont celle dite à Thérèse) : pas pour le fait que c'est la plus courte (on dirait mes élèves qui choisissent un livre de lecture à son nombre de pages....mais je déconseille cette stratégie, il y a plein d'essais courts et austères, pointus... lol) mais parce que je la trouve très jolie. Sans parler du 2ème mouvement d'un romantisme absolu, qui m'a fait changer d'avis pour Ludwig !

@ oiseau-prophète : on verra s'il me demande de la jouer en entier (mais en général il aime bien que je propose, ou il propose un morceau, et je sens que je peux dire que je préfère autre chose, pas de 49/3 en cours... :mrgreen: ) Je compte bien jouer le 2ème mouvement (ma nature est allée vers celui-ci, mais il fallait tout d'abord accepter de se plier au 1er..., ce qui fait aussi du bien à mon travail au piano). J'ignore ce que signifie niveau 8 ABRSM.... mais si c'est pas si facile que ça, ça me rassurerait presque dans le sens où je me trouve très lente dans mon travail sur Beethoven...Après, il y a une grande différence entre le jouer à mon tempo et au tempo des pros, donc le niveau peut intégrer ce paramètre...
Merci de ton passage.
J'essaierai de présenter qqch de cohérent, de plus "Beethovenien"....

Maintenant, au boulot.......
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elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : mer. 22 mars, 2023 7:35 et comme m'avait dit une fois ton cher professeur sur la waldstein : "là tu joues les notes de beethov... mais tu joues pas du beethov..." (il est vache des fois! :lol: )
J'y ai eu droit dès le 1er cours avec le Nocturne de Chopin (l'Op.27.1) : "tu joues Chopin comme du Bach" (donc pas du tout du tout un compliment !!! :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: ) Ou alors, à propos du Bach-Busoni : "je ne comprends pas..." (c'était pas du tout linéaire, trop vertical) ou (aïe !) : "ce que tu fais, c'est pas de la musique mais de la technique". Laurent, c'est une montagne de connaissances musicales, un jeu remarquable, un musicien de grand talent, une pédagogie top, et bien sûr l'art des phrases incisives qui claquent :mrgreen: C'est sûr que ça remet vite les choses en place ! Pas besoin de discours ! Ca n'empêche pas qu'il est très gentil et qu'il ne mord pas. En tout cas, pas en visio ! :lol: Les grands musiciens (et dans d'autres domaines d'ailleurs #Dr House :mrgreen: ) sont souvent un peu comme ça je pense, ils vont à l'essentiel ! Ca décoiffe... et puis faut avouer qu'on s'y habitue. Je me rappelle un autre prof de grand talent hurler, haranguer sa victime son élève en masterclass, et parfois il poussait un grand cri qui figeait pianiste et auditeurs, et en fait, c'était pour crier que c'était somptueux. Gros rires. Ca détendait l'atmosphère. Il me donnait l'impression d'un capitaine mouillant la chemise en pleine tempête, à tous les postes, à crier sur les marins pour qu'ils n'abandonnent pas... Ces professeurs là s'impliquent. C'est un cadeau qu'ils nous font. Je préfère mille fois ce genre de caractère à des gens plus consensuels ou qui brossent dans le sens du poil, qui prennent des pincettes. Déjà, car quand c'est bien et qu'ils disent "j'aime bien", on se dit "wow, génial !!!!", et puis, ça fait des anecdotes à raconter ! J'aime bcp aussi quand nos professeurs usent de métaphores...moi-même y ai souvent recours en classe avec mes jeunes élèves.
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Jacques Béziat
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Jacques Béziat »

Pas mal de bonne choses, il y a un bon potentiel de rigueur et de régularité dans tout ça =D> !
Ensuite, il manque pas mal de choses, comme certains appuis sur les dynamiques, c'est très mécanique.
Il ne manquequ'un travail sur le phrasé, qui serait aidé par un travail des mains, de la souplesse dans les poignets, un zeste d'élévation sur le clavier, des attaques, des nuances.
On ressent de bonnes bases, qui ne demandent qu'à être développées et encouragées !
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Oukee
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : mar. 21 mars, 2023 20:37 Bon, je ne vais pas attendre d'avoir fini de travailler le 1er mouvement pour poster qqch (4 pages et demi... de laborieux déchiffrage à cause des doigtés pas si faciles et de ce genre d'écriture que je n'ai pas trop pratiqué jusqu'à maintenant)
Mon 1er Ludwig Van B., qui l'aurait cru ?
Très vert, très frais, très hésitant encore.
C'est un très bon début ! Je t'encourage à suivre attentivement toutes les indications de nuance de Beethoven, car elles transforment ce morceau en vrai mouvement de sonate (plutôt que "simple" sonatine). Pense à jouer plus p lorsque cela est indiqué, et à aller franchement dans le f dans les crescendo sur une mesure (typique de LvB).
Les détails d'écriture méritent que l'on s'y arrête. Il y en a un qui me plaît beaucoup : si tu regardes les mesures 5, 56 et 127, la MD joue exactement la même séquence (modulo la modulation), mais la MG est légèrement différente dans les 3 cas : ça se ressemble sans être pareil.... typique aussi de Beethoven.
Le passage le plus complexe est celui avec les croisements de main : à travailler MG seule pour assurer les sauts, avant de rajouter la MD plus tard.
PS : on entend un téléphone (?) sonner au loin au début du morceau (à 20''), presque en mesure :D ....
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par quazart »

Rien à ajouter à ce qui a déjà été dit !
C'est un très bon début, très prometteur :D =D> =D>
Je ne suis pas certain que l'ajout des pédales t'apportent beaucoup au niveau de l'expression... oublie-les encore !
Que veux-tu que la UC t'apporte dans les arpèges (et ailleurs dans ce mouvement) ? Il n'y a pas grand chose à "feutrer" ???
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

@ Jacques B. : Merci de ton passage sur mon fil, je crois que tu as pointé (en prof expérimenté que tu es, si je ne me trompe pas), les points positifs et les axes de progression. C'est drôle, j'aurais pensé, si tu venais écouter mes morceaux, que ce serait mes Bach (peu nombreux) que tu aurais commentés en 1er (car il me semble que tu es organiste également). Mes 2 premières pages de Beethoven n'en sont qu'à la phase qui suit tout juste le travail de déchiffrage, donc je pense que tout en déchiffrant les pages suivantes, je vais devoir consolider ce début en essayant de phraser davantage, effectivement, et de marquer de manière plus expressive les nuances. Pour la souplesse dans les arpèges, il va me falloir du temps, que le "métier" rentre, et je sais que c'est un long travail de patience. Travail de petite fourmi.......

@ Oukee : un grand merci pour ces indications que j'ai déjà imprimées pour ne pas les perdre de vue. C'est un avis précis, très constructif. Cela m'apporte beaucoup. Je vais observer de plus près la partition pour ces nuances (comme me l'a indiqué Pillg aussi). Entrer sur la pointe des pieds dans l'univers intimidant et inconnu du grand Maître Ludwig. Il faut que j'en découvre les spécificités, la sensibilité. Les variations que tu évoques, mon prof aussi en a parlé sur sa vidéo (il a une chaîne YT). Je vais suivre ton conseil pour les mains croisées. Avec celui de Pillg de jouer plus doux pour marquer les accents sans que tout soit fort. Est-ce que le doigt qui marque l'accent (sur le 2ème temps, m.g. est un peu piqué, ou appuyé ? ) Ce que je trouve difficile pour le moment ce sont les petites transitions qui se font en continu, il n'y a pas de temps de pause... C'est aussi ce qui rend cette musique si aérienne, fluide, et donne cette trompeuse sensation de facilité à l'écoute.
Oui, c'est le tel qui sonne. :wink: J'ôte la sonnerie pour mes cours en visio mais là je n'avais pas prévu d'enregistrer. Je me suis enregistrée d'abord pour entendre de façon plus objective ce que ça donnait et puis je me suis dit que je pouvais poster le travail ici, j'ai eu bien fait, les bons conseils reçus ne sont pas contradictoires j'en suis certaine, avec ceux que mon professeur me donnera, ils me paraissent éclairés et cohérents, ça me parle.

@ Quazart : Merci pour ton écoute et tes encouragements (et il m'en faut, cette pièce est un peu difficile pour moi, plus que la rhapsodie). Pour me détendre, j'ai commencé hier à déchiffrer tranquillement 2 pages de la valse de "l'Adieu", que ça fait du bieeeeeeen ! J'en ai touché un mot à mon prof qui, à mon grand plaisir, m'a dit : "OK, c'est même bien de travailler 2 morceaux en même temps". D'ailleurs j'ai remarqué que ça n'ôtait en rien mes efforts dédiés au B, car en fait au bout d'un moment, 1h max, je sature à mort, tant que j'en suis au travail de déchiffrage et assimilation des doigtés. Et quel plaisir de retrouver Chopin, avec un petit plus : la conscience de ne mettre la pédale qu'avec parcimonie (découverte avec cette sonate sans pédale). A propos, l'UC, modifie le timbre aussi, atténue le son, et quand sur sa vidéo mon prof le fait sur son Steinway, c'est magique. C'est pour ça que j'en parlais. J'adore l'utilisation de cette pédale par les pianistes qui ont un piano à queue. Quand c'est pas systématique bien sûr, mais plutôt dans l'interprétation personnelle.
Ninoff
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Ninoff »

Oui bon début 👌👌
Suis d’accord avec Quazart pour l’UC.
Travailles bien tes arpèges avec des rythmes différents et passage des pouces .
Bonne continuation 🙏
Spianissimo
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Spianissimo »

Si un jour il y a un fil "Beethoven pour les nuls", j'essaierai de le suivre car je t'avoue que je ne suis pas un spécialiste de Beethoven, comme de Mozart du reste....donc, j'ai écouté et je dirais que c'est pas trop mal parti, ça manque sans doute un petit peu de dynamique et de nuances à ce stade, j'ai vu que tu as déjà eu plein de bons conseils. Je ne suis pas inquiet.... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par elenajalan »

Merci à tous deux. Merci pour les conseils pour les arpèges. Je veux bien aussi un fil "Arpèges pour les Nuls !" :P
Spianissimo a écrit : ven. 24 mars, 2023 12:55 Si un jour il y a un fil "Beethoven pour les nuls", j'essaierai de le suivre car je t'avoue que je ne suis pas un spécialiste de Beethoven, comme de Mozart du reste....
:lol: En tout cas, Mozart ne m'attire absolument pas au piano, Beethoven, quand même davantage. :wink:
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : ven. 24 mars, 2023 13:07 Merci à tous deux. Merci pour les conseils pour les arpèges. Je veux bien aussi un fil "Arpèges pour les Nuls !" :P
Spianissimo a écrit : ven. 24 mars, 2023 12:55 Si un jour il y a un fil "Beethoven pour les nuls", j'essaierai de le suivre car je t'avoue que je ne suis pas un spécialiste de Beethoven, comme de Mozart du reste....
:lol: En tout cas, Mozart ne m'attire absolument pas au piano, Beethoven, quand même davantage. :wink:
Pour ma part, les 2 sont à égalité. Au fait .... Joyeux anniversaire Elena :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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